7955
réponses
124
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
Alfa
Alfa

On a joué à DETECTIVE CLUB  qui renouvelle bien le concept de DIXIT 

Par contre j’ai trouve bizarre la répartition des points dans la regle 
jai qq questions du coup :
- le « joueur actif » / conteur  marque des points conjointement avec le conspirateur / voleur , c’est bien cela ?
- comment comprenez vous ceci dans le thème de ce jeu ? 
- Il y a des détectives, 1 voleur , mais quel est le rôle du « joueur  actif » ?
driepick
driepick
deux parties à deux de Root oiseau contre chats, et victoire des oiseaux et des chats à chaque fois pour madame. 15eme partie à deux d'​​​​​d'Abyss conspiracy et c est tjs aussi bon !
My top
No board game found
Proute
Proute
Un TTMC? qui a vraiment réuni toute la famille !
On a démarré en faisant trois équipes, et bientôt ceux qui ne voulaient pas jouer nous ont rejoints autour de la table et avaient le plus grand mal à ne pas donner les réponses qu'ils connaissaient ! La prochaine fois, on insistera un peu pour qu'ils jouent officiellement au jeu.
Mister Nico
Mister Nico
Proute dit :Un TTMC? qui a vraiment réuni toute la famille !
On a démarré en faisant trois équipes, et bientôt ceux qui ne voulaient pas jouer nous ont rejoints autour de la table et avaient le plus grand mal à ne pas donner les réponses qu'ils connaissaient ! La prochaine fois, on insistera un peu pour qu'ils jouent officiellement au jeu.

Notre nouveau trivial pursuit depuis 1 an maintenant.sad

Par contre, on essaye autant que possible de jouer en 2 équipes, plutôt que 3, car plus de 2 équipes rendent le jeu trop long à mon sens.

NaHO
NaHO
Mister Nico dit :

Par contre, on essaye autant que possible de jouer en 2 équipes, plutôt que 3, car plus de 2 équipes rendent le jeu trop long à mon sens.

Pour notre première partie la semaine dernière on a fait 5 binomes... du coup je comprends tout à fait ce que tu veux dire (c'est un peu dommage d'ailleurs, parce qu'avec 2 équipes quand y a du monde y a toujours des effets "alpha" comme dans les coop), puisque ça nous a pris plus de 2h30 la partie ! :p

bubblee
bubblee
Petit après-midi en famille avec la petite de 5 ans, la grande de 10 ans et les grands-parents donc 6 joueurs :
- deux parties de Crossing : la première remportée par 5 ans et la deuxième par moi même (toujours beaucoup de fous rire avec ce jeu)
- une partie de bazar bizarre : remportée par 10 ans, plus compliqué pour 5 ans et les grands-parents
- une partie de diamant : remportée par mamie avec 46 points
- une partie déchainée de canardage : victoire au bout du suspense du papa contre 5 ans (au final il s'est créé 2 équipes de 3 joueurs et ce fut un régal, très bon moment)
Proute
Proute
NaHO dit :
Mister Nico dit :

Pour notre première partie la semaine dernière on a fait 5 binomes... du coup je comprends tout à fait ce que tu veux dire (c'est un peu dommage d'ailleurs, parce qu'avec 2 équipes quand y a du monde y a toujours des effets "alpha" comme dans les coop), puisque ça nous a pris plus de 2h30 la partie ! :p

Oui, on a fait 3 équipes parce qu'on était 7, et avec les satellites 10. La partie a duré un peu moins de deux heures, parfait pour éloigner les ados et jeunes adultes des écrans.

Par contre, j'ai remarqué une carte limite pour les enfants, à propos de Patrick Dils. J'ai trouvé ça d'un goût très douteux, de toute manière. Je ne sais plus si c'est dans les cartes challenge, c'est super ou ça va pas du tout.

Antoinette
Antoinette
Alfa dit :

- le « joueur actif » / conteur  marque des points conjointement avec le conspirateur / voleur , c’est bien cela ?
- Il y a des détectives, 1 voleur , mais quel est le rôle du « joueur  actif » ?

Oui le conteur marque des points si celui qui n’avait pas le thème n’est pas découvert. 

Perso c’est un jeu que je présente sans le thème, parce que je trouve qu’en en parlant on perd les joueurs. 
Je le présente comme un binôme « conteur / conspirateur », l’identité du conspirateur est inconnue du conteur. Si les deux arrivent à ce que le conspirateur ne soit pas démasqué alors ils gagneront des points. À l’inverse s’il est découvert ce sont les autres joueurs qui emporteront les points. 
Du coup j’ai trouvé que présenté comme cela le conteur rentrait plus dans le jeu de tchatche et ça donne du piment au jeu en plus de devoir trouver un/e mot/expression ni trop simple ni trop dur. 

Mzelle
Mzelle
"Mission pas Possible" à 3 en mode entraînement. Bein c'est super dur en fait 
ElGrillo
ElGrillo
Mzelle dit :"Mission pas Possible" à 3 en mode entraînement. Bein c'est super dur en fait 

Nous on a relu la règle plusieurs fois après nos premiers essais voir si on ne s'était pas trompé. Non, c'est juste dur 

K.O.nogan
K.O.nogan
Chez nous on ne joue pas au Détective club. On joue au Dixit détective, avec les cartes du dixit donc. Et on ne compte pas les points. Je trouve que c'est un jeu qui se suffit à lui même, que le fun est ailleurs! J'y ai joué comme ça avec plein de groupe différents et ça marche super bien!

Les vacances filent à la vitesse de la lumière et nous n'avons pas énormément joué. J'ai quand même fait deux partie de The mind à 2 avec 2006. Elle a adoré. Nous sommes allé 2 fois jusqu'au nviveau 6. Le hasard nous a conduit à choisir un autre jeu coopératif, Bandido. Nous ne sommes pas allé jusqu'au bout de cette partie découverte, car on était sur mon lit et un mouvement intempestif à détruit le labyrinthe. (Oui il m'arrive de jouer sur mon lit).

Ensuite toujours avec ma 2006 à deux, une partie découverte de Fertility. Partie découverte très très bien. Fluide, pas méchant, tendu car on doit dépenser toutes les ressources à chaque tour. Un bon moment.

Et pour finir, 2 parties de The mind à 4 avec mes 2006,2008 et 2010. On est allées à 4 les deux fois. Très très bon accueil ici. J'étais plutôt septique je l'avais pris pour compléter une commande pour les frais de port, pas de regrets.

My top
No board game found
Mzelle
Mzelle
ElGrillo dit :
Mzelle dit :"Mission pas Possible" à 3 en mode entraînement. Bein c'est super dur en fait 

Nous on a relu la règle plusieurs fois après nos premiers essais voir si on ne s'était pas trompé. Non, c'est juste dur 

Idem, surtout pour les dés non utilisés qui nous retirent pas mal de dés la plupart du temps!

Proute
Proute
Un petit Châteaux de Bourgogne, à 2. On a fait la mise en place et le rangement à 2, c'est sûr que ça fait tout de suite gagner du temps, et vu qu'on y avait rejoué il y a moins de trois mois, pas vraiment besoin de revenir à la règle, sauf pour les actions des tuiles jaunes.

Je décide de prendre la première mine vu que mon adversaire me l'a gentiment laissée, puis je vais prendre et poser un navire pour passer première joueuse au bout de trois ou quatre lancers de dés, histoire de mieux contrôler les choses.
De son côté, monsieur élève des poulettes.
Je construis deux fois le bâtiment qui donne 4 ouvriers, très très utile. Cependant ça ne me suffira pas et il faudra que je sacrifie trois ou quatre dés de plus durant la partie pour avoir assez d'ouvriers.

Je prends des tuiles qui me permettent de faire un petit combo sur les marchandises : j'en prends dans deux entrepôts quand je pose un navire, je construis des entrepôts qui me permettent de faire des ventes gratuites, et j'empoche une pépite de plus à chaque vente. En plus, chaque type de marchandise vendu me rapportera 3 points à la fin.

En face, mon adversaire est plongé dans ses propres manigances qui font qu'il me laisse monter mon petit truc tranquillement.

Avoir rapidement les trois mines (j'en aurai acheté une à dos noir) m'aide à avoir un max de tuiles, il ne me reste plus qu'à les poser ensuite et à penser à poser un navire de temps en temps pour renflouer mes marchandises et faire une vente dès que je construis un entrepôt. Bref, ça roule.

En outre, je parviens à finir de remplir les emplacements des animaux juste devant mon adversaire. Ça fait une petite différence, mais quand même. Parce qu'au début, on se suivait beaucoup : dès que je prenais une quinzaine de points d'avance, au coup d'après, pof, il me rejoignait. Puis mon combo de vente ainsi que quelques tuiles judicieusement placées, tout comme les châteaux, m'ont permis de faire quelques belles avancées et l'écart s'est finalement creusé !

Je gagne 194 à 152. C'est assez étonnant de voir que jusqu'à présent, lorsque monsieur Proute gagne à ce jeu, je le talonne à quelques points seulement derrière, par contre quand je gagne il est loin loin.

En tout cas, on l'aime bien, et en ce qui me concerne je trouve chaque partie plus agréable que la précédente, même lorsqu'on laisse passer du temps entre deux.

Mister Nico
Mister Nico
ElGrillo dit :

Vous avez bien retiré les quelques cartes difficiles, et vous arrêtez bien la partie lorsque les seules cartes qui restent sur la table sont les 2 qui sont devant chaque joueur?

palferso
palferso
palferso dit :Ce WE en famille avec ma mère et/ou avec mes filles:

-JAMAICA + THE CREW (2 parties)
-L'AUBE DES TRIBUS (1 partie)
-L'EXPEDITION PERDUE (3 parties)
-VILLAINOUS (1 partie)
-LES PILIERS DE LA TERRE (1 partie)

Que du top, que du haut du panier en familial/familial+

Toujours avec les mêmes joueuses:

-L'EXPEDITION PERDUE (5 parties)

My top
No board game found
Mzelle
Mzelle
Mister Nico dit :
ElGrillo dit :

Vous avez bien retiré les quelques cartes difficiles, et vous arrêtez bien la partie lorsque les seules cartes qui restent sur la table sont les 2 qui sont devant chaque joueur?

Ok, on a joué jusqu'à avoir terminé toutes nos cartes nous, même celles devant nous 

K.O.nogan
K.O.nogan
J'enchaine les parties de Fertility. 2 parties à 2 la première avec 2006 qui dépasse les 100 points, une autre avec 2008 je gagne avec peu de points d'écart pour sa partie découverte, pas mal. Une dernière à 3 à la demande de 2006 contente de profiter de ses parents sans petites soeurs. Elle fait un bon score 89, 82 et 49 pour mon chéri pas très concentré. 

The mind est toujours sur la table. Mes filles y jouent pas mal entre elle. A 3 avec 2006, mon mari et moi nous n'avons pas dépasser le niveau 4. Par contre à 2 avec ma 2008 nous sommes monté au niveau 11. Pour le fun on a essayé à trois cartes en jouant face cachée, on a fait un sans faute. Excellent moment!
My top
No board game found
NaHO
NaHO
Réception du cadeau de noel : Lisboa version KS.

On l'avait déjà testé cet été, c'est donc notre 2nd partie à 2 joueurs. On utilise donc la variante "nouveau joueur" de la version KS (avec les cartes A/B). 
Contrairement à notre première partie où on avait beaucoup exporté, cette fois-ci on s'y est un peu moins attardé (notamment parce lors de notre 1ère j'avais opté pour une stratégie exportation-sans-bateaux-perso). Je l'ai surtout utilisé en début de manche pour pouvoir exporte un maximum de richesses pour en profiter tant que le cour des richesses était haut (et après j'ai eu un passage à vide sans beaucoup de production de ressources ce qui a ralenti drastiquement mes exports). Madame de son côté fait le contraire, elle exporte tardivement, mais utilise les bonus des bateaux et surtout cumul quelques capacités offertes par son portfolio (cartes trésor+jeton clergé) ce qui lui assure en fin de partie 55 de monaie sur son compte épargne... aïe !

Avec ses 2 bateaux, ses exportations, elle avait à la fois l'avantage au scoring, et l'argent qui lui ont permit de construire quelques commerces, qui lui permettaient une jolie production de richesses. Bref, son moteur semblait vachement mieux tourner que le miens...
Elle a mis fin à la partie (qui aura durée tout pile 2h), ce qui me laisse l'occasion de construire un dernier batiment publique (pour aller lui grater les 15 points sous le nez) et un dernier commerce afin d'aller lui reprendre l'une des majorité de batiment, ce qui au passage me permet aussi une remonté à 1 péruque d'elle avant le scoring final.
Au décompte, son portefeuille bien gonflé et ses décrets bien choisis auront eu raison de moi.

Score final : 144 - 137.

En terme d'impression, une fois encore je trouve que le jeu nous donne de nombreuses options qui nous noient un peu dans cette mer de possibilité (il faut arriver à se donner une direction à prendre et s'y tenir, sans trop s'éparpiller sur l'ensemble... mais en même temps, les actions étant si imbriquées et co-dépendantes, il faut quand même "faire un peu de tout", mais au bon moment, en quantité ni trop grande ni trop faible). Malgré ça, je ne le trouve pas si complexe que ce que l'on peut lire (je trouve toujours CO2-Second chance plus alambiqué).

Une très belle surprise de noël. Après un Kanban dont nous sommes tombés amoureux depuis le début du mois, Lacerda rythme clairement notre fin d'année ludique :)
Janabis
Janabis
Séjour terminée & ludiquement rempli.

Deux parties de THE GAME à deux, avec une belle-cousine.
Si la première partie est assez fluide, avec une victoire rondement menée, la seconde sera bien plus retorse. On grimpe ou descend dangereusement vite sur trois piles. A mi-partie, on se voit déjà perdant & puis, petit à petit, la pioche diminue & les piles stagnent de façon surprenante, finalement, je joue toutes mes cartes afin d'épuiser la pioche. Deux piles sont au bout du rouleau, la fin se joue désormais au feeling, genre "The mind" ... & bingo ! Encore une victoire. Au bout du suspense qui n'en était pas vraiment un, car nos quatre dernières cartes pouvaient se jouer un peu dans n'importe quel ordre grâce aux dizaines. Belles parties.
++

Une belle-soeur nous rejoint, on enchaîne avec un BAZAR BIZARRE à trois.
Toujours aussi intraitable, seule ma belle-soeur m'opposera une belle résistance. Mais ce n'est encore pas suffisant. Je l'emporte "logiquement". 34-24-2.
+++

Petit jeu pour faire jouer toute la belle-famille qui réclame Codenames, mais comme je ne l'ai pas pris, ce sera DECRYPTO, à huit.
Au début, ce n'était pas gagné pour la compréhension des règles & puis, finalement, on se fera avoir par des adversaires qui l'a joueront "secure". Mes équipières n'étant pas très "coopérantes", on fera trop d'erreurs. Jouant le tout pour le tout, devinant que nos adversaires avaient trouvé au moins deux de nos mots, je tente un coup osé. Un peu trop probablement. Mes indices ont bien perdu nos adversaires, certes, mais mes partenaires aussi. On perd la partie sur deux erreurs. Contre une interception chacun.
++

On enchaine avec un WELCOME, à cinq.
Partie rapide, tout le monde connaît. On baptisera cette partie "la 6 Piscine". Cette combinaison est sortie au moins 6 fois ! Pourtant, je remporte la partie haut-la-main sans avoir utilisé cette option :D Juste en accélérant la fin de partie avec deux "bis" bien sentis. 119-96-88-82-77.
++

On passe à I KNOW, toujours à cinq.
Le beau-frère démarre fort en la jouant "rappia". De mon côté, je galère à cumuler de maigres points. A mi-partie, je décide de forcer le destin, je tente quelques gros coups ... &, grâce au sport, cela fonctionne ! Merci Cerdan & Mbappé :P
Une fois la première place atteinte, je n'ai plus qu'à gérer la fin de partie. Victoire 20-16-14-12-11.
++

La journée avance, j'entraine le beau-frère sur le court central de SET & MATCH, à deux donc.
Hélas, si je n'ai pas le talent de Federer, mon passif dans l'art de la pitchnette m'offrira une large victoire 3-0. Ou plutôt 3-0 3-0 3-0 ... Super jeu, même si les forces opposés ne sont pas vraiment équitables.
+++

Pour faire jouer les petits de quatre ans, on fera deux parties de TRESOR DE GLACE.
Le concept est très simple à comprendre, la seule difficulté étant la patience d'attendre son tour.
Souvent les choix sautent aux yeux. Mais pas forcément pour tout le monde, j'en profite malgré moi, certes pas autant que le papa dragon, mais je gagne la première partie jouée à trois. 24-19-16.
La seconde à quatre sera jouée selon la même tactique que la précédente. Plus serrée, je m'incline de peu. 24-20-16-9.
++

Petit tour chez les pirates avec CARTAGENA, à quatre.
Suivant les règles de base, on avance tout doucement. Le jeu étant neuf, on se doute rapidement que les cartes n'avaient pas été super bien mélangées ... gros paquet de petites cartes, ce n'est pas facile. Je répare la chose aussitôt  c'est reparti ! Je me débrouille pas trop mal, profitant de quelques erreurs tactiques d'une joueuse ... hélas, d'autres jouent avant moi & je ne suis pas le seul à vouloir profiter de l'aubaine. La victoire me tend les bras ! Mais c'est sans compter sur ma femme qui viendra tout faire capoter. Me voilà obligé d'attendre un tour de plus ... un tour de trop :( 6-5-5-3.
+

& MILLE SABORDS ! avec les quatre mêmes.
Les règles sont rapidement assimilées ... ne reste plus qu'à dompter les dés.
On enchainera trois parties.
Si certains rament littéralement, d'autres profiteront de quelques bons coups, dont moi. 6000-5400-4300-900.
La deuxième partie sera quasi identique. 6200-5700-3500-1200.
La dernière partie en revanche, sera ultra rapide & totalement différente, puisque gagnée par celle qui avait finie dernière sur les deux premières. 6300-5000-4500-4300.
+

Enfin, dans le cadre de notre tour de France avec ma belle-soeur, nous faisons deux nouvlles parties de FLAMME ROUGE à deux encore deux fois.
Surpris dès le départ, je laisse filer son équipe entière seule en tête. Elle finira bien par se fatiguer. Mais l'équipe fantôme est complètement démotivée & roule au ralenti. Je dois donc m'énerver pour mener la contre-attaque. J'y arrive juste avant la seule ascension du jour. Mais c'est justement le moment qu'elle choisit pour en remettre une couche, avec son rouleur uniquement cette fois. A nouveau décroché, je gère tant bien que mal la descente qui suit. Les fantômes jouent complètement à l'envers & sont dans les choux. Moi, je suis bien plus frais qu'elle & je vais la croquer toute crue ! Ou presque. Ma remontée fantastique échouera à un boyau de la victoire. Elle aura profité de sa dernière grosse ressource pour m'empêcher de la sauter sur la ligne. Pas de victoire, mais mon maillot jaune est toujours bien au chaud sur mes épaules.
Sur la suivante, la météo sera bien dégradée, plus montagneuse & avec des fantômes bien plus réactifs, enfin ! Cette fois, je ne la laisse pas filer, le peloton est bien compact. Hélas, mon sprinter se fait piéger dans la première difficulté de la journée, je passera alors mon temps à tenter de le ramener, à chaque fois que j'y arrive, je décroche dans la côte qui suit ... & ce jusqu'à l'arrivée. A ma grande surprise, ou plutôt à cause d'une main pourrie sur la fin, il finit avec deux tours de retard !!! Malgré ce nouveau revers, je conserve mon maillot jaune, mais avec des minutes en moins. Le Tour est relancé.
+++

Pour clore ce séjour, deux dernières parties initiatiques de BELOTE. A quatre forcément.
Nouvelle équipière, la chance ne sera pas avec nous. A chacune de mes prises, ma belle-soeur hérite du valet. Cela ne m'empêche pas de remplir mes contrats, mais les gains ne seront jamais suffisant pour espérer gagner. On échouera finalement assez logiquement 1020 - 700.
La seconde partie sera bien différente, je force un peu plus le destin &, même si les grosses cartes se refusent à moi, les bons coups non. Avec la belle-mère, nous tiendrons une belle revanche ! 1020 - 420.
++

Prochain rendez-vous ... l'année prochaine !

beri
beri
On a ressorti Princes de Florence, un jeu qu’on aime beaucoup. Sauf que cette fois, on a fait péter l’extension Princesse & muse … Et boudiou que c’est bon !!! Ça change beaucoup la façon de jouer (non que je connaisse bien la bonne dans le jeu), ça ajoute plein de gameplay. 
Un excellent classique.

Yellow & Yangtze : pas si plat que ça à 2. Ornifan a beaucoup aimé. À suivre. 

Super Cluedo sans plateau, ni pions, ni dés (uniquement les cartes + la formulation de suppositions et d’accusations). C’est beauuuuucoup moins longuet que le jeu officiel, concentré sur l’essentiel – la déduction –, mais une fois qu’une partie de la solution est trouvée, ça perd en intérêt car les suppositions se ressemblent pas mal. 13 indices est bien meilleur pour moins cher, moins long et moins de matériel. angry

Steam : je le sors trop rarement car il faut au moins 4 joueurs, mais c’est toujours aussi excellent. On a joué les règles de base, auxquelles j’ajoute le sel du paiement des frais de loco. C’est un bon compromis. 

Comuni : un bon jeu de gestion méconnu et assez original, qui brille à 4-5 joueurs. 

SMS : un party game méconnu où il faut faire deviner des trucs en utilisant le moins de caractères possible (exemple : /italy pour la tour de Pise ou vStij pour ruine). 
Alfa
Alfa
Antoinette dit :
Alfa dit :

Oui le conteur marque des points si celui qui n’avait pas le thème n’est pas découvert. 

Perso c’est un jeu que je présente sans le thème, parce que je trouve qu’en en parlant on perd les joueurs. 
Je le présente comme un binôme « conteur / conspirateur », l’identité du conspirateur est inconnue du conteur. Si les deux arrivent à ce que le conspirateur ne soit pas démasqué alors ils gagneront des points. À l’inverse s’il est découvert ce sont les autres joueurs qui emporteront les points. 
Du coup j’ai trouvé que présenté comme cela le conteur rentrait plus dans le jeu de tchatche et ça donne du piment au jeu en plus de devoir trouver un/e mot/expression ni trop simple ni trop dur. 

Merci pour ta réponse. Du coup on est d’accord que le conteur va tenter d’orienter les votes vers un autre que celui qu’il pense être l’espion ? (Bluff, double guessing  etc)

Proute
Proute
En Alsace pour les fêtes, nous en profitons pour répondre positivement à la très gentille invitation de monsieur et madame Liopotame qui ont en outre eu la délicatesse de prévoir un délicieux repas répondant à mes possibilités alimentaires, la grande classe !

Et on aura bien sûr joué !

D'abord ils nous font découvrir It's a wonderful world, dont Liopotame nous dit beaucoup de bien depuis qu'il l'a reçu. Un jeu de draft dans lequel il faut monter un moteur de ressources tout en sélectionnant si possible (c'est mieux) des cartes à points. Un art dans lequel visiblement monsieur Proute excelle puisqu'il remporte haut la main les deux parties jouées !

Quant à moi, si dans la première partie je fais un score à peu près moyen, à la deuxième mon obsession à produire des ressources est telle que j'en oublie les points et finis loin derrière les trois autres !

On s'attaque ensuite à Burgle bros que Liopotame m'a demandé d'apporter avec sa tour (j'ai la chance que monsieur Proute me l'ai offerte à Noël 2019). Je leur explique bien qu'à 4 c'est plus difficile et que nous n'avons pas encore joué dans cette configuration, mais notre expérience nous permet de partager avec les Liopotame que pour espérer gagner, il va falloir nous séparer (oui, c'est le contraire des jeux de rôle, où la règle numéro 1 est de ne jamais se séparer) afin de limiter les déplacements des gardes.
Nous jouerons l'Acrobate, l'Escroc, le Hacker et la Bricoleuse, et avons judicieusement utilisé leurs pouvoirs en synergie régulièrement durant le jeu.

On a donc eu la très bonne surprise de gagner cette première partie à 4, yay !!! On a fait ça en un peu moins de 2 heures.

Après le repas, Liopotame a la gentillesse d'aller faire un tour à son club pour emprunter Tapestry que j'aimerais essayer. Pendant cette pause madame Liopotame me présente Mandala qu'elle vient tout juste d'acquérir et nous en faisons une partie très plaisante. Dommage que monsieur Proute ne soit pas très friand de ce genre de jeu, parce que moi je suis conquise.

Au retour de Liopotame, grand déballage de Tapestry, le jeu très cher aux figurines happy meal et 4 pages de règles qui mettent quand même 1 h à se faire expliquer (et pour avoir joué à d'autres jeux que Liopotame m'a présentés, je peux dire que ce n'est pas de son fait et que ces 4 pages doivent donc être bien denses).

Début du jeu, la civilisation sur laquelle je tombe (les Militants) ne me parle pas plus que ça, mais de toute façon je ne connais pas le jeu. Madame Liopotame nous fera un beau départ à base de monuments avec les Hérauts, monsieur Proute aura hérité des fêtards et Liopotame des Nomades qu'il jouera avec maestria.

Je suis rarement performante ou même à l'aise avec un jeu que je découvre, encore pis si ce n'est pas moi qui ai lu la règle : j'ai eu le plus grand mal à assembler les différents points de règles en un tout cohérent, tandis que monsieur Proute, habitué à écouter des explications, a bien tout compris et m'explique un peu des choses.

Je trouve que ça part un peu dans tous les sens et que chaque case d'avancée est différente (plus ou moins), je n'arrive absolument pas à voir où je vais. Manque de pot pour moi, je fais le même genre de planifications que monsieur Proute, mais comme il joue avant moi il prend tous les bonus sous mon nez. De son côté, madame Liopotame qui avait l'air un peu fatiguée aussi pendant l'explication trouve son chemin dans une stratégie de développement de sa capitale à coup de figurines kinder tandis que monsieur Liopotame pose ses huttes de Nomade partout sur la carte, s'assurant de ne jamais se faire attaquer. Bien sûr, monsieur Proute et moi continuons là aussi de nous marcher dessus.

Au final, c'est madame Liopotame qui gagnera à une ressource près puisque son score de 203 est égalisé par son cher et tendre. Monsieur Proute suit avec 160 points et je serai à la traîne avec 110 points.

Un jeu qui gagnerait à être rejoué pour le maîtriser plutôt que de faire les choses un peu par hasard, mais son prix et ses figurines d'un goût qui n'est pas le mien feront que mon intérêt s'arrêtera là.

Il est 1 h du matin quand on finit Tapestry,, car oui, les explications + la partie nous aurons pris 3h15, 3h30 si on compte le rangement, mais soyons fous, on enchaîne sur un TTMC? même en dormant ! Les hommes contre les femmes, pour faire plaisir à Liopotame, et nous avons vraiment eu des questions plus pénibles qu'eux. Liopotame nous a montré qu'il avait un véritable intérêt caché pour l'automobile, mais une carte demandant de donner le nom des femelles d'animaux nous permettra de ne pas trop perdre la face. Nous les rattrapons finalement sur la dernière case, mais une carte finira par les faire gagner.

On est à fond et le lendemain Liopotame, monsieur Proute et moi rejoignons avec plaisir mumut et sa dame au philibar pour quelques parties de jeux d'ambiance : Qui paire gagne, Diamant, Skull et Apocalypse au zoo de Carson City ! Une après-midi très agréable pour un petit peu faire connaissance et qui nous rendra le forum encore plus convivial.
Antoinette
Antoinette
Alfa dit :
Antoinette dit :
Alfa dit :

Merci pour ta réponse. Du coup on est d’accord que le conteur va tenter d’orienter les votes vers un autre que celui qu’il pense être l’espion ? (Bluff, double guessing  etc)

Oui oui, à supposer qu’il arrive à savoir qui est le conspirateur selon ce que vont dire tous les autres joueurs. 

christophej2
christophej2
Hier soir 2 parties de Dungeon Lord à 4 joueurs. Les 3 autres débutaient !

1ere partie après une longue explication des règles que j'ai abrégée au mieux et complétée au fur et à mesure de la partie (franchement Chvatil, il abuse...), score finaux 24, 23, 22, 14 pts. Je finis 3eme, il faut croire que j'explique vraiment très bien ^^
Une partie assez favorable du a l'ordre des évènements, l'apparition des héros les plus faibles, bref pas du tout comme je l'imaginais...

Ils en redemandent une dans la foulée au point de tirer un trait sur notre partie d'Agricola entre 4 acharnés !

2eme partie donc, on morfle beaucoup plus. Je leur fais la joie de découvrir le paladin la 2eme année et je m'en sors plutot bien avec 1 paladin et 2 gros héros out en fin de partie (meme si j'aurais préféré leur refiler le paladin mais ils avaient bien compris le piège et sont tous devenus très gentils, des vrais agneaux).
La technique de l'agneau, c'est pas top contre les héros donc ils se sont tous fait rouler dessus.

Je gagne haut la main 24 - 12 - 4 - 2
Voila a quoi je m'attendais pour la 1ere partie, ils se sont beaucoup amusés.
C'est le point fort de ce jeu, plus ton score est pourri et plus tu t'amuses (enfin faut aimer souffrir ^^)
Liopotame
Liopotame
Merci d'avoir fait le résumé, je n'avais pas le courage ! 
Proute dit :It's a wonderful world... Un art dans lequel visiblement monsieur Proute excelle puisqu'il remporte haut la main les deux parties jouées !
Haut la main, haut la main, faudrait quand même voir à pas exagérer. Disons qu'il a gagné avec une toute petite avance 
Proute dit : On s'attaque ensuite à Burgle bros que Liopotame m'a demandé d'apporter avec sa tour (j'ai la chance que monsieur Proute me l'ai offerte à Noël 2019).
Trop cool cette tour ça donne envie de rejouer ! Dommage j'ai oublié de mettre l'ambiance sonore je pense que Melodice devait proposer des morceaux sympa pour encore plus d'immersion. Un jeu que j'aimerais bien acquérir (malgré l'aversion de mon Hippopodame pour les coopératifs)... Si seulement je pouvais mettre la main sur une de ces tours (j'ai vu les frais de port depuis les USA broken heart​​​​​​) 
Proute dit : Au final, c'est madame Liopotame qui gagnera à une ressource près puisque son score de 203 est égalisé par son cher et tendre
Mais, mais, pourquoi oubliez-vous systématiquement de préciser que d'après les équilibrages officiels de Steigmeier Mme Liopotame aurait dû commencer avec -15 pv m'assurant ainsi une cooooonfortable avance 

Proute dit : nous avons vraiment eu des questions plus pénibles qu'eux. Liopotame nous a montré qu'il avait un véritable intérêt caché pour l'automobile, mais une carte demandant de donner le nom des femelles d'animaux nous permettra de ne pas trop perdre la face.
Cette partie nous a également permis de profiter d'une sacrée dose de mauvaise foi féminine, caribou ! surprise
Proute dit : On est à fond et le lendemain Liopotame, monsieur Proute et moi rejoignons avec plaisir mumut et sa dame au philibar pour quelques parties de jeux d'ambiance
Où je me suis complètement tapé l'incruste 
Le Zeptien
Le Zeptien
beri dit :On a ressorti Princes de Florence, un jeu qu’on aime beaucoup. Sauf que cette fois, on a fait péter l’extension Princesse & muse … Et boudiou que c’est bon !!! Ça change beaucoup la façon de jouer (non que je connaisse bien la bonne dans le jeu), ça ajoute plein de gameplay. 
Un excellent classique.

Un grand classique en effet  et l'extension est vraiment bien. Ce serait pas mal de refaire un focus sur ce grand jeu de la paire d'auteurs Kramer-Ulrich. 
My top
No board game found
beri
beri
Oui, un petit topic mise en lumière des PdF à venir ?
Je n’en suis pas expert, donc serais assez mal placé pour l’encenser comme il se doit.
D’ailleurs la version coop m’a tout l’air vraiment excellente !!!

Sinon, récemment un paquet de parties de Star Realms sur l’appli, jeu de base, niveau intérmédiaire. "Un paquet", non parce que ça me plaît, mais parce que je voulais comprendre ce qui fait gagner ou perdre. Je tente du bicolore, ça gagne ou ça perd ; du quadricolore, ça gagne ou ça perd. Et les écarts de scores sont souvent immenses. Donc je ne vois pas. J’en viens à penser que ça tient au tirage de la rivière.
Bref, vraiment pas fan, même si j’ai bien aimé infliger un −53 à l’IA sur une partie.

Autrement :
Snow tails à 2j avec ajustement maison (on ne laisse que n de large pour passer d’une tuile à l’autre). Ben cet ajustement est pas mal du tout !

Dominion : Dark ages est vraiment une pépite d’extension !

13 indices : c’est excellent, mais à 2… disons que ça a permis à mon adversaire de découvrir et apprécier le potentiel du jeu.
Kaltewn
Kaltewn
beri dit :Sinon, récemment un paquet de parties de Star Realms sur l’appli, jeu de base, niveau intérmédiaire. "Un paquet", non parce que ça me plaît, mais parce que je voulais comprendre ce qui fait gagner ou perdre. Je tente du bicolore, ça gagne ou ça perd ; du quadricolore, ça gagne ou ça perd. Et les écarts de scores sont souvent immenses. Donc je ne vois pas. J’en viens à penser que ça tient au tirage de la rivière.
Bref, vraiment pas fan, même si j’ai bien aimé infliger un −53 à l’IA sur une partie

Bonjour, attention concernant l'appli Star Realms, elle ne joue pas franc jeu. Il me semble avoir lu qu'au départ le tirage des cartes était complètement aléatoire, mais du coup l'IA était un peu vide, avec des parties peu exaltantes. Maintenant il semble que l'ordre de sortie des cartes de ton deck et celles de l'IA soit un peu contrôlé. Du fait des parties plus serrées, plus "épiques". Pour ce faire une idée du jeu je pense qu'il faut les cartes et un adversaire humain. ☺️

My top
No board game found
palferso
palferso
palferso dit :
palferso dit :Ce WE en famille avec ma mère et/ou avec mes filles:

-L'EXPEDITION PERDUE (3 parties)
-VILLAINOUS (1 partie)

Que du top, que du haut du panier en familial/familial+

Toujours avec les mêmes joueuses:

-L'EXPEDITION PERDUE (5 parties)

Le festival de merveilles "familial+" continue avec les mêmes joueuses:

-L'EXPEDITION PERDUE (2 parties)
-LES PILIERS DE LA TERRE (2 parties)
-THROUGH THE DESERT (3 parties)

Quelques commentaires concernant Through the Desert:

Il y a quelques mois, j'ai acquis la dernière (magnifique) édition de Z-MAN et j'ai redécouvert ce jeu (une 15aine de parties à mon actif depuis) et il est vraiment top. Dans le même gabarit, je le juge d'ailleurs pour plein de raisons bien supérieur à Samouraï du même Knizia que j'ai abondamment joué et que j'aimais beaucoup. Through the Desert est plus frontalement tendu et méchant et il n'y a aucun coup évident (contrairement à Samouraï) tant tout est à surveiller comme le lait sur le feu (contrairement à Samouraï). Ultra tout: (ultra) simple à prendre en main, (ultra) rapide, (ultra) efficace, (ultra) dynamique, (ultra) méchant, (ultra) tendu, (ultra) retors, (ultra) intelligent. Plus j'y joue, plus j'ai (ultra) envie d'y jouer...

My top
No board game found
Proute
Proute
Pour avoir joué aux deux, Through the desert m'a immédiatement conquise tandis que Samourai m'a été plutôt pénible, sachant que les jeux de placement sont toujours un exercice difficile pour moi et que monsieur Proute y est plutôt bon.

Sinon, hier j'ai découvert Le Renard des bois. J'ai passé mon enfance à jouer à la belote et les jeux de plis me font toujours de l'œil, alors quand j'ai vu qu'il en existait un pour deux joueurs, il y a quelques mois, j'ai considéré la chose pour finalement craquer récemment.
Je me suis dit que Mini, qui a un énorme passif d'amateur de bataille (on a fait des centaines de parties quand il était petit) et qui adore Le Roi des nains, serait un adversaire de choix et que cela changerait de nos quartos et autres pyramides d'animaux du soir.
Finalement, nous y avons joué hier et j'ai beaucoup aimé, le jeu étant subtil puisqu'il s'agit de faire prendre au moins quatre plis à l'adversaire et d'en faire sinon le plus possible en prenant de préférence les cartes de valeur 7 (je ne me souviens plus de leur nom).
Les cartes impaires ont toutes un pouvoir qui permet de modifier le cours du jeu, comme de changer la couleur d'atout ou d'être plus forte qu'un atout, etc.
Malheureusement, Mini n'a pas été conquis. Il n'a pas su exprimer pourquoi, mais voilà. Ne me reste plus qu'à trouver une autre victime. frown
thepetolet
thepetolet
Deux parties à deux joueurs l'une après l'autre de Barrage.

J'avais installé le jeu à la base pour une partie solo mais quand j'ai commencé à lire les règles de l'Automa et que j'ai vu à quel point c'était une usine à gaz, j'ai laissé tomber. Vraiment, il faut être motivé pour le jouer en solo.
Cependant, en multi, le jeu est vraiment très très bon. Les règles (pour un jeu de cette taille) sont relativement rapides à expliquer et facile à assimiler. 

C'est un jeu de pose d'ingénieurs. On pose, on fait l'action. Par contre attention, je l'ai trouvé très très punitif. La moindre erreur dès le début de la partie et c'est la galère pour revenir.

On sent que le jeu possède une vraie courbe d'apprentissage et demande beaucoup de parties pour arriver le maîtriser un tant soit peu. Je suis contente de l'avoir testé mais je pense que le jeu devient vraiment très intéressant à 3 ou 4 joueurs. L'argent devient surement beaucoup plus tendu car on doit vraiment se battre pour les emplacements gratuits.

Et s'en est suivi une partie des Châteaux de Bourgogne.
Troisième partie à 2 joueurs. J'adore mais au niveau ergonomie de jeu, c'est vraiment pas ça.
My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
On a profité de ces fêtes pour sortir quelques jeux, avec des non habitués adultes !

Draftosaurus
4 joueurs - 2 parties

Très bon jeu pour lancer la soirée ! On a bien rigolé, sur ce petit jeu tout simple, sans prétention, mais groarement efficace !

Roam
4 joueurs - 2 parties

Mes premières parties sur ce nouveau petit jeu de Ryan Laukat. Bien évidemment très abstrait, avec de jolies illustrations par dessus. On a joué sans les variantes (artefacts et gemmes). Tout le monde a trouvé ça très sympa. La fin de partie est assez cool car on monte vite en "puissance" et ça va très vite. Petit soucis de lisibilité quand on prend les cartes "terrain" et qu'on les retourne, mais bon, pas le choix. Il faudrait des sleeves imprimés à mettre au fur et à mesure de la partie. Je demanderai à Ryan :)

The River
4 joueurs - 2 parties

Règles vites expliquées, très simple à appréhender, plutôt joli, pas trop long... Parfait pour des non initiés aux jeux de placement d'ouvrier. Un peu de gêne, de placement de tuile, et de gestion de ressources... Tout le monde a beaucoup apprécié aussi. Je l'emporte assez facilement, personne n'ayant osé / pensé / trouvé ça intéressant de me piquer mon jeton premier joueur :)

Parks
4 joueurs - 2 parties

Un jeu très similaire à The River (et à beaucoup d'autres sûrement), mais en plus (beaucoup) plus long, avec une petite contrainte de placement d'ouvrier (ligne à suivre, sans pouvoir revenir en arrière). Tout le monde a beaucoup aimé, et a trouvé le jeu somptueux. Comme The River, personne n'a pensé à retirer l'appareil photo d'un joueur, qui s'est fait plaisir, et a pris plus de 10 photos...

Ishtar
3 joueurs - 1 partie

A réessayer, car il était tard, et qu'on n'en pouvait plus. Mais à priori, j'ai beaucoup aimé ! Le jeu est vraiment beau, et tout est très calculatoire. A refaire au plus vite !

Taluva 
3 joueurs - 1 partie

Ca faisait longtemps que je n'avais pas sorti la grosse boite Deluxe. Ce jeu est toujours un must-have selon moi. Très intelligent, superbe, profond... on adore tous !