55
réponses
1
follower
By : Douglove | Monday, June 17, 2019 at 11:00 AM
Douglove
Douglove
Il semblerait que Abyss et Blood Rage soient limités à 4 joueurs
damned !
My top
No board game found
znokiss
znokiss
Si jamais, j'ai revendu mon Architectes parce qu'il n'a pas pris avec mon groupe pourtant habitués (on fait entre autre du Keyflower) : ils l'ont trouvé un peu trop complexe. Y'a effectivement un tas d'actions dans tous les sens dès le début, un bon paquet de voies de développement et tout un cas de mécanismes imbriqués qui les ont un peu paumés (marché noir, les dettes, les plans, échelle de la vertu)

Il préfèrent de loin Pillards de la Mer du Nord (même auteur, même dessinateur) qui cartonne. Ce dernier est effectivement bien plus simple d'accès (à mon tour je pose un ouvrier pour faire une action, puis je reprends un ouvrier pour une autre action. Hop, joueur suivant), bien qu'un poil plus linéaire quand on commence à enchainer les parties.

A zieuter également, donc.
Retrogamer
Retrogamer
Jeu de gestion/pose d'ouvriers/majorité  avec "des règles fluides, une thématique accrocheuse, de l'interaction, jouable à 5" --> Le Parrain.
https://www.youtube.com/watch?v=m2QocCLYajA&t

MathieuB
MathieuB
Cyclades ça a marché avec ma copine qui n’est pas du tout joueuse et qui d’habitude n’aime pas jouer. Avec ce jeu elle s’est éclaté à chaque fois et assimilé les règles très vite : un tour suffit pour comprendre. Après, comme indiqué avant, on peut jouer sans les créatures lors des premières parties. Perso je préfère même jouer comme ça.
My top
No board game found
Douglove
Douglove
J'ai lu les règles de Cyclades et de Mare Nostrum.

Cyclades a un côté plus direct, rentre dedans qui plaira certainement.
La méchanique de Mare Nostrum m'a l'air trop avancé (c'est peut être juste une impression après lecture).

j'enchaine avec la lecture de Architectes/Pillards/Explorateurs
My top
No board game found
znokiss
znokiss
Merci pour les retours (c'est pas souvent que les gens nous tiennent au courant après conseils).
Douglove
Douglove
Merci !
Dans un forum il faut prendre et aussi donner
je vous en dirai plus lorsque j'aurai fait monchoix et lorsqu'on aura jouer quelques parties.

Pour le côté négociations, j'aimerai avoir vos opinions sur Chinatown.
A part le thème pas forcément attirant, la mécanique à l'air sympa avec de belles plages pour négocier/truander.

En lisant quelques topics sur ce forum, je suis tombé aussi sur Colosseum qui pourrait convenir, avec beaucoup d'interactions sympas

Quelques recherches Google viennent de m'apprendre que ni Chinatown ni Colosseum sont encore en vente...
Franchement, la durée de vie des jeux n'est pas folichonne
:o(
My top
No board game found
Douglove
Douglove
Bonjour à tous
j'ai lu la règle d'Architectes du Royaume de l'Ouest.
C'est franchement pas mal et il doit y avoir plein d'interaction avec ces histoires de 'captures d'ouvriers'.
Les règles sont velues mais pas trop, je pense pouvoir expliquer tout ça à mes gosses sans soucis.
Je le place donc en top 2 - mon top 1 restant Cyclades pour l'instant.

D'ailleurs, je reviens un instant sur Cyclades et pose la question aux habitués du jeu:

Est-ce que la mécanique du jeu favorise les alliances ?
Deux joueurs qui s'allient pour défoncer joyeusement un troisième ?
ou qui pactisent lors de la phase d'enchères (laisse moi miser sur Poseidon et je ne t'attaque pas durant 2 tours)
Ca arrive souvent ?

Quid des extensions ? les avez vous testées ?
J'ai lu les description en diagonales et certaines ont l'air de favoriser les alliances (mais peut être je me gourre)

Dernier point : je trouve hallucinant le nombre de jeux, critiqués sur ce site (ou d'autre), référencés sur les forums, sortis ces dernières années et tout bonnement en rupture de stock partout...
Tout va trop vite de nos jours ma bonne dame...

My top
No board game found
Neirdax
Neirdax
Douglove dit :Il semblerait que Abyss et Blood Rage soient limités à 4 joueurs
damned !

Pour information : ces deux jeux sont jouables à 5 avec une extension.

MathieuB
MathieuB
oui on peut faire des alliances et ça arrive lorsqu’un des joueurs se rapproche de la victoire. Mais ce sont des alliances de circonstances et ça fait tout le sel du jeu avec des retournements de situation inattendus
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Douglove dit :

D'ailleurs, je reviens un instant sur Cyclades et pose la question aux habitués du jeu:

Est-ce que la mécanique du jeu favorise les alliances ?
Deux joueurs qui s'allient pour défoncer joyeusement un troisième ?
ou qui pactisent lors de la phase d'enchères (laisse moi miser sur Poseidon et je ne t'attaque pas durant 2 tours)
Ca arrive souvent ?

Cyclades me semble un excellent choix et c'est un des jeux par lesquels j'ai "débuté" dans le monde ludique. C'est donc tout à fait accessible au niveau complexité. Ça reste à ce jour un de mes jeux préférés.
Cyclades est connu pour être un jeu de "sous-marin", à savoir qu'il n'est pas très bon de dominer la partie de manière trop évidente, car on devient alors la cible privilégiée des autres joueurs. La victoire revient à celui qui a su bien développer son jeu tout en sachant se faire oublier. Il ne faut pas paraître trop dangereux :-)

Sur les alliances et tractations explicites... Cela dépend des joueurs. J'ai du mal à appeler ça des alliances, mais chez moi il peut y avoir des pactes de non-agressions temporaires (rarement plus d'un tour), et qui sont avant tout guidés par l'intérêt rationnel : "j'aimerais bien attaquer la petite île de Bidule, peu défendue et pleines de richesses, mais je dois en priorité empêcher Machin de gagner, donc je vais plutôt laisser Bidule tranquille et attaquer Machin, sinon il finit la partie à ce tour."

