1251
réponses
45
followers
By : 13obscur | Sunday, December 29, 2019 at 8:17 AM
archimede69
archimede69
thepetolet dit :À la gloire d'Odin me tente également beaucoup mais je suis juste découragé d'avance par la mise en place.
Il y a l'air d'avoir tellement de matos...

Il n'est pas long à installer mais c'est long à ranger (parce que les ressources sont dans des boites très bien rangées); mais comme il est bon moi je le laisse sur mon bureau et y joue 3 , 4 fois en 2 jours (j'ai un grand bureau...).
Pas beaucoup de manip en plus par rapport au jeu de base (remettre à jour les flancs de colline, comme en multi,  c'est un peu pénible).

Pour moi c'est un des rares jeux quasiment aussi bon en multi qu'en solo (tout simplement parce que c'est un jeu un peu autiste , chacun joue dans son coin (sauf quand tu es devenu très fort après une quinzaine de partie en solo, tu peux commencer à regarder ce que font les autres).

Par contre , à part les métiers, le set de départ est toujours le même, rien pour enlever les routines donc sans doute que l'envie d'y revenir s'essouffle au bout d'un certain temps (j'en ai fait une quinzaine de partie, et je n'ai pas encore tout exploré (et 15 d'un même jeu, c'est beaucoup pour moi).

Le challenge est minime puisque c'est un beat your score mais il y a un vrai plaisir pendant la partie.

Je n'ai pas céder à l'extension (pas encore) car le côté acheter une extension pour améliorer le jeu de base (en gros la moitié du matos est là juste pour rééquilibrer le jeu) me gonfle.

D'ailleurs à ce sujet, la stratégie animal est décriée comme moins performante (ce que je veux bien croire en multi si 2 personnes la suive car moins de place pour y aller).
Mais mes meilleurs scores sont avec 3/4 vaches et 3/4 moutons en fin de partie.

Bon le jeu est cher aussi. Le même prix que viticulture + toscane. Si tu penses y jouer surtout en solo, pour moi il n'y a pas photo, c'est à la gloire d'odin.
En multi ça dépend: à la goire est plus difficile à sortir (vraiment expert même si après une partie tu ne vas que rarement revoir les règles; très bien faites) alors que viticulture, à la limite tu peux même le sortir avec des non- joueurs sans l'extension, voire même avec l'extension après une partie. Et tu peux y jouer à 6, et ça marche très bien.

Antonyoh, j'ai aussi clan of caledonia que j'ai beaucoup aimé, en solo aussi,  mais après quelques parties je suis vraiment gêné par le déséquilibre entre les clans de départ: il y a vraiment 2 ou 3 clans qui semblent bien meilleurs que les autres. Sans ce ressenti, ce jeu gratterai facilement aux portes de mon top 10...)
My top
No board game found
Cripure
Cripure
antonynoh dit :thepetolet archimede69
merci pour vos retours, qui temporisent un peu ma soif (déraisonnée) d'achat. je vais regarder vidéos et avis à droite et gauche et peut-être vendre avant d'acheter. marrant que tu parles d'à la gloire d'odin, j'en ai fait une partie cette semaine en multi et trouvé vraiment très très bon. 

en attendant 3 nouvelles parties de clans of caledonia versus l'automa. toujours très bon. je conseil vivement !

Bonjour antonynoh,
J'ai Clans of Caledonia que j'apprécie à plusieurs et en solo mais je ne connais pas cet automa.
Comment le récupérer ?
Merci.

GLOOM OF KILFORTH
Encore une partie mémorable comme souvent avec ce jeu.
Je joue Half-Demon + Druide contre le Marquis of Plain et après 3H passionnantes je perds au 25ème jour après avoir accompli 3 Quêtes sur 4.
Quel bon jeu avec ses cartes MA-GNI-FI-QUES !

Bonnes parties à tous.

13obscur
13obscur
@Saxgard: quand tu notes "Oblivion", tu parles bien de "Goblivion"?

@thepetolet et @Saxgard: concernant la difficulté de Wild Space, le niveau facile porte vraiment bien son nom. Le niveau moyen m'a posé plus de problème, mais avec le temps et l'expérience, j'ai remonté la pente pour finir à 60% de victoire en 40 parties (le taux devait être inversé après 10 parties).
Là, j'ai fait 4 parties en difficile: 4 défaites (dont une à 65-65 T_T). J'ai fini une partie en étant content de moi, je me disais que j'allais avoir ma première victoire en difficile, et résultat, j'ai perdu avec plus de 10pts d'écart. ^^
Je me dit que je vais devoir changer ma façon de jouer. Et c'est cool puisque ça me laisse encore pas mal de parties en perspective.
Comme le dit Saxgard, c'est dur de se séparer d'une carte. C'est ce qui fait que je joue très très peu le sacrifice d'une carte pour virer les 3 cartes de la réserve. Et c'est peut être quelque chose que je vais devoir changer pour affronter ce niveau difficile.
My top
thepetolet
thepetolet
En ce qui concerne le niveau moyen, je l'ai trouvé plutôt simple au final.
Je suis passé assez rapidos en difficile et là je me prends des fessées...

