6352
réponses
120
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
JudasNanas
JudasNanas
bachibouzouk dit :Caylus à 4
c’est n’importe quoi, le joueur le plus capé finit dernier, le joueur le plus distrait à l’explication des règles remporte la partie haut la main.

voilà qui est surprenant 

voilà, c’est pas très neuf pour la plupart d’entre vous, mais c’était bien.

Voilà qui n est guère surprenant 

Janabis
Janabis
mumut dit :
Janabis dit :
La boxe des maths à 2 en deux parties. Petit prototype de mon cru qu'on me réclame assez régulièrement. Simple, très rapide, efficace, je n'en suis pas peu fier :D Il ne faut toutefois pas être absolument réfractaire aux mathématiques. Première partie, je me fais défoncer par K.O. en trois rounds !!! 5-0.
Je prendrai alors ma revanche, sans toutefois le même panache, mais avec brio, aux points. 4-3.

Intrigué, je suis ! Tu peux nous en dire plus ?

Bien sûr !
C'est un petit jeu de calcul mental où la rapidité est de mise.
Avec trois dés 6, tu dois utiliser les additions &/ou soustractions &/ou multiplications &/ou divisions pour trouver avant l'adversaire un maximum de résultats parmi les huit proposés à chaque round autour du ring (la boîte du jeu). 
Les résultats trouvés te permettront de gagner des cartes pour taper sur ton adversaire ou pour t'aider dans tes calculs lors des prochains rounds.
Cela se joue à deux & ne dure pas plus de 10 minutes.
J'en fabrique pour mes neveux & nièces quand ils arrivent en CE1/CE2 & qui y jouent de temps en temps ainsi qu'à quelques potes qui me le réclament. Je l'avais montré lors d'un festival de jeux il y a une dizaine d'années où il n'avait pas trop mal marché, mais j'ai arrêté de le présenter après qu'un éditeur m'ait répondu (sans même avoir vu le jeu ou la règle) que c'était trop éducatif & que les organisateurs d'un concours m'aient répondu (à la seule lecture des règles) qu'il y avait trop de maths dans le jeu ...
Du coup, je le garde pour moi & ceux qui me le réclament :D
Je pensais avoir une photo, mais pas sous la main.

mumut
mumut
Janabis dit :
mumut dit :
Janabis dit :
La boxe des maths à 2 en deux parties. Petit prototype de mon cru qu'on me réclame assez régulièrement. Simple, très rapide, efficace, je n'en suis pas peu fier :D Il ne faut toutefois pas être absolument réfractaire aux mathématiques. Première partie, je me fais défoncer par K.O. en trois rounds !!! 5-0.
Je prendrai alors ma revanche, sans toutefois le même panache, mais avec brio, aux points. 4-3.

Intrigué, je suis ! Tu peux nous en dire plus ?

Bien sûr !
C'est un petit jeu de calcul mental où la rapidité est de mise.
Avec trois dés 6, tu dois utiliser les additions &/ou soustractions &/ou multiplications &/ou divisions pour trouver avant l'adversaire un maximum de résultats parmi les huit proposés à chaque round autour du ring (la boîte du jeu). 
Les résultats trouvés te permettront de gagner des cartes pour taper sur ton adversaire ou pour t'aider dans tes calculs lors des prochains rounds.
Cela se joue à deux & ne dure pas plus de 10 minutes.
J'en fabrique pour mes neveux & nièces quand ils arrivent en CE1/CE2 & qui y jouent de temps en temps ainsi qu'à quelques potes qui me le réclament. Je l'avais montré lors d'un festival de jeux il y a une dizaine d'années où il n'avait pas trop mal marché, mais j'ai arrêté de le présenter après qu'un éditeur m'ait répondu (sans même avoir vu le jeu ou la règle) que c'était trop éducatif & que les organisateurs d'un concours m'aient répondu (à la seule lecture des règles) qu'il y avait trop de maths dans le jeu ...
Du coup, je le garde pour moi & ceux qui me le réclament :D
Je pensais avoir une photo, mais pas sous la main.

Ça à l'air sympa. Je fais souvent du calculodinguo avec ma petite de 8 ans, ça pourrait être une alternative. Tu peux m'envoyer la règle par MP ?

Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

Découverte de Gentes, petit jeu très sympa avec un thème de civilisation. On ne retrouve pas les sensations épiques d'un vrai jeu de civilisation (pas vraiment de sensation de montée en puissance, pas de combat), mais quelques mécaniques intéressantes dont la gestion du temps (différente de celle d'Olympos).

Nous avons fait 3 parties avec ma femme, que j'ai toutes gagnées : 74-71, 84-58 et 102-78.

