2909
réponses
62
followers
By : pingouin | Thursday, December 20, 2018 at 12:01 AM
bohu
bohu
Il y a un mode solo officiel inclus dans la boite (KS seulement?).

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Sur ma boite il y a marqué de 1 à 4, il y a une règle dans la boite pour jouer en solo et 2 cartes spéciales pour le solo.
My top
No board game found
Florian-Sylex
Florian-Sylex
bohu dit :Il y a un mode solo officiel inclus dans la boite (KS seulement?).

Je me permets d'intervenir :)
Le mode solo a été débloqué grâce aux backers du KS et introduit dans TOUTES les boîtes.
Et sur les boites il y a bien 1-4 joueurs... 
Y compris dans la version boutique qui arrivent dans quelques jours.

Faites de beaux rêves... afin.. beaux cauchemars plutôt en SOLO.

niamor78
niamor78
Cripure dit :Sierra West, le thème me tente vraiment, la conquête de l'Ouest...ha flûte j'allais oublier les massacres d'indiens.

Va falloir que je me remette en cause sérieux :
je rigole trop avec mes enfants à Meeple Circus et ses animaux domptés
je joue les méchants qui mangent des paysans à Village Attacks
je roule en 4X4 avec Tobago
je pollue Mars à Terraforming Mars
je dis des gros mots à Libertalia
je mange du cochon à Agricola
j'exploite des lemmings en les faisant courir comme des dératés à Lemming
je triche à Blood Bowl Team Manager
je fais de la discrimination au faciès à Beasty Bar
je maltraite des dés au Signe des Anciens
je détruis des nains à Small World
je crame du kérozène à Star Realms
je pense qu'au fric à Sankt Petersburg
je soutiens la royauté à Kingdomino
je valorise la trahison à Love Letter
je bouffe trop à Tokaïdo
je prends Vendredi pour un con à Robinson Crusoé
je me prends pour un serial killer à Mr Jack
je me prends pour un poète à Dixit
je bénéficie d'un régime spécial des retraites à Aventuriers du rail
je me prends pour un héros à Mage Knight
je fume trop à La Havane
je bois trop aux Châteaux de Bourgogne
je me prends pour Léonardo Di Caprio à SOS Titanic

P'tain suis pas net-net...

Just for fun

Allez, bons jeux à tous !

Ouais, tout pareil. Mais le pire, c'est quand j'ai tapé sur une dame en jouant à la bataille corse. Je m'en veux encore..

On a vraiment un loisir de c*n! M'en vais faire du tricot moi.

PS: santa maria est très agréable, j'en ai justement fait une partie ce matin, et ça m'avait manqué. Moins d'1h, installation et rangement inclus, un bon p'tit casse tête à chaque fois différent. Très bon.

My top
No board game found
bohu
bohu
Florian-Sylex dit :
bohu dit :Il y a un mode solo officiel inclus dans la boite (KS seulement?).

Je me permets d'intervenir :)
Le mode solo a été débloqué grâce aux backers du KS et introduit dans TOUTES les boîtes.
Et sur les boites il y a bien 1-4 joueurs... 
Y compris dans la version boutique qui arrivent dans quelques jours.

Faites de beaux rêves... afin.. beaux cauchemars plutôt en SOLO.

Msieur Sylex, c'est à cause de Cripure au fond de la classe qui m'a fait croire que sa boite avait "2-4 joueurs" écrit dessus…
D'où mon point d'interrogation ;-)
Comme punition, il faudra qu'il achète une boite

My top
No board game found
Skinner
Skinner
Je trouve que certains ont la dent un peu dure.

Saxgard a tout à fait le droit d'être dérangé par le thème d'animaux dans un cirque (ce qui n'est pas le cas dans The Magnificent, j'ai bien vu). Personnellement, cela ne me plairait pas non plus de jouer à un jeu qui semblerait (je dis bien "semblerait") soutenir ce genre de pratique dans la vraie vie.

