11
réponses
9
followers
By : Naphtaline | Tuesday, November 14, 2017 at 12:23 PM
Naphtaline
Naphtaline
A la manière du topic identique sur BoardGameGeek, voici quelques points de règles importants que j'ai complètement zappé lors de mes premières parties de Gloomhaven/Havrenuit.
Si vous avez comme moi oublié ou mal joué des règles que vous avez découvert plus tard, n'hésitez pas à les partager ici car il est vrai que ce jeu est sacrément touffu !

STUN
Quand on est stun, on peut soit jouer 2 cartes qui n'auront aucun effet et iront donc dans la défausse, soit faire un long rest.

ZONE D'EFFET
Quand on ajoute une cible sur une zone d'effet, la nouvelle cible doit être dans la portée de base de l'attaque sans prendre en compte la zone d'effet. De plus, une cible déjà ciblée ne peut pas l'être à nouveau et donc ne recevra jamais de dégâts en double.

OBJECTIFS
Penser à garder la page des objectifs du livret de règles à portée et à la vérifier après chaque scénario ou visite à Gloomhaven. Il y a par exemple des évènements lorsque vous atteignez une certaine réputation ou que vous avez fait suffisament de dons au sanctuaire.

MORT D'UN ENNEMI
Lorsqu'un ennemi non invoqué meurt, une pièce apparaît sous lui.

EXHAUSTED
Lorsqu'il vous reste 2 cartes dans la défausse et aucune en main, vous pouvez faire un long rest/repos long plutôt qu'un repos court (et être immédiatement exhausted car vous ne pouvez alors pas jouer avec 1 seule carte). Ainsi, vous survivrez 1 tour de plus.

INVISIBLE = OBSTACLE
Quand on est invisible, on est un obstacle. Du coup, si on est par exemple, invisible sur une porte, les joueurs derrière sont protégés du focus car il n'y a pas de chemin possible pour les ennemis. L'exception étant si un ennemi possède une attaque à distance au moment où on retourne sa carte d'action (il peut attaquer par dessus tout obstacle).
Anduril
Anduril
Deux pour moi :

BENEDICTION
Les bénédictions - Bless (et malédiction - Curse) ne sont pas conservées dans le deck de modificateurs d'un scénario à l'autre, même celles achetées auprès du sanctuaire

INFUSION
Les infusions réalisées sont appliquées sur la table à la fin du tour du personnage. Ainsi, on ne peut pas faire infuser un élément en première action pour le consommer en deuxième.
antyova
antyova
Bonjour!

EXHAUSTED
Lorsqu'il vous reste 2 cartes dans la défausse et aucune en main, vous pouvez faire un long rest/repos long plutôt qu'un repos court (et être immédiatement exhausted car vous ne pouvez alors pas jouer avec 1 seule carte). Ainsi, vous survivrez 1 tour de plus.

Petite précision (au cas où) : çà ne veut pas dire que le long rest ne vous fait pas perdre une carte; ça signifie juste que vous gagnez un tour de plus à l'état long rest (je joue en dernier à l'initiative 99, je ne pose aucune carte).
L'intérêt étant de servir potentiellement de bouclier pour le reste de l'équipe ET, si vous avez déjà une invocation sur le plateau, de faire jouer cette invocation une dernière fois (car les invocations jouent juste avant votre tour, sur votre créneau d'initiative).
My top
No board game found
Rwain
Rwain
Pour ma part, ce fut :

CHARACTER DAMAGE
Il est possible de perdre une carte de sa main, ou deux cartes de sa défausse pour annuler les dégâts infligés à son personnage. Les autres effets de l'attaque restent appliqués.


Et ça m'a bien "pourri" la partie. Jouant en solo, je prends une attaque à distance d'un garde (déjà, pas le plus probable) sur mon spellweaver. Avec seulement 3 en attaque, je pense être serein, la carte attack modifier est en x2, boum, - 6PV, le speelweaver est exhausted dès le premier tour !
Autant dire que finir seul avec le scoundrel a été bien compliqué... il sera exhausted lui aussi, après avoir réussi à éliminer 4 gardes tout de même....
pouic
pouic
Chez nous, c'est le

GAIN d'XP SUPPLEMENTAIRE
en fin de scénario de 4 + 2xniveau du scénario

qu'on a oublié sur les 5-6 premieres parties.
Halfly
Halfly
RETALIATE et SHIELD des cartes abilités ennemis s'activent uniquement à partir du moment où ils jouent (à leur phase d'initiative) et pour le reste du round. Donc si un joueur avec une initiative rapide attaque des ennemis avec ces compétences avant que ces même ennemis n'aient joués, retaliate et shield ne sont pas encore activés. De plus retaliate s'applique à la fin de l'attaque uniquement si l'ennemi est encore vivant et à portée (de base, sauf si précisé range, retaliate ne marche qu'au corps à corps donc si l'ennemi a été poussé par exemple ça n'agit pas). Par contre devenir invisible ne protège pas contre retaliate.
bohu
bohu
Rwain dit :Pour ma part, ce fut :

CHARACTER DAMAGE
Il est possible de perdre une carte de sa main, ou deux cartes de sa défausse pour annuler les dégâts infligés à son personnage. Les autres effets de l'attaque restent appliqués.


Et ça m'a bien "pourri" la partie. Jouant en solo, je prends une attaque à distance d'un garde (déjà, pas le plus probable) sur mon spellweaver. Avec seulement 3 en attaque, je pense être serein, la carte attack modifier est en x2, boum, - 6PV, le speelweaver est exhausted dès le premier tour !
Autant dire que finir seul avec le scoundrel a été bien compliqué... il sera exhausted lui aussi, après avoir réussi à éliminer 4 gardes tout de même....

Rhoo...
+1
Merci pour ce message, je vais peut-être avancer un peu... (et dire que je m'étais posé la question de jouer en mort définitive...surprise)

My top
No board game found
ASTRAL
ASTRAL
Moi au début ce fut les cartes d'attaque des archers ennemis : si elles n'avaient pas de range je pensai qu'ils essayaient de faire une attaque de mêlée alors que dans ce cas ils utilisent leur portée de base .
My top
No board game found
Ténébreux
Ténébreux

Bonjour à tous,

Une petite question qui m'interpelle: Quand on jette un sort de zone et qu'on rajoute une cible, on vise donc un nouvel ennemi mais est-ce que ça recrée une nouvelle zone supplémentaire?

Merci d'avance pour votre réponse.
Eyridïl
Eyridïl
Si jamais il y a un excellent groupe Facebook avec des documents synthétiques à télécharger et de très bon quizz pour bien confirmer la bonne compréhension les règles; notamment sur le focus des monstres qui reste la subtilité la plus difficile à maîtriser.

@ Ténébreux : non cela ne recréé pas une zone selon moi.
ASTRAL
ASTRAL
C'est bien ça , pas de nouvelle zone , juste la zone +1 cible .
My top
No board game found