This game has been added to the database at Nov 4, 2015

edition 2016

Standalone 3 editions
8
réponses
0
follower
By : Frédérick | Monday, December 1, 2003 at 12:41 PM
Frédérick
Frédérick
Mardi dernier, dans un club de jeu grenoblois :roll: , on a joué à Intrige. Le nouveau acheté à Essen avec 1 tour en moins.

J'avais au préalable imprimé la règle du Clube, site Ô combien magnifique même s'il faut pas influencer les votants du site le plus magnifique :lol:

Bon ben on a eu pas mal de problèmes de règles quand même. Je trouve qu'il manque des renseignements car seule le tour de jeu est détaillé.

1. D'abord, dans ladite règle, ..... on ne connait pas l'objectif du jeu. J'en ai déduit qu'il fallait être le plus riche en fin de partie. C'est à ça qu'on reconnait le "grand vainqueur" je suppose. Pouvez-vous me le confirmer ?

Ensuite, quand il y a un conflit externe. On fait les offres de pots de vin. Soit. Que se passe-t-il ensuite ?
2. S'il n'y a pas de conflit interne, le joueur doit-il (peut-il ?) refaire une offre de pot de vin pour la place dans le palais ? (comme s'il n'y avait pas eu de conflit externe)
3. S'il y a un conflit interne, doit-il refaire une offre de pot de vin ?

4. S'il y a conflit interne, doit on refaire une offre ensuite pour la place dans le palais ?

5. Comment se passe le dernier tour ? Après que tous les joueurs aient posé tous leurs pions, on refait un dernier tour. Le 1er joueur est très avantagé, non ?

6. Enfin, de manière générale, comment jouez-vous les négocations/enchères ? Il est dit (je crois, c'est de mémoire) qu'on peut multiplier les arrangements mais pas les négociations. Moi j'ai du mal à m'arranger sans négocier... Comment qu'on fait alors ?
En négociant ? Genre, je te donne tant, mais tu me promets la gâche des 10 000, ce qui devient marchand de tapis, jouissif et rallonge bcp le jeu ? Ou alors personne ne parle sauf au moment d'annoncer les pots de vins, ce qui est tendu, jouissif et plus court en temps ?

Merci pour toutes ces précisions pour qu'on délecte ce jeu pleinement.
My top
No board game found
loïc
loïc
Quasiment tout ça est clairement dit dans les règles:
1. oui, le plus riche
2. s'il pas de conflit interne, le conseiller reste en place sans verser de pot-de-vin. On ne peut être viré que par un conflit.
3. il ne peut pas y avoir de conflit interne puis externe pour les même conseillers. (ATTENTION, les règles ont changé entre les deux éditions du jeu).
4. non, on ne peut pas changer de place une fois placé.
5. quand tous les conseillers sont placés, la partie est finie, il n'ya que 5 tours de jeu.
6. dans la nouvelle version, les joueurs négocient dans l'ordre du tour (les autres joueurs peuvent s'immiscer dans ces négo). Puis, au terme de la négo, le joueur verse un pot-de-vin qu'il ne pourra plus modifier par la suite. Les autres joueurs font de même puis le premier joueur prend sa décision.


Donc, il y a des changements de règles. Je crois qu'en fait, Dorra a rendu son jeu un tout petit moins vicieux (et encore). Mais il n'y a plus de litige possible sur les règles. Tout est très carré et très compréhensible dans cette version. Par contre, je ne peux pas faire de comparaison trop directe car je me souviens mal des anciennnes règles.

Bon jeu à tous
:wink:
My top
No board game found
Frédérick
Frédérick
D'abord merci Loïc.

Moi dans les règles dont je dispose http://clube.free.fr/pages/regles/pdf/Reg_intrigue.pdf, ben tout ça n'est pas très clair. Si tu as traduit les nouvelles règles.... tu connais mon mail :wink:

1. 2. et 6. Ok
3. Je vois pas pourquoi ? Imaginons que dans un palais, y'ait un conseiller d'un certain domaine. Bon. Si 2 conseillers du même domaine arrivent dans le parc, il y a bien conflit externe, puis interne, non ?
4. On peut pas réarranger le palais à chaque tour de jeu ??
5. Ah bon ???

Merci de me confirmer le 4 et le 6 ce que tu me dis et de m'expliquer le 3.

A+
My top
No board game found
arthemix
arthemix
Edit : mise en "quote" de mon message initial qui n'était destiné qu'à prendre à son propre piège l'auteur de ce sujet qui use et qui abuse de stratagèmes douteux afin d'avoir des réponses à ses questions... :lol:
arthemix dit:
Frédérick dit:Merci de me confirmer le 4 et le 6 ce que tu me dis et de m'expliquer le 3.