Peut-être que je vais redescendre en moyen pour essayer différentes manières de jouer, voir ce qui est le plus efficace.
My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
@13obscur : oui désolé c'est bien goblivion. :/
Bon à savoir pour Wild Space. Tant mieux si le challenge est bien présent. Ça confirme que c'est un excellent jeu. ^^

antonynoh
antonynoh
cripure

voici le lien pour l'automa (existe seulemnt en anglais)

https://cocautoma.github.io/#

pas un automa à prendre en mains facile au début, mais au bout de 3parties tu vois vite comment le jouer sans toujours vérifier quoi faire.
attention ça rallonge le jeu (1h30 je dirais)
perso, je le trouve bien bon (encore une fois ;))

enjoy !
My top
No board game found
13obscur
13obscur
Saxgard dit :@13obscur : oui désolé c'est bien goblivion. :/
Bon à savoir pour Wild Space. Tant mieux si le challenge est bien présent. Ça confirme que c'est un excellent jeu. ^^

Mais il n'y a pas de mal. Je préfère être sûr avant d'ajouter un nouveau jeu en base pour les stats. ^^

Edit:
Note de service:
N'oubliez pas le nuage, le mois se termine demain. Je peux déjà vous annoncer un duel de haute volée pour le titre de jeu du mois. Du jamais vu depuis la création du nuage par notre cher pingouin.

My top
Skinner
Skinner
Déjà le 29 février... Time to faire le bilan des deux dernières semaines.

2 parties de Legends Untold
Mes braves villageois devaient ravitailler leur campement. Heureusement, les cavernes de gobelins abritaient énormément de victuailles. Du coup, ça a été fingers in the nose !
Ce qui est tout de même un peu curieux, c'est que ce scénario de la campagne doit être joué jusqu'à ce qu'on ait trouvé suffisamment de vivres, sans pénalité en cas de défaite. Autrement dit, il n'a absolument aucun impact sur la campagne. J'ai constaté sur BGG que cela dérangeait certains joueurs, mais on peut aussi le prendre tel quel et savourer le plaisir d'une partie non stressante, pour changer !

5 parties de Xia: Legends of a drift system
Celui-là a de la peine à rester sur son étagère. Chaque fois que je passe près de lui, je l'entends m'appeler de sa voix de Dark Vador et me convaincre de rejoindre le côté obscur des hors-la-loi qui se retrouvent avec plus de 3'000 balles de prime sur leur tête. Bref, Xia fait mal aux autres concurrents en ce moment, malgré la durée des parties et la place qu'il prend sur la table. En plus, un copain fan du jeu m'a offert les magnifiques pièces de 2'000 en métal à la couleur du bronze. Ca en jette !
Ah, et le copain m'a fait réaliser que je jouais faux un point de règle, ce qui tombe bien car avec les vraies règles, le jeu devient encore plus intéressant. Merci, mon pote !
J'ai été sacrément inspiré de le demander pour le Noël de 2018, en tout cas !

3 parties de Street Masters
J'ai commencé le mode histoire avec Megan, la championne du coup de pied dans la gueule (plus forte que Chuck Norris, encore). La furie a dû se frotter à un gang russe, des types bizarres au service d'un hulk à quatre bras, encore les mecs russes et finalement à une drôle de femme en plastique qui commande des marionettes tueuses. Dans quel contexte ? Eh bien, une fois dans un hangar désaffecté où il fallait protéger des otages, une autre fois au milieu d'un terrain vague mitraillé de l'extérieur et une autre fois dans un bureau avec des employés terrifiés. Ah, et une fois aussi, avant de commencer le mode histoire, c'était dans un jardin-cimetière asiatique qui prenait feu avec des fantômes qui surgissaient de toutes parts. Ca tapait dans tous les coins, c'était cool.
Le jeu est vraiment bien foutu : on est loin des systèmes basiques et hasardeux de certains jeux avec des figurines et du combat. Très content d'avoir participé au KS !

3 parties de Vinci
Ben ouais, moi j'aime bien Vinci, même si j'ai perdu trois fois. 1999, quand même. Bon, ça reste bien plus jeune que Magic Realm...

2 parties de Mage Knight
Toujours avec ma version de base. Faudra quand même que je me décide à utiliser l'Ultimate. Mais avant ça, il faut que j'imprime les correctifs de cartes et que je les glisse dans leurs sleeves. Merci la flemme...

