7969
réponses
124
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
Antoinette
Antoinette
ArnoArno dit :
Antoinette dit :Hier on joué à Azul - Pavillon d'Eté à 4.
Très belle première impression.
Le jeu retrouve la simplicité/fluidité du premier volet tout en renouvelant le principe des choix à faire que propose le second.
Les nouveautés bien appréciées :
- les tuiles joker qui ont un sacré intérêt
- la pool de tuiles accessibles selon des conditions de remplissage du sol du pavillon (permettant au passage un brin de thématique dans ce jeu abstrait)
- le jeton premier joueur et son nouveau malus, correspondant au nombre de tuiles récupérées au milieu. Du coup ça devient un véritable choix et non une alternative.
- les tuiles à conserver pour le tour suivant (4 max)
- les 2 phases de jeu : récupération de toutes les tuiles puis dépose des tuiles sur le sol, qui apporte plus de calculatoire et aussi moins de punitif au jeu.

Azul 1er est le jeu auquel j’ai le plus joué en 2019. Je crois vraiment que Azul 3 va vite intégrer ma ludothèque !

J'ai souvent joué et animé les Azul 1 & 2 sans qu'aucun ne rentre dans ma ludothèque, mais celui-ci on y est allé les yeux fermés.

thepetolet
thepetolet
prunelles dit :Vinhos Deluxe et ses extensions arrivent bientôt (c'est son cadeau de Noël un peu en retard) et visiblement mon amie a carrément craqué pour Vital Lacerda, donc...

Je le conseil grandement. Reçu pour Noël, c'est un excellent jeu 😉

My top
No board game found
grissom87
grissom87
Antoinette dit :
ArnoArno dit :
Antoinette dit :Hier on joué à Azul - Pavillon d'Eté à 4.
Très belle première impression.
Le jeu retrouve la simplicité/fluidité du premier volet tout en renouvelant le principe des choix à faire que propose le second.
Les nouveautés bien appréciées :
- les tuiles joker qui ont un sacré intérêt
- la pool de tuiles accessibles selon des conditions de remplissage du sol du pavillon (permettant au passage un brin de thématique dans ce jeu abstrait)
- le jeton premier joueur et son nouveau malus, correspondant au nombre de tuiles récupérées au milieu. Du coup ça devient un véritable choix et non une alternative.
- les tuiles à conserver pour le tour suivant (4 max)
- les 2 phases de jeu : récupération de toutes les tuiles puis dépose des tuiles sur le sol, qui apporte plus de calculatoire et aussi moins de punitif au jeu.

Azul 1er est le jeu auquel j’ai le plus joué en 2019. Je crois vraiment que Azul 3 va vite intégrer ma ludothèque !

J'ai souvent joué et animé les Azul 1 & 2 sans qu'aucun ne rentre dans ma ludothèque, mais celui-ci on y est allé les yeux fermés.

Je pense à revendre Azul depuis que j'ai Sagrada...

My top
No board game found
grissom87
grissom87
thepetolet dit :
prunelles dit :Vinhos Deluxe et ses extensions arrivent bientôt (c'est son cadeau de Noël un peu en retard) et visiblement mon amie a carrément craqué pour Vital Lacerda, donc...

Je le conseil grandement. Reçu pour Noël, c'est un excellent jeu 😉

Vinhos est magnifique.

My top
No board game found
Proute
Proute
AndreaL dit :
fdubois dit :Dans Yspahan, la caravane c'est très fort en déplaçant l'intendant devant les boutiques dans lesquelles tu as placé des marchandises et en defaussant un chameau. Ainsi, tu scores sur deux tableaux (caravane et boutiques). Et dans ce cadre, vider la caravane en cours de semaine prend tout son sens.

Les chameaux sont uber importants dans Yspahan.

Chacun sa peine : les jeux comme Amyitis font fuir ma femme..... 
heart

Deux nouvelles parties hier soir. J'ai joué la caravane (entre autre) les deux fois, mais ma copine l'a aussi joué sur la première. J'ai remporté la première car j'ai réussi à construire et bien remplir les souks assez tôt, je fini avec 104 (le plus haut score qu'on ai fait sur nos 5 parties). 
La seconde je perds mais c'est serré. J'ai eu beaucoup de mal à construire n'ayant pas de chameaux. 
Ceci dis en relisant les règles ensuite je me suis rendu compte qu'on avait mal compté les points de la caravane. On comptait par ligne (le nombre de cube en bas rapportait 1 PV, 2 PVs pour ceux que la seconde, etc). En faisant correctement le décompte la caravane rapporte en fait plus de point (ça nous fait finir ex aequo sur la dernière si je me plante pas). 

