1 to 4 joueurs
Number of players
12 to 99 ans
Age
90 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
529
réponses
33
followers
By : kakawette | Monday, November 6, 2017 at 10:59 PM
Alkaias
Alkaias
Un monstre n'a pas besoin de ligne de vue pour focus un ennemi. Autrement tu facilites grandement le jeu en éliminant les ennemis petit à petit comme sur le scenario 14. Les esprits bougent direct en focus le plus proche qu'ils peuvent attaquer même s'il ne le voit pas.
Et sur le scenario 10 attention en effet, les tuiles bordées de bleu sont des portes. Pour des raisons esthétiques tu as des sortes de dessin de brume en exterieur plutot qu'une porte qui ferait tache au milieu d'une foret.
My top
14 to 99 ans
8,4
43 avis
12 to 99 ans
9,4
63 avis
12 ans et +
8,7
10 avis
12 ans et +
8,3
294 avis
14 ans et +
8,4
49 avis
12 ans et +
8,7
190 avis
12 ans et +
8,6
11 avis
Anduril
Anduril
Sillvin dit :
Anduril dit :
Sillvin dit :
J’ai repris l’exemple illustré page 31 de la règle VF. Et « a » bouge, en effet, et se fait exploser car il sera (si encore en vie) à portée (de 3) de « x » sa cible. Si son range n’avait été que de 2 nous sommes d’accord qu’il n’aurait pas bougé ?
Il bouge : le range de l'attaque ne change pas l'explication sur le déplacement.

@Anduril : pour moi les autres monstres ne sont pas considérés comme des obstacles à l’inverse du piège. Il existe donc un chemin valide que « a » ne peut pas emprunter à ce tour ci (car les hexagones sont occupés par des monstres). Je ne vois pas en quoi l’exemple diffère de celui des règles p31.
La différence réside dans l'existence d'un chemin viable qui contourne la seconde archère.
My top
12 to 99 ans
9,4
64 avis
12 ans et +
8,9
323 avis
14 ans et +
8,7
43 avis
8 ans et +
8,5
47 avis
12 ans et +
9,2
310 avis
12 ans et +
7,9
97 avis
Loran999
Loran999
CycyX dit :
monkyky dit :J'ai une question concernant les Archers.

Leur carte statistique comporte une Portée de 3 et la carte Capacité de Monstre piochée indique:

Move 2
Attack +1

Comme il n'y a pas de Range X est-ce que les archers attaquent?

Même genre de question mais cette fois-ci avec les Gardes Bandits, sur leur carte statistique ils n'ont pas de Portée donc si la carte Capacité de Monstre indique:

Attack +1
Range 2

Est-ce que les Gardes Bandits attaquent?

1) Les archers attaquent. Leur capacité d'attaque à distance est innée, elle est marquée sur leur carte de stats.
2) Les gardes bandits attaquent *et* gagnent la capacité d'attaque à distance. Donc ils attaquent à distance.

Hello,
Je déterre cet ancien message, mais je ne suis pas sûr que ça doivent se passer ainsi :

Il existe des cartes Attack +/-X et Range +0 pour les archers (il me semble ?). Donc étant donné que la carte indique explicitement ce que le monstre doit faire, si le Range n'est pas indiqué, ça indique que l'attaque est de mêlée, non ?

Idem pour un garde qui aurait une carte Attaque +/-X et Range +/-Y, ça indique qu'il est OBLIGÉ de réaliser une attaque à distance, même s'il doit subir un désavantage qu'il n'aurait pas eu s'il attaquait en mêlée.

Si quelqu'un à un point de règle ou un article de FAQ qui répond clairement à ces 2 point, c'est plus que bienvenu !

My top
No board game found
CycyX
CycyX
Loran999 dit :
CycyX dit :
monkyky dit :J'ai une question concernant les Archers.

Leur carte statistique comporte une Portée de 3 et la carte Capacité de Monstre piochée indique:

Move 2
Attack +1

Comme il n'y a pas de Range X est-ce que les archers attaquent?

Même genre de question mais cette fois-ci avec les Gardes Bandits, sur leur carte statistique ils n'ont pas de Portée donc si la carte Capacité de Monstre indique:

Attack +1
Range 2

Est-ce que les Gardes Bandits attaquent?

