13174
réponses
128
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
K.O.nogan
K.O.nogan
Voici les jeux que nous avons fait lors de notre semaine en gîte avec une partie de ma famille. 
Les loups garous de Thiercelieux une dizaine de parties. Ce jeux a le mérite de pouvoir réunir toutes les générations même si ce sont les plus jeunes qui apprécient le plus. Donc joué avec mes parents, 2 de mes soeurs et un beau-frère, mon mari et moi, et les enfants (2006, 2008, 2010 2012 et 2014). C'est 2006 qui fait le maître du jeu elle y a tellement joué quelle en est écoeurée. 2014 en a animé une avec brio. Les loups n'ont gagné qu'une seule fois ma 2008 et moi!

J'ai fait découvrir Macromicro crime city à ma soeur et son conjoint. Ils ont juste fait l'enquête découverte par faute de temps mais ils ont adorés.

Ma soeur avait gardé un bon souvenir de Fold it et on fait quelques parties à 4 sans trop compter les points. Très agréable.

Une mémorable partie de Rythme et boulet avec mes filles et mon père. Très rigolo...

Le Poule poule est pas mal sorti entre cousins et avec beaucoup d'ambiance.

Les Crossing et Diamant ont bien fonctionné avec toutes les générations.

Avec ma mère et mes soeurs on à pas mal joué à Splendor et Azul. Des jeux qu'ils connaissent tous et qui sont donc facilement sortis.  Au Splendor j'ai utilisé la technique des "grosses cartes" et j'ai gagné presqu'à chaque fois dont une fois avec 8 cartes...

J'ai fait découvrir à ma mère Chakra et Ankh'or elle a gagné les deux parties. 

Nous avons enfin découvert Love letter qui à beaucoup plu à mon mari, déjà fan de braverat. Et Mystère qui a fait l'unanimité. 

Comme d'habitude on n'a pas joué à plus d'un tiers des jeux emportés...
My top
No board game found
beri
beri
K.O.nogan dit :1) Les loups garous de Thiercelieux C'est 2006 qui fait le maître du jeu elle y a tellement joué quelle en est écoeurée.

2) Une mémorable partie de Rythme et boulet avec mes filles et mon père. Très rigolo...

3) Et Mystère qui a fait l'unanimité. 
1) Vous connaissez The resistance? Depuis que je l’ai découvert, jamais plus ressorti les loups-garous.

2) La chance! J’ai personne avec qui y jouer.

3) Mystères, c’est la vie!

Ici :
Oceans : je suis de loin le plus expérimenté, je mets en place un bien joli moteur avec 5 espèces, quand les autres peinent à en maintenir trois… et je finis dernier! La fin de partie me laisse toujours insatisfait, avec les swings immenses qui peuvent s’y produire (j’étais 1er joueur).

Découverte de Dice forge : sympathique.

Caylus 1303 : ça reste bien bon et c’est rafraîchissant par rapport au grand ancien, dont je vois désormais les lourdeurs de la règle et de la méca.
My top
8 ans et +
8,3
520 avis
12 ans et +
7,9
100 avis
12 ans et +
8,8
127 avis
12 ans et +
8,8
188 avis
13 ans et +
8,4
132 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
10 ans et +
7,6
80 avis
K.O.nogan
K.O.nogan
Ah j'ai oublié le Croa qui a été le plus joué surtout entre 2014 et sa mère qui ont fait au moins10 parties, mais aussi entre cousins. Je me suis lassée mais il est très bien pour les enfants.
My top
No board game found
K.O.nogan
K.O.nogan
beri dit :
K.O.nogan dit :1) Les loups garous de Thiercelieux C'est 2006 qui fait le maître du jeu elle y a tellement joué quelle en est écoeurée.

2) Une mémorable partie de Rythme et boulet avec mes filles et mon père. Très rigolo...

1) Vous connaissez The resistance? Depuis que je l’ai découvert, jamais plus ressorti les loups-garous.

Non je ne connais pas résistance... Je vais chercher...

My top
No board game found
Janabis
Janabis
Grosse orgie ludique cette semaine ...

Tric TracRenversant !

Roll through the ages, à 4 joueurs.
Rapide & facile à jouer, un peu casse-tête par moment.
Voilà un moment qu'il n'était plus sorti, mais il est toujours aussi bon.
Je pense bien m'en sortir, sans dégâts, mais je trouve plus fort que moi.
24 - 20 - 17 - 16
Unanimement apprécié.
++

For sale, à 4 joueurs.
Un jeu rapide, plus facile à expliquer & à jouer.
Deux découvrent & sont sous le charme & comptent l'acquérir. D'ailleurs, c'est la même joueuse qui gagne.
61 - 59 - 53 - 43
Bon jeu.
++

Un monde sans fin, à 4 joueurs.
Nos deux invités découvrent. Cela se verra sur les deux premières ères.
Ils rentrent ensuite dans le jeu & prennent une claque ludique. Déçus d'apprendre que le jeu n'est plus édité. J'ai voulu partir sur une nouvelle tactique, mais j'ai bien galéré, contrairement à mon épouse qui déroule toujours son jeu qu'elle a calqué sur ma tactique favorite.
43,5 - 40 - 36,5 - 36
Gros succès.
+++

Kingdomino, à 4 joueurs.
Tout le monde connaît, cela va vite.
Ce n'est pas le jeu qui nous transcende le plus, mais il est efficace dans sa catégorie.
Je pensais m'en sortir pas trop mal ... pourtant je perds lamentablement. Même mon épouse me bat -SOS homme battu- sans bénéficier du bonus harmonie ...
60 - 56 - 55 - 54
Efficace.
+

Mille sabords !, à 4 joueurs.
Découverte pour nos deux invités. Très vite pris en main.
Celle qui maîtrise les dés démarre fort. Avant de partir en cacahuète & ne plus rien marquer. Au final, mon épouse passe confortablement la barre des 6000 points. Je suis dernier &, à moins d'une grosse dose de chance, il sera difficile de faire les 1800 points nécessaires pour la battre, surtout en commençant avec deux crânes ... & pourtant ! 2000 points après de nombreux lancers stressants. Une montagne russe d'émotions, c'était épique.
7000 - 6700 - 4100 - 3200
Divertissant.
+

Dice town, à 4 joueurs.
Une seule découvre & cela se ressentira. L'expert du jeu nous mettra une belle raclée.
Je ne sais plus trop comment je me suis débrouillé, mais je me souviens que j'avais toujours quelqu'un pour me battre d'un dé dans les emplacements que je visais. La hiérarchie de maîtrise est respectée, mais on s'est bien marré.
50 - 24 - 23 - 18
Très apprécié.
++

Thèbes, à 4 joueurs.
Découverte pour nos deux amis, qui vont bien couiner.
Mon épouse fera preuve d'une chance insolente, pour ne pas dire plus. Très peu de petite fouilles très fructueuses pour ensuite se gaver de connaissances & rafler les bonus de fin. Une belle démonstration de maîtrise & d'efficacité.
74 - 47 - 39 - 24
Très apprécié malgré le hasard de la pioche.
++

