54
réponses
12
followers
By : Blackrad | Wednesday, September 17, 2014 at 12:32 PM
Blackrad
Blackrad
Cette série de jeu m'intéresse bien. "Fire in the lake" venant d'arriver dans les étals, je me pose la question de la durée de jeu et de l'accessibilité par rapport à mon groupe de joueurs.
De chez GMT, j'arrive à les faire faire jouer pour certains à Twilight Struggle (version français) ou pour beaucoup à Thunder Alley (en anglais mais plus accessible).
Du coup, pour ceux qui connaissent, comment se situe-t-on en terme de durée et d'accessibilité ?
LutinRouge
LutinRouge
Je dirais 1h pour 12 cartes jouées une fois que les mécanismes sont clairs.
Il faut compter 1h30 dans les premières parties.
Sachant qu'il y a des scénarios à 24 / 36 / 72 cartes.
My top
No board game found
ruestchm
ruestchm
Hello. Mon expérience sur les autres jeux de la série et surtout A Distant Plain (complexité similaire à FitL) est que la suivante avec des joueurs qui connaissent (donc qui optimisent !):
- scenar court : 2-3h
- scenar moyen: 3-4h voire un 4h30
- scenar long: 5h+
My top
No board game found
Einherjer
Einherjer
ruestchm dit:- scenar court : 2-3h
- scenar moyen: 3-4h voire un 4h30
- scenar long: 5h+

Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer à FitL.
Mais avec ma modeste expérience d'Andean Abyss et A Distant Plain, je me place dans la fourchette haute ci dessus.
Niveau accessibilité, c'est quand même un cran au dessus de Twilight Struggle.
stavroguine
stavroguine
L'idéal, pour des joueurs peu habitués aux jeux en anglais, est peut-être de commencer avec Andean Abyss, le seul Coin qui a vu ses règles traduites en français.
LutinRouge
LutinRouge
Les autres COIN ont été traduit par une personne qui vient sur Trictrac mais à priori la traduction n'est pas officielle car un autre traducteur est censé le faire.
Si vous allez dans la section De la règle et que vous demandez gentiment vous devriez l'obtenir :)
Le problème d'accessibilité des COINs à mon avis est le côté complètement asymétrique qui fait que la lecture du jeu est assez difficile. Il manque à mon sens une petite fiche par faction qui explique comment agir sur le jeu.
My top
No board game found
Blackrad
Blackrad
Merci de vos retours. Le souci avec Andean Abyss, c'est de le trouver, comme les titres précédents.
FitL a l'avantage d'être dispo de suite.
Par rapport à l'anglais, ce qui joue en sa faveur c'est qu'il n'y a rien de caché, tout est visible, donc si un joueur moins à l'aise a un doute, il peut demander sans briser de secret.
Reste à savoir si le thème va accrocher.
Merci pur le tuyau, LutinRouge !
guernica
guernica
Cuba Libre est le jeu de la série COIN qui est plus abordable pour les novices de la série.
My top
No board game found
Shako
Shako
LutinRouge dit:Les autres COIN ont été traduit par une personne qui vient sur Trictrac mais à priori la traduction n'est pas officielle car un autre traducteur est censé le faire.
Si vous allez dans la section De la règle et que vous demandez gentiment vous devriez l'obtenir :)

Hello,
j'avais fait la traduction d'Andean Abyss (celle qui se trouve sur le site de GMT). Je sais que quelqu'un sur le site Strategikon avait traduit les fichiers de chaque faction (désolé, j'ai oublié le pseudo, mais facilement trouvable), donc peut être aussi pour les autres jeux de la série.
Par contre cela m'étonne de ne pas pouvoir la "publier". Volko a accepté sans soucis pour AA et était content du résultat. A moins que d'autres considérations soient en jeu maintenant, mais là, suis pas au courant.
C'est pas mal de boulot pour avoir quasiment la même mise en page, et pour les autres COIN, je ne m'y suis pas collé, c'est "chronophage" ... et je voulais pouvoir jouer un peu :wink:
LARGO9999
LARGO9999
Guernica dit:Cuba Libre est le jeu de la série COIN qui est plus abordable pour les novices de la série.

Salut.
Ta remarque m'interpelle. J'ai Andean Abyss, et quel que soit le jeu de cette série, je n'aurai pas la chance d'y jouer à plus de 2.
Nous avons essayé le scénario court et, même si les règles ne sont au final pas compliquées, il y en a beaucoup, l'asymétrie n'aidant pas, et la gestion de 2 factions avec 2 conditions de victoire n'est pas des plus simples (mais intéressante).
Du coup, j'aimerais savoir en quoi tu trouves que Cuba Libre est plus abordable?
Merci :D
My top
No board game found
LutinRouge
LutinRouge
Je suis d'accord pour dire que Cuba Libre est plus simple et pour moi cela tiens à plusieurs choses:
Deck plus petit : 48 cartes dans le grand scénario
Plateau plus petit
Pas de ligne de communication
Un peu moins de chrome que dans les autres: pas de carte Coups comme dans FitL, moins de cartes momentum ...
En même, je n'ai pas joué à Andean Abyss.
Pour l'histoire des règles, j'ai pas les raisons exactes du pourquoi il ne les publie pas
My top
No board game found
LARGO9999
LARGO9999
Certains semblent dire que Dans Cuba Libre, les cartes dirigent pas mal le jeu et induisent donc une part de chance plus élevée. Des retours là dessus?
My top
No board game found
Blackrad
Blackrad
J.ai finalement commandé Cuba Libre qui était dispo dans une boutique du Nord-Est.
guernica
guernica
LARGO9999 dit:Certains semblent dire que Dans Cuba Libre, les cartes dirigent pas mal le jeu et induisent donc une part de chance plus élevée. Des retours là dessus?

