9089
réponses
126
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
Acathla
Acathla
SwatSh dit :
BSI40 dit :Nouvelle partie de Through the ages à trois.
Après notre partie de reprise hier cette partie a été bien mieux maitrisée.

...

Petite question.  Le déconfinement en France autorise de jouer en dehors du milieu familial maintenant?

Un début de réponse

My top
12 ans et +
9,1
796 avis
12 ans et +
8,9
188 avis
14 ans et +
8,7
120 avis
14 to 99 ans
9,0
112 avis
12 ans et +
8,5
214 avis
10 ans et +
8,0
258 avis
12 ans et +
8,1
302 avis
Cripure
Cripure
Episodes précédents par

Défi redécouverte de notre ludothèque
+ Tournoi d'Echecs avec pendule à 15 mn.

Terrible (dé)confinement oblige (entre des allers-retours au taf' tout de même) nous décidons de jouer-rejouer à tous les jeux de notre ludothèque. Profiter plutôt qu'acheter.
On décide de se faire un p'tit tournoi avec 1pt pour chaque victoire.
Je joue avec mon grand fils, déjà expert ludique, jeux de société et jeu d'Echecs.
Chaque partie sera notée : le jeu lui-même et notre ressenti durant la partie.
De plus chaque joueur peut jouer 2 jokers : un qui compte double et un qui compte triple.

La Couronne d'Emara (2 joueurs)
Ce jeu est excellent, toute configuration confondue, de 2 à 4 joueurs (et très agréable en solo, itou).
Placement d'ouvriers, cartes Objectifs, déplacements sur 2 plateaux, anticipation, gestion de ressources, de la tactique ET de la stratégie, eh oui, avec très peu de hasard, que demander de plus ? Et le tout dans un format de partie bien tendu, serré, court...18 tours et puis s'en vont !
Bon là je perds encore, grrrrr, 55-43.
Pour infos : LUI Bâtiments 55/Citoyens 71 MOI Bâtiments 43/Citoyens 60.
On compte le score le plus faible entre scores Bâtiments/Citoyens.
On note cette partie 7/10.

Arboretum (2 joueurs)
Pareil, excellent jeu aussi à 2 joueurs.
Celui-là on le dépoussière de loin, très loin. Beaucoup joué à son arrivée dans la ludo puis abandonné. Un scoring de fin de partie malin, de belles cartes pour créer son arboretum.
Je relis les règles, les explique tellement bien que je me prends une raclée phénoménale : 28-5 ! Durant toute ma partie j'avais oublié les meilleures façons de marquer des PV !!! Et le pire c'est que je me moquais intérieurement (et gentiment) de la pose des cartes de mon partenaire de jeu, sans rien dire...
Partie notée 5/10.

Smash Up (2 joueurs)
Ah, le bon jeu de rigolade débordant de coups bas, un vrai boxon ce jeu, ça part dans tous les sens et c'est bon !
Je joue les Pirates-Singes Cyborgs et Lui les Aliens-Super Espions.
Notre partie est tendue, on ne laisse rien passer, pas de cadeau, pas de pitié, ça grogne, ça râle.
Mes Singes sont très forts avec des cartes Actions bien puissantes.
Mes Pirates bougent sans cesse et donne le tournis à mon adversaire.
Les Espions contrôlent la pioche et les Aliens scorent...abusivement ?
Je perds la partie 17-16, encore grrrrrrrrrrrrrrrrrr. Je pensais gagner mais mon adversaire me sort une carte de fou dernier tour !
On note la partie 6,5/10 qui le fait atteindre le rang de jeux comme Seasons ou 7Wonders Duel. Il le mérite car ce jeu est vraiment fun. On a bien rigolé durant la partie (parfois les dents serrées, d'un rire jaune, hein !).

Blood Bowl Team Manager (2 joueurs)
Après Smash Up on se lance dans ce jeu de cartes bien chaotique comme on les aime. Ici on tacle, on triche et c'est bon.
Je joue les Skavens, il joue les Nains.
Je fais illusion sur les premiers matchs puis me délite au fur et à mesure de la partie. La récupération de cartes Star ou Mercenaire est puissante.
Je me prends une belle raclée 44-26 mais on a bien rigolé.
Note 6/10 pour ce très bon jeu de baston bien fun.