Et pour la suite ?

M...
Ma...
Mag...
Magic realm !
Oui, il faut que j'y joue, bon sang !

Le problème, c'est que Res Arcan... Pardon, Machina Arcana, est arrivé hier et que je me tâte de l'essayer ! Tout est magnifique, dans le jeu : ils ont mis le paquet dans les illustrations, même si les tuiles sont assez peu lisibles.
Pour vous epxliquer, en gros, c'est un Dungeon Crawler dans l'univers de Cthulhu mais façon Steam Punk, avec plein d'équipement mécanique.
On est clairement dans une ambiance d'horreur, avec une gestion de l'endurance pour les personnages, chaque action leur coûtant des points. Il y a des dés (heureusement) mais ça ne semble pas être de l'aléatoire comme Darklight ou Castle Ravenloft.

Je vous en dirai plus !

ddbas
ddbas
Skinner dit :
3 parties de Vinci
Ben ouais, moi j'aime bien Vinci, même si j'ai perdu trois fois. 1999, quand même. Bon, ça reste bien plus jeune que Magic Realm...

Intéressant, je ne savais pas qu'on pouvait jouer solo. Règle maison ou on peut la trouver qq part?

Skinner
Skinner
ddbas dit :
Skinner dit :
3 parties de Vinci

Intéressant, je ne savais pas qu'on pouvait jouer solo. Règle maison ou on peut la trouver qq part?

Elle est au dos du livret de règles. Mais peut-être que cette variante n'était pas présente dans toutes les versions du jeu. Comme elle ne tient que sur une page, je peux sans problème te la scanner/photographier si cela t'intéresse !

Le mode solo nous oppose à trois joueurs ficitfs. Ils fonctionnent quasiment comme des joueurs normaux puisqu'ils conquérissent, marquent des points et se défendent de la même façon que nous.

Le stratégie est cependant limitée : ils ne visent que le gain immédiat, se précipitant sur la province rapportant le plus de points (des jets de dés permettent de briser les égalités, ce qui évite de les rendre trop prévisible pour autant).

Une variante mathématique permet toutefois de leur faire préférer des provinces pauvres mais moins défendues, rendant le jeu plus subtile.

Afin de compenser leur manque de réflexion, ils démarrent cependant avec plus de pions que nous et ne sont pas soumis à la règle de cohésion.

Honnêtement, je trouve cette variante très prometteuse pour l'époque. Des joueurs fictifs agissant de la même manière que nous, nécessitant seulement l'utilisation d'un dé, ce n'était pas courant à l'époque !

...

Bon, et sinon j'ai fait ma première partie de Machina Arcana, et elle a duré 3 minutes ! Non, je ne suis pas mort d'entrée, héhé, j'ai seulement constaté que les tuiles gondolaient (dieu que je déteste ça...) et ai décidé de les laisser reposer deux jours sous 10 kilos de livres, en espérant que le problème sera réglé définitivement ensuite (ça avait marché avec Heroes of Air, Land & Sea, en tout cas).

13obscur
13obscur
Ca me rappelle une partie de Gears of War plié en aussi peu de temps. Mais moi par contre, c'était un problème de tuile, j'étais mort de suite.
My top
Skinner
Skinner
Oui, je crois que ça a dû m'arriver une fois aussi. Maudits locustes !
D3spina
D3spina
Il est temps du bilan de Février !

Déjà dans un premier temps, les nouveaux venus Globivion et Dinoblivion.
Les deux en PnP et j'ai donc découvert cette pratique
. Étonnamment, je m'en suis bien sortie et je suis content du résultat. J'ai fait que Globivion pour commencer. Dinoblivion quand j'aurais eu du temps et quelques parties de Goblivion.
Objectif de Mars : assembler Dinoblivion et commencer la campagne de Goblivion.

Marvel Champions toujours en tête de mes parties. 
Toujours autant de difficultés sur Klaw, et même en normal. Difficultés aussi avec Iron Man. A travailler avant les démolisseurs. 
Objectif de Mars : Battre Klaw avec Iron Man (deux en un xD)

Terraforming Mars me plaît toujours autant. Je dépasse régulièrement les 100 points dorénavant et je vais voir pour tenter le défi campagne 2019 jusqu'au bout ce coup ci ! A voir dans la suite de l'année si le temps me le permet. 
Objectif de Mars (sans jeu de mot) : Ressortir la campagne.

Star Wars Bordure Extérieure : j'adore voyager dans l'espace malgré n'avoir aucune victoire ... Contre un simple IA. L'objectif de Mars sera simple : Gagner.

