14
réponses
0
follower
By : Tayorted | Monday, October 4, 2004 at 4:19 PM
Default
Tayorted
Tayorted
Pour le jeu "gang of four", si un adversaire à mis par exemple un full au 4 (deux vert et un jaune) par les 5 , puis-je monter en mettant un full au 4 (un jaune et deux rouge, donc supérieur au brelan de l'autre) par les 3 ?

V'
My top
No board game found
SuperDéfi
SuperDéfi
Oui, car c'est la valeur du brelan qui compte en premier.
Ici ton brelan est supérieur.
--
Renaud.
My top
No board game found
Frédérick
Frédérick
Je confirme !
My top
No board game found
Néal Zheimer
Néal Zheimer
Bonjour,

Je déterre ce message parce qu'on a justement un soucis au niveau de l'interprétation de cette règle.
Nous sommes des joueurs réguliers du Gang of Four et ce sujet déchaîne les passions :)

Il est dit que pour comparer deux combinaisons, il faut d'abord regarder la valeur des cartes puis la couleur.
Pour moi 9 9 9 8 8 > 9 9 9 1 1

Car 9 9 9 8 8 > 9 9 9 1 1 (donc pas besoin de regarder les couleurs).

On me dit que le brelan est plus fort (9 9 9 < 9 9 9) donc pas besoin de regarder la paire.
Ça me paraît quand même bien étrange parce que pour moi, il faut regarder la combinaison des 5 cartes d'abord...

Qu'en pensez-vous ?

PS : Tous les accents s'affichent chez moi avec des '?' sur trictrac, c'est normal ? :(
My top
No board game found
Baalou
Baalou
On compare deja les valeurs et si une egalité persiste c'est les couleurs qui entrent en jeu, tu as donc tout à fait raison. On regarde deja l'ensemble du full avant de se rabattre sur les couleurs de ceux ci.

Quelqu'un pour confirmer ? :)
My top
No board game found
grolapinos
grolapinos
Baalou dit:On compare deja les valeurs et si une egalité persiste c'est les couleurs qui entrent en jeu, tu as donc tout à fait raison. On regarde deja l'ensemble du full avant de se rabattre sur les couleurs de ceux ci.
Quelqu'un pour confirmer ? :)


Pas d'accord. C'est la valeur du brelan qui fait la valeur du full. À valeur égale des brelans, on compare les couleurs de ceuxi-ci. On ne regarde la valeur des paires qu'en cas de nouvelle égalité seulement.
My top
No board game found
Néal Zheimer
Néal Zheimer
Justement, je vois un full comme une combinaison de 5 cartes (X X X Y Y, X != Y) et non pas comme un brelan et une paire.
Je ne vois pas pourquoi au milieu de la comparaison de la combinaison on irait regarder la valeur puis la couleur (du "brelan") puis ensuite la valeur (de la "paire") puis la couleur...
Ce qui est bête c'est que je ne peux pas sortir d'autres exemples (avec suite ou couleur parce que le cas ne s'applique pas).

En tout cas on s'est fait un remake de la guerre des tranchées pour savoir qui avait raison donc je cherche une réponse sûre à 99% pour départager les avis (même si j'ai tord d'ailleurs).

Days of Wonder réponde aux mails ? :)
My top
No board game found
grolapinos
grolapinos
La question a été posée un paquet de fois sur le forum de Days of Wonder. La réponse a toujours été celle que j'ai donnée. Il est étonnant que malgré cela, DoW s'entête à ne pas faire figurer un exemple clair à ce sujet dans la règle.

La règle Dargaud, elle, était limpide.

Règle du GoF éditions Dargaud dit:Le full (1 brelan + 1 paire)
Un full en bat un autre si son brelan est supérieur à l'autre. S'ils sont identiques, la paire départage les joueurs. Les Phénix peuvent être utilisés comme paire dans un full, si un joueur a les deux.


Cette règle peut sembler illogique au premier abord, mais il me semble quand même assez important de ne pas y toucher. Ce jeu est par essence injuste, et un joueur qui a tiré des cartes rouges a un avantage sur celui qui a tiré du jaune, et ce dans tous les cas.
My top
No board game found
Monsieur Lapin
Monsieur Lapin
100% d'accord.

C'est triste à dire, mais dans un full, la paire ne fait que rarement la différence, uniquement lorsque les brelans sont strictement identiques. R-J-V
My top
No board game found
forest
forest
Yep...

Je plus que plussoie tout cela !!!
My top
No board game found
Default
Néal Zheimer
Néal Zheimer
Ok, devant un tel consensus, je ne peux que m'incliner.
Merci à tous pour les réponses !
My top
No board game found
jéjé
jéjé
Bonjour, je deterre car je n'ai pas trouvé la reponse: peut on mettre un gang of four sur un gang of five ou autres superieur? ( car il est dit dans la regle que gang of four fait office d'atout. Merci d'avance. Bonnes fetes!!
My top
No board game found
Davidof
Davidof
Non un gang of five ou plus sur un gang of five
My top
No board game found
jéjé
jéjé
Merci
My top
No board game found