Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes

Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes

Édition 2016
1 to 4 joueurs
Number of players
14 ans et +
Age
90 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
By : rech | Sunday, November 13, 2016 at 3:35 PM
Ymokal
Ymokal
2 petites questions suite à une nouvelle partie en cours.

1er scénario de la boîte de base.
Je suis à l'Acte 1a.
Mon investigateur est dans l'Etude.
J'ai un ennemi dans ma zone de menace.
J'ai en stock 2 pions indice que je décide de cramer pour avancer l'Acte 1a, je retourne donc l'Acte1b où je lis "Défaussez chaque ennemi présent dans l'Etude".
Comme je suis dans l'Etude avec un ennemi dans ma zone de menace, j'en ai déduit qu'il était lui aussi dans l'Etude et je l'ai donc défaussé. J'ai eu raison ?

Une carte inclinée perd telle ses "capacités passives". Exemple avec le Dr Milan Christopher où après une enquête avec succès, on gagne 1 ressource mais on doit l'incliner (dixit la FAQ car non écrit sur la carte).
Une fois inclinée, est-ce que je bénéficie encore de son +1 en Intelligence ? En cas de dégâts/horreurs subis, puis-je les lui affecter bien qu'il soit incliné ?

Merci d'avance.
My top
12 ans et +
9,0
276 avis
Chakado
Chakado
1) Tu as eu raison, tu pouvais défausser l'ennemi. C'est une des rares situations "gentilles" du jeu, c'est bien parce que c'est le scénario d'introduction. 
2) La seule conséquence d'incliner une carte c'est... qu'elle ne peut plus être inclinée à nouveau pour effectuer une capacité qui demande de l'incliner. Toutes les autres capacités sont toujours valables, donc oui, tu as toujours le +1 Intelligence du Dr Milan Christopher, et tu peux toujours lui attribuer des Dégâts / Horreurs.
My top
14 ans et +
7,8
101 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
14 ans et +
8,8
49 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
Ymokal
Ymokal
2 nouvelles questions après une très agréable (et victorieuse ! ) partie hier avec Daisy, toujours sur le 1er scénario de la boîte de base.

1. Que se passe-t-il si le Deck Investigateur est vide et je doive y piocher une carte ? Je ne pioche pas ou je rebats la défausse pour refaire un nouveau Deck ?

2. Intrige 2b du Rassemblement. Il est écrit : "Mélangez la pile de défausse Rencontre dans le deck Rencontre. Défaussez les cartes du dessus du deck Rencontre jusqu'à ce qu'un ennemi Goule soit défaussé. L'investigateur principal pioche cette ennemi."

Comme cela s'est produit dans la l'étape 2 de la phase du Mythe, suite au pion Fatalité ajouté à l'étape 1, je suppose qu'à l'étape 3 je pioche une carte du deck Rencontre ?

Soit 2 cartes Rencontre piochées à cette phase Mythe à cause de cette Intrigue 2b. c'est bien ça ?

Merci.
My top
12 ans et +
9,0
276 avis
Docteur Cheux
Docteur Cheux
Iä !
1. Tu remelanges ta defausse pour faire un nouveau deck et tu subit 1 horreur ;
2. C’est tout a fait ça.
My top
No board game found
Ymokal
Ymokal
Docteur Cheux dit :Iä !
1. Tu remelanges ta defausse pour faire un nouveau deck et tu subit 1 horreur ;
 

Où as-tu lu ça stp ? Merci.

My top
12 ans et +
9,0
276 avis
Chakado
Chakado
Ben alors, on ne fait pas confiance au bon Docteur Cheux ?
C'est dans le guide de référence, page 18 (de manière générale, la réponse à toutes tes questions se trouve là dedans).

Tric Trac
My top
14 ans et +
7,8
101 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
14 ans et +
8,8
49 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
Ymokal
Ymokal
Il va vraiment falloir que j'apprenne par coeur ce guide de référence ;-) ...
My top
12 ans et +
9,0
276 avis
Docteur Cheux
Docteur Cheux
Lire les règles, c’est broken.
My top
No board game found
Ymokal
Ymokal
Merci à vous pour vos réponses.

