2909
réponses
62
followers
By : pingouin | Thursday, December 20, 2018 at 12:01 AM
Drakhan
Drakhan
TchouTchoune dit :La version retail contient plusieurs scénarios à jouer, mais les 2 campagnes ne sont pour l'instant que dans la version KS. Mais il me semble que les campagnes seront vendues assez rapidement en magasin…

Moi aussi je trouve que le jeu se joue très bien en solo et je ne comprends pas non plus la comparaison avec 7 wonders !

Le draft, les ressources, la construction de bâtiments et le lien est vite trouvé. Mais pour moi la comparaison s'arrête là !
La sensation de jeu est bien différente, j'ai joué 3 parties en solo hier soir. C'est très fluide, très prenant et rapide (entre 20 à 30 mins par partie)

De mon coté, suite a vos retours enthousiastes, je vais me pencher sur Marvel JCE, mais cela après le Noël webludique !

Edit : Avez-vous testé une variante solo pour Roll for the Galaxy ?

prunelles
prunelles
Ah ben c'est malin ! Mini-Prunelles vient de passer par ce forum et mettre Marvel champions sur sa liste au Père-Noël ! Décidément, l'envie de jouer revient chez elle, cool cool, cool

Saxgard
Saxgard
Merci @Tchoutchoune et @al69 :)
Harry Cover
Harry Cover
4e scénario des Brawnen contre les Heirs Victoire sur le file lors de la 4e vague.
Awsh libère les prisonniers in extremis ! quel jeu !!
Tric Trac
Tric Tracvague 3 Les sales piafs viennent de construire des tours pour défendre leur forteresse
....
mais vague 4 c'est moi qui prend l'avantage !
Tric Trac

My top
No board game found
Jajake
Jajake
Harry Cover dit :4e scénario des Brawnen contre les Heirs Victoire sur le file lors de la 4e vague.
Awsh libère les prisonniers in extremis ! quel jeu !!
Tric Trac
Tric Tracvague 3 Les sales piafs viennent de construire des tours pour défendre leur forteresse
....
mais vague 4 c'est moi qui prend l'avantage !
Tric Trac

T'es vraiment....
Il est bien tentant ce jeu, et t'en rajoute !

My top
No board game found
pingouin
pingouin
Déjà la page 81, et on ne me prévient pas ?
Et c'est le début de semaine...

Pour les absent.e.s, les distrait.e.s et les habitué.e.s du last minute rush, le grand sondage de la fin d'année je pense clore les débats d'ici mi décembre, pour dire quelque chose

Rappel ! vous pouvez y classer jusqu')à 12 de vos jeux solos préférés. Moins vous en mettez, moins vous pesez sur le résultat final.
C'est dur mais c'est comme ça.

Pour l'instant : 50 votants, dont seulement 30 ont fait une sélection de 10 jeux ou plus.

Le palmarès (provisoire) est >>> là <<<
My top
No board game found
Cripure
Cripure
Bonjour,

MARVEL CHAMPIONS JCE

(j'en oublierais mon SDA JCE, tiens...)

Je m'amuse à créer mon propre deck Captain Marvel-Justice, pour voir.
C'est une première car jusqu'à là je jouais avec le deck pré-construit.

Fabriquer un deck Marvel s'avère plus rapide qu'avec SDA.

Je joue contre Rhino (version I et II).

Je me débarrasse assez facilement du Rhino I.
Mais après ça se corse et je ne résiste pas aux attaques boostées de Rhino II et ses sbires.

Marrant à jouer ce jeu.

Allez, bonnes parties à tous.

Chips
Chips
Amis du solo, bonsoir !