Le Seigneur des Anneaux Confrontation (2 joueurs)
Un jeu signé Knizia. Un sacré dépoussiérage. Jeu non joué depuis belle lurette.
On potasse les règles assez simples. J'avais offert ce jeu à mon grand fils quand il était tout petit-petit !
Je joue la Communauté sur la 1ère partie et je gagne...de justesse. Mon Frodo a eu chaud, très chaud.
Sur la 2ème partie je joue Sauron et je perds.
1-1. C'est la belle avec tirage au sort.
Je joue la Communauté et je perds en m'emmêlant les pinceaux dans les pouvoirs de mes personnages..
Bilan je perds 2-1 avec une bonne rigolade.
Je me souviens que déjà petit mon fils me mettait des raclées à ce jeu.
Note 7/10 pour une très agréable re-découverte...teintée de beaux souvenirs.
C'est à noter que des jeux comme Smash Up, Blood Bowl Team Manager, jeux difficilement contrôlables voire chaotiques entrainent des escalades de rires qui font du bien.

The Island (2 joueurs)
A 2 joueurs on joue deux couleurs mais ce n'est pas la meilleure configuration. Plus on est de fous et plus on s'amuse à ce jeu très fun.
Cependant on s'amuse bien tous les deux durant cette partie.
Je perds 32-23 et on note 6/10 car c'est un très bon jeu à...plusieurs.
C'est un jeu que je conserve dans ma ludothèque car j'aime bien le sortir auprès de nouveaux joueurs, pour s'amuser, sans susceptibilité !

Yspahan (2 joueurs)
Je perds 96-87 et on note la partie de jeu toujours fringant 6/10.
J'ai une affection particulière pour ce jeu. Déjà j'aime beaucoup les jeux de Sébastien Pauchon (Metropolys, Jaipur).
Le système de dés est original. Le jeu est simple à jouer, presque reposant avec un brin d'interactivité.

Agricola (2 joueurs)
Bon, on ne présente plus ce classique du dit « kubenboua ». un jeu de frustation.
Très thématique pour un « kubenboua ». Le jeu avec les cartes gagne en stratégie.
Je gagne, EN-FIN, 32-27.
Des petits scores c'est vrai.
Partie notée 7/10, tout de même, c'est Agricola !

Hippo (2 joueurs)
3 manches gagnantes pour ce jeu de piscine.
Je perds 2-0.
Mouais, partie notée 3/10.
Conseillé pour des enfants de 5-6 ans pour apprendre à compter et à réfléchir...un peu.

Kingdomino (2 joueurs)
Suis pas emballé par ce jeu. Bon il plaît pas mal autour de moi et je ne rechigne pas à le jouer.
Je me prends une raclée 147-98...j'aime encore moins ce jeu !!
Partie notée 5,5/10.

Robin Wood (2 joueurs)
3 manches gagnantes.
Je perds 2-0.
Certes on s'est bien amusé mais beaucoup moins qu'à 4 joueurs.
Partie notée 6/10.
Ce jeu est excellent pour mettre la bonne ambiance autour d'une table de...quatre !

Cowboy Bebop (2 joueurs)
Vraiment très amusant ce jeu.
Tout d'abord le matériel est magnifique : plateaux-planètes, figurines + standees, cartes, etc.
La mécanique du jeu reprend le classique principe du deck-building à la Star Realms.
Mais ici il y a une histoire, celle des quatre chasseurs de prime de la Série Cowboy Bebop. Et cela donne, avec le matériel, du relief au jeu.
C'est moins nerveux qu'un Star Realms, peut-être plus léger mais avec beaucoup de fun.
On est une équipe. On joue en équipe mais on peut se faire des crasses.
Une sorte de semi-coop' bien fourbe.
Un jeu de course à la poursuite de Vicious.
Je perds 18-14. Partie notée 6/10.
Une bien belle rentrée dans notre ludothèque.

Récapitulatif des notes de chaque partie
Les parties que j'ai gagnées sont soulignées.

10 Echecs (indétrônable)
9
8,5 Clans of Caledonia / SmallWorld
8 Cyclades / Antique Duellum / Olympos / Terraforming Mars
7,5 Shakespeare
7 Santa Cruz / Assyria / Newton / Jaipur / La Couronne d'Emara / SDA Confrontation / Agricola
6,5 Seasons / 7Wonders Duel / Citadelles / Smash Up
6 Paper Tales / Libertalia / Samurai / Tikal II / Star Realms / Call to Glory / Blood Bowl Team Manager / The Island / Yspahan / Robin Wood / Cowboy Bebop
5,5 Pharaon / Karmaka / Deus / Summoner Wars / Aventuriers du Rail / Kingdomino
5 Innovation / Patchwork / Cartagena / Kuna Yala / Coloretto / Linko / Coloretto / Voodoo Prince / Arboretum
4,5 Queenz / Splendor / Lemming
4 Okiya / 22 Pommes / Cubirds / Sushi Go
3,5 Argh
3 Décrocher la Lune / Hippo
2
1
0

Total :
Lui : 43 pts ( joker X2 / X3 utilisés)
Moi : 13 pts (joker X2 / X3 utilisés)
(m'en fiche j'ai gagné à Cyclades !)

Rappel : on ne note pas le jeu en lui-même mais le ressenti de la partie.
Par exemple le 8,5 de Clans of Caledonia, qui semble sur-côté, est mérité car cette partie fut très jouée entre nous.
Autre exemple Innovation semble sous noté mais notre partie fut jouée sans entrain.
De même qu'un Libertalia à 5 ou 6 joueurs peut atteindre des sommets.
A noter la bonne surprise d'Olympos suite à un dépoussiérage de plus de 3 ans !
Le bonheur de rejouer à Jaipur aussi.
Des retrouvailles déçues de Splendor.
Ce sont les joueurs qui font le jeu !

Tournoi Echecs à ce jour (pendule à 15 mn par joueur) :
( V 1pt, Nulle 1/2pt, D 0pt)
Lui (mon fils) : 28 pts
Moi : 26 pts

Vais quand même pas me laisser mater par ce chenapan, non mais !

A suivre...

A plus, bons jeux, bonnes lectures, bon courage et prenez soin de vos proches...

My top
13 ans et +
8,1
171 avis
6 ans et +
7,7
369 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
14 ans et +
8,1
176 avis
12 ans et +
9,0
950 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
10 ans et +
8,8
1399 avis
BSI40
BSI40
SwatSh dit :

...

Petite question.  Le déconfinement en France autorise de jouer en dehors du milieu familial maintenant?

Petite réponse : les trois personnes en question sont de la même famille et sont "confinées" ensemble depuis 15 et 19 ans.
Réponse annexe : on a aussi le droit de jouer à TTA avec sa famille quand elle a été bien éduquée. 

My top
No board game found
BlueLight
BlueLight
Tres sympa La Couronne d'Emara. 
Par contre, il ne plaira qu'a ceux qui aiment se prendre la tête. C'est tres calculatoire et propice a l'analysis paralysis. 
My top
No board game found
bananoos
bananoos
147-98 à kingdomino...
perso, jamais dépassé les ~70.
My top
No board game found
Leno
Leno
Même en jouant en 7x7 ?
My top
No board game found
Cripure
Cripure
Leno dit :Même en jouant en 7x7 ?

Oui en jouant la version 7X7 on peut atteindre de tels scores.

My top
13 ans et +
8,1
171 avis
6 ans et +
7,7
369 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
14 ans et +
8,1
176 avis
12 ans et +
9,0
950 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
10 ans et +
8,8
1399 avis
NaHO
NaHO
bananoos dit :147-98 à kingdomino...
perso, jamais dépassé les ~70.

Quand on joue en duel avec un terrain 7x7 il est possible de faire des scores supérieurs à 200.
Dans cette configuration les scores moyens de mes tables sur 37 parties sont de 143 d'ailleurs.

My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
beri
beri
Cripure dit :10/10 Echecs (indétrônable)

Je pense que le moment est parfait pour lancer un débat-guéguerre échecs-go :-P

Ici, deux jolies parties serrées récemment :
Bora Bora où mme me talonne 183 à 175 (« et dire qu’au début j’y comprenais rien, à ce jeu »).
Concordia Britannia où, pire, elle me heurte le pare-chocs 131 à 128.

My top
8 ans et +
8,3
470 avis
12 ans et +
8,0
91 avis
12 ans et +
8,9
125 avis
12 ans et +
8,8
185 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
10 ans et +
7,5
77 avis
bananoos
bananoos
je comprends mieux.
jamais testé en 7*7, je l'ai pas sorti depuis quelques temps ce jeu, mais je vais remédier à ca.
My top
No board game found
MathieuB
MathieuB
C'est à mon sens la meilleure façon de jouer à kingdomino
My top
No board game found
Cripure
Cripure
beri dit :
Cripure dit :10/10 Echecs (indétrônable)

Je pense que le moment est parfait pour lancer un débat-guéguerre échecs-go :-P

Cher beri,

Je ne vais pas faire la guéguerre au jeu de Go.

Je ne le joue pas.

Chez nous le jeu d'Echecs est un apprentissage O-BLI-GA-TOI-RE !
Et ce dès le plus jeune âge, 4 ans.
Dans notre grande famille (4 enfants + maman-papa) on joue tous aux Echecs.
J'ai moi-même créé-animé le Club d'Echecs de ma ville (aujourd'hui j'ai passé la main, trop chronophage, moins de temps).

Je suis certain que le jeu de Go vaut le jeu d'Echecs.
Je pense que c'est une question "d'habitus" : pratique et habitude culturelle de notre famille.
Comme lire des livres, jouer de la musique ou jouer à des jeux de société.

Nous sommes très curieux-ouverts aux nombreuses autres pratiques mais le temps n'est pas extensible (j'ai pas encore eu le temps d'écouter ma collection complète des oeuvres de Bach ni de lire toute La Comédie Humaine de Balzac...).
D'autres jouent au Go, vont au théâtre ou regardent des Séries à la TV.

"Chacun fait ce qui lui plaît-plaît-plaît" dit la chanson.

J'avoue que le jeu de Go m'intrigue, m'attire mais j'ai la flemme de m'y lancer (un copain m'a initié un jour mais j'ai vraiment pas mis de la bonne volonté). Et puis je préfère passer mon temps (précieux) à m'améliorer aux Echecs plutôt que de me lancer dans le GO qui va me prendre beaucoup de temps pour arriver au niveau de plaisir où j'en suis aux Echecs.
Pourtant j'ai un jeu de Go à la maison.

Go ou Echecs, peu importe le plateau, pourvu qu'on ait l'ivresse ludique !

Mais chez nous il est IN-DE-TRO-NA-BLE !

Allez, bons jeux à toi...et plein de belles aventures sur ton goban !

My top
13 ans et +
8,1
171 avis
6 ans et +
7,7
369 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
14 ans et +
8,1
176 avis
12 ans et +
9,0
950 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
10 ans et +
8,8
1399 avis
kacz
kacz
Pas de guéguerre non plus mais dans les jeux abstraits classiques (dames, échecs, go ...)

il ne faut pas oublier le backgammon :
  • il est facile d'accès (règles expliquées en 5 min)

• il y a des retournements de situation

• on a une vie pour progresser (certes il y a du hasard, d'où les retournements) : 

il y a des subtilités tactiques et stratégiques très riches à connaître pour progresser
... 

Bref, je pourrais en parler pendant un bon moment.
My top
No board game found
beri
beri
Cripure dit :Allez, bons jeux à toi...et plein de belles aventures sur ton goban !

Oh si peu ! J’y suis un piètre joueur et je n’ai pas d’adversaires pour y jouer assez régulièrement et convivialement à mon goût, mais je confesse une préférence pour le go, notamment pq :
- plus équilibrable (komi + handicap)
- j’aime comme il s’adapte très bien à l’apprentissage (différentes tailles de goban + système de handicap)

J’ai une sorte de fascination courtoise pour le go, la poésie qui s’en dégage (vie, mort, cellules organiques, armée de soldats, points vitaux, influence, soutien inter-"cellules", tout ça à partir de bêtes bidules noirs et blancs sans thème…), les parallèles qu’on peut faire entre sa pratique et certains aspects ou instants de la vie quotidienne…

Les échecs, j’ai dû en être dégoûté étant petit, je crois :-(

Quant au backgammon [troll]c’est un jeu de MOULE !![/troll]

My top
8 ans et +
8,3
470 avis
12 ans et +
8,0
91 avis
12 ans et +
8,9
125 avis
12 ans et +
8,8
185 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
10 ans et +
7,5
77 avis
Alfa
Alfa
D’autant que mécaniquement le backgammon n’est pas un jeu abstrait  à proprement parler (sans hasard, info complète) ;)
il est juste abstrait thematiquement ^^

je ne suis pas joueur de Go et pourtant je me souviens m’être passionné pour le manga Hikaru ...
My top
12 ans et +
8,0
91 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
8 ans et +
8,0
30 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
10 ans et +
8,5
1137 avis
12 ans et +
8,6
161 avis
13 ans et +
8,4
39 avis
JeanMing
JeanMing
Il faut assumer ce que tu dis Béri, les eches c'est un jeux de vieux ininterressant qui n'atteind pas le niveau du go.
De plus tu as bien cité tous ces avantages.

Troll à part je suis tout à fait d'accord avec Cripure, que ce soit les échecs ou le go, je trouve cela primordiale de mettre nos enfants tôt à ce jeu. Parce que c'est un classique qui sera toujours la dans 20 ans pas comme ton Gloomhaven ou autre, que cela développe beaucoup la réflexion/stratégie, et qu'il es plus gratifiant d'être très bon joueur au Go qu'à Root ;)

Pour cela moi aussi je met mon fils au Go (et pas aux échecs car c'est ringard on a bien compris) dès 4 ans.

My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
Cripure dit :
Leno dit :Même en jouant en 7x7 ?

Oui en jouant la version 7X7 on peut atteindre de tels scores.

Alors Cripure pour te redonner un peu de goût à Kingdomino à 2. Imprime le PnP "La cour".
Puis joue la avec une partie classique 7x7 à 2.

Ca ne rajoute pas une grande couche mais ça propose plus de choix pour augmenter ton score. Les champs "communs" (forêt , lac plaine etc...) peuvent devenir mortels (largement plus de 100 avec un seul champ)

My top
No board game found
beri
beri
Alfa dit :je ne suis pas joueur de Go et pourtant je me souviens m’être passionné pour le manga Hikaru ...

Alors tu peux aimer le documentaire sur AlphaGo dispo sur YT.

My top
8 ans et +
8,3
470 avis
12 ans et +
8,0
91 avis
12 ans et +
8,9
125 avis
12 ans et +
8,8
185 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
10 ans et +
7,5
77 avis
MasterMindM
MasterMindM
JeanMing dit :(...) que ce soit les échecs ou le go, je trouve cela primordiale de mettre nos enfants tôt à ce jeu. Parce que (...) cela développe beaucoup la réflexion/stratégie, et qu'il es plus gratifiant d'être très bon joueur au Go qu'à Root ;)

Personnellement, je ne connais pas Root (mais partant du principe qu'il a été cité juste pour l'exemple et pas en tant que spécificité, c'est pas grave :p ), mais j'étais aussi pensif sur ce sujet, à savoir pourquoi est ce qu'un jeu comme les échecs serait plus efficace pour développer sa réflexion que d'autres Clans of Caledonia, Assyria, Jaipur, Century, ... (là aussi, les citations sont là uniquement pour l'exemple ! ).

La conclusion à laquelle j'arrive, c'est que la différence vient plus de l'attitude des joueurs vis à vis des différents jeux que des jeux en eux même.

Je m'explique : dans ma folle jeunesse (les années 90-2000 quoi ^^ ) j'ai fréquenté un club d'échec, et même chez les jeunes, les parties pouvaient durer plusieurs heures et les analyses, parfois deux fois plus longtemps ! Or, si les parties de plusieurs heures, ça se trouve à la pelle sur de nombreux jeux, j'ai rarement vu des analyses coup par coup d'une partie (où alors, juste une "bête" optimisation d'un dernier tour pour gagner 38 points au lieu de 36).
Bien sûr, ça discute stratégie après le match, et ça tente différente voie. Mais c'est assez rare de réfléchir à toutes les implications, avantages/inconvénient, de placer un meeple sur la case en haut à gauche plutôt que sur celle d'en haut à droite.

Le nombre de joueur à aussi son importance. Sur une partie à 5 joueurs en temps réel, si chacun prend le temps de la réflexion, la partie dure facilement 2 jours ! Les jeux abstrait sont souvent calibrés pour deux joueurs, ce qui 'met déjà dans l'ambiance' (indépendamment du 'potentiel de réflexion' du jeu en lui même). 

Un autre facteur qui me vient à l'esprit est le nombre de pratiquant et la littérature existante. Quelqu'un mentionnait Hikaru no Go un peu plus haut (le meilleur manga du monde, soit dit en passant, mais c'est un autre sujet), et bien cette oeuvre contient une citation qui disait à peu de chose près "pour jouer au go, il faut être deux".
Ce qui signifiait que pour pouvoir jouer à un bon niveau et progresser, il est nécessaire d'avoir en face de soi un adversaire qui ait le répondant nécessaire. Et les communautés autour des échecs et du go sont il me semble très développées.

Ah oui est sinon pour le quota troll, vous pouvez rangez vos pions/pièces noires et blanches, et allez me chercher un plateau de gyges s'il vous plaît :D

My top
12 ans et +
7,9
108 avis
8 ans et +
8,3
28 avis
12 ans et +
7,9
331 avis
8 ans et +
8,6
391 avis
Iskander
Iskander
Vous vous trompez tous, le roi indétrônable est le Shôgi, beaucoup plus dynamique que les Échecs, et fun que le placide Go.

Je rigole bien entendu. J'ai appris les Échecs à mes enfants et on s'y amuse beaucoup, c'est un des jeux les plus intéressants qu'on peut jouer avec des enfants qui ne savent pas encore lire. Mais récemment on s'est mis au Shôgi et c'est aussi excellent, de plus c'est très amusant d'entendre ton gamin parler d'évolution des pièces, comme si c'étaient des pokémon ^_^'

Le Go j'aimerais bien, mais je ne l'ai pas appris en étant petit, et je trouve ça un peu intimidant. De plus son créneau est déjà pris par les pré-cités. Si par contre je connaissais un joueur de Go qui me promette des parties régulières intéressantes, je changerais sans doute de posture.
My top
12 ans et +
8,4
621 avis
12 ans et +
7,8
28 avis
8 ans et +
8,3
483 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
15 to 99 ans
8,9
19 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
Et c'est en vous lisant que je réalise la chance que j'ai eu (sans le savoir à ce moment là évidemment) de découvrir assez tôt la revue Jeux&Stratégie dés son 8 ième numéro car il y avait non seulement des initiations aux Echecs, aux Dames (deux jeux que je connaissais déjà) mais aussi au Go, au Backgammon, Othello... de grands articles découvertes sur le Shogi, le Xiang Qi, l'Awele, le Tablut, Le jeu de la jungle (réédité bien plus tard par Matagot je crois) Le Fanorona (appelé aussi Fanourne il me semble), etc... beaucoup de jeux abstraits traditionnels,  des jeux qui me faisaient rêver et pour certains (comme le Shogi), il m'a fallu des années pour en voir enfin un en vrai. Je ne sais pas jouer à certains des jeux nommés, mais même encore aujourd'hui, j'ai toujours l'envie de vouloir y être un jour initié. 
My top
No board game found
Cripure
Cripure
Je pense que tous ces jeux ne méritent pas d'être "battus-débattus" ensemble.
Echecs, Go, Shogi ou bien Agricola, Assyria ou Smallworld, tiens.

Chaque jeu a son mérite.
Il en faut pour tout le monde.
Je ne prétends pas que le jeu d'Echecs est le seul, l'unique...le précieux.
Chez nous il est LE jeu.
Mais je comprends que l'on ne l'apprécie pas. Je respecte.
Niveau réflexion je n'ai pas trouvé mieux...encore...
Pour un enfant c'est tout un univers de stratégies-tactiques-humilité-volonté et j'en passe qui s'ouvre devant son premier échiquier. Une sacrée école d'apprentissages en tout genre.

Un bel échiquier en bois classique trône toujours dans le salon. Comme c'est beau !

Ce jeu est lieu de rencontres pour toutes les langues, tous les milieux, tous les âges.
Un langage à lui tout seul.
Et puis cette Dame plus forte que le Roi. Et ce petit pion qui va mater le Roi.
Un jeu révolutionnaire vous dis-je !

Mais on adoooooore aussi MakaBana et Pingouins !

Allez, bons n'importe quels jeux à tous.

My top
13 ans et +
8,1
171 avis
6 ans et +
7,7
369 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
14 ans et +
8,1
176 avis
12 ans et +
9,0
950 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
10 ans et +
8,8
1399 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
Cripure dit :
Chaque jeu a son mérite.
Il en faut pour tout le monde.
Je ne prétends pas que le jeu d'Echecs est le seul, l'unique...le précieux.
Chez nous il est LE jeu.

Oh mais je le comprends très bien ça. Dans mes armoires, on peut trouver une collection complète de numéros d'Europe-Echecs qui vont de septembre 1984 (c'est précis hein...) à décembre 2000, ainsi qu'une quinzaine d'ouvrages sur la question. Il m'arrive de reprendre un numéro de EE, mais c'est très occasionnel maintenant. 

My top
No board game found
serraangel
serraangel
ô toi amoureux des échecs, savais tu que les premières couleurs des échecs (jeu asiatique à l'origine) étaient le noir et le rouge ? En arrivant en Occident vers l'an 1000, par le biais des perses puis des arabes, ces deux couleurs ont été changées en rouge contre blanc, 2 couleurs considérées alors comme opposées !
Pour plus d'informations, lisez Michel Pastoureau, il est passionnant :)
My top
12 ans et +
8,9
91 avis
12 ans et +
8,8
102 avis
8 ans et +
7,7
10 avis
8 ans et +
8,0
28 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
10 ans et +
8,4
116 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
serraangel dit :ô toi amoureux des échecs, savais tu que les premières couleurs des échecs (jeu asiatique à l'origine) étaient le noir et le rouge ? En arrivant en Occident vers l'an 1000, par le biais des perses puis des arabes, ces deux couleurs ont été changées en rouge contre blanc, 2 couleurs considérées alors comme opposées !

Il me semble bien avoir lu cela quelque part en effet... Et ce poème d'Omar Kayam (Epitaphe sur la tombe de David Janowsky de mémoire, citée dans le Guide des Echecs de Giffard et Biénabe), vous connaissez ? 

"Nous sommes les pions de la mystérieuse partie d'Echecs jouée pas Dieu. Il nous déplace... Nous arrête... Nous pousse encore... Puis nous jette un à un dans la boite du néant".

Je voudrais bien essayé d'en faire un comme ça à partir de  Puerto Rico, Brass ou Caylus, mais c'est pas gagné...no

My top
No board game found
serraangel
serraangel
Ce poème me fait penser à des soirées jeux que je propose quelquefois, en me demandant qui je vais inviter (je suis en asso depuis des lustres, je connais plein de motivés). J'ai l'impression de mélanger des personnes comme je lance des dés, et le mélange est parfois étonnant (super ambiance complètement inattendue).. ou pas (mauvais jet de dés ah ah).
My top
12 ans et +
8,9
91 avis
12 ans et +
8,8
102 avis
8 ans et +
7,7
10 avis
8 ans et +
8,0
28 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
10 ans et +
8,4
116 avis
Cripure
Cripure
serraangel dit :ô toi amoureux des échecs, savais tu que les premières couleurs des échecs (jeu asiatique à l'origine) étaient le noir et le rouge ? En arrivant en Occident vers l'an 1000, par le biais des perses puis des arabes, ces deux couleurs ont été changées en rouge contre blanc, 2 couleurs considérées alors comme opposées !

Oui les bouquins de Pastoureau sur l'histoire des couleurs sont passionnants et instructifs à lire.

My top
13 ans et +
8,1
171 avis
6 ans et +
7,7
369 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
14 ans et +
8,1
176 avis
12 ans et +
9,0
950 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
10 ans et +
8,8
1399 avis
beri
beri
Quel dommage que les jeux du projet GIPF n’aient pas la carrière et la littérature qu’ont les grands anciens. Ils le mériteraient.
Je me demande si certains ne dépassent pas les échecs en termes de profondeur.
My top
8 ans et +
8,3
470 avis
12 ans et +
8,0
91 avis
12 ans et +
8,9
125 avis
12 ans et +
8,8
185 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
10 ans et +
7,5
77 avis
SwatSh
SwatSh
NaHO dit :
SwatSh dit :

...

Dans un lieu public, on est toujours limité à 10 personnes maximum.
Dans le privé il n'y a aucune limitation à l'heure actuelle.

Donc pour les associations, à moins de faire un événement de 10 ou moins joueurs, c'est OK. Sinon non... ou il faudrait faire ça chez un membre de l'asso.

Un grand jardin, des lumières pour la nuit, et vous vous refaite un FLIP.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Vous en avez d'la chance, ici, en privé, à part voir 4 personnes de sa famille et toujours les mêmes, pas possible de voir les potes :-(

My top
12 ans et +
7,8
22 avis
12 ans et +
8,3
151 avis
10 ans et +
8,3
716 avis
12 to 99 ans
9,1
44 avis
12 ans et +
8,6
31 avis
14 ans et +
9,3
56 avis
12 ans et +
8,8
5 avis
sissouvic
sissouvic
beri dit :Quel dommage que les jeux du projet GIPF n’aient pas la carrière et la littérature qu’ont les grands anciens. Ils le mériteraient.

J'adore tous les projets gipf. J'ai le dernier mais je n'y ai pas joué.
Je n'ai pas non plus Tamsk.

Je les adore tous. Bien évidemment il y en a de meilleurs que d'autres. Encore que... Punct par exemple, bcp de joueur débutants par chez moi le trouvent mieux que les autres.

Cela pour en venir aux échecs.
J'en avez un chez mes parents qui a dormi pendant 20 ans car ça ne me tentait vraiment plus du tout. J'ai refait qqs parties il y a peu de temps. 
C'est excellent. Disons que pour ceux du projet Gipf je l'ai trouve tout aussi bien, par contre, ce que je n'explique pas c'est que pour les echecs : je peux en enchainer plusieurs parties sans me sentir lassé. Pour la plupart des projet gipf j'aime varier. Au bout de 5 parties il faut que je passe à un autre.

My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
SwatSh dit :
NaHO dit :
SwatSh dit :

...

Dans un lieu public, on est toujours limité à 10 personnes maximum.
Dans le privé il n'y a aucune limitation à l'heure actuelle.

Donc pour les associations, à moins de faire un événement de 10 ou moins joueurs, c'est OK. Sinon non... ou il faudrait faire ça chez un membre de l'asso.

Un grand jardin, des lumières pour la nuit, et vous vous refaite un FLIP.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Vous en avez d'la chance, ici, en privé, à part voir 4 personnes de sa famille et toujours les mêmes, pas possible de voir les potes :-(

De la chance, je ne sais pas. Laisser les gens se revoir comme ils veulent alors qu'ils ont été obligés d'être enfermés pendant des semaines, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. La seconde vague a de grandes chances d'arriver. 

Perso, même les 4 personnes qu'on peut voir (pas forcément la famille, ça peut être des amis), je ne le fais pas (je suis Belge aussi). Je continue de simplement aller porter des courses une fois par semaine à mes parents, mais je ne m'installe pas pour boire un café et papoter. 
Et même si j'adore jouer, je vais me contenter encore un bon moment des parties à 2 à la maison.

My top
10 to 99 ans
8,7
93 avis
14 ans et +
8,5
21 avis
12 ans et +
8,9
25 avis
10 to 99 ans
7,9
3 avis
14 ans et +
7,7
8 avis
14 ans et +
8,5
16 avis
14 ans et +
9,2
51 avis
Cripure
Cripure
beri dit :Quel dommage que les jeux du projet GIPF n’aient pas la carrière et la littérature qu’ont les grands anciens. Ils le mériteraient.

Je ne crois pas non !
broken heart

My top
13 ans et +
8,1
171 avis
6 ans et +
7,7
369 avis
13 ans et +
8,9
250 avis