2 nouvelles interrogations :

1. Concernant la carte faiblesse "Sombre Souvenir" (carte 13 du jeu de base). Je vois 2 manières de la jouer. Soit je la joue pendant la phase d'Investigation. Elle me coûte alors une action, 2 ressources et je place une Fatalité sur l'Intrigue en cours. OU je ne la joue pas pendant ma phase d'Investigation, elle se révèle donc à la fin du Round, je place alors une Fatalité sur l'Intrigue en cours et je subis en plus 2 horreurs (mais dans ce cas, en se révélant en fin de Round, je n'ai pas cramé d'Action ni de pions ressources pour la jouer). C'est bien ça ?

2. Je pense que je rendais le trait Chasseur trop puissant. Je suis ans le Vestibule avec le Prêtre Goule engagé. Je crame une Action pour m'échapper, je suis donc désengagé, je déplace le Prêtre Goule de ma Zone de Menace vers le Vestibule de manière incliné. Puis avec une autre Action je me déplace vers le Salon. Lors de la Phase des Ennemis qui suit, on est bien d'accord que le Prêt Goule ne me suit pas dans le Salon grâce à son trait Chasseur dans la mesure où il est incliné ? Il se redressera simplement à la Phase d'Entretien, et ne me "chassera" qu'à la prochaine Phase des Ennemis (et alors il m'engagera et m'attaquera). Ce qui veut dire que j'aurai entre temps une Phase complète d'Investigation pour, par exemple, Discuter avec Lita Chantler ou jouer une carte Soutien.

Ai-je bon ?

Car en fait, ce que je faisais jusqu'à présent c'était : je fuis le Prêtre Goule (une Action s'échapper + une Action déplacement pour ne pas rester dans le même lieu que lui), mais dès la phase Ennemi suivante il me rejoignait et me tapait ! En jouant comme ça je me suis dit qu'en fait on ne pouvait pas échapper à un Ennemi Chasseur ce qui me paraissait bizarre...
My top
12 ans et +
9,0
276 avis
ryohazuki
ryohazuki
Salut,

1- Pour sombre souvenir, tu dois la jouer pour pouvoir t'en débarrasser. Il faut donc utiliser une action et payer 2 ressources, puis tu appliques l'effet qui est d'ajouter une fatalité sur l'intrigue et la faire avancer le cas échéant. Tant que cette carte est dans ta main, tu prendras systématiquement 2 horreurs en fin de tour, tu as donc intérêt à la jouer au bout d'un moment !

2 - Effectivement, lorsque l'ennemi chasseur est incliné il ne se déplace pas et ne peut pas t'attaquer.
 
My top
No board game found
Ymokal
Ymokal
ryohazuki dit :Salut,

1- Pour sombre souvenir, tu dois la jouer pour pouvoir t'en débarrasser. Il faut donc utiliser une action et payer 2 ressources, puis tu appliques l'effet qui est d'ajouter une fatalité sur l'intrigue et la faire avancer le cas échéant. Tant que cette carte est dans ta main, tu prendras systématiquement 2 horreurs en fin de tour, tu as donc intérêt à la jouer au bout d'un moment !
 

J'ai bien fait de demander, car je ne l'aurai pas jouée comme ça. Avec cette interprétation, cette carte est bien plus "violente", d'autant que tu pioches le plus souvent en phase d'Entretien, donc en fin de tour ... Tu es donc sûr de prendre 2 horreurs au moins une fois ...

My top
12 ans et +
9,0
276 avis
Chakado
Chakado
Ymokal dit :

Avec cette interprétation, cette carte est bien plus "violente", d'autant que tu pioches le plus souvent en phase d'Entretien, donc en fin de tour ... Tu es donc sûr de prendre 2 horreurs au moins une fois ...

Hé non car l'effet Forcé prend effet à la fin du tour de l'investigateur, et non pas à la fin du round.
La fin du tour, c'est après tes 3 actions de la phase d'investigation. Donc si tu pioches le Sombre Souvenir en phase d'entretien, tu as encore un tour pour t'en débarrasser.

My top
14 ans et +
7,8
101 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
14 ans et +
8,8
49 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
Ymokal
Ymokal
Chakado dit :
Ymokal dit :

Avec cette interprétation, cette carte est bien plus "violente", d'autant que tu pioches le plus souvent en phase d'Entretien, donc en fin de tour ... Tu es donc sûr de prendre 2 horreurs au moins une fois ...

Hé non car l'effet Forcé prend effet à la fin du tour de l'investigateur, et non pas à la fin du round.
La fin du tour, c'est après tes 3 actions de la phase d'investigation. Donc si tu pioches le Sombre Souvenir en phase d'entretien, tu as encore un tour pour t'en débarrasser.

Ah oui, tu as raison ... Ce jeu est vraiment bon, mais que de détails dans les règles : round, phase, tour, action, ... il y a de quoi s'y perdre ! Chaque mot est important et il faut relire une carte 3 fois pour être sûr de ne pas faire d'erreur d'interprétation yes

My top
12 ans et +
9,0
276 avis
Chakado
Chakado
Il y a beaucoup de détails dans les règles, certes, mais c'est ultra-carré, le wording est très précis et est toujours bien utilisé, il n'y a franchement pas de place pour l'interprétation quand on fait un peu attention.
Un round, ce n'est pas un tour. Un tour, ce n'est pas une phase etc.
Mon esprit matheux aime ça. Toutes les règles de jeu de société devrait être rédigées avec autant d'attention (et la traduction française est excellente de ce point de vue, il faut le signaler).
My top
14 ans et +
7,8
101 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
14 ans et +
8,8
49 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
lambeer131
lambeer131
Yop!

petit message pour vous dire que je m'y suis enfin mis :D
Bon, comme prévu, bcp d'aller-retours ds les règles et sur le net pour certaines cartes... et je me suis fait dégommé à cause de ma santé mentale contre le premier "boss"... normal quand on tire les jetons comme un poissard...

Bref, vous risquez de me revoir bientôt :-)

Bisous,

François
My top
No board game found
Chakado
Chakado
ONE OF US ! ONE OF US !
Mine de rien, ça fait sacrément plaisir de voir que ce jeu continue d'attirer des nouveaux entrants, 3 ans et demi après sa sortie.
My top
14 ans et +
7,8
101 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
14 ans et +
8,8
49 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
Proute
Proute
Hello,

Retour aux questions basiques pour ma part, parce que mon fils a miraculeusement accepté de jouer avec moi à ce jeu !

On a attaqué la malédiction du rougarou, un scénario indépendant, et très vite, sa Jenny a pris le max de points d'horreur, errant folle dans le bayou...

Ok, quand je joue seule en solo, la partie s'arrête et j'ai perdu, mais là, à deux investigateurs, il se passe quoi ?

Et si c'était dans le cadre d'une campagne et non pas d'un scénario indépendant ?
My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,0
311 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
8 ans et +
8,1
628 avis
12 ans et +
8,9
204 avis
14 ans et +
8,9
102 avis
13 ans et +
9,2
47 avis
Morgal
Morgal
Les autres joueurs continuent. Tu prends un trauma comme d'habitude, et c'est globalement tout.
Certains scénarios ont des conclusions différentes pour les personnages éliminés, mais c'est rare.
My top
8 ans et +
8,1
628 avis
10 ans et +
8,7
159 avis
13 ans et +
8,0
185 avis
14 ans et +
8,9
102 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
Docteur Cheux
Docteur Cheux
Hello ! Alors, quand un investigateur est vaincu en multi joueur, il abandonne tous ses indices sur le lieu où il est vaincu, retire du jeu toutes les cartes qu'il contrôle et ses coéquipiers continuent sans lui. Il prend un traumatisme physique ou mental le cas échéant. A savoir que toutes les occurrences "par investigateur" (genre 3 indices par investigateurs, 3 Vie par investigateurs...) tiennent compte du nombre d'investigateurs qui ont commencé le scénario. 
My top
No board game found
Proute
Proute
Merci pour vos réponses.

