82
réponses
8
followers
By : niamor78 | Sunday, August 11, 2019 at 2:59 PM
khaali
khaali
Le premier est "tsukkomi karuta", un party game où il s'agit de faire deviner des cartes humoristiques.

Le second est "50 omoshiroi game cards", un ensemble de 50 cartes, chacune contenant les regles d'un petit jeu pour occuper les enfants pendant un voyage en voiture.
niamor78
niamor78
Aller, un déballage de love letter, pour le plaisir des yeux, parce que j'aime particulièrement les illustrations!
Contenu:
18 cartes
4 aides de jeu
règle du jeu
8 zolis coeurs en plastique transparent.

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

Concernant les cartes, l'illustration au dos des cartes:
Tric Trac
Pour les rôles en eux-mêmes et leurs capacités, mon niveau de japonais étant proche du néant, je vais essayer de deviner.
On a une carte en 5 exemplaires, ça doit être l'équivalent de notre garde (soldat pour eux):
Tric Trac
Magie de la technologie, google lens repère le texte sur la carte et me le traduit comme ça:
Utiliser: choisir un autre joueur et nommer une carte autre que soldat.  Dit un. Si cela correspond à votre main, laissez tomber ce joueur Laissez.
Traduction très approximative s'il en est, mais ça semble être la copie conforme de notre garde.

Le n°2, que l'on trouve en 2 exemplaires, semble être (fermez les yeux et scrollez quelques lignes plus bas, ceux d'entre vous qui auraient encore la foi) le prêtre..

Tric TracLa encore, une traduction faite par Mr Google me donne: Utiliser: Choisir un autre joueur Regarde ta main

Encore une fois, ça ressemble bien à notre prêtre (désolé les croyants..) Bon, c'est vrai, les petits zigouigoui sous le 2 semblent signifier clown.. Mais pour le fun, j'aime bien penser que c'est un prêtre ;-)

La suivante est le chevalier (leur Baron) et c'est un beau gosse comparé au notre,
Tric TracUtilisation: Choisissez un autre joueur et secrètement comparez la force. Les joueurs peu forts vont abandonner.

Ça se tient, c'est tout pareil que le baron.

La n°4 est une nonne, ou une religieuse plus largement. C'est notre servante.
Tric TracUtilisation: En attendant votre prochain tour, l'effet sur vous devient invalide.

OK, on a bien affaire à l'équivalent d'une servante.

La carte suivante est un magicien (aux pieds nus), donc la n°5, l'équivalent de notre prince.
Tric Trac
Utilisation: Choisissez un joueur (vous pouvez être). Ça la couche se défait de la main et en tire une du pont pour en faire une main..

Mouais. Bon, là on voit les limites de l'IA. Mais avec la carte du prince sous les yeux, ça semble identique en terme d'effet.

Ensuite, notre roi, qui pour cette version est un Général.
Tric TracUtiliser: Choisissez un autre joueur et utilisez votre main, échangez les uns avec les autres.

Tout pareil qu'un roi.

Leur comtesse n'est autre qu'une marquise.
Tric TracSi la force totale de votre main est de 12 ou plus, vous devez mettre cette carte en jeu.

Ce qui revient presque au même effet que notre comtesse, puisque pour avoir 12 au total, il faut avoir, en plus de la marquise, le général, le magicien, ou bien (et ce n'est pas le cas dans la version filosofia) la princesse.

Il y a aussi une autre carte de valeur 7, le ministre. Je ne sais pas si elles se jouent en même temps, ou si on doit choisir l'une ou l'autre avant le début de la partie:
Tric TracSi votre main a une force totale de 12 ou plus, si c'est le cas, vous abandonnez.

Là j'avoue que c'est le flou total, sans carte de référence, j'ai du mal à bien comprendre les tenants et les aboutissants de cette carte. Si quelqu'un a une idée?

Et bien sur, la star de ce jeu, la princesse!
Tric TracCette carte a été mise dans votre pile de défausse si tu décroches.

Mouais. Là c'est pareil, je vais partir du principe que c'est la même chose que notre princesse à nous, sans plus de certitudes..

Mais ce n'est pas tout mesdames et messieurs, nous avons droit à une carte bonus, surement le roi, grincheux comme il est de savoir sa fille courtisée..
Tric TracSi cette carte est dans votre main, tu décroches.

