By : Harry Cover | Monday, June 2, 2014 at 3:10 PM
jasmin
jasmin
LordSavoy dit:Je suis partant pour une partie découverte sur Paris, Jasmin :) est ce possible pour toi ?

Oui partant es tu mobile ? Car je peux te proposer de venir au club que je fréquente. On peut voir par MP.
My top
No board game found
ClotAIR
ClotAIR
Bonjour, si il y a quelqu'un du coté de Strasbourg qui veut bien m'expliquer les règles. J'offre les bières ! :^: merci
Lapinesco
Lapinesco
Clotair dit:Bonjour, si il y a quelqu'un du coté de Strasbourg qui veut bien m'expliquer les règles. J'offre les bières ! :^: merci

On lance, à 13h30, une partie à l'est de Paris, ça te laisse le temps d'arriver, non ? (pas assez à l'est sans doute :p)
Xahendir
Xahendir
Clotair dit:Bonjour, si il y a quelqu'un du coté de Strasbourg qui veut bien m'expliquer les règles. J'offre les bières ! :^: merci

Pareil !
My top
No board game found
Hell Gring Goth
Hell Gring Goth
Xahendir dit:

Pareil !

Strasbourg c'est un peu loin pour moi, en revanche si vous passez vers Nancy, faites moi signe je vous organise une soirée Kanban aux p'tits oignons, prévoir 45' pour l'explication des règles la première fois (c'est simple, mais bon...) et 2h30 de jeu environ.
J'aime beaucoup ce jeu même si je perd systématiquement :).
J'offre donc le gite et la victoire (quoique, pas sur pour la seconde ;)).
My top
No board game found
Lapinesco
Lapinesco
Xahendir dit:

Pareil !

Cotisez vous une boite en garde partagée !
jasmin
jasmin
Lapinesco dit:

On lance, à 13h30, une partie à l'est de Paris, ça te laisse le temps d'arriver, non ? (pas assez à l'est sans doute :p)

C'est con je peux pas être présent
My top
No board game found
Xahendir
Xahendir
Vu les critiques que je lis à droite et à gauche, le problème ce n'est pas d'avoir une boîte mais de trouver des gens avec qui la sortir.
My top
No board game found
Lapinesco
Lapinesco
Xahendir dit:Vu les critiques que je lis à droite et à gauche, le problème ce n'est pas d'avoir une boîte mais de trouver des gens avec qui la sortir.

Bah vous etes 2 déja :)
Je relève le défi de l'expliquer ludiquement en moins de 20minutes cet aprèm, puis je prends le baton pour tenir le 40mn par joueur (on sera 2).
jasmin
jasmin
Lapinesco dit:
Xahendir dit:Vu les critiques que je lis à droite et à gauche, le problème ce n'est pas d'avoir une boîte mais de trouver des gens avec qui la sortir.

Bah vous etes 2 déja :)
Je relève le défi de l'expliquer ludiquement en moins de 20minutes cet aprèm, puis je prends le baton pour tenir le 40mn par joueur (on sera 2).

20 minutes j'y crois moyen
My top
No board game found
Lapinesco
Lapinesco
On fait des défis ou on joue petit bras :)
jasmin
jasmin
Lapinesco dit:On fait des défis ou on joue petit bras :)

Jamais joué à 2 que à 3 ou à 4.
My top
No board game found
Hell Gring Goth
Hell Gring Goth