Kosmopoli:t, à 4 joueurs.
Tout le monde découvre, sauf notre invitée qui y a déjà joué une fois.
Un sacré bon moment de rigolade, de pression & de fun. Je comprends pourquoi j'ai quitté la restauration :D
Nous avons enchainé les difficultés & les niveaux pour nous arrêter au 12° niveau. Il était temps de passer à table :P Mais aucun doute que mon épouse réclamera à ce que ce jeu rejoigne notre ludothèque.
Victoire
A tous les niveaux. Excellente ambiance pour un succès ludique.
+++

Red 7, à 4 joueurs.
Mon épouse & moi découvrons. Même si j'avais entrevu le jeu sur BGA. Nos deux invités sont super emballés de nous le faire découvrir. J'ai énormément de mal à rentrer dans le jeu. Passer à chaque tour toutes les conditions de victoire, les différentes options, qui se résument finalement souvent à un ou deux choix, me fatigue l'esprit. Je subirai littéralement les trois premières manches, devant très vite abandonner faute de pouvoir jouer. Chaque manche sera remportée par celui qui avait le sept rouge. Ayant une superbe main pour la quatrième manche, je sens que je peux la gagner & c'est bien le cas, sans difficulté. La cinquième manche nous départagera tous. J'ai le sept rouge, encore. Là, la chance sera avec moi. En retournant ma main dans tous les sens, je n'ai toujours qu'une seule option de jeu, je subis totalement le jeu, mais passe chaque tour avec soulagement, jusqu'à ce que les autres abandonnent les uns après les autres. A ma grande surprise, je gagne sans avoir maîtrisé quoi que ce soit.
Le propriétaire du jeu me dit qu'à 4 c'est peut-être hasardeux, mais qu'à 2, c'est bien plus tactique. Je veux bien le croire, tout le monde a apprécié, moi très moyennement. Je trouve que c'est beaucoup de complexités pour pas grand-chose au final. Comme si je "jetais" les cartes, un peu comme au Tarot quand tu as une main pourrie.
2 - 1 - 1 - 1
Probablement plus intéressant à 2 & en maîtrisant bien le jeu.
=

A la demande générale, on rejoue à Un monde sans fin, à 4 joueurs.
Plus d'excuses sur la découverte du jeu & de ses coups bas.
Voulant tenter une nouvelle approche, cette partie sera catastrophique pour moi. A mi-partie, j'ai ... 0 point !!! A début de la dernière ère j'ai ... 8 points !!!
Du jamais vu. Mon épouse est choquée & se demande même si je ne le fais pas exprès.
Ma défaite est inéluctable, malgré mes 25 points finaux.
47,5 - 47 - 43,5 - 33
Plus gros succès encore que sur la partie précédente. A quand une réédition ? Mer** !!!
+++

Filou, à 3 joueurs.
Mon épouse décline le jeu. Super malin & efficace.
Le bluff ne fonctionne pas toujours ... mais parfois oui.
Je fais une petite erreur sur une enchère qui me coûtera probablement la victoire.
Je perds d'un demi point ... avant qu'un souci récurrent durant cette orgie ludique vienne changer le vainqueur. Le comptage des points, c'est tout un art ^^
51 (& non pas 41) - 47 - 47
Très apprécié.
++

Kanagawa, à 4 joueurs.
Un jeu pour réintégrer mon épouse au groupe. Une redécouverte pour certains.
Je n'aime ni la peinture, ni les thèmes asiatiques ... ce jeu est pourtant une perle pour moi & j'y suis très mauvais. Un paradoxe. Je l'ai rebaptisé "Caga nawak" ^^
La partie est agréable pour tout le monde, nos invités comprenant très vite l'intérêt des diplômes.
35 - 28 - 25 - 23
Franc succès.
+++

Patchwork, à 2 joueurs.
Deux-trois règles à rappeler & c'est parti !
Je démarre mieux ? Je vise plus vite le bonus ? La partie semble très ouverte, mais je serai probablement plus fourbe dans mes choix en zyeutant le plateau de mon adversaire pour ne pas trop l'aider.
31 - 19
Un excellent jeu.
++

Mystère à l'abbaye, à 4 joueurs.
On réalise qu'il ne sort que trop rarement. Malgré quelques petits défauts, il est vraiment bien ce petit jeu. Une sorte de redécouverte pour tout le monde.
Un bon moment de chambrage, de menace, de frustration, de bluff ...
Je viendrai couper l'herbe sous le pied à celui qui était le plus efficace, cherchant malheureusement à accumuler un maximum de points & à être totalement sûr de son accusation. Sacré père Bruno !
4 - 4 - 0 - 0
Excellent moment ludique.
++

Les piliers de la Terre, à 4 joueurs.
Découverte pour nos invités. Comme pour Un monde sans fin, ils ont largement apprécié.
Pour nous, c'est une sorte de redécouverte, car finalement, si nous trouvions le jeu plutôt léger à deux, il est carrément bien plus retord à quatre dont c'était notre première tentative dans cette configuration. Mon épouse, la reine de l'évêché, nous imposera sa maîtrise pendant que nous autres nous disputons les restes.
47 - 39 - 38 - 38
Belle redécouverte.
++

Galaxy trucker, à 4 joueurs.
Découverte générale. Même si j'y avais joué une fois il y a quinze ans de cela, mon bon souvenir que j'en avais n'empêche pas que c'était comme une découverte pour moi.
Heureusement que la règle stipule qu'on peut découvrir les règles du jeu phase par phase ... heureusement.
Si le jeu démarre un peu laborieusement, la première phase de construction est très bien digérée & très appréciée. Malgré deux-trois erreurs. Tout le monde est emballé & excité à l'idée de poursuivre le jeu.
Hélas, la lecture des règles devient laborieuse & cette nouvelle phase, qui devrait être fluide, est hachée & pénible à souhait. Le plaisir retombe. On sent pourtant bien que le potentiel est là, que les règles "expertes" doivent être encore plus "régalantes", mais ces règles nous ont plombé la partie. On l'a achevée en queue-de-poisson, sans être sûrs de notre interprétation des règles & sans plaisir, avec la hâte de passer à autre chose.
Vraiment dommage, parce qu'on est quasi sûrs qu'avec des règles claires & maîtrisées nous nous y amuserions comme des petits fous.
Nous n'avons même pas relevé les scores. J'ai juste gagné avec une vingtaine de points & de trois ou quatre points d'avance sur la deuxième & les autres loin derrière.
Victoire
Un bon jeu ... gâché par des règles bizarres.
++-

Jamaica, à 4 joueurs.
Nos invités redécouvrent, mais ce n'est pas une nouveauté. Nous y jouerons sans l'extension pour ne pas faire trop lourd, surtout en fin de soirée & après la frustration du jeu précédent.
La course est âpre. Très vite, je fais peur à mes adversaires. Ma chance aux dés est à son apogée ! Les filles se cachent & évitent le combat, notre invité opte pour la fuite en avant.
J'accumule les trésors &, à l'approche de Port-Royal, mon épouse tente le tout pour le tout & vient se frotter à moi. Engageant tout ce qu'elle possède en poudre à canon, je subirai ma première défaite au combat, mais je suis revanchard & reprendrai aussitôt le trésor à sept points qu'elle venait de me voler ! Après un dernier sprint ultime qui me coûtera cher en doublons, je finirai à quelques longueurs de Port-Royal. Sans doublons, mais pleins de trésors !
20 - 17 - 11 - 3
Une pépite.
+++