Bon, je crois que sur un scénario indépendant, on va s'arrêter quand l'un des deux meurt, ça n'a pas vraiment de sens pour nous, sinon, que l'un des deux continue seul. Sauf si c'est vers la fin, bien sûr.


edit : en plus, j'ai dans mon deck la faiblesse de base permanente qui fait retirer 2 ressources en début de partie. Comment vous la jouez ? D'autant plus sur un scénario indépendant ?
My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,0
311 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
8 ans et +
8,1
628 avis
12 ans et +
8,9
204 avis
14 ans et +
8,9
102 avis
13 ans et +
9,2
47 avis
Docteur Cheux
Docteur Cheux
C'est une faiblesse qui possède le mot clé Permanent, donc tu commences toujours la partie avec (elle n'est pas dans ton deck).
My top
No board game found
Proute
Proute
Ok, c'est ce que mon instinct me soufflait, mais je suis ravie de ta confirmation, merci !
My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,0
311 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
8 ans et +
8,1
628 avis
12 ans et +
8,9
204 avis
14 ans et +
8,9
102 avis
13 ans et +
9,2
47 avis
Magic Dwarf
Magic Dwarf
Bonjour

Doit on intégrer Goule des glaces et dévoreur de chair directement au deck de rencontre pour le scenario du Rassemblement ? J'ai un léger doute ^^
My top
13 ans et +
9,2
47 avis
12 ans et +
8,8
102 avis
10 to 99 ans
9,2
772 avis
14 ans et +
9,9
6 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
Morgal
Morgal
Rien ne dit de ne pas les mettre.
Relis les règles du mot "génération" par contre ;)
My top
8 ans et +
8,1
628 avis
10 ans et +
8,7
159 avis
13 ans et +
8,0
185 avis
14 ans et +
8,9
102 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
Magic Dwarf
Magic Dwarf
Merci Morgal je me lance :)
Oui j ai vu pas de souci pour Génération
My top
13 ans et +
9,2
47 avis
12 ans et +
8,8
102 avis
10 to 99 ans
9,2
772 avis
14 ans et +
9,9
6 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
Magic Dwarf
Magic Dwarf
Pas eu trop d'interrogations de règle sur cette première partie
Au final aucun des deux (Goule/Dévoreur) n'est sorti, pas eu non plus de faiblesse de base, cela nous a grandement facilité la tache je penses.
J'avais laissé le rôle de l'investigateur principal à ma partenaire qui découvrait le jeu, comme moi mais sans avoir lu les règles. Cela permet de l'investir un peu plus et cela marche très bien ^^
On va enchainer sur la campagne.

Le seul doute que j'ai, j'ai fait bénéficier d'une carte compétence lors d'un test qui permettait de piocher si le test était réussi. Le test a été réussi, elle a pioché la carte. On a bon ou c'était a moi de piocher ? voir personne dans ce cas, mais j'en doute.
My top
13 ans et +
9,2
47 avis
12 ans et +
8,8
102 avis
10 to 99 ans
9,2
772 avis
14 ans et +
9,9
6 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
Chakado
Chakado
Magic Dwarf dit :Le seul doute que j'ai, j'ai fait bénéficier d'une carte compétence lors d'un test qui permettait de piocher si le test était réussi. Le test a été réussi, elle a pioché la carte. On a bon ou c'était a moi de piocher ? voir personne dans ce cas, mais j'en doute.

C'est la personne qui a assigné la carte au test de compétence qui bénéficie de l'effet.
Donc, même si c'est ta comparse qui fait le test, c'est toi qui pioches la carte en récompense.

