83
réponses
10
followers
By : Potrick | Tuesday, October 15, 2019 at 12:21 PM
STAG
STAG
Je pense qu'avec les moyens actuels de production, il y a moyen de developper de belles versions deluxe
.
Je trouve qu'il y a un certain côté noble dans le jeu de société et je suis le premier à vouloir embellir un jeu que j'apprécie : pièces en métal, inserts, éléments en bois au lieu du carton...

C'est ainsi que j'ai pris des pièces en métal pour 7 Wonders et Duel, que j'ai remplacé les butins en carton de Colt Express par des éléments en bois (plus pratique à prendre en plus !), des organizers pour Andor, 7 Wonders...

Quitte à choisir une version d'un jeu qui me plaît, si une deluxe est disponible,  j'irai plus facilement vers celle pour le plaisir des yeux, le confort de manipulation...

Sleevant toutes mes cartes, il y a ce côté de faire perdurer un jeu dans le temps en le protégeant comme il se doit donc de le conserver longuement.
Alors autant que ce soit une belle version, deluxe, premium... qui fait toujours son petit effet au déballage et conforte l'envie de jouer !

Je pense être capable d'aller jusqu'à 100€ sur un jeu dans une version deluxe, au-delà,  il y a presque un sentiment d'exagération voire d'indécence pour ma part.
Mais j'ai un ami qui va sans souci dépenser 150€ pour se faire plaisir et je ne jugerai pas pour autant !
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
TotoLeHéros dit :
Kristovm dit :
TotoLeHéros dit :
Kristovm dit :il y a même eu de l'inflation sur des jeux en boutique et toujours en boutique actuellement, sans qu'ils aient subis aucun changement, hormis le prix.

mon zombicide saison 01 payé 65E (pas en promo rien.., je viens de revérifier à l'instant le prix d'achat) , se trouve actuellement à 85E dans la même boutique en ligne bien connue (90 prix éditeur actuel / 70 à sa sortie en 2012)

+ 20E en 7 ans heart

Si tu le laisses à 65 €, un nouvel arrivant ne prendra pas la dernière itération à 90 €.

oui mais bon quand même 

oui nous sommes bien d'accord... les prix des jeux obéissent plus à des lois commerciales que de coûts de productions

MERCI ! Pourtant, certains n'hésiteront pas à te tenir le baratin inverse en jouant doctement sur le sens des termes. Comme l'avait répondu un jour le regretter Bernard Maris à une Dame qui lui avouait ne pas comprendre grand chose à se que racontent les économistes : "Mais Madame, c'est normal, c'est même fait exprès". ça fait longtemps que je dis que les coups de productions n'expliquent pas tout, vu que tout est fait pour les diminuer et pourtant les "nouvelles gammes de produits ludiques" ou appelez ça comme vous voudrez sont bien plus cher que les anciennes. Le matériel (certes plus chatoyant, je ne dis pas le contraire, quoi qu'un peu boursouflé parfois) n'explique pas tout... On peut me raconter ce qu'on veut : mon portefeuille se vide plus vite aujourd'hui quand j'achète des jeux et pourtant j'en achète beaucoup moins qu'il y a 5 ou 10 ans. 

My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
znokiss dit :Perso, quelqu'un qui a chez lui un Aventuriers ou un 7 Wonders, c'est un joueur pour moi. 

A la limite, celui qui a un 6 qui prends, un Doodle et un Limite-Limite.. 

+1!

Et celui qui a Doodle, pour sûr, n'est pas joueur!
Tric Trac

My top
No board game found
Ludo le gars
Ludo le gars
Potrick dit :Je n'ai pas l'impression (mais je peux me tromper) que les jeux Essen 2019 que j'ai cités

Terramara: 60 €
Glen More II : Chronicles: 63€
Fast Sloths (Friese): 65 €

proposent un matériel exceptionnel...

Dans la même gamme, j'oubliais

Maracaibo (Pfister): 65€

A priori, ce ne sont pas des jeux à figurines, juste des eurogames sur le point de sortir...

Je te rejoins Potrick, oui il semble qu'il y a comme une -grosse- inflation.
J'ai acheté Java en 2003 à 45€ en boutique. Prix normal, matériel au top. Mais qu'aura Terramarra de plus aujourd'hui pour grimper à 60€ ?