J'ai envie de comprendre que si tu as cette carte en main tu es éliminé. Mais je trouve ça un peu rude, non?
Par contre, pas de valeur en haut à gauche?! Ba non, forcément, puisque si tu l'as tu dégages, il n'y aura aucun point à compter. Ça se tient.

Pour conclure ce looooong déballage, je trouve les illlustrations magnifiques (elles sont de Ken Niimura), la qualité des marqueurs d'affection énorme, et je suis curieux de voir comment se joue cette version avec les quelques variations par rapport à la version que je connais.
Si quelqu'un sait pourquoi il y a certaines cartes de cette version qu'on ne retrouve pas dans la version filosofia, ça m'intéresse aussi.

My top
No board game found
Chakado
Chakado
Pour le ministre, la traduction automatique est pas mal : Si la force totale de ta main est de 12 ou plus, tu es éliminé.
Il faut comprendre qu'après avoir pioché, tu fais la somme des 2 cartes que tu as en main, et il ne faut pas que ça égale 12.

Pour le roi, c'est bien comme tu le comprends : si vous avez cette carte en main, vous êtes éliminé. Je trouve ça un peu sans intérêt, effectivement...

Pour savoir comment ces deuxcartes s'utilisent exactement, tu pourrais me faire un agrandissement de cette section de la règle qui est écrite sur fond violet un peu plus foncé ? Là c'est écrit trop petit pour que je puisse déchiffrer.
niamor78
niamor78
No problemo ;-)

Tric Trac
My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
niamor78 dit :Aller, un déballage de love letter, pour le plaisir des yeux, parce que j'aime particulièrement les illustrations!

Ma-gni-fi-que!

C'est à la fois classe et humoristique.
Le style est très différent de ce que je connais du "style japonais". Les personnages sont d'ailleurs soit asiatiques soit européens.

Par contre, c'et curieux qu'ils aient changé les règles.
Surtout effectivement l'élimination sur le seul critère de posséder une carte, je ne comprends pas non plus!
Après, comme il y a peu de chances que tes amis lisent le japonais, tu peux y jouer avec la règle du tu connais. De toute façon, une aide de jeu est indispensable pour indiquer les pouvoirs de chaque carte/personnage.

My top
No board game found
sathimon
sathimon
minimaliste dit :
niamor78 dit :Aller, un déballage de love letter, pour le plaisir des yeux, parce que j'aime particulièrement les illustrations!

Ma-gni-fi-que!

Le style est très différent de ce que je connais du "style japonais". Les personnages sont d'ailleurs soit asiatiques soit européens.

Surtout effectivement l'élimination sur le seul critère de posséder une carte, je ne comprends pas non plus!
Après, comme il y a peu de chances que tes amis lisent le japonais, tu peux y jouer avec la règle du tu connais. De toute façon, une aide de jeu est indispensable pour indiquer les pouvoirs de chaque carte/personnage.

En fait le ministre était présent dans la première version que Seiji a faite. 
Sauf quelorsque les droits ont été achetés par AEG, les américains n'aimaient pas ce côté elimination directe. 
Ils ont donc créé la Comtesse dans ce but là... 😊

minimaliste
minimaliste
sathimon dit :
minimaliste dit :

Ma-gni-fi-que!

Sauf quelorsque les droits ont été achetés par AEG, les américains n'aimaient pas ce côté elimination directe. 

Merci de la correction!
J'avais oublié que le jeu était japonais à l'origine. 

Au temps pour moi.

My top
No board game found
khaali
khaali
J'ai un peu de mal avec le texte en rouge mais je crois qu'ils recommandent d'utiliser le roi quand il y a plus de 5 joueurs.
sathimon
sathimon
minimaliste dit :
sathimon dit :
minimaliste dit :

Ma-gni-fi-que!

Merci de la correction!
J'avais oublié que le jeu était japonais à l'origine. 

Au temps pour moi.

Avec plaisir... ☺️

minimaliste
minimaliste
En gros, si tu as le Roi, tu es obligé de le poser.
Et cela n'a pas d'effet.

C'est ça?

ou bien au contraire

Tu es éliminé uniquement si tu es démasqué avec le Roi en main.
Donc, tu ne la joues jamais et tu joues forcément l'autre carte.
My top
No board game found
khaali
khaali
minimaliste dit :En gros, si tu as le Roi, tu es obligé de le poser.
Et cela n'a pas d'effet.

