45
réponses
5
followers
By : miracle-aligner | Monday, April 29, 2019 at 1:24 PM
miracle-aligner
miracle-aligner
Bonjour à tous :)

Joueuse depuis plusieurs mois, j'ai commencé essentiellement avec des jeux familiaux (7 wonders duel, pandemic, l'auberge sanglante, jamaica, l'île interdite...)

Un peu plus récemment, j'ai commencé à joué à des jeux un peu plus costauds comme Civilization ou Terraforming mars que j'ai adoré! 

J'aimerais avoir d'autres suggestions de jeux "experts" qui se jouent +/- rapidement (max 2h), qui fonctionnent bien à deux (Civilization est bof à deux je trouve par exemple) et qui sont beaux ^^ (un pote m'a parlé des jeux de stefan feld, mais rien qu'a voir les boîtes, je n'ai pas du tout envie! 

J'aime bien les thématiques autour de la science fiction, de la mythologie, des voyages...Quelque chose qui fait un peu rêver :) 

Dans les jeux que j'ai repéré :
Wingspan : on dit que c'est un peu le même mécanisme que terraforming mars, même si je suis pas fan du thème
Coimbra : à deux ça marche bien? 

My top
No board game found
Hydro
Hydro
Aux portes de Lo Yang
Terraforming Mars
Russian Railroad

Coimbra à deux ? on y perd la tension car le jeu est trop ouvert sur le choix des cartes.  Cette tension est justement le nerf du jeu.
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
vu que ton titre indique "expert", je serai tenté de te suggérer Projet Gaïa (thématique science-fiction) qui marche TRES bien à deux, autant qu'à plus.
Pas forcément beau (quoique, l'égout et les couleurs), très stratégique, et plus complexe que Terraforming Mars.

Mon but n'est pas de te "vendre" le jeu, juste une idée que tu peux creuser ou pas.
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Hydro dit :Terraforming Mars

Sans aucune méchanceté, c'est pas mal de lire les posts auxquels on répond ;)

miracle-aligner
miracle-aligner
Tant pis pour Coimbra alors :)

Je vais aller checker Aux portes de Lo Yang et Russian Railroad

Merci pour les suggestions! 

My top
No board game found
miracle-aligner
miracle-aligner
Ara Qui Rit dit :vu que ton titre indique "expert", je serai tenté de te suggérer Projet Gaïa (thématique science-fiction) qui marche TRES bien à deux, autant qu'à plus.
Pas forcément beau (quoique, l'égout et les couleurs), très stratégique, et plus complexe que Terraforming Mars.

Mon but n'est pas de te "vendre" le jeu, juste une idée que tu peux creuser ou pas.

Tant pis pour Coimbra alors :)

Je vais aller checker Aux portes de Lo Yang et Russian Railroad

Merci pour les suggestions! 

My top
No board game found
miracle-aligner
miracle-aligner
Ara Qui Rit dit :vu que ton titre indique "expert", je serai tenté de te suggérer Projet Gaïa (thématique science-fiction) qui marche TRES bien à deux, autant qu'à plus.

Raaa c'est vrai que l'aspect de Projet Gaïa me rebute un peu. J'ai du mal vraiment à passer au dessus même si je sais que je devrais pas ^^

My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
Coimbra me plaît beaucoup à 2 (je n'ai d'ailleurs pas encore eu l'occasion d'y jouer à plus).

Sinon, en jeux experts très bons à 2, je conseille : 

- Shakespeare
- La granja
- Lorenzo il Magnifico
- Altiplano
Great Western Trail
- Pillards de la mer du Nord 
- Gugong

Certains ne considèrent pas les 2 derniers jeux comme étant expert. Mais pour moi, ce ne sont pas des jeux familiaux.

Pour la beauté, c'est subjectif donc je n'ai pas forcément tenu compte de ce critère (perso, je ne trouve pas Terraforming Mars spécialement beau, dans un étal, cette boîte me laisse totalement indifférente). D'ailleurs, j'ajoute Gentes (lui, je ne le trouve pas attirant non plus).
Cripure
Cripure
Dexter269 dit :Sinon, en jeux experts très bons à 2, je conseille : 
- Shakespeare
- Gugong

Je rajoute :
Clans of Caledonia
Assyria

4 beaux jeux.

