This game has been added to the database at Apr 26, 2016

edition 2016

Standalone 1 extension
28
réponses
11
followers
By : lepatoune | Monday, April 2, 2018 at 9:53 PM
lepatoune
lepatoune
J ai lu qu'une extension avait tourné  sur les festivals. .
quelque un a des infos
merci
My top
Le Zeptien
Le Zeptien
Pas vu dans le récent festival par chez moi en tout cas... mais ça m'intéresse.
My top
No board game found
Hydro
Hydro
Je pense que Matagot en a très brièvement parlé dans la video TT.
A mon avis, pour la fin de l'année... Là je pense qu'ils vont tenter de relancer le jeu avec le nouveau boitage.

Je pense que le jeu a réellement plus fonctionné chez les Anglo-Saxons qu'en francophonie...
My top
No board game found
Grego
Grego
Oui c'est une extension Saisons d'après ce qui a été dit. Il y aurait des tuiles de mer pour créer un archipel, je crois. C'est prévu pour cet automne mais rien de précis encore.
My top
No board game found
opompom_54
opompom_54
En parlant de la future extension, ce serait cool de montrer à Matagot qu'on l'attend avec impatience en votant pour inviter Inis dans la TTCup ICI, il ne lui manque que 4 voix pour faire parti des élus 
-Nem-
-Nem-
Je crois que l'extension permettra entre autre d'y jouer à 5. Hâte d'en savoir un peu plus en tout cas :)
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
Il y aura effectivement de quoi jouer à 5, donc 4 cartes Action en plus.
Il y aura 6 nouveaux territoires qui sont soit des îles, soit des zones côtières, tout cela avec un système de ports naturels permettant de se déplacer d'un port à l'autre. Les ports sont placés dans un des creux du territoire et ne peut jamais être enclavé.
Il y aura une vingtaine de nouveaux récits épiques.
Un nouveau type d'effet tient compte des territoires partagés (où il y a au moins 2 tribus présentes).
Et il y aura surtout les saisons qui donnent à chaque tour des effets différents : l'hiver on se déplace difficilement, mais au coin du feu, on se raconte des histoires, ce qui génère plus de récits épiques. L'été, il fait beau... et je vous laisse la surprise...
My top
No board game found
kaiser sauze
kaiser sauze
Merci beaucoup pour ces infos allechantes.
Hyperborée
Hyperborée
Coucou les fans d'Inis !
J'ai pu essayer le work in progress de l'extension au festival PEL. Voilà ce que j'en dit dans mon compte-rendu :

"Alors que mes copains voulaient essayer Aeon's End sur le stand de Matagot (moi, les deckbuilders et le medfan m'emmerdent, alors...), je suis allé lorgner du côté d'Inis, jeu que je possède et que j'adore, afin de voir si je pouvais glaner des infos sur l'extension en préparation. On me dit qu'elle est montrable mais pas jouable. Je jette un œil sur le nouveau principe de saisonnalité (version anglaise, allez savoir pourquoi !), les 4 nouvelles cartes actions liées à l'ajout d'un cinquième joueur (couleur noire - peut-être non-définitive) ainsi que quelques nouvelles cartes "récit épique". Je papote avec un joueur de Rising Sun qui veut essayer ce jeu. Je ne me fais pas prier ; la table se libère, je plonge.

Partie à quatre, avec le démonstrateur et deux novices. J'insiste pour intégrer l'extension. Je l'emporte grâce à une bonne coordination autour d'un récit épique issu de l'extension, bien fun à jouer (j'ajoute un territoire vide où je veux, sans intervention du Brenn, je désigne un territoire occupé, tous les joueurs qui s'y trouvent, en commençant par celui après moi peuvent déplacer un clan vers le territoire nouvellement révélé, moi y compris, en dernier, sans provoquer de conflit. Cela me fait passer à six territoires, me permettant d'avoir une 2ème condition de victoire, contre le Brenn qui n'en avait qu'une).

Je n'ai quasiment pas utilisé les effets et possibilités des quatre saisons propres à l'extension ; ils m'ont paru être surtout là pour apporter encore plus de souplesse au jeu (échanger une carte saison contre une carte récit épique, par exemple), introduire de petites contraintes (et donc un certain timing - par exemple oubliez l'hiver pour lancer une grosse invasion !) et permettre des rééquilibrages pour les joueurs en mauvaise posture (piocher une carte récit épique si on est le joueur avec le moins de cartes Avantage en fin d'Assemblée...).

Une des cartes Action à cinq joueurs va encore augmenter l'importance des jetons Exploit, ce qui va réduire drastiquement le temps de jeu. Du moins, on peut le supposer. À ce titre, il y a un ajout de règle qui va sans doute pas mal changer la physionomie des fins de partie : quand une égalité entre prétendants n'est pas résolue à l'Assemblée et que le jeu continue, chacun des deux prend un jeton exploit. Ça va accélérer les fins de parties, où les joueurs en tête ont parfois tendance à se tenir par la barbichette, pendant que les retardataires les rattrapent, le chaos s'installant alors en maître, chacun pouvant gagner, chacun étant suspendu au hasard de la donne. Cela va-t-il avoir pour effet négatif de rendre les fins de parties plus linéaires, plus win-to-win ?
Difficile de se faire un avis arrêté ; les choses ont encore l'air d'être en travaux."

(l'intégralité de mon CR sur PEL ici)
Foussa67
Foussa67
Merci pour ce retour ! 

Je prendrais cette extension, ce jeu le mérite, tellement simple mais tellement gamer ! 
My top
No board game found
Retrogamer
Retrogamer
Bon, y a des news sur la sortie de cette extension?
Hyperborée
Hyperborée
Et hop : http://www.matagot.com/fr/catalog/extensions/seasons-of-inis/794/119#scrol

Pour les ports ils ont opté pour des tuiles finalement (il était question un moment d'avoir des figurines comme pour les sanctuaires et les citadelles...).
Pas encore d'images...
marcandou
marcandou
L'extension sortirait en mars mais on en entend peu parler. Des infos supplémentaires ? Par exemple le détail des nouvelles cartes actions ? Ou sir l'influence des saisons ? 

Les règles téléchargeables ne disent pas grand chose.

My top
No board game found
Retrogamer
Retrogamer
T'as un lien pour les règles? Pas trouvé.
opompom_54
opompom_54
ICI pour les règles.
Et pour la sortie il me semble que Matagot prévoit ça pour le mois d'avril 
C'est en effet, un peu dommage qu'ils ne communiquent pas plus dessus.. 
mumut
mumut
Merci pour le lien. Ah ça fait longtemps que je n'ai pas ressorti Inis, ça donne bien envie là !
Retrogamer
Retrogamer
J'ai testé cette extension ce WE, excellente.
Cependant, pour le module Saison, la carte de l'été indique que l'on peut défausser une carte Action pour déplacer 3 clans vers un territoire voisin. Question fondamentale : est-ce que cela provoque un conflit? 
marcandou
marcandou
Je suis toujours parti du principe qu'un déplacement provoquait un conflit sauf mention contraire, donc je dirais que oui.
My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
j'aime Inis, si quelqu'un d'autre peut faire des retours, merci d'avance.
My top
No board game found
Retrogamer
Retrogamer
marcandou dit :Je suis toujours parti du principe qu'un déplacement provoquait un conflit sauf mention contraire, donc je dirais que oui.

Je viens de poster la question sur le site Matagot, question d'avoir une réponse officielle :) (j'étais de ton avis, mes adversaires contre).

mumut
mumut
marcandou dit :Je suis toujours parti du principe qu'un déplacement provoquait un conflit sauf mention contraire, donc je dirais que oui.

Je suis du même avis que marcandou : par défaut un déplacement provoque un conflit. De mémoire, il semble que c'est précisé sur la carte si un déplacement n'en provoque pas.

Retrogamer
Retrogamer
Je viens de recevoir la réponse officielle par mail : oui, il y a bien conflit. 
Ca me semblait logique, et ça annule donc ma pseudo-défaite!
Hyperborée
Hyperborée
Hey Matagot, vous avez eu l'accord de Fitzpatrick pour passer son œuvre au karcher puritain des ricains ?
Pourquoi avoir gommé le téton de la Banshee visible sous sa robe ?
(absent de l'illustration de la boîte et de la carte, mais présent sur les jetons)

Pas encore eu l'occasion de jouer à cette extension, attendue de pied ferme, mais dores et déjà petite déception sur le contrôle qualité...

L'impression au dos des tuiles territoires n'est pas raccord avec la colorimétrie des gris dans le jeu de base ; on repère à l'œil nu si le prochain territoire à être révélé est issu de l'extension ou pas. C'est dommage, d'autant plus qu'il n'y a pas ce souci sur le dos des cartes Action et Récits épiques (il me semble que l'extension a été retardée précisément à cause d'un problème d'impression de ce type, qui subsiste d'ailleurs sur le recto des cartes Avantages, plus saturé, mais ce n'est pas handicapant pour jouer).

Il y a aussi une boulette d'impression sur la carte "Feth Fiada" me semble-t-il ; c'est quoi cette pastille rose sur l'image ?

Par ailleurs, le toilage des cartes se fait beaucoup moins ressentir au toucher que dans le tirage de la 1ère édition, on a l'impression qu'elles sont lisses ! Moi je m'en fous, je les sleeve, mais bon, pour ceux qui ne le font pas cette absence de continuité peut être désagréable.

Enfin, pourquoi avoir recadré l'image de la carte Action Exploration de remplacement ? Ça ne se justifiait pas et c'était plus beau et plus signifiant avant. :-/

Et sinon, ça donne quoi les Saisons et les rades à deux joueurs ? Ça fonctionne bien ?
lepatoune
lepatoune
extension arrivée (enfin :))))

bon quand même une légère déception sur le dos des tuiles territoires.. un peu dommage ça limite la surprise pour l'arrivée des nouvelles tuiles.

petite question : il est précisé lors de l'installation que l'on met de côtés les territoires îles.. de quels territoires s'agit-il ?
il n'y en a qu'un seul dénommé "île".

My top
opompom_54
opompom_54
@Hyperborée on a joué à 2 et on a trouvé ça vraiment très sympa. Par contre dans cette configuration il y a un pouvoir de saison qui n'est pas applicable puisque ça concerne le joueur qui possède le plus de territoires partagés, forcément à 2 on sera toujours à égalité. Le module "on veut un roi" est sans effet aussi puisqu'à 2 il n'y a jamais d'égalité. En dehors de ça c'est toujours aussi fluide, ça apporte un peu de diversité, et c'est toujours aussi magnifique (oui dommage pour la chromie des dos mais il en faudrait beaucoup plus pour nous gâcher le plaisir)
@lepatoune Les îles ce sont les tuiles qui sont entourées d'un liseré bleu, elles arrivent avec une rade et ne sont pas directement rattachées aux autres territoires
lepatoune
lepatoune
vu merci, j'avais pas repéré le liseré bleu
My top
Grego
Grego
   Je voulais me l'offrir le moins prochain mais il est déja en rupture dans les endroits où je pensais la trouver.
My top
No board game found
Hyperborée
Hyperborée
Merci Opompom pour ton retour. Depuis, j’ai pu essayer le module Saisons (et les nouveaux récits épiques) sur une partie à quatre joueurs. Au-delà de l’ajout thématique cohérent, j’ai trouvé que ça n’apportait pas quelque chose de franchement significatif à la manière de jouer à ce jeu. Cela rend ce dernier légèrement plus dirigiste en imposant un tempo et donc en orientant le draft (en hiver notamment, où personne ne voudra de cartes de déplacement à cause de la limitation du nombre de clans déplaçables). Mais j’y vois surtout un mécanisme de rattrapage, permettant à un joueur à la traîne de revenir dans la partie avec des compensations et en réduisant sa dépendance à certaines cartes Action (plus il y a de joueurs et donc d’intermediaires dans le draft, plus les chances sont élevées de ne pas avoir les cartes dont on a besoin, et ça peut coincer un joueur en mauvaise posture, qui risque alors de subir la partie). La Roue des saisons semble donc atténuer la frustration potentielle créée par certaines situations de jeu, en arrondissant les angles pour que tous puissent rester à peu près en selle. Intention louable, qui peut permettre de séduire de nouveaux joueurs mais qui n’apporte pas nécessairement une plus-value tactique aux joueurs déjà conquis par le jeu (du moins c’est ce que j’en perçois de prime abord, on verra en rejouant) et qui crée une petite dissonance dans le flow procédural du jeu, dans la mesure où c’est une greffe un peu mécaniste sur un jeu qui brille par son ouverture et son aspect très peu mécanique, justement. 
Et je pense en effet que la Roue des saisons est de peu d’intéret à deux joueurs, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. 
Les rades et les îles me semblent quant à elles enrichir vraiment la réflexion tactique. Hâte d’essayer !