Il y a une différence entre aimer jouer les "méchants" dans un jeu pour le fun, et s'adonner à une activité qui banalise certaines pratiques pas toujours très nobles de notre société.

Personnellement, cela ne me pose pas de problème de jouer les nazis dans un jeu de guerre, contrairement à un jeu où le but serait de déforester la planète pour construire des parcs d'attraction.

On n'accusera jamais personne d'apprécier Santa Maria, Puerto Rico ou je-ne-sais-quel jeu qui génère des débats de par leur thème, mais je pense qu'on peut aussi éviter de se montrer sarcastique envers ceux qui ne partagent pas certains de nos points de vue.
Cripure
Cripure
Oulala, on est bien là pour s'amuser non ?
Rien de méchant.

«Pourra-t-on encore demain rire de tout ?» titrait Charlie Hebdo...

Tric Trac

Allez, bons jeux à tous.
Skinner
Skinner
Oui, on peut s'amuser, mais je pense qu'il faut toujours faire attention avec le sarcasme. Il peut facilement être interprété comme du mépris. Dans votre cas, je me doute bien que ce n'est pas méchant. C'est juste qu'on a un très chouette topic rempli de bonne humeur : je trouve qu'il vaut mieux que plein de ces forums où les membres sont acides entre eux.

Restons cools et conviviaux ! angel
Cripure
Cripure
Bon, je ne pensais pas être acide.
Je ne voulais pas être sarcastique.
Juste amuser...
Dans mon p'tit texte plus haut je me moque aussi de moi.
L'humour commence souvent par se moquer de soi.
Je ne pense pas que la méchanceté se trouve vraiment dans ce que j'ai dit.

Désolé alors...si je n'ai pas été drôle...

Je vais rester cool et convivial.

Skinner
Skinner
Rhoo, mais je ne voulais pas faire une critique percutante ! 
Allez, on oublie tout ça et on continue à jouer et à partager comme on sait le faire.
Saxgard
Saxgard
Cripure dit :Sierra West, le thème me tente vraiment, la conquête de l'Ouest...ha flûte j'allais oublier les massacres d'indiens.

Va falloir que je me remette en cause sérieux :
je rigole trop avec mes enfants à Meeple Circus et ses animaux domptés
je joue les méchants qui mangent des paysans à Village Attacks
je roule en 4X4 avec Tobago
je pollue Mars à Terraforming Mars
je dis des gros mots à Libertalia
je mange du cochon à Agricola
j'exploite des lemmings en les faisant courir comme des dératés à Lemming
je triche à Blood Bowl Team Manager
je fais de la discrimination au faciès à Beasty Bar
je maltraite des dés au Signe des Anciens
je détruis des nains à Small World
je crame du kérozène à Star Realms
je pense qu'au fric à Sankt Petersburg
je soutiens la royauté à Kingdomino
je valorise la trahison à Love Letter
je bouffe trop à Tokaïdo
je prends Vendredi pour un con à Robinson Crusoé
je me prends pour un serial killer à Mr Jack
je me prends pour un poète à Dixit
je bénéficie d'un régime spécial des retraites à Aventuriers du rail
je me prends pour un héros à Mage Knight
je fume trop à La Havane
je bois trop aux Châteaux de Bourgogne
je me prends pour Léonardo Di Caprio à SOS Titanic

P'tain suis pas net-net...

Just for fun

Allez, bons jeux à tous !

Mais tu es le mal incarné.  :D

Azertyk7
Azertyk7
A Skinner :
Tu as visiblement bien compris que jouer au Nazi ne faisait pas de toi un adepte du nazisme...
Mais alors pourquoi ne pas comprendre que jouer au "déforestateur" ne faisait pas de toi un adepte de la déforestation ou que jouer avec des animaux de cirques ne faisait pas de toi un adepte de la maltraitance animale... 

Nous sommes bien d'accord que la maltraitance animale et la déforestation ne sont pas des pratiques nobles ou fun (pour reprendre tes termes). Mais le nazisme non plus, non ? 

