By : Harry Cover | Monday, June 2, 2014 at 3:10 PM
Harry Cover
Harry Cover
Kanban: Automotive Revolution
du lourd, du très lourd, par Vital Lacerda l'auteur de Vinhos et de CO2
prévu pour Essen 2014
2 à 4 joueur
120 minutes

"Le Kanban (kb) est un mode de gestion de flux créé par l’industrie automobile Japonaise (Toyota).
Kanban signifie "étiquette", et comme c’est une méthode asiatique, elle implique deux principes :
- une très forte connotation visuelle,
- une recherche de la perfection au moindre coût"

Les joueurs sont des gestionnaires ambitieux qui cherchent à impressionner le conseil d'administration en vue d'atteindre la plus haute position possible dans la société et garantir leur carrière. Avec les promotions viennent des avantages à l'usine, comme plus d'espace pour stocker des matériaux précieux et un plus grand prestige pour accélérer votre ascension.
Grâce à une gestion solide, vous devez vous efforcer de briller à côté de vos pairs. Vous devez gérer les fournisseurs et les fournitures, l'amélioration des pièces d'automobiles, d'innover.
Vous devez faire preuve de sagesse dans le choix des projets ..
Bref, voilà de quoi ramener du boulot à la maison pour certains !!
My top
No board game found
jtrourke
jtrourke
Oui, je l'avais remarqué.
On ne peut pas dire que j'accroche vraiment au thème mais je pense que la mécanique doit être bonne. Faut attendre d'en savoir plus...
Hadoken
Hadoken
il y a erreur ,ici c'est un forum qui parle de jeu. :mrgreen:
My top
No board game found
Tchongsu
Tchongsu
Moi ça me rappelle clairement mes études :D
My top
No board game found
Lalala
Lalala
Avec Kanban, Faites les 3/8 pour le plaisir!
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Moi, je demande a essayer quand même !
j'ai un peu peur du même problème qu'à CO2 sur les très nombreuses manip qui peuvent engendrer des erreurs.
Il n'y a pas tant de jeux que ça qui osent s'attaquer à la vie réelle et contemporaine.
Selon l'auteur cela fait 4 ans qu'il est dessus
My top
No board game found
Bittersweet
Bittersweet
Mon boulot étant (entre autre) de mettre en place ce genre de méthodologie de travail dans un contexte informatique, je sens que je vais réussir à le faire acheter par mon employeur 8)
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
fait le passer en formation continue
My top
No board game found
duinhir
duinhir
Houlà, j'ai déjà pas réussi à faire jouer les gens à Vinhos qui a pourtant un thème plus sexy... Du coup, le bureau méthode en jeu de société, ça me botte pas trop pourtant je suis un CCCP :/
Peut on s'attendre à une extension Kaizen, des AMDEC pour déterminer les problèmes de fabrications, et un objectif de devenir black belt 5S?
tout celà me fait tellement rêver :?
Harry Cover
Harry Cover
le livret de règle
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
la nouvelle couv
My top
No board game found
Mauvais Karma
Mauvais Karma
Intéressant, par contre ton lien pour les règles est mort.
My top
No board game found
Lord Kalbut
Lord Kalbut
RhÂÂÂn c'te lÔÔse!!! :lol: :P :lol: :P :lol: :mrgreen:
Harry Cover
Harry Cover
faut être conecté à BGG pour que ça marche
http://www.boardgamegeek.com/filepage/105181/kanban-automotive-revolution-english-rulebook-10
My top
No board game found
Lord Kalbut
Lord Kalbut
J'parlais pÂs du liÊn mÔi :P :P :P :lol:
Harry Cover
Harry Cover
j'entends comme un truc ... blÂBLlalbla prôut proôuut .... non ?
non bon, surement de la friture sur la ligne .... :mrgreen: :mrgreen:
My top
No board game found
Lord Kalbut
Lord Kalbut
Kanban, ça krÂint! :P :mrgreen:
Atreyo
Atreyo
Après La route du Verre, Gueules noires et Maitres Couturiers, encore une thématique qui fait rever.... :?
J'ai bien fait de faire le plein de jeux de gestion en 2012-2013 moi....
T-Bow
T-Bow
Je viens de me payer les règles.
C'est du Lacerda tout craché, c'est-à-dire de prime abord un truc assez touffu mais finalement assez simple et très imbriqué, donc a priori pas mal chafouin. Grosse notion de timing et pas mal de thème, qui doit quand même rendre un truc fun via la compétition (ou le putage, pour les intimes).
Les personnes ayant pu jouer aux dernières versions du proto disent que c'est le jeu le plus simple à prendre en main de Vital (qui, pour rappel, a commis Vinhos et CO²). Ça a l'air de rendre un truc assez fun et visiblement assez intuitif...
J'en suis pas au point où je mouille le Kalbut mais j'ai très envie de voir ce que ça donne.
Le bonhomme a quand même montré pas mal de belles choses sur CO²...
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Atreyo dit:Après La route du Verre, Gueules noires et Maitres Couturiers, encore une thématique qui fait rever.... :?

les thématiques contemporaines sont très rares
Tub' dit:Je viens de me payer les règles.
C'est du Lacerda tout craché, c'est-à-dire de prime abord un truc assez touffu mais finalement assez simple et très imbriqué, donc a priori pas mal chafouin. Grosse notion de timing et pas mal de thème, qui doit quand même rendre un truc fun via la compétition (ou le putage, pour les intimes).
Les personnes ayant pu jouer aux dernières versions du proto disent que c'est le jeu le plus simple à prendre en main de Vital (qui, pour rappel, a commis Vinhos et CO²). Ça a l'air de rendre un truc assez fun et visiblement assez intuitif...
J'en suis pas au point où je mouille le Kalbut mais j'ai très envie de voir ce que ça donne.
Le bonhomme a quand même montré pas mal de belles choses sur CO²...