Palm Island : Fait le travail quand j'ai la flemme de sortir une boîte ^^
Pas d'objectif 
My top
No board game found
Georgyboy
Georgyboy
Résumé de février : 41 parties de It's a wonderful world ( et j'en ai déjà fait 4 ce matin de ce mois de mars^^). 

Un truc assez dingue une envie d'y retourner encore et encore, je joue le mode solo classique, je fais les scénarios (du livret ou de la page facebook de l'éditeur). Bref je suis fan et je n'ai pas encore ouvert la campagne guerre ou paix !

Bon avec tout ça j'ai calé 3 autres jeux mais avec une partie chacun : Wingspan, Par Odin ! (une sesion),  un Goblivion qui ma sévèrement fessé dès les monstres du 1er niveau, pas eu le temps de prendre ma revanche pour voler quelques slips sales !

My top
No board game found
Araleu
Araleu
Petit bilan de ces 2 premiers mois :

Last Bastion : 3 parties uniquement avec Sindara en pur solo. Très intéressant mais très dépendant du tirage des cartes. Je vais y retourner avec plaisir en utilisant 4 personnages pour pouvoir profiter des combinaisons différentes.

Pandémie : 2 parties en soluo. Toujours sympa d'y revenir mais il est bien mieux en multi.

Welcome To : 2 parties avec le mode solo de la première mini-extension. Très sympa et rien que les 2 premiers adversaires qui scorent différemment nous force à changer nos habitudes. Hâte de tester les suivants.

Palm Island : 2 parties. Toujours pratique de l'avoir dans le sac à dos durant les trajets en train.

Kingdomino : 3 parties avec la variante solo qui permet de rendre la partie un peu plus casse-tête en réfléchissant à la manière de moins scorer pour le joueur fantôme.

Très futé : 3 parties. Comme Pandémie, je le trouve plus sympa en multi.

Dice Hospital : 1 partie de découverte. Je m'y replongerais plus tard mais une première partie bien prenante.

7th Continent : une longue série de 10h en mode facile pour la malédiction "L'Offrande aux Gardiens". Bien envie d'y retourner mais j'ai envie de jouer à d'autres jeux donc cela sera pour plus tard.

Scythe : 4 parties et beaucoup de plaisir. Je pense que je vais être tenté par ajouter des extensions.

Gears of War : 3 parties en soluo. Une partie très punitive lors de laquelle je perds en 5min. Saleté de tickers.

Terraforming Mars : 9 parties et fin de la campagne qui se solde par un échec de 3 points. Va falloir y retourner !

One Deck Dungeon : 1 partie qui fait suite à la campagne commencée durant les vacances de fin d'année. Je vais volontiers la terminée avant de partir sur l'extension.

Par Odin ! : Plusieurs casse-têtes qui passent bien le temps en attendant les invités.

Bons jeux !
My top
No board game found
Marchou
Marchou
Mon bilan de février :

Mage Knight (V découverte/D éclair/V conquête/V éclair) : je le découvre avec l'édition Ultimate, il est fabuleux !! Il a éclipsé tous les autres...
Moi qui avais dit il y a quelques semaine sur ce forum qu'il était trop long pour moi, j'ai changé d'avis...même s'il est long :)
Je vais avoir du mal à jouer à autre chose au mois de mars :D

Aeon's End (D/D/D) : je n'ai vraiment pas aimé le Seigneur de la Désolation mais j'ai adoré la mécanique de L'Egaré.

Scythe V/D)) : Crimée Industrie puis Albion Mécanique, 2 autometta (mais sans sauter les tours !), ben c'est pas évident. J'entends dire qu'ils ne nous attaquent jamais, dans mes parties c'est tout l'inverse...

Paper Tales (D/V) : 2 cartes Liche, toujours aussi intéressant

Spirit Island (V) : découverte du Serpent avec Brandebourg-Prusse 2. Mes prochaines sont des soluo !

Pour le mois prochain, je vais essayer de faire quelques parties de : Le Signe des Anciens et Zombicide (campagne)
Mais avec mes envies de Mage Knight et Spirit Island, cela ne va pas être évident...
My top
No board game found
Jones
Jones
J'y vais aussi de mon petit bilan sur février : moins de parties, plus de peinture de figurines...

J'ai quand même démarré Rise to Nobility. Pas simple, il y a plein de petits trucs à retenir, cependant le côté puzzle est sympa via le scénario pioché au hasard et le décorum est vraiment chouette. J'attends d'atteindre les 8 parties minimum avant avis plus complet. Il m'a l'air assez facile en solo mais peut-être ai-je eu de la chance sur mes 2 premières parties. Je n'ai jamais senti la pression mais ça a un côté positif : on a toujours un bon coup à trouver, j'ai rarement eu eu la sensation d'être coincé. Ca change des jeux où l'on subit beaucoup en suant.