My top
14 ans et +
7,8
101 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
14 ans et +
8,8
49 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
Magic Dwarf
Magic Dwarf
Bigre...Tout est a refaire
Ou je vais lui piquer ses 5 points d'expérience puis on sera kit.
Merci Chakado
My top
13 ans et +
9,2
47 avis
12 ans et +
8,8
102 avis
10 to 99 ans
9,2
772 avis
14 ans et +
9,9
6 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
Chakado
Chakado
Magic Dwarf dit :
Ou je vais lui piquer ses 5 points d'expérience puis on sera kit.
 

Mmm... Les points d'expérience sont gagnés par chaque investigateur, non ? Tu as dû gagner autant d'expérience qu'elle...
N'oubliez pas que c'est un jeu coopératif !

My top
14 ans et +
7,8
101 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
14 ans et +
8,8
49 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
Halfly
Halfly
Tiens y a pas longtemps j'ai rejoué la campagne de Dunwich et je me demandais ce que vous faisiez quand vous tombiez sur un lieu qui est déjà en jeu lors du dernier scénario?
Moi quand je le pioche lors de la phase mythe je le défausse et c'est tout (sauf si renfort) car je pense qu'il ne peut pas y avoir 2x le même lieu en jeu si ? (en même temps dans un scénario sur les dimensions... 🤔) mais quand on me demande d'en mettre un en jeu, j'en cherche un qui n'est pas déjà en jeu si possible... 
Et vous ? 

Mais je me demande si en fait il ne faut pas défausser le lieu déjà en jeu, appliquer le texte du lieu "autre dimension" (et l'horreur de l'intrigue ? Naaan quand même pas ? Ça serait le lieu "autre dimension" et pas une carte rencontre qui nous ferait déplacer...) et le remplacer par le nouveau en remettant le max d'indices dessus et en appliquant du coup toujours l'effet "révélation". Bref, je pense que je joue mal ce scénario 😅

(si vous n'avez pas joué ce scénario et que vous ne comprenez rien c'est normal, vous verrez bien en le jouant 😋) 
My top
14 ans et +
9,0
15 avis
14 ans et +
8,8
73 avis
14 ans et +
8,8
205 avis
14 to 99 ans
9,0
112 avis
10 ans et +
8,4
544 avis
13 ans et +
8,8
118 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
Magic Dwarf
Magic Dwarf
Chakado dit :
Magic Dwarf dit :
Ou je vais lui piquer ses 5 points d'expérience puis on sera kit.
 

Mmm... Les points d'expérience sont gagnés par chaque investigateur, non ? Tu as dû gagner autant d'expérience qu'elle...
N'oubliez pas que c'est un jeu coopératif !

Oui enfin presque, elle 7 et moi 6. J'avais oublié 2 points récup via des lieux.
Et elle en a eu 1 propre à l'investigateur principal qui fait cette différence

Aucun souci sinon, c'était pour la boutade.... d'ailleurs quand j ai fait la pseudo boulette je me suis juste posé la question intérieurement. Je suis pas du genre à pourrir une partie pour un point de règle. Mais la prochaine fois c'est un petit détail qui peut avoir son importance, pour notre entreprise commune :)

My top
13 ans et +
9,2
47 avis
12 ans et +
8,8
102 avis
10 to 99 ans
9,2
772 avis
14 ans et +
9,9
6 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
Halfly
Halfly
Halfly dit : j'ai rejoué la campagne de Dunwich et je me demandais ce que vous faisiez quand vous tombiez sur un lieu qui est déjà en jeu lors du dernier scénario?

Un petit up ? 

My top
14 ans et +
9,0
15 avis
14 ans et +
8,8
73 avis
14 ans et +
8,8
205 avis
14 to 99 ans
9,0
112 avis
10 ans et +
8,4
544 avis
13 ans et +
8,8
118 avis
12 ans et +
9,1
304 avis