A deux en revanche j'ai l'impression que l'achat de dès jaunes est assez peu rentable dans le sens où il y a de forte chance d'en faire profiter son adversaire vu qu'on les retire pas. Ma copine l'a pas mal fait en première partie et ça n'a pas été bien probant en tout cas. 

Tu ne les retires pas mais ton adversaire n'a pas le droit de les utiliser, même s'il peut prendre les dés blancs du même étage (il défausse alors le ou les dés jaunes, et n'a pas le droit de défausser un étage avec uniquement des dés jaunes).

Et j'avoue que la caravane à 2 contre quelqu'un qui fait une stratégie souks + palan + bazar et qui ne participe pas du tout à la caravane, c'est chaud patate et il faut absolument avoir construit le caravansérail pour s'en sortir.

AndreaL
AndreaL
Ah et bien deuxième erreur de règle heart
Hier on a relu les règles (car ça arrive vite un oubli), mais pas celle à deux joueurs (qu'on a pas dans la boîte).
Merci pour la précision, qui rend la chose bien plus viable ;) 
My top
No board game found
naoko
naoko
Alors de bonnes vacances de Noël (mes premières vacances de plus de 4 jours depuis un an, ça fait du bien !) avec :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Lord of hellas : jeu de base à 2 joueurs
3 parties, jeu dans mon top 3 depuis plus de 2 ans...
Tellement bon, pleins de retournements possibles, hyper statégique et tactique...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Lord of hellas : jeu de base + extension poseidon, 2 parties à 2 joueursmouais, pas convaincu du tout par cette extension trop dépendante des pouvoirs disparates des cartes muses. Soit ça sert à rien, soit c'est juste hyper trop fort... Bref, ça déséquilibre le jeu à mon avis.

- Lord of Hellas : extension Kronos, 1 partie à 2 joueursindecisionBon, ben, me voilà dépitée...
Extension dont j'attendais énormément et qui au final se révèle d'une nullité totale.
D'abord merci pour l'écriture des règles faites avec les 2 pieds gauches et jamais relue...
Et la capacité colère de Kronos elle sert à quoi ????? Gros oubli et confusion dans l'écriture (pas dans la trad, l'erreur et également présente en anglais). Les mecs de awaken realms n'ont à l'évidence jamais filé leur extension à des bétatesteurs... Une honte. Cela conforte ma position : plus jamais awaken realms, ils se foutent de la tronche de leur client....

- Viva topo : une dizaine de parties à 3 avec mon mari et ma fille (4 ans)surpriseTip top, super, de très bons moments !

-Mr Wolf : 5 parties à 3 avec les mêmesangryDubitative, je ne comprends pas qu'il ait eu l'as d'or... relativement sans intérêt... Je lui préfère de très loin dans le même style (jeu type mémori) la chasse aux monstres qui elle a fait un carton chez nous. Là, même avec toutes les variantes, c'est trop facile (même pour une gamine de 4 ans) et vraiment sans tension.

- 7 wonders duel : 4 partiesMa découverte ludique de ces vacances. Une pépite, j'adore ! Merci Mr Bauza et Cathala pour cet excellent jeu !

- Oddville : 5 parties à 2 joueursTendu, rapide, super! A chaque fois j'en redemande !

My top
barbi
barbi
Maracaibo, 4j: de Pfister (Mombasa, Great Western Trail) - celui qui amenait la boite avait fait une partie solo pour dégrossir mais on découvrait tous, 3h avec explications et des joueurs lents mais une partie bien agréable ! Le principe est une ballade le long d'un chemin imposé (type Great Western) et des actions qui imposent de défausser des ressources ou objets présentes sur nos cartes, cartes qui peuvent etre aussi posées dans le tableau en payant leur cout en doublons (comme Bruges ou Oh my Goods). Nous sommes dans les Caraibes et colonisons ce bel espace en favorisant une des 3 nations influentes, qui permettra de scorer en fin de partie (notre soutien multiplié par la puissance, type pistes compagnies a Mombasa). Les actions proposées vont de quetes en explorations en passant par les combats de pirates et les viles pauses mercantiles, chacune pouvant etre boostée par des personnages du tableau ... On est également guidé par des objectifs persos - Ils m'avaient filé "the French"

Le jeu propose des choix intéressants en mélangeant 90% de principes connus et éprouvés sur une carte verdoyante et (tres/trop?) chargée, les actions sont rapides mais la possibilité de combos jubilatoires est bien plus présente que dans ses autres jeux, qui rallongera un ou deux tours sans pour autant casser le rythme. Il y a également un mode aventure scénarisé et un gros choix de cartes. Les regles anglaises ne sont pas géniales, j'espere que la traduction francaise sera meilleure.
Ouquevoussoyez
Ouquevoussoyez
C'est le meilleur Auteur de jeu qui existe à ce jour en terme de qualité. C'est mon auteur favoris.
Je pense que si l'on aime pas ses jeux. C'est que l'on a mauvais goût.
Pourquoi jouer à d'autres jeux connus quand à côté le mec a proposé que des perles fantastique et que tous les autres titres paraissent fades à côtés des siens.

