This game has been added to the database at Aug 14, 2012

edition 2012

Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
106
réponses
0
follower
By : paul moud ubid | Sunday, March 25, 2007 at 6:07 PM
paul moud ubid
paul moud ubid
alors quid de la bête ? j'en entends beaucoup de bien , mais aussi les quelques remarques négatives me font froid dans le dos : "jeu froid, sans âme..."

qu'ne pensez vous ? permet il un peu de "roleplay", ou pose-t-on juste des cubes ? quand je vois des furieux dur BGG qui crééent des plateaux spéciaux pour y jouer

http://www.boardgamegeek.com/image/134801 !!!
My top
llouis
llouis
Ils ont bien raison, les furieux, Louis XIV est un excellent jeu avec des bons mécanismes et un thème loin d'être absent : si tu te sens l'âme d'un corrupteur faisant jouer son raiseau d'influence pour acquérir les faveurs du roi, fonce, et le tout pour un prix modique, avec juste le fun qu'il faut avec le tirage des cartes !
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
Faut aimer les jeux de majorité, c'est tout. Si, comme moi, tu apprécies particulièrement ce mécanisme, Louis XIV est un jeu fait pour toi.
kouynemum
kouynemum
ElGrillo dit:Faut aimer les jeux de majorité, c'est tout. Si, comme moi, tu apprécies particulièrement ce mécanisme, Louis XIV est un jeu fait pour toi.

bien d'accord, quant à aller jusqu'à dire qu'il permet un peu de role play... :?
My top
No board game found
daguiseb
daguiseb
Quel grand jeu !!!
My top
No board game found
paul moud ubid
paul moud ubid
qu'est ce vous classeriez dans les jeux de majorité ? Samurai (knizia) en est il un ?
My top
ElGrillo
ElGrillo
paul moud'\ubid dit:qu'est ce vous classeriez dans les jeux de majorité ? Samurai (knizia) en est il un ?

Samurai, El Grande, San Marco, Raja, Capitol, Louis XIV... que de perles !!
XavO
XavO
Je le trouve assez proche de Mykerinos : durée, intérêt et interactivité. Juste un poil plus complexe.
My top
No board game found
paul moud ubid
paul moud ubid
j'aime bcp samurai :pouiclove:
My top
Pyjam
Pyjam
Les mécanismes de Louis XIV sont intéressants, mais c'est vrai que c'est glacial. Étrangement, aucun jeu ne m'a jamais laissé une telle impression de froideur, et personnellement, ça me décourage. Mais c'est peut-être un jeu qui réclame plus d'implication pour se révéler.

J'aime beaucoup Samuraï. Aucun rapport dans les mécanismes avec Louis XIV, ici c'est basique, tout l'intérêt repose dans les conditions de victoire. Objectivement, sûrement pas plus chaleureux que Louis XIV, subjectivement, c'est festif à côté.

Bref, l'un comme l'autre, à essayer avant l'achat. À noter que Samurai se joue très bien à deux.

Pyjam.
My top
No board game found
Zarof
Zarof
Louis XIV est un jeu merveilleux. Vu le prix il faut pas se priver !
Je fais parti des tarés qui on un super plateau en bois. Même mieux, j'ai un coffre qui lorsqu'on le déplit sert de plateau avec les emplacements et tout et tout. C'est un pote qui m'a fait ça pour noël, parce qu'il connait mon engouement pour ce jeu. Il a même gravé Louis XIV sur le coffre
:kingpouic:
My top
No board game found
kouynemum
kouynemum
Zarof dit:Louis XIV est un jeu merveilleux. Vu le prix il faut pas se priver !
Je fais parti des tarés qui on un super plateau en bois. Même mieux, j'ai un coffre qui lorsqu'on le déplit sert de plateau avec les emplacements et tout et tout. C'est un pote qui m'a fait ça pour noël, parce qu'il connait mon engouement pour ce jeu. Il a même gravé Louis XIV sur le coffre
:kingpouic:

une photo ? 8)
My top
No board game found
Zarof
Zarof
Ok je fais les photos dans la semaine, et je les mets quelque part, mais je sais pas où ? y'a des sites prévus pour ça j'imagine ?
My top
No board game found
kouynemum
kouynemum
Zarof dit:Ok je fais les photos dans la semaine, et je les mets quelque part, mais je sais pas où ? y'a des sites prévus pour ça j'imagine ?

et pourquoi pas sur la fiche du jeu ?
My top
No board game found
Zarof
Zarof
ah ben ch'ais pas, ça fait plus d'un mois que j'ai posé des photos de Blue Moon City sur la fiche du jeu et aucune n'a été affichée :( . j'imagine qu'elles ont été refusées, donc le mieux c'est que je poste les photo sur un truc plus sûr.
My top
No board game found
kouynemum
kouynemum
Zarof dit:ah ben ch'ais pas, ça fait plus d'un mois que j'ai posé des photos de Blue Moon City sur la fiche du jeu et aucune n'a été affichée :( . j'imagine qu'elles ont été refusées, donc le mieux c'est que je poste les photo sur un truc plus sûr.

pour le forum, je passe par là : http://imageshack.us/
My top
No board game found
ynys
ynys
paul moud'\ubid dit:je me tâte sur [Louis XIV]

C'est degueulasse !!!
OK je sors ... :arrow: :kingboulet:
My top
No board game found
Zarof
Zarof
Kouynemum dit:
pour le forum, je passe par là : http://imageshack.us/

Ok merci.
My top
No board game found
paul moud ubid
paul moud ubid
ynys dit:
paul moud'\ubid dit:je me tâte sur [Louis XIV]

C'est degueulasse !!!
OK je sors ... :arrow: :kingboulet:

y'en a un qu'a compris :pouicintello:
My top
scand1sk
scand1sk
Mmmh je sais pas... Le jeu est incontestablement bon, bien équilibré, très tactique tendance opportuniste et tout. Le matériel est de bonne qualité et le prix plus que raisonnable. Mais pour moi, il lui manque quelque chose... Pas vraiment profond ni vraiment fun, ni un jeu d'apéro ni un jeu d'envergure, pas vraiment abstrait mais quand même très mécanique... Il manque comme une étincelle qui ferait la différence. Peut être quelque chose de plus novateur qu'un jeu de majorité où on doit collectionner des éléments pour remplir des objectifs ? Mykerinos était pour moi finalement plus original, avec ses possibilités de blocage, les pouvoirs des personnages et la course au musée.

Ceci dit, je n'y ai pas beaucoup joué et à chaque fois les parties étaient très espacées, mais c'est aussi parce que le jeu ne m'a pas non plus donner envie d'y rejouer.
grolapinos
grolapinos
Il est froid comme la banquise. On a l'impression d'un empilement de règles alambiquées, qui sont là pour l'équilibre du jeu, mais qui débarquent ex nihilo, sans support logique, sans lien avec le thème, rien... C'est vraiment ça qui m'a gêné.

Maintenant avec une seule partie, je pourrais réviser mon jugement si j'y rejouais, mais je voulais quand même tempérer l'affirmation du Grillo

ElGrillo dit:Faut aimer les jeux de majorité, c'est tout. Si, comme moi, tu apprécies particulièrement ce mécanisme, Louis XIV est un jeu fait pour toi.

parce que moi, j'ai été déçu alors que les jeux de majorité sont mes préférés en général.
My top
No board game found
llouis
llouis
Sacrilège ! Traiter Louis XIV de jeu froid, alors que c'est un jeu plein de tension, de débats...
My top
No board game found
Zarof
Zarof
llouis dit:Sacrilège ! Traiter Louis XIV de jeu froid, alors que c'est un jeu plein de tension, de débats...

J'approuve, pour moi le jeu n'est pas froid. La 1ère partie peut paraitre froide car elle ne sert qu'à intégrer les règles, enfin pour moi car je suis un peu lent. Mais après c'est tendu et excitant. Chacun son dégré de perception de ce qu'est un jeu froid :D
En fait je n'ai pas encore perçu un seul jeu comme froid :pouicboulet:
My top
No board game found
grolapinos
grolapinos
Ben moi je l'ai trouvé froid et je suis pas tout seul. Faut le dire dans ces cas-là, surtout quand quelqu'un se pose des questions, tous les avis sont bons à prendre, positifs ou négatifs.

À côté de ça, j'ajoute sans hésiter qu'à ce prix-là, ce serait dommage de se passer d'un jeu qui nous tente, surtout qu'il se revendrait facilement en cas de déception.
My top
No board game found
Christophe
Christophe
une bonne prise de tête, c'est ce qui t'attend, mais depuis d'autres jeux du même acabit m'ont plus satisfait, du fait du thème ou de la façon de jouer avec pourtant la même dose de neurones impliqués. Dont le dernier en date, Taj Mahal.

