By : Djeursu | Sunday, November 3, 2019 at 11:18 AM
Djeursu
Djeursu
Bonjour,

La période de Noël et l'anniversaire de mon fils approchant, il semblerait que ce dernier (qui aura donc 9 ans) voudrait un jeu d'affrontements, et en le sondant un peu plus, un jeu simulant une bataille/escarmouche.

N'étant pas expert dans le domaine (jusqu'à présent, j'étais le seul potentiellement intéressé), je lui ai montré Mémoire 44, ce qui semble correspondre, et il connait aussi Warhammer, qui correspondrait aussi (la grosse boite de Warcry ayant éveillé son intérêt la dernière fois en boutique, mais aussi le fait que papa joue à Total War : Warhammer sur son ordi...).
Par contre, Kemet ne convient pas, n'étant pas une bataille. X-wing ne l'a pas emballé non plus, car ca fait trop peu d'unités (à ce que je crois avoir compris !)

Avant de faire notre choix, j'aimerais faire le tour des possibilités, vos différents retours, surtout par rapport à l'âge. Le thème n'est pas trop important (autant antiquité que 2nde guerre mondiale, pour les non-historiques, je verrais avec lui de toutes façons), et le coût est à voir mais avoir son anniversaire proche de Noël lui donne un petit avantage de ce côté là.

Et aussi, peu importe que ce soit avec un plateau ou non...

En vous remerciant d'avance !

My top
No board game found
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Préfére-t-il le fantastique (comme warhammer) ? L'historique (comme mémoire 44) ? ou la science fiction ?
L'attrait de l'univers du jeu pouvant compter dans le plaisir du jeu, ça peut être interessant de savoir.

Après, dans l'univers de warhammer il y a de nombreux jeux d'escarmouche, permettant de débuter sans rentrer directement dans les grosses armées (mais y venir évidemment ^^).
Semblable à mémoire 44, on trouve Battlelore, c'est le même moteur de jeu à la base, avec les différences propres à chacun.
En science fiction, warhammer 40k présente désormais lui aussi des jeux d'escarmouche.

Après les escarmouches warhammer / AOS / warhammer 40k correspondront peut-être moins à sa vision d'une bataille que le jeu en lui même.
My top
8 ans et +
8,1
628 avis
10 to 99 ans
9,1
119 avis
14 ans et +
8,3
415 avis
10 ans et +
8,0
639 avis
14 ans et +
7,7
20 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
14 to 99 ans
8,0
28 avis
jmguiche
jmguiche
a mon humble avis, mémoire 44 est le meilleurs choix à 9 ans.

C'est de l'affrontement, les règles sont simples, il y a plein de scénarios, 16 dans la boite de base.
il y a plein de scénarios additionnels sur le site dow. S'il accroche il y a des extensions. C'est assez fin (pas bourin pour un jeu de combat). c'est un bel objet. un adulte s'amuse aussi. pas besoin de peindre des figurines. il y a une courbe de progression...

Le thème lui permettra de s'ouvrir sur autre chose, l'Histoire.

Battlelore V2 n'est plus édité ni suivi.

My top
No board game found
Dustechlesa
Dustechlesa
Cyclade mes enfants adorent,tu as un affrontement aux enchères et des affrontements assez facile à résoudre.
My top
No board game found
atropos
atropos
Avec mes enfants de 7 et 11 ans, on joue depuis cette rentrée à Warhammer Underground, ça passe très bien. Dans un premier temps, on découvre les règles tranquillement avec moins de perso et sans les cartes (il y a une règle d'intro inclue dans la boite). Puis tu introduis tout ça petit à petit :)
My top
14 ans et +
8,2
298 avis
14 ans et +
9,1
109 avis
12 ans et +
7,8
94 avis
12 ans et +
8,8
58 avis
14 ans et +
8,3
13 avis
13 ans et +
8,3
306 avis
12 ans et +
9,0
79 avis
Alfa
Alfa
Regarde quand même du côté de ARCADIA QUEST au cas où...
My top
12 ans et +
7,8
94 avis
10 ans et +
8,6
444 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
10 ans et +
8,5
1141 avis
12 ans et +
8,6
165 avis
8 ans et +
8,2
644 avis
12 ans et +
8,5
372 avis
prunelles
prunelles
Dans un style très différent : En garde

My top
13 ans et +
8,9
250 avis
14 ans et +
8,8
208 avis
10 ans et +
8,6
51 avis
13 ans et +
8,8
411 avis
6 ans et +
7,1
141 avis
14 ans et +
8,2
216 avis
12 ans et +
8,4
622 avis
Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
Bonjour,

Memoire 44 me semble très bien.

Et s'il accroche, il y a pas mal d'extensions sympas. La dernière en date est le New Flight Plan qui permet d'ajouter l'arme aérienne.

Beaucoup de figurines, beaucoup de scénarios qui permettent aussi une approche historique.
My top
No board game found
Acathla
Acathla
Battlelore (V1/V2) n'est plus edité, mais il y a moyen de récupérer le jeu de base avec des extensions pour un prix correct...

a voir si l'occasion est dérangeante
My top
12 ans et +
9,1
798 avis
12 ans et +
9,0
190 avis
14 ans et +
8,7
120 avis
14 to 99 ans
9,0
113 avis
12 ans et +
8,5
214 avis
10 ans et +
8,0
258 avis
12 ans et +
8,1
302 avis
fatmax66
fatmax66
2184 Generation War 2.0
Jeu de figurine simple d accès et riche. Jouable avec n importe quelles figurines.

Video de présentation
My top
12 ans et +
8,5
18 avis
14 ans et +
1,5
45 avis
13 ans et +
8,1
48 avis
8 to 120 ans
8,9
2 avis
14 ans et +
7,9
8 avis
Djeursu
Djeursu
Concernant le thème :
Toute période historique conviendrait, un univers fantasy aussi (mais ca ne doit pas être trop bizarre non plus), et pas trop de SF (en dehors de Star Wars) a priori.
Je pense que le thème est assez secondaire dans son envie, du moment que ça bataille !

Cyclades, j'ai déjà, et ça ne correspond pas à ce qu'il recherche, c'est-à-dire simuler une bataille. Donc En garde ne convient pas, et Arcadia Quest s'en éloigne trop.

Warhammer underworlds, ca reste à voir, je lui ai montré une partie, ca semble lui plaire. Personnellement, j'y mettrais un bémol sur le fait qu'une bande se renouvelle par les cartes essentiellement. Mais je vais creuser avec lui cette idée.

Pour 2184 Generation War, je n'ai pas de figurines (les playmobils ou les legos à la rigueur ? sinon, lesquelles prendre et où ?) et le thème reste à voir avec mon fils, mais pourquoi pas.

Et Mémoire 44 reste bien entendu dans la liste.

Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses.
My top
No board game found
Djeursu
Djeursu
Je pense qu'on va partir sur Mémoire 44, il est en train de créer un jeu avec ses petits soldats !

Merci pour vos conseils en tout cas.
My top
No board game found
Loftyr
Loftyr
Pense à regarder sur le site de l'éditeur pour récupérer pleins de scénarios.
My top
No board game found