93
réponses
3
followers
By : bertro | Wednesday, February 13, 2019 at 1:49 PM
bertro
bertro

Salut ,

Lesquels préféré vous et me conseillez ??

My top
No board game found
Eusébio
Eusébio
Dungeon twister
Patchwork
Santorini
Terre d'Arles
7 Ronin
Sun Tzu

Acathla
Acathla
A 2j

une alliance de 2 newbies contre un superplayer... Ca fait pas 3 joueurs 🤔 ?

lien entre alliance et hasard ?

euh 

Caylus... 
bertro
bertro
Eusébio dit :Dungeon twister
Patchwork
Santorini
Terre d'Arles
7 Ronin
Sun Tzu

Sun Tzu : c'est un bon jeu mais il y a du hasard (un des rares que j'aime bien) via un système style pierre-papier-ciseaux
7 Ronin : c'est aussi un système de pierre-papier-ciseaux
Terres d'arle :j'aime pas les jeux d'ouvriers désolé , et il y a aussi un système de pierre-papier-ciseaux avec les actions qu'on choisit
Patchwork : c'est le hasard qui decide le placement des morceaux avant de commencer
Dungeon twister : le terrain est placé au hasard et caché

Santorini : celui-ci faut je le regarde encore il m'a l'air bien

Tu as cité que des jeux à informations incompletes générant du hasard "dissimulé" via des systemes pierre-papier-ciseaux ,je ne supporte pas les systèmes pierre-papier-ciseaux , je préfère encore le hasard à information complete avec des % selon des carac 

My top
No board game found
YoshiFR
YoshiFR
Khet: laser game
Twilight Struggle
Hnefatafl

Et tu n'as pas cité le Go, est ce un oubli délibéré ?
My top
No board game found
ocelau
ocelau
La série gipf,  tzaar,  dvonn, yinsh
bertro
bertro
Acathla dit :A 2j

une alliance de 2 newbies contre un superplayer... Ca fait pas 3 joueurs 🤔 ?

lien entre alliance et hasard ?

euh 

Caylus... 

Par contre Caylus il y a du hasard des le debut avec le placement en debut de partie , de plus j'aime pas les jeux avec ouvriers, c'est toujours une usine à gaz pour peu de profondeur tactic (j'aime me triturer les neurones sur des jeux rapides avec du temps limité)

Et merci pour vos suggestions :) même si elles ne me conviennent pas tous

My top
No board game found
Kundalini
Kundalini
Tao Long.
Ce jeu est une tuerie.

Tric Trac

My top
No board game found
Kundalini
Kundalini
Tao Long.
Ce jeu est une tuerie.

Tric Trac
Doublon. Mille excuses.
My top
No board game found
eldarh
eldarh
Y'a Kumo Hogosha, jeu dans la veine de Siam. 
CapitaineTaverne
CapitaineTaverne
Bison de Piatnik
Yokai no mori de Ferti
Tu peux peux-être aller jeter un coup d'oeil du côté des jeux à deux de Bruno Cathala.
My top
No board game found
bertro
bertro
YoshiFR dit :Khet: laser game
Twilight Struggle
Hnefatafl

Et tu n'as pas cité le Go, est ce un oubli délibéré ?

Ben le Go j'aime pas , j'aime pas comme la plupart des jeux de placement , je préfère les jeux de déplacement sauf exception pour les gomoku et le puissance 4 (oui je suis un grand (grand en durée, je suis pas grand maitre) joueur d'échecs et pourtant je préfère faire un puissance4 qu'un go) 

Khet Laser : peut etre bien celui , faudrait que j'essaye 

TWILIGHT STRUGGLE : jeu avec plein de hasard , non merci 

Hnefatafl : petit jeux viking assymetrique à jouer 2 parties d'affilé , trop limité niveau reflexion , mais je l'ai gardé pour des enfants ou ma grand-mere :)

My top
No board game found
Proute
Proute
ocelau dit :La série gipf,  tzaar,  dvonn, yinsh

+1

Florian Ôz Editions
Florian Ôz Editions
Je ne suis pas objectif car je les édite, mais Tiki et Kiwara me semble correspondre à la demande :-)
My top
No board game found
Neirdax
Neirdax
Je ne comprends pas pourquoi tu reproches du hasard dans la mise en place de Patchwork ou Caylus alors que le reste du jeu se déroule sans hasard. Il s'agit juste de variations dans les situations de départ.
Ne devrais-tu donc pas écarter Onitama de ton premier message dans ce cas ?

Dommage également de confondre hasard et informations cachées.

Sinon je propose Gygès (réédité sous le titre Kang).
Les classiques de Gigamic : Quarto, Quoridor, Squadro

Et je mets un +1 sur le projet GIPF : Dvonn, Yinsh, Zertz, Tzaar.
Ainsi que sur Tiki et Kiwara !

Morgal
Morgal
Je plussoie Santorini, un top chez moi.