C'est ça?

ou bien au contraire

Tu es éliminé uniquement si tu es démasqué avec le Roi en main.
Donc, tu ne la joues jamais et tu joues forcément l'autre carte.

Non, tel que je le comprends, si tu pioches le roi, tu as perdu. Et il est même précisé que si on te distribue le roi dès le début de la manche, et bien tu as perdu direct.
Mais il est bien précisé que c'est une carte optionnelle.

Chakado
Chakado
Khaali a raison.

Pour la mise en place :
 - Le jeu de base, c'est avec le ministre comme carte de valeur 7 (on est éliminé si le total en main atteint 12 ou plus).
 - On peut remplacer le ministre par la marquise, ce qui donne un effet un peu plus gentil (on défausse la marquise si le total en main atteint 12). En plus, c'est un effet sympa en jeu car ça donne de grosses indications aux autres joueurs sur ce que l'on a en main.
 - Si on a envie, on peut ajouter les deux cartes à la pioche. Dans ce cas, si un joueur a à la fois le ministre et la marquise en main, il est éliminé par l'effet du ministre.

- Le roi s'ajoute simplement au pool de carte existant, il n'en remplace aucune. Le roi adore sa fille et est très protecteur. Dès qu'il apparaît, il déchire la lettre d'amour et le joueur est éliminé. Et comme le dit Khaali, c'est valable dès la distribution initiale.
- Il est fortement recommandé de n'utiliser le roi que pour les parties à 5 joueurs ou plus.

En tout cas, merci Niamor d'avoir posté les photos !
niamor78
niamor78
Merci pour ces précisions!

Donc on peut jouer jusqu'à 5 à cette version? D'un autre côté, l'un des 5 ne fera pas long feu avec cette carte roi..

Pas étonnant que les versions localisées aient éliminé ces cartes, c'est quand même un peu expéditif! A voir si ça passe par chez moi.
My top
No board game found
remigrec
remigrec
Merci niamor78 pour tes retours. Je serai au Japon fin octobre et pour me "consoler" de rater Essen, j'espère bien trouver qques jeux sympas là-bas.
Si d'autres ont des idées de jeux à surveiller, je suis preneur !!
My top
No board game found
sakurazuka38
sakurazuka38
Je retourne fin octobre aussi dans le kansai.

j'essayerai d’aller au magasin d’Osaka ou Kyoto.

si tu as l’occasion de tester les jeux je suis preneur de tes retours!
My top
No board game found
todj77
todj77
Bonjour à vous ,
je serai aussi à Osaka fin Octobre pour quelques jours et je serais  preneur des adresses de magasins sur Kyoto et Osaka. 
D’avance,merci. 
( je peux ramener des petites choses s’il y a des amateurs )
niamor78
niamor78
Pour Osaka, je n'ai fait que les yellow submarine. Il y en a 3, dont 2 côte à côte et le 3eme à 20m des 2 premiers.
3 Chome-8-23 Nipponbashi (celui dans lequel il n'y a que des JDS)
3 Chome-8-22 Nipponbashi (pas ou peu de JDS)
Nanbanaka, 2 Chome−1−3 (JDS à l'étage)

Tous les 3 dans denden town.

Sur ce sujet, khaali m'avait aussi indiqué le magasin DDT: https://www.boardgameshop-ddt.com/, mais je n'y suis pas allé.

Et si ça t'intéresse, il y a un café jeux, the hearth.

Concernant kyoto, le yellow submarine est à cette adresse: Nakagyo Ward, 新京極東入 裏寺町598河原町OKIビル4F
Il est un peu galère à trouver, étant au 4eme étage d'un immeuble sur lequel je n'ai pas vu de grande enseigne..

Pour les retours sur les jeux que j'ai ramené, je m'y mettrai la semaine prochaine. J'ai déjà essayé shephy, et c'est pas mal ;-)

My top
No board game found
Potrick
Potrick
minimaliste dit :
Potrick dit :Pour Wind the film, je croyais qu'un éditeur français était sur le coup, mais ça commence à dater (environ 2 ans). Peut-être est-ce tombé à l'eau. enlightened

Si c'est tombé à l'eau, tu n'as qu'à pomper!