174
réponses
29
followers
By : Kundalini | Monday, August 13, 2018 at 11:35 AM
znokiss
znokiss
Agricola
Puerto Rico.

Je pense que ces jeux seront encore sur ma table quand je serais vieux et gâteux dans une maison de retraite dans un coin.
Kane
Kane
Space Hulk
Tykal
Diplomatie
Res Publica Romana
Tigre et Euphrate
Zargos...

Proute
Proute
Je joue encore à Ra the dice game, parce que c'est un jeu très agréable à jouer, très facile avec quand même le minimum requis de réflexion.
Kundalini
Kundalini
Proute dit :Je joue encore à Ra the dice game, parce que c'est un jeu très agréable à jouer, très facile avec quand même le minimum requis de réflexion.

Oh oui, un excellent jeu celui-ci aussi, je l'avais oublié!!
Nota: Damoiselle proute je te répond en mp pour le jeu des chakras :)

My top
No board game found
Alfa
Alfa
Je joue encore à EVOLUTION

car c’est un jeu qui m’impressionne par la cohérence de sa thématique et du gameplay, ses règles intuitives du coup,  ses aquarelles naturalistes, sa capacité de combinaisons immense à partir de seulement 20 cartes différentes , sa profondeur tactique et ses parties interactives où l'on doit réellement s’adapter aux autres espèces et aux autres joueurs 
Durtal
Durtal
Je joue encore à :

Rencontre Cosmique, parce que c'est certainement le jeu le plus fun que je connaisse. Les cartes, les pouvoirs Aliens, les négociations, les trahisons et les retournements de situations. tout est là pour s'amuser à fond.

Formule Dé, malgré son grand âge, il reste mon jeu de course préféré. Une tension immense à chaque lancé de dé, un jeu de gestion et de prise de risque bien dosé caché sous le moteur.

Chaos dans le vieux Monde, Le meilleur eurogame avec un thème améritrash. Combats, prise de territoire, majorités, lancés de dés par centaines, corruption, le tout avec des forces asymétriques et vous obtenez un des meilleurs jeu de tous les temps.

The Boss, Excellent jeu de bluff et de majorité; jouer des cartes pour les informations qu'elles donnent (ou pas) et non pour leurs effets est une trouvaille géniale. Beaucoup de gens sont passés à côté de cette petite merveille.

Blueprints, Un petit jeu de constructions de dés très subtils et méchants. Les  nouveautés comme Sagrada et autres peuvent aller se rhabiller.

Lancaster, Un je de pose d'ouvrier assez original, on déploie son armée, on vote des lois et on se bat pour les majorités. Un jeu très tendu qui nécessite l'ajout des extensions pour prendre toute sa saveur.

Caylus, la pureté à un nom. Rien d'autre à ajouter, le graal ludique.

Race For The Galaxy, après des centaines de parties, le même plaisir d'y revenir. Le roi des jeu de cartes de développement et de combos. 

Shogun, Programmation, majorités, combats résolu avec la "tour" à pions, que de plaisir d'avoir évité de justesse la révolte de son peuple pendant l'hiver. Le japon médiéval dans toute sa splendeur et sa rigueur.

Blood Bowl, le grand classique des jeux de sports fantastiques, l'indétrônable, l'unique.

Concordia, j'ai failli passer à côté de cette perle que j'ai acquis sur le tard, puis à force "d'automoubourrage" j'ai finalement passé le pas pour mon plus grand bonheur. 
Alfa
Alfa
Durtal dit :Je joue encore à :

Rencontre Cosmique, Formule Dé, Chaos dans le vieux Monde, The Boss, Blueprints, Lancaster, Caylus, Race For The Galaxy, Shogun, Blood Bowl, Concordia...
Parce que malgré les nouveautés, ce sont les meilleurs.

Si on argumente comme ca je ne vois plus trop l'interet du sujet. Ne connaissant (presque) aucun des jeux que tu cites, j'aurais aimé savoir pourquoi tu les apprecies. La j'ai meme plus envie de les connaitre... :/

Durtal
Durtal
Alfa dit :
Durtal dit :Je joue encore à :

Rencontre Cosmique, Formule Dé, Chaos dans le vieux Monde, The Boss, Blueprints, Lancaster, Caylus, Race For The Galaxy, Shogun, Blood Bowl, Concordia...
Parce que malgré les nouveautés, ce sont les meilleurs.

Si on argumente comme ca je ne vois plus trop l'interet du sujet. Ne connaissant (presque) aucun des jeux que tu cites, j'aurais aimé savoir pourquoi tu les apprecies. La j'ai meme plus envie de les connaitre... :/

D'accord, tu as raison, j'éditerais mon message plus tard.
Mais dans l'ensemble ce sont des classiques qui n'ont pour moi rien perdu de leurs verves malgré les sorties récentes.
C'est pour ça que je n'ai pas pris le temps d'insister sur leurs qualités.