Sushi bar, à 4 joueurs.
Tout le monde connaît, rapide & fun pour finir la soirée.
Ma chance aux dés est toujours bien là. Certes un peu émoussée, je me fais copieusement piquer mes sushis dans mon assiette, mais moi, je le fais mieux :D & j'en profite parce que c'est vraiment rare à ce jeu, pour moi.
9 - 4 - 3 - -3
Un régal.
++

Cacao, à 4 joueurs.
Découverte pour tout le monde, même si j'ai déjà défriché le jeu sur BGA.
Partie très agréable qui plaît à tout le monde. Rapide & facile à expliquer, sans souci de compréhension, c'est très fluide. On ne se soucie pas trop de nos adversaires pour cette première. Peut-être que j'aurai du en fait :P
L'heure du décompte final arrive. Notre point sombre de la semaine. Le calcul des points.
Calcul très laborieux. Comment il peut ne pas y avoir de piste de score à ce jeu ?!
Résultat, on s'y est perdu, moi le premier, & un léger doute subsistent sur l'exactitude des scores.
52 - 52 - 51 - 48
Beau, intéressant, ... un jeu que mon épouse réclamera dans notre ludothèque à coup sûr.
++

7 wonders, à 4 joueurs.
On connaît tous, mais on y joue peu, donc après de brèves explications pour reprendre le jeu en main c'est "roulez jeunesse". Tout le monde joue selon ses habitudes. Pas de grosses surprises. Du coup, gros stéréotype du week-end en action : Les garçons font la guerre, les filles tricotent. Résultat : Les garçons dominent, les filles pleurnichent.
71 - 61 - 46 - 45
Simple & rapide.
+

13 - X - 1307, à 4 joueurs.
Notre invité m'ayant dit qu'il n'avait pas vraiment apprécié mon prototype lorsqu'il y avait joué la première fois, je lui demande ce qu'il n'avait pas apprécié & pourquoi ? Non pas pour le convaincre mais pour améliorer mon jeu. Je découvre alors que ce n'est juste pas son type de jeu & que cela remonte à neuf ans & que depuis il a raté pas mal d'évolutions. Le lendemain, il demandera quand même à y jouer. Je suis ravi :D
Effectivement, le jeu a énormément changé & il y a pris plus de plaisir que par le passé.
Comme toujours, la tension va crescendo. On démarre tranquillement, on se sent dans le tempo, cherchant constamment à déjouer les évènements qui nous barrent la route &, au fil des jours, la pression monte, semant le doute sur nos chances de réussite. On essaye d'optimiser nos dernières actions. Finalement, on s'en sort plutôt pas mal malgré ce stéréotype qui continue de nous poursuivre. Les filles se sacrifient pendant que les garçons s'enfuient pour se réfugier à Jérusalem :P
Le moment de retourner au trésor, vérifier que nous avons bien accompli notre mission, arrive ... nous pensions manquer d'or, mais, ô joie, nous en avons amassé plus que de raison :D Hélas, une mauvaise communication secrète nous aura fait passer à côté d'un parchemin. Ô désespoir. Ce sera donc un échec. Dommage, nous y étions presque.
Notre invité aura finalement largement apprécié le jeu & donné quelques idées nouvelles avec son regard neuf sur le jeu pour l'améliorer (surtout en terme d'ergonomie & de lisibilité). Comme c'est un ami, je présume qu'il ne veut pas me froisser, mais il affirme être totalement objectif. Que le jeu est bien mieux que dans son souvenir, m'avouant qu'il est prêt à participer à un financement participatif si je venais à me lancer dans l'auto-édition, disant avoir déjà participé à des kick-starter pour des jeux bien moins foutus que le mien. Cela me fait bien sûr grandement plaisir & grossit encore un peu plus ma liste d'une cinquantaine de joueurs prêts à me suivre dans cette aventure.
Défaite
Que je trouve ce jeu meilleur de jeu en jeu ...
+++

Metro, à 3 joueurs.
Notre invitée aiment les jeux de métro, allez donc savoir pourquoi. Celui-ci ne sort que trop peu & c'est dommage.
Cet enchevêtrement de rails peut donner la berlue, mais nous le trouvons bien agréable.
Les coups bas sur les lignes adversaires fleurissent, cela pleurnichent dans toutes les stations, mais heureusement, l'une des miennes passent au travers des filets & rejoint Cité pour me procurer 36 points à elle seule ! Je suis ravi & ma vigilance baisse un peu. Heureusement pour moi, une lueur de lucidité ou d'opportunité, je ne sais pas, me fera fermer une ligne à 7 points, histoire de donner le coup de grâce.
Une bien belle guerre des rails palpitante au goût de tous.
85 - 77 - 69
Bon jeu de connexions de tuiles.
++

Divinare, à 4 joueurs.
Mon épouse dit ne pas trop l'apprécier. Pour cause, elle y gagne tout le temps, mais il lui donne mal à la tête. Pourtant, je le trouve magnifique ce petit jeu. Une perle.
Il est beau, il est très accessible, il est malin ... & ... j'y suis très mauvais :(
Si nos invités, qui le redécouvraient, tentent de faire illusion, ils seront vite mis au parfum. Mon épouse est médium. Enfin, c'est la question qu'on se pose à la vue de ses résultats. Quant à moi, j'ai plus de jetons négatifs que de jeton positifs :/
31 - 16 - 9 - 2
Une pépite divinatoire.
+++

Fiesta de los muertos, à 4 joueurs.
Notre invité nous le fait découvrir, même si je connaissais bien le jeu, je ne l'avais jamais pratiqué.
Une bonne partie de rigolade, quoique, on s'engueule un peu sur le choix de certains mots, après analyse des résolutions, mais c'est plus pour se chambrer. Je crois que notre meilleur score aura été de 12 points. Enfin, on n'a pas vraiment compté. C'est à peu près cela & entre 11 & 8 points le reste du temps sur les huit manches jouées. Je ne suis pas sûr que le comptage des points (domaine où nous avons "excellé" durant toute la semaine :/ ) soit vraiment intéressant à ce jeu.
Petite frustration sur certains points de règles. J'ai trouvé que, même de façon inconsciente, il était facile de reconnaître les écritures & faciliter les "déductions". Mais avec un petit tour de passe-passe, cela se gomme un peu.
Au final, le but étant de s'amuser, on s'en fout un peu & on passe un bon moment quand même. Très sympathique, mais il ne vaut pas encore un Time's up ! :P
12
Un jeu très divertissant.
+