Je viens partager mon enthousiasme ici : j'ai pu me procurer il y a peu le deuxième cycle du JCE du Seigneur des Anneaux vu que FFG a ENFIN décidé de le réimprimer (4 ans d'attente pour ma part !) et... je n'y ai pas encore touché vu que je me suis refait deux decks et l'intégralité des quêtes de la boîte de base et du premier cycle. Revenir sur ce jeu est un vrai plaisir et je ne peux qu'encourager ceux que Cripure n'aurait pas encore convaincu de sauter le pas !
Cripure
Cripure
Chips dit :Amis du solo, bonsoir !

Je viens partager mon enthousiasme ici : j'ai pu me procurer il y a peu le deuxième cycle du JCE du Seigneur des Anneaux vu que FFG a ENFIN décidé de le réimprimer (4 ans d'attente pour ma part !) et... je n'y ai pas encore touché vu que je me suis refait deux decks et l'intégralité des quêtes de la boîte de base et du premier cycle. Revenir sur ce jeu est un vrai plaisir et je ne peux qu'encourager ceux que Cripure n'aurait pas encore convaincu de sauter le pas !

Bonjour Chips,
Bien content que le jeu te plaise.
Ton enthousiasme me donne l'envie pressente d'y jouer...là, tout de suite !

Jajake
Jajake
Moi je galère a faire des deck...mailJe pioche des idées par ci par la. Mais c'est rangeant de y arriver soi même. Du coup je laisse de côté pour le moment, j'y reviendrais plus tard
My top
No board game found
Cripure
Cripure
Bonjour,

11ème partie solo de Dark Souls le jeu de cartes.
Ben ce jeu je l'aime beaucoup en solo et à 2 joueurs.
Les avis sont très contrastés sur ce jeu.

Des avis enthousiastes à d'autres plus mitigés il ne fait pas l'unanimité.

Certes, cela est souvent mentionné, une partie peut s'avérer longue. Compter plus d'1 H en solo.
Mais c'est pour moi prendre le temps de réfléchir aux cartes à jouer. C'est prendre le temps de choisir-partager les cartes gagnées au Feu de Camp.

En terme de complexité, temps de jeu, je le situe entre un SDA JCE exigeant en amont et un Marvel Champions plus léger mais vraiment fun.

Je joue le Clerc et le Warrior.

Déconseillé de jouer ce jeu à 1 Héros.
Gérer 2 Héros donc 2 decks est l'idéal.
Certains jouent 3 Héros donc 3 decks. J'ai essayé, j'aime moins. Trop de cartes à manipuler chaque tour.

Je vais faire 3 pauses au Feu de Camp.
J'améliore mes decks avec mes gains.

Et je décide d'aller faire une Rencontre de Niveau III avant d'aller titiller un premier Boss.

Mais je ne joue pas très bien, coordonne mal mes actions.
Et je n'aurais pas l'occasion de faire connaissance avec le Boss puisque mon Warrior se retrouve le bec l'épée dans l'eau, incapable de piocher pour 6 cartes. Et le Clerc qui commence à s'affaiblir sérieusement ne pourra pas résister...

Allez, bons jeux à tous.

Liste des jeux qui ont dépassé les 10 parties en solo :
SDA JCE, Village Attacks, Gugong, Xenoshyft Onslaught, Renegade, Michel Strogoff, Paper Tales, Héros de Terrinoth, Dark Souls le jeu de cartes

Les jeux qui devraient atteindre les 10 et + de parties (parce que j'ai envie de jouer à ça en ce moment) :
Goblivion, La Couronne d'Emara, Marvel Champions JCE

Marchou
Marchou
Une VF est elle prévue pour Renegade ? Il semble intéressant en solo. 
My top
No board game found
Cripure
Cripure
Marchou dit :Une VF est elle prévue pour Renegade ? Il semble intéressant en solo. 