Ca me donne bien envie d'en débattre sur un podcast. David... ? ....

Buldo
Buldo
Bonjour,

Juste pour rajouter une pierre à l'édifice et 2-3 réflexions personnelles.

Il y a aussi des métiers qui n'existaient peut-être pas avant : la communication était-elle aussi présente il y a 10 ans ? Fallait-il un "community manager" ou associé (même à temps partiel) ?

Par ailleurs, est-ce que la concurrence exacerbée à laquelle on assiste aujourd'hui ne crée pas plus de "risque" pour les jeux ? Ce risque, dans le monde dans lequel nous vivons, est nécessairement financièrement couvert d'une manière ou d'une autre.

(+ quelques questions annexes qui dérivent, pêle-mêle (c'est pareil dans ma tête, sens dessus dessous :D), de cette concurrence :
  • Quelle est la durée de vie d'un jeu qui ne fait pas partie du "top vente" (ex de "top vente" estimé au doigt mouillé par moi-même ^^ : Kingdomino récemment, la série des Unlock, Concept (peut-être ?), ou les indémodables 7 Wonders ou Carcassonne) ?
  • Les entreprises qui produisent tournent combien de temps dans l'année aujourd'hui ? Y a-t-il parfois des "embouteillages" dans les productions qui amènent à du yield management ?
  • Quelle est la meilleure période de l'année pour sortir un jeu ? (pas la même pour un futur hit, ou escompté comme tel, pour le grand public, pour un public plus averti, pour un public cible en particulier (en fonction des festivals internationaux...))
  • Quand annoncer un jeu ? Où ?
...)

Ce sont des vraies questions ouvertes, mais je pense vraiment que ça a du sens. Mais je me trompe peut-être (sûrement ?) ! :)

Je serais d'ailleurs curieux d'avoir des stats sur les jeux les plus vendus (et d'en voir une distribution sur les 30 premiers jeux les plus vendus en un an par rapport à il y a 10 ans) ; je crois me souvenir avoir lu un article (ici-même) sur les (3 ?) meilleures ventes d'une année en France, mais l'image qui me revient à l'esprit porte peut-être sur autre chose en fait.

Merci de la discussion en tous les cas ! :)
Buldo

EDIT : correction orthographique rapide, car je suis déjà curieux :)
znokiss
znokiss
minimaliste dit :
znokiss dit :Perso, quelqu'un qui a chez lui un Aventuriers ou un 7 Wonders, c'est un joueur pour moi. 

A la limite, celui qui a un 6 qui prends, un Doodle et un Limite-Limite.. 

+1!

Et celui qui a Doodle, pour sûr, n'est pas joueur!
Tric Trac

Héhéhé, effectivement. Vous aviez compris que je citais Dobble.
yes

TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Salut,

J'adore la formule Deluxe is the new normal.
Oui on constate cela dans le jds.

Toutefois, si je compara à il y'a 10 ans.
Agricola je l'avais acheté 45€, il en vaut entre 45 et 50€ maintenant.
Catane je l'avais acheté à 32€, il en vaut 35 ou 40€ selon les boutiques.
Matagot a lancé Yellow and Yangtze pour 50€, j'avais acheté la version ancienne de ce jeu (le superbe Tigre et Euphrate) pour 45€ (la version Matagot 2009. Celle là, elle est collector!!! C'est pas la version Edge avec du plastique).
Dans le même type de jeu (jeu à l'allemande), et plus recemment, les jeux de Shem Philips sont vendus dans la même gamme de prix par exemple. Pareil, la réedition des chateaux de Bourgogne est à 40€...
Great Western Trail ou Terraforming Mars, pareil, c'est plutôt cette gamme de prix.

Donc, Pas de changement particulier sur les mêmes gammes de jeux allemands. Si on reste dans le même contenu de matériel, sur les mêmes produits, ils n'ont en fait pas bougé. Ici c'est la mécanique qui prime, pas le matériel.