Un peu troublant ce 2 poids, 2 mesures... 

PS: C'est pas un procès hein, c'est juste que je ne comprends pas ta logique... 

pingouin
pingouin
@Skinner
@Cripure

Oui, il n'y a pas de vrai souci. Merci à vous !
J'adorerai avoir une série d'échanges intellectuels et littéraires avec vous sur le sujet... vraiment. Mais pas ce soir.

Et monsieur Cripure est un garçon adorable... particulièrement aujourd'hui.

Une douce pensée à lui, aux siens et à Juliette.

My top
No board game found
Cripure
Cripure
OK tout va bien.
Mais je pense à mes potes de Charlie en ce moment que tout le monde accusait de méchants.
C'étaient eux les méchants.
Oui, disait-on, ils sont allés trop loin, oui mais...

C'étaient des gentils gars bien marrants qui nous manquent.
(Je pense être un gentil gars plus ou moins marrant.)

Ce ne sont pas eux les méchants.
Regardons autour de nous bon sang...

On n'a plus le droit de rigoler ?

Je ne méprise pas.
Je ne juge pas.
Je respecte les idées des autres.
Je n'impose pas les miennes.

Je veux amuser, qu'on s'amuse.

Alors jouons et amusons nous !

Désolé si j'ai froissé quelqu'un ce n'était pas mon intention.

Bon passons à autre chose...
Cripure
Cripure
pingouin dit :@Skinner
@Cripure

J'adorerai avoir une série d'échanges intellectuels et littéraires avec vous sur le sujet... vraiment. Mais pas ce soir.

Merci pingouin, je vois que tu te souviens d'une date...
Je dois être un peu...émotif...en ce moment et le rire est un sacré bon remède...

Skinner
Skinner
Azertyk7 dit :A Skinner :
Tu as visiblement bien compris que jouer au Nazi ne faisait pas de toi un adepte du nazisme...
Mais alors pourquoi ne pas comprendre que jouer au "déforestateur" ne faisait pas de toi un adepte de la déforestation ou que jouer avec des animaux de cirques ne faisait pas de toi un adepte de la maltraitance animale... 

Nous sommes bien d'accord que la maltraitance animale et la déforestation ne sont pas des pratiques nobles ou fun (pour reprendre tes termes). Mais le nazisme non plus, non ? 

Je vais essayer de m'expliquer :

Imaginons un jeu de guerre genre Axis & Allies où les joueurs jouent les grandes puissances de la 2ème guerre mondiale. Cela ne me fait rien du tout de jouer les Nazis car il s'agit pour moi d'un contexte historique et rien d'autre : le jeu ne stipule nulle part que les Nazis sont cools et que c'est eux qui auraient dû gagner. En même temps, ils risqueraient gros pour ça.
De ce fait, je n'ai pas du tout l'impression que le jeu soutienne leur philosophie (pas plus qu'il ne soutient celle des Américains, des Russes et des autres, au passage).

Dans ce jeu fictif sur la déforestation et les parcs d'attractions, il n'y aurait, bien sûr, aucun message dans les règles dit que la déforestation c'est coooool ! En revanche, comme il n'y a pas de contexte historique et que le seul moyen de l'emporter est de tout rasé, je le vois comme un mépris des forêts, comme quoi on n'en a rien à foutre et que tout ce dont le monde a besoin, c'est de montagnes russes.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de la propagande, mais une banalisation d'un problème bien réel.

Certains me diront alors : "Mais si ce jeu de déforestation avait pour but de reproduire un contexte historique, est-ce que cela te dérangerait moins ?". A cela, je répondrai que tout dépend de l'idéologie que l'on devine des auteurs. Mais dans tous les cas, jouer à déforester la planète pour y mettre un Europapark ne m'amusera pas, je pense.
Voilà, je ne sais pas si je m'explique mieux. J'avoue aussi être un peu fatigué. Je suis en tout cas content de voir qu'on peut en parler sans se foutre des baffes, mais il faudra aussi qu'on revienne au sujet principal.

PS : Au passage, j'ai MP Cripure pour lui dire qu'il était un gentil membre et que je ne voulais surtout pas le froisser.
Un et puis un gros soutien à lui pour ce jour !

PPS : Et n'allez pas croire que je souhaite voir l'humour banni de ce topic. Je dois moi-même être l'un de ceux qui font le plus de remarques à la con. yes
Je crois que c'est mon humeur du soir (un peu morose aussi) qui m'a fait froncer les sourcils après la lecture de quelques messages.

Azertyk7
Azertyk7
En tout cas, j'ai trouvé le post de Cripure très drôle, cool ET convivial !

Pas de soucis Skinner ! 

Des bisous et une bonne nuit à tous ! 
Cripure
Cripure
Bon, on oublie tout et on passe aux choses sérieuses, les jeux.

J'aime ce coin du forum où je me sens bien.

On garde notre bonne humeur.

Je ne pensais-voulais pas blesser quiconque.

Donc je boucle là et je parle de jeux.

D'accord ?

pingouin
pingouin
Cripure dit :Bon, on oublie tout et on passe aux choses sérieuses, les jeux.

J'aime ce coin du forum où je me sens bien.

On garde notre bonne humeur.

Je ne pensais-voulais pas blesser quiconque.

Donc je boucle là et je parle de jeux.

D'accord ?

D'ac !

My top
No board game found
Skinner
Skinner
Moi je propose que quelqu'un nous parle de HEXplore it s'il/elle l'a, parce que j'aimerais bien savoir ce qu'il vaut, celui-là. yes
Ou alors de Magic Realm, le vieux jeu de magiciens devenu introuvable. Depuis que Haplo l'a mis en première place de son top des jeux solos 2019, je le surveille un peu.
Docky
Docky
Saxgard dit :

Mais tu es le mal incarné.  :D

De nos jours, sans un peu de conviction et d'assurance, on finirait vite par le croire avec ces revendications plus ou moins masquées qui surgissent de toutes parts (sexisme, esclavagisme, colonisation, racisme, alimentation, environnement). C'est d'autant plus insupportable quand on a le sentiment d'être bienveillant et respectueux. <-- Ceci est d'ordre général, une sorte de déviance de notre société actuelle à mon sens, donc absolument pas une harangue envers toi.

Toi, tu sembles avoir l'humour et l'introspection pour faire le pas en avant et désamorcer, mais ça se fait rare. Si je respecte la sensibilité de quelqu'un qui se sent heurté par un thème, j'attends en retour qu'il respecte mon sentiment de me sentir forcé par lui vers une mauvaise conscience que je ne veux pas endosser.

Cripure, je te remercie pour ton humour, ton message que je pense avoir compris, la liberté et le respect requérant une vraie réciprocité pour bien vivre ensemble. Je t'envoie mes meilleures pensées, ainsi qu'à tout(e)s celles et ceux qui participent à ce topic. Je n'interviens pas si souvent mais j'estime et apprécie grandement vos écrits. Portez-vous bien !
bohu
bohu
Tous ces messages pour que Cripure n'ait pas à répondre de son erreur monumentale en fin de dernière page, cest pas joli joli...

My top
No board game found
sgtpepere
sgtpepere
Acheté Le Royaume des Sables et fait 3 ou 4 parties en VF. Pas d'IA, battre son score, le tableau est posé.

Concernant le mode solo, je pense qu'il faudra le modifier à terme car le marché des cartes que l'on peut acquérir à la Splendor ne change jamais. Donc avec un mauvais tirage au début, ben, il devient super compliqué d'atteindre les objectifs proposés. Je pense que je vais jeter un coup d'oeil pour améliorer mon expérience de jeu solo.
prunelles
prunelles
Cripure dit :
pingouin dit :@Skinner
@Cripure

Merci pingouin, je vois que tu te souviens d'une date...
Je dois être un peu...émotif...en ce moment et le rire est un sacré bon remède...

