This game has been added to the database at Oct 11, 2016

edition 2016

Standalone 2 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
By : pingouin | Thursday, July 11, 2019 at 1:11 AM
pingouin
pingouin
Avant-propos

Il y a toujours des TTiens qui ne donnent pas des masses de nouvelles... OK, rien n'est obligatoire mais à la longue, ça use...
Si vous savez que vous aurez du mal voire une réelle impossibilité à faire la course, je ne vous demande pas un mot signé de vos parents ni même aucune excuse mais si vous pouvez : prévenez-moi. Je n'en prendrais pas ombrage (diable, ce n'est qu'un jeu), je ne suis pas là pour vous juger ou distribuer des mauvais points, par contre toute information est bonne à prendre pour m'organiser (attendre l'heure limite pour rien et improviser des CR au milieu de la nuit n'est pas une passion dévorante)


Avant-propos bis

Etape de transition aux délais allongés, vacances du taulier obligent. Je rappelle qu'aucune étape n'est obligatoire, et qu'un renoncement sur une course ne préjuge pas de la suite. Donc celles et ceux qui manqué la 12, la 13 ou n'importe quelle autre peuvent participer à celle-ci (et aux suivantes bien sûr) sans problème


Avant-propos TER

Encore quelques recalages, merci de TOUT LIRE

 
14ème étape : Saint-Paul-Trois-châteaux - Mende

La canicule ayant frappé les coureurs au plus mauvais moment, la 14ème étape est à présent attendue avec une apprhénsion redoublée.
Pourquoi redoublée ? Parce qu'elle est connue comme étant la chasse gardée des antonynoh, régionaux de l'étape, et que les dernières étapes ont donné de l'appétit à leurs concurrents... il faut s'attendre à une réaction...


Tric Trac
Les coureurs quittent la fournaise drômoise pour prendre un peu de frais dans le nord des Cévennes. Un parcours bucolique et un peu vallonné, presque trop par endroits. Une belle étape pour se reposer... mais une bonne occasion pour se distinguer aussi. Quelle tactique vont adopter les rivaux du crocodile ???

Tric Trac
(attention, coquille sur le PK4 de la copie d'écran : le vrai PK est évidemment celui mentionné ci-dessous et sur le formulaire !)

Les rendez-vous de l'étape sont :
  • PK1 : franchissement de la jonction G-P (barême non arrêté*)
  • PK2 : franchissement de la jonction Q-H (barême non arrêté*)
  • PK3 : milieu de la tuile L (barême non arrêté*)
  • SI : franchissement de la jonction m-o
  • PK4 : franchissement de la jonction C-u (5 points au 1er, 4pts au 2nd, 3 à tous les autres**)

* comme lors d'une certaine étape bretonne, j'ajusterai le barème en fonction des résultats obtenu, puisque vu le profil il y a une forte présomption pour que les classements soient strictement identiques sur les 3 PK.

** vu la proximité de l'arrivée, je raffinerai peut-être un peu mais, là encore, je réserve mon verdict en fonction des éventuelles différences entre l'arrivée et le classement de ce PK=


La ligne de départ est constituée (avant placement de vos coureurs) ainsi :

Tric Trac

Notae :
  • Retour de Gianricardo Onmorémenti le grimpeur Eco. Pensez à rechanger le deck, qui est assez spécial !
  • la variante de l'échappée n'est pas autorisée.
  • La première côte n'est pas un PK
 
CONSIGNE TOUJOURS PLUS IMPORTANTE
 
AU DEPART, votre deck doit inclure autant de Cartes Fatigue que mentionné (en semi-caché, juste avant votre numéro de dossard) en vis-à-vis de vos coureurs en page 1 du topique général.
Compte tenu de la tournure particulière de l'étape 13, j'ai mis un soin particulier à la mise à jour de cette liste donc SVP fiez-vous à ces éléments par défaut, j'ai ajusté les éléments pour tenir compte des évènements de la 12ème (arrivée, Gruppetto...)
 
.....Météo.....
Et non, Vicen, pas de passe de deux.
Deux canicules de suite, ça aurait plombé l'ambiance... et les dés ont parlé
Il fait juste beau

Et non, je n'ai toujours pas choisi...


Vos comptes rendus sont toujours vivement encouragés sur le présent topique.


Je vous remercie par avance d'y éviter, dans toute la mesure du possible, toute mention du nombre de tours et du nombre de cartes Fatigue accumulées.
 
Vos résultats sont à transmettre au plus tard le jeudi 1er août 2019 à 00:59 heure de mon PC (31/07/19 23:59 Lisboa time). Avec, cette fois-ci, une certaine largesse dans la réception des résultats : au coeur de l'été et mon retour de (courtes) vacances, ça ne devrait aps être frénétique.

Pour ce faire, vous utiliserez ce formulaire, et je rappelle les consignes principales :
  • répondez pour vous, donc... avec votre pseudo
  • concernant le nombre de tours, le plus simple est a priori de compter les cartes jouées.
  • pour les coureurs qui sont restés dans le Gruppetto (= n'ont pas couru cette étape), NE REMPLISSEZ PAS le champ "Nombre de tours" (promis, je n'oublie pas) Vous êtes en revanche obligé.e.s de cliquer sur l'un des boutons de la ligne d'arrivée (c'est comme ça)
  • pour les coureurs qui ont RALLIE le Gruppetto en cours d'étape, sélectionnez l'option "G" dans le menu déroulant du nombre de tours. Vous êtes aussi tenu.e.s de cliquer sur n'importe quel bouton de la ligne, mais ne vous inquiétez pas ça n'a aucune incidence. Vous devez toujours déclarer le nombre de CF dans votre deck+défausse après retrait du coureur
  • N'oubliez pas de vérifier le nombre de tours et de CF sur le page de validation, c'est très important (surtout qu'on risque de réformer les SI/PK) !!!
Rappel

Le PC course se retire pour méditer sur les choses de la vie, with limited access to the internet. Je pourrai toujours répondre aux sollicitations, avec courtoisie mais retard et, surtout, très peu de moyens d'intervention. Merci de votre compréhension et votre patience.


Le classement final de l'étape sera dévoilé peu de temps après la clôture, et peu de temps avant le lancement de la 15ème étape, lancée début août à une date encore mal cernée.
 
 Bonnes vacances à ceux qui en prennent
Bon courage aux autres...

Bonne course à tou.te.s !
My top
No board game found
antonynoh
antonynoh
bonnes vacances à vous aussi mon cher pingouin
My top
No board game found
Marc Laumonier
Marc Laumonier
bonnes vacances Mr Le Pingouin
My top
No board game found
Vicen
Vicen
Bonne vacances @Pingouin.

Moi j'ai profite de ce soir pour faire la course, je vais pouvoir profiter de mon week-end de 4 jours !
Vicen
Vicen
Stratégie :

Ayant moins d'écart avec le porteur du maillot vert (caché sous le maillot jaune du crocodile) que celui du maillot à poids (l'Hermine au cœur de lionne dominant clairement la game), j'ai décider de laisser les premiers cols aux bots et de me refaire une cerise en profitant des descentes.


Course :

Cela fonctionne plutôt bien pour Séléné que j'avais placé vers l'avent pour pouvoir franchir la mini côte du départ tranquillement. Bonne initiative, puisque j'ai pu de suite (avant même les descentes) me permettre de jouer quelques fatigues sur le plat et bénéficier de deux doubles aspirations ! Puis enchaîner les trois descentes et suivre le rythme sans vraiment d'effort.

Rhéa avec moins de fatigues à éliminer, ne se donne pour autant pas beaucoup + que la sprinteuse et en garde sous le pied. Bloqué dans son mouvement lors d'une des descentes, elle doit consentir à faire un effort supplémentaire, mais anodin au vu de l'énergie en stock. Elle reste blindée de grosses cartes pour la seconde moitié de course.

Et à l'approche du sprint l'ordre est donné de lâcher les chevaux et de donner son maximum ! Consigne semble t il aussi ordonné aux bots. La rouleuse de l'équipe D20 malgré sa vive allure restera donc au sein du peloton.

Le duel se passe entre la Poursuivante et Séléné concernant le sprint intermédiaire, cette dernière recollant avec un 9 juste devant la ligne.

Le suspens est de courte durée, la Louve enchainera deux autres 9, laissant sur place un peloton pourtant rapide. Et clôturera son attaque par un de ses 5, pour finir un tour avant le reste de la table.

Le peloton lui continue de filer à vive allure, mais c'est Gionricardo bien qu'à l'arrière qui parvient à remonté de façon spectaculaire dans le col final, passant devant Rhéa entre autres.


Débriefing  :

Après avoir supprimé la moitié de ses fatigues, Séléné de la Fratrie a donc repris une triplée de fatigues derrière sur le final... mais le jeu en valait la chandelle. Une belle performance au delà de l'espérance de simplement remporter le sprint intermédiaire. En espérant que la position au classement de l'étape suffise pour scorer un max de points.

Rhéa Dopter n'exprime pas tout son potentiel cette année, elle est pour ainsi dire utilisée au profit de sa coéquipière comme une "domestique de luxe". Elle n'occupe donc pas son poste habituelle leadeuse... mais rempli son rôle de coéquipière à merveille. Quelques frustrations tout de même de ne pas réalisé des chronos à la hauteur de ses performances passées (avec souvent le sentiment d'en avoir trop gardé sous le capot).
Janabis
Janabis
Punaise, deux semaines encore à patienter ... !?
Bon d'accord. Je vais mettre ma boîte au placard un instant.
Sinon, Vicen à parfaitement résumé ma course, à quelques noms près :p
Nakorlecavalierbleu
Nakorlecavalierbleu
enfin pu jouer l'étape après les péripéties de ce week-end pour le site
étape bien plus dure qu'il n'y parait, heureusement je passe plutôt bien la première bosse avec mon leader. celle-ci peut être piégeuse en fonction du comportement des bots. Cependant, mon sprinteur connais un déraillage au moment du lancement officiel de l'étape et prendra le vent jusqu'après cette fameuse bosse. 
Le reste de l'étape se passe à merveille pour mon leader qui se place exactement là où cela étais prévu dans le briefing d'avant-étape et dans les pieds de son équipier puis dans ceux du grimpeur. Le sprinteur restera un bon moment dans les roues du deuxième peloton avant de placer un formidable accélération après la descente, assez pour rejoindre le premier peloton et même prendre un relais pour son leader.
Je pense avoir fait une bonne étape, moins rapide que d'habitude mais je pense que l'on peut difficilement faire mieux sans trop j'exposer.
My top
No board game found
antonynoh
antonynoh
plantage de mon résumé...
pour faire court, course correcte sans folie, victoire de Rooky à domicile.

Domi s'étant arrêté tôt, il a pris quelques photos : Tric Trac

étant régional de l'étape, Rooky a briefé ses équipiers, la course ne sera pas une course de récup.
grâce à ses consignes, les coureurs ne tergiversent pas et se placent tout de suite dans le peloton histoire de ne pas monter la première côte en deux fois. 
premier plan réussi, qui permet même une ou deux aspirations avant les bosses. A ce moment coup dur, Sox paie ses efforts des courses précédentes et chope un gros coup de mou à la première bosse.
Qu'à cela ne tienne, Domi passe devant lui pou lui éviter plus de fatigue, chose qu'il n'avait pas réussi à faire lors de l'échappée (qui a dit stupide ?) de Sox. 
Rooky lui reste dans les roues des autres coureurs, et dans une parfaite maîtrise du parcours, gère ses coups de pédale pour profiter au mieux du dénivelé. 
Dans la descente suivante, Sox décide de remercier un Domi plus qu'efficace et commence sa remontée vers le peloton un peu trop en avance. une première pour rejoindre un traînard, une deuxième pour se placer en tête, une troisième pour rejoindre le bas de la dernière ascension, avec Rooky en protection et un grimpeur qui ne lâche rien. 
là, c'est une chance sur 5; mais la fatigue revient une nouvelle fois. l'ascension sera dure et le temps final médiocre pour Sox (dû à deux coups de fatigue, mais bon ça devait arriver). Peut-être une perte de temps au général ? espérons qu'elle ne soit pas trop violente...
Rooky ? à domicile il ne laissera pas la victoire à giancardo et s'impose devant sa famille venue l'encourager.
 
My top
No board game found
pingouin
pingouin
Salut à tou.te.s

C'est la reprise... pas encore fait ma course mais ça ne saurait tarder.
Je sais que c'est les vacances pour un peu tout le monde, mais il y a eu peu de retours malgré tout
Si vous avez un empêchement, signalez-le moi par le moyen de votre choix.


Il est possible (pas trop souhaitable pour ceux qui ont déjà fait leur course depuis une ou deux semaines... mais possible) de décaler, mais je ne le ferai pas dans l'attente éperdue d'un signe de vie.
Pour le moment, j'envisage de clore entre le 1 et le 3 août.
 
My top
No board game found
sprigan
sprigan
La première moitié de la course est bien géré au vu de l'accumulation de fatigue, avec un beau travail d'équipe, emmené par mon domestique qui prend les fatigues et fait la jonction avec notamment l'équipe Asphalte qui domine devant et emporte tous les points des sommets... Enfin presque. Puisque la dernière descente sonne le top départ de l'accélération de mon équipe, avec mon sprinter aux avant postes, mon rouleur pas loin derrière. Alors, même si Soizic laisse échapper une fois encore le sprint intermédiaire, il remporte les points du dernier sommet, avant de remporter la course, avec derrière Rafi, qui même si il pouvait faire mieux, a su parfaitement géré ses efforts (en s'appuyant sur ses coéquipiers), pour certainement pouvoir en dépenser d'avantage dans les étapes à venir. Hormis un coureur asphalte qui s'immisce entre mes coureurs, je suis satisfait du podium.
pingouin
pingouin
Bon, je viens de faire ma course

(Compte rendu photo plus tard... inch'allah)

Opportuniste ET bien maîtrisée... la bonne carte sortant (presque) au bon moment, Staska ma sprinteuse est allée chercher des points avant de céder la place à Rico Lamiré qui l'emportera sans souffrance excessive.
Un doublé au final, c'est flatteur pour l'égo mais je crains que la vitesse de course soit assez médiocre.
 
My top
No board game found
Nakorlecavalierbleu
Nakorlecavalierbleu
@pingouin: tu as plus d'idée sur la date de clôture de l'étape et des délais pour la suivante? je vais avoir peu d'occasion de jouer au mois d'août et je prête mon jeu à un ami. Ca me ferait mal de perde mon maillot blanc juste parce que je n'ai pas pu joué l'étape...
My top
No board game found
pingouin
pingouin
@Nakor
Je suis quasi prêt à lancer E15 sans attendre la clôture de E14.
My top
No board game found
Janabis
Janabis
J'aurai un peu de temps pour moi bientôt, si tu veux, je la courrai aussi pour toi la prochaine !?


 
Sinon, cette étape manque cruellement de comptes-rendus. Je vais essayer d'y remédier d'ici la fin de la semaine.
pingouin
pingouin
### INFORMATION ###

La 15ème étape est lancée, à l'attention spéciale des quelques joueurs qui en ont fait la demande pour anticiper leur départ en vacances IRL.

La 14ème étape est toujours active.
Merci à ceux qui souhaitent la faire de ne pas s'en priver. Je n'attendrai peut-être pas une semaine de plus, mais d'ici à ce WE c'est largement jouable sans problèmes.

Si difficulté : mail/MP me


 
My top
No board game found
pourfendeur912
pourfendeur912
De retour à la maison je fais ma course dans la journée.

J'enchainerai l'étape suivante dans la foulée, vu mon classement, je ne pense pas que ça va bouleverser quoi que ce soit.
My top
No board game found
pingouin
pingouin
@pourfendeur

Yes you can
si tu enchaînes réellement IRL pense juste à conserver tes CF d'une course à l'autre
(sachant que ce faisant tu peux te pénaliser)

Si l'enchaînement peut attendre une ou deux heures, je pourrais te confirmer par mail le niveau des CF que tu es censé prendre pour l'étape 15
 
My top
No board game found
Janabis
Janabis
Parce que cela me ferait bizarre de voir une étape sans aucun compte-rendu, je me fais un point d'honneur à poster le mien, même avec un léger retard.

En raison d'une grève inopinée, voici un résumé tout en image.

Kilomètre 0, GianRicardo Onmorémenti joue la fille de l'air.
Le peloton laisse doucement filer & la squadra GiBiCi traîne quand même la patte. Les jambes semblent lourdes.
L'écart ne dépassera toutefois pas les deux minutes.

Tric Trac

Sous l'impulsion de Raymond Coquiveille, dont la tactique de course est étonnante, le peloton revient tranquillement sur le fuyard. Celui-ci gère toutefois bien son effort & assure ce qu'il est venu chercher : Des points.

Tric Trac

GianRicardo n'adressera pas le moindre regard à son partenaire. Il fait sa course, accélère pour prendre les points, provoquant une cassure au sein du peloton, avant de se relever.

Tric Trac

Raymond ne comprend pas & le fait savoir. Furieux, GianRicardo lui répond en italien d'aller ... enfin, vous voyez. On le serait tout autant à sa place. Désappointé, Coquiveille se retrouve à mener seul en tête, bien embêté à ne pas savoir s'il fallait rouler ou se relever aussi, provoquant un léger ralentissement qui profitera à la GiBiCi qui n'en demandait pas tant.

Tric Trac

Sans réfléchir, Sibanaj remonte le peloton à toute vitesse, entraînant son équipier & son coéquipier dans son sillage. Mais Canabis aura du mal à suivre, c'est dire la puissance de l'accélération !

Tric Trac

Mais les points du sprint intermédiaire ne lui suffisent pas.
Il ne relèvera jamais la tête, passant en force l'ultime ascension du jour.
Décrochant un Ranabis à bout de force.
Canabis jouera bien le coup en freinant un peloton qui ne reverra jamais les deux fuyards.

Magnifique victoire de Sibanaj pour un doublé de la GiBiCi.

Merci de votre fidélité.
pingouin
pingouin
Flash Spécial
 
TOUR DE FRANCE
 
14ème étape : Saint-Paul-Trois-Châteaux - Mende


Et c'est donc parti pour l'étape cévenole, sans nuage à l'horizon mais pas mal d'arrière-pensées au sein du peloton.

Simon Sox, régional de l'étape et cible de toutes les attaques vu sa position avantageuse aux classements, est soumis à une grosse pression.
Le cortège quitte Saint-Paul-Trois-châteaux et, ô ironie, La Ferme aux crocodiles, pour tirer tout droit en direction des Cévennes.

Et pas de round d'observation : dès l'entrée dans le massif Ardéchois, quatre coureurs portent une attaque éclair pour prendre rapidement une avance conséquente : les "grimpeurs" Gianricardo Onmorémenti , Pauline Gerrand-Sabot et Staska Kowalski, tous en quête des précieux points du GPM, et qui entraînent le héros de Valence : Raymond Coquiveille, incroyablement fringant malgré sa folle cavalcade de la veille...
Il y a manifestement pacte de non-agression entre les 4, puisque les petits cols s'enchaînent sans qu'aucune attaque sérieuse ne soit portée. Staska Kowalski pointe en tête à Croix-de-Bertel, Grand Châtaigner et au col du Pont-sans-Eau, consolidant tranquillement son maillot à pois avant 2 étapes pyrénéennes qui promettent d'être une vraie loterie...

Tric Trac
Les PK passés, l'avance des échappés est importante et, sans être vraiment inquiétante, le peloton se met en branle dans la descente du col pour éviter toute mauvaise surprise sur une étape un peu piégeuse.

La descente est avalée à un rythme vertigineux et l'avance des grimpeurs fond à vue d'oeil. Alors que la parc des Cévennes approche, un petit groupe de contre-attaque se lance, mené par Séléné de la Fratrie. La célérité de l'attaque est telle qu'elle laisse échappés comme peloton sans réaction !
A l'arrivée sur Bessèges, les poursuivants ont refait leur retard ! de la Fratrie semble dans une forme étincelante, et remonte sans coup férir sur les grimpeurs.
Le sprint intermédiaire est lancé comme une arrivée ! De la Fratrie veut récupérer le maillot vert, et le montre sans ambiguïté : elle ne laisse à personne le soin de couper la ligne à sa place. Elle règle le sprint devant quelques spécialistes, Sibanaj et Speedy Gonzalez notamment

Tric Trac
Les accélérations successives imprimées par les poursuivants commencent à faire des dégâts : Raymond Coquiveille donne d'évidents signes de fatigue, Kowalski et Gerrand-Sabot ne semblent quant à elles pas volontaires pour tenir à tout prix le rythme dingue imprimé par les poursuivants. Quant au peloton, relégué à plus de 3 minutes, il est activé par une équipe antonynoh à présent concentrée sur l'objectif de limiter la casse au classement général.

Et soudain, alors que le relief revient, c'est Raymond Tada qui porte une attaque monumentale ! Parti de loin, il dépose le groupe de tête et se lance seul à l'assaut de la côte de la Croix-Neuve !
De notoriété publique que Vertigo a placé beaucoup d'espoirs (et des objectifs élevés) dans son leader, que la difficulté du Tour n'a jusqu'à présent pas aidé. Tient-il aujourd'hui sa revanche ?

Il semble en tous cas bien en forme, et négocie tout en souplesse les virages de l'ascension. Derrière, le ton se durcit mais personne ne semble vouloir prendre l'initiative d'une contre-attaque. Et, au contraire, les coureurs lâchent les uns après les autres ! Au sommet de la côte, juste après le passage de Tada, c'est l'hécatombe ! Certains coureurs semblent avoir du mal à trouver leur souffle et font presque mine de poser le pied à terre...

Tric Trac

Et dans la dernière descente, alors que la messe semblait clairement dite, on assiste à une répétition en solitaire du scénario du Grand-Bornand ! Gianricardo Onmorémenti, seul rescapé de l'échappée initiale, retrouve de la vigueur et dévale la pente en prenant des risques insensés dans tous les virages, déposant au fur et à mesure tous les sprinters... puis refait son retard sur un Raymond Tada pourtant peu économe de ses forces... Alors que Mende s'approche, il revient dans son sillage puis, entraîné par son élan, se porte à sa hauteur... galvanisé par sa réussite, il relance encore, sur un développement ahurissant qui coupe littéralement les jambes de son adversaire !

Sous la Flamme Rouge, c'est du délire ! Meutri par son échec à La Rosière, Onmorémenti tient sa première victoire du Tour, il court le dernier kilomètre comme si toute sa carrière en dépendait ! Pas moins motivé, Tada ne peut pas lutter !

Tric Trac
L'italien ne se redresse même pas sur la ligne : il aura serré les dents jusqu'au bout.
Derrière, le sprint est réglé par un Sami Subishi retrouvé, et une Séléné de la Fratrie qui n'aura que partiellement réussi son "grand coup" du jour. Elle retrouve le maillot vert abandonné après le Bretagne et s'empare seule de la seconde place, mais il y avait quelque chose de fort à tenter aujourd'hui, et l'équipe antonynoh, peut-être paralysée par l'enjeu, était dans un mauvais jour qui aurait pu leur coûter bien plus cher !

Au classement général, Simon SOX a en effet perdu du temps sur ses concurrents directs, mais tient encore fermement son maillot jaune. Alors qu'on n'imaginait plus de suspense d'ici à la fin du Tour, il semble que les Pyrénées seront finalement les juges de pais de la compétition...
 
My top
No board game found