Bons choix.

Alisoa
Alisoa
Je me posais justement la question de savoir si le Great Western Trail fonctionnait bien à deux. Ca semble être le cas 
My top
No board game found
driepick
driepick
Gugong
Caylus
Anachrony
Brass
Tigre et Euphrat
Tzolkin
Terra Mystica ou sa vesion Project Gaia

Et en un peu plus léger mais très sympa :
Monster lands ( même poids que pillards dlmdn mais plus fun)

My top
No board game found
zenberserk
zenberserk
Si Civilization n'est pas foufou à 2, dans le même thème (jeu de civ) il y a Through The Ages.
Dont la dernière édition est de toute beauté.
My top
No board game found
palferso
palferso
Alisoa dit :Je me posais justement la question de savoir si le Great Western Trail fonctionnait bien à deux. Ca semble être le cas 

Beaucoup de jeux fonctionnent à 2 mais sont bien meilleurs à plus. Tous les auteurs et éditeurs ont aujourd'hui la quasi obligation de ratisser large et de proposer des configs allant en moyenne de 2 à 4 joueurs (pour ne pas dire de 1 à 5...). Faire de tels grands écarts est possible mais implique forcément des "déséquilibres" du type: jeu plus plan-plan/moins violent dans cette config, jeu trop chaotique dans celle-ci, etc., etc., etc. Par exemple, des jeux comme BRASS ou Euphrat si ils fonctionnent certes à 2 sont pour moi très inférieurs dans cette config par rapport au jeu à plus.

My top
No board game found
Alisoa
Alisoa
palferso dit :
Alisoa dit :Je me posais justement la question de savoir si le Great Western Trail fonctionnait bien à deux. Ca semble être le cas 

Beaucoup de jeux fonctionnent à 2 mais sont bien meilleurs à plus. Tous les auteurs et éditeurs ont aujourd'hui la quasi obligation de ratisser large et de proposer des configs allant en moyenne de 2 à 4 joueurs (pour ne pas dire de 1 à 5...). Faire de tels grands écarts est possible mais implique forcément des "déséquilibres" du type: jeu plus plan-plan/moins violent dans cette config, jeu trop chaotique dans celle-ci, etc., etc., etc. Par exemple, des jeux comme BRASS ou Euphrat si ils fonctionnent certes à 2 sont pour moi très inférieurs dans cette config par rapport au jeu à plus.

Tu prêches un convaincu, j’ai tout à fait conscience de cette quasi obligation de faire tourner le jeu de 1 à 5 joueurs et des problèmes d’équilibre pouvant en découler. Ma question pouvait sembler candide je le concède mais je voulais savoir si ce jeu dans une configuration spécifique à deux joueurs était une réussite.

Le dernier exemple que j’ai en tête est celui de Big Monster pour lequel j’ai vraiment apprécié jouer à six lors du Fij. J’ai eu l’occasion d’en faire une partie à deux et ce fut, pour moi, une catastrophe. Je n’ai pas ressenti le moindre plaisir à y jouer.  A contrario, je joue régulièrement le Grand Austria Hotel dans cette configuration deux joueurs et le plaisir y est beaucoup plus fort que lors d’une partie à cinq.

Ce Great Western Trail me fait de l’œil depuis un moment mais je sais que je ne vais le faire sortir que dans cette configuration minimaliste, d’où ma question.

My top
No board game found
Guiz
Guiz
Je mets une petite pièce sur Gaïa Project.
Thème SF (même si plaqué il faut bien l'avouer), beaucoup de matos plutôt sympa et de très bonne facture (même si joli n'est pas le terme que j'emploierais malheureusement) et surtout, c'est un excellent jeu (même si je lui préfère Terra Mystica... bien que la configuration 2j ne soit franchement pas la meilleure, comme expliqué par palferso).

