156
réponses
32
followers
By : Chakado | Tuesday, January 10, 2017 at 3:41 PM
cooper2005
cooper2005
Bonjour,

J'ai moi aussi une question concernant le trait "intelligence".
Si plusieurs de mes espèces ont ce même trait (disons par exemple une espèce omnivore et une espèce carnivore pour fixer les idées).

Puis-je utiliser les deux traits d'intelligence avec UNE seule carte défaussée ou dois-je défausser deux cartes (une pour l'omnivore et une pour le carnivore) ?

En effet, sur la carte, il est écrit :
"chaque carte que vous défaussez permet :
carnivore : ....
omnivore : ....
"

Pour l'instant, je joue avec la contrainte de défausser deux cartes, mais je n'exploite peut être pas le trait à son maximum.

Merci d'avance. 
Buldo
Buldo
Bonjour,

Pour ma part, quand une espèce est intelligente, l'utilisation de son pouvoir requiert au moins une carte ; quand deux espèces sont intelligentes, elles sont chacune indépendamment intelligente (ou alors ils ont formé une intelligence inter-espèce très dangereuse ! :)), donc il faut défausser 2 cartes si on veut gagner 2 plantes + éviter un trait ennemi.

La lecture de la carte doit se comprendre : Pour cette espèce qui est {omnivore/carnivore}*, défausser X cartes pour {gagner 2X nourritures/éviter X traits}** ("éviter" n'est pas le bon terme, mais dans l'esprit c'est bien ça).
*barrer la mention inutile
** prendre la mention correspondante à *


En matière purement d'équilibrage, sinon avoir 3 espèces intelligentes omnivores permettraient de nourrir de 6 nourritures avec 1 seule carte ! Ce qui me semble juste trop puissant.

Bonnes évolutions !
Buldo
beri
beri
Tout comme Buldo. Chaque espèce est indépendante.
cooper2005
cooper2005
OK. C'est bien la règle que j'applique.

Merci !
Buldo
Buldo
Pas de souci, bonnes parties ! :)
Sanosuke06
Sanosuke06
Deux petites questions sur extension climate 

migrateurs marche t il pour tissu graisseux ?

une espèce en hibernation peut elle resté sans mangé avec 2 en population (par conséquent ne jamais s éteindre par manque de nourriture)

merci

 
beri
beri
Oui et oui.
Pourquoi ta 1e question?
mumut
mumut
Bonjour tout le monde.
Je viens d'acquérir le jeu et de faire ma première lecture de la règle. J'ai déjà trouvé pas mal de réponses à mes question dans ce topic mais il m'en reste quelques une avant de me lancer dans ma première partie :
  1. On est bien d'accord que «taille supérieure» correspond à «taille strictement supérieure».
  2. Un carnivore attaquant une espèce avec le trait «Horde Défensive» doit-il toujours avoir une taille plus élevé pour attaquer ? Autrement dit, le trait «Horde défensive» rajoute-t-il la contrainte de population plus élevé, ou remplace-t-il la contrainte de taille par celle de population ?
  3. Concernant le trait Symbiose, la règle est clair mais me dérange thématiquement. Ne faudrait-il pas plutôt comparer la taille de l'espèce protectrice avec celle du prédateur ? Par exemple, je ne vois pas en quoi un cheval pourrait empêcher un T-rex de lui manger le cavalier qu'il a sur le dos, même s'ils vivent en symbiose.
Merci
sissouvic
sissouvic
R1 : strictement supérieure
(évidemment, sinon c'est supérieur ou égal )

R2 : il doit toujours avoir une taille plus élevé 

R3 : Relie ta carte. C'est justement l'espèce protectrice qui est comparée au carnivore (celle de droite qui doit être plus costaud pour que le trait fonctionne). Thématiquement c'est logique : le gros protège le petit.
My top
No board game found
mumut
mumut

Merci pour tes réponses ;)
 
sissouvic dit :R3 : Relie ta carte. C'est justement l'espèce protectrice qui est comparée au carnivore (celle de droite qui doit être plus costaud pour que le trait fonctionne). Thématiquement c'est logique : le gros protège le petit.

Justement, il n'est pas écrit que l'espèce protectrice est comparée au carnivore. Si je me réfère à la règle, il y a d'écrit : «Si vous avez une espèce de Taille supérieure située à sa droite, elle ne peut pas être attaquée.» En première lecture j'ai compris qu'il faut juste avoir à sa droite une espèce plus grosse que soit. D'où mon interrogation, comment le gros pourrait-il protèger le petit d'un truc encore plus gros.
Donc tu me confirmes que par «Taille supérieure», il faut comprendre «Taille supérieure au prédateur», j'ai bon ?

Shakamaster
Shakamaster
Non non tu avais bien compris, Mumut!
De mémoire beri avec son énorme expérience du jeu la trouvait un peu cheatée...
Chakado
Chakado
Shakamaster dit :Non non tu avais bien compris, Mumut!
De mémoire beri avec son énorme expérience du jeu la trouvait un peu cheatée...