Bonjour Marchou,

Pas de VF à l'horizon pour l'instant et je n'y crois pas trop.
Par contre ce jeu VO peut aisément se jouer avec les règles VF disponibles + les nombreuses aides de jeu que je peux faire passer via MP et courriel.
Ce jeu est vraiment "taillé" pour le solo.
C'est une sorte de puzzle-problème à résoudre.
Très élégant à jouer.
On te donne un problème cartes et plateau sur table et tu dois te creuser la tête à le résoudre.
Plusieurs personnages à jouer avec des capacités différentes, plusieurs problèmes à résoudre et plusieurs niveaux de difficulté différentes.
Textes VO sur les cartes très succins, faciles à comprendre avec les mêmes termes ludiques qui reviennent (search, move, etc.).

Voir ICI les points de règle.

Voilà, voilà...

Marchou
Marchou
Merci Cripure​​​​​​, je vais le surveiller et le mets dans ma liste d'achats potentiels !! 
My top
No board game found
Creasy
Creasy
Quelqu'un a pu tester Last Bastion en solo (la réédition de Ghost Stories) ?
My top
No board game found
Teddydemontreal
Teddydemontreal
Marchou dit :Merci Cripure​​​​​​, je vais le surveiller et le mets dans ma liste d'achats potentiels !! 

A la place de "potentiel" , je mettrais PRIORITAIRE !
Ce jeu est magnifique. Une réédition était prévue, mais depuis le rachat de Victory Point Games par (a priori) des margoulins,  le projet a du plomb dans l'aile. 

BobaFett23
BobaFett23
Teddydemontreal dit :
Marchou dit :Merci Cripure​​​​​​, je vais le surveiller et le mets dans ma liste d'achats potentiels !! 

Ce jeu est magnifique. Une réédition était prévue, mais depuis le rachat de Victory Point Games par (a priori) des margoulins,  le projet a du plomb dans l'aile. 

Ah, qui a racheté VPG ?
Dommage, parce que j'aime bien les jeux qu'ils proposent. Et en particulier leur gamme solo

My top
No board game found
13obscur
13obscur
Salut,

Est-ce que certains d'entre vous ont pu essayer Mutants (chez Lucky Duck Games) en solo?
My top
Cripure
Cripure
Bonjour,

Bien content de lire, ENFIN, plusieurs articles enthousiastes qui tombent, par-ci, par-là, sur le jeu La Couronne d'Emara.
Jeu un peu passé à la trappe du buzz.
Une confirmation de mes très bonnes sensations en solo de ce jeu que j'ai acheté dès sa sortie en VF.
Sans vraiment trop savoir où j'allais.

Son mode Campagne bien vu, sa mécanique agréablement amusante (les déplacements sur les deux plateaux !) pour un jeu "à l'allemande".

Vite installé, pour des parties rapides. Excellent à 2-4 joueurs.
Franchement ce jeu peut même faire un beau cadeau au pied du sapin.
Il permet une première découverte de jeu de gestion-récolte/placement d'ouvriers pour de nouveaux joueurs tout en satisfaisant les joueurs plus aguerris.
Le matériel est à la hauteur.

Une surprise ludiquement conseillée.

Allez, bons jeux à tous.
Teddydemontreal
Teddydemontreal
BobaFett23 dit :
Teddydemontreal dit :

Ah, qui a racheté VPG ?
Dommage, parce que j'aime bien les jeux qu'ils proposent. Et en particulier leur gamme solo

https://boardgamegeek.com/thread/2230234/tabletop-tycoon-lays-whole-vpg-creative-team

bref, des margoulins ! 

Saxgard
Saxgard
Ce mois de novembre j'aurais pu jouer en solo à :

Wingspan (1 partie) : Toujours sceptique concernant Wingspan j’ai cependant bien apprécié cette partie solo. Même si j’ai perdu 66 à 71 en mode normal j’ai eu l’impression d’avoir eu un peu plus de contrôle sur la partie. Je vais donc persévérer et ne pas mettre ce jeu sur la pile des jeux à vendre...pour le moment. 
Il faut surement que je l’apprivoise ! 