Un dernier jeu pour la route ? Flamme rouge ! à 3 joueurs. What else ?
Nos invités ne sont pas super emballés, leurs rares parties ne leur ayant pas laissés des souvenirs impérissables. Je leur promets que cela va bien se passer & que c'est juste pour tester mes petites adaptations personnelles. Comme on ne dispose que de quarante minutes, j'explique très vite les règles & quelques variantes.
La partie démarre, après trois tours, ils sont à fond dans le jeu. A mi-parcours, c'est génial & les tactiques font chauffer leurs méninges. Etant plus habitués que eux, je m'échappe au bon moment. Une réussite. Mon sprinter s'échappe ensuite à son tour. Une réussite.
Je n'ai alors plus qu'à faire coopérer mes deux coureurs pour filer vers l'arrivée. Une réussite. Ce sera un splendide doublé !
Partie expliquée & jouée en vingt minutes !?! Si, si. Ils étaient chaud pour en faire une seconde, mais cela n'aurait pas été raisonnable. Pourquoi n'avons-nous pas commencé par lui ?
Première fois qu'ils jouaient avec mes adaptations & ils ont trouvé que cela donnaient une autre dimension au jeu, bien plus intéressante que la version basique qui les laissait de marbre.
11 - 6 - 4
Pour finir en beauté.
+++

C'est quand même bien agréable de jouer avec des joueurs qui ont l'habitude de jouer.
Qui comprennent les termes ludiques sans avoir à expliquer les basiques.
On a remarqué de bon nombre de jeux n'avaient pas de règles pour déterminer un premier joueur, alors que c'est un premier pas pour mettre dans l'ambiance.
Enfin, l'essentiel a été assuré, nous avons joué & c'est le pied ! :D
My top
8 ans et +
8,7
270 avis
8 ans et +
8,1
1205 avis
12 ans et +
8,1
244 avis
8 ans et +
8,3
529 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
10 ans et +
8,1
1287 avis
10 ans et +
8,3
779 avis
sgtgorilla
sgtgorilla
SDO dit :....

Et hier j’ai perdu a Daimyo : le clan noble domine mon clan nomade 93-80. On a encore joué sans le mercenaire et il ne nous manque pas pour le moment. Les meeples Orange et Rose / Violet ne sont pas faciles a distinguer sur ce plateau hyper charge. Un des gros défauts du jeu pour moi: j’avais prévu de me séparer des figs mais je vais probablement jouer la prochaine partie avec : le gris se détachera probablement mieux sur le plateau et améliorera la lisibilité. A gère mieux le timing des majos en etant 2eme joueuse et me plombe aux 4eme et 5eme tours.

Pour les figurines : oui je trouve le jeu plus lisible avec. Surtout le fouilleur moins confondu avec les fermes.

Si vous ne jouez pas avec les mercenaires, vous avez trop de dés à 2 le nbre est calibré pour faire fonctionner les mercenaires.
Honnêtement, une fois bien compris, ça n'alourdit pratiquement pas le jeu et ça amène une réelle tensions sur les majorités. Ils ne sont pas là que pour la déco !  Et même sur les héros si ils ont réussi à choper des 4 et 5 régulièrement comme ça nous est arrivé 1 fois.

My top
No board game found
thyuig
thyuig
Janabis : une bonne semaine ludique ! Super tous ces retours ! 
My top
10 ans et +
8,5
323 avis
12 ans et +
8,7
276 avis
10 ans et +
8,2
104 avis
12 ans et +
8,6
191 avis
14 to 99 ans
8,4
166 avis
12 ans et +
9,0
1010 avis
12 ans et +
8,8
88 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
@janabis : Oui, super retour, mais pour Galaxy trucker, les règles ne sont pas "bizarres"... d'après ce que je comprends, elles ont surtout été mal assimilées et mal comprises, c'est pas pareil...

Bravo en tout cas pour cette belle semaine ludique et pour les sorties de Thèbes et Mystères à l'abbaye, des jeux dont on ne parle plus trop ici.cheeky 

Cet après-midi, trois joueurs se sont faits rouler dessus par un quatrième joueur avec Ecoline...
Oui, une partie de Terraforming Mars config 4, avec Ecoline donc qui l'emporte avec 77 points, suivie loin derrière par Valley Trust et ses 64 points, République de Tharsis 63 points et Mining Guild 62 points (oui, un tir groupé).
...j'avais Valley Trust. Je suis un peu déçu parce que je marque que 2 points sur les objectifs et Récompenses et pourtant je m'en sors pas trop mal. Une carte aurait pu me permettre de rajouter 5 points de plus, une autre arrivée un peu trop tard aurait pu m'en rajouter 3 ou 4 supplémentaires, mais bon...c'est la loi de TM ! blush
My top
No board game found
SDO
SDO
sgtgorilla dit :
SDO dit :....

Et hier j’ai perdu a Daimyo : le clan noble domine mon clan nomade 93-80. On a encore joué sans le mercenaire et il ne nous manque pas pour le moment. Les meeples Orange et Rose / Violet ne sont pas faciles a distinguer sur ce plateau hyper charge. Un des gros défauts du jeu pour moi: j’avais prévu de me séparer des figs mais je vais probablement jouer la prochaine partie avec : le gris se détachera probablement mieux sur le plateau et améliorera la lisibilité. A gère mieux le timing des majos en etant 2eme joueuse et me plombe aux 4eme et 5eme tours.

Pour les figurines : oui je trouve le jeu plus lisible avec. Surtout le fouilleur moins confondu avec les fermes.

Si vous ne jouez pas avec les mercenaires, vous avez trop de dés à 2 le nbre est calibré pour faire fonctionner les mercenaires.
Honnêtement, une fois bien compris, ça n'alourdit pratiquement pas le jeu et ça amène une réelle tensions sur les majorités. Ils ne sont pas là que pour la déco !  Et même sur les héros si ils ont réussi à choper des 4 et 5 régulièrement comme ça nous est arrivé 1 fois.

Merci pour le retour sur les figs.

On enlève un de de chaque couleur (donc 2 bleus 3 rouges 3 verts.)

On a fait le choix de retirer le mercenaire le temps de bien assimiler le jeu, le mercenaire apporte un cran supplémentaire de complexité dans les choix. Contrairement a Endeavor, je trouve que le jeu tourne bien a 2, meme sans le mercenaire (qui me rappelle Silent Fleet, et probablement le joueur neutre de Merv) - les majos restent tendues et le choix des des aussi.

My top
13 ans et +
8,9
256 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
12 ans et +
8,7
277 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
384 avis
Janabis
Janabis
thyuig dit :Janabis : une bonne semaine ludique ! Super tous ces retours ! 

C'est un plaisir :D
Quand je parle de "semaine", je parle de quatre jours.
Mais des journées de 18 heures.

Le Zeptien dit : @janabis : Oui, super retour, mais pour Galaxy trucker, les règles ne sont pas "bizarres"... d'après ce que je comprends, elles ont surtout été mal assimilées et mal comprises, c'est pas pareil...

