22
réponses
2
followers
By : cathy708 | Monday, January 28, 2019 at 10:48 PM
cathy708
cathy708
bonjour,

ma question va peut être paraitre bizarre, mais j'avais envie de m'acheter un nouveau jeu, et je lorgnais vers takenoko.

mais en fait, j'aimerais savoir si c'est "jouable" tout seul... en jouant une fois un joueur, et une fois un autre... ? je n'y ai jamais joué, donc je ne me fais pas vraiment d'idée dessus..

et si vous avez d'autres idées dans le genre  (j'aimerais un jeu où on construis des trucs, mais sans "bagarre" avec un autre joueur puisque ce serait pour jouer tout seul...) je sais bien que c'est plus sympa à plusieurs ;-) mais là ce serait pour joueur tout seul.
j'aimerais un jeu avec un peu de hasard, avec un beau matériel...

merci si vous avez quelques idées !
My top
No board game found
Alfa
Alfa
C’est tellement vague ... je dirais bof pour takenoko

mais SCYHE dispose d’un mode solo très bien foutu :)
et MINT WORKS aussi :)
 
vr3h
vr3h
Ta demande est tellement étrange et vague… As-tu l'habitude de jouer ainsi ou pas ?

Car si tu prévois de faire ça juste parce que tu n'as pas les joueurs à disposition pour y jouer, je te conseille de te tourner vers les jeux coopératifs (souvent ils peuvent être joués en solo). De même, tu trouveras sur ce forum un sujet entièrement dédié aux jeux solos (défis jeux solo) dans lequel tu pourras recueillir déjà pas mal de nom de jeux jouables en solo (soit de base, soit avec extension, soit via une variante).

Après si tu as l'habitude de faire ainsi et que c'est ton trip, pas de soucis, Takenoko est vraiment sympa (par contre je n'ai pas testé ta méthode, du coup ce n'est pas dit que ça le soit quand même). En tout cas à priori, car ça dépend de ce que tu recherches habituellement dans de telles expériences.

Edit : Je n'ai pas testé Mint Works, mais c'est vrai que le mode solo de Scythe est vraiment bien fait.

D'ailleurs petite réflexion supplémentaire, si tu ne veux pas d'affrontement juste parce que tu comptes jouer contre toi même, peux-tu du coup en accepter dans les jeux joués en solo ? (Et je précise que pour les jeux solos dont on parle ici sur ce forum, il n'est pas question de contrôler plusieurs camps adverses, mais vraiment de jouer un camp à part entière contre une ou plusieurs IA).
My top
No board game found
bdrieu
bdrieu
Terraforming mars est fait pour toi je dirais.  Le jeu est très bon en solo et l'aspect « je construit un truc » est bien présent. 

Takenoko, je ne le conseillerai pas en solo étant donné que les différents objectifs sont vraiment contradictoires.  À moins de ne sérieusement adapter les règles.
Nicky Larson
Nicky Larson
Ouep comme dit avant cela Terraforming mars et/ou Scythe sont de tellement meilleurs choix pour du solo car ils sont conçu pour également!
Takenoko en solo... franchement je ne vois pas comment tu peux y éprouver du plaisir ?
C'est aussi un jeu de blocage ou tu peux deviner les objectif de tes adversaires et essayer de bloquer leurs coups.. donc bof en somme.
Acathla
Acathla
...takenoko

on est pas sur le meme niveau de difficulté que scythe et Terraforming mars...
cathy708
cathy708
bonjour,

merci pour vos réponses. je vais voir les jeux que vous m'avez conseillés.
et j'ai trouvé le sujet défi jeu solo je vais chercher là aussi.

le côté "affrontement" et blocage c'est juste que tout seul ça sert à rien... mais sinon  ça ne me dérange pas. mais j'aime les jeux "jolis" avec des thèmes sympas d'où le takenoko.. mais si vous dites qu'il n'est pas terrible tout seul, je laisse tomber. ;-)

merci pour vos idées, je vais chercher.

sinon, dans le genre du "chabyrinthe" tout petit jeu rapide à jouer ?

 
My top
No board game found
znokiss
znokiss
Bandido ?
vr3h
vr3h
Dans quasiment le même format que Chabyrinthe, tu as les jeux de l'onivers (onirim, castellion, sylvion, nautilion, et je crois qu'il y en a un 5e mais le nom m'échappe).

Pour le coup, c'est du pur jeu solo (avec variantes pour jouer à 2), par contre le thème et les graphismes peuvent ne pas plaire. Je n'ai que les 2 premiers, et personnellement j'aime vraiment beaucoup. 
My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
Acathla dit :...takenoko

on est pas sur le meme niveau de difficulté que scythe et Terraforming mars...

J'allais dire exactement la même chose. D'un côté, un jeu familial de 45 minutes, de l'autre, 2 jeux experts de 90-120 minutes.

Alfa
Alfa
En même temps la demande était relativement vague sur la durée et la difficulté évisagee. D’où ma proposition qui fait ce grand écart : SCYTHE  et MINT WORKS
Eole20
Eole20
Alfa dit :En même temps la demande était relativement vague sur la durée et la difficulté évisagee. D’où ma proposition qui fait ce grand écart : SCYTHE  et MINT WORKS

Tric Trac

My top
No board game found
jahwork
jahwork
cathy708 dit :bonjour,

[...]

et si vous avez d'autres idées dans le genre  (j'aimerais un jeu où on construis des trucs, mais sans "bagarre" avec un autre joueur puisque ce serait pour jouer tout seul...) je sais bien que c'est plus sympa à plusieurs ;-) mais là ce serait pour joueur tout seul.
j'aimerais un jeu avec un peu de hasard, avec un beau matériel...

merci si vous avez quelques idées !