Bonne journée.

Plus sérieusement. 
Deux parties de Blackout, ainsi qu'un voyage sur Mars avec la nouvelle extension Turmoil.

Madame n'a pas reussit à rentrer dans l'extension mais alors pas du tout. Et je trouve la règle de cette dernière d'une lourdeur horrible ! 
Une partie infinissable à deux... Bref. Pas loin de la catastrophe pour nous. Mais à l'image de Terraforming Mars de base dont les 3 premières parties ont été parmis les pires experiences ludiques de ma vie de joueur tant j'ai trouvé ça poussif, long, inutile et pas amusant du tout.
Peut être qu'en perceverant un peu cela va s'ameliorer pour l'extension... 

My top
No board game found
Chakado
Chakado
Star Wars - Bordure Extérieure :
Partie à 3 joueurs qui a bien duré 3h. C'était super bien, je suis très agréablement surpris, je n'ai pas vu le temps passer (sans doute qu'à 4 joueurs, on attend davantage son tour).
Ça fonctionne très bien et on prend beaucoup de plaisir à incarner la canaille de la galaxie, avec une belle montée en puissance au fil des tours, au fur et à mesure que l'on devient plus glorieux.
Je me débrouillerai pas mal avec IG-88, droïde de combat chasseur de prime, excellent pour dézinguer tout ce qui bouge, mais magré des livraisons lucratives de bounties spectaculaires, je me ferai damer le pion par Han Solo, qui gagnera son dixième point de gloire en explosant une patrouille Hutt, à bord du Faucon Millenium et secondé par son fidèle Chewbaca.

Contrairement à ce que je craignais, on est loin d'avoir fait le tour de toutes les cartes rencontres, donc j'en ai encore pour quelques parties avant de me lasser. Mais on peut quand même anticiper un effet "Contrées de l'Horreur - boîte de base" où on revient souvent sur les mêmes cartes et où l'extension devient vite indispensable. Sauf que là, d'extension il n'y point.
Govin
Govin
naoko dit :
- 7 wonders duel : 4 partiesMa découverte ludique de ces vacances. Une pépite, j'adore ! Merci Mr Bauza et Cathala pour cet excellent jeu !

Un incontournable du jeu à deux, selon moi.

grissom87
grissom87
Un classique
My top
No board game found
beri
beri
fdubois dit :@beri : j'aurais été surpris de lire un retour positif de ta part concernant Maracaibo. Les jeux de Pfister ne sont pas ta came (sauf peut être Isle of Skye). Aussi, avec ton expérience, pourquoi persister à vouloir y jouer ? Autant jouer à du connu que tu aimes bien.
Tu sais bien que par chez moi, le programme est très mouvant et orienté jeux récents. Cette fois j’avais dit que j’en serais. Pas de bol. Et je savais pas que c’était de Pfister. Et j’avais trouvé Mombasa, bien qu’hyper exigeant, digeste, donc on était sur du 66 % de jeux potables.

Autant jouer à du connu que j’aime bien : avec qui ? :-(
Cogliostro
Cogliostro
On a joué une Expédition perdue, ma femme et moi.

Alors, étant la 3ème partie avec 2 défaites à notre actif, nous jouons toujours en difficulté normale.
Mais là, on a vraiment bien avancé, tué la faune sauvage et vaincu la maladie que nous avons trouvé en 1 jour et 1/2 la cité perdue ! on pas eu l'impression de subir les habitant de la forêt ni ses pièges.
Nous sommes vraiment content d'avoir enfin mené notre mission jusqu'au bout, et sans perdre un seul explorateur !

My top
No board game found
Ouquevoussoyez
Ouquevoussoyez
Ouf j'ai bien cru que le problème venait de l'auteur ou/et de son jeu.

Mais non. C'est juste que tu n'aimes pas car ça ne te correspond pas. Et certainement qu'avec 66% de mauvais goûts. Tu ne peux comprendre le genie de cet auteur et les perles sorties de son cerveau.

