By : Psychotron | Wednesday, January 29, 2020 at 9:19 AM
Delavegue
Delavegue
J'hésitais comme toi entre les deux jeux, j'ai finalement pris wingspan. Je regrette mon choix.
Le jeu est beau mais j'ai l'impression que je ne maîtrise absolument pas la partie.

Trop de différences de points à obtenir avec les cartes objectifs, leur accomplissement dépend beaucoup de la pioche (tout comme ta stratégie à très court terme), l'impression de ne rien pouvoir planifier. Aucune notion d'outplay, c'est "on joue et on voit à la fin qui gagne".

C'est vraiment un jeu à jouer à la cool pour pas se prendre la tête, j'en espérais sûrement trop.

Je me tâte même à acheter évolution mais j'avais peur des potentiels déséquilibres dans le jeu, d'après ce que je lis ici, le jeu est équilibré donc bon...
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Delavegue dit :J'hésitais comme toi entre les deux jeux, j'ai finalement pris wingspan. Je regrette mon choix.
Le jeu est beau mais j'ai l'impression que je ne maîtrise absolument pas la partie.

Trop de différences de points à obtenir avec les cartes objectifs, leur accomplissement dépend beaucoup de la pioche (tout comme ta stratégie à très court terme), l'impression de ne rien pouvoir planifier. Aucune notion d'outplay, c'est "on joue et on voit à la fin qui gagne".

C'est vraiment un jeu à jouer à la cool pour pas se prendre la tête, j'en espérais sûrement trop.

Je me tâte même à acheter évolution mais j'avais peur des potentiels déséquilibres dans le jeu, d'après ce que je lis ici, le jeu est équilibré donc bon...

Le soucis, c'est que si tu penses trouver plus de contrôle à Evolution (un jeu auquel je m'amuse beaucoup d'ailleurs), tu risques d'avoir quelques déconvenues. Tu vas te heurter aussi à une pioche aléatoire de carte (encore plus aléatoire d'ailleurs, puisque tu n'as pas de carte visibles au choix) et tu verras que le jeu a un petit quelque chose de chaotique quand même. Tu peux te faire taper de partout, à la discrétion de tes adversaires d'ailleurs (l'acharnement est possible), et en un ou deux tours, tu peux te retrouver à repartir de zéro. la gestion de la nourriture, c'est aussi assez imprévisible. A wingspan, certes l'interaction directe est très discrète, mais du coup tu peux maîtriser plus de choses. tu peux orienter ton jeu en fonction des objectifs, des cartes bonus, des lignes que tu développes, des oiseaux que tu as joués... pour une simple question de maîtrise, je ferais le choix de Wingspan, mais si j'ai avant tout envie de bagarre, alors je sors Evolution. 

My top
No board game found
Alfa
Alfa
Sur le ressenti « salade de point » à wingspan, tout à fait d'accord, faut pas être allergique  !

Sur la question de maîtrise / contrôle  c’est interessant ce que tu dis car je n’ai pas le même ressenti : pour le ratio contrôlabilité / hasard , la balance penche pour moi en faveur de Evolution (oui on pioche des cartes à l’aveugle mais on peut contrôler la nourriture que  l’on laisse , garder des cartes, changer ses cartes ... et on ne repart pas de zéro : le Mécanisme de cath up consiste à récupérer autant de cartes que sur les espèces disparues )
je trouve qu’il y a plus de hasard à wingspan (main initiale vs. Objectifs , dés de mangeoire, rivière de cartes, pioche ...)

attention on critique mais ce sont 2 jeux que j’adore je précise ! 
My top
12 ans et +
8,0
93 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
8 ans et +
8,0
30 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
10 ans et +
8,5
1138 avis
12 ans et +
8,6
161 avis
13 ans et +
8,4
39 avis
sissouvic
sissouvic
Alfa dit :Sur le ressenti « salade de point » à wingspan, tout à fait d'accord, faut pas être allergique  !

Sur la question de maîtrise / contrôle  c’est interessant ce que tu dis car je n’ai pas le même ressenti : pour le ratio contrôlabilité / hasard , la balance penche pour moi en faveur de Evolution (oui on pioche des cartes à l’aveugle mais on peut contrôler la nourriture que  l’on laisse , garder des cartes, changer ses cartes ... et on ne repart pas de zéro : le Mécanisme de cath up consiste à récupérer autant de cartes que sur les espèces disparues )
je trouve qu’il y a plus de hasard à wingspan (main initiale vs. Objectifs , dés de mangeoire, rivière de cartes, pioche ...)

Je suis tout à fait d'accords avec toi.

Le plus important dans Evolution c'est jouer (évoluer) en fonction des autres joueurs. Certains joueur (débutants) ne le font pas suffisamment. Ils jouent leurs traits dans leur coin sans trop se soucier des espèces les plus fortes. Dans ce cas la chance peut être trop influente. Il est préférable d'évoluer pour affaiblir le plus fort pour qu'une espèce ne deviennent pas trop puissante. Il faut jouer le thème à fond.

My top
No board game found
Delavegue
Delavegue
sissouvic dit :
Alfa dit :Sur le ressenti « salade de point » à wingspan, tout à fait d'accord, faut pas être allergique  !

Je suis tout à fait d'accords avec toi.

Le plus important dans Evolution c'est jouer (évoluer) en fonction des autres joueurs. Certains joueur (débutants) ne le font pas suffisamment. Ils jouent leurs traits dans leur coin sans trop se soucier des espèces les plus fortes. Dans ce cas la chance peut être trop influente. Il est préférable d'évoluer pour affaiblir le plus fort pour qu'une espèce ne deviennent pas trop puissante. Il faut jouer le thème à fond.

C'était un peu l'idée que je voulais développer, dans wingspan tu ne peux pas aller embêter ton adversaire et si la pioche n'est pas en ta faveur, que tu as du retard, à part un alignement des astres tu sais que tu vas perdre. Ce sentiment d'impuissance est assez terrible, premier fois qu'un jeu me laisse cette impression. Ou alors j'ai vraiment rien compris au jeu.

Dans evolution, tu peux aller taquiner les autres si tu veux pour essayer d'inverser la balance, rien n'est inscrit dans le marbre. Quant à la mécanique d'acharnement, je ne vois pas vraiment l'intérêt une fois le joueur le plus fort affaibli ou d'aller embêter un joueur déjà faible.
A moins de jouer avec des personnes peu recommandables (oui les idiots existent partout), ça ne devrait jamais arriver.
Bon on peut bien se marrer et le faire sur une partie mais les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.

My top
No board game found