This game has been added to the database at Sep 8, 2004

edition 2004

Standalone
53
réponses
8
followers
By : Maitresinh | Sunday, March 3, 2019 at 4:44 PM
Iskander
Iskander
studiordl dit :
Iskander dit :
studiordl dit :Il me semble le trop méconnu DUAL POWERS Révolution 1917 wargame simple et malin, mélange de cartes et de majorité.

Très bon jeu, mais me semble trop abstrait pour rentrer dans les critères du billet initial.

Désolé mais je maintiens car en reprenant la définition de Maitresinh, on a bien là :

un jeux à thème fort sur l'histoire(La Révolution de1917)
- un systeme "moyen-leger"
- en termes d'accessiblité et de temps de jeu (45 min)
- une "modélisation" des processus historiques (Le retour de Trotski d'Exil, puis dans la camp Communiste)
- des mécanismes qui font une part au ludique importante, et qui retranscrit bien de manière simple cette Révolution.

D'ailleurs il m'a fait aussi pensé à l'excellent Dos de Mayo

Peut-être que tu as raison, ça dépend très fort du ressenti, je serais d'ailleurs intéressé de l'opinion de Maitresinh ou d'autres s'ils essayent ce jeu.

Pour moi c'était trop abstrait, le thème disparaissait très vite pour des considérations purement ludiques, tout comme je ne pense pas du tout à une bataille moyen-âgeuse lorsque je joue aux échecs.

Mais c'est un très bon jeu, très rapide avec une excellente tension, personnellement je le recommande.

LEauCEstNul
LEauCEstNul
Du coup je pose ma definition du warteau : un warteau est un wargame dont le l'épaisseur du livre de règles est plus fine que l'épaisseur de son plateau.
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
LEauCEstNul dit :Du coup je pose ma definition du warteau : un warteau est un wargame dont le l'épaisseur du livre de règles est plus fine que l'épaisseur de son plateau.

laugh

My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Y'a un wargame simple, assez immersif, pas vraiment "géopolitique", mais excellent, amha, c'est Cry Havoc.
J'ai adoré il y a ... au moins... pfeu... A l'époque on écoutait Nena "99 luftballons" et the police "every little things..."
C'est dire !

Probablement introuvable en l'état, mais Guiscard, le remplace.

Quelqu'un connait ? Y a joué ?

http://www.cryhavocfan.org/fr/extensio/guiscard/guiscard.htm

La bande son :
https://www.youtube.com/watch?v=La4Dcd1aUcE

https://www.youtube.com/watch?v=aENX1Sf3fgQ

Un seul problème, le plateau étant très fin (une feuille de papier épais), la règle est plus épaisse, bien que très simple,  que lui. Ce n'est donc pas un warteau au sens de LeaucestNul.

Y'en a trois autre à ne pas oublier :
- Terrain Vague
- La vallée des mammouths
- Full Metal Planet (heu.. limite vu le theme)
My top
No board game found
KiwiToast
KiwiToast
J'ai du mal à voir la différence entre Warteau et jeu d’affrontement du coup.

- Cyclades
- Kemet
- Bloodrage
- Barony
- Britannia
- Diplomacy

Et même :
- Le Go
- Les échecs

...
LEauCEstNul
LEauCEstNul
@jmguiche, je pensais aussi a ce type de jeux dans les années 80-90, qui sortaient dans Casus Belli ou Jeux & Strat : plateau en papier certes, 4 pages de règles certes, mais toit le gamedesign était du type wargame...

Et comme le milieu est connu pour son matériel cheap, l'épaisseur des plateau n'ont pas trop changés :) (bon ca change quand même, mais doucement)

Cry Havoc, et son fils spirituel Dragon Noir, me faisait rêver quand j'étais mome. Je savais que je n'y jouerais jamais mais le truc des pions DOUBLE FACE WOW le top du matériel a l'époque (c'est même pas une blague en plus).
My top
No board game found
salouma
salouma
Ce qui bloque c'est la definition de warteau.

La durée d'une partie principalement, 45 min je trouve ca tres court comme critère.

Un Warteau comme dit plus haut, c'est un wargame plus light avec un livret de règle plus comestible, moins simulationniste et qui peu integrer des mécaniques que l'on retrouve dans les jeux de plateau.

Mais bon cela reste quand même des gros jeux, pour joueurs expérimentés.

En nom bien connu de Warteau qui me vient comme ca:

-Maria
-Friedrich
-Twilight Struggle
-Here I stand
-Sekigahara
-Race to the rhine

Mais bon, aucun ne rentre dans "ta" définition de warteau car il se joue tous en plus de 2h.
jmguiche
jmguiche
LEauCEstNul dit :@jmguiche, je pensais aussi a ce type de jeux dans les années 80-90, qui sortaient dans Casus Belli ou Jeux & Strat : plateau en papier certes, 4 pages de règles certes, mais toit le gamedesign était du type wargame...

Et comme le milieu est connu pour son matériel cheap, l'épaisseur des plateau n'ont pas trop changés :) (bon ca change quand même, mais doucement)

Cry Havoc, et son fils spirituel Dragon Noir, me faisait rêver quand j'étais mome. Je savais que je n'y jouerais jamais mais le truc des pions DOUBLE FACE WOW le top du matériel a l'époque (c'est même pas une blague en plus).

