By : Lord No The 1st | Friday, February 8, 2019 at 10:58 AM
Lord No The 1st
Lord No The 1st
Bonjour, Juste par curiosité et avant un éventuel achat, pourquoi personne ou presque ne parle de ce jeu ? Ca aurait dû faire les gros titre de tric trac, le retour de ce grand classique! Le jeu est mauvais, une lassitude ? Eclairez ma lanterne cher trictraciens ! ^^
My top
No board game found
Skarlix
Skarlix
J'attends la Trictrac TV.
Rhamm
Rhamm
Mon humble avis sur cette absence de "buzz"

- Pas mal d'adeptes de l'univers HaA version jeux de plateau se sont déjà beaucoup renseignés sur la version US du jeu qui est sortit il y a 6 mois environ. On trouve facilement pas mal de playthrough (en anglais) en ligne sur Youtube de ce jeu. Donc ils ont déjà leur avis sur le jeu.

- il y a quand même une très forte ressemblance entre cette version de HaA et les contrées de l'horreur. Ceux qui ont déjà investit dans la gamme précédente n'ont peut être même pas encore pu profiter des nombreuses heures de jeux que peuvent offrir les contrées de l'horreur et les extensions associées. Surtout qu'on est face à un jeux qui durent facilement entre 2 et 4 heures la partie.

- il y a aussi pas mal de fan "absolu" de HaH deuxième édition et cette troisième édition ne leur parle peut être pas autant ...

Personnellement, j'aime beaucoup cet univers et j'ai très envie de me jeter sur l'achat de cette boite, par contre comme j'ai déjà les contrées de l'horreur et quelques extensions ... et que je n'arrive pas à y jouer suffisamment (pas toujours évident de trouver du temps pour des sessions de jeu de 2-3 heures) ... je me freine pour l'achat de cette édition car j'aurai pas plus de temps pour y jouer ... et que j'achète les jeux pour y jouer, pas pour collectionner.

Par contre j'ai déjà bien écumé les différents avis sur cette nouvelle édition sur les forums et sites US. Il semble que c'est une excellente version qui mèle le coté scénaristique poussé du HaA JCE avec la fluidité de jeu des contrées de l'horreur.
Par contre je suis de plus en plus méfiant concernant parfois la Hype que suscite ce genre de jeu dans un univers aussi apprécié que celui de lovecraft.

Pour conclure : il y a des fortes chances que ce jeu finisse dans ma ludothèque (je suis faible ...) mais je ne ressent pas l'urgence de l'achat ;)

marvelarry
marvelarry
Pourquoi si peu d'émulation ? C'est la troisième fois qu'ils sortent le "même" jeu en 12 ans.

Personnellement, ayant la totale des Contrés de l'Horreur, cette nouvelle version ne me propose rien de fondamentalement nouveau pour que je m'y intéresse.
maester
maester
Je suis possesseur de la quasi intégralité de la V2 qui révélait tout son potentiel avec les campagnes que FFG (Edge à l'époque) créait.

Puis, je suis passé aux Contrées de l'Horreur et je n'ai que la boîte de base.

Du coup, je me demande vraiment si je vais acheter cette version ou si je ne vais pas compléter les Contrées...
My top
No board game found
monkyky
monkyky
Pour l'instant je n'ai fait qu'une seule partie de cette troisième édition. Je dirai que c'est 70% des Contrées de l'Horreur (un jeu que j'adore et dont je possède l'intégralité des extensions) et 10% de HàA JCE. Les tours de jeu sont plus fluides et donc moins longs que dans les Contrées, ce qui est quand même bienvenue. Les monstres nous engagent comme dans HàA JCE mais on arrive bien plus facilement à s'en débarrasser. Il y a aussi un petit côté Pandemic avec les Fléaux, les cartes reviendront car elles sont piochées de dessous le deck et ceci apporte un twist bien sympa! Sinon la narration est bien rendue et le jeu immersif.

Voilà après c'est juste une première impression sur une seule partie. 

J'ai eu joué à Horreur à Arkham 2nd Ed. mais c'était il y a fort longtemps du coup je ne peux faire de comparaison...ma mémoire fait défaut. ^^
maester
maester
Et qu'en est-il au niveau de la rejouabilité ? Les scénarios restent-ils intéressants à faire une fois qu'ils sont joués ? Cela ne me dérange pas dans le JCE de refaire un scénario mais j'y joue seul. A plusieurs, je comprends que ça puisse rebuter...