J'y ai pensé aussi, Cripure

Renforcé par le fait que j'ai eu peur pour Mini-Prunelles pendant ces dernières 72h (tout va bien, elle a la tête dure apparemment).
Un gros câlin pour vous toi et les tiens...

13obscur
13obscur
Skinner dit :

Imaginons un jeu de guerre genre Axis & Allies où les joueurs jouent les grandes puissances de la 2ème guerre mondiale. Cela ne me fait rien du tout de jouer les Nazis car il s'agit pour moi d'un contexte historique et rien d'autre : le jeu ne stipule nulle part que les Nazis sont cools et que c'est eux qui auraient dû gagner. En même temps, ils risqueraient gros pour ça.
De ce fait, je n'ai pas du tout l'impression que le jeu soutienne leur philosophie (pas plus qu'il ne soutient celle des Américains, des Russes et des autres, au passage).

Dans ce jeu fictif sur la déforestation et les parcs d'attractions, il n'y aurait, bien sûr, aucun message dans les règles dit que la déforestation c'est coooool ! En revanche, comme il n'y a pas de contexte historique et que le seul moyen de l'emporter est de tout rasé, je le vois comme un mépris des forêts, comme quoi on n'en a rien à foutre et que tout ce dont le monde a besoin, c'est de montagnes russes.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de la propagande, mais une banalisation d'un problème bien réel.

Certains me diront alors : "Mais si ce jeu de déforestation avait pour but de reproduire un contexte historique, est-ce que cela te dérangerait moins ?". A cela, je répondrai que tout dépend de l'idéologie que l'on devine des auteurs. Mais dans tous les cas, jouer à déforester la planète pour y mettre un Europapark ne m'amusera pas, je pense.
Voilà, je ne sais pas si je m'explique mieux. J'avoue aussi être un peu fatigué. Je suis en tout cas content de voir qu'on peut en parler sans se foutre des baffes, mais il faudra aussi qu'on revienne au sujet principal.

PS : Au passage, j'ai MP Cripure pour lui dire qu'il était un gentil membre et que je ne voulais surtout pas le froisser.

PPS : Et n'allez pas croire que je souhaite voir l'humour banni de ce topic. Je dois moi-même être l'un de ceux qui font le plus de remarques à la con. yes
Je crois que c'est mon humeur du soir (un peu morose aussi) qui m'a fait froncer les sourcils après la lecture de quelques messages.

Il me semble qu'on avait déjà eu ces échanges l'année dernière avec "mon" jeu New Bedford dans lequel on devait chasser des baleines. ^^ 
Chacun a une sensibilité différente vis-à-vis d'une thématique.

My top
Cripure
Cripure

Bonjour à tous,

Bon, cher pingouin, tu te dépêches de jouer à Sierra West en solo, bon sang de bon sang !
T'as un long week-end devant toi pour renvoyer ta copie !

J'attends ton éminent-expert-avisé-vigilant-aguerri avis avant de valider mon panier.

Mon cadeau de Noël-anniversaire ?
Suis né un 25/12 !

Bon allez et que ça saute !!!!! C'est quand même pas normal qu'il faille réclamer comme ça !
Et ça vaut pour tous les autres qui ont le jeu, hein !

Allez bons jeux à tous !

Lire ça en jouant à Sierra West.
Tric Trac

4ème de couv'
"Au cœur des grandes plaines de l'Ouest, au milieu du XIXe siècle, Mary Bee Cuddy est une ancienne institutrice solitaire qui a appris à cultiver sa terre et à toujours laisser sa porte ouverte. Cette année-là, quatre femmes, brisées par l'hiver impitoyable et les conditions de vie extrêmes sur la Frontière, ont perdu la raison. Aux yeux de la communauté des colons, il n'y a qu'une seule solution : il faut rapatrier les démentes vers l'Est, vers leurs familles et leurs terres d'origine. Mary Bee accepte d'effectuer ce voyage de plusieurs semaines à travers le continent américain. Pour la seconder, Briggs, un bon à rien, voleur de concession voué à la pendaison, devra endosser le rôle de protecteur et l'accompagner dans son périple."
pingouin
pingouin
Cripure dit :
Bon, cher pingouin, tu te dépêches de jouer à Sierra West en solo, bon sang de bon sang !
T'as un long week-end devant toi pour renvoyer ta copie !

