2910
réponses
60
followers
By : pingouin | Thursday, December 20, 2018 at 12:01 AM
Cripure
Cripure
Merci pour vos retours sur Spirit Island.
Encore une question. Combien dure une partie solo ? Install/partie/rangement.
Une autre. Est-on obligé de jouer 2 esprits ?
Prend t-on plaisir à jouer avec 1 seul esprit ?

Ce soir.
Marvel Champions.
Black Panther avec deck maison Commandement contre Rhino.

Je perds.
Donc mon deck n'était pas terrible !
Bons jeux à tous.

pingouin
pingouin
Cripure dit :Merci pour vos retours sur Spirit Island.
Encore une question. Combien dure une partie solo ? Install/partie/rangement.
L'installation n'est pas très longue (je dirais entre 5 et 10')
Pour le jeu, c'est assez variable : ma partie a plus courte a duré 20 minutes, la plus longue 1h30
Il y a des configurations de départ (plateau + cartes) qui sont ultra favorables, ou au contraire tellement pourries que la partie est vite pliée. Mais la norme doit se trouver autour de 1h-1h10

Une autre. Est-on obligé de jouer 2 esprits ?
Non

Prend t-on plaisir à jouer avec 1 seul esprit ?

Oui.

Je sais qu'il y a un peu débat sur le sujet.
Clairement,l'idée du jeu (et ce qui fait sa saveur en multijoueurs) est de trouver les bonnes combos entre plusieurs esprits, donc il est logique de vouloir en jouer au moins deux (soluo). Il se trouve que je déteste ça, donc je n'ai même pas essayé.

Donc en solo pur avec un seul esprit, c'est jouable et très agréable. C'est théoriquement plus difficile de gagner - et certains esprits sont même clairement des handicaps, car trop faibles/trop lents à jouer seul.

Jouer en soluo rend le jeu encore plus calculatoire, sans doute plus long, mais (j'imagine) plus jubilatoire aussi, et peut-être plus facile* à gagner. Disons qu'il faut aimer.

* j'entends par là : toutes choses égales par ailleurs, les statistiques de victoires sont plsu en faveur des esprits

My top
No board game found
D3spina
D3spina
Partie de Marvel Champions également 

Première fois contre Ultron Avec Iron Man et sa soif de Justice. Étonnamment première victoire mais sur le fil.

Première fois aussi que ma Nemesis sort mais j'ai réussi a m'en sortir assez facilement.

Spirit Island a l'air assez sympa dans ce que vous remontez, ma wish list va encore s'agrandir ...

My top
No board game found
Cripure
Cripure
Merci pingouin. Mouais le "soluo" ne me tente pas vraiment.

Le très beau jeu Alubari vient de sortir en VF.
Le jeu où on récolte du thé.
Mode solo avec "beat your own score" mais, mais avec des objectifs à atteindre, un peu comme avec l'excellent Underwater Cities ou Terraforming Mars.

Tric TracTric Trac

Manu0801
Manu0801
Cripure dit :Merci pingouin. Mouais le "soluo" ne me tente pas vraiment.

Le très beau jeu Alubari vient de sortir en VF.
Le jeu où on récolte du thé.
Mode solo avec "beat your own score" mais, mais avec des objectifs à atteindre, un peu comme avec l'excellent Underwater Cities ou Terraforming Mars.

Tric TracTric Trac

Celui-ci m'a fait de l'oeil et j'ai failli le prendre pour la curiosité de voir comment fonctionne son système de succès à atteindre et à cocher (voir la capture d'écran de la règle).

MAIS le fait de ne pas avoir d'objectif de score ou un score-plancher à battre (du genre "vous gagnez si vous atteignez les 60 pts") et les retours que j'ai eu qui sont très mitigés (notamment sur la lenteur de mise en place son monteur) me font hésiter.

Quant au style graphique, il peut être assez clivant et certains seront moins sensibles à l'aspect aquarelle/peinture sur soie des illustrations.

En attendant je passe mon tour et j'aviserai en fonction des retours :)

Tric Trac

Faustus
Faustus
Merci beaucoup Pingouin pour ce Top Solo 2019 !

Effectivement, notre Top est assez proche de celui de BGG.

Et ma wishlist s'agrandit...Après Wingspan et Underwater Cities, voilà que vous me rajoutez Spirit Island !