J'ai aussi testé Roll Player qui m'a bien plu et sans l'extension. Je ne suis d'ailleurs pas très sûr d'aller sur l'extension, j'aime bien l'idée de créer un perso qui ne sert à rien, c'est déjà un exercice que je faisais pour le plaisir quand je pratiquais assidûment le JDR ^^ Il fait bien chauffer mes neurones l'enfoiré :)

Bien apprécié Songbirds. Jeu tout simple mais bien agréable et visuellement à mon goût. Très bien quand je n'ai pas envie de me prendre la tête à sortir du gros jeu, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de réflexion pendant la partie :)
Genre de petits jeux que j'aime bien qui me rappelle les "réussites" de mon enfance, en mieux hein ^^
Rwain
Rwain
Mon petit bilan de janvier sur le défi solo :

Défi principal : classique 10*10

Les jeux qui traversent les défis :
Le Seigneur des Anneaux JCE (10/10 et même plus)
Terraforming Mars
Vendredi (2/10)
Robinson Crusoé
Neta Tanka
Aeon's End (9/10)
Gugong (2/10)
Clank!
Horreur à Arkham JCE 
???

Quête annexe n°1 : mon précieux....
Dépasser les 50 parties du Seigneur des Anneaux JCE. En cours : 15/50

Quête annexe n°2 : les gros, les longs, les lourds...
Jouer au minimum une partie de :
- This War of Mine
- Mage Knight
- Gloomhaven
Le problème de ces jeux étant que je dispose rarement d'un intervalle de temps solo suffisant pour aller au bout d'une partie sur une seule session... donc des parties qui se jouent sur plusieurs soirées, pas toujours facile à organiser.

Quête annexe n°3 : soyons smart...
Aller au bout (ou tout au moins le plus loin possible) de deux smart games bien entamés en 2019 :
Au Voleur
Anti-virus (59/60)...

FEVRIER :
Poursuite du défi Aeon's End... et la désillusion se poursuit... 9 parties pour 9 défaites... aïe... Et si certaines se sont jouées à pas grand chose (2 ont été décidées par le tirage de l'ordre du tour : c'était la nemesis ou moi, mais à chaque fois la nemesis a joué avant), la majeure partie ont été de très lourdes défaites... Soit je suis très mauvais, soit la difficulté "de base" du mode solo avec seulement 3 cartes joueurs pour 2 cartes nemesis ne convient pas à ma façon de jouer (héros choisi aléatoirement, marché aléatoire également).
Il ne reste plus qu'une partie sur le défi... on verra.

Début de Gugong... pas vraiment emballé pour le moment. Les deux parties ont été gagnées assez facilement, l'automa me semblant souvent à côté de la plaque... Le collectionneur de jade en récolte massivement, jamais vu un plateau final aussi chargé, mais cela rapporte assez peu au final... Le collectionneur d'influence n'a pas été beaucoup plus efficace, puisqu'il en a dépensé l'essentiel à acheter des serviteurs qui ne lui ont guère servi à optimiser son score...
A voir si j'ai été chanceux sur le tirage, ou si d'autres configurations rendent l'automa plus intéressant à affronter.

Et 2 parties de Vendredi, emmené en voyage pour sa facilité à être sorti. Une victoire en niveau 1 à 124 pts, une autre à 94 en niveau 2... je pourrai passer au niveau 3.

Le défi smart game se poursuit, puisque j'ai atteint le niveau 59 d'Anti-virus (plus que 2) et ai joué les 20 premières parties de Iq-linq. Je suis toujours autant emballé par Anti-virus, même si les derniers niveaux deviennent sacrément corsés (je pense que passer un niveau me prend à peu près autant de temps que 50 parties de palm island), moins convaincu par linq dont la mise en place est trop fastidieuse à mon goût.
Skinner
Skinner
Je me suis fait une partie de Warhammer Quest: Blackstone Fortress, la première depuis bien longtemps, en attendant que mes tuiles de Machina Arcana s'applatissent un peu.

Wae, ce fut intense ! Il a bien fallu laisser le jeu traîner deux nuits sur la table, pour venir à bout de la première partie.

Pour rappel, on incarne d'atypiques aventuriers (je dis atypique vu leur tronche, mais bon, on est en l'an 40'000...) partant à l'assaut de la Forteresse noire, gigantesque vaisseau mystérieux abritant des kilomètres de couloirs et de salles de combat. Le but est simple : on tue les monstres qu'on croise et on récolte le plus d'indices possibles.
Ces indies nous permettront de pénétrer dans les bastions secrets de la Forteresse noire qui, une fois conquis, nous permettront à leur tour de pénétrer dans l'effroyable crypte secrète, lieu de confrontation finale.