CO2 le jeu que je rêvais d'aimer ! :cry: je l'ai revendu mais je crois que je vais le reprendre :pouicboulet:
bon pour Kanban, j'attendrais les premiers retours cette fois, il me semble aussi que la gestion de la carrière permets assez de putage pour rendre le jeu plus agressif
après ce qui m'inquiète un peu comme dans CO2 c'est la multitude de maintenance et de manipulations sur le plateau qui peuvent être sources d'erreurs et niquer l'esprit d'une partie
My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
Harrycover dit:les thématiques contemporaines sont très rares

A la limite, je m'en fous. Contemporain ou autre, je veux surtout que le jeu raconte un minimum une histoire, pas juste échanger 2 cubes marrons contre 1 cube rose en jouant une carte verte.
Harrycover dit:CO2 le jeu que je rêvais d'aimer ! :cry: je l'ai revendu mais je crois que je vais le reprendre :pouicboulet:

J'suis un peu comme toi.
A la différence que je ne l'ai jamais acheté et que je ne l'achèterai très probablement jamais :mrgreen:
Harrycover dit:bon pour Kanban, j'attendrais les premiers retours cette fois, il me semble aussi que la gestion de la carrière permets assez de putage pour rendre le jeu plus agressif
après ce qui m'inquiète un peu comme dans CO2 c'est la multitude de maintenance et de manipulations sur le plateau qui peuvent être sources d'erreurs et niquer l'esprit d'une partie

J'ai l'impression qu'il y a toujours cet aspect, mais que le tracking des différents éléments est plus disjoint que dans CO² et donc qu'on devrait avoir moins de problèmes de ce point de vue.
My top
No board game found
fdubois
fdubois
Atreyo dit:Après La route du Verre, Gueules noires et Maitres Couturiers, encore une thématique qui fait rever.... :?

Ouais enfin en même temps ca nous change des thèmes antiquité et médiéval.
Tub' dit:Je viens de me payer les règles.

Perso, le look de la règle ne donne pas envie de la lire : je l'ai téléchargé, ouverte et supprimé de suite :mrgreen:
Tub' dit:Le bonhomme a quand même montré pas mal de belles choses sur CO²...

+1
lepatoune
lepatoune
vous savez ou on peut trouver la règle
merci
My top
bohu
bohu
lepatoune dit:vous savez ou on peut trouver la règle
merci

Harrycover dit:faut être conecté à BGG pour que ça marche
http://www.boardgamegeek.com/filepage/105181/kanban-automotive-revolution-english-rulebook-10
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
ça risque de piquer les règles de Kanban si tu ne peux pas trouver le lien sur 2 pages :mrgreen:
My top
No board game found
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Tub' dit:J'en suis pas au point où je mouille le Kalbut mais j'ai très envie de voir ce que ça donne.

J'avoue, j'ai eu un doute en lisant cette phrase, surtout qu'il intervenu juste avant :lol:
My top
No board game found
lepatoune
lepatoune
Harrycover dit:ça risque de piquer les règles de Kanban si tu ne peux pas trouver le lien sur 2 pages :mrgreen:
yep !!! J ai commencé par la page 2.. Ceci dit c est trouvable sans être connecte a bgg
My top
nicefbdog
nicefbdog
Content que cet auteur continue d'innover sur le créneau gros jeu avec grosse mécanique.
Pour moi, j'aurais également aimé m'éclater sur CO2 mais un peu trop long et compliqué pour le plaisir procuré.
Finalement, je trouve qu'il s'en sort presque mieux sur Vinhos.
Bref, pour moi cela sent bon, cela sent mieux et je vais faire un geste citoyen et le prendre à sa sortie et espérer que le jeu soit son coup de maître .
My top
No board game found
Sub-Zero
Sub-Zero
Je trouve ce jeu intéressant. Le PDG de Stronghold sait ce qu'il fait. Et pleine confiance à Lacerda qui sort des jeux plutôt décalés.
Je laisse un oeil dessus. :)
My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
La vidéo de Paul Grogan, en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=07JRmeGNOJM
Vidéo hallucinante de qualité (le boulot derrière pour même pas 8mn... :shock: ), pour un jeu toujours aussi...Lacerdesque :skullpouic:
My top
No board game found
ChaF
ChaF
Ca me tente bien ce jeu. Le plateau fait un peu peur/envie.
ChaF
My top
Harry Cover
Harry Cover
@ Tub'
tu m'enlèves le lien de la souris, je venais faire un CTRL+V
Paul Grogan est vraiment très très fort pour synthétiser les choses je trouve !
en plus il parle clairement quoiqu'un peu vite !!
My top
No board game found