Tout comme Cripure, je vous remercie pour vos retours sur ce jeu mais vu son prix, je vais tout de même réfléchir et mater quelques vidéos.
sgtpepere
sgtpepere
Manu0801 dit :

MAIS le fait de ne pas avoir d'objectif de score ou un score-plancher à battre (du genre "vous gagnez si vous atteignez les 60 pts") et les retours que j'ai eu qui sont très mitigés (notamment sur la lenteur de mise en place son monteur) me font hésiter.

Tric Trac

Il y a quand même tout une colonne "réalisations de scores" que tu peux te permettre comme objectif pour gagner la partie ...

Saxgard
Saxgard
Je ne connais pas le jeu Alubari mais je trouve ça génial ce principe de trophée à obtenir comme dans les jeux vidéo. Ça serait vraiment cool si les auteurs/éditeurs pouvais mettre ça en place plus souvent dans leurs variantes solo. Ça me donnerait presque envie d'acheter le jeu sans même savoir si il est bon ou non. :)

Zombie kids Evolution utilise aussi ce système de trophée et c'est vraiment cool.

Proute
Proute
Hello,

Je m'incruste parce que je vois que vous avez des questions sur Spirit Island. C'est l'un des quatre jeux auxquels je joue en solo, et le plus "gros" d'entre eux.

Déjà, par rapport au prix, si vous accrochez je pense qu'il sera vite rentabilisé parce qu'on enchaîne les parties sans s'en rendre compte et moi qui ne suis pas vraiment une joueuse solo (c'est ma configuration la moins jouée alors que je fais une partie d'un petit jeu solo tous les matins), j'en ai quand même fait 18 parties en solo (et 7 en multi) et j'en aurais fait plus si je me ménageais plus de temps pour le jeu solo. Ces parties, de plus, je les ai faites principalement avec les 4 esprits conseillés pour débuter et j'ai eu le jeu en avril.

A moins d'être un fana des jeux à combo, il vous faudra déjà deux ou trois parties avec chaque esprit avant de comprendre comment il marche, et certains sont vraiment très difficiles à jouer en solo, ce qui peut naturellement faire basculer vers le soluo que j'ai bien apprécié aussi (et pourtant, je ne joue pas en soluo à HàA JCE parce que je n'aime pas trop cette solution de manière générale).

Je confirme que le jeu n'a rien à voir avec Pandémie, que ce soit par le thème ou son fonctionnement, donc il ne fera pas doublon.

Une fois le niveau de base maîtrisé (sa difficulté n'est même pas répertoriée donc on peut dire qu'elle est de zéro), vous pouvez ajouter l'île luxuriante, des scénarios et des adversaires, le tout pouvant se combiner pour donner des sensations et des difficultés différentes (allant de 1 à 10).

Quand on aime, il y a donc de quoi faire.

Il est en plus facilement expliqué à des joueurs occasionnels avec qui il faudra y jouer au niveau de base (pas d'île, pas de scénario, pas d'adversaire) pour offrir un bon challenge, chez moi j'y ai joué avec 5 personnes différentes, toutes ont aimé malgré la difficulté, et mon pote le combotteur fou y a pris beaucoup de plaisir même à ce niveau débutant.

Sinon, chaque partie raconte une petite histoire, au moins mécanique. Je n'y croyais pas, vu qu'on se dit que c'est chaque fois pareil : les envahisseurs se développent, on leur balance des choses pas cool pour eux et soit on les décourage, soit on se fait étouffer. Mais que nenni ! Déjà si on fait l'effort de lire les titres des pouvoirs des esprits, vu que leur effet est totalement en adéquation avec le titre, on peut se faire son petit cinéma à chaque carte jouée, mais en plus au niveau mécanique on va pouvoir utiliser différentes techniques qui feront grandement varier les parties pour peu qu'on ne s'enferme pas dans des habitudes, ce qui est facile à éviter vu la diversité des cartes pouvoir qu'il nous est proposé d'acheter, donc on pourra essayer diverses choses avec un même esprit, et ce n'est pas toujours de la tarte.

J'en suis toujours au niveau de base, rien que d'ajouter l'île est un challenge pour moi, et j'ai essayé une fois le scénario blitz mais je l'ai trouvé moins intéressant que la base lorsqu'on ne le couple pas à un adversaire. Ceci dit, une fois que je serai bien habituée à tous mes esprits (dans 50 parties ?) j'essayerai chacun avec le blitz, pour voir, et je suis sûre que cela sera assez déstabilisant pour me faire tout réexplorer avec chaque esprit si cela me plaît en termes de sensations.