Franchement, ce sont des jeux « jouables ». Dans la série je préfère samouraï, mais je n’ai pas joué à Viking et à Dragon Noir.

My top
No board game found
Docky
Docky
Salouma, je rajouterais presque qu'on a des chances d'être face à un warteau quand le wargame ne dispose pas des petits hexagones classiques. Du coup, on a pas mal de warteaux chez GMT, et ta liste proposée correspond bien.

Sinon, j'ai d'excellents souvenirs avec Cry Havoc et Siege, sauf un. Je me rapelle avoir voulu à 16 ans environ initier un pote. On a passé une demie soirée à mêtre un scénario en place (les pions avec les bons noms et les bonnes positions).

Et puis, mon pote m'a dit le plus diplomatiquement possible qu'il ne sentait pas la fibre, que la mise en place l'avait refroidi. Douche froide pour moi (aussi) alors que j'étais tout émoustillé. Je me la suis mise derrière l'oreille et ai du remballer seul. That's life, baby !

P.S. Dragon noir était pour moi un excellent support tactique pour jeu de rôle. Coupler les deux = nirvana.
KiwiToast
KiwiToast
Dragon Rage, qui a été réédité il y a bientôt 10 ans, est pas mal aussi.
Maitresinh
Maitresinh
Merci de vos réponses. Faut pas rester dans la catégorie du Warteau Imho.

J'ai mis plus haut les criteres 

- Jeux avec un reel contenu historique
- Qui s'éloigne de la "bataille/guerre" au sens classique
- Simulation et jeu s'équilibre / fait des compromis coté fun
- Ca peut rester dans un format acceptable pour des joueurs pas trop chevronnés

Cry Havoc : jamais joué, mais oui, a l'époque du boom du JDR, genre avant la chute du mur, ca m'a fait bien réver. Il faudrait que je passe a l'acte. Ceci dit, ca reste assez cantonné au champs de bataille

Pax Renaissance : fait. Excellent modele du genre, malgré la courbe d'apprentissage.

Dans le lot, j'ai aussi reperé

John Company
https://boardgamegeek.com/boardgame/211716/john-company

Gros, mais pas tant que ça par rappot aux mécanismes Eurogames

Iskander
Iskander
Je pense que tu pourrais jeter un coup d'oeil du côté des jeux à blocs en bois genre "Hammer of the Scots", "Richard III" ou "Julius Caesar" de Columbia.

Sinon Root me semble de plus en plus pertinent au de ce que le terme "warteau" semble couvrir, même si les éléments historiques sont transposés dans une fiction.

Edit : Hammer of the Scots avait déjà été (plusieurs fois) mentionné T_T)
Le Zeptien
Le Zeptien
Petit Déterrage : Je me trompe peut-être, mais je ne crois pas avoir vu citer le curieux Autokrator. Il entre très bien dans la catégorie des warteaux je pense. Il traite de l'affrontement entre chrétiens et musulmans entre le VII ième et XI ième siècle. Pas énormément de matériels, des pions en bois ordinaires certes, mais le plateau et les cartes ont un style. Les combats se jouent avec des cartes armées, le choix du terrain et un système de bluff subtile et efficace. Jouable de 2 à 4 en 1h30. 
My top
No board game found
Kalen
Kalen
J'ajoute l'excellent Nights of Fire Budapest qui en plus permet plusieurs modes de jeu avec chacun leurs règles : solo, coop, 1vs1.
J'adore le mode solo c'est pour l'instant mon meilleur jeu solo 2019.

Son prédécesseur Days of Ire est très bon aussi.

(Pour ma propre définition j'ai tendance à classer comme wargames seulement les hex'n counters)
Maitresinh
Maitresinh
merci pour ces deux réferences, meme s'il y a peu de references sur Autokrator.

J'ai testé ce été Bios Mega-fauna et High Frontier, qui ne simulent pas des conflits proprement dits, mais sont des hybrides de jeux Euro avec un gros fond "scientifique". 

Une sorte de seconde génération des gros jeux thematiques et "historiques" jouables (je ne suis pas un joueur de monster game, et à l'usage, Bios Megafauna s'est averé tres facile a jouer)
Le Zeptien
Le Zeptien
@ Maitresinh : concernant John Company, j'ai joué une partie il y a un ou deux ans je ne sais plus : J'avais fait un petit CR sur le site de l'asso pour un collègue qui n'avait pu être là....(désolé pour le copier/coller...)

Dimanche après-midi, j'ai disputé une partie découverte (pour les 4 joueurs) de John Company, le nouveau Sierra Madre games (des Bios, des Pax, un High Frontier... ça vous parle ?) en compagnie de messieurs Pierre, Tyrion, et monsieur Zhor qui nous recevait dans sa demeure.

