167
réponses
47
followers
By : Deleep | Thursday, October 30, 2014 at 1:54 AM
Default
Deleep
Deleep
Bonjour Les gens,
Je me pose une question, qui sauf erreur ou mauvaises lunettes de ma part, n'a pas été posée telle quelle sur le forum.
C'est simple : quel est le nombre d'exemplaires vendus des jeux pour "joueurs modérés" et "gros joueurs".
Je ne sais pas si je suis clair, mais je voudrais sortir de la discussion les jungle speed et autres jeux "classiques, familiaux" (Catanes, Dixit, ...). Je ne dénigre pas du tout, j'aime bien, mais je me posais plus la question pour des jeux comme "Cyclades", "Eclipse", "Zombicide" ... qui sont, AMHA, plus riches en termes de possibilités de jeux, mais aussi plus exigeant de la part du joueur (en temps, compréhension, investissement personnel, ...). Ceux-ci sont, généralement, considérés comme des succès, en tout cas sur le plan ludique, mais j'aimerais savoir ce qu'ils représentent en termes d'exemplaires vendus.
Encore une fois, je ne veux absolument pas dénigrer une catégorie de jeu (il y a beaucoup de stratégie dans un Catane, pas de discussion là-dessus), mais bien faire la part entre les jeux "grand public", vendus également en grandes surfaces et les jeux pour un public plus "ciblé" vendus uniquement en boutique.
Merci à tous !
PS : si je ne suis pas dans la bonne catégorie du forum, n'hésitez pas à me déloger avec un bon gros coup de pied au c.. ! ;)
My top
No board game found
pingouin
pingouin
Sauf erreur de ma part, les premiers tirages d'un jeu sont entre 1500 et 10.000 suivant les formats.
On peut considérer qu'un jeu a eu du succès lors qu'il y a un retirage...
Il y avait un topique qui abordait (notamment !) ce sujet, mais je ne parviens plus à me souvenir du titre.
Si ma mémoire n'est pas trop défaillante, Caylus a dépassé les 30.000 boîtes, idem pour Zombicide (mais sur une période plus courte, et c'est un KS)
[edit : ah ben non, ma mémoire aussi est nase :oops: ]
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Je ne sais pas si un éditeur va te répondre...
Il y a 3 ou 4 ans, un éditeur de jeu bien "hard core" m'a dit qu'il était très content parce que ses jeux, édités mondialement, étaient produits à 60 000 exemplaires au premier tirage. Bon, c'est un éditeur qui réussi.
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Dans la TTTV sur Ludonautes, ils parlaient de 30'000 boîtes vendues pour Lewis & Clark.
C'est bien entendu loin d'être la norme, mais ça donne une idée de ce que peuvent être les chiffres de vente d'un gros succès de la catégorie "gros jeux".
fatmax66
fatmax66
Ah oui quand même ! Je pensais pas tant.
My top
elpopodiablo
elpopodiablo
Pour splendor, il annonce 148 000 ds le monde :kingpouic: :kingpouic:
Chakado
Chakado
Oui, on parle ventes monde, hein, pas France :)
jmguiche
jmguiche
fatmax66 dit:Ah oui quand même ! Je pensais pas tant.

On parle là, je pense, de grandes réussites.
My top
No board game found
fred henry760
fred henry760
Eclipse doit avoir atteint les 100 000 exemplaires. Caylus a dépassé les 80 000 ce dont doit être proche la saison 1 de Zombicide.
My top
No board game found
Hydro
Hydro
Et les jeux non spécialisés, pour les autres quoi... les trucs de grandes surfaces ?!
Ces jeux méritent-ils tant leur place sur le marché grand public ou est-ce juste leur cout qui est tellement moindre qu'il y a une marge très très importante à se faire lors de la vente ?!
My top
No board game found
Default
jmguiche
jmguiche
fred henry dit:Eclipse doit avoir atteint les 100 000 exemplaires. Caylus a dépassé les 80 000 ce dont doit être proche la saison 1 de Zombicide.