Rien de révolutionnaire, mais le jeu tourne très bien pour ce format. Je pense qu'à 2 joueurs, on va facilement tomber en dessous de l'heure de jeu, voire 30-45 minutes, après quelques parties supplémentaires.
Une belle découverte en ce qui me concerne.

Quelqu'un sait si on peut obtenir la version corrigée des 2 cartes erronées (version retail du jeu) et si oui, à qui en faire la demande ?
Le Zeptien
Le Zeptien
Ara Qui Rit dit :
Découverte de Gentes, petit jeu très sympa avec un thème de civilisation.

Hum... il est un peu plus que ça quand même, si tu y joues à 3 ou 4 tu verras...
Quand à la montée en puissance, si, il y en une avec par exemple les cartes civilisation.
Bon, ce n'est pas un "vrai" jeu de civ', nous sommes d'accords (je rejoue à Clash of Culture en ce moment, je vois bien une certaine différence, c'est sur), mais vu le temps de jeu proposé, le calibre, les mécanismes (comme la gestion de la population...originale),  il fait bien son affaire je trouve. 

My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Le Zeptien dit :
Ara Qui Rit dit :
Découverte de Gentes, petit jeu très sympa avec un thème de civilisation.

Hum... il est un peu plus que ça quand même, si tu y joues à 3 ou 4 tu verras...
Quand à la montée en puissance, si, il y en une avec par exemple les cartes civilisation.
Bon, ce n'est pas un "vrai" jeu de civ', nous sommes d'accords (je rejoue à Clash of Culture en ce moment, je vois bien une certaine différence, c'est sur), mais vu le temps de jeu proposé, le calibre, les mécanismes (comme la gestion de la population...originale),  il fait bien son affaire je trouve. 

Alors oui, quand je dis "petit jeu très sympa", c'est en comparaison avec des "vrais" jeux de civ, comme Clash of Culture, les Civilisation (Sid Meier ou Descartes), ou Through the Ages, par exemple. Donc petit par rapport au temps de jeu, à la difficulté des règles, etc... Ce n'est pas du tout dit péjorativement.

Je me doute que tout doit se tendre à 3 ou 4 joueurs (bien que le plateau 2 joueurs et les aménagements fassent bien leur office, je trouve) et je compte bien m'y coller rapidement.

Je parlais de SENSATION de montée en puissance, au sens "civilisationnel" : je n'ai pas l'impression de développer ma civilisation (sans doute est-ce dû au temps de jeu court et au nombre d'actions assez réduit). Mais il y a bien sûr une montée en puissance (population plus nombreuse, bonus de villes qui s'accumulent, capacités qui améliorent les actions...).

Et je suis d'accord, le calibre correspond parfaitement à ce que je recherchais. De ce point de vue, je range Gentes dans la catégorie des Olympos, Endeavor, Deus... le type que l'on sort quand on n'a pas le temps ou le goût de se lancer dans un plus gros jeu, mais qui reste très intéressant.

Le Zeptien
Le Zeptien
Ara Qui Rit dit :

(...)
Je parlais de SENSATION de montée en puissance, au sens "civilisationnel" : je n'ai pas l'impression de développer ma civilisation (sans doute est-ce dû au temps de jeu court et au nombre d'actions assez réduit). Mais il y a bien sûr une montée en puissance (population plus nombreuse, bonus de villes qui s'accumulent, capacités qui améliorent les actions...).

Et je suis d'accord, le calibre correspond parfaitement à ce que je recherchais. De ce point de vue, je range Gentes dans la catégorie des Olympos, Endeavor, Deus... le type que l'on sort quand on n'a pas le temps ou le goût de se lancer dans un plus gros jeu, mais qui reste très intéressant.

Ah ok, j'avais mal compris. Oui, c'est vrai qu'au sens civilisationnel, la sensation de développement est heu... on va dire "légère", mais tu le soulignes très justement, Gentes n'a sans doute pas la vocation de boxer dans la même catégorie que les grands jeux de civ' que tu cites.

Question calibre, Olympos, Deus, Endeavor... oui, en effet (je rajouterais bien l'oublié Tempus aussi)...
... quoique... je dirais "même calibre mais avec un petit +"  pour Gentes car mine de rien, le système d'action proposé est pas simple à jouer efficacement, avec des choix vraiment difficiles. Je parlais plus haut du système de population que je trouve original, mais celui des coûts avec les jetons temps qu'on peut répartir sur une ou deux cases ou plus... c'est pas mal également et il faut apprendre à mesurer son effort hein, car il y a des implications sur la manche suivante...

My top
No board game found
capitainebarbe
capitainebarbe
Le Zeptien dit :
Ara Qui Rit dit :

Question calibre, Olympos, Deus, Endeavor... oui, en effet (je rajouterais bien l'oublié Tempus aussi)...

La petite reference de derriere les fagots.... mine de rien.