ThierryLefranc
ThierryLefranc
Bonjour,
Je joue encore et toujours à Rencontre Cosmique (1977), parce que chaque partie est différente de la précédente et différente de la suivante. Le jeu aux possibilités infini.

Tric Trac

Je joue encore et toujours à Talisman (1983) parce cela nous amuse toujours autant de tourner pendant des heures pour augmenter notre force et notre intellect. Et on adore jouer avec la première version de Games workshop et ses extensions.
Tric Trac

Je joue encore et toujours à Advanced Dungeons and Dragons (1977) parce que rien ne remplacera dans nos cœurs une bonne partie de jeux de rôles. On a commencé avec celui-là, on continue avec celui-là.

Tric Trac
My top
No board game found
Alfa
Alfa
@ durtal et Thierry :
vous jouez à rencontre cosmique sur cette version de 1977 ?
parce que c’est la meilleure ou bien je peux tenter n’importe quelle édition?
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Alfa dit :@ durtal et Thierry :
vous jouez à rencontre cosmique sur cette version de 1977 ?
parce que c’est la meilleure ou bien je peux tenter n’importe quelle édition?

Bonsoir,
Non, je ne joue plus à la version de 1977. J'ai mis la date pour montrer que le jeu ne date pas d'hier mais je joue avec la dernière version parue.

Tric Trac
Et parfois avec la version d'Avalon Hill.

Cordialement.

My top
No board game found
Vicen
Vicen
Durtal dit :
The Boss, Excellent jeu de bluff et de majorité; jouer des cartes pour les informations qu'elles donnent (ou pas) et non pour leurs effets est une trouvaille géniale. Beaucoup de gens sont passés à côté de cette petite merveille.

Je plussoie, j'adhère, je m'adjoint aux propos... bref : +1

thanos17
thanos17
Je joue encore et toujours a Lewis et Clark : Les illustrations sont a tomber, le jeu en lui meme est facile d'accès sans etre simpliste, il as un coté reposant qui fait que meme avec un mal de crâne ben ca ne me gêne pas d'y jouer (surement le choix des couleurs)

Nous jouons toujours a TALISMAN allez savoir pk mais les gosses le réclament pratiquement tout le temps quand ils sont en vacances.

Je joue toujours a FIEF et MARE NOSTRUM qui sont de vraies tuerie
Kundalini
Kundalini
Je joue encore à El Grande, qui reste selon moi le jeu de majorités.
My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
Je joue encore à : 
- Hansa teutonica car c'est mon jeu préféré
- Race for the galaxy car c'est trop bien à 2
- Tournay car une fois qu'on a pris le jeu en main, on ne le lâche plus
- Dominion car c'est le meilleur deckbuilding (selon moi) 
- Minivilles car c'est idéal avec les enfants et pour faire découvrir les jeux modernes
- Seasons car c'est le premier jeu de combos de ma ludothèque (mais aussi la 3ème grande boîte arrivée sur l'étagère)
Kane
Kane
Ah oui, Cosmic encounter...je l'avais oublié suila ! très bon jeu !

j'en rajoute un à ma petite liste: Junta
noisettes
noisettes
Je joue encore à mykerinos car c est LE jeu de majorité plus épuré que EL Grandé et beaucoup plus calculable ( bon je n ai joué à el grande qu a 4 ou 5 ça aide peut être pas )suffit de voir la différence de taille des boîtes ( j ai la version big box pour el grande )

My top
No board game found
Guiz
Guiz
Dexter269 dit :Je joue encore à : 
+100

Et il peut se targuer de faire partie du top 3 des boites la plus moche (question de goût hein... patapé) de ma ludothèque (Concordia et Glen More complétant le podium...)!
Dexter269
Dexter269
Guiz dit :
Dexter269 dit :Je joue encore à : 
+100

Et il peut se targuer de faire partie du top 3 des boites la plus moche (question de goût hein... patapé) de ma ludothèque (Concordia et Glen More complétant le podium...)!

C'est vrai que ce n'est pas le plus beau jeu de ma ludothèque. Mais j'aime quand même bien la couverture de la boîte moi. Après, le plateau, c'est vrai que c'est moins joli. Mais la boîte, ça va pour moi. Effectivement, c'est question de goût. 

enpassant
enpassant
Je joue toujours à la première version de Battle for Armageddon par nostalgie.

My top
No board game found
babaaast
babaaast
Je joue encore à Puerto Rico, car c'est le meilleur jeu du monde (inutile de le préciser ?)