C'est sur que 45'-1h de mise en place/explication de règles + 2h30-3h de jeu pour la première partie, ce n'est clairement pas pour tout le monde.
Ça ne fait pas pour autant de ce jeu un Monstre.
D'après moi, passé le cap de l'initiation, il est facilement sortable avec des durées de parties plutôt proche des 2h annoncées sur la boite, tout dépend de ton cercle de joueurs.
Quand tu as cerné* les différents mécanismes de jeu, alors tu te rends compte que tu as affaire à un jeu de pose d'ouvriers pas tellement plus exigeant que d'autres.
* Attention cerné ne veut pas dire que tu les maîtrises ! Et savoir jouer n'implique pas forcément la victoire, pour preuve je pense bien maitriser les règles maintenant et pour autant je me fais humilier à chaque partie à plus de 70 pts du premier :). Mais je dois aimer ça car j'y retourne bien volontiers (bon d'accord en me disant que cette fois-ci, c'est la bonne et que je vais la gagner.)
My top
No board game found
ClotAIR
ClotAIR
Le jeu je l'ai , le problème c'est les règles. Je pense avoir assez compris pour jouer avec des gens qui connaissent déjà le jeu et qui peuvent me dire quand je fais une erreur ou m’éclaircir mais tout en jouant quoi.
Par contre je me sens incapable de devoir apprendre les règles à mon cercle, alors que je n'ai jamais joué... Au bout de 20 min d’explication mon assemblé fatigue et je ne veux dégouter personne parce que c'est un jeu qui plaira , c'est certain.
Mais j’entends déjà les nombreuses questions auxquelles je serais incapable de répondre :(
et pour un jeu de cette longueur, ça bousille une soirée et ça donne surement pas envie d'y retourner.
@Hell Gring Goth : Je vais réfléchir fortement à ta proposition de venir sur Nancy ! C'est cool de proposer en tout cas.
@Xahendir : Si t'as une solution tiens moi au jus !
Hell Gring Goth
Hell Gring Goth
Clotair dit:
@Hell Gring Goth : Je vais réfléchir fortement à ta proposition de venir sur Nancy ! C'est cool de proposer en tout cas.

Contacte moi par mp et on fixe tout ça :). C'est cool effectivement.
My top
No board game found
Khoral
Khoral
@Clotair > Si je peux me permettre un conseil, essaie de leur résumer le but de chaque atelier, sans entrer dans les détails.
Tu parles des ateliers, des formations et du principe de worker placement. Tu laisses Sandra de côté, tu en parleras pendant le jeu. Tu dis quel est le but du jeu, et basta.
C'est typiquement le genre de jeu où, sur la première partie, il faut s'attendre à beaucoup de "Ah mais tu m'avais pas dit !". La réponse étant "On fait une première partie pour saisir le jeu, et si ça vous plait on y rejouera".
En faisant ça, ça permet de vite entrer dans le jeu sans se faire chier avec tous les points de règle, qui seront vus durant la partie :)
My top
Lapinesco
Lapinesco
Bon challenge un peu raté, mais de peu.
A deux donc : 25mn d'explications (complètes) et 1h45 de jeu.
On termine 182 vs 164.
Très content de la partie.
Je le disais sur un autre sujet, la clé c'est d'être clair sur scoring fin de semaine/meetings/décompte final (la partie sur le niveau d'upgrade des pièces en fonction des appairages voiture/design)
SwatSh
SwatSh
Lapinesco dit:Bon challenge un peu raté, mais de peu.
A deux donc : 25mn d'explications (complètes) ...

:shock: :shock: :shock:
Bravo! J'aurais dit 25 minutes aussi, mais par joueur :pouicboulet: :kingpouic: :clownpouic:
Lapinesco
Lapinesco
Arrêtez de faire peur à tout le monde :)
30mn sont suffisantes pour raconter l'histoire de Kanban.
vince_jeux
vince_jeux
Kanban, ce jeu est très bien... passé les règles à lire, elles sont franchement mal foutues.... Explication 25/30 quand on connait bien le jeu...
Après ca dépend comme vous souhaitez expliquer.... si vous voulez rentrer dans tous les détails du meeting et de chaque carte et de chaque salle.... c'est sur qu'il faut 45 mn d'explication
Lapinesco
Lapinesco
vincelnx dit:Kanban, ce jeu est très bien... passé les règles à lire, elles sont franchement mal foutues.... Explication 25/30 quand on connait bien le jeu...
Après ca dépend comme vous souhaitez expliquer.... si vous voulez rentrer dans tous les détails du meeting et de chaque carte et de chaque salle.... c'est sur qu'il faut 45 mn d'explication

