106
réponses
0
follower
By : paul moud ubid | Sunday, March 25, 2007 at 6:07 PM
XavO
XavO
Il faut voir aussi que le thème "cours du roi soleil" n'est pas fait pour des amateurs de med-fan, manga et autres thématiques "d'ado". Faut un peu d'ouverture pour apprécier ces personnages historiques qui n'ont aucun fait d'arme à leur actif.
My top
No board game found
Logan
Logan
Il y a clairement deux écoles vis à vis de ce jeu. D'une part ceux qui trouvent le jeu froid. D'autre part, ceux (dont je fais partie) qui au contraire trouvent le jeu et ses mécanismes totalement jouissifs et pas froid du tout. Donc en gros tu as un risque d'apprécier moyennement ou une grande chance (le jeu a tout de même 4,3 de moyenne avec 69 avis sur TT !) de considérer comme moi que c'est un des meilleurs jeux de ta ludothèque. Moi, je te conseillerais de l'acheter les yeux fermés, tu le trouves pour moins de 17 € sur le net et à ce prix là, tu ne risque pas grand chose. Au pire s'il ne te plait pas, tu peux toujours le vendre, mais vu la qualité du jeu et du matériel, pour ce prix c'est vraiment donné. Donc vas-y fonce et dis nous ensuite ce que tu en penses.

Nota : C'est vrai qu'il y a du texte en allemand sur les cartes missions. mais il existe sur le net des traductions adaptées qu'on peut coller directement sur les cartes. C'est ce que j'ai fait et ne pose aucun problème.
shingouz
shingouz
Logan dit:Nota : C'est vrai qu'il y a du texte en allemand sur les cartes missions. mais il existe sur le net des traductions adaptées qu'on peut coller directement sur les cartes. C'est ce que j'ai fait et ne pose aucun problème.

Il y a aussi des icônes sur ces mêmes cartes qui ont assez clairs une fois que tu connais le jeu.
My top
No board game found
paul moud ubid
paul moud ubid
xavo dit:Il faut voir aussi que le thème "cours du roi soleil" n'est pas fait pour des amateurs de med-fan, manga et autres thématiques "d'ado". Faut un peu d'ouverture pour apprécier ces personnages historiques qui n'ont aucun fait d'arme à leur actif.

c'est pour ça que je pose la question, parce que je suis surtout branché... par le thème !!! :oops: :oops:
My top
ElGrillo
ElGrillo
paul moud'\ubid dit:
xavo dit:Il faut voir aussi que le thème "cours du roi soleil" n'est pas fait pour des amateurs de med-fan, manga et autres thématiques "d'ado". Faut un peu d'ouverture pour apprécier ces personnages historiques qui n'ont aucun fait d'arme à leur actif.

c'est pour ça que je pose la question, parce que je suis surtout branché... par le thème !!! :oops: :oops:

Ah ! perso, le thème je m'en contrefous souvent, j'aime les mécaniques, point. C'est peut être pour ça que j'aime ce jeu, au détriment du thème qui m'indiffère profondemment.
shingouz
shingouz
Dans Louis XIV, le thème c'est un plus, c'est le glaçage, la cerise sur le gâteau. Il est agréable, pas complètement illogique avec les mécanismes, permet de belles illustrations sur les cartes et ouvre la possibilité de quelques délires sur le nombre de prétendants de Françoise-Athénaïs de Montespan ou sur la fourberie de Mazarin.

Mais après, il ne faut pas non plus s'attendre à un jeu historique. J'admets que cela reste très superficiel. Cela dit, ce n'est pas pire que High Society, Quo Vadis ou Battleline.

Au final, tu devrais peut-être essayer de trouver une occasion de tester le jeu avant de l'acheter.
My top
No board game found
XavO
XavO
En fait, j'essayer d'expliquer que si le thème avait été le seigneur des anneaux, le jeu n'aurait surement pas été trouvé froid par certains car cela cadre mieux avec leur imaginaire/culture.
Si c'est vraiment le thème qui t'intéresse, mieux vaut trouver un autre jeu car dans Louis XIV, il est assez artificiel.
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
xavo dit:En fait, j'essayer d'expliquer que si le thème avait été le seigneur des anneaux, le jeu n'aurait surement pas été trouvé froid par certains car cela cadre mieux avec leur imaginaire/culture.