😊
My top
No board game found
relacio
relacio
Et encore une partie de Harry Potter Hogwarts Battle à 3 joueurs chez nous! On a passé les 5 premiers niveaux avec une seule défaite (sur le 4). Hâte d'attaquer le 6, on kiffe! Vraiment très plaisant :)

Sinon deuxième partie de Barrage à 3 joueurs aussi, qui laisse entrevoir un énorme potentiel! Hâte de pouvoir enchainer d'autres parties. Nondidiou que c'est bon de prendre une claque! Re-kiffe total :))

Cette nouvelle année démarre sur les chapeaux de roue en terme de sensations ludiques.coollaugh
Doc Topus
Doc Topus
En cette période de vacances, on découvre, entre autres, les nouveautés qui étaient sous le sapin :

- Une partie de Londres, à 2 joueurs. Pas de "wouah" mais l'envie d'y revenir est là.

- trois parties de Age of Steam deluxe, à 3 joueurs sur la carte Rust Belt. Il y a tout ce que j'aime : de l'interaction énorme, des choix cornéliens, de l'adaptation. Coup de coeur. Je n'ai qu'une envie, tester d'autres cartes avec leurs règles spéciales.

- une douzaine de parties de Cryptide. Clairement, le coup de coeur familial, tout le monde adore et le fiston de 11 ans gagne souvent.

- Deux parties de Barrage, à 2 et 3 joueurs. C'est bien brise neurones, il faudra pas mal de parties avant de maitriser un tant soi peu la bestiole.

- Une partie de Wingspan avec extension Europe, à 3 joueurs. Un de nos coups de coeur 2019, l'extension ajoute un chouia d'interaction et des oiseaux qui parlent plus à l'ornitho amateur que je suis.

- Quelques nouvelles parties de Zombie Kidz Evolution, que le petit de 7 ans aime beaucoup...et moi aussi.

Pas encore testé : Food Chain Magnate, The Ketchup Mechanism & Other ideas : j'ai lu les règles et tous ces modules sentent très bons, hâte de voir ça !
K.O.nogan
K.O.nogan
Ma 2006 est motivée pour jouer avec moi. On a fait deux parties de Dragon Castle. J'y avais joué sur une plateforme de jeu en ligne ce qui ne m'a pas empêché de faire une erreur de règle : on ne peut prendre une tuile que si elle a un grand côté de libre. Il semblait m'en souvenir mais pas moyen de trouver l'info dans le livret de règles.

J'ai gagné la première 53 à 47 mais elle gagne la seconde (48 à 47). Elle a largement mené toute cette partie mais j'ai fait un dernier bon coup, j'ai consolidé 8 tuiles dragon mais n'ai pu construire qu'un sanctuaire.

Ensuite j'ai fait les 3 premiers niveaux de L'explorateur. J'aime énormément cette gamme de jeu solo/casse-tête, ma 2010 en est particulièrement fan. En voyage elle ne manque pas d'en apporter un ou deux et ça l'occupe bien.

Toujours en solo j'ai découvert un Penny Paper (Skull Island). Pfiou, bien casse-neurone pour un roll and write. J'étais contente de mes 53 points mais en regardant le classement c'est le plus bas (touriste!) J'ai hâte de l'essayer à plusieurs pour voir comment ça prend.

Et pour finir une partie de Ganymède à deux avec 2006. Elle a un coup de coeur pour ce jeu qui pour l'instant est son préféré parmi ceux trouvés sous le sapin. Elle gagne haut la main! 20 à 10. C'est marrant comme l'écart peut être grand. Il me manquait un tour pour faire démarrer ma dernière fusée, mais j'aurais quand même perdu. Après plusieurs parties il me semble que certains objectifs fusée sont vraiment très fort. (6 points pour la ligne du bas, c'est toujours celui qui a eu cette carte qui a gagné la partie.) Mais bon je n'ai que 3 ou 4 parties à mon actif, cela reste donc à confirmer.

My top
No board game found
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Histoire de rattraper des stats 2019 décevantes, on a attaqué sur une session Race for the Galaxy à 3 joueurs avec les 1es extensions, le 1er arc au complet.

Un pote qui pensait le prestige trop fort a eu sa réponse : aucune des 5 parties n'est revenue à celui qui aura été le plus longtemps leader au prestige :D

Sur 5 parties, on en finit 3 avec moins de 10pts d'écart entre chacun de nous. C'est dire si c'était tendu !
Je remporte la 2e sur une erreur d'un pote qui "oublie" sa carte prestige/recherche. Elle lui aurait permis d'aller chercher un gros monde militaire et de me passer sur la ligne. Il se vengera sur la dernière partie en allant chercher un monde chromosome pour nous exploser bien comme il faut !
My top
No board game found
grissom87
grissom87
J'ai fait découvrir Agricola à mon Ami ...Le pied çe jeu Putain....
My top
No board game found
Potrick
Potrick
Ben oui !
Et pourtant, je dois avoir mauvais goût, puisque je ne raffole pas des jeux de Pfister...
stfrantic82
stfrantic82
K.O.nogan dit :
Et pour finir une partie de Ganymède à deux avec 2006. Elle a un coup de coeur pour ce jeu qui pour l'instant est son préféré parmi ceux trouvés sous le sapin. Elle gagne haut la main! 20 à 10. C'est marrant comme l'écart peut être grand. Il me manquait un tour pour faire démarrer ma dernière fusée, mais j'aurais quand même perdu. Après plusieurs parties il me semble que certains objectifs fusée sont vraiment très fort. (6 points pour la ligne du bas, c'est toujours celui qui a eu cette carte qui a gagné la partie.) Mais bon je n'ai que 3 ou 4 parties à mon actif, cela reste donc à confirmer.

C’est un jeu de course qui dure 20 minutes a 2 (voire moins). Ce vaisseau n’est pas spécialement fort si tu compares avec celui qui donne 5PV tout court et sans contrainte. Elle aurait gagné 19-10 et ça n’aurait pas changé grand chose. Plus un vaisseau peut marquer de PV plus il est facilement blocable par les adversaires en fait.

il peut y avoir des écarts car il peut manquer un tour pour tout réaliser. Mais est-ce vraiment important ? Trop de joueurs pensent qu’un jeu est bon parce qu’on termine à 1PV près à la fin sans savoir pourquoi. Ganymede permet de mettre des écarts qui reflètent assez la différence de niveau ou qui révèlent une erreur pendant la partie. C’est pour ça que le jeu est court (je joue en 15min à 2), c’est donc moins frustrant. Lorsque les joueurs sont de même niveau et font pas d’erreurs, les scores sont serrés. 

les scores à Splendor sont souvent du même genre (15-9) et je n’ai entendu personne dire que c’était déséquilibré ou que tel personnage était trop fort :)

palferso
palferso
christophej2 dit :
Tapestry a 5 joueurs. Première partie pour 4 d'entre nous. Avis très mitigés. La partie a duré plus de 4h alors qu'un seul joueur jouait lentement. Le jeu souffre du problème  des beaux jeux. C'est joli sur la table mais c'est illisible et limite injouable. On a posé  des questions sur les règles du début à la fin de la partie. Des dizaines d'icônes sur le plateau, sur les cartes. On ne voit pas où on est, on ne voit pas ou on va. Tout ça pour un jeu qu'on a l'impression d'avoir déjà joué, qui devrait coûter 40 balles et durer 1h30. Mais voilà, il y a la surenchère du cosmétique inutile à part pour décorer la table avec tous les inconvénients qui vont avec, entraînant un gros manque de plaisir à jouer... 
Sûrement pas un mauvais jeu une fois maîtrisé mais encore faut il en avoir envie.
Je lui laisserais une seconde chance même si j'ai décidément du mal à apprécier les jeux de cet auteur que je trouve mécaniquement fades, à part Viticulture

Je plussoie à 200%. J'adore Viticulture, les autres jeux de Jamey Stegmaier m'amusent beaucoup moins...
My top
No board game found
NaHO
NaHO
L'année ludique commence bien par chez nous.

Elle a commencé par une partie de Burger Quiz (attendez attendez, ça s'améliore après, promis !), on était 10 plus un maitre de cérémonie. La victoire nous a été directement offerte par un impulsif de l'équipe adverse qui nous offrait 3 points par 3 points sur l'avant-dernière épreuve (poivre et sel ?) en répondant ce qui lui venait à l'esprit automatiquement sans prendre en compte la directive "en 3 mots".

Une fois reposé on s'est repris avec une partie de Gugong. Dès la première manche Madame part sur une stratégie Jade. Stratégie connue comme étant très couteuse est assez peu efficace d'un point de vue rendement/victoire par chez nous. Mais pour m'en assurer je la suis sur la même stratégie, ce qui augmente le cout de chaque pierre qu'elle récupère. On joue l'action de Jade, mais aussi et surtout l'influence (ce qui est une première pour nous...), ainsi que le voyage. Au dernier tour on est tous les 2 à 5 jades, je décide que c'est assez pour moi, maintenant que chaque pierre ne rapporte plus que 2 PV supplémentaires, et en profite pour aller aux décrets m'offrir 8 points de victoire. Ca me permettra de conclure la partie à 44 - 36. J'aime toujours ce Gugong, mais a vrai dire, je lui reprocherai surtout 2 choses : l'action Navigation qui m'apparait comme un élément de course lors des 2 premiers tours, avec celui qui aura l'avantage à cette course qui est quasi certains de gagner. Alors que l'action Influence, je trouve qu'elle n'est pas du tout mise en valeur : OK elle permet de remporter toutes les égalités, mais pourquoi pas ajouter un ou deux bonus si on arrive à 10/14 sur l'échelle de l'influence ? Juste un gain d'un partisan ou d'un PV....?

Puis on décide de changer d'air, et d'aller en Calédonie ! Je décide de m'orienter sur les contrats et prend le Clans Buchanan (celui qui a 2 coffres) tandis que Madame joue à la pêche. Je commence très fort sur les commandes, ce qui me permet de prendre 3 projets dès le premier tour et d'en conclure 2, je maintiens cette avance lors des 2 prochains tours avant de ne me concentrer uniquement sur l'étendue de ma civilisation. Je finis par scorer less 2 bonus de vente et de village, Madame avait pour sa part produit un maximum de coton et de sucre, moi du tabac. Et c'est juste au moment où j'allais remplir ma dernière commande que je réalise que celle-ci ferait passé ma production quasi unique de tabac de la 3è ressource à la première... je m'abstiens, et j'en suis pas peu fier :D 130 - 93.

Etape suivante, le Museum. Bon, à savoir que Madame aime bien, notamment grâce au travail faramineux de Mr Dutrait. Moi ça ne me suffit pas à apprécier ce jeu. Trop long entre 2 tours, même à 2 joueurs. Trop imprévisible avec même pas un quart du deck de chaque continent qui est exploré. Madame a parié sur son objectif de civilisation chinoise, moi j'ai préféré me concentrer sur la Guerre et l'Architecture. Bon, ça a mieux payé pour elle puisqu'elle remporte aisément la partie 209-172. On a joué avec les extensions du crane de cristal (qui se joue jamais...), celle du Mythe et le prix du public.

Le lendemain on passe aux choses sérieuses : Siam ! Celui-ci dans le genre de jeu abstrait m'embête uniquement sur le fait que les débuts de partie sont toujours les mêmes. Y a pas une grande variété d'ouverture... mais une fois cette phase passée, c'est chacun pour soi. Grosse frustration au moment où je me rend compte que je viens de passer à côté d'un coup gagnant en milieu de partie : j'avais zappé la règle concernant la sens de la poussé. C'est-à-dire que madame avait un gros-néléphant-tout-moche juste à coté du caillou mais pas dans le bon sens, et que moi je pouvais pousser vers l'extérieur. C'est pas bien grave, 5 minutes plus tard je m'assure de ne pas réitérer l'erreur ! :D

On fini notre soirée avec Lisboa. C'est notre cadeau de noel et notre coup de coeur de cette fin d'année. Madame prend très vite les devant dans cette partie, notamment en envoyant tous ses notables dans les bureaux des 3 personnages rendant les couts en influences exorbitant pour ma personne. J'ai donc beaucoup d'argent mais peu de possibilités de construire... Elle en profite pour mettre fin à la première période avec déjà quasiment 3 colonnes de débris sur son portefollio. Je suis très à la ramasse et il me faudra choisir avec soin 6 décrets pour arriver à remonter au décompte. Parce qu'en plus de ça, Madame a réussi un quasi monopole des commerces ! 7 commerces construits pour sa part, ce qui lui offre toutes les majorités sauf l'une qu'on se partage. Et pourtant s'en suit le décompte de l'argent, qui m'offre 12 PV, puis mes décrets, puis les 15 points pour le nombre de notables participants aux batiments administratifs... mais au final elle l'emporte de 3 points 159-156. Pris de vitesse, et bloqué par les cartes en ma main, elle avait bien réussi à me bloquer lors de ma dernière action du tour grâce à ses 3 faveurs qui m'on forcé la main ! Excellente partie, avec une remontada qu'on avait pas vu venir en fin de partie et qui m'a laissé quelques secondes plein d'espoirs :p

Et pour finir, hier soir une partie de El Grande à 4. Partie en version courte afin d'apprendre le jeu au couple d'amis à la maison qui ne voulait pas forcément d'un gros jeu. Comme d'hab, El Grande est un succès. Mais j'ai senti un bon souffle de conspiration dans mon cou. Madame faisant de la propogande contre ma personne, citant notamment des déclarations de mumut ou MasterMindM sur ce forum qu'elle a pu lire comme quoi je serais fourbe, tout ça tout ça, alors il fallait m'écraser ! ... Alors que j'étais dernier/avantdernier pendant toute la partie ! Grand bien lui fasse, je finis effectivement dernier à son grand bonheur... mais de ce fait elle laisse passer la victoire en se concentrant sur "comment m'embeter" plutot que "comment gagner des points". Et puis face à tant de haine y a bien fallu que je me venge à la fin en lui faisant perdre une ou deux majorité ... le score final s'approche de quelque chose comme ça (la piste de score n'étant pas annotée...) : 103 - 88 - 81 - 76.

Très bon début d'année ludique pour nous :)
prunelles
prunelles
Tu n'as pas fait la même erreur que moi ? La première partie de Lisboa, je n'avais pas vu que quand on n'a pas d'influence et seulement si on n'en a pas , on peut payer en perruques (une influence = une perruque) .

Du coup on pensait qu'on ne pouvait pas visiter les nobles avant d'en récupérer. C'était heu... Plus laborieux du coup !
grissom87
grissom87
Comment vous faites pour jouer à Lisboa lol....je ne comprends même pas les regles...
My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
NaHO dit :
Etape suivante, le Museum. Bon, à savoir que Madame aime bien, notamment grâce au travail faramineux de Mr Dutrait. Moi ça ne me suffit pas à apprécier ce jeu. Trop long entre 2 tours, même à 2 joueurs. Trop imprévisible avec même pas un quart du deck de chaque continent qui est exploré. Madame a parié sur son objectif de civilisation chinoise, moi j'ai préféré me concentrer sur la Guerre et l'Architecture. Bon, ça a mieux payé pour elle puisqu'elle remporte aisément la partie 209-172. On a joué avec les extensions du crane de cristal (qui se joue jamais...), celle du Mythe et le prix du public.

Je ne sais pas si tu es au courant, mais une V2 du jeu est en cours. Et les règles sont pas mal modifiées, ainsi que les cartes Mécène et des cartes Faveur.

prunelles
prunelles
grissom87 dit :Comment vous faites pour jouer à Lisboa lol....je ne comprends même pas les regles...

Ça fait peur au début mais en fait c'est simple ! Tout est imbriqué. Et le travail historique qui a été fait aide vraiment.

Du coup on a hâte de découvrir Vinhos ! Et CO2 me tente vraiment beaucoup aussi.

Rwain
Rwain
Hier, petit après/soirée jeux en bonne compagnie,

- on commence par un Tigre et Euphrate à 4... j'ai beaucoup beaucoup de temples (tuile rouge) sur mes premières mains, ce qui me permet de jouer l'attente pour positionner mes chefs sur des endroits clés grâce aux révoltes. Ca me permet de scorer quelques points de commerce au bon moment, et aussi de m'assurer le contrôle de 2 monuments pendant un bon moment. En prime, quelques guerres déclenchées au mauvais moment par mes adversaires m'assurent des points sur mes couleurs faibles. Devant ma large avance (score minimal à 11 quand il leur restait beaucoup de couleurs à une petite poignée de points), on écourte la fin de partie. 2 des joueurs n'ont pas du tout adhéré...

- on enchaîne avec un Vilainous que tout le monde découvre. L'univers Disney plaît au couple à qui je l'ai offert, tant mieux. La mécanique est bien sympa, mais le jeu tire un peu en longueur sur la fin, car on ne pense (presque) plus qu'à bloquer le joueur ayant réalisé sa condition de victoire. Ca entraîne des fins de partie très agressives, où il faut accepter de prendre attaque sur attaque (attention aux joueurs n'aimant pas les attaques directes !). Maléfique a été la première à réaliser sa condition de victoire (et à 2 reprises) mais on brisera à temps une malédiction. La reine de coeur était à un tour de réaliser son coup royal quand une fatalité l'oblige à défausser un arceau. Le Prince Jean a réalisé sa condition de victoire au moins 4 ou 5 fois avant de finalement l'emporter... quant à moi, avec Jafar, il ne me restait plus qu'à utiliser Iago pour déplacer la lampe sur le palais... mais une fatalité a défaussé Iago... argh...

- un saboteur à 5, avec 2 "jeunes" dont mon bambin qui a eu énormément de mal à gérer ses émotions sur la 1ère partie. Et oui, quand on est saboteur, et qu'on a été repéré, il faut savoir accepter de prendre des attaques !

- un "soirée" escape game "Le secret des templiers"... bouclé en moins de 30 minutes... Un peu déçu du format (chez Larousse)... énigme un peu facile, et au final, expérience de jeu très "courte". Je ne le conseillerai pas.