Chaque carte ? tu présentes les 4 visibles de tous, la tuile de fin, tu imprimes la page de recap pour que chacun check sa main.
Chaque salle ? tu es bien obligé de présenter l'ensemble du plateau, tu fais l'impasse sur quoi de ton coté ?
jasmin
jasmin
25 minutes d'explication c'est déjà une prouesse.
My top
No board game found
Lapinesco
Lapinesco
Jasmin dit:25 minutes d'explication c'est déjà une prouesse.

Ce qui m'a aidé pour cette première partie, c'est la règle illustrée VO (dispo sur BGG), et la règle originale, une fois qu'on la lit avec le matériel installé c'est déja beaucoup mieux :)
jasmin
jasmin
Lapinesco dit:
Jasmin dit:25 minutes d'explication c'est déjà une prouesse.

Ce qui m'a aidé pour cette première partie, c'est la règle illustrée VO (dispo sur BGG), et la règle originale, une fois qu'on la lit avec le matériel installé c'est déja beaucoup mieux :)

La règle illustrée est très bien effectivement.
A l'occase faudrait s'organiser une partie sur Paris ? Genre au café M****a
My top
No board game found
Roolz
Roolz
Post copié du sujet "Pimp my game":
J'ai peint des bagnoles pour Kanban que j'avais modélisées et uploadées sur shapeways (cube 10mm à droite).
Ca sert à rien à part à faire joli.
My top
No board game found
SwatSh
SwatSh
Roolz dit:Post copié du sujet "Pimp my game":
J'ai peint des bagnoles pour Kanban que j'avais modélisées et uploadées sur shapeways (cube 10mm à droite).
Ca sert à rien à part à faire joli.

Ma qué magnificoooo
Lapinesco
Lapinesco
La voiture grise à droite, c'est la Logan?
Roolz
Roolz
Lapinesco dit:La voiture grise à droite, c'est la Logan?

Exact, bien vu.
(J'ai aussi modélisé une Velsatis mais elle allait mieux comme tank pour Memoire 44).
My top
No board game found
Mel Breizh
Mel Breizh
Je lis et relis les règles depuis 2 jours, ben c'est pas gagné. Impossible de faire une partie...
Je ne trouve pas le fichier "BD" sur BGG. Il aurait peut-être pu m'aider.
Rien en vidéo française :(
Peut-être me suis-je trop vite précipitée sur ce jeu....
SwatSh
SwatSh
Mel Breizh dit:Je lis et relis les règles depuis 2 jours, ben c'est pas gagné. Impossible de faire une partie...

Je pense que tu veux dire ceci Mel: http://www.boardgamegeek.com/geeklist/174869/kanban-how-play-list
Il faut du courage pour tout lire mais c'est malheureusement nécessaire pour bien maîtriser les règles pour un jeu qui en vaut vraiment la peine. Ne te décourage pas si près du but. Ce serait dommage de rater ce chef d'œuvre.
vince_jeux
vince_jeux
SwatSh dit:
Mel Breizh dit:Je lis et relis les règles depuis 2 jours, ben c'est pas gagné. Impossible de faire une partie...

Je pense que tu veux dire ceci Mel: http://www.boardgamegeek.com/geeklist/174869/kanban-how-play-list
Il faut du courage pour tout lire mais c'est malheureusement nécessaire pour bien maîtriser les règles pour un jeu qui en vaut vraiment la peine. Ne te décourage pas si près du but. Ce serait dommage de rater ce chef d'œuvre.

Dans la boite tu as un code à scanner qui te donne un lien vers la vidéo d'explication...
EDIT : désolé c'est pas de la VF...
Lapinesco