Iskander
Iskander
Ooops, je me rénds compte que je réveille un Grand Ancien...
My top
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
638 avis
Chicago Express
12 ans et +
7,8
29 avis
Hanabi
8 ans et +
8,3
536 avis
Pax renaissance
12 ans et +
10,0
3 avis
Res Arcana
10 to 99 ans
8,9
182 avis
Lisboa
12 ans et +
8,9
14 avis
1830
15 to 99 ans
8,9
19 avis
Chakado
Chakado
Tiens, j'ai fini par craquer et me procurer ça.

Et je trouve ce jeu absolument génial !
Par contre, il est clair que ça fait doublon avec les Contrées de l'Horreur. Ça ne vaut pas forcément le coup d'avoir les deux.
C'est la raison pour laquelle j'ai mis tant de temps à me le procurer. Il faut savoir que j'ai un groupe d'amis avec qui Les Contrées de l'Horreur est notre jeu culte, on ne joue pratiquement qu'à ça et on a des souvenirs énormes autour de ce jeu.

En fait, Horreur à Arkham V3 accomplit à peu près la même chose que les Contrées, avec juste quelques variations mécaniques, mais les sensations sont très similaires. Par contre, il corrige quelques défauts des contrées :

- Le jeu est maintenant réellement scénarisé, avec un sentiment de progression dans la lutte contre le Grand Ancien. Là où dans les contrées, il fallait accomplir 3 Mystères tirés aléatoirement, ce qui amenait parfois à des victoires un peu "anticlimatic" ("ça y est j'ai l'indice, le 3ème mystère est accompli ! Bon ben... on a gagné, du coup"), dans Arkham V3 il y a une vraie séquence dans les missions à accomplir. D'abord on enquête, puis le mystère est découvert et il faut sceller la faille, puis le Grand Ancien se réveille et il faut l'affronter... Ça peut donner des fins de partie vraiment épiques, et on a enfin un texte d'ambiance conclusif en fonction de l'issue du scénario ! C'est idiot, mais ce sentiment de conclusion manquait vraiment sur les Contrées.

- Le paquet Monstre est lié à la menace que l'on affronte. Là où dans les Contrées c'était un sac à monstres complètement random, et où on devait parfois affronter une momie en Egypte alors qu'on joue contre les Choses Très Anciennes de l'Antarctique, ici c'est plus cohérent. Umordhoth menace Arkham ? Alors on va devoir se frotter à un bon paquet de goules ! On s'y croit beaucoup plus.

- Même chose pour les rencontres "Autres Mondes". On n'est plus précipité au hasard à la Cité de la Grande Race ou dans les Contrées du Rêve : tout cela est lié au scénario en cours.

- Les cartes de départ pour les Investigateurs sont triées à part, non mais quel bonheur. Le temps qu'on gagne à la mise en place...

Concernant la rejouabilité, elle est grosso modo la même qu'un scénario du JCE. À savoir que la trame reste la même si on rejoue un scénario, mais il y a souvent plusieurs embranchements et plusieurs manières de finir le scénario. Et avec les évènements aléatoires et les différents investigateurs, ce n'est vraiment pas un problème de rejouer un scénario. (En plus, avec les extensions, on doit en être à 13 scénarios différents, ça commence à faire pas mal).

Bref, c'est super cool, et les améliorations aux Contrées sont bienvenues, mais ça ne justifie pas forcément l'investissement si vous avez déjà les Contrées. On reste quand même sur exactement le même type de jeu, avec même complexité et même durée fleuve (donc pas le jeu qui sort tous les jours, quoi...)

Mais bon, quand on est fan...
My top
Star Wars: Rebellion
12 ans et +
9,4
122 avis
Les Contrées de l'Horreur
14 ans et +
7,9
114 avis
Pandemic Legacy - Saison 0
14 ans et +
9,6
9 avis
Orléans
12 ans et +
8,9
141 avis
Endeavor : Age of Sail
12 ans et +
9,0
19 avis
Les Châteaux de Bourgogne
12 ans et +
9,0
244 avis
Calico
13 ans et +
8,5
16 avis
Creasy
Creasy
Merci pour ton retour.

Je n'ai pas joué depuis près de 2 ans à ce jeu, va falloir que je le ressorte !
J'avais pourtant beaucoup aimé à l'époque.
My top
No board game found