Bravo en tout cas pour cette belle semaine ludique et pour les sorties de Thèbes et Mystères à l'abbaye, des jeux dont on ne parle plus trop ici.
Pour Galaxy Trucker, nous en sommes venus à bout. Les petites erreurs n'ont été que des erreurs de premières parties que nous n'avons remarqué qu'à la fin. Mais la lecture était surtout laborieuse & nous n'aurions pas du suivre le conseil du livret de règles. La première phrase qui dit : "Vous pouvez jouer la première manche sans lire l'intégralité des règles. Il vous suffit simplement de lire le manuel des règles tout en jouant.".
Par exemple, le point de règle qui nous a beaucoup posé problème se trouve sur la zone de combat : "Le joueur touché jette deux dés pour déterminer quelle colonne & quelle ligne est touchée, & donc quel composant.". Nous l'avons lu & relu pendant dix minutes de façon dubitative. On a finit par décider de transformer la phrase en : "Quelle colonne OU quelle ligne ..." sinon on y serait encore.

Pour la liste des jeux joués, on joue surtout aux jeux qu'on aime & ce qu'on aime se trouve assez loin de la déferlante nouveauté quotidienne qui abonde. Car comme on dit, c'est dans les vieux ... jeux (?) qu'on fait les meilleures ... parties (?) ! Ou un truc du genre :P
My top
8 ans et +
8,7
270 avis
8 ans et +
8,1
1205 avis
12 ans et +
8,1
244 avis
8 ans et +
8,3
529 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
10 ans et +
8,1
1287 avis
10 ans et +
8,3
779 avis
prunelles
prunelles
Quelle semaine ! Divinare est un bijou oui ! Vivement qu'on puisse de nouveau jouer autant ici aussi !

Bon, le confinement m'a permis d'avancer grandement sur 3 prototypes avec Mini-Prunelles. Donc on joue mais... Différemment ! laugh
My top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
444 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
227 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
Janabis dit :

Pour Galaxy Trucker, nous en sommes venus à bout. Les petites erreurs n'ont été que des erreurs de premières parties que nous n'avons remarqué qu'à la fin. Mais la lecture était surtout laborieuse & nous n'aurions pas du suivre le conseil du livret de règles. La première phrase qui dit : "Vous pouvez jouer la première manche sans lire l'intégralité des règles. Il vous suffit simplement de lire le manuel des règles tout en jouant.".
Par exemple, le point de règle qui nous a beaucoup posé problème se trouve sur la zone de combat : "Le joueur touché jette deux dés pour déterminer quelle colonne & quelle ligne est touchée, & donc quel composant.". Nous l'avons lu & relu pendant dix minutes de façon dubitative. On a finit par décider de transformer la phrase en : "Quelle colonne OU quelle ligne ..." sinon on y serait encore.

Pour la liste des jeux joués, on joue surtout aux jeux qu'on aime & ce qu'on aime se trouve assez loin de la déferlante nouveauté quotidienne qui abonde. Car comme on dit, c'est dans les vieux ... jeux (?) qu'on fait les meilleures ... parties (?) ! Ou un truc du genre :P

Oui, tu as raison. 
"C'est dans les vieux tonneaux qu'ont fait les meilleurs vins"...ou bières, je sais plus...c'est pas ça ? no

Pour GT, dis toi que c'est toujours comme ça avec les jeux de Chvatil, enfin pour ceux que je connais en tout cas ;  il y a un mode débutant pour Through the ages et pour Dungeon lords. A Galaxy trucker, j'ai joué des parties vraiment marrantes avec une chaude ambiance autour de la table. Les extensions sont très sympas. Je l'ai ressorti il y a peu, ce fut quelque chose... yes

My top
No board game found
$hadow
$hadow
K.O.nogan dit :
beri dit :

Je me permets d’insister ! The Résistance est une tuerie ! Il a été réédité récemment me semble-t-il ? Un des défaut des Loups Garous : si on est tué aux premiers tours...ça devient long et peu intéressant. 

Ici, on s’est bien amusé aussi ! Après un bon poulet rôti (bah oui, pourquoi ne pas parler un peu de bouffe aussi !) et avoir couché les enfants, on sort....  Imagicien à quatre ! (Chut, ne dites rien à ma fille !). Et bien, autant dire que même entre adultes, ça passe ! Petit jeu qui réveille bien les sens pour s’attaquer à plus lourd ! Deux d’entre nous ne connaissent pas le jeu. Ce n’est pas bien simple, mais on prend quand même trois cartes de pour un tuto express (verte, orange et rouge). Puis, on rentre dans le dur ! Ça se chambre, se taquine, se jette des battons (a mots) dans les stylos. Une franche rigolade à celui qui dessine le plus vite ! 

Passé 16 tours express, on enchaine avec... Pax Pamir. Là aussi, un découvre mais capte bien vite les ficelles du jeu, une se rappelait brièvement d’une partie faite ensemble et nous sommes deux avec ma comparse a connaître le jeu. Elle aime beaucoup moins, moi j’adore ! Elle se laissera tenter quand même pour voir notre première configurions à 4! Et c’est elle sui nous écrase justement ! Je termine avec... Zéro ! Zéro... points... Mais la partie fut endiablée ! Sous la même ambiance qu’Imagicien ! On se taquine, ça s’échauffe! Ça gueule presque ! Ça s’esclaffe ! On se calme pour détourner l’attention...manque de bol, ça rate ! Une belle partie ! Comme c’était une vraie première partie pour deux des joueurs, on n’a pas hésité à commenter directement les choix de chacun pour s’expliquer (quand ils le demandaient bien sur! Histoire de ne pas oppresser!) mais au bout d’un moment ça commence à orienter le choix des autres, vers son propre jeu...mais on s’en rend compte, et...l’aspect politique, diplomatique et fourbe (?) du jeu ressort pleinement comme cela ! Vraiment exquis ! Même si je reste à zéro... Incroyable mais vrai. Peut être trop concentré à aider les autres ! Et madame s’est aussi bien acharné sur moi (pour me faire payer d’avoir sorti le jeu ?). En tout état de cause, elle n’est pas fan de cette mécanique... À mon grand damne ! 

On finit donc doucement la soirée avec deux parties de Kingdomino. Histoire de relâcher les neurones avant d’aller se coucher !

Mais au réveil... une personne a trépassé et tente de nous faire comprendre ce qu’il lui ai arrivé ! On part donc, après un bon gros brunch (qui nous tiendra jusqu’au soir ! La bouffe c’est sacré je vous dis), sur les traces de Mysterium ! Un bail qu’on ne l’avait pas sortit ! J’ai du mal à comprendre ma moitié mais les autres les comprennent très bien... Allez savoir ! On finit tout de même par un succès (toujours un plaisir gustatif !) : la pâtissière (encore!!) dans la salle de bain avec un revolver ! Adieu Colonel Moutarde (le citron à Dijon, c’est has been!). 

On finira notre rencontre par la découdre d’Armada avec 7 Wonders. Très bon choix ! Cela renouvelle bien les partie de 7W. Bien plaisant. Cela me fait légèrement penser à l’extension Journeyman d’Isle of Skye dans l’ajout. Il faudra encore quelques parties pour bien s’organiser mais ça sent bon cette extension ! Il va falloir mieux gérer toutes les autres personnes autour de la table et ça, c’est chouette ! Un peu plus d’interaction ! 

Vivement le prochain week-end ! 