Bref, quand on aime bien décortiquer les choses par l'expérience, il y a de quoi faire des dizaines (voire des centaines) de parties avec un renouvellement certain des sensations.

Voilà, Spirit Island est l'un des jeux qui m'auront vraiment impressionnée et enthousiasmée cette année, et que je déguste comme une friandise particulière.

Sinon, j'ai quelques parties solo à mon actif cette année, je ne sais pas si ça intéresse le pingouin pour ses stats ?
BobaFett23
BobaFett23
Saxgard dit :Je ne connais pas le jeu Alubari mais je trouve ça génial ce principe de trophée à obtenir comme dans les jeux vidéo. Ça serait vraiment cool si les auteurs/éditeurs pouvais mettre ça en place plus souvent dans leurs variantes solo. Ça me donnerait presque envie d'acheter le jeu sans même savoir si il est bon ou non. :)

Zombie kids Evolution utilise aussi ce système de trophée et c'est vraiment cool.

On retrouve le même principe dans le mode solo de Freshwater Fly.
Le lieu de pêche suivant est débloqué uniquement si l’on bat l’IA sur le précédent. Chaque lieu a ses propres objectifs pour l’IA.
Et il y a également un système de badge à débloquer selon les poissons pêchés, et les badges servent à débloquer des upgrades pour améliorer nos conditions de début de partie.

C’est vrai que ce genre de systèmes sont assez sympas.

My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
@BobaFett23 : C'est bon à savoir merci. Ça me fait pensé qu'il y a aussi Palm Island. Heureusement d'ailleurs qu'il y a ce système de trophée dans Palm Island car en fin de compte le jeu serait assez triste sans ça.

Concernant Spirit Island pour ma part j'ai aussi l'impression qu'en solo la plupart des esprits sont injouables hormis ceux conseillés au départ et encore. Le jeu est clairement conçu pour jouer avec au moins 2 esprits car ils sont très complémentaires. Malheureusement mon cerveau à déjà beaucoup de mal à gérer un seul esprit et à faire les bons choix je n'imagine même pas jouer avec 2. Je reste souvent bloqué plusieurs minutes (Paralysis Analysis) avant de me décider. Je ne peux pas nier que le jeu est très bon avec une rejouabilité de malade et pourtant j'ai beaucoup de mal à le sortir. Trop dur pour moi. Ma tête est en surchauffe à chaque fois. Pour du solo mieux vaut savoir où on met les pieds. Pourtant j'ai aucun soucis avec des Projet Gaia par exemple.
Ah et il y a un truc qui me dérange aussi. On peut vite se rendre compte qu'on a perdu. Et par conséquent on subit la partie jusqu'à la fin.
Cripure
Cripure
Saxgard dit :
Concernant Spirit Island pour ma part j'ai aussi l'impression qu'en solo la plupart des esprits sont injouables hormis ceux conseillés au départ et encore. Le jeu est clairement conçu pour jouer avec au moins 2 esprits car ils sont très complémentaires.

Encore merci à tous pour vos retours sur Spirit Island.
Mais je dis comme Saxgard. Le jeu "soluo" n'est pas pour moi.

Je zieute vers Alubari...mais sans impatience car j'ai déjà de quoi jouer.

Allez, bonnes parties à tous.

elmagnifico03
elmagnifico03
Saxgard dit :
Concernant Spirit Island pour ma part j'ai aussi l'impression qu'en solo la plupart des esprits sont injouables hormis ceux conseillés au départ et encore. Le jeu est clairement conçu pour jouer avec au moins 2 esprits car ils sont très complémentaires.

Je n'aurai pas dit mieux, et c'est clairement la raison pour laquelle j'ai fini par le revendre. Si tous les esprits avaient été viables en solo, je l'aurais surement gardé. Mais le soluo, très peu pour moi également, et encore plus pour ce jeu.

Harry Cover
Harry Cover
je joue toujours avec 2 esprits, le jeu est conçu pour ça je trouve pour moi ce n'est pas un problème mais une qualité, ça permet de varier énormément les combos, c'est un must des jeux en solo, clairement
My top
No board game found
Cripure
Cripure
Gloom of Kilforth

Je joue avec la variante officielle dans la règle de jeu.

