56
réponses
20
followers
By : cmsy | Monday, January 20, 2014 at 12:33 PM
cmsy
cmsy
Bonjour à tous et bonne année.
Je viens de voir que fortunes de mer était de nouveau dispo et j'ai craqué!!
Savez vous s'ils ont retouché le jeu par rapport à l'ancienne version?
konix
konix
Tu as bien fait de craquer ;)
C'est la même édition sauf le logo Zman fait son apparition sur la boite il me semble.
Je profite d'ailleurs du sujet pour relancer nos amis de filosofia qui nous parlaient il y a quelques temps d'une extension pour FdM... où en est ce projet?! J'EN VEUX!!!!!!
Soleus
Soleus
Quelqu'un aurait un lien vers la règle du jeu en français ?
My top
No board game found
cmsy
sten
sten
Moi aussi je suis curieux concernant l'extension
My top
Pikaraph
Pikaraph
Christian Marcussen est sur l'extension de Clash of Cultures c'est une certitude... après pour Fortunes de Mer, je n'en ai pas entendu parler.
My top
No board game found
konix
konix
Quand je cherchais le jeu en début d'année dernière, qui était sold out, j'avais parcouru les forums pour savoir si une réédition était prévu et j'étais tombé sur un sujet où Sophie de Filo annonçait la réédition pour la rentrée 2013 chez Zman et qu'une extension était en travaux... impossible de retrouver ce sujet. :(
Snowgolas
konix
konix
Voilà c'est ça, merci à toi!
MKultra
MKultra
Bonjour à tous, je cherche à acquérir Fortunes de mer depuis des semaines mais il est partout en rupture de stock, et je n'en trouve aucun sur Okkazeo. L'un d'entre-vous sait-il si une réédition est prévue dans les prochains mois ?

Merci pour votre aide.
Hades
Hades
A mon avis y'a peu de chances.

Te reste la patience.
Vinciane
Vinciane
MKultra dit :Bonjour à tous, je cherche à acquérir Fortunes de mer depuis des semaines mais il est partout en rupture de stock, et je n'en trouve aucun sur Okkazeo. L'un d'entre-vous sait-il si une réédition est prévue dans les prochains mois ?

Merci pour votre aide.

Tu peux poster dans le poste vente et échange [Achat] Fortunes de mer, il y en a un qui a trouvé son bonheur récemment.

T'as raison d'essayer de le trouver, il est excellent.

MKultra
MKultra
Merci Vinciane,

Un trictracien a effectivement répondu favorablement à mon appel de détresse. Je devrais recevoir le jeu fin de semaine prochaine. J'ai vu qq vidéos et cela m'a l'air plutôt simple (en tous cas comparé à Mage Knight). J'ai hâte d'y jouer et j'ai déjà envie de "pimper" mon exemplaire.

palferso
palferso
Vinciane dit :
T'as raison d'essayer de le trouver, il est excellent.

+1 à une réserve près: Fortunes de mer est à mon sens un (très) grand jeu avec son extension (ordre du tour, contrebande, faveurs, lieus, météo notamment) qui apporte d'énormes plus sur bien des points (un peu comme Clash of Cultures du même auteur dont l'extension bonifie également énormément le jeu de base).

My top
No board game found
Vinciane
Vinciane
MKultra dit :Merci Vinciane,

Un trictracien a effectivement répondu favorablement à mon appel de détresse. Je devrais recevoir le jeu fin de semaine prochaine. J'ai vu qq vidéos et cela m'a l'air plutôt simple (en tous cas comparé à Mage Knight). J'ai hâte d'y jouer et j'ai déjà envie de "pimper" mon exemplaire.

Mais avec plaisir, bon vent ! (je dois aussi peindre mes bateaux :))

Oui c'est plus simple que mage knight dans le sens où le livret de règles est moins alambiqué mais il l'est quand même.

Je te conseille d'essayer de faire en solo des séances de combat avant car pas évident au départ et pas toujours facile à mettre en application en jeu seulement après la lecture des règles.

et je rejoins Palferso, achètes l'extension vf tant qu'elle est encore dispo ! (il y a du dispensable et de l'indispensable dedans)

v

arthiev
arthiev
Peut-être que quelqu'un de bien informé pourrait nous en dire plus sur une éventuelle réédition...

Fayçal, par ex ?

palferso
palferso
Vinciane dit :
et je rejoins Palferso, achètes l'extension vf tant qu'elle est encore dispo ! (il y a du dispensable et de l'indispensable dedans)

Oui. Hormi le matériel additionnel (capitaines, missions, rumeurs, évènements, armes spéciales, modifs de bateaux, bricks, galions modifiés), on joue chez nous systématiquement avec contrebande, lieus et faveurs qui me semblent absolument indispensables tant ils corrigent certains défauts du jeu de base tout en apportant des plus sur plusieurs niveaux. On joue aussi toujours avec vent/météo et le galion espagnol qui sont plus dispensables mais influent en définitive pas mal sur la topographie de la carte et diversifient notamment les problématiques de mouvement et la planification de certains choix. Par contre, on ne joue pas avec la loyauté qui nous semble complexifier inutilement le jeu et on n'utilise pas les améliorations de CNJ. La variante de l'ordre du tour est indispensable (variante 1), on pioche systématiquement 2 capitaines au départ (variante 2), on place des CNJ d'emblée en mer (variante 4) pour notamment les mêmes raisons, avec des tenants et aboutissants différents, que pour le galion espagnol et vent/météo (cette variante 4 est absolument fondamentale pour le jeu à 2 qui redevient intéressant avec cette extension alors qu'il n'a que (très) peu d'intérêt avec le jeu de base). On n'utilise ni la variante 3 qui rallonge le jeu ni la variante 5. Mais ces 2 dernières ont leur intérêt.

Bref, cette extension me semble fantastique et tout simplement incontournable tant elle bonifie sous de multiples aspects le jeu de base.

My top
No board game found
MKultra
MKultra
L'achat de l'extension est effectivement prévue et je vais le faire très très prochainement car j'ai bien compris l'utilité de celle-ci et je connais le problème de dispo des extensions.

Merci à vous.
fdubois
fdubois
Ca serait sympa d'avoir une réponse officielle (au moins officieuse).
Merci.
dalia
dalia
J'ai eu l'info, oui il y aura une réedition, pas de changement apparemment. Quand à la date je ne l'ai pas eu mais ca devrait coincider avec un autre de leur projet, ils vont profiter du tirage de celui ci.

Donc n'achetez pas le jeu en occaz a des prix débile ca ne le vaut pas.
Excelsior
Excelsior
ça va sûrement coïncider avec la sortie de Fortunes de mer : Pavillon noir, un jeu dans le même thème mais qui se concentrent sur les batailles navales. J'ai réussi à en décrocher un presque neuf au prix du neuf, mais c'est vrai que les prix sont débiles...
My top
No board game found
fdubois
fdubois
Je viens de repérer une boîte de base estampillée Zman ainsi que l'extension.

Avant de craquer, j'aurais aimé savoir ce qu'il en était du temps de jeu. Dans la vraie vie, c'est du 1 heure par joueur ou plus ?
sten
sten
ouais quand tu sais bien jouer ca donne à peu près ca.
Les premières j'étais plus proche des 3h à 2.

Je n'ai essayé Ue quelques modules de l'extension, c'est quand même sacrément touffu avec !
My top
palferso
palferso
fdubois dit :Je viens de repérer une boîte de base estampillée Zman ainsi que l'extension.

Avant de craquer, j'aurais aimé savoir ce qu'il en était du temps de jeu. Dans la vraie vie, c'est du 1 heure par joueur ou plus ?

Oui, sur des premières parties, c'est du 1 heure par joueur. Maintenant, rien ne t'empêche de jouer la ou les premières parties en 8 points au lieu de 10 par exemple. A noter que les lieus de l'extension (1 des modules à mon sens indispensable) peuvent accélèrer l'issue potentielle de la partie vu qu'ils sont très rentables à attaquer quand on commence à être bien achalandés (1 point de victoire quasi garanti quand on attaque des sites à plus de 4 cartes).

My top
No board game found
fdubois
fdubois
Bon OK vendu.

Il me reste à trouver l'extension Civilisations pour CoC et la boucle sera bouclée. Ce qui va s'avérer compliqué étant donné que l'extension est un rupture partout sur le net.
fdubois
fdubois
Première partie cet après midi avec mes 2 enfants (14 et 10 ans et demi).
Et bien çà passe et cela a beaucoup plu (j'ai même eu droit à un "Il est super ce jeu !").

Ma fille s'impose avec 10 points (6 points de gloire et 50 dans son coffre) devant mon fils avec 9 points (4 points de gloire et 60 dans son coffre).
Je termine bon dernier avec 7 points (4 points de gloire et 30 dans son coffre).
A noter qu'ils ont réussi à s'acheter chacun un galion ! surprise

Mais l'essentiel est ailleurs :
1) le jeu est très très fun : les événements, rumeurs et missions apportent énormément au thème.
2) le gameplay est on ne peut plus simple : à notre tour, on peut effectuer jusqu'à 3 actions parmi 3 dont 2 sont méga-simples et rapides.
3) le temps de jeu est très correct pour un jeu de ce calibre : on a joué en 2:30 mais il est a noter que nous n'avons effectué aucun combat entre navires : on a joué les marchands et effectué quelques raids marchands sur la fin de partie. L'action port est la plus chronophage mais une fois habitué, çà devient plus fluide par la suite. J'imagine que quand çà frite sur le plateau, çà doit bien allonger le temps de jeu.

Je m'y suis bien cru en tout cas : je n'ai pas eu le temps de remplir ma mission "Comptoirs hollandais" avant la fin de partie. J'avais bien établi les 4 comptoirs requis mais une guerre Anglo-hollandaise (j'étais anglais) a fait en sorte que j'ai perdu du temps à cause du man-o-war Hollandais qui croisait au large de Curaçao !!!! Du coup, les 20 or me sont passés sous le nez 

Bref, tout cela pour dire que j'ai fait bonne pioche (merci palferso  ).
C'est sans aucun doute le jeu de pirates ultime (mon seul point de comparaison est Serenissima (que j'aime beaucoup) mais il est plus épuré, avec moins de chrome et de fluff).
A rejouer très très vite mais en jouant pirate désormais !

J'ai encore quelques interrogations (notamment sur la capacité équipage et l'action de recrutement) mais je vais aller consulter la FAQ.
Gaite
Gaite
fdubois dit :Première partie cet après midi avec mes 2 enfants (14 et 10 ans et demi).
Et bien çà passe et cela a beaucoup plu (j'ai même eu droit à un "Il est super ce jeu !").

Ma fille s'impose avec 10 points (6 points de gloire et 50 dans son coffre) devant mon fils avec 9 points (4 points de gloire et 60 dans son coffre).
Je termine bon dernier avec 7 points (4 points de gloire et 30 dans son coffre).
A noter qu'ils ont réussi à s'acheter chacun un galion ! surprise

Mais l'essentiel est ailleurs :
1) le jeu est très très fun : les événements, rumeurs et missions apportent énormément au thème.
2) le gameplay est on ne peut plus simple : à notre tour, on peut effectuer jusqu'à 3 actions parmi 3 dont 2 sont méga-simples et rapides.
3) le temps de jeu est très correct pour un jeu de ce calibre : on a joué en 2:30 mais il est a noter que nous n'avons effectué aucun combat entre navires : on a joué les marchands et effectué quelques raids marchands sur la fin de partie. L'action port est la plus chronophage mais une fois habitué, çà devient plus fluide par la suite. J'imagine que quand çà frite sur le plateau, çà doit bien allonger le temps de jeu.

Je m'y suis bien cru en tout cas : je n'ai pas eu le temps de remplir ma mission "Comptoirs hollandais" avant la fin de partie. J'avais bien établi les 4 comptoirs requis mais une guerre Anglo-hollandaise (j'étais anglais) a fait en sorte que j'ai perdu du temps à cause du man-o-war Hollandais qui croisait au large de Curaçao !!!! Du coup, les 20 or me sont passés sous le nez 

Bref, tout cela pour dire que j'ai fait bonne pioche (merci palferso  ).
C'est sans aucun doute le jeu de pirates ultime (mon seul point de comparaison est Serenissima (que j'aime beaucoup) mais il est plus épuré, avec moins de chrome et de fluff).
A rejouer très très vite mais en jouant pirate désormais !

J'ai encore quelques interrogations (notamment sur la capacité équipage et l'action de recrutement) mais je vais aller consulter la FAQ.

J'adore ce jeu, mais je le trouve nettement plus dur en pirate (a cause des navires PNJ notamment), difficulte qui s'attenue avec certains modules de l'extension.

palferso
palferso
Gaite dit :
fdubois dit :Première partie cet après midi avec mes 2 enfants (14 et 10 ans et demi).

J'adore ce jeu, mais je le trouve nettement plus dur en pirate (a cause des navires PNJ notamment), difficulte qui s'attenue avec certains modules de l'extension.

A fdubois: content que cela vous ai plu. Les combats viendront naturellement lorsque vous vous lancerez plus avant dans la voie pirates.  Je vois que tu sembles avoir joué sans les modules de l'extension ce qui me semble une très bonne idée pour initier en douceur des enfants à un jeu quand même lourd.

A Gaite: au lieu de plus dur, je dirais que pirates est plus risqué (thématique ceci dit...) mais ils sont (à mon goût) tellement plus drôles, funs et intéressants à jouer que les marchands (de plus, rien ne les empèche de louvoyer avec la voie marchande voire même, avec l'extension, de monnayer le rachat de leurs péchés ). Nombre de modules de l'extension corrigent effectivement le tir par rapport au jeu de base en donnant aux pirates plus de leviers pour influer efficacement sur le jeu tout en rendant la voie marchande moins routinièrement safe.

Moi aussi j'adore ce jeu... 

My top
No board game found
fdubois
fdubois
Quels sont les modules de l'extension à rajouter pour mener une carrière de flibustier ?

Sinon, j'ai posté une question dans le forum 'Points de règles'. Si vous pouviez répondre. Merci.
palferso
palferso
fdubois dit :Quels sont les modules de l'extension à rajouter pour mener une carrière de flibustier ?

Je te remets ici ce que j'avais mis plus haut:

Hormi le matériel additionnel à intégrer aux éléments de base correspondants (capitaines, missions, rumeurs, évènements, armes spéciales, modifs de bateaux, bricks, galions modifiés), on joue de plus chez nous systématiquement avec contrebande, lieusfaveurs qui me semblent absolument indispensables tant ils corrigent certains défauts du jeu de base tout en apportant de la valeur ajoutée sur plusieurs niveaux. On joue aussi toujours avec vent/météo et le galion espagnol qui sont plus dispensables mais influent en définitive pas mal sur la topographie de la carte et diversifient notamment les problématiques de mouvement et la planification de certains choix. Par contre, on ne joue pas avec la loyauté qui nous semble complexifier inutilement le jeu et on n'utilise pas les améliorations de CNJ. La variante de l'ordre du tour (variante 1) est indispensable, on pioche systématiquement 2 capitaines au départ (variante 2), on place des CNJ d'emblée en mer (variante 4) pour notamment les mêmes raisons, avec des tenants et aboutissants différents, que pour le galion espagnol et vent/météo (cette variante 4 est absolument fondamentale pour le jeu à 2 qui redevient intéressant avec cette extension alors qu'il n'a que (très) peu d'intérêt avec le jeu de base). On n'utilise ni la variante 3 qui rallonge le jeu ni la variante 5. Mais ces 2 dernières ont leur intérêt.

Testé et approuvé après maintenant pas mal de parties. Je ne jouerai plus à Fortunes de Mer sans les modules et variantes que j'ai soulignés.

My top
No board game found
fdubois
fdubois
Merci à vous deux pour vos bons conseils.

En fait, on a joué avec la variante 2 (choix d'un capitaine parmi les deux de départ) car j'avais retenu que 1) palferso la conseillait et 2) mes enfants trouvaient çà nul de de voir subir le hasard à ce niveau là surprise

En ce qui concerne la variante 1 (ordre du tour), je ne vois pas en quoi cela apporte un réel plus sauf sur l'annonce de la fin de partie. En effet, avec le jeu de base, le dernier joueur à jouer peut annoncer la fin de partie quand vient son tour sans que les autres puissent réagir. C'est à cause de cela que vous la recommandez ?

Sinon, j'ai une question sur les guerres : une guerre dure jusqu'à ce qu'une autre carte événement (autre carte Guerre & Paix donc) vienne y mettre fin, c'est bien çà ?
palferso
palferso
fdubois dit :
En ce qui concerne la variante 1 (ordre du tour), je ne vois pas en quoi cela apporte un réel plus

Tu peux me faire confiance, je ne dis pas qu'elle me semble indispensable juste pour faire un effet d'annonce.  Sans entrer dans des détails qui aujourd'hui ne m'intéressent plus, c'est entre autres justement parce que sans cette variante les marchands peuvent se gérer trop safe et avantagés au détriment des pirates. Cela permet de plus en terme généraux de générer un saine tension supplémentaire et oblige à bien penser ses mouvements par rapport à 1 ou des joueurs jouant après toi et qui pourraient donc se retrouver à jouer 2 fois avant que tu ne reprennes ton tour.

My top
No board game found