La négociation prendra donc plutôt l'apparence d'un pointage de doigt : "Mais si, tu vois bien que tu dois miser sur Athéna ! Sinon Machin il fait son 4ème philosophe et en plus il aura accès à Pégase !"

Bref des trucs comme ça. En tout cas c'est très vivant comme jeu, et plein de rebondissements !

Sinon, comme autre "gros" jeu à 5 joueurs avec des règles accessibles, un de mes préférés est Lords of Xidit. Je n'aime pas trop le thème à base de fantasy colorée, mais c'est très fluide à 5 joueurs avec énormément d'interactions, vu qu'il s'agit de programmation avec une grosse composante de guessing de ce que les autres vont faire.
Une sorte de Colt Express mais appliqué à du jeu "de gestion". C'est vraiment extra.

Douglove
Douglove
En tout cas merci pour tous ces conseils.
Je regarderai les règles de Lords of Xidit aussi

Je vais (à 99%) m'orienter vers Cyclades et me le commander d'ici peu (la paie arrive...).
J'ai vu qu'on pouvait commander directement sur le site de l'éditeur (Matagot)... pourquoi pas ??
My top
No board game found
betasub
betasub
Attention, c'est pas donné sur le site de Matagot!
Regarde sur okkazeo, y'a même souvent des lots à des prix très intéressants !

Tristan.
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Lord of Xidit est excellent. 
Vraiment un super jeu (dont les ventes ont à mon avis été desservies par le thème).
Je e l'aurais pas qualifié de "gros jeu" si ce n'est pour la taille et le poids de la boite. Il est expliqué en quelques minutes, compris immédiatement par tous. C'est généralement un gros succès dès que je le sors, tout le monde apprécie, qu'on soit joueur régulier ou pas du tout.
En plus il s'est régulièrement trouvé à 60-70% de réduction (oui oui, à la limite du déstockage), je ne regretterai jamais les 16€ que j'ai mis dedans.

Chakado dit :

[...]

Sinon, comme autre "gros" jeu à 5 joueurs avec des règles accessibles, un de mes préférés est Lords of Xidit. Je n'aime pas trop le thème à base de fantasy colorée, mais c'est très fluide à 5 joueurs avec énormément d'interactions, vu qu'il s'agit de programmation avec une grosse composante de guessing de ce que les autres vont faire.
Une sorte de Colt Express mais appliqué à du jeu "de gestion". C'est vraiment extra.

znokiss
znokiss
D'ailleurs, il est à 50% en solde, ce Lord of Xidit (soit 22 balles). Voir dans le topic des soldes pour le lien.
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Foncez tous !

znokiss dit :D'ailleurs, il est à 50% en solde, ce Lord of Xidit (soit 22 balles). Voir dans le topic des soldes pour le lien.

Douglove
Douglove
Neirdax dit :
damned !

Effectivement et c'est le cas de pas mal d'autres jeux :
Pillards, Monster Lands, Champions of Midgard...

ça ressemble à un modèle économique...

My top
No board game found
Alfa
Alfa
Douglove dit :
Neirdax dit :
damned !

Effectivement et c'est le cas de pas mal d'autres jeux :
Pillards, Monster Lands, Champions of Midgard...

ça ressemble à un modèle économique...

En effet mais pas que : le materiel pour un 5e joueur necessiterait souvent un cout plus eleve, ce qui peut etre handicapant pour la reussite d'un premier tirage...
d'ou la proposition 5e en extension (en boutiques) ou en adddon (surKS)

Romanus
Romanus
C'est aussi un risque ludique, des jeux qui s'améliore à 5 joueurs p/r à 4 joueurs sans une augmentation des temps de jeux et des temps d'attente sont très rares.
Ajouter à cela le surcout matériel.
Les auteurs/éditeur vont préférer sortir un jeu au juste prix qui fonctionne dans toutes les configurations de nombre de joueurs, plutôt que de prendre des risques sur le prix et sur un retour négatifs sur ces parties au maximum de joueurs.

Il y a aussi ce genre de considération pour les règles de jeu pour les parties à 2 joueurs : souvent un jeu est créé pour 3/4 joueurs et la version pour jouer à 2 est pas bien "née" car prévu par la suite.

Maintenant de plus en plus on nous propose même des règles pour jouer seul (à 1 joueur) no
Shiv@n
Shiv@n
Moi j'aurais proposé Olympos... Mais comme je vois que personne ne l'a proposé, je me dis que je suis à côté de la plaque... :D

J'aime bien la gestion du "temps" pour définir le joueur actif... la conquête, la gestion de ressources, le graphisme, la rejouabilité... la Grèce... jouable à 5...

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/olympos
My top
No board game found
Douglove
Douglove
Merci de vos conseils.
Je viens de commander Cyclades, bien décidé à en faire le jeu de l'été 

My top
No board game found
znokiss
znokiss
Tiens, moi aussi j'emmène ma boite demain, 1 semaine avec 10 personnes au bord d'un lac.. quelques noobs dans le lot, on va tenter de convertir tout ce petit monde.

Phillies
Phillies
Je te conseille Kingsburg, il correspond à tes critères et pour moi c’est un des meilleurs gateway à 5.