Maintenant à voir si le gap niveau complexité n'est pas trop grand... car personnellement il me met le ciboulot en ébullition no
Kristovm
Kristovm
+1 avec les propositions de Dexter269  et Cripure

et je relance d'un Concordia

miracle-aligner
miracle-aligner
driepick dit :Gugong
Caylus
Anachrony
Brass
Tigre et Euphrat
Tzolkin
Terra Mystica ou sa vesion Project Gaia

Et en un peu plus léger mais très sympa :
Monster lands ( même poids que pillards dlmdn mais plus fun)

J'ai lu beaucoup de anachrony, mais la taille de la boîte me fait peur! Je me dis que ça doit prendre des plombes a installer. 

Tzolkin a l'air sympa, il me parle vien!

My top
No board game found
Durtal
Durtal
Je confirme pour le merveilleux Concordia, mais aussi pour Shakespear, La Granja et Lorenzo.
Je relance d'un Troyes, Bruxelles, ainsi que d'un Keyflower et d'un Voyages de Marco Polo.
Bobby
Bobby
Pour moi il y a aussi agricola qui est toujours bon à 2, même si côté thème ça ne va sans doute pas t'envoyer du rêve 😉
Kristovm
Kristovm
Durtal dit :Je confirme pour le merveilleux Concordia, mais aussi pour Shakespear, La Granja et Lorenzo.
Je relance d'un Troyes, Bruxelles, ainsi que d'un Keyflower et d'un Voyages de Marco Polo.

Il n'a pas était cité plus tôt, honte à nous.  Marco Polo excellent jeu dans toutes les configurations

turbo is back
turbo is back
palferso dit :

ben moi j'aime bien la configuration à 2
d'une part ça raccourci souvent le temps de jeu (un great western ou un TTA à 4 c'est juste interminable)
d'autre part la confrontation directe avec 1 seule adversaire rend le jeu moins chaotique, supprime le kingmaker etc...et ça le rend souvent aussi plus "méchant" (faut aimer)
des jeux comme 
caylus
agricola
through the ages
troyes
euphrat 
lorenzo
great western
keyflower
... par exempe

pour la quasi totalité déjà cité sont du bonheur à 2

chacun ces goûts mis la config 2 est loin d'être une configuration par défaut à mon sens

My top
No board game found
driepick
driepick
palferso dit :

brass est certe mieux a 3 ou 4 mais à deux ik reste très plaisant ! 
T&E nous n y jouons plus qu'à deux, car à plus de joueurs nous trouvons les parties plus incontrolables qu en duel direct où l on a un oeil constant sur l evolution eu jeu de l adversaire et les coups a faire ou à prevenir.

My top
No board game found
Gob de Mars
Gob de Mars
Pour un jeux non encore cité parmi tous les très bon titres déjà proposés, ma compagne avec qui j'ai joué plus ou moins à la même liste de jeux qui tu énumères dans ton post initial, s'est laissée séduire récemment par Scythe. C'est pas le même type de partie qu'à un plus grand nombre (comme tous les jeux d'expansion) mais nous on aime bien.
My top
rebentis
rebentis
Je relance avec un Crown of Emarra, certes en vo mais avec presque pas de texte sur le matériel. Pour l'avoir testé à 1, à 2 et à 3 joueurs, il brille clairement à deux joueurs. Alors qu'à plus la durée est excessive pour moi. Le mécanisme de double rondelle et de gestion de cartes offrent de beaux choix cornéliens , le double scoring permet de minimiser l'aspect course et d'équilibrer les différentes actions. C'est un jeu pacifique par contre si vous cherchez de l'affrontement ou du blocage passez votre chemin, à part souffler un ou deux bonus à son adversaire il n'y a pas de quoi couiner.
sissouvic
sissouvic
Tzolkin et concordia.
2 jeux qui sont excellent.

Ils ne déçoivent jamais.
My top
No board game found
bachibouzouk
bachibouzouk
Concordia bof, enfin il plait, chacun son truc.

Tzolk’in avec sa montée en puissance, oui, sa marge de progression, le fait que si l’adversaire est fort son propre score puisse s’envoler, il est intéressant à 2 3 ou 4 oui oui et oui, il est beau en plus.
Par contre, attention le thème est plus diffus et on peut lui reprocher un côté mécanique.