J'attends ton éminent-expert-avisé-vigilant-aguerri avis avant de valider mon panier.

Mon cadeau de Noël-anniversaire ?
Suis né un 25/12 !

Bon allez et que ça saute !!!!! C'est quand même pas normal qu'il faille réclamer comme ça !
Et ça vaut pour tous les autres qui ont le jeu, hein !
ouaip
la boîte est bien au chaud chez moi... mais pas moi !
Il va donc falloir patienter encore un peu

D'autant que j'ai récupéré ça aussi :
Tric Trac
My top
No board game found
prunelles
prunelles
Bob l'éponge ?

Jajake
Jajake
13obscur dit :
Skinner dit :

Il me semble qu'on avait déjà eu ces échanges l'année dernière avec "mon" jeu New Bedford dans lequel on devait chasser des baleines. ^^ 
Chacun a une sensibilité différente vis-à-vis d'une thématique.

Je m'en souvien et mon avis de l'époque rejoin ce que Skinner disait plus haut.
Jouer un baleinier japonais en 2020 qui doit pecher la baleine en evitant les seas warrior me gêne.
Jouer a un jeu sur la chasse à la baleine se deroulant en 1850 ne me gêne pas. Et pas pour une raison plus c'est loin plus on s'en fout, non. Mais parceque l'histoire est passé et donc ce qui est fait est fait, on ne peut rien y changer (on peut juste y porter un autre regard ) contrairement aux pratiques actuelles.

Pour le cirque et les animaux qui y sont prisonniers, vu que c'est un jeu abstrait cela ne me gene pas (même si le jeu ne me tente pas), mais il est vrai que cela peut entretenir des visions "anciennes" de la condition animal et ne pas participer à la changer .

My top
No board game found
Jajake
Jajake
2 excellentes découvertes en ce début de mois :

DUNGEON DEGENERATES, un land crawler où on a le temps de se balader, de se prendre des roustes (parce que s'aventurer dans une forêt qui regorge d'hommes de la loi quand on a rien sur soi et  qu'on sort de geôles c'est idiot), de looter, de vivre une véritable aventure narrative, où on lance des dès mais où l'on peut quand même prendre en main son destin.

NEMO'S WAR : honnêtement je m'attendais à un jeu de moule, mais le thème et le style graphique me branchais. Il n'en est rien. Le jeu est très mécanique et le hasard fort présent oui, mais les choix sont nombreux et l'aventure est là, la tension va croissante, les règles sont simple (son côté plateau) malgré quelques petits détails (son côté wargame) vite assimilés.

Je reviendrais sûrement sur ces 2 jeux plus tard (je dois le faire également pour les Legendary, je sais).
Ils seront sûrement dans mon top.

Bons jeux à vous.
My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
Nemo's War et Dungeon Degenerates, 2 jeux qui ont l'air effectivement excellents.

Que pensez vous d'Harry Potter Hogwarts Battles ? Est-ce trop léger / simple ? Est-ce du bon Deckbuilding ? Vaut-il le coup pour du solo principalement ? J'ai lu à plusieurs reprises ou entendu que c'est sympa pour ceux qui découvrent la mécanique du deckbuilding mais qu'en est-il pour les autres? 

Jajake
Jajake
Excellents mais treeeees long pour DD
Après le hasard est très présent dans ces 2 jeux (même si la durée des parties et le nb de dès qu'on y lance lisse les probabilités )

Harry Potter HB est évalué 8+ (age) par la communauté et a une complexity rating de 2.06 sur BGG. Sinon je ne le connais pas.

My top
No board game found