C'est un peu vrai. Mais quand on découvre le système ça permet de vite faire ses choix et ne pas se cramer des neurones voir sa motivation a essayer appréhender les subtilités du jeu.
My top
No board game found
LARGO9999
LARGO9999
pteat beat dit:J.ai finalement commandé Cuba Libre qui était dispo dans une boutique du Nord-Est.

Ah c'est toi qui me l'a pris sous le nez alors??? :D
Il était dans mon panier, et comme je bossais je n'avais pas encore validé ... et hop plus dispo.
Enfin ce n'est pas grave mais du coup tu devras nous faire un retour!!! :lol:
My top
No board game found
Soli
Soli
pteat beat dit:Merci de vos retours. Le souci avec Andean Abyss, c'est de le trouver, comme les titres précédents.

Merci pur le tuyau, LutinRouge !

Je viens de le trouver (et le commander) sur un site en ligne en France, il reste donc quelques boites de ci de là..
Blackrad
Blackrad
J'ai pas encore testé Cuba Libre. La lecture des règles avec les aides de jeu m'a rassuré. Un ou deux tours et ça devrait être acquis par tous.
Soli
Soli
Si ça intéresse quelqu'un il reste encore au moins un exemplaire de AA là ou je l'ai commandé (envoyer un mp pour l'adresse)
Sinon, je n'ai pas bien compris il existe une traduction pour Lake in fire ? ça m'intéresserait à priori même s'il faut d'abord que je teste AA (je le reçois ce matin :D j'ai hâte)
LutinRouge
LutinRouge
Pas encore à ma connaissance.
My top
No board game found
Soli
Soli
LutinRouge dit:Pas encore à ma connaissance.

Ok, tant pis.
AA va m'occuper un bon moment de toute façon.
PAP
PAP
J'ai Cuba Libre à la maison et le sors 'relativement' souvent (6-7 parties pour l'instant).
J'ai eu le plaisir de jouer une unique fois à AA et à AdP.
Entre les deux, pas de doute , Cuba Libre est plus accessible pour la série COIN :
- partie beaucoup plus courte. Les premières peuvent ne durer qu'une heure, voire moins, si les joueurs ne connaissent pas bien les 4 camps. Et ce du fait que les cartes sont très puissantes et dès lors, qu'il faut se méfier de tout le monde, TOUT le temps.
- pas de routes (LoC) qui simplifie la lecture de la carte, petite pour augmenter les interactions entre les 4 factions..
- un avis perso, j'y rejouerai volontiers alors que AdP m a laissé un gout indifférent en fin de partie. Il y a ces factions de Warlords qui joue un peu seul dans son coin alors que les autres se font la guerre...
AA demande à y jouer plusieurs fois avant de sentir comment on doit y jouer.
A CL, c est plus simple: tu regardes qui mène et tu tentes de lui taper dessus ou de le dépasser... dans ce cas, tu deviendras très vite la cible des autres joueurs ....
Soli
Soli
PAP dit:AA demande à y jouer plusieurs fois avant de sentir comment on doit y jouer..

j'en suis au 2/3 de ma première partie et c'est vrai que je patauge pas mal, mais je m'accroche ça à l'air d'en valoir la peine.
stonewall jackson
stonewall jackson
pour ma part, j'ai "Labyrinth" auquel on a joué pas moins de 12 fois : tous les scénarios d'origines avec chaque camp ainsi que les scénarios créés par des fans.
Toutes les traductions sont dispos sur le net (même les cartes)
Après quelques parties assez poussives tellement il y a de possibilités et de mécanismes, la suite a été des plus prenantes. On regrette maintenant d'avoir "usé" le jeu et on attend avec impatience, dans notre club de former des petits nouveaux :lol:
Une chose est sûre, on va acheter les nouveaux jeux de la série
My top
No board game found
Blackrad
Blackrad
Je sors de la première partie ou demie partie car on a décidé de s'arrêter a la deuxième propaganda : c'était juste histoire d'apprivoiser la bête).
J'étais le seul à avoir lu les regles sur les 4. 3 heures explications incluses. C'était assez chaud au départ sans avoir potasser pour eux car il y a pas mal de conditions aux actions possibles, le rythme est venu ensuite. Un joueur a vraiment eu du mal au début, mais s'est mis dedans vers la fin.
C'est finalement assez simple et fluide. Le plus long restant l'analyse de ce qu'on peut faire.
Einherjer
Einherjer
Je suis intéressé par tes retours sur celui ci.
Autant j'adore le système Coin, autant j'ai du mal à me décider pour celui ci.
Et notamment si sa relative simplicité constitue un avantage ou un défaut.
Concernant Labyrinth, c'est un de mes coups de cœurs perso! Je l'ai d'ailleurs ressorti la semaine dernière ("stimulé" par l'actualité).
Un des rares jeu qui (me) fait vraiment réfléchir à la situation. Certainement car la période traitée est très proche.
Cependant il ne fait pas partie de la série Coin (même si on y retrouve des similitudes), et je le trouve également très bon en solo.
PAP
PAP
(Labyrinth est une bombe ... et 12 parties me semble bien peu pour imaginer en avoir fait 'le tour ....' )
kralsaa
kralsaa
Bonjour,
Je viens juste de recevoir mon exemplaire de Fire in the Lake.
Je souhaiterai traduire les regles et les cartes, et vu l'ampleur de la tache je voulais savoir si certains parmi vous accepteraient de filer un coup de main ?
Je vais essayer de rentrer en contact avec le traducteur de Andean Abyss et Labyirinth pour savoir si ils acceptent de passer leur fichier texte et ne pas reinventer l'eau chaude...
Merci
My top
No board game found
Blackrad
Blackrad
De mon côté, je bosse sur une version graphique des aides de jeu pour Cuba Libre.
La première partie a été un vrai calvaire pour visualiser les actions, entre les pré requis, les options possibles...
Blackrad
Shako
Shako
Maugzol dit:Bonjour,
Je viens juste de recevoir mon exemplaire de Fire in the Lake.
Je souhaiterai traduire les regles et les cartes, et vu l'ampleur de la tache je voulais savoir si certains parmi vous accepteraient de filer un coup de main ?
Je vais essayer de rentrer en contact avec le traducteur de Andean Abyss et Labyirinth pour savoir si ils acceptent de passer leur fichier texte et ne pas reinventer l'eau chaude...
Merci

Bonjour,
j'avais fait la traduction d'Andean Abyss qui est dispo sur la page du jeu sur le site GMT Games (je n'avais pas fait les aides mais je crois qu'elles sont dispos en effet).
Contacte Volko Ruhnke par mail pour lui demander l'autorisation, il ne devrait y avoir aucun soucis (passe par la MP de Board Game Geek, il répondra). C'est un gros boulot, je veux bien essayer de trouver un peu de temps libre pour t'aider..
Tu peux m'envoyer un message en MP. Attends un peu de voir si tu as d'autres volontaires, et on verra comment on s'organise.
A+
PS: j'ai la version Word d'AA si tu veux mais je pense que ce ne sera pas utile.
BukarooB
BukarooB
Pour ma part je suis un grand fan de la série COIN. J'ai déjà pu jouer à AA (env 8 parties) à CL (env 5 parties) et à AdP (3 parties). Il me tarde de pouvoir tester FitL (il manquait un volontaire au welplai...) et je suis sur le P500 de Gallic War (le prochain de la série).
AA est le premier donc le moins abouti ; il est bien mais un peu plus statique du fait qu'il n'est pas possible de faire d'action politique hors des phases de propagandes.
CL est le plus simple et le plus rapide ; je le conseille pour commencer. L'effet des cartes est en effet puissant.
AdP est plus complexe et renforce le côté assymétrique car il y a 2 factions gouvernementales contre 2 insurgées (1 face à 3 dans les autres)
FitL me semble un poil plus complexe (avec des insurgés et des troupes pour chaque faction) et plus long. A voir..
Pour ma part j'ai élaboré un COIN basé sur Dune avec les Atréides, les Harkonnens, les Fremen et les Contrebandiers (époque de la bataille d'Arakis fin du Dune tome 1). Evidement c'est du Fan-use je ne preferre pas penser aux problèmes de droits (surtout que j'ai repris et retravaillé le plateau du vieux jeux de plateau Dune). La complexité et la durée sont comparables à CL (j'ai 48 cartes) mais il reste à faire beaucoup de règlages. Je pense aussi modifié le système COIN en faisant un version plus simple.
Peut être aurais-je l'occasion de vous la montrer au hasard d'un salon ou we jeux (Arennes de jeux, kalbarj, welplai ou festilouse....)
Une petite image pour vous donner une idée du plateau :

En tout cas COIN c'est du bon
My top
No board game found
kralsaa
kralsaa
Arfff moi aussi j'attends le Gallic War...
Et plus qu'interessé de voir ton projet aboutir et pourquoi pas le tester au besoin...
Tiens nous au courant.
Sur les conseils de Shako, j'ai contacté l'auteur de FitL pour autorisation de traduction...et fichier source des regles...qui ne tente rien n'a rien...
My top
No board game found