Les chiffres de Les Aventuriers du Rail sont encore plus impressionnant.
Je me souvient de 500 000 exemplaires, mais je ne suis plus sur.
Les autres succès de DOW (M44, Small World..) c'est pas mal aussi.
Dobble, qui est moins "core" annonce aussi des chiffres faramineux.
Notre hobby est de moins en moins un truc de niche. C'est cool. Et c'est grâce à des jeux quand même excellent. C'est d'autant plus cool.
Peut on rêver d'un monde sans Monopoly mais avec des beaux jeux type DOW dans 10 ans ? Quand nous aurons un renouvellement de génération ? On peut l'espérer.
My top
No board game found
pingouin
pingouin
jmguiche dit:
fred henry dit:Eclipse doit avoir atteint les 100 000 exemplaires. Caylus a dépassé les 80 000 ce dont doit être proche la saison 1 de Zombicide.

Les chiffres de Les Aventuriers du Rail sont encore plus impressionnant.
Je me souvient de 500 000 exemplaires, mais je ne suis plus sur.

DoW annonce plus de 3 millions d'exemplaires.
Je suppose qu'ils agglomèrent les différentes versions et extensions mais si l'on veut bien n'ajouter que US+Europe on est certainement au dessus du million
My top
No board game found
Belboudin
Belboudin
De mémoire sebduj annonçait 17.000 exemplaires pour Troyes (si erreur me corriger), qui était tout de même un très gros succès d'un jeux pour gros joueurs. Après je suis plus étonné en comparaison des gros chiffres que vous annoncez pour des jeux type eclipse, splendor, lewis, je pensais qu'on était plus dans les 5/10 000 et 2/3 000 pour les jeux de gros joueurs.
Mais tant mieux s'il y a de plus en plus de joueurs pour ces jeux très typé c'est bon pour tous :)
ChefCaribou
ChefCaribou
Connait-on les chiffres pour 7 wonders ? Ca doit être assez impressionnant aussi ...
Chakado
Chakado
Belboudin dit:Après je suis plus étonné en comparaison des gros chiffres que vous annoncez pour des jeux type eclipse, splendor, lewis, je pensais qu'on était plus dans les 5/10 000 et 2/3 000 pour les jeux de gros joueurs.