Cheatée je ne sais pas, mais c'est vrai que c'est la seule carte de défense du jeu qui n'a pas vraiment de parade.
Ou plutôt, la seule parade, c'est de faire disparaître l'espèce protectrice.

"Le gros protège le petit". Tu as pris l'image du cavalier sur son cheval, mais la symbiose, je vois ça plutôt comme l'oiseau qui nettoie les dents du crocodile. Tu veux bouffer l'oiseau ? Ben il faut d'abord éliminer le croco, sinon tu te prends un coup de dents violent. Même si tu es un T-Rex.
Et si tu es un T-Rex, éliminer un croco ne devrait pas être un si gros problème. La chair en est excellente.

mumut
mumut
ok, merci pour vos réponses ;)
jahwork
jahwork
On peut aussi utiliser "Intelligence"
Pas imparable donc, mais très stable.

Ya un sujet exprès Symbiose : cf "sujet" de la fiche du jeu (et plein d'autres, notamment "force et faiblesses des traits")

(c'est cool d'ailleurs cette fonction)
 
beri
beri
Effectivement, A (avec Symbiose) est protégée si B (à sa droite) est plus grosse que A. Quelle que soit la taille du prédateur.
mumut
mumut
Après plus mure réflexion, je pense que ça peut coller thématiquement : un prédateur plus gros ne s'intéressera pas au menu fretin, il attaquera directement la plus grosse proie. 
CargoToaster
CargoToaster
Thématiquement, je comprends plutôt ça comme une espèce qui s'interpose contre un prédateur pour défendre celle qui est plus petite:)

Ludiquement, c'est la plus puissante défense du jeu selon l'auteur (vu sur BGG). Si tu as les cartes, tu peux même faire des combo entre espèces en symbiose, ex : une espèce taille 1, une taille 2, une taille 3 et une taille 6, avec chacune la protection de celle de droite.
Elle t'oblige simplement à bien défendre l'espèce la plus à droite , et tu n'es faible que face à un trait intelligence.
jokeralma
jokeralma
Bonjour, petite question de règle

Si un carnivore avec le trait INTELLIGENCE défausse une carte pour ignorer un trait chez ses adversaires, est-ce bon pour tout le tour de la phase nourriture ou seulement pour une seule attaque? Dans ce cas il est donc plus avantageux d’attaquer des espèces de plus grande taille…

Merci
My top
No board game found
beri
beri
C’est pour une seule attaque.
jokeralma
jokeralma
merci beri !

est-ce aussi logique de dire qu'une espèce avec les traits migrateur et fourrageur prendrait 4 nourritures en fin de manche ?
My top
No board game found
beri
beri
Quand une espèce fourrageuse devrait prendre X nourriture, elle en prend X+1.
Donc 3 avec la migration.

Et si elle coopère, l’espèce à sa droite ne prend qu’1, par défaut.
BlueLight
BlueLight
Bonjour,

1/
J'avais du mal à savoir comment intégrer les cartes de la mini extension (7 cartes promo) dans le jeu de base, mais là, encore moins avec l'extension Climat.
Est-ce compatible ?

2/
Dans la mini extension, je suis surpris de constater que pour un herbivore, "dents acérées" est une version moins avantageuse du trait "intelligent"...

Cette carte avantage nettement les carnivores.
D'autant plus que la stratégie super carnivore avec un élevage de bétail de grande taille chez-soi me semble être une stratégie gagnante dans ce jeu.
 
My top
No board game found
beri
beri
1) L’idéal est de respecter le ratio de cartes de chaque type. Si tu ajoutes un trait de défense, il faut retirer un trait de défense. Etc.

2) Je crois que Dents acérées est considéré comme une carte faible sur BGG, car sa version carnivore redonde, voire est surpassée par Chasse en meute. C’est une carte qui a l’air bien de prime abord, mais qui dans les faits pêche.

Au passage, @Chakado :

On est obligé de nourrir ses espèces tant que c'est possible !

N’oublie pas de préciser "sauf si l’intelligence est le seul moyen – on n’est jamais obligé d’utiliser l’intelligence."
Krustybeat
Krustybeat
Bonjour !

petite question, lorsqu’un Omnivore avec une défense horde défensive (Avec une population de 6)ne peut pas se nourrir entièrement car plus de nourriture disponible dans la source, peut il être attaqué par un Carnivore (qui a 6 populations également) au cours de la partie ? Ou est ce que cet Omnivore ne perd ses populations qu’à la fin du tour et le Carnivore ne peut donc pas l’attaquer... (et donc mourir ou alors s’attaquer aux espèces du même joueur si possible)

merci pour votre aide !!
My top
No board game found
beri
beri
Non. L’ajustement de la population ne se fait qu’en toute fin de manche. D’ici-là, il reste à 6 pop.
Krustybeat
Krustybeat
Arf ça ne m’arrange pas ça ! Hehe
merci pour votre réponse. Bonne journée 
My top
No board game found
yohp37
yohp37
Salut à tous,
petite question sur intelligence :
Peut-on defausser une carte déjà posé sur la table ou seulement des cartes de sa main pour activer la capacité de intelligence ?
merci.
My top
No board game found
beri
beri
Seulement des cartes de ta main.