7
réponses
0
follower
By : Pawn ! | Wednesday, December 4, 2019 at 2:16 PM
Pawn !
Pawn !
Depuis récemment, je mets de la musique pour ambiancer nos parties.
C'est nouveau, je ne le faisais pas avant.
Parce que si on m'avait soumis l'idée, j'aurais été dubitatif, légèrement perplexe, voire un peu sur la défensive : le jeu, c'est sérieux, on ne rigole pas avec ce genre d'élément perturbateur, on a déjà les autres joueurs à gérer, alors du bruit en plus, non merci...

Mais je parle ici d'un fond musical qui correspond au thème du jeu, à un niveau qui n'empêche pas la concentration mais qui permet de se détendre, parce que la musique adoucit les moeurs, ou d'attendre agréablement quand un joueur prend son temps pour jouer alors qu'il aurait pu réfléchir pendant le tour des autres joueurs.

Je cherche des idées, parce les parties peuvent durer plus longtemps qu'un morceau et que réentendre encore et toujours la même chose, ça finit par ne plus détendre.
J'insiste sur la concordance entre le thème et la musique, pas seulement une musique qui détend parce qu'on aime le compositeur ou le chanteur.

Des exemples ?
J'ai commencé comme une blague, en jouant à Dinosaur Island, vu que c'était tellement pas Dinosaur Island mais plutôt Jurassic Park sans licence donc j'ai mis la BOF de Jurassic Park.
Avec Black fleet, je mets simplement la BOF de Pirates des caraïbes (tous les morceaux, pas seulement les plus connus).
Avec des jeux Star Wars, évidemment la musique de John Williams.

Mais on tourne vite en rond avec ce genre de références uniquement cinématographiques et puis il faut de la musique qui détend, pas seulement des morceaux épiques, et puis on peut vite tomber dans du caricatural.

Si je joue à Mage Knight, je ne vais pas m'amuser à mettre du Seigneur des anneaux... c'est là que la culture musicale et ludique de toute une communauté ;)° peut aider, alors à vous de jouer :

[Mage Knight] : ...
[Minecraft] : ...
[Les Tavernes de la Vallée profonde] : ...
[Museum] : ...
[Pandemic, la chute de Rome] : ...
[Root] : ...
[Tapestry] : ...
[Pharaon] : ...

[Nom du jeu] : playlist
...

Arakis
Arakis
Salut,

Tu as le site Mélodice qui te permet de trouver des playlist en fonction des jeux auxquels tu joues :)
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Toi tu ne connais pas encore le site https://melodice.org/
Bon, certains jeux sont mieux fournis que d'autres en musique d'accompagnement, mais les choix sont globalement assez pertinents, je trouve. Et surtout, ça passe très bien en musique "de fond". Par exemple ça évite les chansons ou les musiques qui distraient trop du jeu.

J'ai récemment joué à "La Route du Verre" et la playlist "musique traditionnelle bavaroise" est juste... Enfin, on a bien rigolé, quoi.
Arakis
Arakis
D'ailleurs, en parlant de Melodice, suis-je le seul à rencontrer des difficultés avec le site depuis quelques semaines (la playlist qui plante toute les 30 secondes ?

Je suppose que Youtube est plus en cause que Melodice mais c'est bien embêtant  !
My top
No board game found
Pawn !
Pawn !
Merci, je teste

Femto
Femto
Arakis dit :D'ailleurs, en parlant de Melodice, suis-je le seul à rencontrer des difficultés avec le site depuis quelques semaines (la playlist qui plante toute les 30 secondes ?

Je suppose que Youtube est plus en cause que Melodice mais c'est bien embêtant  !

Je cliquerais sur le lien "listen on youtube" pour tester. ça ve te renvoyer vers la playlist complète. Tu verras si ça plante toujours.

J'aime bien jouer en musique, pas trop fort comme ça le cerveau n'y prête qu'une réelle attention que si on à déjà calculé notre coup et qu'on attends notre tour. Le problème avec les playlist de mélodice c'est la pub sur youtube, je sais comment éviter ça mais moins facile depuis la télé d'où je lance la playlist.

Berserk54000
Berserk54000

Je ne connaissais pas du tout, un grand merci!