Par contre chez ceux que j'appelle "les games changers" (ceux qui enrichissent les jeux de stratégie à l'allemande)
La nouvelle production par est plus "deluxe" (Tapestry, Scythe, Neta Tanka)

Du coté des jeux américains par contre c'est l'explosion: Histoires de Peluches (70€) vs Mice and Mystics (50€))...
Oui une barrière pour les nouveaux jeux a sauté, les jeux ne se limitent plus aux jeux allemands ternes. Ils veulent des couleurs, du plastique... Sur certains jeux, j'aime aussi, j'adore des jeux comme Blood Rage, où on a un jeu qui pourrait être plus terne en matos en vrai, mais le thême est tellement mieux rendu avec les figurines et les belles cartes.

Mais... une belle initiative, c'est Root. Je crois que les gros KS devraient s'en inspirer. Comment créer un jeu avec du thême profond sans une foule de matos avec un prix très correct (ne me parlez pas du prix de la boite en France. Elle est "chère" car elle contient une extension).
L'auteur va sortir un nouveau KS l'an prochain, j'espère que si le jeu est bon, il petera tous les records. Ca enverra un joli message à tous ces producteurs de KS qui "dégueulent" (pour citer Mr Guillaume) du plastique pour du plastique et des prix toujours plus wtf
My top
No board game found
Dino
Dino
Ça me fait penser à cette citation d'Alain BALAY : "Si j'avais édité Blood Rage, il n'y aurait pas eu de figurines et il aurait coûté 30 euros !".

https://www.youtube.com/watch?v=1YFjVd7iN9k

My top
No board game found
znokiss
znokiss
TheThinWhiteDuke dit :Salut,

J'adore la formule Deluxe is the new normal.
Oui on constate cela dans le jds.

Toutefois, si je compara à il y'a 10 ans.
Agricola je l'avais acheté 45€, il en vaut entre 45 et 50€ maintenant.
Catane je l'avais acheté à 32€, il en vaut 35 ou 40€ selon les boutiques.
Matagot a lancé Yellow and Yangtze pour 50€, j'avais acheté la version ancienne de ce jeu (le superbe Tigre et Euphrate) pour 45€ (la version Matagot 2009. Celle là, elle est collector!!! C'est pas la version Edge avec du plastique).

Il faut quand même préciser, qu'il s'agisse d'Agricola, de Catane ou de Yellow and Yangtze par rapport à Trigre et Euphrate, on ne parle pas tout à fait du même contenu de boîte.. entre les meeples et pions ressources au lieu de disques, les petites figus en plastoc pour Catane ou les bouts en bois de Yellow & Yangtzee..

A lire ce topic, je serais curieux de voir une fois la démarche d'un éditeur qui sortirais un même jeu en même temps en version "basic" et une autre en version ++.

Bon, à vrai dire, je connais la réponse : la version basic ne se vendra pas ou très peu et sera à terme bradée pour des stocks qui ne s'écouleront jamais tandis que la version ++ sera plébiscitée. Il suffit de regarder les KS proposant 2 types de pledges et la part de chacun (Wonderful World : 4000 backers pour la Deluxe, 300 pour la basic) ou encore le succès de toutes ces boutiques et fabricants pour des ressources deluxe, des rangements, pièces en métal et toutes sortes d'add-ons..

Quelque part, on est quelques uns à râler sur les actuels prix élevés de nos boîtes, mais j'imagine qu'on est tout aussi nombreux (et à mon avis beaucoup plus) pour, lorsqu'on a le choix, craquer quelques €uros en plus pour la belle grosse boîte pleine de matos tout beau (moi le premier).

bast92
bast92
Tout à fait Thierry 👍
My top
No board game found
STAG
STAG
Carrément ! 

Je sais qu'une version deluxe de Troyes est en réflexion: j'attends simplement qu'elle sorte pour me jeter dessus !

Comme je le disais plus haut, il y a le côté plaisir des yeux et de la manipulation d'un matériel plus haut de gamme faisant que je vais davantage craquer sur une version deluxe qu'une version basique !
My top
No board game found
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Lors de la sortie de Bataille pour Rokugan (36€), il a été décrié car aurait dû contenir des figurines comme Rising sun (90€). Résultat, personne n'en parle et il passe inaperçu, alors qu'il s'agit d'un excellent jeu, avec lequel on en a vraiment pour son argent.

