This game has been added to the database at Aug 19, 2016

edition 2016

27 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
By : rech | Sunday, November 13, 2016 at 3:35 PM
Halfly
Halfly
Doublon... 
celje
celje
Merci pour ta réponse . Effectivement je ne faisais  pasl différence entre fin de tour et fin de round.

 
Chakado
Chakado
Tiens, ça faisait longtemps que je n'étais plus intervenu sur ce topic, mais une discussion sur Facebook a éveillé ma curiosité.

Dans la règle, il est précisé que après leur attaque lors de la Phase des Ennemis, les ennemis s'inclinent.

Tric Trac
L'ennemi se redresse bien sûr immédiatement après, lors de la phase d'entretien.
Dans les faits, je n'applique jamais ce point de règle car je ne vois pas à quoi il sert. A quel moment a-t-on besoin de savoir que l'ennemi est temporairement incliné à la fin de la phase des ennemis ? Pour des effets "Rapide" agissant sur les ennemis inclinés (en a-t-on à ce jour ?)
Merci de m'éclairer de vos lanternes.
cemi59
cemi59
Je pense que c'est pour se souvenir que le monstre a été activé , utile quand plusieurs investigateurs aux prises avec moults monstre
 
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
cemi59 dit :Je pense que c'est pour se souvenir que le monstre a été activé , utile quand plusieurs investigateurs aux prises avec moults monstre
 

+1

Docteur Cheux
Docteur Cheux
  C'est effectivement une règle qui peut parfois passer inaperçue car non bloquante, et, pour l'instant, n'ayant pas d'impact sur le jeu en général. Mais j'essaye à titre personnel de l'appliquer, même si elle parait inutile car un jour ou l'autre les designers vont nous pondre à coup sûr une mécanique en lien avec cette particularité (et on sera inondé de questions) :D
  Allez, ça sert quand il y a beaucoup d'ennemis dans la ZM d'un investigateur, et que la résolution des attaques nécessite un peu de temps.
My top
No board game found
umbre_06
umbre_06
Chakado dit :Tiens, ça faisait longtemps que je n'étais plus intervenu sur ce topic, mais une discussion sur Facebook a éveillé ma curiosité.

Dans la règle, il est précisé que après leur attaque lors de la Phase des Ennemis, les ennemis s'inclinent.

Tric Trac
L'ennemi se redresse bien sûr immédiatement après, lors de la phase d'entretien.
Dans les faits, je n'applique jamais ce point de règle car je ne vois pas à quoi il sert. A quel moment a-t-on besoin de savoir que l'ennemi est temporairement incliné à la fin de la phase des ennemis ? Pour des effets "Rapide" agissant sur les ennemis inclinés (en a-t-on à ce jour ?)
Merci de m'éclairer de vos lanternes.

il y a quelques scénarios où le cas se présente 
par exemple pour le Rougarou **pour lui attacher le filet**
ou dans Dunwich: aux frontières du visible **la poudre d'Ibn Ghasi**
 

Chakado
Chakado
umbre_06 dit :

il y a quelques scénarios où le cas se présente 
par exemple pour le Rougarou **pour lui attacher le filet**
ou dans Dunwich: aux frontières du visible **la poudre d'Ibn Ghasi**
 

Ah ouais bien vu !
Je me demande si les concepteurs pensaient vraiment que ces deux Soutiens pouvaient être utilisés après une attaque, sans incliner l'ennemi nous-mêmes (par une évasion où un effet de carte). Ça me paraît presque être un "exploit" (encore qu'il a fallu se prendre une attaque dans la tronche pour pouvoir l'appliquer, c'est vrai).