Goblivion (3 parties en facile et 3 défaites) : Ce Goblivion est sympathique mais en fin de compte ce n'est pas le coup de coeur attendu. Ma préférence va toujours vers Vendredi. Je crois que c'est définitivement les marchés fixes qui me dérangent. Sans parlé du fait qu'il peut être aussi très punitif. Contre un boss, un mauvais tirage de carte et c'est plié en 2s !

Projet Gaia (1 partie, defaite 121 à 123) : Grand bien m’a pris le jour où j’ai acheté cet excellent jeu !
Je ne m’en lasse pas. J’adore les mécaniques, le thème et l’asymétrie de chaque faction. Se voir progresser et maîtriser de plus en plus le jeu est vraiment grisant. Une vraie bombe !

Underwater Cities (2 parties) : deux défaites dont une qui est passée très près de la victoire avec 96 points. Quel excellent jeu également. Le niveau de difficulté du solo est vraiment intéressant je trouve et très motivant. Dommage qu'il n'y ai pas des factions avec une asymétrie forte comme dans les jeux tels que Projet Gaia ou Spirit Island. ^^
Un jeu facile à sortir en plus !

Anachrony (1 partie) : Ce n’est clairement pas le genre de jeu qu’on installe au coin d’une table à la pause café.
Il est cependant proportionnellement aussi bon qu’il est long à installer et à jouer. Du costaud à tous les niveaux. J’ai réussi à gagner qu’une seule fois en solo. 🤯
Pour cette partie j’ai dû m’incliner une nouvelle fois face au Chronobot 70 à 58. Mais quel pied !

Star Wars Bordure Extérieure (3 Parties) : Nouvel arrivant dans ma ludothèque. 
Après 3 parties en solo de Star Wars Bordure Extérieure je pense pouvoir donner mes premières impressions. 

Commençons par ses faiblesses (selon moi). Je suis un peu déçu par le manque de visibilité des illustrations sur les cartes. Le jeu prend également beaucoup de place sur la table et sa mise en place est un peu longue (rien de dramatique cela dit). Je ne suis pas fan non plus du plateau façon puzzle qui peut s’abîmer et allonge le temps d’installation inutilement. Un plateau classique aurait été suffisant. Pouvoir modifier l’agencement du plateau a peu d’intérêt je trouve et ce n’est d’ailleurs pas conseillé.
J’ai également beaucoup de mal avec le fait de glisser des cartes sous son plateau joueur! Vraiment pas pratique. Ajoutons à cela des parties de plus de 2h, peu d’interactions directes (mais est-ce bien grave ?) avec l’ia et du hasard qui peut être frustrant. Hasard lié aux tirages de cartes ou aux jets de dés. Mais la aussi quand on sait à quoi s'en tenir ce n'est pas bien gênant.

Et là, vous vous dites mouais bof ! Détrompez vous  ! Des qualités il en a :
En premier lieu, la qualité du matériel est au rendez-vous (c’est du ffg) et certaines mécaniques sont très intéressantes (réputation, tests de compétences, rencontres). Les tours de jeu sont également fluides et les règles suffisamment claires pour ne pas y revenir souvent en cours de partie. La gestion de l’ia est aussi très simple. Un simple deck de cartes. A chaque tour on tire une carte de ce deck et on applique ce qui est indiqué. Tout est clair. D'ailleurs je ne l’ai pas précisé mais le but c’est d’être le premier à faire 10 points de gloire. Peu importe comment on y arrive. Il s’agit donc d’un jeu de course. L’ia nous met bien la pression. En tout cas je l'ai ressenti sur ces premières parties. Un joueur confirmé trouvera peut être le jeu en solo trop facile ?!!
Ensuite je trouve la rejouabilité (renouvellement, variété, appelé ça comme vous voulez) très bonne grâce notamment aux différents persos jouables aux objectifs et capacités différents mais également à la mise en place, le tirage des cartes, et la totale liberté qu’offre ce jeu sandbox. On se crée facilement un but, une histoire. On pourrait reprocher le manque de cartes mais je ne pense pas que ça soit un réel soucis.
Pour résumer, malgré ses défauts il répond vraiment à mes attentes : un runebound like dans un univers sf.
A voir sur la durée!