Pour Lewis & Clark, je pense que ça a été un gros succès aux Etats-Unis aussi. D'autant plus que là-bas le thème leur parle beaucoup, ça fait vraiment partie de leur mythologie et du roman national.
Kong458
Kong458
Pour un petit éditeur comme Moonster Games les chiffres France sont par exemple :
Gosu : 20.000 en 3-4 ans
Koryo : 7.000 en 1 an
Minivilles : 12.000 en 5 mois, mais cela va se calmer, au final le jeu devrait faire entre 6 et 7k/an.
Ce sont des chiffres FRANCE uniquement.
My top
No board game found
Belboudin
Belboudin
Pour Koryo voila c'est conforme à ce que j'attendais d'un jeu qui a eu un succès d'estime des joueurs, qui se vend pas cher et qui peut donc faire un bon chiffre. Gosu a eu plus de succès et plus de temps pour être vendu. Avec miniville cela fait trois beau succès (mérités) mais positionnés sur des prix plus abordables que des gros jeux de kubenbois et pour un public plus large. Je serais intéressé aussi pour des chiffres d'Ystari ou Pearl Games (et je profite pour dire une fois encore combien j'apprécie les deux maison d'éditions pour toutes les productions qu'elles font pour nous joueurs, changez rien c'est parfait !).
jmguiche
jmguiche
Je suis déçu par le chiffre de Koryo : il mérite plus.
C'est peut être lié au parti pris graphique qui n'est vraiment pas consensuel et peu représentatif de ce qu'est le jeu.
Je trouve qu'il ne donne pas du tout l'idée de ce qu'il est : un jeu léger, simple dans ses règles, rapide et fin.
Si je n'avais pas vu la TTTV, je n'y aurais porté aucune attention.
Enfin, ce n'est que mon avis et mon gout personnel à moi que j'ai.
My top
No board game found
Antemonda
Antemonda
Hum Koryo est un jeu génial avec une règle bien rédigée mais certainement pas simple, et même plutôt alambiquée et difficile à expliciter. Avec ses questions de Premier joueur, de pouvoirs, de majorités qu'on compte, mais qu'on score qu'en fin de partie, le nombre de cartes qu'on peut conserver, et toute une petite liste d'exceptions pas intuitives au premier contact. Je suis pas certain qu'une foule de gens jouent le jeu en respectant toutes les règles, par mégarde.
Mais après c'est un très très bon jeu, que je pratiquerais encore et encore et je ne suis pas d'accord pour son aspect graphique, pour moi il n'a pas été un repoussoir. Par contre il a un côté abstrait dans son speech qui ne l'avantage pas. Un jeu difficile à présenter.
Pour les chiffres, je suis surpris que Fred parle d'Eclipse à 100 000, plus que Caylus et Zombicide, je me l'explique pas, je ne lui croyais pas une notoriété aussi large (d'après mon expérience par exemple sur notre forum ici même) et supérieur à ces deux autres de jeux.
Je croyais aussi que les chiffres pour jeux un peu core, c'était 1000, et pour les très bons 10 000, mais que ça arrive assez rarement.
Sinon avec les chiffres de Moonster Games, on croit que ça se rapproche de comment on se l'était représenté, mais Kong rappelle bien que ce n'est QUE pour la France...
J'aimerais bien savoir quels sont les tirages/ventes de jeux comme ceux de Chvatil, avec ses Galaxy Trucker, Dungeon Lords/Petz, Through the ages, Mage Knight, Space Alert...
Ainsi que ceux de FFG/Edge, les BSGalactica, Rex, Civilization ou les énormes boîtes très chers comme Starcraft, Descent, Les demeures de l'épouvante...
J'ai l'impression qu'il devient aujourd'hui plus plausible de vivre du jeu de société en tant qu'auteur et plus encore en tant qu'éditeur. En tout cas, j'avais lu je ne sais où sur TT que dans les années 2000-2010, il n'y avait qu'un ou deux auteurs de jeux en France à temps plein par exemple, je pense que ça a du changé, tout de même.
PatrickTruelle
PatrickTruelle
Ce serait intéressant d'avoir les chiffres de fréquentation de Tric Trac, après tout, Mr Phal n'indiquait il pas il y a pas si longtemps que le site était le 2e plus fréquenté au monde ? (Faute d'offre mais quand même) .
Je me doute que tous les visiteurs de Tric Trac n'ont pas de compte sur le forum mais je me demande en fait s'il y a beaucoup de joueurs qui se renseignent uniquement des nouveautés à venir dans leur boutique (en ligne ou non)
Parce que certains chiffres m'interpellent au niveau des ventes et quand je vois le nombre de vue des TTTV par rapport au nombre de vente, c'est pas toujours en adéquation.
Si quelqu'un voit ou je veux en venir :mrgreen:
Default
Belboudin
Belboudin
Patricktruelle dit:
Je me doute que tous les visiteurs de Tric Trac n'ont pas de compte sur le forum mais je me demande en fait s'il y a beaucoup de joueurs qui se renseignent uniquement des nouveautés à venir dans leur boutique (en ligne ou non)

.
Perso j'ai utilisé tric trac comme site d'informations durant des années avant d'aller m'inscrire sur le forum, et je pense ne pas avoir été un cas isolé :)
skrohmagnon
skrohmagnon
Antemonda dit:
Pour les chiffres, je suis surpris que Fred parle d'Eclipse à 100 000, plus que Caylus et Zombicide, je me l'explique pas, je ne lui croyais pas une notoriété aussi large (d'après mon expérience par exemple sur notre forum ici même) et supérieur à ces deux autres de jeux.

