16
réponses
18
followers
By : beri | Wednesday, January 11, 2017 at 3:45 PM
beri
beri
La question est souvent posée, donc venons ici partager nos impressions sur le jeu à 2 joueurs.

Précisons qu’à 2 joueurs, chaque espèce peut avoir 2 traits au maximum et qu’on retire 40 cartes de la pioche avant de commencer la partie.

Pour moi, le jeu tourne très bien à 2 joueurs, même si ce n’est pas la meilleure config (je lui préfère 3 ou 4).

Ses particularités :
- Avec 2 traits seulement, moins de combos, plus d’adaptation ; c’est frustrant mais pas désagréable. Ça évite aussi d’avoir un carnivore trop balaise et que l’un des joueurs se fasse ratiboiser.
- Pas de côté diplomatie : si je suis à la traîne, je ne peux pas compter sur le fait que les autres me laissent tranquilles et se taquinent entre eux pour se disputer la 1e place. De même, si un joueur a pris beaucoup d’avance, il sera plus difficile à freiner. Cette config est donc un peu plus impitoyable.
- D’un autre côté, avec une limite de 2 traits par espèce et un nombre de proies limité, les carnivores sont plus fragiles. Ils ont donc aisément recours à l’« élevage » ou au tissu adipeux pour s’assurer de survivre.

Pour éviter les parties trop à sens unique, je verrais bien une compensation d’une carte pour le joueur ayant marqué au moins 2-3 points de moins que son adversaire sur une manche. Pour ceux qui veulent.

À vos avis.
Mel Breizh
Harry Cover
Harry Cover
Pour moi le jeu à 2 est très bon, mais plus méchant qu'à 3 ou 4. On a plus de contrôle sur la nourriture mais les combos sont moins interessantes.  A 4 je trouve le jeu trop long et moins interessant (c'est subjectif), à 3 joueurs ça reste ma config préférée
Par contre, contrairement à Berry, je n'ai pas vu  l’intérêt d'une variante pour équilibrer quoi que ce soit dans la version 2 joueurs )donner une carte qui serait avantage énorme j'ai l'impression) mais bon je n'ai pas du faire plus d'une dizaine de parties à 2 donc je ne me prononcerai pas plus que cela et je n'ai rien vu sur BGG allant dans un problème sur la version 2 joueurs.
My top
No board game found
MimietAlex
MimietAlex
Très bon aussi pour moi à deux joueurs.
Chakado
Chakado
beri dit : Ils ont donc aisément recours à l’« élevage » ou au tissu adipeux pour s’assurer de survivre.

Qu'est-ce que tu appelles l'élevage ? Se faire des petites espèces vulnérables uniquement pour nourrir un carnivore ? C'est vraiment rentable, ça ?

Batman
Batman
Après ma première partie à 2j aujourd'hui, j'avoue qu'une espèce belle "grosse vache" (fourrageuse + tissu graisseux de taille 4  permet de manger beaucoup sur deux manches.

J'ai trouvé le duel très technique. Très direct. La gestion de la nourriture au centre est la clé, je dirais.

Selon moi, le jeu marche parfaitement à deux et c'est une de ces forces.
My top
beri
beri
Chakado dit :
beri dit : Ils ont donc aisément recours à l’« élevage » ou au tissu adipeux pour s’assurer de survivre.

Qu'est-ce que tu appelles l'élevage ? Se faire des petites espèces vulnérables uniquement pour nourrir un carnivore ? C'est vraiment rentable, ça ?

Pas forcément petites, mais faire au moins une espèce qui va nourrir ton carnivore à peu de frais, oui. Ça peut être rentable si une attaque par tour peut suffire à repaître le carnivore et que ça rapporte suffisamment de bouffe : ça coûte une carte par tour, voire moins, pour quelques jarrets faciles.

Harry Cover dit :Par contre, contrairement à Berry, je n'ai pas vu  l’intérêt d'une variante pour équilibrer quoi que ce soit dans la version 2 joueurs

C’était une suggestion que je n’ai jamais mise en œuvre, mais il me semble que certaines parties à 2 peuvent être assez irrattrapables pour le traînard.
Et une carte pour 3+ points de retard, ça ne me semble pas énorme. Ou alors, plutôt qu’une carte, +1pop ou +1corpulence.
Bref, je mettais ça juste au cas où ça pourrait servir à qqn chez qui les parties à 2 sont à sens unique.

BoT
BoT
Chakado dit :

J’étais en train de tiquer sur cette même notion intéressante, mais jde mon coté, je verrais plutôt une "grosse" proie afin de maximisé le gains de nourritures par rapport à la perte de de pop.

Valistory
Valistory
Une partie a 2 hier soir.Mon homme a parfaitement utilisé la "technique de l'élevage". Ces carnivores étant trop petits pour m'attaquer je me sentais bien a l'abri mais quand j'ai compris sa technique il était trop tard, toutes mes espèces étant des mangeuses d'herbe je ne pouvais rien faire contre ses 2 carnivores qui avaient une population max.  et qui se sont bien gavés sur plusieurs tours. 
Pour couronner le tout sur l'avant dernier tour il réussit finalement a attaquer mes espèces et je finis la partie avec 1 seule espèce avec une population de 4 et une victoire écrasante de 111 à 68 mais c'est bien la dernière fois qu'il me fait ce coup là. 

jahwork
jahwork
Presqu'une dizaine de parties à 2j par chez nous:
- ça fonctionne très bien
- c'est plus frontal (comme toujours à 2)
- il faut adapter (changer les traits de) ses espèces quasi à chaque tour
  ne pas hésiter à faire disparaître/naître les carni
- il faut bien gérer le plan d'eau

Et la formule magique fonctionne aussi/toujours: défense > carni > moteur > défense
JuChams
JuChams
Faut surtout pas oublier la règle : 

Prendre autant de jetons Nourriture dans la réserve (pas sur le plateau Point d’eau) que la Taille de l’espèce attaquée et les placer sur le tableau Espèce du Carnivore qui a attaqué.

Donc une population mangée peut rapporter pas mal de bouffe 
My top
No board game found
TheCaribou
TheCaribou
Et ne pas oublier de s'en prendre aux beaucoup plus petits que soit en priorité :)
Mieux vaut manger 5 petits de taille 1 qu'un gros de taille 5 si tu le peux... et tant qu'a faire, avoir évolué en sortant Tissu Graisseux au meme tour. 
En général, l'adversaire apprécie... :)
My top
No board game found
fandg
fandg
Savez vous si le jeux va ressortir ou s 'il est en rupture total?
My top
No board game found
beri
beri
Même sur LE topic, pas d’infos.
fandg
fandg
Et avec l extension climat, apporte t il beaucoup ou se suffit il a lui même lorsque l on joue à deux joueurs 
My top
No board game found
beri
beri
Je n’ai joué qu’une fois à Climat, donc je ne saurais me prononcer.