Et j'ajoute Hive. La version pocket permet de l'emmener partout, et d'y jouer facilement sur des petites surfaces.

Onitama aura bientôt ses extensions, aussi.
bertro
bertro
Kundalini dit :Tao Long.
Ce jeu est une tuerie.

Tric Trac
ca c'est un jeu comme j'aime , faut je vois ca , merci

My top
No board game found
Marc Laumonier
Marc Laumonier
vu le type de jeux que tu sembles aimer, je remets un +1 à toute la série de jeux extraordinaires conçus par Kris Burm : gipf dvonn yinsh zertz etc etc
le dernier né Lyngk est absolument GENIAL
http://krisburm.be/en/ludography
(j'avais écrit sur boiteajeux un petit guide stratégique pour dvonn)

il y a aussi toute la gamme de jeux en bois allemand de Clemens Gerhards
tous plutôt réussis et de bien beaux objets : Fendo, Urbino, etc etc 
Ludo le Gars y a publié un très bon jeu de connexion : C-Cross
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/c-cross
https://www.spiel-und-design.eu/en/index

les jeux de connexion que j'adore :
Conhex, hex , Aronda, Twixt, Havannah etc etc

dernièrement je me suis remis à Othello
et c'est un super jeu !
My top
No board game found
Marc Laumonier
Marc Laumonier
War chest conviendrait aussi
VF prévue par Gigamic je ne sais pas quand...
My top
No board game found
bertro
bertro
CapitaineCaverne dit :Bison de Piatnik
Yokai no mori de Ferti
Tu peux peux-être aller jeter un coup d'oeil du côté des jeux à deux de Bruno Cathala.

Bison et Yokai no mori sont des bon jeux pour enfants , ils sont deja dans ma liste "jeu pour petit joueur/enfant"

Je connais un peu tous les jeux de Cathala , faut je regarde ses dernieres sortie 2017/2018 , 

My top
No board game found
bertro
bertro
Florian Ôz Editions dit :Je ne suis pas objectif car je les édite, mais Tiki et Kiwara me semble correspondre à la demande :-)

Kiwara hop va dans ma liste de bon jeu simple

Tiki j'aime pas trop ce style et je n'y jouerait pas , après pour des enfants il peut-être bien je n'en doute pas

My top
No board game found
thepetolet
thepetolet
Il y aurait aussi:
- 7 wonders duel
- Mr Jack pocket
- Agricola terres d'élevage

My top
No board game found
bertro
bertro
Neirdax dit :Je ne comprends pas pourquoi tu reproches du hasard dans la mise en place de Patchwork ou Caylus alors que le reste du jeu se déroule sans hasard. Il s'agit juste de variations dans les situations de départ.
Ne devrais-tu donc pas écarter Onitama de ton premier message dans ce cas ?

Dommage également de confondre hasard et informations cachées.

Sinon je propose Gygès (réédité sous le titre Kang).
Les classiques de Gigamic : Quarto, Quoridor, Squadro

Et je mets un +1 sur le projet GIPF : Dvonn, Yinsh, Zertz, Tzaar.
Ainsi que sur Tiki et Kiwara !

Je vais reregarder patchwork peut-etre que c'est minime les effets du placement aléatoire sur situation finale

Pour Onitama  ca influence pas grands choses car on donne à l'adversaire la carte qu'on joue , et l'intereaction entre les joueurs y est extrêmement dynamique contrairement à Caylus,
De plus s'il faut , il suffit d'interdire certaines combinaisons de distribution aléatoire et ne garder que les équilibrées, ou même faire une variante que les joueurs choisissent leur cartes
Autre variante pour Onimata qui enlève TOUTES discriminations dut au tirage : faire 2 parties avec les memes combinaisons en changeant j1 et j2

pour Caylus je pense c'est trop important la position de départ et surtout à 2 joueurs 

My top
No board game found
morty
morty
Pour Patchwork effectivement je ne vois pas où est le hasard. Le placement initial est valable pour les deux joueurs, les 2 doivent s'adapter au setup de départ donc aucun n'est avantagé donc je ne parlerais pas de hasard. 
Si on va dans ce sens là tous les jeux ont une part de hasard.... ne serait-ce que pour déterminer le 1er joueur... :-)

My top
No board game found
Eusébio
Eusébio
bertro dit :
Eusébio dit :Dungeon twister
Patchwork
Santorini
Terre d'Arles
7 Ronin
Sun Tzu

Sun Tzu : c'est un bon jeu mais il y a du hasard (un des rares que j'aime bien) via un système style pierre-papier-ciseaux
7 Ronin : c'est aussi un système de pierre-papier-ciseaux
Terres d'arle :j'aime pas les jeux d'ouvriers désolé , et il y a aussi un système de pierre-papier-ciseaux avec les actions qu'on choisit
Patchwork : c'est le hasard qui decide le placement des morceaux avant de commencer
Dungeon twister : le terrain est placé au hasard et caché

