hart27
hart27
Bonjour à tous,

Première partie en solo et je bloque sur le tirage d'une carte "région" pour le bot des vikings. Le tableau indique notamment [...] jouez cette "région". Exilez une carte du marché.
Que veut dire cette formule : jouez cette "région" ? Est-ce que cela signifie que je mets la carte "Région dans la défausse du bot ?
bohu
bohu
Non, tu poses les régions pour la CIV comme pour un joueur. 
hart27
hart27
cool merci. Je reprends ma partie.
bohu
bohu
Bonne partie ;-)
JeanMing
JeanMing
Mais est ce qu'on fait le texte de la région (parce example quand il est indiqué de gagner 2 ressources)?
difool2
difool2
Je viens de sleever la boîte légendes. Plusieurs remarques, le thermoformage est à chier mais vraiment. J'ai 3 paquets de cartes complètement broyées parce que le designer de la boîte est un baltringue. Les paquets sont pas fixés ou stables dans la boîte, en plus la boite de jeu a sans doute été secouée; les cartes sont reliées par une bande en plastique au centre bien trop serrée, j'ai galéré pour ouvrir 5 paquets de civilisation. Du coup, sans sleeves opaques j'ai 3 civilisations injouables parce que les cartes du paquet sont toutes broyées...
Alors, je sais pas pour vous mais la première impression est extrêmement mauvaise. Je serais le patron chez l'éditeur, j'aurais viré le mec qui a conçu le packaging.

Le jeu a intérêt à être bien...
did_
did_
JeanMing dit :Mais est ce qu'on fait le texte de la région (parce example quand il est indiqué de gagner 2 ressources)?

Tu n'appliques jamais le texte des cartes pour le bot, simplement ce qui est indiqué dans le tableau de référence.

Marchou
Marchou
difool2 dit :Je viens de sleever la boîte légendes. Plusieurs remarques, le thermoformage est à chier mais vraiment. J'ai 3 paquets de cartes complètement broyées parce que le designer de la boîte est un baltringue. Les paquets sont pas fixés ou stables dans la boîte, en plus la boite de jeu a sans doute été secouée; les cartes sont reliées par une bande en plastique au centre bien trop serrée, j'ai galéré pour ouvrir 5 paquets de civilisation. Du coup, sans sleeves opaques j'ai 3 civilisations injouables parce que les cartes du paquet sont toutes broyées...
Alors, je sais pas pour vous mais la première impression est extrêmement mauvaise. Je serais le patron chez l'éditeur, j'aurais viré le mec qui a conçu le packaging.

Le jeu a intérêt à être bien...

J'ai eu de la chance, 1 seul paquet a été légèrement touché et avec les protèges-cartes, ça ne se voit presque pas.
Mais oui, ce n'est pas un emballage à renouveler...très bof !

Javiersnake
Javiersnake
bonjour a tous (ps merci a did et aux autres qui participe aux errata et a la FAQ vous étes au top)
voici ma question en solo contre les qin  dans le tableau barbare ligne persistance (logo infinité ) il est dit qu'il faut ajouter 1 jeton population sur la carte en lien avec le dés du marché si j'ai fait 6 pour cette manche que ce passe t'il ?

d'ailleurs il me semble que méme dans la régle de base  quand on mets le jeton progrés rien n'indique qu'on peu le mettre sur les instabilités la faute peu étre au fait(il me semble) que le marché n'est nullement défini quelque par .
did_
did_
La règle précise (p. 8 du livret solo) "si vous avez obtenu un 6, ne placez pas de jeton". Je pense que cela est valable pour l'action des Qin.
Jost
Jost
Je vais me lancer dans un objectif un peu fou (mais bon j’espère pouvoir le tenir): jouer toutes les civilisations en solo histoire de voir si certaines sont plus faciles à maîtriser (bien que je pense qu’au fil de l’expérience je vais certainement (j’espère) m’améliorer) et que cela pourrait fausser les résultats mais peu importe. 
De plus ayant les 2 boîtes (oui j’ai craqué) je vais mixer les cartes et donc je n’aurai pas le même choix de carte (je respecte néanmoins le nombre de base dans chaque catégorie). 

J’ai juste une question, concernant les actions gratuites : peut-on en jouer autant qu’on veut à son tour ?? Il me semble avoir lu qu’on était limité mais ne retrouvant pas le post/l’article, je ne sais plus si c’est vrai ou pas. 

Merci d’avance 

J’ai attaqué avec les Romains en mode normal : 
Romains vs Macédoniens : 90-103
Romains vs Celtes : 98-92 
 
did_
did_
Non les actions gratuites sont limitées à une par tour et par carte.

Tu trouveras certainement quelques réponses à tes questions dans la FAQ.

Je t'invite aussi à consulter l'errata VF avant de te lancer.

Bonnes parties !
Roumy01
Roumy01
Bonjour
Tu es sûr Did?

Pour moi, chaque carte avec une action gratuite peut effectivement être jouée une seule fois par tour, mais je n'ai pas l'impression qu'on soit limité en nombre de cartes.

Tric TracPour moi, si j'ai 3 cartes en main avec "action gratuite", je n'ai pas l'impression que cette partie de règle m'empêche de jouer les 3 cartes.
did_
did_
Oui, tu peux jouer les trois cartes mais une seule fois chacune.
Cette règle a été rajoutée par l'auteur après coup, elle n'apparaît pas dans les premières versions des règles VO et VF.

C'est ce que je veux dire par une fois par tour et par carte.

Modif : ta capture provient des règles modifiées qui sont à jour.
Jost
Jost
Le problème se pose si on se trouve avec des cartes identiques ou qu’on puisse les rejouer (je ne sais pas si c’est possible). 
Dans le cas (peu probable je pense) que 2 cartes ont un intitulé différent mais une action identique est ce que la règle s’applique du fait de l’action ou bien c’est l’intitulé qui prime 
ocelau
ocelau
Jost dit :Le problème se pose si on se trouve avec des cartes identiques ou qu’on puisse les rejouer (je ne sais pas si c’est possible). 
Dans le cas (peu probable je pense) que 2 cartes ont un intitulé différent mais une action identique est ce que la règle s’applique du fait de l’action ou bien c’est l’intitulé qui prime 

J'ai eu le cas possible récemment avec le port de mémoire qui , par épuisement , permet de récupérer une carte de la défausse. Je crois qu'elle est allait sur le dessus du deck mais j'avais aussi une carte permettant de piocher. Donc je pouvais 
- jouer la carte
- récupérer par "port"
- reprocher la carte
- rejouer la carte

did_
did_
Oui c'est bien pour éviter de rejouer plusieurs fois la même carte que l'auteur a rajouté cette règle. Certains joueurs avaient trouvé des combos qui permettaient des boucles infinies.
Jost
Jost
Donc au final pour faire simple : on peut jouer autant de cartes avec action gratuite qu’on veut du moment qu’on ne joue pas une deuxième fois une même carte 
did_
did_
Oui.

Je pense que la règle est claire : "Vous pouvez jouer plusieurs cartes avec le mot-clé action gratuite mais chacune seulement 1 fois par tour."
Marchou
Marchou
Jost dit :Je vais me lancer dans un objectif un peu fou (mais bon j’espère pouvoir le tenir): jouer toutes les civilisations en solo histoire de voir si certaines sont plus faciles à maîtriser (bien que je pense qu’au fil de l’expérience je vais certainement (j’espère) m’améliorer) et que cela pourrait fausser les résultats mais peu importe. 
De plus ayant les 2 boîtes (oui j’ai craqué) je vais mixer les cartes et donc je n’aurai pas le même choix de carte (je respecte néanmoins le nombre de base dans chaque catégorie). 

J’ai juste une question, concernant les actions gratuites : peut-on en jouer autant qu’on veut à son tour ?? Il me semble avoir lu qu’on était limité mais ne retrouvant pas le post/l’article, je ne sais plus si c’est vrai ou pas. 

Merci d’avance 

J’ai attaqué avec les Romains en mode normal : 
Romains vs Macédoniens : 90-103
Romains vs Celtes : 98-92 
 

Même chose de mon côté avec Antique, à voir si je tiens le rythme :
- Romains 82 contre Perses 76
- Romains 69 contre Macédoniens 103
- Romains 65 contre Carthaginois 65
- Romains 81 contre Scythes 67
- Romains 109 contre Celtes 59
​​​​​​- Romains 88 contre Grecs 86
Il me manque contre les Vikings. 

J'ai hâte de passer à la suivante pour voir les variations. Ce sera avec les Celtes !

JeanMing
JeanMing
Je fais pareil mais en campagne (avec les Egyptiens pour le moment). Les deux premiers niveaux de difficulté je les trouve vraiment trop facile par contre.
 
Georgyboy
Georgyboy
Je suis ce sujet avec intérêt et je notamment vos challenges un peu fou. Du coup je voulais savoir vous jouez avec la face A ou la face B de la civilisation ?
ocelau
ocelau
face B comme recommandé, d'ailleurs je n'ai toujours pas essayé les faces A. Globalement les A c'est comme les B avec un scoring un peu moins puissant mais un petit pouvoir en plus
Marchou
Marchou
J'ai fait 2 parties en face B puis le reste en face A, bien plus sympa je trouve, ça ajoute un pouvoir rendant encore plus asymétrique les nations !
JeanMing
JeanMing
J'ai vite joué avec la face A. La face B c'est bien pour débuter car bcp plus simple (un passif voir rien du tout ou un pouvoir très simple), la face A le pouvoir est plus sympa et permet de plus comboter.
 
Cyrano_07
Ma première partie en face B puis j'ai décidé de passer en face A, le petit pouvoir est sympa et personnalise un peu plus la nation.
Jost
Jost
Face B  et du coup avec mon projet je vais y rester (je verrai si je refais tout en Face B) 
2 nouvelles parties 

Romains vs Maurya : 94-86
Romains vs Minoens : 64-95 (je suis complètement passé à côté, pas du tout rentabilisé le pouvoir Face B et Trajan) 

Petite confirmation SVP 
les actions des cartes sont obligatoires en totalité sauf si le terme Pouvez est inscrit ?? 
ex : Du pain et des jeux : je suis obligé de défausser une carte à chaque solstice et je peux renvoyer des instabilités 
idem pour mes cartes régions : on doit exiler une carte du marché (si possible) 
Marchou
Marchou
Oui Jost, c'est une obligation.
nicolinho78
nicolinho78
D ailleurs pour rebondir sur cette carte "du pain et des jeux", apres avoir défausser une carte, puis je renvoyer une instabilité de ma main et une instabilité de ma defausse ? Dans le texte, il n y a pas de de ET ou de OU...
did_
did_
Oui c'est les deux, tu peux renvoyer une Instabilités  de ta main ET une de ta défausse.
Jost
Jost
Marchou dit :Oui Jost, c'est une obligation.

Ça me rassure, j’ai eu subitement un doute

Arboz
Arboz
J'ai vraiment un doute sur l'option acquérir de la CIV. Pour ma part , en jouant Romain contre Perses. Elle a complètement assécher le deck d'instabilité et donc défaite immediate sans que je ne puisse rien faire!... A moins qu'il y ai un bug!?... Lorsque la pioche est vide on tire bien une carte du même type dans le deck principale pour remplacer la carte prise par l'I.A non?