Pour une partie plus rapide :
commencer les chapitres Saga au chapitre 3
(à l'install retirer 12 cartes Nuit)

Du coup la partie se joue en 1H.
Ca va plus vite donc faut pas traîner.

Là j'ai perdu contre Le Marquis of Plain.

Bons jeux à tous.

Saxgard
Saxgard
Harry Cover dit :je joue toujours avec 2 esprits, le jeu est conçu pour ça je trouve pour moi ce n'est pas un problème mais une qualité, ça permet de varier énormément les combos, c'est un must des jeux en solo, clairement

J'ai aussi conscience qu'il doit être très bon en solo avec 2 esprits et même meilleur, mais mon cerveau fume déjà beaucoup trop avec un seul. :)  ce que je précise dans mon message plus haut d'ailleurs.
C'est un des jeux où j'ai le plus de mal à savoir quoi jouer.
le problème ne vient pas du jeu mais de moi. :D

Faudrait que j'essaye avec 2 esprits mais je pourrais ne pas en ressortir indemne. Après faut peut être que je trouve le ou les esprits avec lesquels je suis le plus à l'aise. Avec un seul esprit j'arrive à bien m'en sortir avec celui de l'éclair (en gros un esprit qui tape) je crois mais avec les autres ça bloque. Mais j'imagine que ceux qui ne tapent pas beaucoup mieux vaut les jouer avec un autre esprit complémentaire.

Saxgard
Saxgard
Cripure dit :Gloom of Kilforth

Bons jeux à tous.

Ça semble sympa comme variante et en plus ça ne doit pas vraiment dénaturer le jeu. Le jeu aurait du de base être aussi court je trouve. 

Comment fais tu pour te développer suffisamment avant d'affronter l'ancien en si peu de temps ?
si tu commence au chapitre 3 tu commence donc avec 6 pv et 6 pa ?
est ce q'au début de la partie tu retournes du côté sombre les lieux correspodnants aux cartes nuit que tu as retiré du jeu ?
tu commences avec quel nombre de points de destin et combien en or ?
C'est une variante que tu as trouvé sur bgg ?

yes

Skinner
Skinner
Saxgard dit :
Harry Cover dit :je joue toujours avec 2 esprits, le jeu est conçu pour ça je trouve pour moi ce n'est pas un problème mais une qualité, ça permet de varier énormément les combos, c'est un must des jeux en solo, clairement

J'ai aussi conscience qu'il doit être très bon en solo avec 2 esprits et même meilleur, mais mon cerveau fume déjà beaucoup trop avec un seul. :)  ce que je précise dans mon message plus haut d'ailleurs.
C'est un des jeux où j'ai le plus de mal à savoir quoi jouer.
le problème ne vient pas du jeu mais de moi. :D

Faudrait que j'essaye avec 2 esprits mais je pourrais ne pas en ressortir indemne. Après faut peut être que je trouve le ou les esprits avec lesquels je suis le plus à l'aise. Avec un seul esprit j'arrive à bien m'en sortir avec celui de l'éclair (en gros un esprit qui tape) je crois mais avec les autres ça bloque. Mais j'imagine que ceux qui ne tapent pas beaucoup mieux vaut les jouer avec un autre esprit complémentaire.

Il faudrait créer une variante où l'on joue un seul esprit, et le deuxième serait contrôlé par un genre d'IA. En gros, elle annoncerait à l'avance les cartes qu'elle joue et cela serait à nous de trouver le combo idéal à exécuter.

ptitepeluche05
ptitepeluche05
Sur BGG, j'ai déjà lu des sujets disant que c'était tout à fait possible de gagner en solo avec tous les esprits. Bien sûr ce sera peut-être plus simple avec certains qu'avec d'autres. Mais je pense que ceci est du au fait que chaque esprit se joue différemment.
Par exemple, si on est habitué à gagner avec beaucoup d'attaque alors on a pas forcément l'habitude ou le réflexe de jouer autrement. Mais parfois, au lieu de se dire "je tuerai l'envahisseur quand il ravagera", il vaut mieux tout simplement l'empêcher de construire, et pour ça pas besoin forcément d'attaque, un pousser/rassembler suffit.
Moi aussi lors de mes premières parties (et ça a duré quand même longtemps), mon cerveau chauffait à fond et c'était pour moi le jeu le plus dur que je possédais... C'est beaucoup plus simple maintenant que j'ai appris à bien utiliser la phase lente pour empêcher les constructions, et à utiliser les pousser/rassembler. Il faut aussi se dire que un ravage n'est pas la fin du monde, surtout si on moyen d'enlever des désolations grâce à des cartes achetées, et il y en a pas mal qui propose ça. Donc en fait il ne faut pas essayer à tout prix de sauver chaque région en massacrant tout le monde. 
Cripure
Cripure
Saxgard dit :
Cripure dit :Gloom of Kilforth

Bons jeux à tous.