Je joue encore à 7 Wonders, car sa mécanique fluide, sa rejouabilité et son rapport temps / plaisir de jeu sont juste parfaits.

Je joue encore à Jaipur, car même si c'est mon premier jeu moderne à 2, il n'a pas pris une ride par rapport à des plus jeunes que lui.

Je joue encore au Monde sans fin, car je n'ai retrouvé ses mécaniques originales de choix de bonus pour tous / bonus - malus perso, monuments constructibles / évènements aléatoires, et autres subtilités dans aucun autre jeu.
A quand une réédition ?

Je joue encore à Love Letter car il m'a fait lâcher Citadelles (excellent au demeurant) et tient dans une poche : pratique quand on va chez des amis.

Et pour finir je joue encore à Can't Stop car c'est le jeu qui m'a réconcilié avec les dés, et Las Vegas car lui me les a fait adorer.
Jajake
Jajake
Je joue encore à :
Kingdom Builder, avec crossroad aussi, le jeu prends toute sa saveur. Simplicité, stratégie, tactique, blocage,contrôle de territoire
Trajan, casse tête, optimisation, et puis on score quasi a chaque action (ça plait aux neophite comme aux confirmés), on peut préparer un combot de fou sur plusieurs tours, jeu allemand sans ressources.
My top
No board game found
rimoan
rimoan
Je joue encore à 7 wonders et Jaipur pour les raisons citées par babaaast.

Je joue encore à Lewis & Clark pour le thème et les illustrations évoquées par Thanos17 autant que pour sa mécanique maline d'optimisation des ressources (point trop n'en faut!)

Je joue encore à Room 25 parce que le stress de tomber sur une salle mortelle cumulé avec la possibilité d'y être poussé par un traître ou un joueur parano rend ce jeu extrêmement fun.

Je joue encore à Condottiere parce que malgré le hasard de la distribution des cartes ce petit jeu est extrêmement malin et sa mécanique colle très bien à son thème.

Je joue encore à Citadelles, mais uniquement à 2-3 joueurs pour éviter les parties interminables et parce que j'adore la variante qui consiste à piocher deux personnages par joueurs : elle rajoute de savoureuses possibilités de combo et de bluff!

Kundalini
Kundalini
Je joue encore au Signe des Anciens, à chaque fois que j'ai une crise Lovecraftienne, c'est à dire souvent.
Celui qui selon moi a le ratio Immersion/investissement le meilleur parmi les innombrables Cthulhu Ftaghn'.
My top
No board game found
pingouin
pingouin
Belle initiative que ce sujet !

Afin qu'il vive tranquillement (et pour éviter de longues listes ronflantes), je vais y poster régulièrement mais un seul à chaque fois.

Et pour être parfaitement objectif, je vais citer le plus vieux jeu joué dans les 12 derniers mois

donc : je joue encore à Formule Dé (1991)

parce que, principale motivation je l'avoue, c'est l'un des rares jeux qui ont l'heur de plaire à mes enfants (13 et 15 ans)
mais aussi parce que, bien que ce soit un jeu "à l'ancienne" (donc long et pas forcément équilibré), il est diablement prenant
parce qu'il soutient remarquablement la comparaison avec d'autres jeux de course plus récents, fussent-ils excellents aussi (Rallyman, Thunder Alley, Grand Prix, Flamme Rouge...)
parce que chaque jet de dé (oui, il y a des dés, du hasard, et oui c'est injuste parfois) est un sacré shoot d'adrénaline
parce que les règles presque simulationistes laissent toute sa place au fun - et que c'est ça aussi, un jeu...
parce qu'avec la trouzaine de circuits existants on peut faire un championnat et que ça contrebalance le hasard d'une course
parce que l'édition Asmodée est quand même sacrément chiadée avec ses petits leviers de vitesse et ses petits pions structure

et quand je dis que j'y joue "encore" : j'ai fait ma 43ème partie en mars dernier.
My top
No board game found
Synt@x Error
Synt@x Error
Je joue encore à Super Gang, un de mes 1ers jeux.
J'avoue que je le ressors plus par nostalgie que pour le jeu qui a pas mal vieilli ( on l'alternait avec Full Metal Planet avec les potes mais ce n'est pas moi qui avait le jeu)
Ca reste néanmoins toujours aussi fendart de tirer avec le pistolet à fléchettes et je suis loin d'avoir perdu la main ....
Un autre est Guerre et Beeeh !, un petit jeu à 2 que j'avais acheté à l'époque sans connaitre encore le nom de l'auteur : Cathalla ! 
Pour des petites parties sur le pouce avec les enfants ca reste bien sympa.
My top
No board game found
Vicen
Vicen
Guerre et Beeeh est facilement trouvable sous le nom de Jurassic Snack.
Kundalini
Kundalini
pingouin dit :Belle initiative que ce sujet !