Eclipse a très très bien marché aux USA, et le premier tirage était de 20000 boites et fut en rupture très vite. Après Il y a eu deux ou trois retirages. Du coup on doit pas être très loin des 100 000 boites. Il y avait eu une histoire que Lautapelit ne dit pas le nombre de boites vendu pour ne pas avoir à payer certaines taxes en finlande donc on ne saura jamais précisément.
Ca serait intéressant d'avoir palmarès comme le box office au cinéma.
ArnoArno
ArnoArno
Kong dit:Pour un petit éditeur comme Moonster Games les chiffres France sont par exemple :
Gosu : 20.000 en 3-4 ans
Koryo : 7.000 en 1 an
Minivilles : 12.000 en 5 mois, mais cela va se calmer, au final le jeu devrait faire entre 6 et 7k/an.
Ce sont des chiffres FRANCE uniquement.

joli score pour Minivilles - merité
My top
eldarh
eldarh
Belboudin dit:
Patricktruelle dit:
Je me doute que tous les visiteurs de Tric Trac n'ont pas de compte sur le forum mais je me demande en fait s'il y a beaucoup de joueurs qui se renseignent uniquement des nouveautés à venir dans leur boutique (en ligne ou non)

.
Perso j'ai utilisé tric trac comme site d'informations durant des années avant d'aller m'inscrire sur le forum, et je pense ne pas avoir été un cas isolé :)

Pareil, et j'ai même découvert assez récemment (janvier en fait) qu'il existait des vidéos sur le liste. Auparavant (et là je parle de bien 10 ans) j'avais le réflexe de consulter les avis des joueurs mais je n'allais pas plus loin.
Wasabi
Wasabi
Patricktruelle dit:Ce serait intéressant d'avoir les chiffres de fréquentation de Tric Trac, après tout, Mr Phal n'indiquait il pas il y a pas si longtemps que le site était le 2e plus fréquenté au monde ?

http://www.alexa.com/siteinfo/trictrac.net
My top
No board game found
fred henry760
fred henry760
Ce qui est intéressant, c est notamment de remettre toutes ces ventes dans le contexte d une baisse du tirage moyen par titre (cf le fil sur le marché du jeu) pour constater que le marché se polarise (n% du marché trusté par m% des titres, avec n beaucoup plus grand que m). C est notamment ce qui explique le phénomène problématique des "ruptures" qui a vraiment commencé à être prégnant depuis 3-4 ans. Le tirage initial est devenu assez timide et lorsque le succès est au rendez-vous l éditeur se trouve dépourvu de stock.
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
Wasabi dit:
Patricktruelle dit:Ce serait intéressant d'avoir les chiffres de fréquentation de Tric Trac, après tout, Mr Phal n'indiquait il pas il y a pas si longtemps que le site était le 2e plus fréquenté au monde ?

http://www.alexa.com/siteinfo/trictrac.net

Fouillez le FB de Mr Phal je crois qu'il a donné des chiffres (mais je sais plus quand, disons entre mars et octobre...)
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Patricktruelle,
Patricktruelle dit:Parce que certains chiffres m'interpellent au niveau des ventes et quand je vois le nombre de vue des TTTV par rapport au nombre de vente, c'est pas toujours en adéquation.
Si quelqu'un voit ou je veux en venir :mrgreen:

Il faut rapporter les chiffres de fréquentation de TT au chiffre d'affaire global du secteur, pas aux chiffres de ventes de quelques jeux. C'est un peu comme le taux de lecture des actus du site. Il y a quelques semaines, je m'inquiétais d'une basse du niveau de lecture des news, j'ai donc fouillé. Au final il y a 15% de lecteurs en plus que l'année dernière et 10% d'augmentation au total du chiffre de lecture, sauf qu'il y a beaucoup plus d'infos qu'avant, donc plus personne ne peut tout lire, donc c'est répartie puisque le lecteur choisie. Dans l'achat, c'est pareil. Beaucoup de titres et des écarts de plus en plus important entre les succès et ceux qui n'en sont pas.
Et puis comme j'aime à le rapeller, les TT Tv ne sont pas là pour vendre un jeu, elles sont là aussi pour ne pas vendre un jeu. Oui. Nous avons certainement provoqué des ventes, comme nous avons évité les erreurs de casting. D'ailleurs, je suis toujours surpris, vu la somme d'infos qu'il y a, que des gens se trompent encore de jeu :lol:
Ceci étant, je ne vois pas où vous voulez en venir :)
Bien à vous
Monsieur Phal
My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
Je fais parti de ceux qui lisaient quasi 100% des articles sur TT il y a encore quelques mois, et qui aujourd'hui sélectionne la lecture tellement il y en a. Ce n'est pas une critique, je m'y retrouve, et je ne lis que ce qui m'interesse (à priori). Et tant pis si je passe à coté de quelque chose, il y aura bien un moment ou je retomberai dessus (forum, vidéo, second article, etc...).
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Zemeckis,
Je ne peux prendre cela comme une critique, au contraire :) Personne ne lit tous les articles de l'Equipe ou du Monde. C'est donc normal, cela veut dire que le secteur devient riche, pas dans le sens argent, mais dans le sens variété et proposition.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
My top
No board game found
Default
ReiXou
ReiXou
ChefCaribou dit:Connait-on les chiffres pour 7 wonders ? Ca doit être assez impressionnant aussi ...

A prendre avec des pincettes : dans les 400 000 pour la boite de bases, bcp plus si tu comptes toutes les extensions.
PatrickTruelle
PatrickTruelle
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Patricktruelle,
Patricktruelle dit:Parce que certains chiffres m'interpellent au niveau des ventes et quand je vois le nombre de vue des TTTV par rapport au nombre de vente, c'est pas toujours en adéquation.
Si quelqu'un voit ou je veux en venir :mrgreen:

Il faut rapporter les chiffres de fréquentation de TT au chiffre d'affaire global du secteur, pas aux chiffres de ventes de quelques jeux. C'est un peu comme le taux de lecture des actus du site. Il y a quelques semaines, je m'inquiétais d'une basse du niveau de lecture des news, j'ai donc fouillé. Au final il y a 15% de lecteurs en plus que l'année dernière et 10% d'augmentation au total du chiffre de lecture, sauf qu'il y a beaucoup plus d'infos qu'avant, donc plus personne ne peut tout lire, donc c'est répartie puisque le lecteur choisie. Dans l'achat, c'est pareil. Beaucoup de titres et des écarts de plus en plus important entre les succès et ceux qui n'en sont pas.
Et puis comme j'aime à le rapeller, les TT Tv ne sont pas là pour vendre un jeu, elles sont là aussi pour ne pas vendre un jeu. Oui. Nous avons certainement provoqué des ventes, comme nous avons évité les erreurs de casting. D'ailleurs, je suis toujours surpris, vu la somme d'infos qu'il y a, que des gens se trompent encore de jeu :lol:
Ceci étant, je ne vois pas où vous voulez en venir :)
Bien à vous
Monsieur Phal


Je me disais que certains jeux ont eu une belle vente sans pour autant avoir un bon nombre de messages surle topic dédié au jeu ou de vues sur la trictractv.
Même si c'est pas possible de tirer des conclusions avec seulement 2 données, en vérifiant le nombre de vues de la tttv de koryo et de minivilles, ça correspond plutôt bien avec le nombre de vente donc je me trompe surement. (même si j'ai bien compris que tout ceux qui ont regardé la tttv n'ont pas acheté le jeu)
Quand on est passionné par quelque chose, en général même pour la plus petite passion, on aime lire et se renseigner, ou est ce que le nouveau joueur ira pour se renseigner ? Dans les médias (ou pénétrer dans une boutique) et comme Tric Trac est l'une des seules sources pour ça , j'imagine que la fréquentation des news tttv d'un jeu peut être mise en relation avec le nombre de vente.
Mais en gros, qui ne va pas sur Tric Trac pour se renseigner sur les jeux et en achètent malgré tout beaucoup ? Je me dis qu'ils ne doivent pas être nombreux mais c'est juste une supposition à moi que j'ai pensée tout seul :mrgreen: