174
réponses
29
followers
By : Kundalini | Monday, August 13, 2018 at 11:35 AM
driepick
driepick
à Caylus une référence à juste titre !
My top
No board game found
Buskapé
Buskapé
Bombay 
ArnoArno
ArnoArno
LoLad dit :Je joue encore à keyflower 
Une pure merveille. 
​​​​​

Decouvert cette année, c'est vrai qu'il est bon!

My top
ArnoArno
ArnoArno
barbi dit :Hier, un Kanban et du russian railroad ...

Soirée party game laugh

My top
Iskander
Iskander
ArnoArno dit :
barbi dit :Hier, un Kanban et du russian railroad ...

Soirée party game laugh

C'étaient les mises en bouche, avant une séance de 1830 ^_^

pingouin
pingouin
Tiens, 6 mois déjà

je joue encore à... Yinsh et Coloretto, deux jeux de 2003.

Les deux figurent encore et toujours dans mes classements, plus ou moins tous les ans, ce qui les place également dans mon H-Index 29 (une trentaine de parties de l'un, le double de l'autre)

Yinsh est un des jeux favoris de mon benjamin, il m'a battu une paire de fois et s'acharne toujours à chercher des ouvertures originales. Pour ce qui me concerne, pourtant pas trop fan des jeux abstraits, j'aime bien celui-ci (comme la série des GIPF d'ailleurs) pour sa simplicité, et la nécessité d'envisager le sacrifice. Le jeu est pensé comme "auto-équilibrant" (avancer vers la victoire réduit vos forces), l'on y réfléchit quelques coups à l'avance en estimant le "gain territorial" ou les trajectoires que tel ou tel mouvement va nous ouvrir. C'est extrêmement plaisant car les parties sont courtes mais intenses, et intenses sans être prise de tête.

Coloretto est à peu près tout le contraire. Un grand petit jeu de cartes, assez retors voire méchant, avec un peu de calcul simple mais permanent sur le coût marginal de telle ou telle option. Et, est-ce la magie des joueurs ou celle du jeu, chaque partie est l'occasion de bons éclats de rire - ce qui est l'un des espoirs que l'on peut raisonnablement placer dans un jeu.
My top
No board game found
grissom87
grissom87
Coloretto quel excellent jeu...je joue encore à Perudo moi, toujours un succès dans le genre ambiance...
My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Je joue encore :

Aux Colons de Catane (connu sous Catan maintenant) car, malgré les années, ce jeu est le meilleur selon moi pour initier les gens au jeu. A chaque fois que j'y joue avec un noob, il part acheter sa boite. Aucun autre jeu n'a ce pouvoir. On peut se plaindre du hasard, on ne peut pas se plaindre de la bonne ambiance du commerce autour de la table.

A Carcassonne car avec extensions il est toujours très tactique et que c'est rapide à mettre en place.

A Dominion pour les memes raisons. Dominion ne meurt jamais. C'est le top du top.

A El Grande car c'est le plus "grande" des jeux de majorité. Hyper simple (les règles tiennent deux pages à peine), Epuré, très très technique, bluff, retournement de situations. Les sensations de jeu sont incroyables (et pourtant je joue à des jeux de territoires très très bons aussi, comme Blood Rage, Inis ou Kemet). 
Malheur à celui qui n'y joue pas. Et malheur à celui qui ne l'a pas. Il n'est plus édité, tant pis pour vous. Il vous reste l'occasion. Ce n'est pas cher encore, mais dépechez vous. car le business model des jds aujourdhui ne me semble plus laisser de place à une réédition. Ce jeu est un monument et a vraiment son aura dans l'Histoire du jeu de société moderne. C'est une vraie pièce de collection.

A Agricola, car selon moi, c'est le meilleur jeu de pose d'ouvriers et que malgré les parties, les cartes et extensions amènent une pelletée d'options.

Sur d'autres thread, je l'ai déjà dit, les jeux qui buzzent, à part si ils apportent vraiment quelque chose de nouveau (ex: Root) je peux les tester mais je n'y joue pas.

My top
No board game found
grissom87
grissom87
El grande oui respect, ma big box ne sort pas assez à mon goût...
My top
No board game found
mumut
mumut
Je vois qu'on a des goûts ludiques extrêmement similaires TheThinWhiteDuke 😉
Un très gros +1 pour El Grande, même si dans les jeux de majorités, je le mets ex aequo avec Tikal et Cuzco-Java.
Ces 3 grands anciens sortent toujours régulièrement chez moi ; du vrai bonheur dans une boite pour ceux qui aiment se faire mal à la tête !
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
mumut dit :Je vois qu'on a des goûts ludiques extrêmement similaires TheThinWhiteDuke 😉
Un très gros +1 pour El Grande, même si dans les jeux de majorités, je le mets ex aequo avec Tikal et Cuzco-Java.
Ces 3 grands anciens sortent toujours régulièrement chez moi ; du vrai bonheur dans une boite pour ceux qui aiment se faire mal à la tête !

CQFD!
Je joue quand meme à bien des nouveautés quand même. Mais bon voilà... El Grande, Tikal, bref Kramer quoi : "sa place est dans un musée!!!" 

My top
No board game found
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
TheThinWhiteDuke dit :Je joue encore :

Aux Colons de Catane [...]

A Carcassonne [...]

A Dominion [...]

A El Grande [...]

A Agricola, [...]

On n'a pas El grande mais les autres sortent souvent, Dominion étant le meilleur jeu au monde toutes catégories confondues, et Agricola et Catan se battant pour la place de préféré pour mon épouse (parmi nos 114 jeux actuellement en stock) et se jouant vraiment bien à 2. Carcassonne ressort souvent aussi, pour sa fluidité. Des grands titres jamais relaigués ceux là.

D'ailleurs par catégories, comment les remplacer ?
Dominion : Vikings ou clank ? Un peu trop lourd dans le style, en dessous pour moi.
Catane : je ne vois pas du tout. Puis avec marins ou barbares quel jeu énorme.
Carcassonne : je ne vois pas d'autres jeux dans le genre en pose de tuiles.
Agricola : il faut que j'essaye mon Neta Tenka tout neuf, peut être que ...

Dans les jeux qui sortent traditionnellement mais qui ont mal vieilli :
- Citadelles (tout ça pour ça ...)
- Munchkin : 2h c'est trop pour un jeu léger ...

TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Otto von Gruggen dit :

A Carcassonne [...]

A Dominion [...]

A El Grande [...]

A Agricola, [...]

On n'a pas El grande mais les autres sortent souvent, Dominion étant le meilleur jeu au monde toutes catégories confondues, et Agricola et Catan se battant pour la place de préféré pour mon épouse (parmi nos 114 jeux actuellement en stock) et se jouant vraiment bien à 2. Carcassonne ressort souvent aussi, pour sa fluidité. Des grands titres jamais relaigués ceux là.

Dominion : Vikings ou clank ? Un peu trop lourd dans le style, en dessous pour moi.

Pour Dominion, Clank! est super comme substitut et sensations de jeu. Et puis il est fun et drole.
Catane, je ne trouve aucun jeu similaire. Il est vraiment unique en son genre. J'aime bien y jouer avec Villes et chevaliers. Mais c'est vraiment un jeu que je sors avec les gens ne connaissant pas le jds. Et j'y prends toujours plaisir.
Carcassonne... hmmm... ce n'est vraiment pas les memes mécanismes mais je trouve qu'Isle of Skye fait très bien le café.
Agricola... je dirais un super jeu comme Clans of Caledonia (meme si ca n'a rien à voir et qu'à 2 joueurs c'est pas top). Neta Tanka me semble trop léger.
Pour renouveler un peu l'age de pierre sur les poses d'ouvriers "légers", j'ai pris recemment Pillards, ca remplit son poste je trouve.

Citadelles a super mal vieilli, je suis d'accord. Insortable à plus de 4 joueurs (dans cette config c'est pas trop mal avec de temps en temps).
Munchkin, pareil, c'etait des jeux sympas à l'époque où il n'y'avait pas bcp d'alternatives (fin des années 90 début des années 2000), maintenant, il m'est insupportable.

My top
No board game found
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
TheThinWhiteDuke dit :
Otto von Gruggen dit :

A Carcassonne [...]

A Dominion [...]

A El Grande [...]

A Agricola, [...]

Pour Dominion, Clank! est super comme substitut et sensations de jeu. Et puis il est fun et drole.
Catane, je ne trouve aucun jeu similaire. Il est vraiment unique en son genre. J'aime bien y jouer avec Villes et chevaliers. Mais c'est vraiment un jeu que je sors avec les gens ne connaissant pas le jds. Et j'y prends toujours plaisir.
Carcassonne... hmmm... ce n'est vraiment pas les memes mécanismes mais je trouve qu'Isle of Skye fait très bien le café.
Agricola... je dirais un super jeu comme Clans of Caledonia (meme si ca n'a rien à voir et qu'à 2 joueurs c'est pas top). Neta Tanka me semble trop léger.
Pour renouveler un peu l'age de pierre sur les poses d'ouvriers "légers", j'ai pris recemment Pillards, ca remplit son poste je trouve.

Citadelles a super mal vieilli, je suis d'accord. Insortable à plus de 4 joueurs (dans cette config c'est pas trop mal avec de temps en temps).
Munchkin, pareil, c'etait des jeux sympas à l'époque où il n'y'avait pas bcp d'alternatives (fin des années 90 début des années 2000), maintenant, il m'est insupportable.

D'ailleurs quelles alternatives pour les deux derniers ? Car Mascarade sort souvent dans la même génération/taille de boite (quoi qu'en compétition avec le plus récent La Chose.)
Des gros jeux dans des petites boites en fait, au final vues les durées. Cela dit, avec des règles assez simples à expliquer.