Ca va bien dans cette optique de toujours plus de contenu, donnant une impression toujours plus qualitative. (Et je fais partie des coupables, venant de pledger tout Joan of Arc alors que d'autres jeux moins chers mais sans figs sont aussi excellents.)
alyogali
alyogali
Potrick dit :Il y a quelques années un "gros jeu" était vendu 40€.
Il y a 2 ou 3 ans, la barre psychologique des 50€ était allègrement franchie.
Je viens de voir que quelques jeux "normaux" qui vont sortir à Essen étaient annoncés à 60 € et plus dans une célèbre boutique alsacienne:

Terramara: 60 €
Glen More II : Chronicles: 63€
Fast Sloths (Friese): 65 €

Est-ce que ces prix sont élevés car les boites seraient des imports ? Pensez-vous qu'ils vont baisser plus tard suite à retirage ?

Merci pour la discussion, que je trouve très intéressante.
Pas trop le temps de discuter, mais je voulais juste donner une info...

Quand j'ai commencé à préparer mes fiches pour ma visite à Essen, j'ai regardé un peu les prix des précommandes et ai justement été surprise de voir fast sloths à 65€.  Le jeu m'avait l'air sympa et j'avais bien envie d'aller l'essayer sur le salon, mais le prix ne me paraissait pas du tout cohérent avec le jeu.

Or j'habite en Allemagne et donc pour préparer mes fiches pour Essen, je vais aussi sur les sites allemands.
Je vous laisse imaginer ma surprise d'y trouver fast sloths (sous son nom allemand faultier) en précommande à seulement 32€ et 7€ l'extension !!!

Je suis habituée à comparer entre la France et l'Allemagne et à choisir parfois mes jeux en francais (désolée, pas de c cédille sur clavier allemand et pas de correcteur francais sur l'ordi du boulot) ou en allemand en fonction des prix trouvés. Souvent ce sont les mêmes prix à quelques dizaines de centimes près ou quelques euros.
Parfois, la différence est plus importante et il m'est arrivé plusieurs fois d'acheter un jeu dans un pays ou dans l'autre parce que le jeu y était jusqu'à 15€ moins cher.
Mais là !!!
Honnêtement, plus de 30€ de différence entre la version anglaise et la version allemande, c'est du jamais vu.
Surtout pour un jeu qui ne comporte aucun texte !!!

Bref, d'une part ca ajoute de l'eau au moulin de cette discussion.
Et d'autre part, si vous êtes intéressé(e)s par ce jeu  et que vous allez à Essen : achetez-le là-bas en allemand...

My top
No board game found
bdrieu
bdrieu
Un facteur à prendre en compte est que les jeux du passé avaient un développement moins onéreux (ou tout du moins, qui semble l'être du point de vue du consommateur lambda que je suis).  Au siècle dernier, un jeu c'était un auteur, un illustrateur qui n'était pas forcément une pointure, un travail d'édition sérieux mais qui ne nécessitait pas une production aussi compliquée que maintenant.  Aujourd'hui, il faut des meeple custom, des tonnes d'illustrations, des cartes luxueuses full color, des trucs en plastique pas forcément faciles à produire, de figouzes, etc.  Ça rend la production plus coûteuse et ça se paye.
daamdam
daamdam
Discussion très interessante à laquelle j'ajoute un gravier... L'inflation a été évoquée plusieurs fois alors j'en ai cherché la valeur et en fait elle a été bien plus importante que ce que je pensais : 33% environ depuis 2000.
Un jeu à 30€ (ou l'équivalent en franc...) en 2000 pourrait donc être vendu - toutes choses égales par ailleurs, à 40€ aujourd'hui. Et c'est déjà pas négligeable comme hausse...

Le Java de Ludo le Gars à 45€ en 2003 couterait 57€ aujourd'hui (26% d'inflation sur la période).. donc on n'est finalement plus très loin des 60...

Source : http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Pour en revenir au sujet. Le terme inflation n'est peut etre pas approprié en fait. C'est ce que je voulais démontrer.
L'inflation est liée à une augmentation des prix sur des services ou des bien de même équivalence.

Et si on fait les bonnes comparaisons. Les jeux ayant le meme contenu que 10 ans auparavant n'ont pas vraiment évolué par rapport au tx d'inflation annuel.