Miammmm(erci).
fatmax66
fatmax66
Encore Vanguard Kings Of War , sur la table de jeu d un pote.
Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac
My top
guimarie55
guimarie55
Une petite partie cette apres midi à 4 de La nuit des voleurs avec ma femme et 13 et 9 ans, je me fais chipper le diamant imperial sous le nez par 9 ans mais qui se fait arreter juste aprés, du coup je tente de recuperer le joyau au tour d'apres mais suite à un moment calcul il me passe encore sous le nez cette fois au benefice de ma femme et je ne pioche rien qui me permette de le recuperer .
Au final les 5 cartes evenements rouges passent et personne n'arrive à sortir: nous ferions vraiment de pietres voleurs !!!
A retenter de mon côté même si les enfants ont été refroidis de se faire arreter 2 ou 3 fois dans la partie !!
My top
No board game found
Mirada
Mirada
Rampage avec 2 boites afin de jouer à 5 avec ma belle famille russe qui triche tout le temps 😁
Avec eux je me concentre sur les jeux sans texte, et il y'avait un enfant ce jeu est fun et facile à assimilé. 
Proute
Proute
Un Terra Mystica à 3, qui fut le gros morceau de la soirée, mais nous avons aussi fait notre partie rituelle de Love letter à 4 à laquelle je ne remporte qu'une manche contre 3 ou 4 pour les autres, du coup j'étais bien tranquille...

Une partie de Mr Jack, je crois que j'ai enfin trouvé un partenaire assez motivé pour y jouer régulièrement, des années que j'attendais ça ! Bon, je suis l'inspecteur et je serre Jack au quatrième tour, il a commis l'erreur de vouloir à tout prix se dissimuler dans l'ombre plutôt que de rester avec le plus grand nombre dans la lumière.

Une partie de Zoff im zoo, en équipes, à 4. Nous aimons beaucoup ce petit jeu de défausse mais un peu de plis quand même puisqu'il faut en plus de défausser sa main avant les autres, avoir ramassé des hérissons (on ne va pas en laisser aux autres, non plus) et des lions. Nous finissons sur une belle égalité pour les deux premiers, qui n'étaient pourtant pas en équipe à la manche finale ! (Je n'ai pas vu dans la règle une façon de départager les deux premiers à la fin du jeu, même si en cours de jeu c'est celui qui vient de faire le plus grand score qui se place devant l'autre. Si quelqu'un qui lit ça a son idée sur la question...)
Les cartes, ornées de dessins un peu naïfs plutôt que de chiffres austères, font penser à un jeu pour les plus jeunes, mais que nenni, c'est un jeu retors et fourbe dans lequel il ne faut toutefois pas oublier la solidarité, tout en finesse.
Un must chez nous.

Et comme il faisait beau, on a joué au Möllky à 3, pour profiter du soleil dans une bonne ambiance ! Je gagne les 2 parties, dont une parce que mes deux compères sont trop maladroits !
Le Zeptien
Le Zeptien
Une partie config 4 de Clash of Culture cet après-midi, avec en vedette les Perses, les Indiens, le Mayas et les Egyptiens. Voir le petit CR dans le sujet sur Clash (dans de la stratégie et des variantes)...
My top
No board game found
BigYo
BigYo
znokiss dit :Tiens, lors de mon gros week-end ludique, j'ai aussi fait connaissance de Neta Tanka.

J'ai adoré ça.
Faut dire que la pose d'ouvriers, c'est mon dada, surtout quand on y ajoute de belles petites ressources et tous ces machins Kickstarter, c'est parfait.

Alors c'est du basique. On pose des bonhommes pour récupérer des ressources qu'on va transformer en points de victoire. Oui, je viens de résumer 87% des jeux du genre.

Du coup, quel est le truc sympa qui le démarque des autres ?

- pas d'argent
- pas de bagarre, mais au contraire, un système de générosité quand on fait des actions qui servent tout le monde
- le petit twist sympathique des liens entre les lieux d'action pour tenter de faire quelques combos bien senties, qui mettent le petit suspens qu'il faut au moment de la pose.

Bref, rien de révolutionnaire, mais un truc condensé, bien troussé et très joli, qui donne un bon goût de "reviens-y" après la partie.

Je prévoyais d'acheter The River que j'aime beaucoup, mais Neta Tanka vient de prendre sa place. Au niveau de la mécanique, c'est très semblable, l'un est presque le petit frêre de l'autre. Mais la fraicheur du thème, le choix d'action un peu plus large augurant d'une meilleure durée de vie...
J'ai d'ailleurs bigrement envie de tester la face hiver au verso du plateau, dont les dispositions semblent sortir des sentiers un peu trop battus du recto (aka je vais chercher du bois et tenter de combotter avec un bonus.. de bois.).

Bref, belle découverte.