Maintenant Louis XIV est bon. C'est juste qu'il est à mon sens dominé dans sa catégorie, donc...
My top
No board game found
Logan
Logan
Louis XIV ne fait pas partie de mon top 5 pour rien. J'adore ce jeu et je ne m'en lasse pas. je ne le trouve pas froid du tout bien au contraire. Par contre je trouve le thème plaqué, mais le jeu est tellement bon que cela ne me gêne pas. C'est comme T&E, thème plaqué mais que c'est bon quand même ! De plus le jeu est vraiment pas cher du tout. N'hésite pas !
limp
limp
Mes jeux préférés sont les jeux de majorité.
Celui là, tout comme Mykérinos d'ailleurs, m'a déçu...
Il est juste très moyen :froid, môche et peu pratique, pas assez de hasard ou de stratégie, je sais pas...
Bref, un format un peu batard pour le genre qui aurait pû être super car rapide mais qui prend pas: bien mais aucun plaisir à y jouer...
shingouz
shingouz
C'est très clairement un de mes jeux préférés et à mon goût le jeu de majorité le plus fun. Les règles sont certes un peu retorses, mais l'ambiance et la tension sont uniques. On s'amuse vraiment énormément à chaque fois qu'on y joue. Enfin bon, de toute façon tu peux lire mon avis sur la fiche du jeu...

Personnellement, je l'apprécie un peu plus que Mykerinos parce qu'il est plus subtil, on fait plus des coups en douce. La montée en puissance du jeu est aussi plus intense.

Quand au thème il permet de se faire de bons délires si tu es avec des joueurs qui savent mettre de l'ambiance. J'ai souvenir de crises de fous rires mémorables avec ce jeu ! Donc tout est une question de public.
My top
No board game found
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
shingouz dit:Quand au thème il permet de se faire de bons délires si tu es avec des joueurs qui savent mettre de l'ambiance. J'ai souvenir de crises de fous rires mémorables avec ce jeu ! Donc tout est une question de public.

Oui, il y a bien moyen de se marrer avec ce jeu, bon, là, je vais pas vous dire pourquoi parce que hors contexte ça peut ne pas paraître drôle et puis bon, "ma vie privée ne regarde que moi, merde quoi" (P. Desproges, je sais pas pourquoi je le cite là).
Pour moi, c'est Mykérinos qui m'a paru froid (même s'il fait chaud dans le thème et que j'y ai joué surtout en été), pas assez de choses à faire, un personnage qui semble bien plus fort que les autres et tout ce que cela implique, beaucoup plus plan plan et moins gouleyant que Louis XIV où ça fuse de tous les côtés. Et pour le thème, comme pour Goa du même auteur, son absence ne m'a pas vraiment gêné ; et les arguments des gens qui trouvent que le thème est quand même assez bien rendu, sans me convaincre complètement, ne me laissent pas indifférent.
My top
No board game found
dar dar
dar dar
scand1sk dit:Mmmh je sais pas... Le jeu est incontestablement bon, bien équilibré, très tactique tendance opportuniste et tout. Le matériel est de bonne qualité et le prix plus que raisonnable. Mais pour moi, il lui manque quelque chose... Pas vraiment profond ni vraiment fun, ni un jeu d'apéro ni un jeu d'envergure, pas vraiment abstrait mais quand même très mécanique... Il manque comme une étincelle qui ferait la différence. Peut être quelque chose de plus novateur qu'un jeu de majorité où on doit collectionner des éléments pour remplir des objectifs ? Mykerinos était pour moi finalement plus original, avec ses possibilités de blocage, les pouvoirs des personnages et la course au musée.
Ceci dit, je n'y ai pas beaucoup joué et à chaque fois les parties étaient très espacées, mais c'est aussi parce que le jeu ne m'a pas non plus donner envie d'y rejouer.

:pouicok:

Le jeu m'a fait exactement la même impression: ça manque de...

Les autres jeux de majorité cités me semblent bien meilleurs.

Un détail important: le jeu est complexe contient pas mal de manipulations, de phases disctinctes et de texte en allemand...

et une certaine dose de hasard final qui donne un goût amer...

...Mais ça reste un bon jeu, hein...
Fulgan
Fulgan
Son principal défaut est à mon avis lié au côté "alambiqué" de ses règles. La mécanique n'étant ni évidente ni fluide, elle domine tous les autres aspects du jeu, dont évidemment le thème.

C'est ce qui donne l'impression d'un jeu froid, au contraire d'autres jeux de majorité au thème pourtant tout aussi absent.

J'aime bien Louis XIV, mais je lui préfère d'autres jeux de majorité : Carolus Magnus, El Grande, Kardinal & König, voire San Marco (à 3).

Par contre dans son format et son prix, il n'a pas beaucoup de concurrents, c'est vrai.
giov
giov
Louis XIV reste un des meilleurs jeux de ma ludothèque.
Passé la première partie (où l'on découvre les réactions en chaine de cretaines actions), c'est que du bonheur, avec plein de choix à faire à chaque tour.

De plus, il tourne parfaitement à 2 (c'est même peut-être ma configuration préférée).

On le compare souvent à Mikérinos, qui est bien en dessous pourtant (beaucoup plus froid, plus linéaire, moins tactique, moins tendu, ...)
My top
No board game found