C'est tout simplement le marché qui a muté, la demande ainsi que l'offre. Et les produits généralisés auparavant ne sont plus ceux d'aujourd'hui.
Aujourd'hui tu peux tjs avoir ton agricola à 40 balles.
Mieux encore, le marché de l'occasion influe aussi et donne des possibilités.
L'offre c'est aussi la moyenne du prix des jeux neufs en intégrant la masse du meme jeu d'occasion (quand il est disponible). C'est débattable.

Je parlerais donc de "sentiment d'inflation" plutôt que d'inflation. Le marché du jeu étant affecté par une masse plus importante de jeux dits "premium" (avec figs, gros etc...). 

De plus cet effet d'inflation est aujourd'hui en partie adressé par des games changers qui sont capables de donner un contenu important et riche à un prix maitrisé (je repete l'exemple de root).
Voilà voilà.

My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
Il y a aussi la nécessité commerciale (réelle ou supposée) de mettre tout le matériel nécessaire au jeu (et même plus) dans chaque boîte de jeu.

La belote/coinche sortirait aujourd'hui en jeu moderne, elle serait vendue 20€ avec un tapis de jeu, des cartes plastifiées, des meeples et une piste de score, un sablier, des crayons, un taille-crayon, des feuilles pour noter les contrats, un livret en 4 langues avec illustrations d'un dessinateur de renom, une version à 2, 3, 5, ou 6 joueurs, une variante coopérative, des cartes supplémentaires pour la variante expert, des aides de jeu, un pion premier joueur, une application pour l'ambiance + compter les points et cumuler en tournois campagnes... Le tout dans une boîte avec thermoplastique de 30*30cm.

My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
minimaliste dit :Il y a aussi la nécessité commerciale (réelle ou supposée) de mettre tout le matériel nécessaire au jeu (et même plus) dans chaque boîte de jeu.

La belote/coinche sortirait aujourd'hui en jeu moderne, elle serait vendue 20€ avec un tapis de jeu, des cartes plastifiées, des meeples et une piste de score, un sablier, des crayons, un taille-crayon, des feuilles pour noter les contrats, un livret en 4 langues avec illustrations d'un dessinateur de renom, une version à 2, 3, 5, ou 6 joueurs, une variante coopérative, des cartes supplémentaires pour la variante expert, des aides de jeu, un pion premier joueur, une application pour l'ambiance + compter les points et cumuler en tournois campagnes... Le tout dans une boîte avec thermoplastique de 30*30cm.

Oui c’est ça en fait pour la belote. Ton exemple m’a fait bien rire. Mais ça se fait déjà depuis longtemps mais j’ai pas l’impression que cela soit aussi caricatural. 
Mais en effet, tu précises qu’on en fait des caisses sur le matos. Je le pense aussi
un exemple similaire pour l’illustrer, et ça date c’est le jeu à deux Lost Cities de Knizia. Qui commence à dater, ça doit bien faire une douzaine d’annee Qu’il est sorti. En fait c’est juste le plaquage d’un jeu de cartes classique. Sinon t’as l’exemple du Uno remplaçant le 8 américain.

Oui surenchère de l’offre basée autour de l’enrobage (Blood Rage pourrait se faire avec des cubes et du carton) mais... mais... voilà les gens qui jouent à des jeux de figs, c’est l’esthetique Qui est essentielle.

Bref, le thème c’est pas l’inflation, c’est peut être le consumérisme? Hmmm... trop clivant.

non je crois que c’est la jonction de deux mondes. Le jeu traditionnel de stratégie la hausse de la nécessité de la beauté de l’objet. 

My top
No board game found
Docky
Docky
alyogali dit :

Je suis habituée à comparer entre la France et l'Allemagne et à choisir parfois mes jeux en francais [...] ou en allemand en fonction des prix trouvés.

Moi pareil de par ma situation personnelle similaire à la tienne. Et il n'est pas rare que je trouve des jeux allemands (ou en allemand) à des prix plus attractifs que ceux proposés en France. J'ai bien entendu moults arguments ces dernières années : la traduction ça coûte, les droits sont élevés, le marché est plus restreint, le marché allemand se meurt. Mais aucun ne me persuade complètement pour justifier des différences énormes de prix.

alyogali dit :désolée, pas de c cédille sur clavier allemand et pas de correcteur francais sur l'ordi du boulot

Utilise le raccourci clavier alt 0231. Voilà, tout simplement (j'ai moi aussi un clavier qwertz) !