Cyrano_07
Cyrano_07
Petite question concernant la carte "Effacer les traces", j'ai cherché la réponse un peu partout mais rien de clair pour ma petite tête donc je vais poser la question simplement:

-Je n'avais plus d'indice à trouvé dans les différents lieux, j'ai donc laissé les 3 indices sur la carte car si j'ai bien compris il n'y a alors aucun moyen de les retirer. Du coup c'est un traumatisme automatique pour le scénario suivant. J'ai bon?
My top
No board game found
Trulk
Trulk
Cyrano_07 dit :Petite question concernant la carte "Effacer les traces", j'ai cherché la réponse un peu partout mais rien de clair pour ma petite tête donc je vais poser la question simplement:

-Je n'avais plus d'indice à trouvé dans les différents lieux, j'ai donc laissé les 3 indices sur la carte car si j'ai bien compris il n'y a alors aucun moyen de les retirer. Du coup c'est un traumatisme automatique pour le scénario suivant. J'ai bon?

Tout à fait. 
La traîtrise de Roland fonctionne ainsi.... quand tu enquête, au lieu de prendre l’indice dans ton lieu, tu en retire un de effacer les traces. S’il n’y a pas d’indice dans ton lieu, tu ne peux pas. 

Du coup, quand cette traîtrise sort pile poil à la fin de partie quand tu as bien nettoyé les’lieux, et bien tu pleures. 

My top
No board game found
Halfly
Halfly
On ne peut pas enquêter dans un lieu vide et prendre un indice sur Effacer les traces ? Pourquoi? 🤔

Tric Trac
Morgal
Morgal
Parce que couvrir les traces fonctionne quand tu découvres un indice, pas quand tu enquêtes.

Si tu utilises "preuves!" tu pourras utiliser couvrir les traces (s'il y a un indice), alors que tu ne pourras pas utiliser cambriolage.
Chakado
Chakado
Tu peux toujours enquêter dans un lieu sans indice, par exemple pour déclencher l'effet de la carte "Cambriolage".

Tric Trac

La différence réside dans la formulation de la carte "Effacer les traces" :
"Quand vous devriez découvrir un indice..."
Alors que Cambriolage c'est :
"Au lieu de découvrir un indice..."

"Effacer les traces" suppose donc que Roland est sur le point de découvrir un indice pour pouvoir déclencher sa capacité. Sans indices, ça ne marche pas. Cambriolage, si.
Halfly
Halfly
Ok c'est noté, j'avais pas la carte sous les yeux. 
Cyrano_07
Cyrano_07
Merci pour la réponse, en effet j'ai pleuré mais c'est ainsi, pas de pitié ^^

Après ma seconde partie j'avais pas mal de points encore obscurs mais j'ai presque tout trouvé dans ce topic, merci aux gens qui répondent, ça facilite la vie.

Mais j'ai quand même une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse

J'ai en jeu lampe torche et hyperconscience. Voilà mon problème:

-J'utilise une action lors de mon tour et je déclenche la capacité de lampe torche.
-La valeur occulte du lieu baisse de 2, je paye une ressource et j'enquête 
-Avant d'enquêter, je déclenche la capacité gratuite d'hyperconscience en payant une ressource ce qui me permet d'augmenter mon intelligence.
-En bref je cumule les 2 effets
-En écrivant je me dis d'ailleurs que je peux aussi déclencher la capacité d'hyperconscience avant de jouer lampe torche si ça pose problème et donc toujours cumuler les 2 effets.

Est ce que c'est ok pour vous?
My top
No board game found
Morgal
Morgal
Les deux effets sont différents.
Dans ton cas, tu veux utiliser l'effet de la lampe pour déclencher l'enquête, avec un bonus (la baisse de la valeur occulte). Tu utilises ensuite hyperconscience pendant le test déclenché par la lampe (avant de piocher le jeton chaos). Tu peux d'ailleurs payer plusieurs ressources pour améliorer d'autant ton résultat avec hyperconscience.

Il n'est pas possible de jouer les effets dans l'autre sens.
Cyrano_07
Cyrano_07
Ok c'est tout bon alors

Merci pour l'astuce de la possibilité d'utiliser plusieurs ressources, c'est vrai que rien ne l'interdit
My top
No board game found
Cyrano_07
Cyrano_07
Je pense avoir plutôt bien intégré les règles mais là je bute sur un cas d'école. 

