17
réponses
0
follower
By : Mandalina | Wednesday, June 16, 2004 at 11:56 AM
Default
Mandalina
Mandalina
Bonjour,
Nous avons été contacté par une association locale, qui oeuvre sur tout ce qui est du ressort « de l’expression plastique et de la citoyenneté », aussi, elle conçoit et anime des projets dans un cadre éducatif et social. Elle s’attache plus particulièrement à tout ce qui est en rapport avec la création artistique, avec en toile de fond le champ de l’expression.
Elle nous a donc sollicité pour les aider à créer des jeux, ou des supports de jeux qui puissent dépendrent de cette création, afin que les individus puissent expérimenter des choses.
Connaissez vous des jeux qui puissent répondre à cette problématique ?
Comment vous y prendriez vous pour les aider à la réalisation d’un jeu, en tenant compte du champ d’intervention de l’association ?
Ludo
My top
No board game found
Nono
Nono
Mandalina dit:afin que les individus puissent expérimenter des choses.
Connaissez vous des jeux qui puissent répondre à cette problématique ?
Ludo

oui.... l'inavouable... :oops:
ok je sort (pour un modo je ne devrais pas mais j'n'ai pas pu resister, pardons)
Le Tentacule
Le Tentacule
Barbarossa correpond peut-être...
:arrow: fiche
My top
No board game found
Rémy-lee
Rémy-lee
j'ai vu sur une brocante l'autre jour un jeu qui m'a interpellé.... mais que je n'ai pas pris parce qu'il manquait des pièces...

C'était un puzzle-jeu !!! avec une once de tactique de pose dedans : sur la boîte, autant que je m'en souvienne, je crois qu'il y avait des poissons, du corail....

Pourquoi ne pas imaginer une toile, tableau, peinture, découper façon puzzle.... et je vous laisse imaginer le reste.... parce que mon eau des pâtes déborde.... :twisted: :roll:
My top
No board game found
Pyjaman
Pyjaman
Quelques pistes :

Patamania/Wat'n dat/Pictionnary/"Dessiner c'est gagné" sont de bons exemples.
Cranium n'en est pas un.
My top
No board game found
Tric Trac
Tric Trac
Je pense aussi à Visionary ou Bausac(k?)
Tric Trac
Tric Trac
Anonymous dit:Je pense aussi à Visionary ou Bausac(k?)


nim (pas connecté)
Mandalina
Mandalina
Oui, effectivemment, j'avais aussi pensé au Visionary comme base de travail. Parce que je vous rappelle l'idée : c'est de construire quelque chose de nouveau, un nouveau jeu, ou du moins un "outil ludique" (dans le sens où cet outil a une direction pédagogique) où la création artistique est fondamentale. Une sorte d'expression libre et spontanée, mais autopur de règles. J'imagine des toiles moi aussi, non pas de puzzle du coup, mais des planches où les joueurs doivent balancer des peintures de couleur, en respectant je ne sais quelles règles... Bon, je délire un peu, mais y'a peut être de ça. (et n'allez pas m'avancer le paint Ball!)
Ames crétives, des idées ?
Ludo
My top
No board game found
Nono
Nono
Bon un truc que j'avais fait une fois c'est de prendre une photo et de la découper en morceau carré ou en puzzle (au choix) on peut mettre un numero derrière le but n'étant pas le puzzle. On distribue à chacun un carré d'image qu'ils doivent reproduire sur un carré plus grand (tous le même format et numéroté egalement) et on assemble ensuite les grands morceaux ce qui donne un ensemble plutot sympa qui ressemble un peu à l'originale mais avec des teintes de couleur différentes par morceau et des ruptures dans les alignements (sauf grands professionnels de la reproduction).
On peut compliquer en distribuant des morceaux de le photo en noir et blanc (photocopie de la photo couleur). Il faut donc la colorier en plus de la reproduire et donc se mettre d'accords sur les couleurs choisies par morceau. Il est sympa egalement de séparer en groupes de travail chaque groupe ne choisissant pas forcement les même couleurs.

Voilà voilà.
Tric Trac
Tric Trac
Partant sur une base du style Visionary, mais orientée peinture puisqu'il semble que ce soit ce que tu cherches, tu pourrais proposer une "peinture dictée".

Pour celà, tu pars d'une oeuvre (le plus drôle est qu'elle soit connue), qu'un "maitre du jeu" décrit progressivement et "factuellement" (il explique les éléments graphiques du tableau, pas l'ambiance ou l'objectif de la scène) à un ensemble de "joueurs-artistes" qui doivent réaliser l'oeuvre.

On peut se contenter du plaisir du résultat, ou inventer un système d'évaluation des joueurs sur base de la ressemblance des éléments dictés. On peut accorder un bonus à celui qui découvre finalement l'oeuvre originale.