Ça semble sympa comme variante et en plus ça ne doit pas vraiment dénaturer le jeu. Le jeu aurait du de base être aussi court je trouve. 

Comment fais tu pour te développer suffisamment avant d'affronter l'ancien en si peu de temps ?
si tu commence au chapitre 3 tu commence donc avec 6 pv et 6 pa ?
est ce q'au début de la partie tu retournes du côté sombre les lieux correspodnants aux cartes nuit que tu as retiré du jeu ?
tu commences avec quel nombre de points de destin et combien en or ?
C'est une variante que tu as trouvé sur bgg ?

yes

Bonjour Saxgard,
Gloom of Kilforth
Je n'ai joué qu'une seule partie avec cette variante donc pas encore assez de recul.
C'est vrai que l'amélioration de notre Héros, du coup, devient plus difficile, car moins de temps, mais je n'ai pas perdu à cause de ça. J'ai perdu faute de temps : deck Nuit vidé.
Mon Héros à ce moment là avait de quoi, je pense, combattre le Marquis.
Non on commence la partie avec 4 PV/4PA.
Non tu ne retournes pas les 12 cartes Nuit retirées.
Tu commences comme pour une partie normale avec 4 tokens destin et 1 or.
C'est une variante officielle de l'auteur dans la boîte VO. Je peux te faire passer la page contenant plein de variantes : parties plus courtes, plus longues, plus faciles, plus difficiles, avec d'autres conditions de victoire, etc.
C'est un jeu qui se prête facilement aux aménagements.

Jajake
Jajake
Pour spirit island avec un seul esprit le hasard peut se faire sentir non ?
Du coup gagner relève un peu de la moule.
Avec 2 esprits, il y a plus de choix, donc de possibilité, le hasard se lisse sur la durée et la stratégie/tactique.
Ce n'est que mon humble avis.
My top
No board game found
Cripure
Cripure
Bonsoir,

3ème partie de Underwater Cities que j'aime bien jouer en solo avec un challenge de haut niveau.
Pour gagner = construire 7 Villes et atteindre les 100 PV.

Faut pas gâcher une seule petite action et tout optimiser.

Mes résultats :
7 Villes 55 PV
7 Villes 67 PV
7 Villes 71 PV

Alors certes je m'améliore mais je suis encore loin du compte !

Par curiosité vous faites quoi comme score vous en solo ?

Merci et bons jeux à tous.
Harry Cover
Harry Cover
j'ai fait 5 parties en solo d'underwater cities

1 - 81
2 - 90
3 - 116
4 - 122
5 - 118

je rush souvent sur les métropole et sur les cités bio

et 5 en multi mais je n'en ai gagné qu'une :) comme quoi
My top
No board game found
Rag71
Rag71
  • Nations Dice Game 3/5 (24,28,37)
  • Vendredi 5/5 (2V, 3D)
  • Runebound solo 5/5 (3V, 2D)
  • Mage Knight 2/5 (1V,1D)
  • Tiny Epic Galaxie 5/5 (5V)

Nations Dice Game
Un bon score à Nation Dice Game (enfin, je trouve) : 37 points.
J’ai laissé filer la connaissance pour me concentrer sur la construction de merveilles.
Le jeu étant facile à installer et pas long à jouer, je trouve que c’est un bon choix solo, même si évidemment, c’est assez limité en terme de stratégie

My top
No board game found
pingouin
pingouin
Plus qu'une partie de Terraforming Mars et je remporte mon défi pour la première fois en 3 ans...

... mais pas ce soir, je suis rincé.

My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
@ptitepeluche05 : j'ai réussi à gagner uniquement avec l'esprit de l'éclair et celui de la terre. Maintenant que j'y pense celui de la terre n'était effectivement pas très bon en attaque. Mais c'est quand même bien galère avec un seul esprit si il ne détruit pas un minimum. Mais faudrait que je persévère avec les autres esprits.Et c'est toujours pareille faudrait que je le sors plus souvent pour être plus à l'aise.

