Hansa Teutonica

Hansa Teutonica

Édition 2009
2 to 5 joueurs
Number of players
12 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
132
réponses
13
followers
By : Mildiou | Tuesday, November 23, 2010 at 11:54 AM
Mildiou
Mildiou
À ma connaissance, ce jeu est édité en allemand, en anglais et en néerlandais, respectivement par Argentum Verlag, Z-Man Games et 999 Games.

Est-ce quelqu'un (joueur ou éditeur) sait si une édition en français est prévue ?

Cela fait un petit moment que j'ai envie de me procurer ce jeu, dois-je me contenter des éditions existantes, ou dois-je être patient ?
My top
12 ans et +
8,1
24 avis
12 ans et +
9,1
762 avis
12 ans et +
9,1
132 avis
10 ans et +
8,5
4 avis
12 ans et +
8,8
393 avis
12 ans et +
8,3
70 avis
12 ans et +
8,4
621 avis
scand1sk
scand1sk
Je ne sais rien, mais vu que le peu de texte qu'il y a sur le matériel est inutile (22 votes unanimes en ce sens sur BGG), je ne pense pas qu'une édition française soit indispensable…
My top
12 ans et +
8,4
621 avis
8 ans et +
8,1
627 avis
10 ans et +
8,5
317 avis
14 ans et +
8,8
409 avis
12 ans et +
9,1
942 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,3
153 avis
fdubois
fdubois
Dans la dernière édition (Argentum Verlag 2010 et ZMan Games 2010), la règle a été complètement retravaillé (notamment grâce aux contributions de Christine BIANCHERIA -> cf BGG), levant pas mal de doutes/questions. Sa lecture en Anglais est désormais beaucoup plus facile.

Je possède l'édition Argentum Verlag 2010 ainsi que l'extension (East Expansion) et il n'y a aucun problème avec la langue de Shakespeare ;-)

Les éditions 2010 d'Argentum Verlag et ZMan games sont identiques.
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,5
65 avis
14 to 41 ans
9,0
20 avis
12 ans et +
8,6
31 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
12 ans et +
9,1
100 avis
12 ans et +
8,4
70 avis
Arkhanor
Arkhanor
Bonjour, suite à une tric trac TV je découvre que le jeu va sortir en VF, ce sera donc la première VF ? Quand sortira le jeu ? Est-ce préférable d'attendre cette édition ? Quid de la carte Britannia ?
MErci !
My top
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,1
132 avis
12 ans et +
8,9
206 avis
12 ans et +
8,7
268 avis
13 ans et +
8,9
220 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
12 ans et +
8,6
110 avis
soleilcos
soleilcos
Avec la sortie de la VF en ce moment, il serait aussi bon de réimprimer les 2 cartes qui font office de mini-extension et qui sont introuvables en ce moment. :wink:
My top
No board game found
Arkhanor
Arkhanor
Personne n a de date ? :o
My top
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,1
132 avis
12 ans et +
8,9
206 avis
12 ans et +
8,7
268 avis
13 ans et +
8,9
220 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
12 ans et +
8,6
110 avis
ilfiniol
ilfiniol
Chez mon crémier, je crois bien avoir déjà vu la boite en VF...
My top
No board game found
melodynelson
melodynelson
J'ai chopé la version allemande avec règles françaises non officielles inclues. Difficilement compréhensible et jouable en l'état de la traduction. Est ce qu'il y aurait la possibilité de mettre les nouvelles règles VF en ligne sur votre site ou de les consulter quelque part ? Merci.
My top
No board game found
Arkhanor
Arkhanor
C est mystérieux cette histoire, une VF arrive et pas de communication dessus ?
My top
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,1
132 avis
12 ans et +
8,9
206 avis
12 ans et +
8,7
268 avis
13 ans et +
8,9
220 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
12 ans et +
8,6
110 avis
Superhandz
Superhandz
La VF est au catalogue d'un célèbre site en ligne depuis plusieurs mois déjà, je l'avais inséré dans ma wishing list à sa sortie l'an dernier.
My top
12 ans et +
8,9
303 avis
12 ans et +
8,9
296 avis
12 ans et +
8,3
106 avis
8 ans et +
8,1
627 avis
10 ans et +
7,8
763 avis
12 ans et +
8,2
449 avis
10 ans et +
8,4
478 avis
nicefbdog
nicefbdog
Arkhanor69 dit:C est mystérieux cette histoire, une VF arrive et pas de communication dessus ?

j'avais en tete que c'etait sorti à Essen en Octobre en meme temps que Britannia. Il y avait eu, je crois, une polémique sur la trad fr.
My top
No board game found
Arkhanor
Arkhanor
Ce serait pas mal que Mr Phal passe par ici car il a fait une trictrac TV datée d'hier sur le sujet, on peut donc s'attendre à une future VF ou on se rabat sur les boites prétendues VF sur un célèbre site forestier d'amérique du sud ?
My top
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,1
132 avis
12 ans et +
8,9
206 avis
12 ans et +
8,7
268 avis
13 ans et +
8,9
220 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
12 ans et +
8,6
110 avis
Hoiniel
Hoiniel
D'après la personne d'Atalia Games le jeu serait déjà sorti. De même pour les extensions, elles sont prévues au mois de mai. (indication en fin de vidéo)
Et le PDF des règles est disponible sur le site de Atalia Games (pas lu donc je ne sais pas si c'est celui de la VF ou une traduction pour la VA distribuée en France par atalia)
My top
13 ans et +
8,9
220 avis
14 ans et +
7,8
101 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 to 99 ans
8,1
8 avis
10 ans et +
8,3
625 avis
13 ans et +
8,1
68 avis
14 ans et +
9,3
56 avis
Yomgi44
Yomgi44
Arkhanor69 dit:Ce serait pas mal que Mr Phal passe par ici car il a fait une trictrac TV datée d'hier sur le sujet, on peut donc s'attendre à une future VF ou on se rabat sur les boites prétendues VF sur un célèbre site forestier d'amérique du sud ?

Pourquoi "prétendues VF", si c'est indiqué VF c'est bien que c'est en VF, je ne vois pas pourquoi les vendeurs mentiraient sur la marchandise... Tu le trouves aussi en VF sur des boutiques en ligne. Envoie-moi un MP si tu n'arrives pas à trouver...
My top
12 ans et +
9,0
79 avis
14 to 120 ans
7,8
169 avis
12 ans et +
8,9
206 avis
13 ans et +
8,5
142 avis
12 ans et +
8,4
621 avis
14 ans et +
8,5
444 avis
Arkhanor
Arkhanor
Vidéo publiée sur trictracTV ce 10/04/2015, donc hier, je cite :
"Hansa Teutonica [...] Il va y avoir une version française, distribuée en France grâce à Atalia Games"
Ca me semble assez clair. Mais on ne comprend rien, tant pis.
My top
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,1
132 avis
12 ans et +
8,9
206 avis
12 ans et +
8,7
268 avis
13 ans et +
8,9
220 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
12 ans et +
8,6
110 avis
Yomgi44
Yomgi44
Arkhanor69 dit:Vidéo publiée sur trictracTV ce 10/04/2015, donc hier, je cite :
"Hansa Teutonica [...] Il va y avoir une version française, distribuée en France grâce à Atalia Games"

Oui en effet, le com' semble être passée à la trappe... Je t'ai envoyé un mp pour répondre à ta question mais au final je doute que ça t'apporte plus d'info :wink:
My top
12 ans et +
9,0
79 avis
14 to 120 ans
7,8
169 avis
12 ans et +
8,9
206 avis
13 ans et +
8,5
142 avis
12 ans et +
8,4
621 avis
14 ans et +
8,5
444 avis
ilfiniol
ilfiniol
Elle a été tournée quand cette vidéo aussi ?
Parce que j'ai vu le jeu sur sur le stand d'Atalia Games à Cannes...
My top
No board game found
Hoiniel
Hoiniel

Et je cite aussi :
M. Phal : "Et ça sortira quand ?"
Cesare : "C'est déjà sorti."
A la fin de la vidéo. Et il parle juste après des extensions.
My top
13 ans et +
8,9
220 avis
14 ans et +
7,8
101 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 to 99 ans
8,1
8 avis
10 ans et +
8,3
625 avis
13 ans et +
8,1
68 avis
14 ans et +
9,3
56 avis
Arkhanor
Arkhanor
Hoiniel dit:

Et je cite aussi :

Ah, nickel ! un lien, un visuel sur la boite ? que je ne me trompe pas, mon crémier ne l'a pas.
Merci à toi en tout cas !
My top
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,1
132 avis
12 ans et +
8,9
206 avis
12 ans et +
8,7
268 avis
13 ans et +
8,9
220 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
12 ans et +
8,6
110 avis
Hoiniel
Hoiniel
Je ne sais pas si on a un visuel. Voici celui trouvez sur un site mais ne l'ayant pas encore en stock :

Grosso modo la même boite que l'original excepté le texte en français dessus. :o
(en supposant que cela ne soit pas la boutique qui l'ait photoshoppé car je ne vois rien sur le site atalia)
My top
13 ans et +
8,9
220 avis
14 ans et +
7,8
101 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 to 99 ans
8,1
8 avis
10 ans et +
8,3
625 avis
13 ans et +
8,1
68 avis
14 ans et +
9,3
56 avis
ilfiniol
ilfiniol
Hoiniel dit:
(en supposant que cela ne soit pas la boutique qui l'ait photoshoppé car je ne vois rien sur le site atalia)

Si ça peut te rassurer, j'ai vu cette même boite avec la phrase en français chez mon crémier.
My top
No board game found
Hoiniel
Hoiniel
ilfiniol dit:
Hoiniel dit:

Si ça peut te rassurer, j'ai vu cette même boite avec la phrase en français chez mon crémier.

Oui, il était peu probable qu'une boutique perde son temps à faire ça. Mais comme la source était indirecte, j'ai préféré ajouter un avertissement entre parenthèse. :o
My top
13 ans et +
8,9
220 avis
14 ans et +
7,8
101 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 to 99 ans
8,1
8 avis
10 ans et +
8,3
625 avis
13 ans et +
8,1
68 avis
14 ans et +
9,3
56 avis
Arkhanor
Arkhanor
Hoiniel dit:

Et je cite aussi :

Nouveau son de cloche, suite à ma question posée sur la vidéo en commentaire :
Atalia-jeux
dimanche 12 avril 2015 à 09:38
Arkhanor69, la VF sera disponible vers septembre. On pourra pas la distinguer normalement car il n'y a que la règle que l'éditeur a décidé de modifier... Bien que plus claire, il n'y aura pas de changements de "contenu", le jeu reste le même... on ne change pas une "équipe qui gagne" ! ;-)
My top
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,1
132 avis
12 ans et +
8,9
206 avis
12 ans et +
8,7
268 avis
13 ans et +
8,9
220 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
12 ans et +
8,6
110 avis
Kerquist
Kerquist
Moi je comprends de tout ça qu'il existe déjà une VF dont la qualité de traduction / rédaction est contestée, et qu'il sortira en septembre 2015 une VF à la traduction / rédaction améliorée, par les soins d'Argentum Verlag qui produit lui-même certaines versions étrangères des ses jeux.
Les jeux distribués par Atalia ne sont pas encore proposés dans toutes les crèmeries de France.
Il faut à Cesare un peu de temps pour convaincre chaque crémier d'accepter de passer commande chez Atalia, qui n'a démarré son activité opérationnelle que début 2015.
:)
My top
No board game found
ploufplouf007
ploufplouf007
Je serais preneur d'une vraie bonne VF de la règle :)
My top
13 ans et +
8,6
193 avis
13 ans et +
8,4
75 avis
10 to 100 ans
8,2
89 avis
12 ans et +
8,3
86 avis
12 ans et +
8,7
268 avis
13 ans et +
8,8
409 avis
9 ans et +
8,9
179 avis
LordSavoy
LordSavoy
ploufplouf007 dit:Je serais preneur d'une vraie bonne VF de la règle :)

Les 5 pistes de compétences :
Clavis Urbis (clés de la ville) : Position globale du J. dans la ligue hanséatique. Le + grand réseau de comptoirs connectés du J. lui rapporte les PV indiqués/comptoir.
Actiones (actions) : effectuer autant d’actions qu’indiqué par le picto découvert le + à droite. (5max/tour). Toute action nouvellement acquise peut être effectué immédiatement.
Privilegium (privilèges) : les couleurs indiquent quelles maisons les joueurs peuvent remplir dans une ville pour établir un comptoir.
Liber Sophiae (livre du savoir) : indique combien de cubes commerçants le J. peut déplacer (et non insérer) sur le plateau de jeu pendant une action.
Bursa (bourse d’argent) : quantité de cubes et disques que le J. peut déplacer du stock vers sa réserve lors d’une action. Le ‘’C’’ signifie « tout » les cubes et disques.
Tour de Jeu : effectuer autant d’actions voulues et dispos (actiones) parmi 5 actions possibles
Chaque J. , en sens horaire, effectue dans l’ordre de son choix, toutes les actions désirées (actiones) disponibles de son écritoire (2 au départ) parmi 5 possibles. On peut répéter plusieurs fois la même action. Toute action doit être terminée avant qu’un J. en démarre une nouvelle.
1 – Attribution de commerçants et négociants
Déplacez autant de commerçants/négociants qu’indiqués par Bursa, de votre stock vers votre réserve.
2 – Insertion d’un commerçant OU d’un négociant
Placer une ressource sur une route entre 2 villes, sur toute case libre, même si d’autres cases oqp sur cette route.
3 – Remplacement d’un commerçant OU d’un négociant
Remplacer une ressource d’un autre J par une des votre, cela coute 1 ressource de pénalité (cube) et 2 ressources (disque) qui vont de votre réserve vers votre stock . Le joueur adverse place la ressource remplacée + 1/+2 (si disque) de son stock (ou réserve si stock vide ou autre route si réserve vide) , sur n’importe quelle case vide d’une route adjacente (ville entre case départ et case d’arrivée de la ressource). Si toutes les ressources ne peuvent être place sur la même route, le J. peut les placer sur plusieurs routes adjacentes. Le J. dont la ressource est remplacée peut décider de ne pas placer les ressources gagnées via le remplacement mais doit placer LA ressource remplacée sur le plateau.
4 – Déplacements des commerçants OU des négociants
Déplacer 2 à 5 cubes /disques d’une case route vers une autre case route libre de n’importe quelle route selon piste Liber Sophiae. Possible de permuter position d’un négociant et d’un commerçant à sa couleur.
5 – Etablissement d’une route commerciale
Si 1 J. occupe toutes les cases d’une route entre 2 villes, la route commerciale peut être établie
PV : Tout J. contrôlant (majoritaire en comptoirs dans cette ville) l’une des 2 villes adjacentes à la route score 1PV. En cas d’égalité dans une ville, celui qui occupe la maison de + haute valeur (case dans la ville) l’emporte. Si 1 J. atteint ou dépasse les 20PV, la partie prend fin immédiatement.
JETONS BONUS : si la route est concernée par des jetons bonus, le J. qui établit la route récupère le jeton. Le placer face visible devant soi, l’utiliser 1 seule fois gratuitement au tour souhaitée (pas celui-ci) puis le conserver face caché. Piochez un second jeton bonus et le placer dans son assiette. Si l’action est impossible, la partie se termine. Ce jeton vous le placez ensuite sur une route sans jetons préalables, sans cubes ni disques MAIS avec au – 1 ville adjacente possédant 1 case pour un comptoir. Vous devez placer autant de jetons que ceux récoltés via la route établie lors de ce tour. (3 jetons bonus doivent figurer sur le plateau avant le tour du prochain J.)
ACTION BONUS AU CHOIX : poser comptoir ds ville OU augmenter niveau de compétence OU scorer des PV
A- COMPTOIRS : Prenez un commerçant/négociant de la route commerciale qui vient d’être établie, placer le dans la + basse maison dispo d’une ville adjacente. Attention ! vous devez avoir un Privilegium suffisant et la bonne ressource. Utilisez si vous l’avez et le voulez le jeton bonus comptoir supplémentaire si la ville est occupée (même partiellement) et placer un commerçant tout à gauche. Si pièce d’or sur la maison = + 1PV. Si votre ressource occupe la dernière maison dispo d’une ville, on avance le marqueur ‘’villes terminées’’. La partie s’arrête immédiatement s’il atteint 10. Terminez votre action en remettant tous les cubes/disques restants sur la route dans votre stock. Etablir un réseau de comptoirs (villes reliées avec 1 cube/disque dedans) entre Arnhelm et Stendal = 7PV pour le 1er J à le faire, 4PV pour le 2ème, 2 PV pour le 3ème.
B-NIVEAUX DE COMPETENCES : Si 1 des villes adjacentes est Groningen, Stade, Lübeck, Göttingen ou Halle, possible d’améliorer la compétence indiquée au lieu de placer un comptoir. Terminez votre action en remettant tous les cubes/disques restants sur la route dans votre stock + retirer le cube/disque correspondant à l’upgrade de votre écritoire pour le placer dans la réserve perso. L’ amélioration (nouvelle valeur) est applicable immédiatement.
C- POINTS DE VICTOIRES : Entre Coellen et Warburg, remplir n’importe quelle case vide du tableau de PV de Coellen, en respectant le niveau de Privilegium requis avec un disque de la route commerciale et scorer PV en fin de partie. Terminez votre action en remettant tous les cubes/disques restants sur la route dans votre stock.
FIN DE PARTIE : 1 J. atteint 20PV OU Plus aucun jeton disponible OU jeton ‘’villes terminées’’ sur case 10. On termine uniquement l’action qui a déclenché la fin de partie et on calcule le score final.
4 PV par compétence développée au max. (pistes compétences vides sauf clavis urbis) + 7/8/9/11 PV à Coellen + 2PV/Ville contrôlée + NB de comptoir du plus grand réseau établi X chiffre indiqué sur clé ‘’clavis urbis’’. Enfin jetons bonus : 1 = 1PV ; 2/3 = 3PV ; 3/5 = 6 PV ; 6/7 = 10PV ; 8/9 = 15 PV ; 10+ = 21 PV
ACTION JETONS BONUS : Comptoir supp. (voir plus haut) ; échange de comptoir (permutez 2 ressources dans 2 maisons adjacentes (peu importe le privilegium) ds 1 ville SAUF 1 comptoir supplémentaire.) ; +3 ou 4 actions supp. durant même tour ; améliorer 1 compétence et placer la ressource dans sa réserve ; enlevez au choix 3 ressources du plateau (hors ville et tableau de PV).
My top
12 ans et +
8,6
31 avis
13 to 99 ans
9,5
42 avis
14 ans et +
8,5
46 avis
12 ans et +
8,3
86 avis
13 ans et +
8,9
220 avis
12 ans et +
8,9
206 avis
12 to 99 ans
9,1
44 avis
Kerquist
Kerquist
En fait, la VF d'Hansa Teutonica (1ère édition française) produite par Argentum Verlag date d'octobre 2014.
Après une partie jouée, je trouve pour ma part la traduction et la rédaction des règles tout à fait correctes.
Atalia (distributeur en France) se propose en fait juste d'améliorer un peu le style et peut-être d'apporter quelques précisions, mais ça ne seront que des améliorations mineures.
Pour les joueurs intéressés par le jeu, il me semble donc que ça ne vaut pas le coup de patienter jusqu'à la sortie éventuelle à l'automne 2015 d'une VF à la rédaction "améliorée".
My top
No board game found
Davy
Davy
oui pour moi encore aucun interet de sortir une VF de ce jeu
la regle VF dispo etait comprehensible ,la regle et le jeu a l'air complexe,mais il fait partie des jeux que le plus simple est de faire un tour de jeux a expliqué au joueurs et c'est réglé.
et j'aimerai que les editeurs français s'attaque a certaines perles ludique ou une VF est indispensable
car il y a du texte,la en plus en general on achete une VF plus chere que la version Orginale et avec du retard avec le VO vraiment aucun interet.
et concernant une vraie traduction,si on reprend la derniere extenstion du jeu avec la regle officielle en VF elle etait incomprehensible donc :roll:
y'a des jeux cartes/dés avec texte (ext quarriors,roll for the galaxy,dice master) qui auraient merité une VF et ils auraient trouvé leur public
la c'est subjectif vegas showdown (le meilleur jeu d'enchere pour moi) en VF et avec une meilleur qualité
et apres je pense que l'on peut en sortir chacun une liste
AMHA
My top
12 ans et +
9,0
159 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
12 ans et +
9,2
82 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
9,6
104 avis
12 to 99 ans
9,0
17 avis
13 ans et +
9,0
97 avis
Harry Cover
Harry Cover
non c'est faux, un jeu avec une règle VF dedans se vendra mieux même s'il n'y a pas de texte sur le matériel, d'ailleurs la majorité des boutiques ne prendra jamais un jeu sans une règle VF dans la boite. Il est donc important de faire des éditions françaises. Pour Hansa teutonica, elle arrive juste 6 ans trop tard :|
My top
No board game found
Davy
Davy
Harrycover dit:non c'est faux, un jeu avec une règle VF dedans se vendra mieux même s'il n'y a pas de texte sur le matériel, d'ailleurs la majorité des boutiques ne prendra jamais un jeu sans une règle VF dans la boite. Il est donc important de faire des éditions françaises. Pour Hansa teutonica, elle arrive juste 6 ans trop tard :|

idem faux
ma boutique sur Lille qui a une grande majorité de joueur occasionnels et familialesur à aussi du jcc et beaucoup beaucoup de jeux qu'en vo et comme dans le débat de ravagé c'est avec les core gamers que le magasin à tenu aujourd'hui je pense que c'est équilibré voir même qu'il y a plus de "grand public" que de core et pas plus tard que cette semaine quand je prends mon starter pack de avengers vs xmen une dame regarde mon jeu intrigué et quand elle voit anglais effectivement la elle zappe et c'est ce genre de clientèle que les éditeurs loupe car pour elle tu texte en anglais sur des cartes c'est mort par contre prendre un jeu en go sans texte et la règle imprimer en VF le la dérange pas
My top
12 ans et +
9,0
159 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
12 ans et +
9,2
82 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
9,6
104 avis
12 to 99 ans
9,0
17 avis
13 ans et +
9,0
97 avis
Harry Cover
Harry Cover
davy dit:
Harrycover dit:non c'est faux, un jeu avec une règle VF dedans se vendra mieux même s'il n'y a pas de texte sur le matériel, d'ailleurs la majorité des boutiques ne prendra jamais un jeu sans une règle VF dans la boite. Il est donc important de faire des éditions françaises. Pour Hansa teutonica, elle arrive juste 6 ans trop tard :|

idem faux
ma boutique sur Lille qui a une grande majorité de joueur occasionnels et familialesur à aussi du jcc et beaucoup beaucoup de jeux qu'en vo et comme dans le débat de ravagé c'est avec les core gamers que le magasin à tenu aujourd'hui je pense que c'est équilibré voir même qu'il y a plus de "grand public" que de core et pas plus tard que cette semaine quand je prends mon starter pack de avengers vs xmen une dame regarde mon jeu intrigué et quand elle voit anglais effectivement la elle zappe et c'est ce genre de clientèle que les éditeurs loupe car pour elle tu texte en anglais sur des cartes c'est mort par contre prendre un jeu en go sans texte et la règle imprimer en VF le la dérange pas

désolé pas compris ce que tu dis mais surement :mrgreen:
My top
No board game found
Davy
Davy
smart phone de me....
j'édite quand je rentre
My top
12 ans et +
9,0
159 avis
12 ans et +