Je réfléchis à d'autres idées...

nim
Default
Vicnet
Vicnet
Il existe un jeu comme cela chez Eveil & Jeux.
Il s'agit de réaliser des dessins à partir d'un modèle que quelqu'un décrit.
(je n'ai pas retrouvé le jeu sur leur page, désolé)
Ce sont des dessins tres simples, à base de rond, trait et c'est déjà assez complexe ainsi !
My top
No board game found
nim
nim
Autre idée expérimentale dans le thème de la peinture: on donne à 4 équipes d'artistes en herbe les 3/4 d'un tableau existant (idéalement qu'elles ne connaissent pas). Le 1/4 manquant sera différent pour chaque équipe. Chacune doit reconstituer le 1/4 manquant. Quand tout est fait, on rassemble les 4 1/4 manquants en une oeuvre tout à fait originale.

Est-ce que de telles idées expérimentales sont ok, ou est-ce que tu cherches vraiment un principe de jeu de société?
My top
No board game found
Mandalina
Mandalina
A vrai dire, faudrait que je vois directement avec la personne demandeuse, mais à priori, j'ai envie de répondre, oui, cela peut convenir.
Disons que ce sont des bases qui pourraient être intéressantes, et j'en prend note. Après, est ce que c'est réalisable, ca je n'en suis pas certain.
Le fait de vouloir prendre de la peinture était une idée parmi d'autres, et je pense d'ailleurs qu'il pourrait avoir d'autres outils intéressants : pâte à modeler, fusain... sable, pourquoi pas. M'était venu l'idée d'ailleurs du télécran (vous vous souvenez ? :wink: ). Un télécran géant, à jouer à deux en coopération.
Après, non sans vouloir prétendre créer un jeu de société (encore que ca dépend de l'appellation que l'on veut donner à cette expression...) c'est vrai que je veux à tout prix me rapprocher d'un jeu, c'est à dire avec des règles, un ressort et une mécanique ludique etc...
Je rencontre mes interlocuteurs dans un petit mois, et c'est vrai que j'aimerais avancer dans mes réflexions, et pour l'instant, ca reste un peu flou. Puis, entre nous, à la base, le domaine artistique, c'est pas forcément ma tasse de thé..., mais, bon, on s'adapte ! Et le projet me paraît intéressant.
Ludo
My top
No board game found
tonton zimzamzoum
tonton zimzamzoum
soudain me vint une idée....
Chaque joueur prend une carte objectif, sur laquelle est inscrit plusieurs mots (exemple: chat, pot de fleur...), tout les joueurs doivent réalisés leur objectif, en utilisant des matériaux, et téchniques diverses.
On joue chacun notre tour pour la réalisation de son objectif durant un certains temps (chrono). Duant le tour et a tout moment, les autres joueurs imposent par le biais de cartes les matériaux à utiliser ainsi que la maniére de l'utiliser (la main droite, la main gauche, le coude...le pied :wink:).....
Il ne suffit pas de terminer ces objectifs mais il faut que les adversaires les reconaisses.
A retravailler, à appronfondir.....
My top
No board game found
pak
pak
tonton zimzamzoum dit:soudain me vint une idée....
(...) Il ne suffit pas de terminer ces objectifs mais il faut que les adversaires les reconaisses...

ben l'idée est sympa, ça me fait penser : quand j'étais étudiant, on faisait ce genre de délire avec des potes, du style : "tiens, tu me dessines un ours s'il te plait, je sais pas les faire" et une fois que le gus avait terminer, on précisait : "ah oui, mais tu ne lui as pas fait de patins à roulettes, là !!! :x "... et il ajouttait des patins à roulette, et ensuite "ben, :? et le car de touristes japonais, il est où sur ton dessin ?!? me dis pas qu'tu l'as oublié..." ...etc...
bref, c'est pas trop un jeu, mais bon, c'était juste pour dire... :lol:

mais sinon, et surtout, tonton !, moi, si je joue avec toi, sachant que je suis ton adversaire, je ne reconnaitrai jamais ton objectif ! JAMAIS ! c'est clair !!! :twisted: :twisted:


:wink:
My top
No board game found
tonton zimzamzoum
tonton zimzamzoum
pak dit:
mais sinon, et surtout, tonton !, moi, si je joue avec toi, sachant que je suis ton adversaire, je ne reconnaitrai jamais ton objectif ! JAMAIS ! c'est clair !!! :twisted: :twisted:

:wink:


Javais oublié de préciser mais comme jai mis c'est à travailler... bien sur celui qui trouve et qui fait trouver gagnes tout deux des points. :wink:

C'est a travailler!
My top
No board game found
Mandalina
Mandalina
Ouais, c'est un début... en tout cas ca le mérite d'être intéressant.
je vous remercie pour vos premiers conseils, (si certains en trouvent d'autres :wink: ) et commence à réfléchir à partir de ca. Je rencontre mes interlocuteurs à la fin du mois, je ferais sûrement remonter le post à ce moment.
Ludo
My top
No board game found