174
réponses
29
followers
By : Kundalini | Monday, August 13, 2018 at 11:35 AM
jasmin241
jasmin241
Parmi les anciens qui sortent encore régulièrement, je citerai notamment Funkenkschlag déjà parce que c'est un un excellent jeu et aussi car un jeu de ce calibre jouable a 6 en moins de 2 heures c'est top.
My top
No board game found
betasub
betasub
J'étais persuadé d'avoir répondu à ce fil!

En règle générale j'achète assez peu de nouveautés pour la simple raison que j'aime bien avoir des retours sur un jeu avant de l'acheter. J'ai "peu" de jeux (une cinquantaine, au moins je peux les jouer) du coup je sélectionne bien.

Du coup, à peu près tous mes jeux sont "anciens" si on se fie au premier message du sujet.

Du coup... pour jouer le jeu...

Caylus... Parce que Caylus, de l'interaction, il a cette fraicheur, cette simplicité que je ne retrouve pas dans tous les jeux actuels. Indémodable.
Puerto Rico... le premier jeu de gestion auquel j'ai joué et je le fais découvrir régulièrement à des gens, ça passe tout le temps!
Troyes... Aaaaahhhh Troyes! Je ne puis gagner contre ma copine mais bordel quel jeu!
Lewis & Clark... des règles épurées, des parties rapides à 2 joueurs (et heureusement car parfois le cerveau fume), on tente une stratégie différente à chaque partie!
Tikal... la légèreté, la beauté du plateau, et je ne vois toujours pas où est l'analisis paralisis vu qu'on joue à 4 en 1h20. Ceux qui ont un soucis avec ça doivent poser une semaine de RTT pour sortir Caylus ou Forbidden Stars non?
El Grande... parce que j'aime cette tension dès le tour 2, ces "et mais pourquoi moi?"
Smallworld... parce que c'est fun et parce que c'est le jeu qui m'a fait entrer dans le milieu du jeu de plateau.

J'aime un tas d'autres jeux autant que ceux là, mais eux sont rentrés dans ma ludothèque il y a longtemps (le petit dernier c'est L&C) et sont des valeurs sûres, des jeux que je ne revendrais pour rien au monde, des jeux qu'on joue plusieurs fois par an depuis plusieurs années.

Tristan.
Proute
Proute
Mais... mais... mais... Mais betasub, on t'attend au putsch !!!laugh
beri
beri
christophej2 dit :j'ai la chance d'avoir 4 potes qui connaissent le jeu sur le bout des doigts et on se fait des parties à 5 tout simplement énormes et sans commune mesure avec toutes les parties de tous les autres jeux que je pratique.

La chance la chance la chance !!! 

Je joue encore à :
Goa
Assyria
Spyrium
Sylla
Concordia
Trajan
Palais royal
Raptor
Dvonn
Tzaar
Hanabi
Shitenno

et des tas d'autres. T'façon j'ai pas de jeux récents dans ma ludo.

Khelz
Khelz
Je joue encore à Heroscape, aucun autre jeu ne m'aura fait voyager comme celui-là. Sa simplicité ne manquant pas d'élégance et sa beauté sont inégalables, ce jeu n'a tout simplement pas de compétition.
betasub
betasub
Proute dit :Mais... mais... mais... Mais betasub, on t'attend au putsch !!!laugh

Hein?
^^

léo(nard)
léo(nard)
On joue encore au Colons de Catane avec ou sans les extensions « marins ou chevaliers » parfois à 5 ou 6 ou par équipe,c’est selon...

et on s’amuse toujours beaucoup.
My top
No board game found
surlepoint
surlepoint
Je joue encore à La Havane,

Parce qu'il se glisse facilement dans un coin de valise en voyage, parce qu'il est accessible par tous, qu'il est rapide et parceque que sa mécanique oblige à s'intéresser au jeu des autres et à prendre des risques.

Je suis d'ailleurs étonné qu'il ne soit plus édité alors que je ne lui connais aucun successeur (ou alors je suis preneur de noms :) ) et qu'il a énormément plus à tous ceux à qui j'ai pu le faire découvrir.
My top
No board game found
Salmanazar
Salmanazar
surlepoint dit :Je joue encore à La Havane,

Parce qu'il se glisse facilement dans un coin de valise en voyage, parce qu'il est accessible par tous, qu'il est rapide et parceque que sa mécanique oblige à s'intéresser au jeu des autres et à prendre des risques.