Et du coup, monkyky, si tu t'y connais dans les Contrées, je pose des questions dessus dans le sujet correspondant...
My top
No board game found
FrancisDuRadis
FrancisDuRadis
Le jeu me tente bien aussi mais c'est le côté rejouabilité qui m'inquiète un peu. L'intégration de scénarios ne casse-t-il pas ce côté là ?
My top
No board game found
Skarlix
Skarlix
Moi j’adore horreur a Arkham, j’ai moins aimé les contrées (quasiment sûr que c’eet du au nombre de joueur dans les parties que j’ai fait 7 joueurs de mémoire), du coup là j’hésite fortement. 
Soli
Soli
marvelarry dit :Pourquoi si peu d'émulation ? C'est la troisième fois qu'ils sortent le "même" jeu en 12 ans.

Personnellement, ayant la totale des Contrés de l'Horreur, cette nouvelle version ne me propose rien de fondamentalement nouveau pour que je m'y intéresse.

Je n'aurais pas mieux dit.

noisettes
noisettes
Le meme jeu ?????

Quels sont donc ces fortes similitudes ?

On pioche des cartes ?
My top
No board game found
marvelarry
marvelarry
FFG dit que c'est une "nouvelle version" du jeu.
Cthulhu.
Coopératif.
Des personnages à caractéristiques/pouvoirs pour les joueurs.
Personnages améliorables par des cartes (armes, objets, livres, sorts...).
Déplacement de lieu en lieu où des monstres sont à combattre et des portails à fermer ("réguler le fléau" dans cette troisième édition).
Rencontres "narratives".
Récolter des pions indices pour résoudre l'histoire principale.
Des dés à lancer pour résoudre les rencontres.
Histoire liée au Grand Ancien (des cartes Mystères pour l'un, un scénario pour l'autre).
Fin de tour où le jeu déclenche des événements désagréables sur les personnages (cartes ou pions, le principe reste le même)

FFG pourrait aussi se contenter de réimprimer son jeu mais il choisit de le refaire en, en principe, l'améliorant. Ce n'est pas une mauvaise chose.

Skarlix
Skarlix
marvelarry dit :FFG dit que c'est une "nouvelle version" du jeu.
Cthulhu.
Coopératif.
Des personnages à caractéristiques/pouvoirs pour les joueurs.
Personnages améliorables par des cartes (armes, objets, livres, sorts...).
Déplacement de lieu en lieu où des monstres sont à combattre et des portails à fermer ("réguler le fléau" dans cette troisième édition).
Rencontres "narratives".
Récolter des pions indices pour résoudre l'histoire principale.
Des dés à lancer pour résoudre les rencontres.
Histoire liée au Grand Ancien (des cartes Mystères pour l'un, un scénario pour l'autre).
Fin de tour où le jeu déclenche des événements désagréables sur les personnages (cartes ou pions, le principe reste le même)

FFG pourrait aussi se contenter de réimprimer son jeu mais il choisit de le refaire en, en principe, l'améliorant. Ce n'est pas une mauvaise chose.

Sur le papier comme ça, effectivement on a l'impression d'avoir les mêmes jeux, mais je trouve qu'on a pas du tout les mêmes sensations de jeu entre Horreur à Arkham, les Signes des Anciens et les Contrées de l'Horreur par exemple.

Par contre, si on se contente d'avoir un jeu par "thème", effectivement, une fois que tu en as un, ça sert a rien de prendre l'autre.

Moi je suis curieux de voir, ou de tester,  cette nouvelle mouture. Je croise les doigts pour une TTV. :)

noisettes
noisettes
Sinon dans 90 %  des jdr un mj dirige le scénario ..On lance des des pour résoudre des actions..On fait une fiche de persos avec des caractéristiques ...Son personnage s améliore ...

Je crois que tous les jdr sont identiques 
My top
No board game found
Halfly
Halfly
Je ne possède pas les contrées de l'horreur ni eldritch mais j'ai les demeures de l'épouvante v2 + les extensions. À vous lire ça y ressemble quand même pas mal aussi (sans tablette).
Pensez vous que ce jeu soit assez différent pour mériter un achat ? 
Chakado
Chakado
noisettes dit :Sinon dans 90 %  des jdr un mj dirige le scénario ..On lance des des pour résoudre des actions..On fait une fiche de persos avec des caractéristiques ...Son personnage s améliore ...

Oui d'accord, mais là tous les jeux sont dans le même univers, avec les mêmes lieux, mêmes personnages, beaucoup de recyclage d'illustrations...
C'est sûrement un jeu très cool, ce Arkham V3, mais possédant déjà l'intégrale du JCE, de Eldritch Horror, et une bonne partie des Demeures de l'Epouvante, j'avoue que je n'éprouve pas un besoin irrépréssible de me le procurer, là maintenant.

bobkazar
bobkazar
Chakado dit :
noisettes dit :Sinon dans 90 %  des jdr un mj dirige le scénario ..On lance des des pour résoudre des actions..On fait une fiche de persos avec des caractéristiques ...Son personnage s améliore ...

