By : abraxar | Tuesday, October 14, 2014 at 8:40 PM
abraxar
abraxar
Bonjour,
Ce week-end, j'ai joué à Nauticus (que je découvrais) et au tour du monde en 80 jours, 2 jeux où un bonus est associé au choix de l'action (nauticus) ou de la carte (tour du monde en 80 jours).
Je me suis dit que j'aimais bien ce mécanisme où on est souvent tiraillé entre l'action qui nous irait bien mais associée à un bonus qui nous est inutile et une action moins intéressante mais avec le bonus qui va bien.
Vous connaissez d'autres jeux qui utilisent ce type mécanisme ?
My top
No board game found
Khazaar
Khazaar
Huit minutes pour un empire, où chaque carte comporte une action sur le plateau et une ressource dont les séries plus ou moins complètes t'amènent des pv à la fin. Le tout avec un nombre très restreint de tours, donc des choix forcément cornéliens.
Ginkgopolis, avec le choix entre un emplacement kivabien pour conforter une majorité sur le plateau, ou un bonus associé à la carte construite intéressant.
Roswell
Roswell
Khazaar l'a déjà cité : Huit Minutes pour un Empire est le nom qui m'est immédiatemment venu à l'esprit.
My top
Rimsk
Rimsk
Je sais pas si ça correspond vraiment mais y'a Bruges. C'est parfois super chaud de choisir entre jouer une action ou conserver le perso de la carte.
Regis_G
Regis_G
Puerto Rico, peut-être ?
Dans Bruxelles 1893, on retrouve ce système, mais uniquement à la fin d'un tour de jeu. On gagne une carte aux enchères, soit on profite du bonus et on la défausse, soit on la garde pour multiplier certains points de victoire en fin de partie... en gros.
My top
Jer
Jer
C'est un peu le principe de Race for the Galaxy : soit tu joues la carte pour son effet, soit tu la défausses comme ressource. Chaque carte à deux usages possibles.
Shindulus
Shindulus
A few acres of snow : la plupart des cartes permettent de faire plusieurs choses différentes aux choix et jamais plusieurs en même temps.
My top
No board game found
Lapinesco
Lapinesco
On retrouve cette idée dans Hélios aussi, les tuiles d'actions que tu prends ont deux effet : le type d'action que tu vas pouvoir faire, une couleur qui te permettra des que tu en as 4 d'activer un effet bonus.
En poussant un peu, sur Serengenti tu as ce type de dilemme aussi : la carte que tu prends vient completer ta collec pour scorer mais peux également limiter ton champ d'action sur les prochaines enchères.
Kensu
Kensu
Jer dit:C'est un peu le principe de Race for the Galaxy : soit tu joues la carte pour son effet, soit tu la défausses comme ressource. Chaque carte à deux usages possibles.

Si on part de ce principe on peut aussi nommer Summoner Wars (on les joue où on les mets sur la pile de magie)
On peut aussi nommer Gears of war en jeu de plateau où les cartes ont 4 effets
1 - Points de vie du perso
2 - Faire une action simple
3 - Faire l'action de la carte
4 - Contrer l'attaque adverse
My top
No board game found
Trog
Trog
C'est un peu moins évident, mais on peut également cité Un monde sans fin.
Le bonus ne concerne que le 1er joueur, mais un revenu supplémentaire (c'est une faveur dans la règle) lui sera attribué en fonction de la manière dont il aura distribué les revenus aux autres joueurs.
duinhir
duinhir
Lewis & Clark : le choix entre jouer un personnage pour son pouvoir ou pour son multiplicateur