Vous avez déjà entendu parler de la Compagnie britannique des Indes Orientales ? Non ? Si vous étiez habitués comme moi de jouer les British dés que l'occasion se présente, vous le sauriez...
Chaque joueurs prend en main le destin  d'une famille de la bonne société anglaise qui prend part à l'essor de cette célèbre compagnie commerciale (et politique) qui va participer au développement de l'empire britannique pendant environ 250 ans. 
Votre objectif ? Assurer la fortune et la gloire de la compagnie... tout en assurant la fortune et la gloire de votre famille. D'ailleurs vos points de victoire, il faut les acheter...

Pour résumer :
- Il est nécessaire pour tous de faire prospérer la compagnie en la gérant au mieux tout en faisant face à des difficultés extérieures. Si elle s'écroule, tout le monde est emporté.
-Il y a une lutte interne pour le pouvoir dans la compagnie : figurez-vous qu'il y a des postes à responsabilité à occuper: Chairman, directeur commercial, responsables de certaines provinces, etc... vous allez essayer évidemment de placer des membres de votre famille sur ces postes, ce qui donne des avantages sur certaines décisions à prendre et la possibilité de gagner argent et une bonne retraite plus tard  (avec des points victoires à la clef).
-Il y a des lois à voter (ou non) avec possibilité d'intervention sur les votants (un brin de corruption) et ces lois peuvent rester en place toutes la partie, 
-il y a des événements qui viennent changer certains aspects du jeu (et la compagnie doit s'adapter en conséquence),
-il y a des conflits auxquels il faut faire face (et donc recourir à l'armée...), avec un systéme interessant de province qui se révolte, peuvent même se battre entre elles ce qui change certains rapports de force et les possibilités de commerce;  
-il  y a des négociations (nombreuses) à mener avec les autres joueurs pour sur les postes à pourvoir (avec un système amusant de promesses), de la gestion d'argent, etc...

Bref, tout cela m'a fait un peu penser à Res Publica Romana (comme à certains sur BGG m'a-t-on dit), mais aussi Power Struggle. 
Nous n'avons pas joué avec les règles complètes, mais celles pour débuter. la fin de partie nous laisse un peu perplexe sur certains aspects mais les règles avancées semblent corriger cela. 
Je vais vous demander à présent d'éloigner les enfants et âmes sensibles de cet écran....

C'est bon ? 

Alors je peux vous avouer un truc : on découvrait le jeu je vous le rappelle...et à la fin du second tour (seulement), on a trouvé le moyen de ruiner la compagnie...
 .....si bien qu'on a été obligé de tttttrrri...heu..trisssss...rha, j'y arrive pas....aller courage : 

On a été obligé de TRICHER (voilà ! je l'ai dit)  pour pouvoir continuer la partie ; Une vente super-ratée s'est transformée en vente réussie... (comme par miracle)... ouai, c'est la tehon pour 4 gaillards du genre aguerris...mais c'était ça ou tout recommencer, et comme le jeu est chronophage (environ 4h de jeu sur cette partie, mais le coté "découverte" explique sans doute cela...)...
Sinon, j'ai  bien aimé, malgré mes coups de loose (car il y a de l'aléatoire par moment). Le thème est très présent, c'est vraiment à souligner, et on lutte pour la prospérité de la compagnie tout en essayant d'avoir les plus grosses parts du gâteau, de faire carrière, etc... il  y a quand même quelques points de règles pas clairs mais rien d'insurmontable on suppose.

A voir aussi les vidéo-règles très bien faites de jeanmichelgrosjeu sur John Company

J'ai joué aussi à Bios Magafauna et High frontier, avec une nette préférence pour ce dernier (en raison du thème, de la mécanique... et pour le plateau aussi). 

My top
No board game found
zechrub
zechrub
Vous avez vu qu’il y a un kickstarter chez EGG pour Struggle of Empires Deluxe Edition

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Ah non... mais ça pourrait m'intéresser. 
Cela dit, je l'aime bien ma boite de SoE...mais le matériel ne correspond plus trop aux "normes" actuelles, c'est vrai...
Décidément, après Brass, Princes of the Renaissance, London, Automobile,  la "deluxisation" des Wallace  Warfrog/Treefrog à le vent en poupe... à quand Byzantium, Perikles ou A few acres of snow ? 
My top
No board game found
Docky
Docky
Le Zeptien dit :à quand Byzantium, Perikles ou A few acres of snow ? 

Intéressant que tu cites Byzantium car je m‘y attelle très prochainement pour découverte puis creusage dans la foulée, si affinités. ;) Mais je ne me fais pas trop de soucis.

Le Zeptien
Le Zeptien
Docky dit :
Le Zeptien dit :à quand Byzantium, Perikles ou A few acres of snow ? 

Intéressant que tu cites Byzantium car je m‘y attelle très prochainement pour découverte puis creusage dans la foulée, si affinités. ;) Mais je ne me fais pas trop de soucis.

Ouch ! Un gros travail qui t'attend, Palf te le dira surement si ce n'est pas déjà fait. Mais franchement, ça vaut le détour et j'ai des souvenirs très forts de parties de Byzantium... il y en a une ou deux qui me hantent encore, notamment celle-ci : 

https://www.jedisjeux.net/jeu-de-societe/byzantium/parties/3131

My top
No board game found
Docky
Docky
Merci, je regarde ça dès que possible.