Chaque expédition est un peu du push your luck, ce qui signifie que l'on peut s'arrêter à n'importe quel moment pour regagner la "ville" pour se soigner et acheter de l'équipement. Plus on avancera au cours d'une expédition, plus on rapportera d'indices et de ressources (pour s'acheter de l'équipement badass) mais plus on a de chance de ne pas en revenir. Et comme la Forteresse noire devient plus dangereuses entre chaque expédition, autant dire qu'on va limiter les aller-retours.

Ayant longtemps traîné dans Forteresse au cours de cette première expédition, la partie a duré bien longtemps. Je n'ai malheureusement ramené que trois indices au lieu des quatre nécessaires pour trouver l'accès au premier bastion. Je n'ai cependant aucune idée de s'il est préférable ou non d'attendre au moins la troisième partie pour lancer l'assaut, histoire de préparer nos valeureux aventuriers.

Le jeu a l'avantage de nous proposer un très bon système de combat, autant par l'activation aux dés de nos personnages que par le comportement des ennemis (on tire le dé sur la table de comportement de chaque ennemi). Cela réclame un peu de temps et de concentration, mais c'est top. Et les figurines sont vraiment très chouettes. Je vous laisse d'ailleurs une petite photo. Bon, il ne s'agit pas de mon exemplaire puisque je ne peints pas mes figurines, mais ça vous donne une idée de l'allure du jeu.

Tric Trac

Comme on peut le voir, les tuiles sont assez jolies, même si les lignes de couvert (blanches) ne le sont pas.

Vivement la prochaine aventure ! Mais avant ça, un peu de Machina Arcana... et de Magic Realm !
Marchou
Marchou
Rwain dit :
Poursuite du défi Aeon's End... et la désillusion se poursuit... 9 parties pour 9 défaites... aïe... Et si certaines se sont jouées à pas grand chose (2 ont été décidées par le tirage de l'ordre du tour : c'était la nemesis ou moi, mais à chaque fois la nemesis a joué avant), la majeure partie ont été de très lourdes défaites... Soit je suis très mauvais, soit la difficulté "de base" du mode solo avec seulement 3 cartes joueurs pour 2 cartes nemesis ne convient pas à ma façon de jouer (héros choisi aléatoirement, marché aléatoire également).
Il ne reste plus qu'une partie sur le défi... on verra.

Le défi smart game se poursuit, puisque j'ai atteint le niveau 59 d'Anti-virus (plus que 2) et ai joué les 20 premières parties de Iq-linq. Je suis toujours autant emballé par Anti-virus, même si les derniers niveaux deviennent sacrément corsés (je pense que passer un niveau me prend à peu près autant de temps que 50 parties de palm island), moins convaincu par linq dont la mise en place est trop fastidieuse à mon goût.

Pour Aeon's End, je n'ai pas vraiment compris cette règle donnant seulement 3 tours au joueur en solo...dans toutes les autres configurations c'est 4 ! Perso je joue en soluo pour créer des synergies donc pas vraiment concerné :)

Je ne connais pas bien les Smart Games, mon fils a juste Les 3 petits cochons et ça semble bien sympa. Dans le "genre", j'ai juste Par Odin ! que j'aime bien (d'ailleurs un nouvel opus sort cette année !). Certains Smart Games à me conseiller plus que d'autres ?

My top
No board game found
Morgal
Morgal
Marchou dit :

Pour Aeon's End, je n'ai pas vraiment compris cette règle donnant seulement 3 tours au joueur en solo...dans toutes les autres configurations c'est 4 ! Perso je joue en soluo pour créer des synergies donc pas vraiment concerné :)

À mon sens, c'est parce que tous les tours permettent d'améliorer le même deck, et que l'ordre du tour t'impacte moins (par rapport à 4, où on aimerait qu'un joueur joue avant un autre, là, c'est toi qui joue quand c'est à un joueur de jouer). Donc, je pense que c'est pour équilibrer. Il me semble que la règle précise qu'on peut ajouter une 4ème carte pour diminuer la difficulté.

Marchou dit : Je ne connais pas bien les Smart Games, mon fils a juste Les 3 petits cochons et ça semble bien sympa. Dans le "genre", j'ai juste Par Odin ! que j'aime bien (d'ailleurs un nouvel opus sort cette année !). Certains Smart Games à me conseiller plus que d'autres ?

J'ai une bonne partie des IQ quelque chose depuis pas mal de temps maintenant, et ils sont très sympa. (et durs :p je n'en ai fini aucun)
Les cube puzzler (go et pro) sont très sympa aussi.

J'attends avec impatience les Pierres de Coba :)

Docky
Docky
Marchou dit :

Certains Smart Games à me conseiller plus que d'autres ?