Mais surtout 17 parties de Lords of Waterdeep en version numérique. Vraiment très fun et rapide. Bien sympa quand on a pas le temps de s'installer pour une partie physique à un jeu. Ce qui m'arrive un peu trop souvent ces derniers temps.  Evidemment je n'ajouterais pas ces parties dans le nuage. 

Direction le village dans les nuages ->

D3spina
D3spina
Saxgard dit :Ce mois de novembre j'aurais pu jouer en solo à :

Wingspan (1 partie) : Toujours sceptique concernant Wingspan j’ai cependant bien apprécié cette partie solo. Même si j’ai perdu 66 à 71 en mode normal j’ai eu l’impression d’avoir eu un peu plus de contrôle sur la partie. Je vais donc persévérer et ne pas mettre ce jeu sur la pile des jeux à vendre...pour le moment. 
Il faut surement que je l’apprivoise ! 

Goblivion (3 parties en facile et 3 défaites) : Ce Goblivion est sympathique mais en fin de compte ce n'est pas le coup de coeur attendu. Ma préférence va toujours vers Vendredi. Je crois que c'est définitivement les marchés fixes qui me dérangent. Sans parlé du fait qu'il peut être aussi très punitif. Contre un boss, un mauvais tirage de carte et c'est plié en 2s !

Projet Gaia (1 partie, defaite 121 à 123) : Grand bien m’a pris le jour où j’ai acheté cet excellent jeu !
Je ne m’en lasse pas. J’adore les mécaniques, le thème et l’asymétrie de chaque faction. Se voir progresser et maîtriser de plus en plus le jeu est vraiment grisant. Une vraie bombe !

Underwater Cities (2 parties) : deux défaites dont une qui est passée très près de la victoire avec 96 points. Quel excellent jeu également. Le niveau de difficulté du solo est vraiment intéressant je trouve et très motivant. Dommage qu'il n'y ai pas des factions avec une asymétrie forte comme dans les jeux tels que Projet Gaia ou Spirit Island. ^^
Un jeu facile à sortir en plus !

Anachrony (1 partie) : Ce n’est clairement pas le genre de jeu qu’on installe au coin d’une table à la pause café.
Il est cependant proportionnellement aussi bon qu’il est long à installer et à jouer. Du costaud à tous les niveaux. J’ai réussi à gagner qu’une seule fois en solo. 🤯
Pour cette partie j’ai dû m’incliner une nouvelle fois face au Chronobot 70 à 58. Mais quel pied !

Star Wars Bordure Extérieure (3 Parties) : Nouvel arrivant dans ma ludothèque. 
Après 3 parties en solo de Star Wars Bordure Extérieure je pense pouvoir donner mes premières impressions. 

Commençons par ses faiblesses (selon moi). Je suis un peu déçu par le manque de visibilité des illustrations sur les cartes. Le jeu prend également beaucoup de place sur la table et sa mise en place est un peu longue (rien de dramatique cela dit). Je ne suis pas fan non plus du plateau façon puzzle qui peut s’abîmer et allonge le temps d’installation inutilement. Un plateau classique aurait été suffisant. Pouvoir modifier l’agencement du plateau a peu d’intérêt je trouve et ce n’est d’ailleurs pas conseillé.
J’ai également beaucoup de mal avec le fait de glisser des cartes sous son plateau joueur! Vraiment pas pratique. Ajoutons à cela des parties de plus de 2h, peu d’interactions directes (mais est-ce bien grave ?) avec l’ia et du hasard qui peut être frustrant. Hasard lié aux tirages de cartes ou aux jets de dés. Mais la aussi quand on sait à quoi s'en tenir ce n'est pas bien gênant.