1) Les archers attaquent. Leur capacité d'attaque à distance est innée, elle est marquée sur leur carte de stats.
2) Les gardes bandits attaquent *et* gagnent la capacité d'attaque à distance. Donc ils attaquent à distance.

Hello,
Je déterre cet ancien message, mais je ne suis pas sûr que ça doivent se passer ainsi :

Il existe des cartes Attack +/-X et Range +0 pour les archers (il me semble ?). Donc étant donné que la carte indique explicitement ce que le monstre doit faire, si le Range n'est pas indiqué, ça indique que l'attaque est de mêlée, non ?

Idem pour un garde qui aurait une carte Attaque +/-X et Range +/-Y, ça indique qu'il est OBLIGÉ de réaliser une attaque à distance, même s'il doit subir un désavantage qu'il n'aurait pas eu s'il attaquait en mêlée.

Si quelqu'un à un point de règle ou un article de FAQ qui répond clairement à ces 2 point, c'est plus que bienvenu !

Alors en fait, c'est à la fois plus simple et plus compliqué...
Si une carte de statistique de monstre (les grosses cartes carrées) indique une valeur pour le "range" (c'est la cas des archers) et pas un "-", toutes les attaques du monstres sont à distance (en gros, un archer apporte son arc au combat, pas d'épée ni de dague).
Donc si sur la carte d'attaque (les petites cartes que l'ont tire à chaque tour) il n'y a pas de range, un archer attaque à distance.
Si un monstre (comme le garde) tire une carte avec un "Range +2", alors il gagne une attaque à distance pour ce tour.

C'est (plus ou moins) bien indiqué p.9 des règles et voir également ce fil : https://boardgamegeek.com/thread/1891516/monster-ability-cards-archer

J'espère que c'est plus clair...

My top
No board game found
Xirius_Thir
Xirius_Thir
Bonjour,

je ne sais pas si la question à été déjà posée et résolue, mais pour le scenario 2, il est demandé de mettre 3 cartes malédiction dans chaque paquet modificateur de chaque aventurier
Sauf que quand on joue à 4 cela fait donc 3 x 4 = 12 cartes malédictions et qu'il n'y a que 10 cartes maledictions "aventurier" de disponible
Et dans les règles francaises (p23) il est bien spécifié que les cartes avec etoiles (10 en tout) ne peuvent etre mises que dans les paquets modificateurs aventurier et celle avec "m" que dans les paquets modificateurs des monstres

Donc .. on fait quoi ?

Si l'on suit les règles à la lettre, on ne peut qu'en utilisé 10, ce qui en fait 2 en moins
comment répartir cela entre les 4 joueurs (de manière equitable, c'est pas évident)

(PS: nous, on a rajouté 2 cartes"m" en plus, mais bon ...)

Merci
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Nous aussi, on rajoute celles avec un "M" dessus... Une malédiction est une malédiction, on s'en fout de son petit logo. Je ne sais pas si c'est la "vraie" manière de jouer, mais c'est ce qu'on fait.
Et réciproquement, on ne se gêne pas quand on curse les monstres, pour leur rajouter un bon petit paquet de cartes malédictions (bon, on dépasse rarement les 10...)
My top
14 ans et +
9,0
107 avis
14 ans et +
8,0
106 avis
12 ans et +
8,8
125 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
12 ans et +
9,0
225 avis
10 ans et +
9,0
30 avis
14 ans et +
8,8
56 avis
Loran999
Loran999
CycyX dit :
Loran999 dit :
CycyX dit :
monkyky dit :J'ai une question concernant les Archers.

Leur carte statistique comporte une Portée de 3 et la carte Capacité de Monstre piochée indique:

Move 2
Attack +1

Comme il n'y a pas de Range X est-ce que les archers attaquent?

Même genre de question mais cette fois-ci avec les Gardes Bandits, sur leur carte statistique ils n'ont pas de Portée donc si la carte Capacité de Monstre indique:

Attack +1
Range 2

Est-ce que les Gardes Bandits attaquent?

1) Les archers attaquent. Leur capacité d'attaque à distance est innée, elle est marquée sur leur carte de stats.
2) Les gardes bandits attaquent *et* gagnent la capacité d'attaque à distance. Donc ils attaquent à distance.

Hello,
Je déterre cet ancien message, mais je ne suis pas sûr que ça doivent se passer ainsi :

Il existe des cartes Attack +/-X et Range +0 pour les archers (il me semble ?). Donc étant donné que la carte indique explicitement ce que le monstre doit faire, si le Range n'est pas indiqué, ça indique que l'attaque est de mêlée, non ?

Idem pour un garde qui aurait une carte Attaque +/-X et Range +/-Y, ça indique qu'il est OBLIGÉ de réaliser une attaque à distance, même s'il doit subir un désavantage qu'il n'aurait pas eu s'il attaquait en mêlée.

Si quelqu'un à un point de règle ou un article de FAQ qui répond clairement à ces 2 point, c'est plus que bienvenu !

Alors en fait, c'est à la fois plus simple et plus compliqué...
Si une carte de statistique de monstre (les grosses cartes carrées) indique une valeur pour le "range" (c'est la cas des archers) et pas un "-", toutes les attaques du monstres sont à distance (en gros, un archer apporte son arc au combat, pas d'épée ni de dague).
Donc si sur la carte d'attaque (les petites cartes que l'ont tire à chaque tour) il n'y a pas de range, un archer attaque à distance.
Si un monstre (comme le garde) tire une carte avec un "Range +2", alors il gagne une attaque à distance pour ce tour.

C'est (plus ou moins) bien indiqué p.9 des règles et voir également ce fil : https://boardgamegeek.com/thread/1891516/monster-ability-cards-archer

J'espère que c'est plus clair...

Merci pour la réponse. Oui c'est plus clair, et je suis d'accord, s'il n'existe pas de carte Action de monstre pour les Archer avec un "Range +0", ce qui semble être le cas : la ligne "Range" indique seulement un modificateur de leur portée.

Et pour les monstres en mêlée, je trouve bizarre de devoir les faire attaquer à distance quand il ne peuvent reculer ce qui implique un désavantage, mais on peut se dire que c'est pour ne pas complexifier les règles et que ça peut même être expliqué par du RP (fuite en arrière ratée, épée perdue, etc.)

My top
No board game found
Halfly
Halfly
Je pense que ça a son importance de n'avoir que 10 cartes malédictions de chaque type. Il y a des classes de persos (enfin je pense surtout à une) qui peuvent en mettre vraiment beaucoup!  Ça nous est déjà arrivé d'en mettre 7-8 en une seule attaque ! Donc si on ne respecte pas ça, ça peut vite fausser le jeu je pense.

Du coup de la même manière si t'en as mis plus que de raison dans les decks des joueurs ça en laisse moins pour les monstres si il y en a besoin et en plus ça rajoute encore de la difficulté inutilement.

Comment faire quand il n'y en a pas assez ? Bah chacun pioche ce qu'il doit prendre quand il doit en prendre et si c'est une attaque multiple on résoud normalement par ordre d'initiative. Et quand y en a plus bah y en a plus... 
My top
14 ans et +
9,0
15 avis
14 ans et +
8,8
73 avis
14 ans et +
8,8
211 avis
14 to 99 ans
8,9
115 avis
10 ans et +
8,4
552 avis
13 ans et +
8,8
119 avis
12 ans et +
9,2
310 avis
ASTRAL
ASTRAL
P23 des règles en VO , il est bien spécifié qu'on ne peut pas mettre plus de 10 cartes malédictions , chez les monstres comme chez les aventuriers : aux persos de décider qui n'en aura que 2 je suppose .
My top
No board game found
Xirius_Thir
Xirius_Thir
On est bien d'accord... mais en sachant cela pourquoi est il demandé clairement au scénario 2 de mettre 3 cartes malediction par héros ... il y a bug là :D
My top
No board game found
ASTRAL
ASTRAL
Ben non puisque c'est prévu par les règles : on en met 2 par héros et on décide quels joueurs en prennent une troisième .
My top
No board game found
Borghan
Borghan
Question trésors : lorsqu'on refait un scenario déjà achevé, avec tuile trésor pillée, dois-t-on remettre une tuile trésor (avec 10 pièces d'or dedans ?). J'avais cette idée en tête mais ne la retrouve pas dans les règles, je l'ai rêvée ? 
My top
No board game found
CycyX
CycyX
Borghan dit :Question trésors : lorsqu'on refait un scenario déjà achevé, avec tuile trésor pillée, dois-t-on remettre une tuile trésor (avec 10 pièces d'or dedans ?). J'avais cette idée en tête mais ne la retrouve pas dans les règles, je l'ai rêvée ? 

Non, p.15 des règles : la tuile trésor ne peut être pillée qu'une seule fois.

My top
No board game found
Borghan
Borghan
Oui, la tuile initiale et son contenu initial. Je m'étais imaginé une tuile "standard" qui irait à la place. Mais il faut croire que je me suis fais des films ^^
Du coup c'est agaçant au moment de recevoir un objectif de coche qui te demande de piller un coffre (et l'autre qui te demande un truc impossible) :P
My top
No board game found
AkoaTujou
AkoaTujou
Hello tout le monde,

Confinement oblige, nous nous sommes lancés dans Gloomhaven.

Quelques questions après trois parties : 

1) Sur la carte Armure de Givre de la Tisse Sort (Level 1). La capacité du bas, est ce que l'élément Gel est valable à chaque fois qu'on reçoit des dégâts, ou au moment où la carte est jouée uniquement ?

2) Sur la carte Embroché de la Brute (Level X). Si lors de l'attaque du haut, on ne dépense pas d'élément. Est-ce que la Perforation et l'XP sont tout de même gagné ou non ?

3) Si le gain d'un trésor est de 10 pièces. C'est 10 pièces par joueur, ou juste pour celui qui a ouvert le coffre uniquement ?

Merci pour vos réponses ;-)
Et merci pour tout ce thread, qui m'a bien aidé sur certains points pas clairs (les monstres avec attaque à portée notamment).
My top
No board game found
CycyX
CycyX
Comme ça, direct, sans avoir les cartes sous les yeux, je ne peux pas répondre à tes 2 premières questions, mais pour le 3ème point, c'est uniquement pour celui qui a ouvert le coffre ! :)
My top
No board game found
AkoaTujou
AkoaTujou
Avec les photos

1) Sur la carte Armure de Givre de la Tisse Sort (Level 1). La capacité du bas, est ce que l'élément Gel est valable à chaque fois qu'on reçoit des dégâts, ou au moment où la carte est jouée uniquement ?
Tric Trac
2) Sur la carte Embroché de la Brute (Level X). Si lors de l'attaque du haut, on ne dépense pas d'élément. Est-ce que la Perforation et l'XP sont tout de même gagné ou non ?
Tric Trac
3) C'est bien ce qu'il me semblait. Mais ca rend très important le "qui" va ouvrir le coffre :) Bataille en perspective.
Merci
My top
No board game found
CycyX
CycyX
1) Uniquement au moment où tu la joues.

2) Étant donné qu'il y a une virgule (très important, la ponctuation), je dirais que ces bonus sont liés à l'utilisation de l'élément en effet. Plus précisément, je dirais : quand tu joues la cartes, tu obtiens Attaque 3 et 1 XP. Si en plus tu utilises l'élément, tu obtiens +1 Attaque et Perforation.

Mais à vérifier dans la FAQ quand même je pense...

3) Bin oui, c'pas de pure coopération hein ! ;)
My top
No board game found
Kaltewn
Kaltewn
Bonjour, juste pour rebondir sur ces questions, (qui sont toutes les trois légitimes et pertinentes), pour ma part en cas d'ambiguïté j'essaie de mettre en arrière plan le côté purement mécanique des règles et de revenir à l'univers que le jeu veut "simuler".
le cas n°1 en est un parfait exemple. Je regarde ce veut nous faire imaginer la carte : le perso lance un sort de givre et se crée une armure --> refroidissement de l'air autour du lanceur de sorts --> élément froid dans la pièce, et les tours suivant seul persiste l'armure qui le protège.
Le contre exemple c'est la cas n° 2 : ok il donne un coup avec son arme mais thématiquement rien ne peut permettre de trancher sur la perforation et l'xp.
Bon jeu 😄
My top
No board game found
AkoaTujou
AkoaTujou
Merci pour ces deux retours.
J'aime bien ton approche simulation de ces cas.
Nous n'avons pas trop eu de problème à les jouer, on tranche toujours collectivement en cas de doutes, mais j'aime toujours bien savoir ce qui est "la bonne manière de faire".
En plus pour le coup, nous avons bien joué les 3 correctement ;-) 
My top
No board game found
jeje7667
jeje7667
Bonjour tout le monde
quand on échoue à un scénario en mode campagne peut on le refaire dans la foulée si oui l'expérience et l'or sont-il comptabiliser dans la partie perdu ? Merci pour vos réponses 
 
My top
No board game found
CycyX
CycyX
C'est écrit en toutes lettres dans la règle, p.33 "Finir un scénario" :

Succès ou échec, les joueurs récupèrent l’expérience et les jetons d’argent (convertis en or) que leurs personnages ont gagné pendant le scénario.

My top
No board game found
jeje7667
jeje7667
Oups merci je devrais peut-être porté des lunettes 
 
My top
No board game found
BIOS
BIOS
Bonjour,

Apres quelques scenarios il me reste des questions :
  1. Est ce que l'on peut appliquer des soins sur des invocations ? (exemple le bricoleur qui a beaucoup de soin et invoque un leurre)
  2. Est ce qu'un monstre avec une attaque a distance attaque au travers de ses alliés ?
Merci !
My top
No board game found
CycyX
CycyX
Bonjour,

Tout ceci est indiqué clairement dans la règle : 
p.18
Un allié correspond à n’importe quelle figurine qui combat avec le personnage. Ce terme inclut les invocations, mais ne concerne pas le personnage lui-même (un personnage n’est pas son propre allié).

p.26
Une capacité "Soin X" [Heal X] permet à une figurine de se rendre ou de rendre à un allié à portée de la capacité X points de vie.

p.31
Les attaques de monstre fonctionnent exactement comme les attaques de personnages,

Pour le reste, revoir les attaques p.19.

Mais pour résumer:

1) Oui
2) Oui

 
My top
No board game found
martus
martus
Bonjour,
première partie de campagne hier et  deux questions : qu'apportent concrètement le haut-fait de la compagnie : Premier Pas ainsi que le succès global : gouvernement de la cité : militariste ?
.
Merci de vos retours
 
My top
No board game found
Beetle76
Beetle76
Pour la campagne tu peux faire certaine mission que si tu as certains haut faits
My top
No board game found
pierrik
pierrik
Bonjour,
j’ai une question concernant les objets qui permettent de rafraîchir un objet (icône sacoche) déjà utilisé. Pouvez vous me dire si on peut également rafraîchir les objets à utilisation unique ou si je vais pouvoir trouver des objets « sacoche » utilisables plusieurs fois ?
exemple : pendentif des pactes obscurs 
en espérant avoir été clair :)
merci. 
 
My top
No board game found
CycyX
CycyX
pierrik dit :Bonjour,
j’ai une question concernant les objets qui permettent de rafraîchir un objet (icône sacoche) déjà utilisé. Pouvez vous me dire si on peut également rafraîchir les objets à utilisation unique ou si je vais pouvoir trouver des objets « sacoche » utilisables plusieurs fois ?
exemple : pendentif des pactes obscurs 
en espérant avoir été clair :)
merci. 
 

Bonjour,

Non, un objet à utilisation unique ne sera pas rafraîchi pendant un scénario. Par contre, tous les objets seront de nouveau utilisable lors du prochain scénario/de la prochaine partie.
"Usage unique" est à comprendre comme "une seule fois par partie/scénario", pas comme "jeté/déchiré/incinéré après utilisation".

My top
No board game found
pierrik
pierrik
Attention spoiler objet :

Tric Trac
cette carte sert à quoi du coup ?
My top
No board game found
CycyX
CycyX
Comme indiqué, à rafraîchir 2 objets consommés...

Il y a 2 catégories d'objets, voir p.8 des règles.

Certains sont "consommés" lors de leur utilisation, et sont donc "perdus" pour le scénario/la partie en cours.
Les autres sont "épuisés", tournés d'un quart de tour et peuvent être "rafraîchis" pour être de nouveau utilisés dans le scénario/la partie.
À noter que ces objets sont aussi rafraîchis lors d'un repos long...

Bref, voir p.8

Cette carte permet justement de récupérer 2 objets "consommés". Très puissante donc.
My top
No board game found
pierrik
pierrik
Je repose donc ma question : il y a l’icône sacoche à côté du terme objet, or, à ma connaissance, les seuls objets avec icone sacoche n’ont pas la possibilité d’être rafraîchis. Il ne faut donc pas prendre en compte l’icône sacoche qu’il y a sur la carte ?
My top
No board game found