Default
Kalen
Kalen
Bonjour

J'ai découvert ce jeu très fun et original hier soir.

Plusieurs questions se sont posées à nous lors du mode Boardgame :

1. Il est écrit que l'achat d'un assistant il faut immédiatement réaliser son action. Dans le cas d'un assistant qui octroie une réduction à l'achat d'une écurie (26 - Franz Galopp Le Magnifique Jockey). Je comprends donc que l'on doit immédiatement acheter une écurie. Mais cela compte-t-il comme une action parmi les deux que je peux faire lors de la phase achat ? Ou est-ce une action supplémentaire ?
La logique me ferait dire que c'est une action bonus mais ce n'est pas précisé.

2. Nous n'avons pas compris l'effet de l'assistant qui a deux effets
"43 - Bosson L’affreux Cheval du Boss : Au début de la course, quelque soit le nombre indiqué sur la carte de mouvement, ce Cheval n’avance d’aucune case. Si vous avez joué cette carte durant la course, vous recevez 600 D de la banque lors de la phase de Paiement."
Réalise-t-on les deux actions ? Une seule au choix parmi les deux ?
J'ai cru comprendre que le 'pendant la course' est une erreur et que cela signifie joué lors de ce tour finalement, puisqu'on ne peut pas jouer de carte 'pendant' la course.

3. Nous n'avons pas compris l'intérêt de la règle qui précise que l'on peut ne pas faire face à ses dettes lors de la phase de paiement.
"Durant cette étape, chaque joueur doit payer ou recevoir tous les Dinars mentionnés dans chacune des cartes Assistant et Cheval. Attention: si un joueur ne possède pas assez de Dinars pour couvrir ses dettes, il perd 2 P.V.. S’il ne possède pas deux P.V. il perd la partie."
Comment peut-on être déficitaire lors de la phase de paiement puisqu'au pire on perd juste ses mises mais pas plus que ses mises non ?

Merci d'avance ;)
McQueen
McQueen
1. Alors si c'était une règle cela serait écrit dans le paragraphe sur l'achat d'une carte assistant et non pas ici. Après passage par la règle anglaise, je confirme mon intuition, c'est la traduction qui est foireuse. Cela devrait être "doivent être jouées/posées face visible après leur achat". Soit simplement un rappel du paragraphe cité précédemment. Il n'y aurait d'ailleurs absolument aucune logique (et aucune explication fournie d'ailleurs sur comment faire) à devoir "jouer" l'action immédiatement, surtout sur les actions passives et/ou se déclenchant à un moment précis. Donc faut juste pas en tenir compte.

2. Le pouvoir ne demande pas de choisir, donc les 2 fonctionnent tjs. C'est très simple. Explication thématique. C'est un canasson assez nul qui rate tous ces départs. Malgré tout c'est le favori du boss, donc le simple fait de l'aligner permet de recevoir une petite mallette de sa part...

3. "Durant cette étape, chaque joueur doit payer ou recevoir". Regarde les cartes tu verras que parfois il faut donner de l'argent à quelqu'un.
Peut être que cette règle aurait pu être ailleurs (dans un encadré par exemple) car elle est vrai tout le temps. Mais il doit s'agir du seul moment où on peut être obligé de dépenser plus que ce qu'on possède.
Kalen
Kalen
Me voilà plus éclairé, merci.
Serval.
Serval.
Je confirme les réponses éclairées de McQueen

Pour la question 1 : En effet je ne vois pas l'intérêt de la jouer autrement que comme une carte 'permanente' a effet lié à la phase d'achat.
Attention toutefois, aux modifications des textes des cartes apportées par la nouvelle règle française notamment pour cette carte.

Pour le cas 3, je ne m'y suis encore jamais confronté malgré quelques parties mais effectivement la règle vaut pour toute la durée de la partie.

Petite question du coup pour les habitués : les nouveaux joueurs auprès desquels je m'escrime avec beaucoup de plaisir à expliquer cette perle ludique me font remarquer qu'ils ont beaucoup de mal à se retrouver à utiliser les cartes du jeux initiales et les modifications apportées sur ces dernières sur les règles.

Avez vous ressenti ce problème ?
BackDraft
BackDraft
serval71 dit:
Petite question du coup pour les habitués : les nouveaux joueurs auprès desquels je m'escrime avec beaucoup de plaisir à expliquer cette perle ludique me font remarquer qu'ils ont beaucoup de mal à se retrouver à utiliser les cartes du jeux initiales et les modifications apportées sur ces dernières sur les règles.
Avez vous ressenti ce problème ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :(
OOOOh que oui, et que ma partie de 3h hier en soit témoin, 3h de jeu ou plutôt 1h30 de jeu et 1h30 à lire la règle à chaque piochage de carte tellement la symbolique est mal choisie, les explications imprécises et les traductions foireuses... :pouicvomi:
Zebigtroll
Zebigtroll
Edit : message effacé, mauvaise info.
BackDraft
BackDraft
zebigtroll dit:Sur le site de Cranio il y a la dernière version des règles VF avec qq changements pour certaines cartes.

Merci de l'info, mais as tu l'adresse du site, j'ai tapé cranio sur google j'ai rien trouvé...
Sinon j'ai une grosse question ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 74#1547574
Zebigtroll
Zebigtroll
http://www.craniocreations.com/en/index.php

En fait j'avais récupéré les anciennes règles sur leur site, d'où certaines différences, ils ont mis à jour avec le bon fichier des règles VF qui correspond à celui de ma boite.
BackDraft
BackDraft
ah oui parce que je me disais qu'il y'a un probleme vu que les règles du site sont identiques au mienne c'est a dire avec les même erreurs de trad, les mêmes oublis et les mêmes faux shéma... :cry:
Zebigtroll
Zebigtroll
Bin comme je trouvais les anciennes règles un peu plus claires, j'ai cru que c'était la nlle version :mrgreen:... Faut dire que sur leur site c'était un peu trompeur.