Je n'ai pas assez de parties à mon actif pour pouvoir répondre de façon certaine, mais tu peux trouver d'autres avis sur la question ici...
My top
No board game found
Tric Trac
Tric Trac
en préambule, je parle de la nouvelle version sortie à Essen...

sur le point 4, je dirais que NON, on ne peut pas réarranger le palais à chaque tour de jeu ! Une fois un conseiller en place, la seule manière de le déloger, c'est qu'un autre conseiller de même type le remplace lors d'un conflit interne.

sur le point 3, l'exemple donné page 10 des règles allemandes semble montrer que lorsqu'il y a un conflit externe et interne pour un même poste, on règle les conflits en 1 seule fois : dans ce cas, le joueur déjà en place dans le palais commence à donner un pot de vin puis dans l'ordre du tour
En fait, pour être précis, ce qu'il faut bien comprendre c'est que :
> un conflit externe, c'est lorsque le conflit dans la cour concerne un type de poste non présent dans le palais !!!
> un conflit interne, c'est lorsque 1 pion se trouvant dans le palais est attaqué par 1 ou plusieurs pions

donc, c'est soit un conflit interne, soit un conflit externe mais ca ne peut pas être les 2

point 6 : versement des pots de vin dans l'ordre du tour et une fois versé, c'est définitif...

point 5 : 4 tours de jeu pour placer ses 8 conseillers + 1 tour où on se contente de toucher ses revenus


voilà
arthemix
arthemix
Après une relecture rapide des règles, ce qui m'a remis en tête mon unique partie, voici mes réponses. Je précise que je n'ai fait que survoler les réponses apportées par Loïc et marc, et que je ne connais que l'ancienne version.

Tout d'abord, voici ma définition personnelle des conflits internes et externes :
- conflit interne : quand un ou plusieurs pions du même métier se trouvent dans la cour et que le métier est déjà représenté dans le palais : le joueur déjà présent fait une offre, puis les joueurs de la cour font leur offre dans l'ordre du tour. Le joueur actif peut alors soit garder le pion déjà présent, soit choisir un des pions de la cour qui prendra sa place.
- conflit externe : entre tous les pions dont le métier n'est pas encore représenté dans le palais. Les joueurs font leur offre dans l'ordre du tour, puis le joueur actif doit garder un seul pion de chaque métier qu'il place dans le domaine libre de son choix.

Frédérick dit:1. D'abord, dans ladite règle, ..... on ne connait pas l'objectif du jeu. J'en ai déduit qu'il fallait être le plus riche en fin de partie. C'est à ça qu'on reconnait le "grand vainqueur" je suppose. Pouvez-vous me le confirmer ?

Je confirme...
Frédérick dit:Ensuite, quand il y a un conflit externe. On fait les offres de pots de vin. Soit. Que se passe-t-il ensuite ?

Voir ci-dessus.
Frédérick dit:2. S'il n'y a pas de conflit interne, le joueur doit-il (peut-il ?) refaire une offre de pot de vin pour la place dans le palais ? (comme s'il n'y avait pas eu de conflit externe)

Si un pion déjà en place n'est menacé par aucun pion de la cour, il ne fait aucune offre et ne peut pas être délogé.
Frédérick dit:3. S'il y a un conflit interne, doit-il refaire une offre de pot de vin ?

Oui, et il fait son offre en premier (Voir ci-dessus).
Frédérick dit:4. S'il y a conflit interne, doit on refaire une offre ensuite pour la place dans le palais ?

S'il y a conflit interne, une place a déjà été attribuée au métier en question. Cette place ne sera plus remise en question. Seul le propriétaire d'un pion en place peut changer, pas son métier.
Frédérick dit:5. Comment se passe le dernier tour ? Après que tous les joueurs aient posé tous leurs pions, on refait un dernier tour. Le 1er joueur est très avantagé, non ?

Le dernier tour sert a placer les pions des cours. Chaque joueur aura joué le même nombre de tour et personne ne sera avantagé.
Frédérick dit:6. Enfin, de manière générale, comment jouez-vous les négocations/enchères ? Il est dit (je crois, c'est de mémoire) qu'on peut multiplier les arrangements mais pas les négociations. Moi j'ai du mal à m'arranger sans négocier... Comment qu'on fait alors ?
En négociant ? Genre, je te donne tant, mais tu me promets la gâche des 10 000, ce qui devient marchand de tapis, jouissif et rallonge bcp le jeu ? Ou alors personne ne parle sauf au moment d'annoncer les pots de vins, ce qui est tendu, jouissif et plus court en temps ?

On l'a joué en négociant comme des fous, sans ordre particulier. Seuls les pots de vin se font dans l'ordre du tour, et ne peuvent plus être modifiés une fois payés.
My top
No board game found
loïc
loïc
Comme dit par athémix, 1 conseiller placé, 2 candidats. Tout le monde négocie et verse son pot-de-vin. Soit les deux candidats sont virés, soit un candidat prend la place du conseiller qui est mis sur l'île avec l'autre candidat.
4. Sûr, que non, ce serait trop facile, ton choix est définitif, ne te trompe pas.
5. Toutà fait, au moins dans la nouvelle version.
My top
No board game found
Frédérick
Frédérick
Merci.
Tout me paraît bcp plus clair.

Le truc qui me manquait, c'est que si plusieurs conseillers attaquent simultanément, il n'y a en fait qu'un conflit, et non 2 (externe puis interne).

Aussi, on a remodelé le palais à chaque tour.

Donc on s'est bien planté mais le jeu était quand même un sacré jeu d'enfoiré. Différent mais ca a tourné.

hummm... vivement demain soir :D 8)
My top
No board game found