Team UP!
Tu "construis" (=organises) un assemblage de "carton" (de jolis parallélépipèdes rectangle en bois) sur une palette
Tu tires au hasard quel carton il faut mettre (couleur ou forme)
Tu peux jouer seul ou à plusieurs (coopératif)
 

Tilvert
Tilvert
Je comprends clairement que Takenoko a un thème qui donne envie... ..il y a des propositions de mode solo sur BGG, par exemple :
https://boardgamegeek.com/article/23575036

Mais
1) C'est en anglais (étant donné qu'il n'y a que quelques carte, je ne pense pas que ce soit dur à traduire).
2) J'ai du mal à voir ce que ce type d'adversaire automatique géré par des cartes vaut ... ...peut faut-il avoir connaissance des carte en amont pour qu'il y ai plus de stratégie.
3) Comme c'est fait par des fans du jeu je ne sais pas si l'équilibrage est correct (grande question).
4) Je ne possède pas le jeu donc je peux prévoir l'intérêt de cette variante solo.
5) Il faut vraiment que ce type d'adversaire automatique soit vraiment facile à gérer pour que le jeu ne devienne pas trop lourd.
C'est peut-être dommage d'acheter le jeu que pour ça... ..il faudrait pouvoir essayer avant.. ..il est peut être disponible en ludothèque.

Sinon l'Onivers : Onirim est bien.

Je n'ai pas l'habitude de jouer avec des automas mais cette démarche m'intéresse pour des jeux que je possède déjà mais que je ne sors pas assez souvent, je pense à Concordia pour lequel créer de telles cartes semble possible.
My top
No board game found
cathy708
cathy708
bonsoir

merci je vais me pencher sur ces nouvelles idées. ;-)

Désolée du premier post un peu trop "vague", en fait j'avais envie de m'acheter un jeu "mignon" avec un beau matériel et un thème sympa (du genre takenoko...)  mais qui puisse se jouer en solo tout en étant intéressant.. mais pas non plus trop trop long. j'ai vu pour Terraforming mars ça me semble trop "lourd" pour moi (en terme de temps). scythe j'ai pas encore bien regardé, mais le thème ne me botte pas.. je sais que c'est le mécanisme qui compte mais le thème influe beaucoup sur le plaisir à jouer..

j'ai onirim pas trop mal mais je cherchais un jeu qui fasse moins "réussite" de cartes.

j'acheterais peut être un jour quand meme takenoko mais pas comme premier objectif le jeu solo. et je tenterais la variante...

Que pensez vous de MYRMES ? ça me tente bien, le thème a l'air sympa, j'ai vu qu'"il existait une variante de l'auteur pour un jeu solo ?
My top
No board game found
Buldo
Buldo
Pour Myrmes :
La variante de l'auteur fonctionne à mon sens très très bien, même si, une fois accoutumé au jeu, ça devrait être plutôt "facile" (arriver à connaître suffisamment bien le jeu pour y arriver ne me semble déjà pas si facile que ça)

Le jeu peut être long les premières parties (il faut tout calculer pour mieux optimiser). Après, j'adore ça, donc ça ne me gêne pas, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.


Enfin, ce n'est que mon avis. En tous les cas, il est très bien dans ses autres configurations ! :) ... si on a les bons compagnons de jeu ;)
Dexter269
Dexter269
Myrmes est un jeu expert, comme Scythe et Terraforming Mars. Il est très punitif si tu prends un mauvais départ en début de partie. 
A voir ce que tu cherches comme jeu, mais c'est clairement plus complexe que Takenoko.
znokiss
znokiss
Et Agricola ?
C'est du très mignon à la Takenoko, c'est clairement un peu plus poilu mais y'a plusieurs variantes pour démarrer en douceur (variante familiale sans les cartes).
Ça se joue bien en solo, le matos est magnifique..
castorjunior
castorjunior
Je dirais Shakespeare

Le jeu est légèrement plus complexe que Takenoko, mais on est dans un jeu très abordable.

Il est très beau et le mode solo est excellent. Pas d'affrontement bien sur… On construit une pièce de théâtre.
castorjunior
castorjunior
J'ajoute Solenia, pour le coup aussi simple que Takenoko.

Là encore, c'est magnifique et il existe un mode solo (que je n'ai pas testé) et le jeu est vraiment excellent.

Donc pour résumer avec Solenia et Shakespeare, tu auras 2 très beaux jeux relativement simples (Solenia est le plus simple des 2) et avec un vrai mode solo, contrairement à Takenoko.
Buldo
Buldo
Dexter269 dit :Myrmes est un jeu expert, comme Scythe et Terraforming Mars. Il est très punitif si tu prends un mauvais départ en début de partie. 
A voir ce que tu cherches comme jeu, mais c'est clairement plus complexe que Takenoko.

Oui, merci de la précision :) et désolé de l'oubli dans ma réponse ! :/

Coeurdeloup
Coeurdeloup
Bonjour,

pour moi il n'est pas intéressant de jouer seul à Takenoko.
My top
No board game found