Potrick
Potrick
Le Zeptien dit :
TotoLeHéros dit :
Kristovm dit :
TotoLeHéros dit :
Kristovm dit :il y a même eu de l'inflation sur des jeux en boutique et toujours en boutique actuellement, sans qu'ils aient subis aucun changement, hormis le prix.

mon zombicide saison 01 payé 65E (pas en promo rien.., je viens de revérifier à l'instant le prix d'achat) , se trouve actuellement à 85E dans la même boutique en ligne bien connue (90 prix éditeur actuel / 70 à sa sortie en 2012)

+ 20E en 7 ans heart

Si tu le laisses à 65 €, un nouvel arrivant ne prendra pas la dernière itération à 90 €.

oui mais bon quand même 

"Mais Madame, c'est normal, c'est même fait exprès". ça fait longtemps que je dis que les coups de productions n'expliquent pas tout, vu que tout est fait pour les diminuer et pourtant les "nouvelles gammes de produits ludiques" ou appelez ça comme vous voudrez sont bien plus cher que les anciennes. 

Ah Zeptien, tu as bien raison de parler de coups de production pour un Terramara à 60 roros, alors que (à priori) il y aura un matériel des plus normal.

Prince-Baron
Prince-Baron
Docky dit :Si on veut se limiter à l'inflation, alors selon la page suivante :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2122401#tableau-figure1

On doit (d'après 2-3 manipulations excel faites maison) pour une base 100 en 2007 constater que les prix devraient actuallement se situer vers 115.

Année  Base     Inflation  Inflation  Prix
                       %           nominale  actualisé
2007   100,00   1,50       1,50       101,50
2008   101,50   2,80       2,84       104,34
2009   104,34   0,10       0,10       104,45
2010   104,45   1,50       1,57       106,01
2011   106,01   2,10       2,23       108,24
2012   108,24   2,00       2,16       110,40
2013   110,40   0,90       0,99       111,40
2014   111,40   0,50       0,56       111,95
2015   111,95   0,00       0,00       111,95
2016   111,95   0,20       0,22       112,18
2017   112,18   1,00       1,12       113,30
2018   113,30   1,80       2,04       115,34

J'ai bien conscience que l'inflation n'est qu'un indice, une estimation, et que le panier de biens et services qui sert d'élément de comparaison (même s'il est annuellement actualisé) ne comporte pas de boite de Terra Mystica. Mais si on veut analyser les hausses du prix des jeux ces dernières années, il va effectivement falloir s'attarder sur d'autres éléments que la pure inflation.

Le truc qui me surprend toujours et qui me gène dans ces calculs. C'est que mon salaire sur la même période lui n'a pas bougé ou certainement pas autant.

Donc à ce rythme en 20ans je devrais pouvoir acheter 1/3 de moins.

Et même si je dois faire attention et ne roule pas sur l'or, j'ai pas non plus l'impression de me restreindre autant d'années en années.

archimede69
archimede69
Eh eh, fresco à 120 boules avec toutes les xtensions de la mort qui tue dans une gold edition sur ks. Et attention, il existe aussi la diamsnt edidtion en acrylique à 170 boules. Moi j'attends la [j'y connais rien en pierre/matériau précieux, celui qui est supérieur au diamant] pour y aller.
Et le pire c'est que c'est cette version la plus prisée. Bah en même temps, si j'avais trop de thunes, j'aurai craqué...
My top
No board game found
znokiss
znokiss
Pendant ce temps, la boîte de base avec des kubenbois bien classiques se trouve à 18€ en occasion..
christophej2
christophej2
Tiens j'ai encore le ticket de caisse de mon warhammer quest dans la boite acheté le 18 octobre 1997 pour 490 francs. Y'a pas mal de matos dedans.
Y'a plus qu'à comparer avec les KS actuels pour avoir une idée de l'inflation
dortmunder
dortmunder
Oui mais la question est: pourquoi vendre la dernière mouture 90, si la 1ère édition à 65 générait du bénéfice ? Les boutiques ne vendent pas à perte, non ?
My top
No board game found
Acathla
Acathla
Le cout des matieres premieres a aussi pu flamber pour un retirage....
minimaliste
minimaliste
dortmunder dit :Oui mais la question est: pourquoi vendre la dernière mouture 90, si la 1ère édition à 65 générait du bénéfice ? Les boutiques ne vendent pas à perte, non ?

Oui mais la question est: pourquoi Mr/Mme dortmunder voulez-vous un salaire de 2100€ si jusqu'à présent votre travail générait un salaire de 2000€? Vous ne travaillez pas à perte, non?

My top
No board game found
Docky
Docky
Prince-Baron dit :

Et même si je dois faire attention et ne roule pas sur l'or, j'ai pas non plus l'impression de me restreindre autant d'années en années.

Si tes dépenses ne correspondent pas au panier de la ménagère entrant dans le calcul du taux d‘inflation, si ton salaire est assez élevé pour que ta consommation de biens primaires / quotidiens n‘en représente qu‘une proportion très relative, si tu es résistant à la douleur (haha), alors tout va bien.

Docky
Docky
minimaliste dit :

Oui mais la question est: pourquoi Mr/Mme dortmunder voulez-vous un salaire de 2100€ si jusqu'à présent votre travail générait un salaire de 2000€? Vous ne travaillez pas à perte, non?

Oula, je trouve le parallèle bien bancal, quand même. Et surtout, il ne permet pas d’expliquer et ne justifie encore moins le fait qu‘on augmente le prix de vente d‘un jeu d‘un tiers, selon l‘exemple cité plus haut.

minimaliste
minimaliste
Docky dit :
minimaliste dit :

Oula, je trouve le parallèle bien bancal, quand même. Et surtout, il ne permet pas d’expliquer et ne justifie encore moins le fait qu‘on augmente le prix de vente d‘un jeu d‘un tiers, selon l‘exemple cité plus haut.

La société MachinGames augmente ses prix pour les mêmes raisons que nous tentons tous d'augmenter les nôtres (en salaire ou prestation suivant notre statut) => pour gagner plus.

La société MachinGames le fait dans les mêmes conditions que nous le faisons tous => quand elle estime que le marché le permet. 

Bien à toi :)

My top
No board game found
Docky
Docky
Mouai, je vais t‘épargner de grandes théories sur l‘élasticité de la demande en fonction d‘un prix de vente. Mais pour reprendre tes deux exemples, il ne t‘aura pas échappé qu‘une société décide de façon unilatérale d‘augmenter le prix de son produit. Si un employé veut voir son salaire augmenté, sa décision personnelle ne suffit pas, et il dépend du bon vouloir de son patron. Ne serait-ce que ça, ça rend la comparaison un peu bancale à mes yeux. Bien à toi. ;)
minimaliste
minimaliste
Docky dit :Mouai, je vais t‘épargner de grandes théories sur l‘élasticité de la demande en fonction d‘un prix de vente. Mais pour reprendre tes deux exemples, il ne t‘aura pas échappé qu‘une société décide de façon unilatérale d‘augmenter le prix de son produit. Si un employé veut voir son salaire augmenté, sa décision personnelle ne suffit pas, et il dépend du bon vouloir de son patron. Ne serait-ce que ça, ça rend la comparaison un peu bancale à mes yeux. Bien à toi. ;)
De nombreux messages sur ce fil montrent que des joueurs sont prêts à mettre 50-100€ pour une belle version, alors que parfois il existe des versions du même jeu à 20-30€. C'est le marché.

Dans plusieurs domaines, le prix varie en fonction de différents éléments. C'est très connu pour le tourisme/les vols aériens. Mais ça se développe dans le monde du jeu.
Le lieu de vente (pays, ville, quartier), le moment de la vente (mois, jour de la semaine, heure), la rareté du produit, le navigateur utilisé pour un achat par internet (un acheteur à a pomme et prêt à payer plus cher) et d'autres que je ne connais pas. 

De même, le salaire d'un candidat/salarié n'est pas fixé selon le bon vouloir du patron mais en fonction du marché: croissance économique du secteur, concurrents qui pourraient vouloir ce salarié, salaires proposés ailleurs...

En résumé "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas".  (Coluche)

My top
No board game found