Si tu veux avant achat essayer quelques niveaux de jeux sur plusieurs références, je te propose ce lien :

https://shop.smartgames.eu/?___store=fr

Pour ma part, je garde d'excellents souvenirs en particulier de :

- L'aventurier, avec du taquin
- Camelot Jr., pour les petit(e)s
- Cache Noisettes, encore un taquin mais autrement :)

Mais tout est question de goûts, je te souhaite de trouver ton bonheur.

Harry Cover
Harry Cover
Docky dit :
Marchou dit :

Certains Smart Games à me conseiller plus que d'autres ?

Si tu veux avant achat essayer quelques niveaux de jeux sur plusieurs références, je te propose ce lien :

https://shop.smartgames.eu/?___store=fr

Pour ma part, je garde d'excellents souvenirs en particulier de :

- L'aventurier, avec du taquin
- Camelot Jr., pour les petit(e)s
- Cache Noisettes, encore un taquin mais autrement :)

Mais tout est question de goûts, je te souhaite de trouver ton bonheur.

moi j'adore Quadrillion, techniquement même après avoir fait tous les défis il est possible de poser au hasard les carrés et de jouer. La seule différence avec les défis c'est qu'il y avoir plusieurs solution.
Excellent casse tête. Anti-Virus me semble bien aussi je pense que je me le prendrais et en plus c'est d'actualité

My top
No board game found
13obscur
13obscur
Salut les soloïstes!

Un bilan mensuel court pour un mois court.
Je ne vais pas trop m'étendre sur le joueur du mois puisque c'est votre serviteur qui s'octroie le titre avec 107 parties joués. Après les 101 parties de Syr99 en janvier, le titre se négocie au dela de la centaine de parties mensuelle. Grosse pression pour celui ou celle qui décrochera le titre de mars: va-t-on perpétuer la "tradition"? ^_^
Le podium est complété par Barredefer qui après la 3ème place du podium de janvier monte sur la deuxième marche de février. Il se positionne fort logiquement en favori pour le titre de mars.
La troisième place est attribué à Antonynoh avec 47 parties.

Concernant le titre de jeu solo du mois, et en récupérant régulièrement les parties enregistrées au fil du mois, j'ai assisté à une vraie lutte pour ce titre. D'un coté, on a le favori de ces derniers mois: It's a Wonderful World. De l'autre, on a un nouveau challenger: Wild Space.
Cocorico, c'est 2 jeux français. ^^
J'ai repris les stats des mois précédent, et c'est la première fois qu'il y a une telle lutte pour le titre de jeu du mois. Voyez plutôt: le champion It's a Wonderful World conserve son titre avec 104 parties joués (rappel: février est le mois le plus court de l'année!), il a été poussé dans ses retranchements par les 95 parties de Wild Space.
It's a WW continue sur son rythme effréné avec une moyenne de 88 parties jouées chaque mois depuis 4 mois. A voir comment il se maintien, mais avec 17 joueurs différents, cela ressemble plus à une installation durable qu'à un feu de paille. Note perso: je vais finir à m'y interesser avec vos betises là! ^^
Wild Space a atterri sur nos ludo en ce mois de février. C'est mon coup de coeur de ce début d'année avec un mode solo bien foutu, et qui offre un vrai bon challenge. Déjà 6 joueurs ont succombé à son charme. Aura-t-il les cartes en main pour tenir la dragée haute à It's a WW?

Voici les classements, deux top 10 +1:
Tric Trac

:D

Pour finir, voici la liste des jeux qui font leur apparition en février:
1960 Kennedy vs Nixon
Design Town
Dragons Arena
FITS
Flip City Wilderness
Gloom of Kilforth
Kitchen Rush
Mechanica
Mountaineers
Mystery House
Nights of Fire Battle for Budapest
Rage the apocalypse
Rallyman GT
Shogun
Street Masters
Subterra
Wild Space

Bons jeux
My top
D3spina
D3spina
Ouh j'apparait dans le top 10 :D

Wild space vous fait enchainer les parties, je reviendrai sur vos retours de ces dernières pages.

Merci pour le résumé

My top
No board game found
al69
al69
merci 13obscur pour ce compte rendu !
j'ai volontairement remisé IaWW ce mois ci après 10 parties car il a une forte tendance à phagocyter mon temps de jeu !!!
du coup je me suis auto-exclu du top 10 ! mais là n'est pas l'important car ainsi je dépoussière mes "ancêtres".
Concernant wild space, j'en entend beaucoup de bien mais le graphisme ne m'attire pas du tout, au point de le snober pour le moment.... à voir avec le temps ...
enfin j'ai un petit nouveau qui va intégrer ma ludothéque: First Martians ! à priori le Robinson de l'espace... certains d'entre vous l'ont peut être déjà pratiqué ?
My top
No board game found
thepetolet
thepetolet
Voici ma 4e partie de l'excellent Black Angel.