My top
No board game found
znokiss
znokiss
K.O.nogan dit :

Je me permet d'appuyer Resistance et je citerais surtout Resistance Avalon qui est le meilleur "Loup-garou-like" auquel j'ai pu jouer.

C'est un peu une question de préférences : Resistance se déroule dans un univers uchronique un peu futuriste avec les rebelles et les espions de l'Empire.

Tric Trac

Resistance Avalon transpose tout ça dans la légende Arthurienne des Chevaliers de la Table Ronde, qui doivent démasquer les traitres.
Le gameplay est le même dans les 2 cas, avec des missions à accomplir en équipe qui vont réussir ou échouer selon les participants, va falloir démasquer qui est qui.
Mais Avalon amène des rôles particuliers (et optionnels, on peut juste jouer au jeu de base) qui apportent bien du piment aux parties.

On peut encore trouver (sans doute en occasion) l'ancienne édition avec des illustrations.. euh.. disons... classiques :

Tric Trac

Et comme le dit $hadow, il a été ré-édité tout récemment chez Matagot avec des illustrations qui détonnent et claquent bien : 

Tric Trac

Tric Trac

Bref, 3 versions dispos pour un jeu qui est vraiment vraiment excellent.

My top
12 ans et +
9,0
1010 avis
12 ans et +
8,9
159 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
946 avis
12 ans et +
9,1
780 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
prunelles
prunelles
Je ne trouve pas cette dernière version dans ma boutique habituelle, c'est déjà sorti ?
Superbe !

Avalon est très bon mais pas le même public qu'un Loups-garous de Thiercelieux.

Impossible de le proposer à des enfants par exemple. Ou bien à plus de 10 joueurs.
My top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
444 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
227 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
Gueguette75
Gueguette75
2eme année d'Hogwart's Battle à 4.

Les enfants prennent prennent leurs aises avec le jeu et sont tout contents d'évaluer le potentiel des cartes.
On prend un peu peur de voir autant d'ennemis par rapport à la première année, on commence doucement en faisant attention à nos points de vie...mais heureusement on tombe assez rapidement sur la carte Allié Dobby, que j'achète. Elle permet donc d'enlever une tête de mort lorsqu'elles s'accumulent dangereusement (seul vrai risque de perdre dans ce jeu). Cela nous donne de l'air et on gonfle nos decks progressivement, surtout que cette carte ne me lâche plus et sort toujours au bon moment (avec ses pains et ses croissants oui je sais).
La difficulté est montée d'un cran et on est obligé de flirter avec les ko pour s'armer tout en continuant à attaquer. Nous sommes récompensés car une fois nos decks bien solides, on tombe sur le Basilic qui aurait été nettement plus pénible en début de partie. Damned, il nous empêche de piocher des cartes supplémentaires!
Soit, ma fille arrive à réunir Dumbledore et le Polynectar dans la même main, c'est le jackpot! Mon fils sort aussi le papa Wesley. Avec toutes ces pièces et ses éclairs accumulés, on arrive à éliminer le basilic en 1 tour!! Nous pouvons manger Goyle et Crabb tout cru pour finir confortablement. Nous n'aurons même pas eu le temps d'utiliser ni la maman Wesley ni Fumesec que nous venions d'obtenir.

On avait aimé la 1ere année, on a adoré la 2nde, là ils sont bien accrocs (la 4eme année fait bien envie avec sa pochette généreuse). On était presque plus en danger dans la 1ere année niveau tête de mort, mais le challenge était quand même présent.
My top
No board game found
prunelles
prunelles
Ce jeu est un régal, que de souvenirs épiques !
My top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
444 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
227 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
SDO
SDO
thyuig dit :J'avais profité du prix bradé pour acquérir Elysium, j'ai vite fait potassé les règles et lancé une partie avec ma fille aînée cet après-midi. On aime bien les jeux de cartes dans la familles (entre 80 et 100 parties de IWW depuis noël, auparavant autant de 7 wonders, Splendor a beaucoup tourné, etc), j'espérais retrouver ce qui me plait dans ces jeux là (accessibilité et forte rejouabilité). Je pense que c'est un très bon candidat. Les tours de jeux sont fluides - même s'il faut que je comprenne mieux le timing de mise en jeu des pouvoirs, j'aurais naturellement tendance à profiter du pouvoir une fois toutes mes cartes achetées-, et l'iconographie claire et finalement peu envahissante. Donc ça se joue rapidement.
J'ai bien aimé cette première partie, pas eu l'effet wahou mais bien envie de remettre le couvert. 

Tu m’as donne envie, on l’a ressorti ce soir!
Bon j’ai encore perdu
51-47 avec le deck classique Poseidon, Zeus, Athena, Hades et Hephaistos.

Ma femme m’a bien pourri avec ses 2 Eulesis recuperees au premier tour (-1PV, +1 transfert.) Je trouve que c’est effectivement un bon pendant a IaWW que je trouve assez solitaire mais proposant une montée en puissance tellement satisfaisante.

A l’a trouve meilleur que dans son souvenir, il va du coup ressortir plus souvent chez nous  

My top
13 ans et +
8,9
256 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
12 ans et +
8,7
277 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
384 avis
Salmanazar
Salmanazar
Raaah Divinare !

Une époque où Asmodee éditait des jeux originaux. Il y a eu aussi l’excellent Mundus Novus dans le même format de boîte.

Puis est venu le studio Asmodee Marabunta avec ses pépites et enfin....

Je m’égare dans la Nostalgie d’une époque...
My top
8 ans et +
8,4
73 avis
10 ans et +
7,9
27 avis
10 ans et +
7,6
39 avis
12 ans et +
9,0
384 avis
12 ans et +
8,9
308 avis
12 ans et +
8,6
29 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
galadriel
galadriel
cette semaine :

-du bandido en solo
-la découverte : gutenberg, un jeu de lettres futé et intéressant
-on ressort salade2points, bien cool
-du micro macro en famille
on a fait 5 enveloppes
-du res arcana j'ai perdu lamentablement
-du lucky numbers plus malin qu'il n'y parait en fait !
-une partie à rebondissement de HARRY POTTER DEFENSE CONTRE LES FORCES DU MAL, vraiment très bien ce petit deck building, on aime !
(et voici pourquoi :
http://et.pourquoi.pas.over-blog.com/2021/02/jeu-120-quand-harry-rencontre-le-deckbuilding.html)
My top
No board game found
thyuig
thyuig
SDO dit :
thyuig dit :J'avais profité du prix bradé pour acquérir Elysium, j'ai vite fait potassé les règles et lancé une partie avec ma fille aînée cet après-midi. On aime bien les jeux de cartes dans la familles (entre 80 et 100 parties de IWW depuis noël, auparavant autant de 7 wonders, Splendor a beaucoup tourné, etc), j'espérais retrouver ce qui me plait dans ces jeux là (accessibilité et forte rejouabilité). Je pense que c'est un très bon candidat. Les tours de jeux sont fluides - même s'il faut que je comprenne mieux le timing de mise en jeu des pouvoirs, j'aurais naturellement tendance à profiter du pouvoir une fois toutes mes cartes achetées-, et l'iconographie claire et finalement peu envahissante. Donc ça se joue rapidement.
J'ai bien aimé cette première partie, pas eu l'effet wahou mais bien envie de remettre le couvert. 