@cripure je veux bien merci :) je t'envoi un mp. J'imagine aussi que ces variantes, tout comme la fiche d'aide étaient inclues dans les extensions. :/

@HarryCover : Quand je pense que j'ai 10 parties d'Underwater Cities en solo et que je fais à chaque fois autour de 70 points. J'ai fait qu'une seule fois 96 pts.
Je dis bravo. :) 
Mais à la limite ça m'arrange de ne pas être très bon, c'est plus motivant et ça rallonge la durée de vie d'un jeu je pense. ^^

@Skinner ton idée me plait bien concernant le second esprit géré par une IA. :)

Skinner
Skinner
Saxgard dit :
@Skinner ton idée me plait bien concernant le second esprit géré par une IA. :)

Ma foi, je devrais peut-être me pencher un peu dessus. Ca me motivera à ressortir le jeu, en plus.

al69
al69
pingouin dit :Plus qu'une partie de Terraforming Mars et je remporte mon défi pour la première fois en 3 ans...

... mais pas ce soir, je suis rincé.

My top
No board game found
Marchou
Marchou

Objectif initial de 75 parties ! Je viens de terminer ma 100ième et probablement dernière partie de l’année !!

Sur les 18 jeux de mon défi : j’ai démarré avec 14, j’en ai abandonné 3, et j’en ai ajouté 4 !

Les 3 abandonnés

- Troyes (0) : pas fan de la gestion du Roy l’année dernière, je n’ai pas eu envie d’y revenir

- Space Alert (1) : très (trop) dur de jouer 4 cerveaux dans un temps limité. J’ai pensé à enlever cette limite mais cela enlève tout le sel de ce jeu…

- Room 25 (1) : pas passionnant dans cette config

Les 4 nouveaux

- Spirit Island 10/5 : passionnant ! je me suis essayé à tous les esprits en solo puis je démarre petit à petit des soluo ! 10 minutes d’installation seulement pour 1h30 de jeu !! Je viens de faire rentrer l’extension, à tester l’année prochaine !!

- Scythe 8/5 : j’adore ! mieux sans l’appli et avec 2 automa ! je me fais encore une année sans Fenris (mais avec tout le reste) avant de me le procurer pour 2021.

- Welcome 8/5 : j’aime bien le challenge, surtout avec les différents adversaires et les différentes extensions existantes ! 7 univers à parcourir !!

- Par Odin 5/5 : bon casse-tête en solo quand je voyage un peu !

Les 11 de mon défi 2018 toujours en lice

- Le 7ème Continent 5/5 : Le Labyrinthe de Glace ! Il porte bien son nom, je n’ai pas vraiment apprécié certaines parties mais je ne préfère pas spoiler ici.

- Paper Tales 6/5 : très vite installé, très vite joué, moins prise de tête que Welcome en solo ! Se renouvelle très bien ! Actuellement je joue avec 1 carte Liche, ce sera 2 en 2020 !

- Andor 6/5 : j’ai joué en essayant de trouver les missions renouvelables pour les futures années à savoir : la 3, La Libération de la Mine, la 5, la Légende de Gardétoile) ! Je le trouve très bien, seule contrainte son temps d’installation…mais je vais y remédier en 2020 !

- Aeon’s End 6/5 : exigeant mais très bon, j’aime bien l’impression de puissance au fur et à mesure que l’on avance dans la partie. Je viens de me procurer la dernière extension !

- Summoner Wars 7/5 : j’ai absolument tout mais suis en manque d’adversaire, je joue donc en mode Schizo !

- Pandémie 4/5 : je me suis créé 2 façons de jouer : la 1ère avec le Supervirus et les Quarantaines, le 2nd avec le labo, la Souche Virulente, les cartes Danger et les Quarantaines. Par contre je ne sais toujours pas dire si le CDC est pertinent à la place de jouer 2 personnages…

- Le Signe des Anciens 4/5 : comme ci-dessus, quelques parties dans le Musée puis quelques parties dans la Ville

- Terraforming Mars 6/5 : Même si j’adore, je n’ai pas fait plus de 2-3 parties avant d’ajouter chaque nouvelle extension, difficile de me prononcer donc. Avec l’intégration de Turmoil, je vais attendre fin 2020 pour vous donner un avis sur la globalité !

