9098
réponses
125
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
znokiss
znokiss
D'accord avec mes 2 voisins du dessus.
My top
12 ans et +
9,0
974 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
12 ans et +
9,1
928 avis
12 ans et +
9,1
768 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
Djakarta
Djakarta
Bonjour et merci en tout cas.
Je veux bien ouvrir un autre sujet mais je ne sais pas comment faire car je suis très novice dans l'utilisation des forums.

My top
No board game found
Alfa
Alfa
Djakarta dit :Bonjour,
Je suis à la recherche d'un jeu de plateau et/ou figurines sans fin ; une partie que nous pourrions laisser en plan et reprendre le lendemain, pour retrouver nos personnages et l'univers du jeu, pendant cette période de confinement.
C'est pour jouer à 2 avec ma fille qui a bientôt 9 ans.
Elle joue très bien déjà à Splendor (ce qui n'a rien à voir avec ma requête mais c'est pour donner une idée).
Elle aime les résolutions d'enquête.
J'ai lu quelques trucs sur Detective mais ça a l'air un peu violent.
Moi, j'ai vu Dongeon Run mais je ne suis pas sûre que cet univers l'attire.
Merci d'avance de vos réponses.
Djakarta

Le 7th continent fera l'affaire ;)

(edit : grillé 3 fois, désolé)

My top
12 ans et +
8,0
93 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
8 ans et +
8,0
30 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
10 ans et +
8,5
1138 avis
12 ans et +
8,6
161 avis
13 ans et +
8,4
39 avis
Djakarta
Djakarta
Merci sauf qu'il n'a pas l'air facile à trouver.
Qu'est ce que ça veut dire : edit grillé 3 fois, dsl
My top
No board game found
eldarh
eldarh
Le jeu est commandable sur le site de l'éditeur "https://shop.seriouspoulp.com/eu/fr/"

Ce n'est pas la version Kickstarter mais elle est déjà largement suffisante en contenu (et peut être étoffé avec des extensions).
My top
13 to 99 ans
8,4
16 avis
12 to 99 ans
8,2
50 avis
12 ans et +
9,0
311 avis
8 ans et +
8,0
3 avis
12 ans et +
8,4
621 avis
znokiss
znokiss
Djakarta dit :Qu'est ce que ça veut dire : edit grillé 3 fois, dsl

En gros, Alfa a vu ton message, et a répondu "le 7th Continent" et cliqué sur "poster". 
Puis il a vu que nous étions déjà 3 à avoir répondu la même chose avant lui.

En langage "forumesque", quand tu poste un truc, puis tu te rends compte que machin a posté la même chose avant toi, tu peux ajouter un petit "oups, grillé par machin". Genre comme dans "il m'a grillé la politesse.."

Quand on ajoute "edit", c'est pour préciser qu'on a édité son post après l'avoir posté. 

Enfin, "dsl" est une abréviation pour "désolé". 

En résumé, la mention "edit grillé 3 fois désolé" veut dire littéralement : 

"édition de mon message : 3 personnes avant moi ont dit la même chose que moi, désolé pour la répétition".

My top
12 ans et +
9,0
974 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
12 ans et +
9,1
928 avis
12 ans et +
9,1
768 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
Proute
Proute
Plusieurs parties de Black Angel en solo. HAL est difficile à battre et il faut s'accrocher au moral quand on la voit foncer de 3 en 3 vers la victoire. Mais j'arrive quand même à la battre, même si pas tout le temps.
Je pense qu'en jouant avec les règles avancées (complètes), elle est plus facile à battre qu'avec seulement les règles de base (d'initiation).
Il m'en faudra encore un paquet avant de pouvoir augmenter la difficulté (je joue en mode standard).

Deux parties de Tzaar, que j'aime toujours autant. Cependant, on se dit qu'on réessayerai bien Gipf, duquel on avait fait une dizaine de parties il y a quelques années de cela. Il demande plus de visualisation géométrique que Tzaar qui a pourtant une composante en troisième dimension que n'a pas Gipf. Il me demande en tout cas beaucoup plus de réflexion pour ne pas me faire avoir. On a fait deux parties là aussi.

Deux parties, encore, de Spendor, à 2 avec Junior qui gagnait toujours ou presque. Mais il ne fallait pas refuser de jouer depuis des mois, le voilà maintenant qui perd les 2. A la première, j'ai carrément les 3 nobles.

Un Clank ! à 4 en famille. Pfff, je meurs dans les bas-fonds. Comme d'hab, c'est monsieur Proute qui gagne. Les gars sont contents de ne pas être à ma place, ils ne sont pas trop loin du premier.

Un Tango de tarentule, toujours à 4, une valeur sûre chez nous pour une bonne ambiance.

Quelques Dominion, cette fois-ci avec des grands écarts entre celui/celle qui gagne et l'autre joueur/joueuse.

Une partie de Res Arcana dans le cadre du challenge de NaHO, il nous reste à faire le match retour.

Quelques Vendredi. J'enchaîne les victoires, autour de 100, puis les défaites, du vert au rouge. Impossible de surmonter le facteur (mal)chance.

Et on ressort Wikinger, de Kiesling, à 2. Un jeu sympathique qui nous a donné envie d'en refaire quelques parties.

Pour finir, un peu de RFTG, auquel je perds symptomatiquement depuis qu'on l'a ressorti il y a quelques mois. Je ne sais pas pourquoi, je tombe toujours sur des occasions de faire du militaire (pas assez rapide) ou une stratégie alien (pas le temps de trouver toutes les bonnes cartes) ou génétique (encore pire, j'ai du mal à faire vert+jaune), et plus jamais de faire du commerce avec des stratégies bleue ou brune comme j'en avais l'habitude autrefois.
On joue avec la première extension mais sans les objectifs, je sens que je vais lire la règle pour les utiliser, histoire de changer un peu la donne, au pire je me ferai encore plus massacrer, ce qui sera déjà une sorte de changement.

Mes jeux ne sont pas forcément récents, mais ce n'est pas à cause du confinement, c'est juste qu'on les trouve bons et qu'on aime y jouer.
My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,0
309 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
8 ans et +
8,1
628 avis
12 ans et +
8,9
204 avis
14 ans et +
8,9
102 avis
13 ans et +
9,2
47 avis
Bilout76
Bilout76
Bonjour à tous les amis. Je suis à la recherche de 2 ou trois bon jeux pour deux joueurs (7 wOnders, clank, seasons, wingspan, nous les avons)
Merci 
My top
No board game found
Creasy
Creasy
A 2 joueurs j'adore Patchwork et Kingdomino.
My top
No board game found
elshaka
elshaka
Proute

Mes jeux ne sont pas forcément récents, mais ce n'est pas à cause du confinement, c'est juste qu'on les trouve bons et qu'on aime y jouer.

En même temps c’est mieux comme ça. 
Tout ce que j’ai pu acheter dernièrement m’a un peu déçu ( a l’exception de It’s a wonderful world ).

Les seuls achats non regrettés de 2019 sont les jeux auxquels je pouvais jouer régulièrement dans mon ancienne asso (Mombasa // Tzolk.’in) et auxquels on avait déjà joué un grand nombre de fois avant leur achat. Du coup inspiré par un sujet dans le coin une année ludique sans achat et bah rien de prévu en achat. Grâce au confinement on a tout ressorti au moins une fois. Ma ludothèque me convient parfaitement telle qu’elle est et on pourra même dégraisser un peu encore.

Sinon aujourd’hui Great Western avec extension. Ma moitié m’a roulé dessus j’ai tenté une stratégie avec les bâtiments mais je nais pas suffisamment ralenti ses cowboys et autre ingénieur... Quel jeu quand même.

My top
14 to 99 ans
8,3
102 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
12 ans et +
9,0
159 avis
13 ans et +
8,9
221 avis
10 ans et +
8,3
18 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
Je sors d'une partie de Nippon sur BGA, config 4, avec des compagnons de jeux qu'habituellement je retrouve autour d'une table. Et bien ce fut une partie de combat, et la lutte fut chaude. Avant le dernier décompte, les scores étaient de 53 (votre serviteur)- 49 - 40 - 39. Après le décompte de fin : 149 - 144 - 131 - 124. Ce sont les trois derniers tours qui m'ont été fatals je pense, avec  le problème classique de la consolidation qui n'est pas dans le bon timing. Une bonne partie. Et nous avons pris un nouveau rendez-vous pour un Assyria config 4. 
My top
No board game found
beri
beri
Bilout76 dit :Bonjour à tous les amis. Je suis à la recherche de 2 ou trois bon jeux pour deux joueurs (7 wOnders, clank, seasons, wingspan, nous les avons)
Merci 

Salut, bienvenue sur TT. On t’invite à créer un nouveau sujet, ça ne polluera pas celui-ci et tu auras beaucoup plus de réponses.

Et tu pourras même y préciser tes goûts et ta recherche, histoire qu’on t’aide au mieux.

My top
8 ans et +
8,3
472 avis
12 ans et +
8,0
93 avis
12 ans et +
8,9
125 avis
12 ans et +
8,8
185 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
10 ans et +
7,5
77 avis
Djakarta
Djakarta
Merci pour les infos et le lien et aussi à znokiss pour la traduction !
Tout semble indiquer que c'est Le 7e continent qu'il me faut ! 
Voyons si la suite s'avérera aussi prometteuse... 
My top
No board game found
loïc
loïc
J'ai pas pris le temps de venir ici alors qu'on a réussi à continuer le un jeu par jour avec le fiston (et sa mère, mais pas sa soeur ;-) ).
Puerto Rico
Ca fait bien longtemps que je n'y ai pas joué. Mes parties plus récentes m'avaient laissé un souvenir moins impérissable que lors de la découverte. Cette partie fut plaisante, avec de nombreuses erreurs évidemment, mais des automatismes qui reviennent vite, même si je construis une université, un truc que je ne faisais pas souvent. Bon, même si je n'y joue plus vraiment, j'ai du faire pas loin de 100 parties dans ma vie, la victoire fut donc assez facile : 57-37-31.
Partie plaisante, le fiston a trouvé ça sympa, mais je pense que d'autres jeux lui plaisent plus, et l'ergonomie n'est clairement pas au top.

Glen More
Je construis très vite une première distillerie, pendant que mon fils va plutôt sur le bétail et ma femme sur la prod de ressources. Mon fils a du mal à choper des membres de clan, je suis un peu short en ressources, mais j'arrive quand même à gérer. Tout le monde semble dangereux à un moment, mon fils avec ses boucheries, moi avec mes whysky, ma femme avec ses marchés et ses tavernes. Je l'emporte à l'arrache, le fiston est un peu largué : 65-61-37.
Le jeu reste plaisant à jouer. Il s'agit évidemment de la première version. La nouvelle a l'air d'apporter un souffle nouveau, mais pas sûr d'avoir envie d'investir tellement cette vieille version est déjà sympa.

Les châteaux de Bourgogne
Le fiston part sur une stratégie animaux tout en gérant bien ses ressources. Je fais une belle stratégie expédition avec le bâtiment qui va bien et la tuile bonus qui valorise les ressources expédiées. Grâce à ces animaux, le fiston s'envole au score. Ma femme tatonne un peu et se retrouve doucement mais sûrement largué sur l'ordre du tour. Elle revient doucement dans la partie en construisant beaucoup de bâtiment. Mes mines me permettent de jouer avec le marché noir et de continuer à récupérer des bâteaux pour expédier. Au dernier tour, la tuile bonus sur les bâtiments d'expédition arrive enfin, et je la couplerai donc avec celle sur les résidences. Je l'emporte assez largement : 236-183-182.
Le fiston a beaucoup aimé et le jeu reste vraiment très plaisant, même s'il manque d'un petit "je ne sais quoi" pour moi. Le fiston est content de griller sa mère pour 1 point à la fin.

La route du verre
J'adore ce jeu varié, assez facile à sortir et très plaisant. Je joue sur les bosquets, ma femme sur les carrières, le fiston produit de la brique en pagaille. Cependant, il n'arrive pas à l'utiliser correctement. Je fais un avant dernier tour catastrophique avec des choix de cartes nuls, mais je me rattrappe au dernier tour : 20-19-14.
C'était le dernier jeu de cette semaine consacré plutôt aux jeux de gestion. Je reste assez admiratif de ce jeu, complet, plein de tension et rapide. Peut-être un peu trop technique pour le fiston, qui n'a pas vraiment réussi à appréhender les différentes facettes du jeu. Dommage !

Pulsar 2849
Le dimanche, c'est jeu libre. Le fiston a choisi de continuer à explorer Pulsar.
Le tirage initial offre de belles opportunités sur les courses quantiques (1 de revenu en techno et le perso de fin de partie), sur les transmetteurs (4 PV par activation, techno de fin de partie) et quelques opportunités sur les QG (techno à 2 PV par activation) et les technos (perso, techno à 2PV par techno). On a donc un perso à courses quantiques, un à techno et un à explo.
Je suis assez tenté pour explorer la stratégie transmetteur, mais mes premiers choix de dés vont plutôt m'orienter sur QG et technos. Je vais aller à fond dessus, enchainant les technos et faisant quelques voyages bien sentis pour choper les revenus sur les courses quantiques. Le fiston joue pas mal sur les pulsars et ma femme prend l'option des transmetteurs. Ca va lui rapporter gros, avec un dernier tour à pas loin de 40 PV juste avec les transmetteurs.
Perso, j'arrive à prendre le contrôle de 10 technos, pour 20 PV avec la techno de fin de partie et j'arrive à faire ce qui'l faut en explo, chopant les 3 perso de fin de partie (je n'ai quand même pas les cubes nécessaires pour acheter tous les points).
Je réalise en fait une superbe partie, battant mon record perso et égalisant le record de points par chez nous : 211-171-133. Mon fils est un peu passé au travers, loupant quelques optimisations. Je pensais que ma femme serait plus haut (et moi plus bas). Elle a sûrement manqué d'explo : j'ai réussi à visiter plein de planètes sans trop m'en rendre compte, ça s'est un peu fait tout seul (j'étais vraiment à fond sur les technos et le QG). En tout cas, toujours autant de plaisir avec ce jeu incroyable.
My top
No board game found
K.O.nogan
K.O.nogan
Cette semaine nous avons découvert 2 jeux sur les 5 prévus : Vikings à 4 avec mes filles 2006, 2008 et 2010. Seule 2010 accroche bien et nous en refaisons une à 2. On n'a pas encore réussi à bien jouer mais il nous plait énormément on devrait y revenir vite. Je ne comprends pas que les autres ne l'ai pas aimé il a tout pour plaire pourtant.

L'autre découvert est King et assassins avec 2010.

On en a fait 2. La premiere elle joue l'assassin,  dévoile son premier assassin, paf je le tue, elle dévoile son second assassin, paf je le tue et je vous le donne Émile elle dévoile son dernier assassin et paf je le tue.

Du coup je joue l'assassin je ne dévoile rien j'embrouille la garde je joue le temps, et je gagne. 

J'avoue que je suis dubitative. J'ai relu les commentaires du jeu et le forum dédié. Je dois rater un truc. On va réessayer quand même...

Dans les jeux à découvrir que j'avais sorti il reste The river, Bruxelles et Quadropolis, mais elles préfèrent refaire un Augustus où je me prends une raclée. Tout c'est mal boutiqué le tirage, le choix à l'étalage une catastrophe. Du coup j'ai moins apprécié que les précédentes mais pour le coup celui là elles l'aiment toutes les trois! Donc j'y reviens volontier...

My top
No board game found
loïc
loïc
Pour cette nouvelle semaine de confinement, j'ai choisi d'explorer un auteur : Léo Colovini. On commence avec Intrigues à Venise, la grande soeur acceptant de se prêter au jeu. Je suis le colonel Bubble. Les enfants auront un peu de mal avec les déductions du jeu (je n'ai sûrement pas été assez clair) et comme le hasard a voulu que je tombe avec madame, la victoire des parents est assez facile. Ils n'ont pas été emballé, dommage, j'aime beaucoup ce jeu atypique.

Carolus Magnus
Je décide de commencer avec ce grand classique, nommé au Spiel en 2000. Le jeu reste assez facile à prendre en main et très agréable. Le fiston aime beaucoup les dés et les régions qui s'aggrandissent. Il arrive à en faire une grande et je me débrouille pour en avoir une belle aussi en piquant un territoire à sa mère. La situation se tend, et après avoir été un peu largué, le reviens dans la course. C'est assez tendu sur la fin entre moi et mon fils pour la victoire, mais je l'arrache in extremis avec 7 chateaux contre 5 et 3 pour madame (fin aux régions). Rapide, facile à jouer, tendu, Carolus reste un grand classique vraiment très bien foutu. J'y avais beaucoup joué à l'époque, et j'y reviendrais avec plaisir

Mauerbauer
Moins connu, ce petit jeu d'extension territoriale avec objectif secret et changeant est vraiment très sympa. Mon fils met sur rail une très grande ville dès le début en ne participant pas aux premiers décomptes. Il se fait larguer au score mais a une belle main d'objectifs qu'il peu optimiser grâce à sa dernière place. J'ai quelques bons objectifs de début de partie, et je prends donc rapidement le large. Le fiston commence alors à fusionner les villes et scorant fort. Je continue à bien scorer en essayant de gérer au mieux ma main. La fin de partie est assez folle, avec une ville gigantesque qui permet au fiston de revenir, mais des objectifs sur les tours de la ville me permettent de garder la tête. Le dernier décompte me donne une bonne carte de fin de partie qui me permet de conforter ma victoire : 133-111-111.
Le fiston a adoré, j'ai perso retrouvé les sensations de ce jeu que j'avais adoré à l'époque et qui reste très plaisant malgré son côté abstrait.

Alexandros
Celui-ci ne m'avait laissé quasi aucun souvenir. Je prends rapidement la tête grâce à des gouverneurs bien placés mais sûrement trop précoces. Alexandre pars vers l'Est. Quelques grand territoires apparaissent, mais, ayant mal géré mes cartes, ils me passent sous le nez. Ma femme prend un énorme territoire qui lui permet de s'envoler au score. Nous allons lui grignoter ce territoire pour éviter la boucherie avant qu'Alexandre ne revienne tranquillement vers l'Ouest. Mon fils chope les bons territoires, je me fais piquer un territoire assez lucratif et il commence à revenir sur sa mère qu'il dépasse à la fin pour l'emporter sans souci : 101-77-73.
Une sacré claque que de redécouvrir ce jeu aujourd'hui : hyper efficace, un peu méchant, une gestion de carte malignes et un aspect territorial assez énorme. Vraiment très plaisant, tout le monde a aimé.

Justinian
Le graphisme époustouflant de ce jeu m'avait permis de le sortir pas mal à sa sortie. Cette lutte d'influence à la cour de l'empereur Justinien est vraiment très bien foutu entre prise de risque, bluff et pari. Un jeu vraiment agréable. J'ai quelques paires de courtisans dans ma main, et je me concentre dessus, ce qui me permet de prendre la tête de quelques points au premier décompte. J'arrive à bien gérer mes courtisans sur la deuxième phase et à amener les miens au bon niveau pour faire un joli 2° décompte en choisissant moi même la couleur décomptée. Je prends alors une belle avance. Pour la dernière manche, j'ai une couleur 3/6 et une 3/7. Je fais donc bien monter le courtisan 3, ma femme a l'air de bien aimer le 7 et je pourris un peu le 5. Le 6 se prend une claque mais pas suffisamment. C'est mon fiston qui choisit la couleur finale : 195-178-166. Ma femme est derrière, je suis assez content de ma gestion globale.
Le jeu reste très plaisant, assez atypique et très agréable à jouer si on n'est pas pour du contrôle à tout prix. Et graphiquement, j'adore (pourtant, c'est du Lieske qui d'habitude, ne m'enchante pas plus que ça).

Magna Grecia
Que de souvenirs avec ce jeu dont nous avons fait tant de parties à l'époque, malgré une ergonomie déplorable. Le mélange Schacht/Colovini donne un résultat étonnant.
Je m'implante au Nord, ma femme à l'Ouest et mon fils au Sud-Est. Il récupère rapidement le contrôle d'un oracle que j'arriverai à lui piquer. Ma femme met un peu de temps à comprendre les tenants et aboutissants du jeu. Les tuiles de réapprovisionnement sont plutôt en fin de partie, ce qui nous oblige à une gestion assez fine de notre réserve. Mon fils arrive à créer une ville à 6, qui sera la plus grosse de la partie, mais sur laquelle je m'implante assez vite. Il gère bien ses marchés et arrive à ne pas trop vendre. En fin de partie, j'oublie de connecter l'un de mes marchés, mais mon hégémonie sur les contrôles d'oracle me permet de remporter assez facilement la partie : 45-27-24.
Le jeu reste vraiment très bon. On sent qu'il y a plein de trucs à faire même si, sur une seule partie, c'est un peu compliqué à voir. Dommage que personne n'ait pris le temps de rééditer avec du vrai matos ce très bon jeu.

Die Brücken von ShangriLa
Une règle qui tient quasi sur un post-it, pour un jeu de placement agressif assez unique.Je commence bien mon développement, mais mon fils ferme une ville un peu vite (pour moi, évidemment). Il s'implante doucement dans des villages un peu faible, pendant que j'essaie de préparer la guerre avec sa mère. Le centre du plateau devient le lieu de hautes luttes, ma femme prenant le contrôle d'un village. On arrivera à y revenir ensuite. Je coupe un pont avant que ma femme n'en profite trop et j'étends mon influence sur le haut de la vallée. Ma femme sent bien les coups venir mais fait deux erreurs un peu grosse en fin de partie. Mais on n'a pas fait gaffe que, mine de rien, le fiston s'est implanté un peu partout. Moralité, il nous met une branlée : 26-21-21.
Le jeu est vraiment bluffant : pas de hasard, des règles hyper simples, des luttes terribles où on essaye de prendre l'ascendant tout en profitant du travail des autres. Vraiment très bon.

Cette semaine avec Colovini confirme à quel point ce type est un génie complètement méconnu : des règles toujours très courtes, des mécanismes souvent surprenants, des parties plutôt rapides (aux alentours d'une heure) et de fortes envies d'y revenir. D'ailleurs, le dimanche, le fiston choisit le jeu. Après 3 Pulsar, il a choisi Mauerbauer pour demain. Colovini à la côte aussi chez les plus jeunes.

My top
No board game found
palferso
palferso
loïc dit :Intrigues à Venise
[...]
Carolus Magnus
[...]
Mauerbauer
[...]
Alexandros
[...]
Justinian
[...]
Magna Grecia
[...]
Die Brücken von ShangriLa
[...]
Cette semaine avec Colovini confirme à quel point ce type est un génie complètement méconnu : des règles toujours très courtes, des mécanismes souvent surprenants, des parties plutôt rapides (aux alentours d'une heure) et de fortes envies d'y revenir.

Ah mon Loïc... Ce que ça fait plaisir. Eh oui, Colo est un génie maudit et méconnu, un des plus grands inventeurs de mécaniques ludiques hors du commun.

Carolus Magnus: chef d'oeuvre. J'ai pondu un paxon de glose sur ce jeu.

Alexandros: autre chef d'oeuvre de Colo plus méconnu que Carolus. J'ai aussi pas mal glosé sur Alexandros. Tu m'as donné une furieuse envie de le ressortir. Merci!

Magna Grecia: aussi génial qu'il est effectivement moche et mal édité. Tu m'as donné une furieuse envie de le ressortir. Merci!

Justinian: tellement original (tant dans son esthétique que ses mécaniques)... et probablement un des plus incarnés thématiquement des créations de Colo. Je l'ai ressorti et fait découvrir pendant le confinement. Le bonheur!

Ces 4 là ne quitteront jamais ma ludothèque tant ce sont des jeux phénoménaux, chacun avec leur identité, intérêts et originalités très marquées et très différentes de l'un à l'autre.

Intrigues à Venise: je n'y ai malheureusement jamais joué mais c'est un titre mythique (avec un certain Alex Randolph...).

Mauerbauer: j'y ai énormément joué mais m'en suis lassé et l'ai donné. Un Colo plus mineur selon moi mais qui fonctionne à merveille.

Shangrila: je sais à quel point beaucoup le considèrent comme un de ses meilleurs jeux. Comme pour Intrigues je n'y ai malheureusement jamais joué...

J'ai également dans ma ludo:

Cartagena: authentique chef d'oeuvre d'accessibilité. Comme beaucoup de jeux de Colo, il est très simple à aborder, subtil et méchant. La réinvention géniale du jeu de l'oie par le maître Italien.

Golden Horn: oeuvre plus mineure mais tellement prenante et tendue avec ici aussi son lot d'originalités d'une grande intelligence, finesse et élégance. J'adore ce jeu de course.

Colo te place souvent avec nombre de ses jeux face à des à priori du type: "c'est tout con ce truc", "c'est que de la moule" alors que tu te trouves dans ses meilleures oeuvres face à des jeux ultra intelligents, retors et bien plus contrôlables que ce qu'ils laissent penser de prime abord. Mais ils ne sont pas toujours simples à percer et à maîtriser et résistent du coup assez peu à la culture Kleenex. Ils sont de plus épurés, ultra élégants et abstraits ce qui ne plait pas toujours...

My top
No board game found
loïc
loïc
Mauerbauer est sûrement celui auquel j'ai le plus joué (avec Carolus). Et je ne m'en suis pas lassé car j'adore la gestion de la main de cartes. Elle me fait penser à une course où tu te ménages et te prépare pour le sprint final que tu essayes de lancer au bon moment. Trop tôt et tu t'épuiseras et te fera généralement rattraper, trop tard et tu ne rattraperas pas les autres. Ludiquement, j'aime beaucoup.
Intrigues à Venise a comme défaut d'être principalement jouable à 4 seulement. Passer ça, j'ai des souvenirs de parties que j'ai joué il y a presque 20 ans. C'est fou comme jeu si les 4 participants sont à fond dedans.
Si je voulais, je pourrais refaire une semaine Colovini, mais je ne le ferai pas ;-). J'ai aussi Go West dont j'avais moins réussi à voir toutes les subtilités, Submarine que j'ai complètement oublié, Meridian que je n'ai pas aimé, Clans qui reste un grand classique comme Cartagena, Aztlan qui est très bon mais qui a beaucoup souffert dans l'inondation et Europa 1945-2030, excellent jeu mais qui nécessite d'être nombreux. J'aime bien Vabanque dans les trucs plus légers et Venezia m'avait aussi beaucoup plu avec son système si original.
Un auteur majeur donc, et, en effet, ShangriLa doit être considéré comme son meilleur par les allergiques au hasard mais, malgré tout, dans son genre, il est vraiment très bien.
My top
No board game found
Toleman
Toleman
Cette semaine on ressort quelques formats courts avec Madame en fin de journée... Century, route des épices, 1 partie et 1 victoire 82-70 pour moi :-). Le petit frère, merveilles orientales suit, avec 1 victoire et une défaite...
On part sur sur du plus lourd ensuite avec une partie de Caylus, victoire 155-142. A noter que nous avons énormément construit au château et axé tous les deux notre stratégie sur la ligne 4 des faveurs du roi.
Deux autres formats plus court, avec Orbis (celui-là je me souvenais à peine qu'on l'avait), bon bof, au moins c'est rapide, belle victoire de Madame 22-19. Puis, 7 wonders Duel avec l'extension. Je joue à fond mes mes merveilles, qui me rapportent beaucoup de points et fais le plein de guildes en 3ème âge (oui on joue généralement avec 3 guildes + 3 temples avec l'extension). Madame investit lourdement dans les bâtiments civils, mais cela ne suffit pas : 98-69 pour moi ! gnark !

Hier après-midi, une belle partie des voyages de Marco Polo. On a encore peu de parties au compteur et ceci explique nos faibles scores (enfin surtout moi). On essaie de voyager, mais pas assez. Je joue Berke, mais utilise mal son pouvoir. madame s'en sort bien mieux avec Gunj. Elle emporte également le bonus contrats (7 vs 6). Résultat, très grosse défaite pour moi, 51-82... J'espère ma revanche cet après-midi !

My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
12 ans et +
9,1
768 avis
13 ans et +
8,9
221 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
12 ans et +
8,7
102 avis
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Ces derniers jours :

- Taluva à 3 joueurs.
J'adore ce jeu. Partie de découverte pour l'un des joueurs. En début de partie, chacun se développe dans son coin. Je vais plus vite que les autres et me permet même de laisser des ouvertures au débutant sur des niveaux 2 et 3. Sauf que je finis par me retrouver un peu coincé de mon côté de la carte alors que le 3e  joueur est en train de se préparer tranquille une place pour poser son 3e temple (le 2e n'est pas posé mais il a une place qu'on ne peut pas contester ni écraser). Je décidé d'aller lui mettre des bâtons dans les roues. Le débutant est tranquille, il revient fort. Il vient même se joindre à la "fête". Heureusement pour moi, on arrive au bout des tuiles ! Le débutant est éliminé au décompte des temples (il était devant sur les 2 autres) et je gagne parce que j'ai posé ... 1 hutte de plus que le 3e  joueur !

- L'Âge de Pierre.
Trois parties à 3 et 4 joueurs.
Ça a beau être un jeu de dés, parfois très injuste, on voit que l'expérience. Je me retrouve une fois avec que des "gros joueurs", je prends une branlée pas possible sans trop savoir pourquoi. Je suis derrière au décompte final mais je compte sur une collection de cartes que je pense largement meilleure alors qu'en fait je ne suis même pas le meilleur :D
partie suivante, je me retrouve qu'avec des joueurs de mon niveau. On en est au stade où les dés me méprisent. Je finis par calculer les lancers moyens : 2,5 par dé pour moi, 4+ pour les autres sur les 6 derniers tours (et c'était pas bien mieux avant). Le stade où si t'es pas détendu, tu passes ton pc par la fenêtre. Je l'emporte malgré tout. Après je dois bien dire que je suis tombé contre des joueurs qui faisaient un peu n'importe quoi (actions pas faites dans le bon ordre, outils utilisés quand ça sert à rien et qui manquent sur l'action suivante, etc). Bref, j'ai pas vraiment retrouvé le plaisir que j'ai pu avoir à l'époque.

- Tzolk'in à 3 joueurs.
On connait tous les 3 mais on est bien rouillés. Je choisis de démarrer avec un ouvrier supplémentaire. Je suis raide en ressources de départ mais ça me permet de me décaler (heureusement, je suis dernier joueur). Mes 2 camarades ont plus de ressources et surtout des techno, qu'ils font progresser. Au moins ils me laissent des places sur les roues à ressources. Il y a beaucoup de bâtiments verts en jeu, je me saigne un peu pour prendre le monument correspondant. En fin de partie je me concentre sur la construction alors que mes camarades se battent sur les temples (que j'ai complètement abandonnés). Je l'emporte de quelques points mais on fait tous des scores faibles. Il va falloir s'y remettre sérieusement :D

- Perudo.
Plusieurs parties en fin de soirée, dans différentes configs.
C'est franchement n'importe quoi. On tombe bien trop souvent sur des lancers "atypiques" (un lancer à 7 dés 6 sur 8 dés... ok avec les pacos, mais quand même). Du coup ça devient à peu près n'importe quoi.

- Love Letter
J'ai envie de dire que c'est la même chose en mieux. Évidemment il y a de la chance à la pioche, mais le guessing me semble bien plus présent. En tout cas on rigole bien :D.

Et aussi, du Kingdomino et The Boss.
My top
No board game found
Potrick
Potrick
@loic et palferso: vous m'avez mis l'eau à la bouche avec Mauer bauer, mais il semble épuisé

angry
My top
12 ans et +
9,0
974 avis
10 ans et +
8,1
229 avis
12 ans et +
8,4
621 avis
12 ans et +
8,9
303 avis
13 ans et +
8,9
221 avis
10 ans et +
8,5
151 avis
12 ans et +
9,1
942 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
Potrick dit :@loic et palferso: vous m'avez mis l'eau à la bouche avec Mauer bauer, mais il semble épuisé

angry

mp...

My top
No board game found
Proute
Proute
K.O.nogan dit :Cette semaine nous avons découvert 2 jeux sur les 5 prévus : Vikings à 4 avec mes filles 2006, 2008 et 2010. Seule 2010 accroche bien et nous en refaisons une à 2. On n'a pas encore réussi à bien jouer mais il nous plait énormément on devrait y revenir vite. Je ne comprends pas que les autres ne l'ai pas aimé il a tout pour plaire pourtant.

Tu parles du jeu où il faut construire des îles en posant des meeples dessus, en 6 manches avec des décomptes ? Si oui, c'est rigolo, je viens de ressortir le mien (Wikinger) !

Nous aussi on aime bien, à 2 en tout cas, avec les règles avancées sauf les enchères. Il faut tout le temps réfléchir à ce qui nous avantagera le plus en ne laissant rien de trop intéressant à l'autre joueur.

My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,0
309 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
8 ans et +
8,1
628 avis
12 ans et +
8,9
204 avis
14 ans et +
8,9
102 avis
13 ans et +
9,2
47 avis
Sh4s0w
Sh4s0w
Toleman dit : 7 wonders Duel avec l'extension. Je joue à fond mes mes merveilles, qui me rapportent beaucoup de points et fais le plein de guildes en 3ème âge (oui on joue généralement avec 3 guildes + 3 temples avec l'extension). Madame investit lourdement dans les bâtiments civils, mais cela ne suffit pas : 98-69 

bonne idée de mixer temple et guildes pour le
troisième âge ! on vient de finir une partie avec ma compagne. La prochaine, mixe! D’autres modes de jeu dans les tuyaux ? Plutôt difficile de faire des extensions home-made pour ce type de jeu en même temps. Pas comme
Root! Que l’on use et re-use en ce moment ! 

My top
No board game found
Antoinette
Antoinette
Hier on a fait le scénario 4 de l'extension de Detective, L.A. Crimes, et donc on a fini la campagne entière.
Dès le début on était prévenu que ce scénario était ardu et on s'est bien fait rouler, on l'a fini avec 0/16, mais on a tout de même bien aimé, c'était assez frais à jouer (surtout qu'il n'y avait pas ces satanées preuves dans ce scénario).

On a aussi fait des parties de Bandido et de Love Letter, comme ça, sans prise de tête. 
My top
10 to 99 ans
9,2
69 avis
10 to 99 ans
8,7
93 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
8 ans et +
8,7
225 avis
10 ans et +
8,5
68 avis
10 ans et +
8,1
42 avis
MasterMindM
MasterMindM
Cowboy Georges dit :- Taluva à 3 joueurs.
J'adore ce jeu. Partie de découverte pour l'un des joueurs. En début de partie, chacun se développe dans son coin. Je vais plus vite que les autres et me permet même de laisser des ouvertures au débutant sur des niveaux 2 et 3. 

C'est vrai que l'avantage du jeu à 3 joueurs, c'est qu'on peut facilement se lancer dans des semi-coopération pour monter plus rapidement en niveau avec un autre joueur au détriment du troisième ! La proximité n'est donc pas toujours un mal. :)

My top
12 ans et +
7,9
108 avis
8 ans et +
8,3
28 avis
12 ans et +
7,9
331 avis
8 ans et +
8,6
391 avis
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Sh4s0w dit :
Toleman dit : 7 wonders Duel avec l'extension (oui on joue généralement avec 3 guildes + 3 temples avec l'extension).

bonne idée de mixer temple et guildes pour le troisième âge !

J'avoue, ce truc des temples avec l'extension, j'ai toujours trouvé ça bancal. Vraiment inélégant.
Par contre si vous mettez 3 temples et 3 guildes, ça veut dire qu'il y a pas mal de cartes écartées après avoir construit la "pyramide" de cartes, non ? Ça peut être cruel si on joue scientifique.

@ MasterMind, oui, se poser près des autres c'est aussi profiter des tuiles qu'ils posent... ou au moins éviter qu'ils ne les exploitent trop facilement :D

Sinon à l'instant, une partie de Russian Railroads à 3. Je suis content, je l'emporte en exploitant enfin à peu près correctement la ligne centrale. Et encore, parce que je profite de la lutte entre les 2 autres joueurs qui se sont bien bouffés le nez :D Sans ça j'étais battu par la médaille de Kiev. Grosse lutte sur les locos et l'industrie, on commence la dernière manche avec une seule loco dispo, qui parait très rapidement (en 2e action, la 1e étant le conducteur ;))

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
A l'instant, une partie de Puerto Rico config 2, avec les règles de la prise de 3 perso chacun. Bâtiments de base. 

Le Zeptien : jetons exp. 25, Bâtiments 18, Gd Bâtiment 7 = 50 points
Seconde Moitié d'Orange : jetons exp. 19, Bâtiments 23, Gd Bâtiment 7 = 49 points

Bon, comme mon adversaire avait le Port et qu'elle a sans doute oublié de se donner 1 ou 2 points lors de chargement, on considère que le match se termine sur une égalité. 
My top
No board game found
Toleman
Toleman
Cowboy Georges dit :
Sh4s0w dit :
Toleman dit : 7 wonders Duel avec l'extension (oui on joue généralement avec 3 guildes + 3 temples avec l'extension).

bonne idée de mixer temple et guildes pour le troisième âge !

J'avoue, ce truc des temples avec l'extension, j'ai toujours trouvé ça bancal. Vraiment inélégant.
Par contre si vous mettez 3 temples et 3 guildes, ça veut dire qu'il y a pas mal de cartes écartées après avoir construit la "pyramide" de cartes, non ? Ça peut être cruel si on joue scientifique.

En fait on écarte toujours que 3 cartes. On pose 5 cartes sur la ligne du milieu plutôt que 2...

My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
12 ans et +
9,1
768 avis
13 ans et +
8,9
221 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
12 ans et +
8,7
102 avis
gueva
gueva

Je confirme pour carolus Magnus qui est très bon avec ses belle pieces en bois et sa mécanique épurée qui tourne parfaitement et un peu d'aléa et de fun avec les dés
My top
12 ans et +
7,1
7 avis
12 ans et +
8,8
81 avis
8 ans et +
8,3
70 avis
14 ans et +
7,9
91 avis
8 ans et +
8,0
12 avis
10 ans et +
8,5
151 avis
12 ans et +
8,7
102 avis
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Cette semaine

Des parties de Rhino Hero, Speed Cups et du Labyrinthe Magique (avec adaptation pour Baby) avec Mini et Baby.

Des parties d'Augustus et Las Vegas en famille.

Une partie d'Azul et Clank: Trésors engloutis avec Mrs. On oubliera de mentionner cette partie des Charlatans de Belcastel où j'ai subi une humiliation totale.

On a aussi joué à l'Age de Pierre dont une partie avec l'extension. On aime bien y jouer à 2 joueurs : plus calculatoire, mais aussi plus méchant. L'extension apporte des bâtiments sympas et une stratégie de développement supplémentaire via les bijoux. Je la trouve réussie, même si je n'y jouerai sûrement pas à 5 joueurs.

Mrs est aussi en train de découvrir La Granja en ligne, alors que je continue d'explorer Bruges et Macao sur yucata.

Macao est bien plus serré (la première partie s'est avérée assez douloureuse en terme de scoring), mais j'ai eu envie d'y revenir. Les parties suivantes m'ont bien plu : bataille sur les quartiers, bataille à l'ordre du tour, choix des cubes, choix des cartes, timing des activations, derniers tours assez jouissifs. Des choix cornéliens à tous les coups sans avoir l'impression de subir le jeu (à la deuxième partie). Je continue donc d'explorer.

Bruges est plus relax, plus tactique, plus abordable (ce qui me plait généralement). J'explore également pour voir ce que le jeu a sous le capot.

J'ai démarré une partie de Mauerbauer/Masons sur Yucata ;).

Bonne semaine à tous !
My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
8 ans et +
8,1
1039 avis
6 ans et +
7,1
141 avis
10 ans et +
7,8
44 avis
10 ans et +
8,1
233 avis
naoko
naoko
Ces derniers temps :

--------------------------------------------------------------
- Sanctum : 2 parties à 2 joueurs
Absolument pas convaincus. Celui-là, dès que les sites de eventes de jeux sont réouverts, il y part direct. Juste l'impression de faire un solitaire...à plusieurs. Pas d'ambiance, une vraie impression de tout ça pour ça.
indecision

--------------------------------------------------------------
- Voyages en terre du milieux : 2 joueurs, campagne des Os d'armor, chap 1 + 2 +3
une vraie claque ludique, on adore ! J'avais vraiment peur de l'appli, je ne suis vraiment pas fan des tablettes et autres, et en fait ça passe crème. Par exemple j'avais trouvé ça detestable dans chronicles of crime, où j'avais vraiment eu l'impression de juste passer ma partie à scanner du QR code, autant là ça fait juste support et c'est très bien. De plus pour l'instant les scénarios sont très bien, et ne se limitent pas à "tuer tous les ennemis" (spéciale dédicace à gloomhaven que j'ai detesté, après 14 parties on a stoppé la campagne).
My top
14 to 99 ans
8,8
9 avis
12 ans et +
8,6
114 avis