Bon j’ai encore perdu

Ma femme m’a bien pourri avec ses 2 Eulesis recuperees au premier tour (-1PV, +1 transfert.) Je trouve que c’est effectivement un bon pendant a IaWW que je trouve assez solitaire mais proposant une montée en puissance tellement satisfaisante.

A l’a trouve meilleur que dans son souvenir, il va du coup ressortir plus souvent chez nous  

Cool que ça lui ai davantage plu ! C'est un peu le rôle caché de ce sujet : donner envie de sortir ou de ressortir nos jeux. 
De notre côté c'était révision du bac de français donc pas vraiment d'envie pour ma fille de sortir un jeu à deux.
Mais dimanche on a joué à Harvest Dice, petit r&w pas bien méchant mais qui permet d'attendre gentiment que les lasagnes rechauffent.
Et en fin de journée, Calico avec mes deux filles. J'ai vaguement tenté une stratégie chats et boutons mais je ne sais quoi m'a sorti de la partie, et je finis bon dernier avec un score minable.

La veille, on avait sorti IWW à trois, et victoire pour moi avec 99 pts, ma femme 84 et ma fille 83. J'avais la fédération qui permet de partir avec deux gris et deux verts et donc le multiplicateur x3 concerne les cartes vertes. Je chope très vite deux cartes 25 pts et un multiplicateur x3 bleu et x2 vert. A partir de là je ne vais plus chercher qu'à faire des cartes verte avec peu de ressources et essayer de trouver des cartes qui produisent du bleu à moindre coût (de mémoire, le sous-marin est souvent un bon allié et j'avais trois noirs qui tombaient). Finalement j'ai pu dérouler ma stratégie jusqu'au bout. Très content de cette partie. 

My top
10 ans et +
8,5
323 avis
12 ans et +
8,7
276 avis
10 ans et +
8,2
104 avis
12 ans et +
8,6
191 avis
14 to 99 ans
8,4
166 avis
12 ans et +
9,0
1010 avis
12 ans et +
8,8
88 avis
Alfa
Alfa
znokiss dit :
K.O.nogan dit :

Je me permet d'appuyer Resistance et je citerais surtout Resistance Avalon qui est le meilleur "Loup-garou-like" auquel j'ai pu jouer.

C'est un peu une question de préférences : Resistance se déroule dans un univers uchronique un peu futuriste avec les rebelles et les espions de l'Empire.

Tric Trac

Resistance Avalon transpose tout ça dans la légende Arthurienne des Chevaliers de la Table Ronde, qui doivent démasquer les traitres.
Le gameplay est le même dans les 2 cas, avec des missions à accomplir en équipe qui vont réussir ou échouer selon les participants, va falloir démasquer qui est qui.
Mais Avalon amène des rôles particuliers (et optionnels, on peut juste jouer au jeu de base) qui apportent bien du piment aux parties.

On peut encore trouver (sans doute en occasion) l'ancienne édition avec des illustrations.. euh.. disons... classiques :

Tric Trac

Et comme le dit $hadow, il a été ré-édité tout récemment chez Matagot avec des illustrations qui détonnent et claquent bien : 

Tric Trac

Tric Trac

Bref, 3 versions dispos pour un jeu qui est vraiment vraiment excellent.

Merci pour cette jolie synthèse. 

La version matagot est dispo ?

My top
12 ans et +
7,9
100 avis
10 ans et +
8,6
465 avis
14 ans et +
9,0
374 avis
10 ans et +
8,4
1199 avis
12 ans et +
8,8
201 avis
8 ans et +
8,2
701 avis
12 ans et +
8,4
436 avis
znokiss
znokiss
Nope, sortie annoncée en avril, modulo les soucis actuels de transports depuis la Chine..
My top
12 ans et +
9,0
1010 avis
12 ans et +
8,9
159 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
946 avis
12 ans et +
9,1
780 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Récemment à 2 joueurs : bien trop peu de jeu à mon goût enlightened

- Un peu de SDA JCE, on bloque toujours sur la chaussée des morts en cauchemar, mais on est vraiment pas loin à chaque fois.

- Un seul Spirit IslandOmbre et Coeur de feu n'ont pas réussi à vaincre Brandebourg-Prusse niveau 2 sur l'île thématique. On a vraiment du mal avec cette île thématique et même si j'aime bien les illustrations de ce côté, je préfère l'equilibrage de l'autre côté.

- Du 7th Continent avec le scénario Les veines de la terre
My top
13 ans et +
8,1
172 avis
13 ans et +
9,1
62 avis
14 to 99 ans
9,0
120 avis
12 ans et +
9,2
331 avis
12 ans et +
9,0
60 avis
12 ans et +
9,0
384 avis
Rhamm
Rhamm
Ce week end :

**Les contrées de l'horreur avec l'extension Egypte** à 2 joueurs et 4 personnages :
Une partie épique comme je les aime avec des rebondissements, des coups de chances et de malchances et gagnée sur le fil. L'extension Egypte est vraiment très sympa car sa position centrale sur le plateau et les différents effets de jeu incite à y venir. Résolution du troisième mystère au même tour que le réveil de Nephren Ka que les courageux aventuriers tous présents sur le plateau Egypte à ce moment iront directement affronter dans sa pyramide penchée. 

**Gran Austria Hotel** à 2 joueurs : partie très serrée jusqu'au bout de cet excellent jeu de simone lucianni. On se creuse les méninges jusqu'au bout pour optimiser au maximum chambres, clients et service à table. J'aime beaucoup cet auteur et j'ai hâte de mettre la main sur Darwin's journey.

**Micro Macro** à 3 joueurs : ce type de jeu ce n'est vraiment pas ma tasse de thé mais ma femme et ma fille ont vraiment bien aimé (je l'avais acheté pour elles) et moi je me suis tout de même pris au jeu. On fait les 4 premières enquêtes et c'était vraiment très sympa, il mérite son as d'or.
My top
12 ans et +
8,8
201 avis
14 ans et +
9,2
36 avis
14 ans et +
7,8
16 avis
14 ans et +
7,9
112 avis
13 ans et +
8,8
445 avis
12 ans et +
9,0
384 avis
thepetolet
thepetolet
Dimanche (à trois joueurs):

Endeavor l'Àge de la Voile à 3 joueurs. Deuxième partie pour les 3 joueurs. On découvre encore le jeu, toutes ses possibilités, sa richesse. En bref on adore et on va pas tarder à intégrer les exploits. Hâte de tester avec, voir ce que ça rajoute.

L'auberge sanglante + Forains Cela faisait un bon moment qu'il n'était pas ressorti, mais toujours autant de plaisir à y jouer. Je remets juste un peu le nez dans les règles pour Tata Ginette mais sinon le jeu est vite installé est hop on commence à jouer. Après pas mal de parties, j'avais loupé un point de règle et on découvre qu'on peut enterrer nos cadavres chez nos adversaires en partageant le gain, donc on s'en est donné a coeur joie et ça a bien râlé autour de la table ;)

Lewis & Clark Je possède la version de base et c'était la première partie avec l'upgrade kit. Comme l'Auberge sanglante, pas besoin de se replonger dans les règles. Honnêtement je n'ai pas trop ressenti la nouveauté des cartes. Elles semblent plus simples, à voir sur plusieurs parties. Par contre je trouve que les jetons temps rendent le jeu vraiment plus facile. Cela empêche de retourner dans les montagnes si on doit reculer depuis le fleuve. 

Ginkgopolis Pour ce jeu, un seul joueur ne connaissait pas les règles. Le jeu en soit n'est pas compliqué mais c'est étonnant de voir que tous les joueurs à qui j'explique les règles de ce jeu sont systématiquement paumés au début, ils ne savent pas quoi faire, ont du mal avec le système d'activation de carte, quand garder ou non la carte jouée... Une fois le milieu de parti, ils y voient plus clair et commencent à plus voir la direction dans laquelle aller. 

Bref un dimanche très sympathique mais qui est passé beaucoup trop vite ;(
My top
No board game found
loïc
loïc
Janabis dit :
Red 7, à 4 joueurs.
Mon épouse & moi découvrons. Même si j'avais entrevu le jeu sur BGA. Nos deux invités sont super emballés de nous le faire découvrir. J'ai énormément de mal à rentrer dans le jeu. Passer à chaque tour toutes les conditions de victoire, les différentes options, qui se résument finalement souvent à un ou deux choix, me fatigue l'esprit. Je subirai littéralement les trois premières manches, devant très vite abandonner faute de pouvoir jouer. Chaque manche sera remportée par celui qui avait le sept rouge. Ayant une superbe main pour la quatrième manche, je sens que je peux la gagner & c'est bien le cas, sans difficulté. La cinquième manche nous départagera tous. J'ai le sept rouge, encore. Là, la chance sera avec moi. En retournant ma main dans tous les sens, je n'ai toujours qu'une seule option de jeu, je subis totalement le jeu, mais passe chaque tour avec soulagement, jusqu'à ce que les autres abandonnent les uns après les autres. A ma grande surprise, je gagne sans avoir maîtrisé quoi que ce soit.
Le propriétaire du jeu me dit qu'à 4 c'est peut-être hasardeux, mais qu'à 2, c'est bien plus tactique. Je veux bien le croire, tout le monde a apprécié, moi très moyennement. Je trouve que c'est beaucoup de complexités pour pas grand-chose au final. Comme si je "jetais" les cartes, un peu comme au Tarot quand tu as une main pourrie.
2 - 1 - 1 - 1
Probablement plus intéressant à 2 & en maîtrisant bien le jeu.

A te lire, j'ai l'impression que vous avez joué avec le niveau 1 des règles. Or, le niveau 1 des règles n'a qu'UN intérêt : comprendre la mécanique peu intuitive du jeu.
Avec des joueurs habitués, on ne fait qu'une seule manche dans ce mode.
Ensuite on passe au niveau 2 qui intègre des subtilités dans le jeu (car, en effet, au niveau, y'a pas de subtilités) et on essaye de passer le plus vite possible pour passer au niveau 3 des règles qui forment le jeu complet qui offre pas mal d'options.
Après, ça reste un petit jeu de cartes, mais dans ce genre, je le trouve très réussi, mais il faut jouer à la version complète pour saisir toutes les subtilités de la bête.

My top
No board game found
loïc
loïc
Pas mal de parties de Carro combo avec des amateurs de belote. Après une phase de découverte plutôt sympa l'année dernière, j'étais passé par une phase où j'avais l'impression de ne rien maîtriser. Ce week-end, pas mal de parties et j'ai retrouvé les sensations du début, avec, certes, quelques mains pas facile à jouer, mais des choix cornéliens, des coups mal joués, des mains bien menés. Un bon moment autour d'un petit jeu rapide qui a beaucoup plu vu qu'on en a fait 3 ou 4 parties.

Un petit Codenames, où la moitié des joueurs découvraient. Beaucoup d'approximations, mais un bon moment, tout le monde a apprécié malgré les tâtonnements.
My top
No board game found
el payo
el payo
Tric Trac

@janabis : quel pied ! 
My top
12 ans et +
9,0
384 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
8,9
113 avis
10 ans et +
7,9
57 avis
12 ans et +
8,6
18 avis
12 ans et +
9,0
241 avis
12 ans et +
8,9
36 avis
SDO
SDO
thyuig dit :
SDO dit :

Bon j’ai encore perdu

La veille, on avait sorti IWW à trois, et victoire pour moi avec 99 pts, ma femme 84 et ma fille 83. J'avais la fédération qui permet de partir avec deux gris et deux verts et donc le multiplicateur x3 concerne les cartes vertes. Je chope très vite deux cartes 25 pts et un multiplicateur x3 bleu et x2 vert. A partir de là je ne vais plus chercher qu'à faire des cartes verte avec peu de ressources et essayer de trouver des cartes qui produisent du bleu à moindre coût (de mémoire, le sous-marin est souvent un bon allié et j'avais trois noirs qui tombaient). Finalement j'ai pu dérouler ma stratégie jusqu'au bout. Très content de cette partie. 

Vous jouez avec quelle face? 

My top
13 ans et +
8,9
256 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
12 ans et +
8,7
277 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
384 avis
thyuig
thyuig
Là avec la face A, ça ajoute un peu de diversité. On a longtemps joué face B mais je trouve que ça oriente trop vers une seule stratégie et on se bat pour les mêmes cartes lors du premier tour. 
My top
10 ans et +
8,5
323 avis
12 ans et +
8,7
276 avis
10 ans et +
8,2
104 avis
12 ans et +
8,6
191 avis
14 to 99 ans
8,4
166 avis
12 ans et +
9,0
1010 avis
12 ans et +
8,8
88 avis
Janabis
Janabis
Oui El Payo, quel pied !
Merci pour le redressement fiscal photographique ;)
(& encore, je n'ai pas pris en photo la pile de jeux qui attendait d'être jouée ... Notre-Dame, Les chevaliers de la table ronde, Junta, Horse fever, Néfertiti, Kingdom builder, Sherlock, Exit, etc ...)

Loïc, effectivement, nous avons débuté la première manche en mode basique, puis à la deuxième manche nous sommes passé d'un niveau & la manche suivante encore d'un autre niveau & ce jusqu'à la fin de la partie. Nous n'avons juste pas utilisé le niveau qui fait jouer en 30 points ou un truc du genre.
Après discussion sur le jeu (successif à la partie de Kanagawa), j'ai appris qu'il y avait un thème de peinture ... ah bon ? Je ne l'avais pas du tout ressenti. Mais c'est vrai, on m'a dit : "Si regarde, il y a un pinceau dessiné !" Ah oui ^^
Par contre, même s'il ne m'a pas vraiment transporté, il est bien-bien plus agréable à jouer en réel que sur BGA, c'est dire le plaisir qu'il m'a apporté sur le site :P
My top
8 ans et +
8,7
270 avis
8 ans et +
8,1
1205 avis
12 ans et +
8,1
244 avis
8 ans et +
8,3