-Je suis en compagnie de 5 charmants petits compagnons de jeu dans le salon (premier scénario)
-J'ai "Vol à la tire" en jeu
-Je joue "Insaisissable"
-J'ai considéré après un très long temps de réflexion que je m'étais désengagé/échappé des 5 ennemis en même temps.J'ai du coup pioché 5 cartes avant d'incliner "Vol à la tire"
-Plus tard j'ai joué "Instinct de survie". Là par contre j'ai considéré que faisant un test de compétence avec une créature le cas n'était pas le même et je n'ai pioché qu'une seule carte.

Est ce que cela vous semble correct? La survie de Wendy dépend de votre réponse, elle vous en remercie d'avance...
 
My top
No board game found
Chakado
Chakado
"Vol à la tire" te demande d'incliner la carte après avoir échappé à un ennemi : ça ne fonctionne donc qu'une seule fois par round.
En clair, tu ne pioches qu'une seule carte, dans tous les cas que tu décris.
Docteur Cheux
Docteur Cheux
Je nuance la réponse de l'ami du Cultiste Chakado :

Avec Insaisissable, tu n'échappe pas à l'ennemi, tu le désengages, ce qui est différent ; deux conséquences :

- le ou les ennemis ne sont pas inclinés dans le lieu.
- Vol à la Tire ne fonctionne pas puisque dans ce cas, tu dois échapper à un ennemi pour piocher une carte.

Par contre, avec Instinct de Survie, ça fonctionne ... une fois.

M'est avis que ta Wendy est passé du salut de Survivante à surement morte. 
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Merci Docteur Cheux, j'avais vraiment répondu trop vite de bon matin.
J'avais oublié que "Insaisissable" est un désengagement et pas une évasion...
Cyrano_07
Cyrano_07
Merci c’est beaucoup plus clair 

Je n’avais pas fait attention mais cette carte permet de se déplacer dans n’importe quel lieu dévoilé, c’est pas mal.

Je suppose que si ce lieu est adjacent au lieu fuit il n’y a pas d’attaques d’opportunités et les ennemis ne suivent pas? J’ai lu ça quelque part, en rapport au caractère rapide de la carte qui ne compte pas comme une action.

J’ai exagéré pour ma Wendy, comme je n’ai pas utilisé l’une des 5 cartes piochées et que j'étais au bout de l’intrigue je vais la laisser poursuivre, pauvre gamine ^^
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Cyrano_07 dit :Merci c’est beaucoup plus clair 

Je n’avais pas fait attention mais cette carte permet de se déplacer dans n’importe quel lieu dévoilé, c’est pas mal.

Je suppose que si ce lieu est adjacent au lieu fuit il n’y a pas d’attaques d’opportunités et les ennemis ne suivent pas? J’ai lu ça quelque part, en rapport au caractère rapide de la carte qui ne compte pas comme une action.
 


Attention, Insaisissable te permet de te déplacer, pas de te téléporter, donc tu ne peux pas aller vers "n'importe quel" lieu dévoilé, seulement les lieux connectés.
"Rapide" veut dire que jouer la carte ne coûte pas d'action et donc tu ne te prends pas d'attaque d'opportunité, que ce soit pour avoir joué la carte ou pour t'être déplacé.
Mais de toute façon, tu ne pouvais pas te prendre d'attaque d'opportunité puisque "Insaisissable" te désengage des monstres. Ils ne peuvent donc pas t'attaquer et tu es libre de tes mouvements.

Cyrano_07
Cyrano_07
J'ai un doute concernant le déplacement exclusivement dans un lieu connecté.

Jouer la carte n'est pas une action de déplacement et sur d'autres cartes (pas d'exemples précis à l'instant, mais je peux les retrouver) il est justement précisé que le déplacement ne peut avoir lieu que sur un lieu connexe. Pas sur cette carte. Bien sûr si personne ne lève le doute je jouerai la sombre règle, déplacement dans lieu connecté exclusivement^^

De plus en cherchant sur le net j'ai trouvé ici un joueur qui la joue comme ça sans que ça ne soulève de protestation http://arkhamhorrorfr.forumactif.com/t2115-question-precision-sur-la-carte-insaisissable-resolu 

 
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Hé bien après quelque recherches sur le net, il semble que tu as raison, la carte "Insaisissable" permet de se téléporter, ce qui fait que je vais devoir refaire quelques parties :-)
C'est bien plus puissant que ce que je croyais.

Ce qui m'a induit en erreur est ce paragraphe du guide de référence :

Tric Trac
Pour moi, un déplacement était forcément vers un lieu connexe, sauf si le contraire est explicitement spécifié.
Or là, en fait, c'est spécifié : "vers un lieu révélé sans ennemi". Comme ça demande de se déplacer vers un lieu spécifique, il s'agit bien d'une "téléportation" comme indiqué dans le 3ème paragraphe, ça outrepasse la condition de connectivité.
Bien vu !

Autres sources :
https://arkhamdb.com/card/01050
https://boardgamegeek.com/thread/1909313/elusive-how-far-can-i-move
 
Docteur Cheux
Docteur Cheux
  J'avais aussi un doute, je pensais avoir mal joué la carte jusqu'à présent, d'autant qu'elle m'avait sauvé la mise dans un scénario (Face au Wendigo, avec un final épique, où on s'est cramé les neurones pour sauver notre peau) il y a peu. Mais en fait non. Merci de l'avoir levé (le doute) ;)
My top
No board game found
boby0ne
boby0ne
Bonjour,
J'ai 2 questions sur les règles: 

- Quand on joue avec Agnès, elle a la capacité spéciale d'infliger un dégât lorsqu'elle prend une horreur avec un max de 1 fois par phase (et non par round - erreur qui m'a pénalisé). Je me suis retrouve dans le cas où j'étais engage avec un ennemi que je n'ai pas réussi à tuer en fin de phase investigateur (il lui restait 1 PV). Quand arrive la phase ennemie il m'attaque et m'inflige une horreur. Cette horreur est la dernière qu'Agnès pouvait prendre, elle meurt donc. Est-ce que je peux quand même infliger le dégât à cet ennemi et donc le mettre dans ma pile de victoire pour le prochain scenario?

- Je n'ai pas retrouve ce point dans la règle mais j'ai lu ca sur un forum bgg: lorsque l'on change de pièce alors qu'on est engagé avec un ennemi, on prend une attaque d'opportunité. Mais est-ce que l'ennemi nous suit? Si oui, ça change pas mal de choses car j'ai plusieurs fois fait le choix de prendre les dégâts pour m'échapper. 

Merci. 
 
Morgal
Morgal
La capacité d'Agnès dit "après que" donc elle prend d'abord l'horreur, qui est fatale, et ne peut pas mettre son dégât.

Le point de règle est page 10 du livret de référence, chapitre engagement des ennemis :
" Si l'investigateur se déplace, les ennemis restent engagés avec lui et se déplacent dans le nouveau lieu en même temps que l'investigateur"
boby0ne
boby0ne
Merci! J'avais bien fait pour le point 1. Pas pour le point 2.
Ca complique pas mal les choses.
Ced-Wik
Ced-Wik
J'ai une petite question autour de la carte "raccourci" (événement rapide et gratuit).

Je suis engagé avec un ennemi plus qu'ennuyeux. Je joue le raccourci.
Ai-je une attaque d'opportunité ?  (je pense que non car ce n'est pas une action "se déplacer")
Est-ce que l'ennemi me suit ? 
Morgal
Morgal
Pas d'attaque d'opportunité car la carte est rapide.
L'ennemi te suit car il est engagé avec toi. Cf mon post juste avant.
kardwill
kardwill
Bonne question. On se l'est posée à la dernière séance. Vu que (de mémoire) c'est une carte "rapide", je dirais qu'il n'y a pas d'attaque d'opportunité (car pas d'action), mais à côté je ne vois pas pourquoi le monstre ne suivrait pas (elle ne spécifie pas "se désengager", contrairement à certaines cartes rouges et vertes qui font la même chose pour plus cher.)

De notre côté, ça avait servi surtout pour fuir un monstre "massif" (et donc qui ne suit pas les investigateurs)

 
My top
No board game found