- pour finir, un Dominion à 4 où je me fais plaisir en me lançant dans une stratégie "0 trésor". Je mise sur le village xxx (j'ai oublié le nom, il donne +2 Actions et permet de cycler la pioche jusqu'à ajouter une action ou un trésor en main), un campement nomade (+2 sous, + 1 achat), combiné à de multiples routes (+1 carte, +1 action; -1 sur les achats) et un charlatan (+2 sous, une malédiction et un cuivre à tous ceux ne pouvant pas défausser une malédiction). Dans mes faibles tours, j'achète des grands halls pour cycler ma main tout en scorant. Dans mes tours à 6, du village frontalier (qui me donne une route en prime). Je finis avec 6 ou 7 routes et 6 grands halls...
Les routes me permettent d'acheter des provinces à pas cher...
ce fut juste mais je m'impose 30 - 26 - 24 - 20... la deuxième était à 30 pts également, mais les 4 malédictions envoyées par le charlatan ont fait la différence.
NaHO
NaHO
prunelles dit :Tu n'as pas fait la même erreur que moi ? La première partie de Lisboa, je n'avais pas vu que quand on n'a pas d'influence et seulement si on n'en a pas , on peut payer en perruques (une influence = une perruque) .

Du coup on pensait qu'on ne pouvait pas visiter les nobles avant d'en récupérer. C'était heu... Plus laborieux du coup !

Salut prunelles,
Effectivement je connais la règle, mais en début de partie ça fait très très mal d'aller en arrière ! 
En soit j'avais assez d'influence pour une ou deux actions (en ayant pris un bateau j'étais à 8 ou 9 d'influence). C'est le cout à 5 influences qui m'a refroidi, j'ai préféré attendre qu'elle aille construire un batiment publique avant d'y aller (surtout qu'en jouant le clergé j'espérais plutot récupérer un PV via l'influence).

A la maison on a Lisboa, Kanban et CO2 second chance. Et finalement pour moi c'est CO2 qui est le plus compliqué à jouer, les effets en cascades sont très nombreux, avec de nombreux petits points de règles. A coté, Lisboa je le trouve très fluide !! J'attends de découvrir plus de cet auteur :)

@Dexter269 :
Oui oui, je suis bien au courant. J'ai hésité à participer à ce second KS, et finalement n'appréciant pas plus le jeu que de part son esthétisme, je me suis abstenu de financer ce projet... En soit je ne pense pas que ces modifications de cartes vont changer le temps de latence ou le manque de pénétration dans les decks continentaux, qui sont les gros défauts à mon sens.

Dexter269
Dexter269
NaHO dit :

@Dexter269 :
Oui oui, je suis bien au courant. J'ai hésité à participer à ce second KS, et finalement n'appréciant pas plus le jeu que de part son esthétisme, je me suis abstenu de financer ce projet... En soit je ne pense pas que ces modifications de cartes vont changer le temps de latence ou le manque de pénétration dans les decks continentaux, qui sont les gros défauts à mon sens.

Moi, j'ai tout revendu suite aux annonces faites lors de ce second KS. 
Non, les changements apportés vont un peu rééquilibrer le jeu qui ne l'était pas. Mais ça ne changera rien au temps d'une partie, je pense.
Si par manque de pénétration des decks Continent, tu veux dire sur ça ne tourne pas assez et qu'on voit trop peu de cartes, j'avais mis en place une variante maison. Elle est quelque part dans le topic du jeu ou plus facilement trouvable ici (à la fin de l'article).

AndreaL
AndreaL
Hier soirée dans la belle famille, on ramène Codenames.
Partie à 5, je suis avec ma belle maman. 
C'est elle qui commence par faire l'espionne et on a beau se connaître depuis 10 ans on est quand même pas tout à fait sur la même longueur d'onde sur ce genre de jeu Elle a aussi eu du mal à éviter de trop parler. On remporte quand même cette partie, sûrement en partie grâce à ça.
Puis c'est moi qui passe espion. Et là je vois dans mon camps "campagne", "paille", "ferme"... Puis "queue" broken heartBon je tergiverse pas trop, je pars avec "vache" pour 4 mots. Et là je l'entends citer en deuxième idée "brique" pour lequel j'ai pas du tout penser à "brique de lait". J'ai d'autant plus sué que c'était le mot assassin Heureusement elle cite aussi les autres, elle commence par campagne, puis ferme, puis paille. Et elle fini par conclure "un vegan aurait surement pas pensé à la brique, donc queue".
Content donc que ça passe, même si c'était un peu évident vu les mots à dispo, après il a suffit de dérouler, surtout que du côté de ma copine qui faisait l'espionne pour son père et sa soeur c'était pas la même chanson en terme d'association. 

Pour conclure : un jeu qui plait toujours, mais où il faut faire face (surtout avec des "casuals") à la parlotte chez beaucoup de monde, et au blocage pour trouver les mots qui casse souvent le rythme. Aussi n'être que 2 dans la même équipe et donc être tout seul à deviner enlève un peu de fun. 
My top
No board game found