Ah ? Je m'apprêtais à me prendre The River suite aux divers avis lus ici, mais Neta-Tanka me fait plus envie niveau matos. En termes d'accessibilité ça reste équivalent ? Neta-Tanka me semble quand même moins familial.

My top
No board game found
NeK
NeK
Tric Trac
Après 5 tentatives échouées, premier terraformage réussi !!!
La corpo Ecoline m'a aidé à planter de nombreux arbres pour augmenter mon niveau d'oxygène et terminer les deux derniers niveaux de température dans le dernier tour !

Bon, du coup j'ai joué uniquement pour la terraformation, j'ai dû faire très peu de PV yes
Après comptage, 70 !
Bon, j'ai encore pas mal de choses à apprendre sur le jeu, et de corpo à tester avant de viser un plus grand nombre de PV, mais j'ai beaucoup aimé ! Ca se joue finalement assez vite en solo.. Il me tarde de le tester à plusieurs !

My top
No board game found
pumpupthevolume
pumpupthevolume
Un week-end "presque" jeux :

Un ami fourbe m'appâte avec des jeux moyens (en terme de poids de jeux) pour le samedi après-midi seulement. Evidemment, je pars de chez lui à 1h du matin...yes
Pourquoi fourbe ? Quand j'arrive, Escape Plan est installé sur la table... Pas grave, j'aime beaucoup ce Lacerda "léger".

Escape Plan : deuxième partie pour moi mais dans une nouvelle configuration : 2 joueurs. Eh bien, c'est toujours aussi bien, même à deux. Sandra (la bot pour deux joueurs) nous met bien la pression, et il s'en est fallu de peu qu'on ne sorte pas ! J'ai trouvé la partie beaucoup plus tendu qu'à 4 ! Les flics nous ont bien collé aux basques. Et cette Sandra qui allait systématiquement aux lieux où je me trouvais ! Deux parties et deux victoires à ce jeu !

Deus avec extension Egypte : partie pas hyper intéressante d'ailleurs où chacun a joué dans son coin, en raison de notre jeu et de la config du plateau. Bon jeu mais j'aime souvent sortir autre chose comme jeu... donc finalement je ne le sors jamais. C'est devenu ma règle n°1 pour savoir si je dois vendre un jeu. Donc...

Innovation : je roule littéralement sur mon adversaire qui n'aura aucune chance de retour. 6 dominations à 1. Pour ne pas le laisser sur cet échec cuisant, on refait une partie, plus équilibré selon lui (en tout cas, où il peut lutter). 6 dominations à 5 encore pour moi.

Tash-kalar (mode duel ancestral) : j'aime beaucoup ce jeu assez atypique aux règles simples mais difficile à appréhender. Pas facile de faire ce que l'on veut. Réussir à faire ses figures, ne serait-ce que de les visualiser correctement (surtout en miroir !) est tout un art. Je gagne de justesse. J'aurais voulu essayer ses extensions, ramené d'Essen, mais on a déjà galéré comme des fous sur les deux peuples de base !yes
Décrocher la lune : on se termine en douceur sur ce petit jeu d'équilibre que j'aime beaucoup. Sorte de Mikado amélioré. Sauf qu'ici, il ne faut pas retirer des éléments mais en rajouter, sans que l'ensemble se casse la figure ! A l'instar de Santorini, le thème est bien trouvé et habille admirablement le jeu. Bon, mais nos structures ne ressemblaient pas à grand chose à la fin et ressemblait à des gros pâtés !

Mon pote insiste pour qu'on se voit le lendemain pour jouer. Non, non faut pas abuser non plus, j'ai des tas de trucs à faire...

Bien entendu, le lendemain je suis là...
Appâté par Underwater Cities que je voulais essayer depuis un certain temps.

Underwater Cities : contrairement à Wingspan, qu'on a beaucoup comparé à Terraforming Mars et dont je ne voyais pas vraiment la filiation, je suis plutôt d'accord avec la comparaison de TM et UC. Difficile de l'expliquer d'ailleurs, hormis les cartes qu'on joue et qu'on essaie de comboter un peu comme à TM. Non, en fait je trouve surtout des ressemblances au niveau des sensations ressenties pendant le jeu. Le jeu est d'ailleurs plus simple que TM. Il faudra que j'y rejoue pour me faire un avis plus poussé. Un très bon jeu assurément mais peut-être pas au niveau de l'achat pour l'instant...

Newton : ouh le beau jeu de l'école allemande ! Pareil, on m'en a pas mal parlé ses derniers temps et j'avais envie de l'essayer. Le jeu est assez court : pas en durée mais pour faire ce que l'on veut. J'aime bien la mécanique de cartes : à la fin d'une manche : on récupère ses cartes en en sacrifiant une (mise à moitié sous le plateau) qui deviendra un bonus pour les futures cartes jouées. Après effectivement, une fois les différentes stratégies essayés, et malgré le set-up de départ différent, est-ce que tout cela ne se répète pas trop ?...