Et là, vous vous dites mouais bof ! Détrompez vous  ! Des qualités il en a :
En premier lieu, la qualité du matériel est au rendez-vous (c’est du ffg) et certaines mécaniques sont très intéressantes (réputation, tests de compétences, rencontres). Les tours de jeu sont également fluides et les règles suffisamment claires pour ne pas y revenir souvent en cours de partie. La gestion de l’ia est aussi très simple. Un simple deck de cartes. A chaque tour on tire une carte de ce deck et on applique ce qui est indiqué. Tout est clair. D'ailleurs je ne l’ai pas précisé mais le but c’est d’être le premier à faire 10 points de gloire. Peu importe comment on y arrive. Il s’agit donc d’un jeu de course. L’ia nous met bien la pression. En tout cas je l'ai ressenti sur ces premières parties. Un joueur confirmé trouvera peut être le jeu en solo trop facile ?!!
Ensuite je trouve la rejouabilité (renouvellement, variété, appelé ça comme vous voulez) très bonne grâce notamment aux différents persos jouables aux objectifs et capacités différents mais également à la mise en place, le tirage des cartes, et la totale liberté qu’offre ce jeu sandbox. On se crée facilement un but, une histoire. On pourrait reprocher le manque de cartes mais je ne pense pas que ça soit un réel soucis.
Pour résumer, malgré ses défauts il répond vraiment à mes attentes : un runebound like dans un univers sf.
A voir sur la durée!

Mais surtout 17 parties de Lords of Waterdeep en version numérique. Vraiment très fun et rapide. Bien sympa quand on a pas le temps de s'installer pour une partie physique à un jeu. Ce qui m'arrive un peu trop souvent ces derniers temps.  Evidemment je n'ajouterais pas ces parties dans le nuage. 

Direction le village dans les nuages ->

Merci pour les retours ! notamment pour Bordure Extérieure ^^ 

My top
No board game found
Docky
Docky
Saxgard dit :Mais surtout 17 parties de Lords of Waterdeep en version numérique. [...] Evidemment je n'ajouterais pas ces parties dans le nuage.

Je trouve pourtant ton retour d'expérience (et pourquoi pas les stats correspondantes) d'une grande valeur. Tu as joué en solo à un jeu de société, moi je ne vois pas de frontière marquée, même si j'ai bien compris que le support est un peu différent. Peut-être est-ce une question de sensibilité. ;)

elmagnifico03
elmagnifico03
Bon ben de mon côté, première partie de Cooper Island et.... ouah c'est raide !!!!

Tric Trac

Alors déjà il faut s'envoyer les 28 pages de regles du jeu de base, et pour tout retenir du premier coup, faut s'accrocher (et pourtant je suis assez habitué aux gros jeux), mais ensuite, il faut se farcir les regles solo. Alors quand tu te lances dans le grand bain, la première partie on va dire que c'est pour rire ^^ Voir peut-être la deuxième aussi !

Au début je suis bien perdu : Par où commencer, quoi faire, on a si peu d'actions pour tant de choses qui peuvent être accomplies...

Je ne peux pas encore en dire grand chose tant j'ai navigué à vue dans cette partie (en plus j'ai quelques erreurs/ oublis de règles donc bon...), je pense qu'ensuite, avec l'expérience, il risque d'être très sympa à jouer, avec un petit côté puzzle et optimisation que j'affectionne généralement.

A tester également à plusieurs, mais ça, c'est une autre histoire...
Cripure
Cripure
MARVEL CHAMPIONS...je sais encore me direz-vous !

Je teste Miss Hulk contre le Rhino (basique).

Costaude la Miss !
Une victoire, euh, comment dire, écrasante !

J'ai déjà joué :
Captain Marvel
Spider-Man

Restent à essayer :
Black Panther
Iron Man

Y'a de quoi jouer !

Ben oui, jeu simple, rapide et fun, que demander de plus ?

Allez, bons jeux à tous.
pingouin
pingouin
### APPEL A LA FOULE ###

Nous sommes le 28, ce qui est assez invariablement le signe d'une fin de mois assez proche.
Et comme chaque fin de mois, je fais la retape pour le nuage et ses précieux contributeurs qui aiment à se faire désirer.

Vous avez jusqu'au dimanche 1er décembre (en gros) pour aller verser votre écot à l'impôt révolutionnaire.
Passé ce délai, je ne réponds plus de rien : je serais bien capable de faire un bulletin mensuel pitoyable.
(Enfin, encore pire que les autres)

Hmmm... pas sûr que ce soit une menace qui suscite autre chose qu'une indifférence polie...

###

Et tant que j'y suis : la grande consultation populaire est toujours en cours.

Possibilité de classer jusqu'à 12 jeux, vote modifiable jusqu'à mi-décembre (à la louche)

Des grands noms de ce forum sont toujours obstinément absents de la liste d'émargement (54 votant.e.s à l'heure où je vous écris), ce qui ne lasse pas d'interroger voire sidérer les observateurs les plus pointus : 13obscur, al69, antonynoh;, Barredefer, Faustus, MOrgal, Niamor78... où êtes-vous ?
enlightened
Bon, je crois que c'est tout pour ce soir

### MERCI DE VOTRE ATTENTION ###
My top
No board game found
Cripure
Cripure
Tiens le TOP 12 solo BGG est tombé :
12 Viticulture
11 7ème Continent
10 Too Many Bones
9 SDA JCE
8 Robinson Crusoé
7 Horreur à arkham JCE
6 Gloomhaven
5 Scythe
4 Aeon's End
3 Terraforming Mars
2 Mage Knight
1 Spirit Island

Juste pour info en attendant notre (meilleur) TOP 12 à nous.

al69
al69
pingouin dit :
### APPEL A LA FOULE ###

Nous sommes le 28, ce qui est assez invariablement le signe d'une fin de mois assez proche.
Et comme chaque fin de mois, je fais la retape pour le nuage et ses précieux contributeurs qui aiment à se faire désirer.

Vous avez jusqu'au dimanche 1er décembre (en gros) pour aller verser votre écot à l'impôt révolutionnaire.
Passé ce délai, je ne réponds plus de rien : je serais bien capable de faire un bulletin mensuel pitoyable.
(Enfin, encore pire que les autres)

Hmmm... pas sûr que ce soit une menace qui suscite autre chose qu'une indifférence polie...

###

Et tant que j'y suis : la grande consultation populaire est toujours en cours.

Possibilité de classer jusqu'à 12 jeux, vote modifiable jusqu'à mi-décembre (à la louche)

Des grands noms de ce forum sont toujours obstinément absents de la liste d'émargement (54 votant.e.s à l'heure où je vous écris), ce qui ne lasse pas d'interroger voire sidérer les observateurs les plus pointus : 13obscur, al69, antonynoh;, Barredefer, Faustus, MOrgal, Niamor78... où êtes-vous ?
enlightened
Bon, je crois que c'est tout pour ce soir

### MERCI DE VOTRE ATTENTION ###

gnark gnark !!!

My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
@D3spina : De rien et merci ^^

@Docky : Je ne sais pas si @pingouin accepte la saisie dans le nuage des parties de jeux de société numériques... Je ne suis pas certain de vouloir le faire non plus d'ailleurs. ^^ j'ai l'impression que ça fausserait les stats. On enchaine plus facilement les parties. Onirim j'ai fait un bon paquet de parties en numérique. Pour moi, du moment que c'est numérique ça devient un jeu vidéo et sort un peu du cadre du jeu de société/jeu de plateau tel qu'on l'entend la plupart du temps ici.
Je ne sais pas d'ailleurs si le sujet avait déjà été abordé ici. 
D'autres ici ont ils déjà saisi des parties sur des versions numériques des jeux de société ? En fait je me suis jamais posé la question. :)
al69
al69
Saxgard dit :@D3spina : De rien et merci ^^

@Docky : Je ne sais pas si @pingouin accepte la saisie dans le nuage des parties de jeux de société numériques... Je ne suis pas certain de vouloir le faire non plus d'ailleurs. ^^ j'ai l'impression que ça fausserait les stats. On enchaine plus facilement les parties. Onirim j'ai fait un bon paquet de parties en numérique. Pour moi, du moment que c'est numérique ça devient un jeu vidéo et sort un peu du cadre du jeu de société/jeu de plateau tel qu'on l'entend la plupart du temps ici.
Je ne sais pas d'ailleurs si le sujet avait déjà été abordé ici. 
D'autres ici ont ils déjà saisi des parties sur des versions numériques des jeux de société ? En fait je me suis jamais posé la question. :)

notre grand gourou glacé pingouin est très clair sur ce point : chacun fait comme il veut !
dans l'esprit, pingouin ou tout membre éminent me corrigera si je suis dans le faux,  il n'y a pas d'approche scientifique sur le jeu solo mais juste la volonté d'avoir des échanges sur la pratique du jeu solo et avant tout se faire plaisir ! (je sais c'est un terrain glissant... !!!)

My top
No board game found
al69
al69
sinon en ce qui me concerne je ne saisi pas mes parties digitales d'onirim, splendor et consort...
My top
No board game found
pingouin
pingouin
Hmmmm... 
à vrai dire,  c'est un des rares sujets sur lesquels je n'ai pas d'avis, et ne souhaite pas en avoir.

pour quelques semaines encore,  je suis de facto le taulier d'un topic où les gens vont et viennent pour échanger. Certain.e.s pour poser des questions, d'autres pour faire part de leur expérience.
Ni moi ni personne d'autre (me semble-t-il) ne réclame de certificat de bonne conduite
Dans l'ensemble, on dirait que chacun y trouve ce qu'il/elle veut.

Rajouter une règle à quelque chose qui fonctionne bien sans : dame, pour quoi faire ?

Alors,
oui,
il y a le nuage, et les classements qui en découlent. 

Deux points de vue perso là-dessus :

- c'est quand même un peu pour la déconne. J'espère vraiment que personne ne prend trop au sérieux le fait d'avoir perdu deux places à tel hit parade, ou de décrocher un diplôme virtuel un autre mois ; 

- mais,  non,  même pour la déconne,  je ne solliciterais pas les contributions régulières si je n'y percevais pas un autre intérêt.
Lequel ?
Celui de donner des indications, des informations.
C'est le but d'une base de données, c'est la toute petite ambition du nuage et du bulletin

Avoir Palm Island, Terraforming Mars et Paper Tales durablement tout en haut du classement, ça veut dire quelque chose.
Rien de définitif, rien d'universel, mais ça veut dire quelque chose. Pour celui qui cherche cette info.

Et les statistiques sur les joueurs,  elles signifient quelque chose aussi. En un coup d'oeil, je sais que 13obscur et sgtpepere sont des éclectiques et des défricheurs : si je cherche de la nouveauté,  leurs posts auront un intérêt pour moi. Si je cherche des profils d'ébénistes (des gens qui poncent et reponcent les jeux), je vais peut-être chercher d'autres joueurs.

J'ai fait tel ou tel score à Loyang. C'est bien ? nul ? Je vais pouvoir regarder ce que la communauté, dans sa bienveillante bonhommie, a renseigné.

Pour moi,  le nuage sert à (tout) ça.
Et les joyeux échanges de la communauté font le reste, le plus important, tout ce qui échappe aux additions et aux classements.

Alors,  des parties sur support virtuel, ça compte ou pas ?  LoW contre une IA,  ça compte ou pas ? 
je vous invite juste à vous poser la question : les compter vous paraît-il, ou non, utile
si vous pensez que oui : renseignez. Quitte à préciser dans un champ libre que c'était sur tel ou tel support.
si non : ne faites rien.
My top
No board game found