Je fais mon plus gros score (49, qui ne me semble pas être si gros que ça...) mais je perds avec le plus grand écart avec l'automa (20pts).
Quelqu'un a-t-il déjà réussi à battre Hal, l'automa de Black Angel?
My top
No board game found
BobaFett23
BobaFett23
13obscur dit :

1960 Kennedy vs Nixon

Là, j’avoue être plus qu’intéressé s’il existe une variante solo non schizo’

Auquel cas, que cette personne parle ou ne se taise à jamais ...

My top
No board game found
Morgal
Morgal
L'extension de Rise of Tribes/l'aube des tribus apportera entre autres un mode solo!

​​​​​​Ks en avril !

Skinner
Skinner
Bon, interrompu ma partie de Machina Arcana à cause des tuiles qui gondolaient encore. Les ai remises sous les kilos de livres. Pff !

Est-ce que certains savent s'il faudrait les laisser particulièrement longtemps pour que le problème se résolve de lui-même ? Deux jours, c'était peut-être pas assez suffisant.

Je vois que tout le monde parle de problème d'humidité sur internet, mais moi on dirait que c'est la lumière du jour qui fait ça, même s'il n'y a pas vraiment de soleil ou que les stores sont entrouverts.

Un expert de redressage des tuiles, dans le coin ?
Marchou
Marchou
Merci pour vos conseils sur les Smart Games, je vais étudier la question.

Très bon résumé 13obscur ! 
On va entendre parler de IWW encore longtemps avec l'arrivée du KS en fin d'année, j'attends la totale :D
Je suis curieux de voir ce que va donner Wild Space sur la durée. Est-il aussi bon qu'un Paper Tales 
My top
No board game found
sakurazuka38
sakurazuka38
BobaFett23 dit :
13obscur dit :

1960 Kennedy vs Nixon

Là, j’avoue être plus qu’intéressé s’il existe une variante solo non schizo’

Auquel cas, que cette personne parle ou ne se taise à jamais ...

Oh c'est moi ça !

J’adore "1960 : Kennedy vs Nixon" mais j'ai vraiment trop peu d’occasions de le sortir.

Du coup j'ai pondu un premier jet de règle solo (j'avais des bribes d'idées que j'ai adapté au fur et à mesure de la partie).
Comme c’est un Card driven l'automa est déjà là ^^ ! Faut juste trouver comment le mettre en action et surtout comment le rendre compétitif.

Ça roule tout seul mais le score n'est pas assez serré...je vais revoir un peu l'ordre de priorité de l'IA car dans cette première version il n'est pas assez agressif sur les états qui rapportent beaucoup...me laissant ainsi un peu trop le champ libre !

Pour le détail, je copie-colle ce que j'avais répondu sur le groupe FB des jeux en solo :

C’est tout bête...ça se trouve quelqu'un a dû pondre un truc plus ou moins ressemblant (je suis même pas allé voir ^^).

Au tour de l'IA tu pioches une carte...si l'évent est favorable ou neutre tu jettes un dés :
- 1 = "pour faire campagne",
- 2 = pour le "soutien des médias",
- 3 = pour les "enjeux",
- 4, 5 et 6 pour l’évent (cette répartition est à affiner).

Si l'évent est défavorable c'est 1-2 = "pour faire campagne", 3-4 = "soutien des médias" et 5-6 = "enjeux".

Le symbole État en bas de la carte indique où le candidat se déplace (gratuitement). Il dépense ensuite ses points dans les états adjacents à son candidat (en visant d’abord les états qu'il ne contrôle pas et prioritairement ceux qui rapportent le plus d’électeurs). => c'est peut être ca que je vais changer..je trouvais ça sympa de faire interagir le candidat avec les Etats adjacents mais du coup il a tendance à ignorer un peu trop les gros états qui rapportent beaucoup de voix).

Quand je joue, les évents qui lui sont favorables son automatiquement déclenchés (l'IA ne gère pas de momentum) sauf si je paie pour l'en empêcher.

J'hésite à ne pas faire la phase débat et à la place utiliser les cartes mises de coté lors des tours précédents le débat pour le vote final (comme celles mises de coté après le débat). Il ajouterai également les miennes mises de coté (qui ne servent pas au débat) si elles lui sont favorables. Faut que je teste ces modifications.

J'ai aussi réfléchi à une version très différente (où le fait de contrôler les médias permettrais de débloquer où non l'activation des événements, une système de tabou autour du candidat adverse un peu à la façon de El grande etc... mais je veux d'abord finaliser cette version plus proche du jeu à 2).

My top
No board game found