Oui d'accord, mais là tous les jeux sont dans le même univers, avec les mêmes lieux, mêmes personnages, beaucoup de recyclage d'illustrations...
C'est sûrement un jeu très cool, ce Arkham V3, mais possédant déjà l'intégrale du JCE, de Eldritch Horror, et une bonne partie des Demeures de l'Epouvante, j'avoue que je n'éprouve pas un besoin irrépréssible de me le procurer, là maintenant.

Tu as raison pour l’instant si tu possédes les autres gammes aucun interet pour toi de te lancer sur cette nouvelle version.

My top
No board game found
Skarlix
Skarlix
Chakado dit :

Le problème est la, c'est qu'on a du mal a voir ce que celui ci peut apporté quand on a déjà pas mal de jeu dans cet univers.

C'est pour ça que j'ai besoin de le voir tourner, pour voir où il se situe parmi tous les jeux que j'ai déjà (Arkham V2, Contrée, JCE, Demeure V1, Signes des Anciens).

Parce que bon, il me tente quand même pas mal.

marvelarry
marvelarry

Hé bah tu crois mal ;) C'est un peu le problème avec les croyances.

Thématiquement et mécaniquement, Horreur et Contrés partagent énormément.
Thématiquement et mécaniquement, Rêve de Dragon et Donjons&Dragons partagent peu.

noisettes
noisettes
Je pensais pourtant que " toon" et "l5a" apportaient les memes sensations de jeux...Merci mais je ne pense pas que tu vas m apprendre grand chose avec mes 20 années de jdr derrière moi...

c était une démonstration  par l absurde...😉
chakado l a bien  compris 😉
My top
No board game found
marvelarry
marvelarry
Autant je n'ai pas répondu à Skarlix car il n'a pas les mêmes sensations de jeu entre Horreur et Contrées, alors que moi oui, et que donc il n'y a pas grand chose à discuter, autant ton raisonnement par l'absurde n'en est pas un d'où ma réponse.
C'est comme dire que tous les jeux de gestion sont identiques. Ce n'est pas absurde, c'est faux.
Tu penses que Toon t'apporte les mêmes sensations que L5A, je pense que ça ne le devrait pas, mais il n'y a pas grand chose à discuter sur tes sensations ni les miennes.
Chakado
Chakado
marvelarry dit :
C'est comme dire que tous les jeux de gestion sont identiques. Ce n'est pas absurde, c'est faux.

Un raisonnement par l'absurde consiste justement à arriver à une conclusion fausse, pour prouver que les prémisses du raisonnement sont erronées.

"Tous les JDR reposent sur le même socle mécanique, ergo tous les JDR sont identiques". La conclusion étant manifestement fausse, le propos de noisettes était : "c'est sans doute un peu hâtif de prétendre que FFG sort tout le temps le même jeu sous le simple prétexte qu'il y a des éléments communs".

noisettes
noisettes
Cherche le mot ironie dans le dico ça va t aider.

Merci chakado 😉 tu as réussi à me suivre 😉
My top
No board game found
marvelarry
marvelarry
Un raisonnement par l'absurde respecte des règles, ici ce n'est pas le cas. La démonstration par l'absurde dans ce cas aurait été de conclure que les JdR étaient identiques à Horreur et aux Contrées. Ou c'est un syllogisme ? Ou alors un syllogisme peut être un résultat du raisonnement par l'absurde ?
En tout cas, oublier la thématique et ce qu'on doit faire pour se concentrer uniquement sur la mécanique ne peut pas démontrer quoique ce soit dans un cas puisque je soutiens que les trois se retrouvent dans les différentes versions du jeu. Ce qui ne peut pas être dit des JdR.

L'ironie est ce qui passe le moins bien dans un forum puisqu'on n'a pas vraiment de contexte pour la déceler. Il faut la souligner d'une manière ou d'une autre.

Comme j'ai mis des guillemets à "même" pour le signaler, je n'ai jamais prétendu qu'ils étaient identiques. De plus, j'écris qu'ils améliorent leur version à chaque fois, donc de fait qu'il y a des changements.