Je suis d'ailleurs étonné qu'il ne soit plus édité alors que je ne lui connais aucun successeur (ou alors je suis preneur de noms :) ) et qu'il a énormément plus à tous ceux à qui j'ai pu le faire découvrir.

Perso, je suis passé complètement au travers de ce jeu. Une seule partie, pas aimé et pas envie d'y revenir. Un souvenir d'un jeu froid, déconnecté du thème. Après les goûts et les couleurs...

J'adore ce sujet sur les jeux dont on ne fait plus de pub en 2018 mais qui sont toujours hachement bien !

Alfa
Alfa
JAMAICA ces derniers jours , qui a plus de 12 ans !
et même un TOUR DU MONDE EN 80 J de ravensburger. Sympa avec un enfant :)
surlepoint
surlepoint
Pour la Havane je reconnais que le thème est complètement absent. Mais cela ne m’empêche pas de l’aimer !
My top
No board game found
grissom87
grissom87
Je l'ai revendu car je le trouvais beaucoup trop léger pour moi...
My top
No board game found
grissom87
grissom87
Je joue encore à mes grands anciens : PuertoRico Caylus Agricola....plus récemment à Bruxelles Myrmes...mes classiques kubenbois...
My top
No board game found
el payo
el payo
betasub dit :
Proute dit :Mais... mais... mais... Mais betasub, on t'attend au putsch !!!laugh

Hein?
^^

Et merde, je n'ai pas fait assez de buzz !

le putsch
On t'attend surtout au club  ( t'as déjà loupé Puerto Rico et Troyes... )

Proute
Proute
C'est que c'est délicat, le putsch doit frôler la hype sans se compromettre pour autant ! wink
PlacidBull
PlacidBull
Je joue encore souvent à Carcassonne car amha des règles aussi simples pour autant de sensations ça frolle la perfection.
Et puis c'est tellement plaisant de construire un grand terrain de jeu en ajoutant quelques extensions laugh
My top
No board game found
Salmanazar
Salmanazar
PlacidBull dit :Je joue encore souvent à Carcassonne car amha des règles aussi simples pour autant de sensations ça frolle la perfection.
Et puis c'est tellement plaisant de construire un grand terrain de jeu en ajoutant quelques extensions laugh

Regarde Barenpark qui sort bientôt in VF. Tu devrais aimer !

PlacidBull
PlacidBull
Salmanazar dit :
PlacidBull dit :Je joue encore souvent à Carcassonne car amha des règles aussi simples pour autant de sensations ça frolle la perfection.

Regarde Barenpark qui sort bientôt in VF. Tu devrais aimer !

En effet, ça sent bon. Merci pour l'info 

My top
No board game found
Aln2
Aln2
Je suis encore a hotel (les vrais savent pourquoi c'est bien)
My top
No board game found
serraangel
serraangel
Je m'éclate à Blokus, un jeu inter générationnel toujours aussi passionnant !
Blacksad290
Blacksad290
Je joue encore à Abalone
Valanq
Valanq
Méditerranée, jeu sorti en 2001.
Mon premier jeu de plateau un peu complexe...
Kundalini
Kundalini
Je joue encore à Rencontre Cosmique (version Descartes) et à Diaballik (pour les connoisseurs)
My top
No board game found
gueva
gueva

Je joue toujours à Shanghaien....qu'il est bon ce petit jeu! majorité, fun et tactique, 20/30 minutes par partie

Tric TracTric Trac
gueva
gueva

Je joue toujours à Carolus Magnus...jeu de conquête et de majorité épuré et élégant

Tric Trac

Tric Trac
Le Zeptien
Le Zeptien
J'ai relu toute les pages et je me suis dit qu'il est vraiment dommage que parmi les intervenants, il y en a qu'on ne voit pratiquement jamais poster dans des sections comme "Hier j'ai joué à..." pour reparler évidemment de ces jeux qui ont aujourd'hui pris un peu d'age mais qui n'ont surement perdu leurs qualités. En tout cas, El payo serait enchanté de vous accueillir au putsch...D'ailleurs j'ai rejoué à Puerto Rico hier soir, je vais en parler là-bas...
ps : Carolus Magnus ?  évidemment ! il est sur une étagère juste à coté de moi. 
My top
No board game found
palferso
palferso
gueva dit :
Je joue toujours à Carolus Magnus...jeu de conquête et de majorité épuré et élégant.