(si tu veux l’essayer tu peux m’inviter sur Bga). 
fati 2020
fati 2020
Attention Concordia Venus est une tuerie.
My top
No board game found
sissouvic
sissouvic
Concordia et solkin évidemment certains joueurs n'aimeront pas.
mais j'en ai très peu croisés.
de ce fait il y a de grandes chances que ça plaise
My top
No board game found
cloud
cloud
miracle-aligner dit :J'ai lu beaucoup de anachrony, mais la taille de la boîte me fait peur! Je me dis que ça doit prendre des plombes a installer.

Il faut compter un bon 1/4 d'heure mais le jeu en vaut le cout et surtout il a cet aspect complexe où il faut pas mal calculer sa stratégie au début, beaucoup de possibilités mais ensuite tout est fluide et s'enchaine facilement. Si tu veux faire le fou tu as même un KS en ce moment pour une extension et qui propose du coup la version avec les exosquelettes qui est immersive. Ce jeu est vraiment top.

Wingspan est vraiment chouette et se sort facilement et à part le nombre de cartes, n'a pas grand chose à voir avec Terraforming Mars en mécanique je trouve. Gros coup de coeur du mois, moins expert qu'Anachrony bien sûr et plus court à jouer (1h pour Wingspan contre 2h30 environ pour Anachrony).

Le gros avantage en prime de Anachrony et Wingspan est qu'ils ont un mode solo vraiment top, tout comme Terraforming Mars.

Coimbra est agréable, se sort facilement et est sympa à 2 mais je le classe après les 2 précédemment cités.

Après dans un autre style, un Aeon's end est très bon à 2 et est plutôt "avancé" pour du deckbuilding. La partie à 2 dure environ 1h.

Un petit jeu aussi qui casse bien les méninges et est loin d'être simple en stratégie est Arboretum. Il marche très bien à 2.

Tintaglia
Tintaglia
Je relance ce sujet a deux car ce doit être le plus récent Selon vous de ces jeux cités ci bas :

Through the Ages: A New Story of Civilization
Gaia Project
Scythe
Great Western Trail
Brass
Concordia

Quelles sont les DEUX moutures qui vous paraissent les plus adaptées pour :
Jouer a DEUX.
Tenir sous les DEUX heures dans cette configuration.
Garantir une bonne immersion thématique (si possible).

driepick
driepick
Great Western et Gaia Project pour ma part.
Brass est bien à 2 mais on ressent trop qu'il est mieux à 3 ou 4 chez nous, pareil pour Scythe où à 2 on peut vraiment jouer dans son coin 90% de la partie. Projet Gaia serrement aussi, mais je me base sur Terra Mystica que j'aime bcp à 2 ou plus t comme c'est presque le même jeu...
TTA en moins de 2h ? petit doute.
Concordia, jamais joué.

Pour moi Tigre et Euphrat à 2 reste ma valeur sure en gros jeu car pour gagner IL FAUT aller côtoyer l'adversaire car c'est là où les points se font et les royaumes s'étendent ! Madame adore car c'est TRES calculatoire.
Dommage d'exclure Tzolkin, nous y jouons souvent à 2, Madame adore car c'est facile mais tendu !
My top
No board game found
Guiz
Guiz
Pour les avoir tous essayé à 2 :
- Great Western : de base je n'ai pas aimé le jeu, donc difficile de t'en dire plus
- TTA : même si le jeu est excellent, je trouve que 2j n'est pas la meilleure config. Et depuis que j'ai l'appli...
- Scythe : la config. 2j n'est pas la meilleure (mais comme je n'ai jamais rajouté d'automa, mon avis reste biaisé)

Mon top 
- Gaïa Project : à mon avis le meilleur à 2, sous les 2h
- Brass : pas la meilleure config. mais tout de même excellent, et jouable en moins de 2h
- Concordia : pas la meilleure config. non plus (mais le jeu s'adapte avec une carte adaptée) mais clairement le plus court et le plus accessible