En tout cas, moi qui étais en manque de jeux ces derniers temps, ça m'a fait du bien tous ces jeux !

My top
No board game found
NaHO
NaHO
pumpupthevolume dit :Un week-end "presque" jeux :

Un ami fourbe m'appâte avec des jeux moyens (en terme de poids de jeux) pour le samedi après-midi seulement. Evidemment, je pars de chez lui à 1h du matin...yes
Pourquoi fourbe ? Quand j'arrive, Escape Plan est installé sur la table... Pas grave, j'aime beaucoup ce Lacerda "léger".

Escape Plan : deuxième partie pour moi mais dans une nouvelle configuration : 2 joueurs. Eh bien, c'est toujours aussi bien, même à deux. Sandra (la bot pour deux joueurs) nous met bien la pression, et il s'en est fallu de peu qu'on ne sorte pas ! J'ai trouvé la partie beaucoup plus tendu qu'à 4 ! Les flics nous ont bien collé aux basques. Et cette Sandra qui allait systématiquement aux lieux où je me trouvais ! Deux parties et deux victoires à ce jeu !

Deus avec extension Egypte : partie pas hyper intéressante d'ailleurs où chacun a joué dans son coin, en raison de notre jeu et de la config du plateau. Bon jeu mais j'aime souvent sortir autre chose comme jeu... donc finalement je ne le sors jamais. C'est devenu ma règle n°1 pour savoir si je dois vendre un jeu. Donc...

Innovation : je roule littéralement sur mon adversaire qui n'aura aucune chance de retour. 6 dominations à 1. Pour ne pas le laisser sur cet échec cuisant, on refait une partie, plus équilibré selon lui (en tout cas, où il peut lutter). 6 dominations à 5 encore pour moi.

Tash-kalar (mode duel ancestral) : j'aime beaucoup ce jeu assez atypique aux règles simples mais difficile à appréhender. Pas facile de faire ce que l'on veut. Réussir à faire ses figures, ne serait-ce que de les visualiser correctement (surtout en miroir !) est tout un art. Je gagne de justesse. J'aurais voulu essayer ses extensions, ramené d'Essen, mais on a déjà galéré comme des fous sur les deux peuples de base !yes
Décrocher la lune : on se termine en douceur sur ce petit jeu d'équilibre que j'aime beaucoup. Sorte de Mikado amélioré. Sauf qu'ici, il ne faut pas retirer des éléments mais en rajouter, sans que l'ensemble se casse la figure ! A l'instar de Santorini, le thème est bien trouvé et habille admirablement le jeu. Bon, mais nos structures ne ressemblaient pas à grand chose à la fin et ressemblait à des gros pâtés !

Mon pote insiste pour qu'on se voit le lendemain pour jouer. Non, non faut pas abuser non plus, j'ai des tas de trucs à faire...

Bien entendu, le lendemain je suis là...
Appâté par Underwater Cities que je voulais essayer depuis un certain temps.

Underwater Cities : contrairement à Wingspan, qu'on a beaucoup comparé à Terraforming Mars et dont je ne voyais pas vraiment la filiation, je suis plutôt d'accord avec la comparaison de TM et UC. Difficile de l'expliquer d'ailleurs, hormis les cartes qu'on joue et qu'on essaie de comboter un peu comme à TM. Non, en fait je trouve surtout des ressemblances au niveau des sensations ressenties pendant le jeu. Le jeu est d'ailleurs plus simple que TM. Il faudra que j'y rejoue pour me faire un avis plus poussé. Un très bon jeu assurément mais peut-être pas au niveau de l'achat pour l'instant...

Newton : ouh le beau jeu de l'école allemande ! Pareil, on m'en a pas mal parlé ses derniers temps et j'avais envie de l'essayer. Le jeu est assez court : pas en durée mais pour faire ce que l'on veut. J'aime bien la mécanique de cartes : à la fin d'une manche : on récupère ses cartes en en sacrifiant une (mise à moitié sous le plateau) qui deviendra un bonus pour les futures cartes jouées. Après effectivement, une fois les différentes stratégies essayés, et malgré le set-up de départ différent, est-ce que tout cela ne se répète pas trop ?...

En tout cas, moi qui étais en manque de jeux ces derniers temps, ça m'a fait du bien tous ces jeux !

Whaou ! Vous habitez ou, moi aussi je veux faire des games week-end avec vous ! Très jolie programme :)

znokiss
znokiss
BigYo dit :
znokiss dit :Tiens, lors de mon gros week-end ludique, j'ai aussi fait connaissance de Neta Tanka.