Oui, très grand jeu. Il ne quittera jamais ma ludo. Ça me donne envie d'y rejouer tiens...

My top
No board game found
relacio
relacio
A mon tour :)

Dans les plus anciens bien sur, il m'arrive encore de jouer à :

- Puerto Rico (Tilsit)
- Taluva (Hans im Glück)
- Love Letter
- Hase & Igel (AbacusSpiele)
- Pitch Car (Ferti)
- Niagara (Zoch)
- Yspahan (Ystari)
- Turfmaster
gueva
gueva
Le Zeptien dit :J'ai relu toute les pages et je me suis dit qu'il est vraiment dommage que parmi les intervenants, il y en a qu'on ne voit pratiquement jamais poster dans des sections comme "Hier j'ai joué à..." pour reparler évidemment de ces jeux qui ont aujourd'hui pris un peu d'age mais qui n'ont surement perdu leurs qualités. En tout cas, El payo serait enchanté de vous accueillir au putsch...D'ailleurs j'ai rejoué à Puerto Rico hier soir, je vais en parler là-bas...
ps : Carolus Magnus ?  évidemment ! il est sur une étagère juste à coté de moi. 

En effet, mais c'est tellement plus plaisant de vous lire (les anciens du forum) presque tous les jours

sylvain435
sylvain435
Je ne sais pas si je devrais participer a ce thread... car moi perso ....
Je ne joue qu'a des vieux jeux... mais je ne suis pas un joueur/acheteur compulsif.
je suis sur tric trac et boardgamesgeek  depuis des années et j'utilise le site pour me tenir au courant des sorties et des retours des joueurs histoire de me faire une idée sur les jeux , mais je suis insemsible a toute forme de hype ou de moubourage .
je ne souffre donc pas de collectionite aigüe et depuis quelques années je n'achete pluis mes jeux que d'occasions sur ebay.
Car j'ai souvent été décu lorsque j'achetai un jeu neuf au prix fort suite a une hype ( par exemple 7 wonder  ... qui ne comptait que des retours elogieux... mais qui moi ne me correspondait pas)
j'habite en Allemagne et je ne joue qu'en famille, je ne fais pas de reunion avec des amis pour joeur et nappartient pas a un club.
donc mon avis est surement biaisé :
Mais les jeux que je ressort regulièrement (j'essais de donner les titres en francais lorsque je les connais )

Les pilliers de la terre
Tigre et Euphrat
El Grande
Kings & Things (pas dispo en francais)
Mare Nostrum
Kingdom builder
Dungeonquest (pas celui de FFG mais l'ancetre  Drachenhort version de 85)
Taralan's Traumland (désolé pas dispo en francais non plus )
Descent v2

et j'attends que mon fiston grandisse un peu pour enfin jouer a

Claustrophobia (la version 1)
et Zombiees!(j'ai quelques extensions ... acheté pas cher sur ebay ) pas encore joué a celui là donc l'avis est a prendre avec des pincettes

je fais des decouvertes aussi sur ebay.de et ces temps ci je m'interesse aux vieux dungeonscrawler ,wargames et  jeux de startegie des année 80 qui demandent beaucoup d'investissement pour pouvoir etre jouée
genre  :

Batletech,
Die Krone von Alba (Down with the king)
Feudal
que j'ai acheté, dont les regles me plaisent ... mais qui attendent avec moi que junior soit un peu  plus vieux 

Pour l'instant il est plus dungeonscrawler donc nous jouons a :

Drachenhort
La montagne de feu
Domain - Die Herausforderung

pour finir : des jeux que j'adorerais avoir mais que je ne trouve pas a un prix qui me convient sur ebay (< 15 euros)

Agricola
Caylus
Puerto rico

qui sont je suis persuadé très bon et qui ressortiront surement  si un jour  je met la main dessus

My top
No board game found
Iskander
Iskander
J'ai souvent vu passer Caylus Magna Carta pour vraiment pas cher, et je pense qu'il se prête bien à un cadre familial.
Alfa
Alfa
JAIPUR, bientot 10 ans et toujours aussi excellent. LE jeu à 2j pour debuter en j2s modernes