- Rallyman 13/12 : le championnat Trictrac où je n’ai pas eu beaucoup de succès ! Intéressant, dommage qu’il ne restait que les meilleurs contre moi ;)

- Zombicide 4/5 : avec TMC, pas convaincu par mon mode de campagne actuel, je vais tester The Outbreak de PinkEye l’année prochaine, certains l’ont faite ?

- Robinson Crusoé 6/5 : The Beagle, campagne intéressante, ce n’est juste pas évident d’intégrer tous les nouveaux points de règle à chaque partie…

Je ne prends pas souvent le temps d’écrire ici, et même s’il est concis, j’espère que ce résumé de mon année vous aura plu J !

Je vise pour l’année prochaine 2 objectifs :

1) Atteindre les 100 parties (hormis peut-être Welcome to New Las Vegas, je ne pense pas avoir de nouveaux jeux)

2) Réduire le temps d’installation de mes 4 jeux les plus chronophages sous les 15 minutes, à savoir 23min pour Andor, 18min pour Scythe/Zombicide et 16min pour Robinson Crusoé. Des conseils ?

My top
No board game found
did_
did_

2) Réduire le temps d’installation de mes 4 jeux les plus chronophages sous les 15 minutes, à savoir 23min pour Andor, 18min pour Scythe/Zombicide et 16min pour Robinson Crusoé. Des conseils ?

Une solution est d'investir dans un insert. C'est un investissement, mais pour des jeux comme Robison Crusoë avec beaucoup de matériel, je trouve que ça vaut vraiment le coup. Le temps d'installation en est vraiment réduit, tu n'a plus qu'à mélanger les cartes pour préparer les différentes pioches et tu es prêt à jouer.
J'utilise celui-ci, qui est parfait pour la version de Portal Game : https://www.warbox.pl/en_US/p/Game-organizer-that-fits-into-the-box-of-Robinson-Crusoe-game/55

Georgyboy
Georgyboy
Pour spirit island je n'ai pas encore joué la totalité des esprits mais à part peut-être l'esprit de l'océan qui semble compliqué à joué seul, je pense que chaque esprit peut se jouer en solo ce qui en fait 7 sur 8, jouable en solo. 

La modularité de la difficulté apportée par les 3 peuples colons et les différents scénarios pallie le " peu " d'esprit dans la boîte et c'est là que Spirit island trouve sa rejouabilité.

Son autre point fort réside dans le fait que chaque esprit a vraiment une façon de jouer et qu'il faut savoir apprendre à maîtriser chacun et qu'ils apportent vraiment une façon de jouer différente (l'esprit de la peur va générer beaucoup de peur pour l'emporter, celui de la rivière va vraiment emporter avec lui les colons pour les "rassembler" etc...).

Bon je m'emballe un peu pour ce jeu en ce moment mais je verrais en 2020 quand j'aurai tenté les 2 esprits et l'augmentation de la difficulté, voir si j'accroche toujours.

@ Marchou très beau petit résumé !

@ Pingouin : Merci pour ce top proposé qui nous a permis de se faire une idée de notre top 20 français ! C'est marrant de voir que certains jeux n'ont pas franchi les frontières des communautés non francophones, à voir s'ils vont percer pour les années à venir !

@ Pingouin bis : Je m'adresse à l'adorateur des statistiques et des bilans mensuels/annuels (que j'adore également) serait-il possible de voir en fin d'année le nombre de parties jouées des jeux du top 20 TT en plus bien sûr de toutes les stats que tu nous proposes déjà !

Enfin pour mon bilan de fin d'année (qui peut encore grossir d'ici le 31...) il sera assez maigre même si j'ai pu rebondir un peu en cette fin d'année, mais c'est avec plaisir que j'ai parcouru ce fil tout au long de l'année et que je continuerai à y participer et à suivre en 2020 !
My top
No board game found
pingouin
pingouin
Georgyboy dit :
@ Pingouin bis : Je m'adresse à l'adorateur des statistiques et des bilans mensuels/annuels (que j'adore également) serait-il possible de voir en fin d'année le nombre de parties jouées des jeux du top 20 TT en plus bien sûr de toutes les stats que tu nous proposes déjà !
Pas de souci, ça ne coûte rien
My top
No board game found