J'ai adoré ça.
Faut dire que la pose d'ouvriers, c'est mon dada, surtout quand on y ajoute de belles petites ressources et tous ces machins Kickstarter, c'est parfait.

Alors c'est du basique. On pose des bonhommes pour récupérer des ressources qu'on va transformer en points de victoire. Oui, je viens de résumer 87% des jeux du genre.

Du coup, quel est le truc sympa qui le démarque des autres ?

- pas d'argent
- pas de bagarre, mais au contraire, un système de générosité quand on fait des actions qui servent tout le monde
- le petit twist sympathique des liens entre les lieux d'action pour tenter de faire quelques combos bien senties, qui mettent le petit suspens qu'il faut au moment de la pose.

Bref, rien de révolutionnaire, mais un truc condensé, bien troussé et très joli, qui donne un bon goût de "reviens-y" après la partie.

Je prévoyais d'acheter The River que j'aime beaucoup, mais Neta Tanka vient de prendre sa place. Au niveau de la mécanique, c'est très semblable, l'un est presque le petit frêre de l'autre. Mais la fraicheur du thème, le choix d'action un peu plus large augurant d'une meilleure durée de vie...
J'ai d'ailleurs bigrement envie de tester la face hiver au verso du plateau, dont les dispositions semblent sortir des sentiers un peu trop battus du recto (aka je vais chercher du bois et tenter de combotter avec un bonus.. de bois.).

Bref, belle découverte.

Ah ? Je m'apprêtais à me prendre The River suite aux divers avis lus ici, mais Neta-Tanka me fait plus envie niveau matos. En termes d'accessibilité ça reste équivalent ? Neta-Tanka me semble quand même moins familial.

C'est effectivement un cran au-dessus. Là où un The River peut être expliqué en 10mn à des débutants, le Neta Tanka fait un peu plus peur avec ses multiples emplacements d'actions.
Mais au final, ça reste très simple : chopper de la ressource (bois, peaux, viandes), construire des trucs (tipi, totem, objets d'artisanat) ou cuisiner la bouffe. C'est à peu près tout.

Il a ce petit twist bien sympa des liaisons sur le plateau qui le dénote des autres, et surtout le thème est très bien ancré, on sent bien sa troupe d'indiens fourmiller à gauche à droite et travailler pour la tribu. Tout est assez logique : ici on chasse du bison, là on le dépèce pour obtenir peau et viandes... là on va en forêt couper du bois et ramasser des champignons...

Donc oui, moins familial, mais perso je vais tenter le coup ces vacances en Juillet avec la famille (avec qui j'avais réussi à faire une fois un Agricola en mode familial). Donc à voir selon le public. Mais à mon avis, si la personne a un niveau genre "Splendor/Aventuriers du Rail" (je prends exemple sur ma chère maman), je pense que ça passe.

pumpupthevolume
pumpupthevolume

NaHO

Whaou ! Vous habitez ou, moi aussi je veux faire des games week-end avec vous ! Très jolie programme :)

Paris ! Ca aide pour les associations de jeux, bar à jeux etc... ;)
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
les 24h de la figurine de la Cie grise à Limoges ! photos Phil The Boss
plusieurs parties de Core Space fabuleux, simple et immersif mais trop long à 4 sur la grande map que j'avais crée,
Tric Trac

de Black Rose War belle découverte, je regrette de ne pas avoir pledgé,
Tric Trac
j'ai eu  l'honneur de jouer avec Croc à the Walking Dead: AOW où notre équipe a laminé celle de Negan et du Gouverneur que j'ai tranché en deux avec Michonne (même si Andrea l'avait bien entamer avec son Desert Eagle)
Tric Trac
une partie également de Blackstone Fortress
My top
No board game found
Doc Topus
Doc Topus
Retour de notre traditionnel cousinade ludique (et ouais, on a la chance d'avoir un famille de joueurs ;-))

- découverte de Cerbère à 5 joueurs : des jolis retournements de situation, mais je n'ai pas plus accroché que ça.

- découverte de Down Force à 6 joueurs : très sympa, je suis loin derrière (8 petits points, le gagnant finit à 27)

- un Food Chain Magnate à 4 joueurs : je l'emporte avec 254 dollars, j'ai inondé les quartiers de Burger. Le seul a pouvoir suivre avait trop cassé les prix, gnarf !

- Quelques Codenames, toujours efficaces.

- un Glen More, jeu que j'apprécie beaucoup, je perds 46 à 50

- 3 parties de Lost Expedition, qui fait un flop, sauf pour un autre joueur. Pourtant, on a tout gagné !

- un Wingspan à 4 joueurs, 2 découvrent : tout le monde a apprécié.

- un Fantasy Realms, que je découvre, bon jeu de combo, sans plus.

le grand gagnant du WE est sans conteste Baseball Highlights 2045, que j'ai acheté juste avant. Les tournois se sont enchainé, tout ceux qui l'ont testé ont adoré !

A côté de tout ça, mais je n'y ai pas joué : quelques Mission pas possible, Blanc Manger Coco, l'Ile au trésor

Un WE comme on les aime !
znokiss
znokiss
J'ai fait faire à madame sa 2ème partie de Pillards de la Mer du Nord pour lui montrer un peu les subtilités (ma 12ème partie de mon côté).

Je lui ai sans doute un peu trop montré les subtilités... elle était sans cesse devant, et alors qu'elle pouvait terminer assez vite en épuisant les offrandes avec son gaillard permettant 2 actions au Langus, elle a fait durer pour piller encore quelques forteresses.
Elle a clos la partie sur un dernier pillage à 3 Valkyries qui la fit monter au max sur l'échelle noire... et m'a aplati 126 à 78.
J'ai jamais vu des scores pareil.

La prochaine fois, je ne dis pas un mot et je l'écrabouille sans ménagement !
K.O.nogan
K.O.nogan
Une partie de Azul à trois générations (ma maman et ma 2008) Victoire écrasante, comme souvent, de ma 2008. C'est un rouleau compresseur à ce jeu. (95, 72, 55)

Une partie de King domino encore à trois générations (ma maman et ma 2006) C'est mamie qui l'emporte  (42, 40, 24) 

Une partie découverte de P.I. pour ma mère qui resoud son enquête en un temps record. Une seule manche apéro oblige.

Pendant ce temps ça cogite sévère à la table voisine où  ma 2010 initie son papi à Yinsh avant une partie double de Mastermind (deux jeux tête-brèche pour jouer en simultané.)

Quelques parties de Quarto avec ma mère avant d'aller se coucher. 
My top
No board game found
palferso
palferso
Le Zeptien dit :Une partie config 4 de Clash of Culture

Oh le bol! 2 parties de Clash quasiment coup sur coup... Je suis carrément jaloux.

frown

My top
No board game found
Proute
Proute
znokiss dit :J'ai fait faire à madame sa 2ème partie de Pillards de la Mer du Nord pour lui montrer un peu les subtilités (ma 12ème partie de mon côté).

Je lui ai sans doute un peu trop montré les subtilités... elle était sans cesse devant, et alors qu'elle pouvait terminer assez vite en épuisant les offrandes avec son gaillard permettant 2 actions au Langus, elle a fait durer pour piller encore quelques forteresses.
Elle a clos la partie sur un dernier pillage à 3 Valkyries qui la fit monter au max sur l'échelle noire... et m'a aplati 126 à 78.
J'ai jamais vu des scores pareil.

La prochaine fois, je ne dis pas un mot et je l'écrabouille sans ménagement !

znokiss
znokiss
Sinon, j'avais pu tester Gentes lors d'un w-e ludique, j'ai posté mon retour dans le topic idoine.
Comme ça, si mon pote garagiste me demande ce que je pense du jeu, je pourrais répondre "et mon avis sur Gentes, t'as lu ?"
damrol
damrol
Petite soirée jeux hier soir, découverte pour tous (4), de la petite mort ​​​​​, filler bien sympa ( compter 30 minutes quand même), a base de rigolade à l’enonce Des cartes, et ds petits coups de pute pour marquer des «  points » ou empêcher les autres d’en marquer ..large victoire d,un joueur, qui se paie le luxe de compléter les 5 objectifs, alors qu’il ne lui en fallait que 4 ...
Ensuite, un petit isle of skie ​​​​​​, toujours à 4 ...
les 4 objectifs se complètent pas mal , scores finaux 51/50/45/45
My top
No board game found
bast92
bast92
Captain Sonar à 4 joueurs

Tout le monde découvrait.
Carte Bravo + Scénario arme spéciale maison (Mine Longue Portée qui provoque un dégât sur ligne + colonne de son emplacement).

1ere partie  4 dégâts à 0 pliée en 30min pour s'habituer aux mécanismes

2eme partie  4 dégâts à 3 en 3h
3h certes mais on a pas vu le temps passer !
J'avais mis une bande son sous-marin avec bruit de l'eau sur la coque et les bips du Sonar : immersion garantie 🤣
Autant il y a des jeux où le thème a disparu au bout de 2min, là c'est tout l'inverse, avec lumière tamisée + bande son, on est dedans à fond, on joue notre vie ! 😆
​​​Je vous passe les détails mais en gros :
- première phase où on essaye de localiser le sous-marin adverse, aidé en cela par ses déplacements, les îles de la carte, et un calque. Les actions Sonar et Drone vont aussi bien aider.
Si le sous-marin fait des silences répétés cette phase est un vrai casse-tête !
- au cours de cette première phase on a pris soin de poser des mines un peu partout, mais attention quand on les fera exploser (à distance) on donnera des indications précieuses à l'adversaire (on est passé par les endroits où les mines ont été posées).
- seconde phase : on a repéré l'ennemi et on fait péter des mines sur son passage. On essaye aussi de s'en approcher pour le torpiller (provoque 2 dégâts mais portée de 4 seulement).
Cette phase est aussi kiffante que la première phase, le stress est à son comble, on s'aide des îles pour se protéger, on fait des silences pour s'échapper, ou au contraire on joue offensif.

À noter, la gestion des avaries du sous-marin est également un vrai casse-tête, car elle est corrélée aux déplacements cardinaux du sous-marin et peut mettre en panne les 6 actions possibles du sous-marin si le mecano s'y prend mal (mine, torpille, drone, sonar, silence, arme spéciale).
Il faudra parfois faire surface pour tout réparer, mais donc attendre durant 3 déplacements adverses sans bouger ni pouvoir faire aucune action ...

​​​​​​On a adoré malgré ces 3h de jeu.
On a tous hâte d'essayer le mode simultané ou chaque équipe joue sans attendre le déplacement adverse ! 🤩
My top
No board game found
bast92
bast92
Proute je réponds à tous, si ça peut intéresser sur monde.

La bande son :
bande son Captain Sonar
vous en avez pour 8h vous êtes tranquilles 😆

Sinon à la question est ce que ça se joue bien à 4 ?

Oui, un joueur habitué aux gros jeux n'aura aucun mal à gérer deux postes (on s'était répartis capitaine + mecano pour un joueur, et second + détecteur pour l'autre joueur).
On peut même y jouer à 1 contre 1 sans problème, un joueur avec deux ou trois parties au compteur devrait pouvoir gérer les 4 postes en même temps.
Pour des joueurs novices par contre, un seul poste à gérer suffira amplement je pense.

My top
No board game found
Proute
Proute
Merci pour ta réponse, bast.
Tasmat
Tasmat

Je peux enfin tester deux "nouveautés" qui ont eu de bons échos à mes oreilles, notamment via ce forum.

2 parties de Welcome à 3. Le card'n'write qui est censé battre tous les autres (et va falloir carburer pour le faire préférer à Très Futé et Vraiment Très futé à ma chérie). Comme souvent, on ne sait pas trop où il faut aller pour la première partie, je tente le full objectif au détriment du reste... 94 - 84 - 78. Je vois que le vainqueur a fait de nombreux points sur les piscines et les paysages et que les objectifs n'ont été que secondaires.... Du coup, je demande la revanche !  Et je tente de laisser les objectifs pour viser l'intégralité des piscines et maximiser les paysages.... Bon ben c'était pas ça non plus ! 94 - 78 - 62 mais au moins je suis régulier :D.

Les règles sont assez rapides et faciles à comprendre avec l'aide de jeu. Le principe de carte est très malin, même si quand ça veut pas, ça veut pas ^^ Très agréable, je comprends sa bonne réputation. Bon comme vu, c'est effectivement très pauvre en interaction (et moi j'adore l'interaction !).

2 parties de The River à 2. Une partie et sa revanche, sachant qu'on découvre tous les deux. Et bien pour nous ça n'a pas trainé : 20 min par partie ! On tente chacun des stratégies différentes : une stratégie ressources - bâtiments pour moi et une stratégie terrain - bâtiments pour lui. Chacun a gagné sa partie. Effectivement ce jeu n'apporte rien de neuf et certaines mécaniques sont peu naturelles, mais ça roule très bien. On a envie d'enchaîner les parties, ça va vite, il y a de l'interaction indirecte (aspect course), une vraie belle surprise que j'ai envie de sortir pour faire jouer les peu-joueurs. Même si là entre joueurs, on a aussi pris du plaisir à jouer rapide et tendu. Très sympa

1 partie de Catan, ma madeleine du jeu. A l'occasion de la présence d'un pote expat', on reforme le trio de nos années étudiantes (avec nos quelques 400 parties) pour se faire une partie à l'ancienne avec nos règles maison (bien plus drôles). Un vrai plaisir coupable même 10 ans après et un jeu un peu passé :)
My top
No board game found
noixman
noixman
On a ressorti Terraforming Mars (sans extension pour le coup, Prélude est en chemin) à 2. J'ai mis une belle dérouillée à ma partenaire (74 à 103) sur une partie d'un peu moins de deux heures. Le jeu est toujours incroyable même après un an sans y toucher.

Clank! toujours sans extension mais à 4 cette fois-ci. Les premières impressions se confirment et la tension induite par le dragon se fait beaucoup plus ressentir qu'à 2 joueurs.

My top
No board game found