Enix

Aucune catégorie
2 to 6
Joueurs
8 ans et +
Age
30 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique Ludique
20
réponses
0
follower
By : foufur | Thursday, February 23, 2006 at 3:39 PM
foufur
foufur
Bonjour trictraqueurs!

Alors éclairssissez ma lanterne:

Le phoenix est il un joker? ex: peut on mettre 9 rouge/phoenix pour une paire de 9, ou bien il faut obligatoirement joindre un phoenix au second?

Pour ce qui est de la valeur d'une combinaison"couleur", la plus forte est déterminée en fonction de quoi? De la couleur, de la valeur (comme semble l'indiquer la règle...)? Si c'est la valeur, laquelle considérée, la carte la plus haute ou la somme de toutes les cartes?

Voilà merci à tous!

Foufur
Pyjaman
Pyjaman
Il n'y a aucun joker au GoF.

Pour ce qui est des conbinaisons : 99888 et plus fort que 99777.
Par contre, dans deux cominaisons identiques (999 999), on regarde celui qui a le plus de 9 rouges, s'il y a égalité, c'est celui qui a le plus de 9 jaunes, etc.
foufur
foufur
oui Rody mais:

Jacques joue une couleur: 2/3/6/7/8 et Pierre joue 1/2/3/5/10... qui gagne?
Ed
Ed
Un phénix n'est pas un jocker mais une carte comme les autres qui est plus forte que le 10.
Il y a 2 phénix, le vert qui est battu par le jaune qui est battu par le dragon rouge.
Si tu as les 2 phénix en main, tu peux les jouer en paire (la plus forte du jeu) ou seule. Comme tu peux les jouer en paire, tu peux les inclure dans un full.

Pour les couleurs, on regarde d'abord la valeur de la carte la plus forte, puis la couleur. Autrement dit, 1-1-3-4-10 jaune est plus fort que 6-8-8-9-9 rouge et que 3-7-8-8-10 vert. Dans un cas, c'est la valeur de la carte la plus forte qui a joué, dans l'autre c'est la couleur (puisque la carte la plus forte était de meme valeur).

Pour info, malgré la couleur des phénix, ils ne peuvent pas etre joués dans une couleur
Roxxor
Roxxor
foufur dit:oui Rody mais:
Jacques joue une couleur: 2/3/6/7/8 et Pierre joue 1/2/3/5/10... qui gagne?


De memoire, Celle dont la carte est la plus elevee (meme si ca ne me semble pas logique en cas de couleur)

les Phenix ne peuvent aussi etre utilises qu'en simple ou en paire, pas dans une autre combinaison
Ed
Ed
Roxxor dit:
les Phenix ne peuvent aussi etre utilises qu'en simple ou en paire, pas dans une autre combinaison


Tu peux inclure la paire de phénix dans un full. Tu as donc 3 façons de les jouer, single, paire ou full.
Pac
Pac
Roxxor dit:De memoire, Celle dont la carte est la plus elevee (meme si ca ne me semble pas logique en cas de couleur)

Je confirme, la couleur sert a départager les figure a valeur egales - pas a évaluer la valeur d'une figure
Roxxor dit:les Phenix ne peuvent aussi etre utilises qu'en simple ou en paire, pas dans une autre combinaison


Oui, et attention au dragon qui ne peut etre utilisé que seul !

Bon, en fait je fais rien qu'a confirmer :oops:
Blue
Blue
Ed dit:
Roxxor dit:
les Phenix ne peuvent aussi etre utilises qu'en simple ou en paire, pas dans une autre combinaison

Tu peux inclure la paire de phénix dans un full. Tu as donc 3 façons de les jouer, single, paire ou full.

ah, chez moi, on ne peut pas faire ça. :?:
Pac
Pac
Blue dit:
Ed dit:
Roxxor dit:
les Phenix ne peuvent aussi etre utilises qu'en simple ou en paire, pas dans une autre combinaison

Tu peux inclure la paire de phénix dans un full. Tu as donc 3 façons de les jouer, single, paire ou full.

ah, chez moi, on ne peut pas faire ça. :?:


Je viens de regarder dans les regles - c'est marqué que c'est possible en effet.

Je ne pratiquais pas comme ca non plus mais c'était une erreur apparament...
SuperDéfi
SuperDéfi
Oui, les phoenix dans les fulls, sans problèmes.
Blue
Blue
pac dit:
Je viens de regarder dans les regles - c'est marqué que c'est possible en effet.
Je ne pratiquais pas comme ca non plus mais c'était une erreur apparament...

Il faut dire que gang, j'ai jamais lue les règles. On me les a expliqué, puis, je les ai expliqué à d'autre...
Certainement que ceux qui m'ont dit les règles ne les ont jamais lue... :roll:
foufur
foufur
super merci à tous!
foufur
foufur
super merci à tous!
foufur
foufur
super merci à tous!
Salmanazar
Salmanazar
Hello,

c'est écrit dans ma règle que :
le dragon rouge s'utilise seul
les phoenix peuvent être utilisés seuls, en paire ou en full. Mais pas dans une couleur ou une suite...

A mon tour : question sur les fulls :
666 22 contre 555 44 : lequel est le plus fort ?
d'un côté, full aux 6 plus fort que full au 5 : 666 22 gagne
d'un autre côté : 6+6+6+2+2 plus faible que 5+5+5+4+4 : 555 44 gagne.

A votre avis ?
Blue
Blue
Ca, c'est aussi dans la règle, c'est le 666-22 qui est plus fort que n'importe quel 555-XX
Salmanazar
Salmanazar
Merci du renseignement.

Salmanazar

Papa depuis 6 mois
Pac
Pac
Salmanazar dit:Hello,
A mon tour : question sur les fulls :
666 22 contre 555 44 : lequel est le plus fort ?
d'un côté, full aux 6 plus fort que full au 5 : 666 22 gagne
d'un autre côté : 6+6+6+2+2 plus faible que 5+5+5+4+4 : 555 44 gagne.
A votre avis ?


C'est la valeur du brelan qui determine la valeur du full.

666 22 : valeur 6
555 44 : valeur 5

666 22 gagne...
Ed
Ed
Oui c'est le brelan qui détermine la force du full. A noter qu'un full constitué de 6V6V6J 5X5X est battu par un 6J6R6R 10X10X (V=Vert, J=Jaune, R=Rouge, X=n'importe quelle couleur). Car comme c'est écrit dans la règle, si les chiffres sont identiques c'est la couleur qui prime.

Ensuite, si on a deux full avec le meme brelan (meme valeur et memes couleurs) du style 5V5J5R pour les deux brelans, c'est celui avec la paire la plus forte qui l'emporte. Les memes règles de puissance sont appliquées pour les paires.

@+

Ed
Pyjaman
Pyjaman
C'est fou, mais tout ça est super bien expliqué et illustré sur l'aide de jeu officielle qui est dans ma boîte...