Toutefois, ces changements sont pour moi insuffisants pour que je n'ai pas la sensation de jouer essentiellement au "même" jeu et que les points communs thématiques et mécaniques que j'ai listés prennent l'ascendance sur les nouveautés.
Nouveautés que personne ici n'a relevées d'ailleurs.
noisettes
noisettes
Peut être parceque le jeu vient de sortir.? Et que ça me paraît compliqué d avoir déjà fait une partie 😆
et puis c est le nouveau tric trac ..Les gens ne parlent plus des mécanismes mais "ouah t as vu les illustrations " ou"t as vu le dernier ks. 37 kiloplastique le jeu doit être trop bien " ou  " moi j ai joué à ça hier, j ai gagné 37 à 8 contre mon fils de 8 ans qui est très fort " t as même des gens qui pensent que les contrees de l horreur, horreur à Arkham v2 et v3 et les demeures de l epouvante sont le même jeu...alors...

le raisonnement par l absurde le plus connu est aussi le syllogisme le plus  connu 
My top
No board game found
FrancisDuRadis
FrancisDuRadis
C'est bon, le porte monnaie est devenu plus léger. N'aillant aucun jeu horreur à Arkham ou autre, je me suis laissé tenter par cette version. Si j'y pense, je vous ferais un petit retour ici
My top
No board game found
Halfly
Halfly
noisettes dit :Peut être parceque le jeu vient de sortir.? Et que ça me paraît compliqué d avoir déjà fait une partie 😆
et puis c est le nouveau tric trac ..Les gens ne parlent plus des mécanismes mais "ouah t as vu les illustrations " ou"t as vu le dernier ks. 37 kiloplastique le jeu doit être trop bien " ou  " moi j ai joué à ça hier, j ai gagné 37 à 8 contre mon fils de 8 ans qui est très fort " t as même des gens qui pensent que les contrees de l horreur, horreur à Arkham v2 et v3 et les demeures de l epouvante sont le même jeu...alors...

le raisonnement par l absurde le plus connu est aussi le syllogisme le plus  connu 

Y a même des gens qui critiquent à longueur de posts sans faire avancer le débat, tout fout l'camp sur tric trac ! 😜
Sérieux noisette qu'est ce qui t'arrive  je t'ai jamais lu si chafouin! (je dis ça aussi pour ton message sur clank qui certes n'était pas dans la bonne section... Donc on lui répond pas c'est ça l'ancien tric trac ?).
Je connais pas cette v3 (et la v2 non plus) mais quand je lis coop, 3-4h, scénarios, test de compétences pour investigation et combat, le thème bien sûr et j'en passe, est-il si foufou de se demander quelle est la différence fondamentale et est-ce que ça ferait doublon avec les demeures de l'épouvante à part la tablette ? 
J'imagine bien qu'il y a des différences, sinon ils auraient pas pris la peine de refaire un nouveau jeu ! Mais lesquelles ? 
​​​​

noisettes
noisettes
Ben le titre deja...

My top
No board game found
Halfly
Halfly
Ah bah oui, me voilà déjà mieux éclairé 😁
Et c'est sûr qu'à ce compte la Himalaya et lord of xidit /terra mystica et gaia project/miniville et valeria card kingdom sont totalement différents pour ne citer qu'eux 😂
​​​​​Surtout qu'apparemment les contrées de l'horreur et cette v3 sont comparables sur pas mal de points alors que le nom ne le laissait absolument pas entendre...
Plus sérieusement, j'ai cru comprendre qu'il y avait des portails à fermer contrairement à demeures de l'épouvante..  Mais encore ? 
Rianne
Rianne
Pour avoir fait une partie a 3 : c'est mieux thématisé que l'ancienne version pour les anciens, un peu moins clostro que l'ancien par contre j'ai trouvé. Quelques nouvelles mecas sympa et des simplification intéressantes. Par contre je trouve que ca s'inspire trop des contrées dans la forme (portail qui pop) et moins d'horreur a arkham ou on stabilisait les lieux.
la gestion des monstre est a la croisée des contrées et du jce, ainsi que les rencontres ou les cartes scenar qui sont clairement entre les contrées et le jce.
je trouve que ca manque un peu d'influence de l'ancienne version (actions de lieux, déplacement des monstres, ...) et clairement c'est a la croisée des contrées et du jce avec une legere teinte horreur à arkham.
C'est bien mais si on a les contrées ca ne vaut peut etre pas l'investissement, si on a l'ancienne version oui ca change et ca vaut peut etre la peine :)

Par contre c'est loooonnnnnggggggg, on a bien joué 3/4 h pour perdre car ca devient infernal au bout de 2h/2h30 tout par en live mais gagner ou perdre est peu important dans ce jeu.
Sheridan
Sheridan
Bonsoir a vous, pour ma part ce jeu m'éclate. Trois partie a 2 en respectant scrupuleusement les regles avant de reussir le premier scénario !

Je me pose une question peu etre que l'un(e) d'entre vous pourra répondre. Ce n'est précisé nulle part (a moins que je l'ai manqué ). On se demande si l'on ne garderai pas nos investigateurs pour le prochain scenario mais avec tous les objets et sorts qu'ils ont accumulés pour l'immersion ca le ferai bien. Mais je ne sais pas si cela ne tuerais pas le jeu dans le sens ou cela nous rendrai la tache trop facile.

My top
No board game found