Afin qu'il vive tranquillement (et pour éviter de longues listes ronflantes), je vais y poster régulièrement mais un seul à chaque fois.

Et pour être parfaitement objectif, je vais citer le plus vieux jeu joué dans les 12 derniers mois

donc : je joue encore à Formule Dé (1991)

parce que, principale motivation je l'avoue, c'est l'un des rares jeux qui ont l'heur de plaire à mes enfants (13 et 15 ans)
mais aussi parce que, bien que ce soit un jeu "à l'ancienne" (donc long et pas forcément équilibré), il est diablement prenant
parce qu'il soutient remarquablement la comparaison avec d'autres jeux de course plus récents, fussent-ils excellents aussi (Rallyman, Thunder Alley, Grand Prix, Flamme Rouge...)
parce que chaque jet de dé (oui, il y a des dés, du hasard, et oui c'est injuste parfois) est un sacré shoot d'adrénaline
parce que les règles presque simulationistes laissent toute sa place au fun - et que c'est ça aussi, un jeu...
parce qu'avec la trouzaine de circuits existants on peut faire un championnat et que ça contrebalance le hasard d'une course
parce que l'édition Asmodée est quand même sacrément chiadée avec ses petits leviers de vitesse et ses petits pions structure

et quand je dis que j'y joue "encore" : j'ai fait ma 43ème partie en mars dernier.

Merci pingouin :)
Et je partage tout à fait ton ressenti sur Formula Dé!

My top
No board game found
Synt@x Error
Synt@x Error

Vicen dit :Guerre et Beeeh est facilement trouvable sous le nom de Jurassic Snack.

Tout à fait avec des dinos et une règle revisitée je crois, mais j'aime bien mes p'tits moutons surtout quand ils sont fous.
surprise

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Je ne peux pas vraiment répondre à ce sujet, ma liste de "vieilles gloires" ludiques qui reviennent encore sur ma table  serait trop longue. 
Alors je vais juste citer des jeux déjà évoquer et qui ont plus de 20 ans : Formule Dé (comme Pinguoin) parce qu'il reste le jeu de course qui me procure le plus de bonnes sensations ludiques, Fief (comme Thanos 17) parce que c'est le jeu qui m'a fait tomber dans la marmite durant les années quatre-v...heu... il y a longtemps (et puis il reste l'un des meilleurs jeux de diplo/combats/narratif),  El  Grande, parce c'est LE jeu de majo (comme Kundalini donc, et certaines extensions sont vraiment bien), Tigre et Euphrate (comme Kane) pour moi, LE jeu de tuiles...
Parmi les non cités, je nommerais quelques boites comme  Successors (un des meilleurs card-driven multi-joueurs) Britannia, parce que combat à tous les étages avec un arrière fond historique que j'aime beaucoup, à savoir l'Histoire de la grande-Bretagne, ou encore Hannibal et bientôt (si tout va bien) Warrior knights.

My top
No board game found
Yannik
Yannik
Je joue encore à La quête des terres du milieu, car le jeu est somptueux, narratif, immersif, on sent la corruption de Sauron se développer de manière implacable, le danger, le sentiment d'urgence, les retournements de situation, le sentiment de désespoir face à la tâche et le sursaut d'espoir... Le jeu est certes long, mais on sent déjà l'empreinte du génie de Corey Koniezcka...

Iskander
Iskander
Les vieilles gloires que je joue le plus régulièrement régulièrement sont:

Échecs : rapide, simple, très amusant

Race for the Galaxy : jeu de développement de tableau avec des cartes à multi-usage. Mon jeu favori, super rapide, portable, rejouable à l'infini, et très profond

Hanabi : mon coopératif favori, super portable mais subtil et intéressant

Les vieux trucs que je joue encore, une fois par an environ:

Res Publica : le jeu de simulation politique de la république romaine. Très hasardeux, mais passionnant et très complet

Eclipse : un jeu de conquête et développement économique et technologique dans l'espace

Shogun : un jeu de programmation de conquête et développement.

Les classiques que je joue avec plaisir:

Tigre et Euphrates : un jeu de pose de tuile et d'affrontement

Troyes : un jeu de gestion avec gestion de jeu

Agricola : un jeu de placement d'ouvrier

Cyclades : un jeu d'affrontement

Taluva : un jeu de pose de tuile avec construction d'une île

Medina : un jeu de construction de ville très abstrait.

Hive : une sorte de jeu d'échecs mais sans capture de pièces.