This game has been added to the database at Jul 9, 2017

edition 2017

Standalone 3 editions
By : fbldar | Sunday, October 18, 2015 at 6:30 PM
bast92
bast92
betasub dit :Salut ! C'est mon jeu le plus joué avec ma copine en ce moment ! On a récemment découvert Lorenzo et si je l'aime aussi, je le trouve carrément moins tendu. Dans Gah, le premier met souvent une valise à l'autre car si tu te rates... Ça pardonne pas. (D'un autre côté, toutes nos parties de Lorenzo se sont terminées dans un mouchoir de poche.)
Malgré ça, c'est un jeu agréable et fluide ! Franchement, j'adore ! Un peu plus d'interaction et ça serait un sans faute !

Tristan.

Il faudrait que vous le jouiez à 3 ou 4 joueurs, l'interaction/compétition y est beaucoup plus forte, tout est plus tendu, un régal !
Par contre faut avoir un œil sur tout, les opportunités, les plateaux des autres pour essayer de jouer pour soi tout en mettant des bâtons dans les roues aux copains, et donc les retarder en particulier sur les cartes objectifs. Quel stress et quel casse tête !!!

My top
No board game found
betasub
betasub
J'avais pris ce jeu suite à un conseil sur le forum ; j'hésitais entre Marco Polo et Lorenzo, mais quelques avertis m'avaient conseillé celui-ci. Il m'attirait moyennement, jusqu'à ce que je vois une promo sur un site. Autant dire que j'aurais pu ne pas le connaître! Toujours est-il que les mêmes avertis m'avaient déconseillé de le jouer à 3 et surtout 4 joueurs. Non pas qu'ils m'aient convaincu mais du coup je pense que certains étourdis de mon groupe pourraient perdre le fil, et moi je pourrais m'impatienter tant certains collègues peuvent être lents parfois.
Mais j'essaierai, j'essaierai! Cela dit, je vois bien la course aux objectifs, mais rien de plus... Mais ça reste un excellent jeu à mes yeux, pour ne pas dire un must. C'est la preuve qu'il n'y a pas forcément besoin d'usine à gaz, de salade de points ou de multiples axes stratégiques pour faire un bon jeu de gestion moderne!!

Tristan.
bast92
bast92
Tout à fait d'accord.

Certains jeux ont un système de décompte qui comporte trop de voies et qui ne respecte aucune logique (la salade de points), ce qui apporte de la complexité inutile, et perds/peut frustrer les débutants qui en fin de partie se rendent compte qu'ils ont oublié que "ça ou ça donnait des PV".

Ici on se concentre sur l'essentiel, car niveau points c'est simple et hyper logique : les PV des clients servis durant la partie, et en fin de partie, les chambres occupées + argent-victuailles en cuisine + certains personnels.

J'aime cette simplicité apparente de certains kubenbois "expert", c'est simple, ça s'explique en 20 minutes, et pourtant on réfléchit beaucoup.
Ils sont rares dans cette catégorie.

My top
No board game found
Salmanazar
Salmanazar
Question aux habitués de ce jeu :

Trouvez-vous que les 3 cartes objectifs sont un passage obligé pour remporter la victoire ?

Je n'ai jamais vu qq'un gagner sans avoir réussi la plupart de ces objectifs en 1er ou 2e.
bast92
bast92
Avoir au moins 20-25 points sur les objectifs aide beaucoup à gagner c'est sûr.

My top
No board game found
betasub
betasub
Je confirme ! Mais ça n'est pas mission impossible, le jeu étant assez ouvert. J'ai déjà gagné en remplissant un seul objectif (second) quand ma copine a réussi les 3. Si je sens que mon personnel va me permettre un joli coup, j'essaie de remplir les objectifs mais ça n'est pas l'objectif premier !

Peut être qu'à plus haut niveau que nous, la conclusion n'est pas la même !

Tristan.
bast92
bast92
Oui oui, les cartes personnel peuvent être très lucratives (certaines à 15 pts et plus), donc tout est possible !...
Et c'est très bien comme ça. Il y a souvent de beaux retournements de situation avec les cartes personnel.

​​​​Du coup comme je le disais dans un autre post, on a modifié les règles et on expose en permanence 3 cartes personnel pour limiter le hasard sur cet aspect du jeu qui a un gros poids dans le décompte final.
Par la même occasion ça ajoute de la concurrence sur la pioche de ces cartes, et de la visibilité puisqu'on voit les cartes personnel piochées par les copains, donc on sait ce qui risque de nous tomber sur la tronche à la fin du jeu (et permet aussi un blocage dans les derniers coups : il a que 3 pièces, c'est une carte à 6, donc si je lui prends un dés 5 il ne pourra pas la poser).

​​​​​
My top
No board game found
yoann1979
yoann1979
Je ne trouve pas ta variante pour les cartes personnelles.
AU bilan pour GAH :
1) Tu modifies l'ordre des tours avec compensation comme indiqué plus haut.
2) tu mets 3 cartes personnel visibles disponibles à la place de la pioche visible.Quand on peut piocher une carte personnel, on prend dans les 3 visibles?
3) d'autres modifications?

My top
No board game found
bast92
bast92
En fait j'ai essayé de modifier le jeu à minima car il est déjà très bon en l'état.

Donc :
- variante de l'ordre du tour précitée
- variante du tirage des cartes personnel : 3 visibles en permanence, avec possibilité de tirer parmi ces 3 et/ou sur la pioche, avec effet reset ou pas (lorsqu'un joueur en pioche, on évacue celles qui n'ont pas été prises et on en remet 3 nouvelles - cet effet reset peut être frustrant quand on en voulait une bien précise, mais il renouvelle les 3 visibles et ravive la concurrence lorsque celles qui restent n'intéressent plus personne).

C'est seconde variante est une variante perso qui nous a semblée ajouter du piment au jeu. Elle plaît bien à tout le monde, on ne joue plus que comme ça.

​​​​​

My top
No board game found
Salmanazar
Salmanazar
Merci pour vos retours.
fdubois
fdubois
Avec vos bêtises, vous m'avez donné l'envie d'y rejouer. C'est mailin. J'espère que vous êtes fiers de vous......
bast92
bast92
Oui, très très fier ! 😊
My top
No board game found
yoann1979
yoann1979
J'ai 3 parties avec ma femme cette semaine. J'aime bcp mais je ne peux pas le mette au niveau de The Gallerist, Brass ou consorts.
Je trouve que la piste empereur manque de tension alors que pour Lorenzo, c'est un gros boulot pour éviter l'excommunication. Ici avec les chambres jaunes et les clients et les dès 4, ça passe facile. (A chaque fois).
A Lorenzo, on revient à 0 après chaque satisfaction des requêtes du vatican mais pas ici.

My top
No board game found
bast92
bast92
Certes, mais 14 actions ça passe super vite, c'est  relou de perdre des actions sur des dés 4, et souvent plus lucratif de jouer ailleurs j'ai l'impression, quitte à prendre une ou deux zones neutres sur les trois visites de l'Empereur.

C'est un exemple des choix qu'il faut faire à ce jeu, on ne peut pas jouer sur tous les tableaux, il faut privilégier certaines lignes directrices, et donc en délaisser d'autres.
La piste de l'Empereur n'est pas ma priorité, je score plus ailleurs (chambres et combos associés, cartes objectifs communs, cartes personnel souvent très lucratives si l'hôtel a été bien rempli).

My top
No board game found
betasub
betasub
J'ai un avis plus mitigé là dessus ; à Lorenzo dès le départ j'essaie de voir quelle excommunication serait peu pénalisante et avec quelle stratégie. Dans grand austria hôtel, je suis mortifié quel que soit le malus ; l'autre jour j'ai du fermer deux chambres, je n'ai jamais pu les rouvrir, faute d'argent.
En plus il n'y a pas toujours de dés 4 et je pense que si tu perds ton temps avec du dé 4, les copains s'envolent au score...

Tristan.
bast92
bast92
Moi je joue plutôt la strat de ne pas prendre de malus (me retrouver en bonus ou en zone neutre après chaque visite de l'Empereur), et ça c'est assez facile à faire sans perdre son temps sur les dés 4 (avec les groupes de chambres jaunes, certains clients et certains personnels).
Ainsi je concentre mes actions sur le reste du jeu (donc aucune action consacrée aux dés 4).

D'ailleurs je pense que l'auteur a fait exprès de rendre la zone neutre facile à tenir. Pour justement ne pas engluer sa stratégie là dessus (le jeu aurait été beaucoup moins riche si tel avait été le cas).

My top
No board game found
tonio71
tonio71
Moi aussi étant un très grand fan de ce jeu et le jouant la plupart du temps dans sa configuration 2 joueurs, j'aimerais avoir votre opinion sur l'utilisation de votre plateau personnel (hôtel).
En d'autres termes, préférez vous jouer avec le côté commun à tout le monde ou bien avec le côté asymétrique dans une configuration à 2 joueurs ?

De mon côté on joue principalement avec le côté asymétrique, mais je trouvais que parfois je subissais trop l'aléatoire du type des clients présents sur le plateau principal.
Désormais, nous allons jouer avec le côté commun pour voir si nous observerons une réelle différence. Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura une réelle concurrence sur le choix des clients...
My top
No board game found
bast92
bast92
De notre côté on joue un peu toutes les configs.
Le côté symétrique n'est pas inintéressant, même pour des joueurs habitués. Il a le mérite de mettre tout le monde rigoureusement à égalité.
Je précise qu'on joue à 3 ou 4.
My top
No board game found
Teuf
Teuf
Je joue toujours sur le coté symétrique (principalement à 2 joueurs). Je pense que les concurrences sur les clients sont plus intéressantes ainsi que certaines courses aux objectifs avec un même plateau.
My top
No board game found