Santorini : celui-ci faut je le regarde encore il m'a l'air bien

Tu as cité que des jeux à informations incompletes générant du hasard "dissimulé" via des systemes pierre-papier-ciseaux ,je ne supporte pas les systèmes pierre-papier-ciseaux , je préfère encore le hasard à information complete avec des % selon des carac 

Ce n'est pas du hasard, c'est un tirage qui permet le renouvelement du jeu et auquel il s'agit de s'adapter pour en tirer le meilleur partie. De même ce que tu appelles du "hasard dissimulé" via du pierre-papier-ciseau n'est pas du hasard, le but est de deviner les intentions de l'adversaire. Avec ton raisonnement le poker est un jeu de hasard, mais si c'est le cas comment expliquer qu'un débutant se fera systématiquement ratiboiser par un pro ?

MasterMindM
MasterMindM
Dommage que le style des pions de Tiki ne te conviennent pas, parce que le jeu me semblait effectivement être parfait dans la catégorie 'jeu abstrait stratégique rapide et sans hasard'. Pour y jouer régulièrement en ligne, je te confirme la profondeur du jeu malgré son air 'enfantin'.

Sinon pour confirmer les dires de mes camarades et apporter mes pierres a l'édifice :
- Gyges : a essayer absolument, si tu veux du jeu épuré et ultra stratégique.
- Puissance 4 en 3D (sur un terrain 4*4*4) : beaucoup plus intéressant a mon avis que la version 2D en 7*6
- Eko : le jeu est très intéressant et stratégique, mais je pense que tu mettras un réserve sur celui ci, car les pions de chaque joueur sont disposés 'au hasard' en début de partie. Jettes y quand même un coup d'oeil on ne sait jamais... ;)

​​​​​​​Bonnes recherches !
My top
No board game found
bertro
bertro
Eusébio dit : 

Ce n'est pas du hasard, c'est un tirage qui permet le renouvelement du jeu et auquel il s'agit de s'adapter pour en tirer le meilleur partie. De même ce que tu appelles du "hasard dissimulé" via du pierre-papier-ciseau n'est pas du hasard, le but est de deviner les intentions de l'adversaire. Avec ton raisonnement le poker est un jeu de hasard, mais si c'est le cas comment expliquer qu'un débutant se fera systématiquement ratiboiser par un pro ?

Justement si 2 pro jouent c'est pas le meilleur qui va gagner mais le hasard qui decidera , faut pas regarder si un pro joue contre un debutant ! mais 2 pro qui jouent. Au poker le hasard se lisse seulement apres des millions de partie, faut le savoir ca!!!

Deviner les intentions de l'autre c'est du hasard pour moi , un des 2 Bruno avait fait un article ou était interviewé la dessus faudrait je le retrouve

edit : je parlait ici de de deviner les intentions de l'autre c'est du hasard pour moi dans "SUNTZU" pour faire suite au commentaire d'eusebio sur suntzu "De même ce que tu appelles du "hasard dissimulé" via du pierre-papier-ciseau n'est pas du hasard, le but est de deviner les intentions de l'adversaire"
My top
No board game found
bertro
bertro
En y réfléchissant , quand je cherchait à créer une variante pour enlever le hasard à Onitama je me suis dit on a cas faire les parties par 2 comme aux échecs où à la 2eme partie les joueurs changent de couleurs , dans Onitama on refait une 2eme partie avec la meme combinaison de tirage que la 1ere et j1 devient j2 , et il n'y a pas de hasard(0%!) qui influe sur le gagnant au final 

Donc certains jeux avec du hasard au debut seulement , peuvent annuler une discrimination hasardeuse en jouant les parties par 2 avec la meme config de debut  pour les 2 , comme ca chaque joueurs à exactement les memes chances

Je vais reregarder à nouveau certains des jeux suggérer avec du hasard au debut seulement , ils pourront peut-être retenir mon attention avec cette astuce  

My top
No board game found
driepick
driepick
Mon favori : draco mundis
ensuite dungeon twister, Gugong, via nebula.

My top
No board game found
Acathla
Acathla
"Deviner les intentions des autres est du hasard"

Soit

il faut jouer tout seul alors parce que dans tous les jeux, il vaut mieux savoir (essayer) ce que l'autre va faire...ou alors il n'y a pas d'interaction ce que tu sembles ne pas aimer....

🤔
Morgal
Morgal
J'aurais jamais placé via nebula dans cette catégorie. Mais c'est vrai que c'est bien!

(Y'a une main de départ et une pioche, cela dit)
ocelau
ocelau
bertro dit :
Je vais reregarder à nouveau certains des jeux suggérer avec du hasard au debut seulement , ils pourront peut-être retenir mon attention avec cette astuce  

ou regarder aussi les autres propositions émises incluant aucun hasard comme tu cherches