Euh, je suis pas sûr. Les fans de MedFan l'auraient acheté, constaté que le thème est plus ou moins artificiel, le jeu guère conflictuel, et l'auraient d'autant plus rejeté, comme ça a été parfois le cas avec Dungeon Twister, le SdA coopératif. Idem pour un autre thème fort comme l'Antiquité où il y a eu des déçus des mécaniques omniprésentes d'un Râ, Euphrat & Tigris ou Alexandros.
Fulgan
Fulgan
xavo dit:Si c'est vraiment le thème qui t'intéresse, mieux vaut trouver un autre jeu car dans Louis XIV, il est assez artificiel.

Voici au moins une opinion sur laquelle se rejoignent "chauds" et "froids" de Louis XIV :)
Virtuair
Virtuair
Alors voici mon petit grain de sel.... (j'espère pas de sable)

J'ai d'abord acheté Mykerinos que j'ai adoré et donc j'ai, suite aux nombreuses compariasons entre le sus-mentionné Mykertinos et Louis XIV, également fait l'acquisition de Louis XIV.

Et bien depuis que je l'ai, je ne sors plus Mykerinos, que ce soit en config 2 ou 3 joueurs. Donc pour moi Louis XIV est un jeu très complet assez complexe et le thème est plus ou moins bien rendu, rien de moins que Mykerinos à mon humble avis.

Voilà pour mon avis à 2 centimes d'euros....
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
virtuair dit:Donc pour moi Louis XIV est un jeu très complet assez complexe et le thème est plus ou moins bien rendu, rien de moins que Mykerinos à mon humble avis.

+1 :pouicok:
Mais je pratique encore Mykerinos sans hésiter. Louis XIV est un très bon jeu, au matériel agréable (et même beau concernant les tuiles perso, que des portraits bien connus)...et puis le thème d'une certaine manière est malgré tout présent (les mémoires de Saint-Simon sont édifiantes sur le petit coté très vénal de certains)...et enfin, l'ambiance "et hop ! je retourne la Montespan ! " Houps ! j'ai honte là :oops: ok, je :arrow:
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
Le Zeptien dit:
virtuair dit:Donc pour moi Louis XIV est un jeu très complet assez complexe et le thème est plus ou moins bien rendu, rien de moins que Mykerinos à mon humble avis.

+1 :pouicok:
Mais je pratique encore Mykerinos sans hésiter. Louis XIV est un très bon jeu, au matériel agréable (et même beau concernant les tuiles perso, que des portraits bien connus)...et puis le thème d'une certaine manière est malgré tout présent (les mémoires de Saint-Simon sont édifiantes sur le petit coté très vénal de certains)...et enfin, l'ambiance "et hop ! je retourne la Montespan ! " Houps ! j'ai honte là :oops: ok, je :arrow:

Pour continuer la comparaison avec Mykérinos, je dirais qu'il y a bien une différence très importante entre ces deux jeux : sur la durée de vie. A Mykérinos, au bout de 3 parties, on comprend qu'il faut se ruer sur le musée et choper des cartes lors des deux derniers tours, point barre.
A Louis XIV, certes plus complexe (et tant mieux d'ailleurs), les priorités changent au fur et à mesure de la partie, il faut s'adapter en permanence aux cartes que l'ont tire, la course aux blasons est bien plus subtile que celle du musée dans Mykérinos (même si elle inclus une part plus importante de hasard), et c'est cette petite touche de hasard qui pimente les parties et rend le jeu beaucoup beaucoup moins automatique que Mykérinos, qui, pour le côté froid, se pose là...
Entre les deux, côté durée de vie, y'a pas photo
Zarof
Zarof
King Bing dit:Le poids du hasard, dans une partie à 2 joueurs de Louis XIV, n'est-il pas trop lourd ?
Est-ce bien toujours celui qui a le mieux joué qui l'emporte ?

Oui, si tu joues bien tu gagnes. Ma copine en témoignera, elle n'a jamais gagné sur une 15aines de parties. Et malgré cela elle persiste à vouloir jouer, pour comprendre comme maitriser le jeu, tester de nouvelles stratégies. :mrgreen:
My top
No board game found
Christophe
Christophe
pour le thème, je rappelle que dans le jeu on ne peut accéder, dans la plupart des cas, à tel ou tel personnage "central" que par le biais d'autres personnalités de la Cour. C'est la raison pour laquelle le thème de la Cour du Roi a été choisie : tel perso parle de "vous" à tel perso qui parle etc.

C'est dommage que les règles n'insistent pas sur ce point, ce qui permettrait à certains joueurs de mieux apprécier la partie...
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
King Bing dit:Le poids du hasard, dans une partie à 2 joueurs de Louis XIV, n'est-il pas trop lourd ?

A 2, je ne sais pas, je n'ai toujours pas essayé. Mais à 3 ou 4, les blasons, pour l'instant, n'ont pas encore déterminé le vainqueur (j'ai la manie de noter les scores en détail pour certains jeux, dont celui-ci. Monsieur Meeeuuhhh dit que je suis un vrai psychopathe, et moi que je suis pas le seul à faire ça....tiens, j'ai envie de lancer un topic la dessus, histoire de me rassurer :) )...cela dit, j'ai seulement 6 parties au compteur...ce n'est pas encore suffisant pour ce faire une idée définitive.
AMHA, L'obtention de plus de blasons que les autres est la résultante d'une certaine stratégie sur certains perso....gagner grace aux majorités de blasons ne me choquerai pas, même si le hasard aide un peu.
My top
No board game found
Logan
Logan
J'y joue tout le temps à deux et le gagnant n'est pas dû au hasard du tout, mon fils de 18 ans me poutre systématiquement car il est plus fort que moi :bonnetpouic:

Au début j'étais choqué du hasard sur les points de victoire dû aux blasons, mais comme le dit très bien le bestiau vert, au final c'est bien la stratégie qui est récompensée avec les blasons.

Quant a la comparaison avec Mikeyrinos, j'ai acheté ce dernier après Louis XIV, je n'en ai fait qu'une seule partie et je ne suis pas prêt de le ressortir. Ce jeu ressemble trop à Louis XIV sans en avoir le génie. Je l'aurais peut-être apprécié sans connaître Louis XIV, mais après, il me parait vraiment trop fade.
llouis
llouis

Absolument toujours, je connais quelqu'un avec qui je joue très souvent à deux, sur les cinq dernières parties, il m'a à chaque fois battu sans que j'aie l'impression de mal jouer, en variant subtilement els tactiques avec une vraie vista. Il y a suffisamment de possibilités pour pouvoir combiner correctement toutes se cartes !
My top
No board game found
paul moud ubid
paul moud ubid
shingouz dit:
Mais après, il ne faut pas non plus s'attendre à un jeu historique. J'admets que cela reste très superficiel. Cela dit, ce n'est pas pire que High Society, Quo Vadis ou Battleline.

Ce sont de bons exemples (3 jeux que j’ai et que j’aime)

-Battle Line : le thème ne sert à rien (quoique ! j’ai acheté Battle Line, je ne crois pas que j’aurais acheté Schotten Totten…)
-Quo Vadis ? je ne suis pas d’accord, on fait beaucoup de roleplay dessus, et c’est un jeu où il y a beaucoup de négociation et d’interactions entre les joueurs (est-ce le cas de Louis XIV ?)
-High Society : je le trouve très collé au thème : il faut monter dans la société, acheter des Signes Extérieurs de Richesse, mais sans jamais être le plus pauvre !
My top
shingouz
shingouz
Oui, j'ai été voir tes avis pour trouver des exemples.

Dans ces trois jeux, le thème est bon, mais ça pourrait très bien être autre chose. On sent qu'il passe après la mécanique (d'ailleurs 2 de ces jeux ont été réédités avec des thèmes différents). C'est un peu pareil pour Louix XIV...

Il peut y avoir un peu de négo/lutte d'influence/bluff sur Louis XIV ("mais non, va voir là-bas plutôt qu'ici"), mais ce n'est pas le mécanisme central du jeu. De l'intéraction, il y a en a pas mal vu qu'on n'arrête pas de se marcher sur les pieds.
My top
No board game found
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
shingouz dit:Il peut y avoir un peu de négo/lutte d'influence/bluff sur Louis XIV ("mais non, va voir là-bas plutôt qu'ici"), mais ce n'est pas le mécanisme central du jeu.

C'est pas pour faire de la réclame, mais pour spécialement fait pour ça, du même auteur, il y a Die Händler von Genua...
My top
No board game found
llouis
llouis
Effectivement, la négo est présente dans Louis XIV, mais limitée. Une des subtilités, entraînant parfois des alliances de fortune, est par contre le principe de récupération des jetons (je gagne --> je perds mon jeton ; je perds --> je le récupère)
My top
No board game found
Zarof
Zarof
Donc voilà j'ai fait des photos du coffre/plateau pour jouer à Louis XIV. Les photos sont à cette adresse : http://zarof.free.fr/louis/louis.htm

Je précise que mon pote n'est pas ébéniste et c'est la première fois qu'il fait un truc en bois (il n'avait pas les dimensions, puisqu'il voulait me faire une surprise). Pas mal hein ? Je ne joue plus qu'avec ça maintenant et en plus on peut ranger les petits jeux dans le coffre. :mrgreen:
My top
No board game found
Logan
Logan
Zarof dit:Donc voilà j'ai fait des photos du coffre/plateau pour jouer à Louis XIV. Les photos sont à cette adresse : http://zarof.free.fr/louis/louis.htm
Je précise que mon pote n'est pas ébéniste et c'est la première fois qu'il fait un truc en bois (il n'avait pas les dimensions, puisqu'il voulait me faire une surprise). Pas mal hein ? Je ne joue plus qu'avec ça maintenant et en plus on peut ranger les petits jeux dans le coffre. :mrgreen:

Waaaoooooooo... :shock: C'est magnifique ! :pouicbravo: Tu as un super pote !!!! Voilà vraiment un écrin digne de la qualité du jeu. J'en veux un ! :P
llouis
llouis
Effectivement :shock:
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
Superbe. Beau cadeau ! :pouicbravo:

Pyjam.
My top
No board game found
backerfield
backerfield
Pour en revenir à Loulou XIV, nous avons là une perle ludique incontournable. Ce jeu est d'une richesse incomensurable.
Il est parfois comparé à Mykérinos: je dirais que ce dernier est plus accessible aux néophytes car plus simple à expliquer et matériel plus attrayant. Louis XIV possède un design trés austère qui n'attirera pas l'oeil du joueur occasionnel.
Pour moi, Mykérinos est un Louis XIV light.
Louis XIV possède une mécanique rudement bien huilée alimentée par de nombreuses possibilités tactiques. Il est plus riche que Mykérinos ce qui le situe dans la catégorie des jeux pour joueurs confirmés.
Sinon, je ne vois pas vraiment de rapport ave le Samourai de Knizia; ces 2 jeux sont vraiment différents l'un de l'autre.

Sinon, quel bel ouvrage que ce coffret en vrai bois d'arbre!!!
Magnifique!!!
Zarof
Zarof
Je dirai à mon pote ce que vous en pensez, ça va lui faire plaisir ! :D
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
:shock: :shock: :shock: :shock:
Je ne sais que dire ! Quel travail ! Magnifique !
Avec un tel écrin, le jeu, déjà beau, prend une toute autre dimension.
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
My top
No board game found
paul moud ubid
paul moud ubid
backerfield dit: Sinon, je ne vois pas vraiment de rapport ave le Samourai de Knizia; ces 2 jeux sont vraiment différents l'un de l'autre.

Magnifique!!!

c'est que je ne connais rien aux jeux de majorité, et samurai était ce qui me semblait le plus ressembler à un jeu de majorité dans ma ludothèque...
My top
llouis
llouis
Avec bientôt Louis XIV :D ! Sérieusement, il serait vraiment dommage de passer à côté...
My top
No board game found
backerfield
backerfield
paul moud'\ubid dit:

c'est que je ne connais rien aux jeux de majorité, et samurai était ce qui me semblait le plus ressembler à un jeu de majorité dans ma ludothèque...

Samurai est un trés bon jeu mêlant placement et majorité (les deux sont d'ailleurs souvent liés).
Dans Louis XIV, les possibilités tactiques sont nettement plus nombreuses et la durée de vie du jeu s'en ressent.
N'hésite pas, Louis XIV est une valeur sûre. Il faudra cependant t'amuser à découper et coller la traduction française des cartes sur les originaux allemands; c'est indispensable pour une bonne jouabilité.
La traduction des cartes que l'on peut trouver dans les ressources de la fiche du jeu est extrêmement bien faite (merci Ybkam).
sebduj
sebduj
backerfield dit:
N'hésite pas, Louis XIV est une valeur sûre. Il faudra cependant t'amuser à découper et coller la traduction française des cartes sur les originaux allemands; c'est indispensable pour une bonne jouabilité.
La traduction des cartes que l'on peut trouver dans les ressources de la fiche du jeu est extrêmement bien faite (merci Ybkam).

Je ne trouve pas les traductions indispensables, les items sont suffisamment explicites et on s'y fait vite après 2-3 parties. Maintenant pour ceux qui ont le courage de le faire...parce que c'est quand même un gros boulot, je trouve :oops: