14
réponses
1
follower
By : fati 2020 | Saturday, April 11, 2020 at 10:48 AM
fati 2020
fati 2020
Bonjour, j'ai besoin d'une petite aide pour Nations :
je viens enfin de le découvrir mais avec toutes les cartes advanced, expert, promo... je trouve que la part de hasard devient forte, 3 fois aucune guerre par exemple, ni aucune colonie.
Est-ce que vous equilibrer les decks de cartes pour garder un certain équilibre dans chaque age entre les cartes militaires, guerres....
merci

My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

Personnellement, nous jouons toujours avec cette adaptation :

UNIFORMISATION TIRAGE DE CARTES

Conserver :
2 joueurs : 5 cartes BATIMENTS, 2 cartes de chaque autre catégorie
3 joueurs : 5 cartes BATIMENTS, 3 cartes de chaque autre catégorie
4 joueurs : 6 cartes BATIMENTS, 3 cartes de chaque autre catégorie
5 joueurs : 8 cartes BATIMENTS, 4 cartes de chaque autre catégorie

Quand tu as atteint la limite de cartes dans une catégorie donnée, tu "défausses" si tu en tires une autre. Tu remélanges les cartes ainsi temporairement défaussées dans le deck une fois que le tableau est complété.

My top
14 ans et +
8,9
34 avis
14 to 99 ans
9,0
119 avis
14 ans et +
9,3
67 avis
12 ans et +
8,6
177 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
12 ans et +
8,9
23 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
Purée !  Grillé par Ara! Et le plus fort, c'est que j'allais mettre le lien vers la réponse que tu donnes, et que j'avais  retrouvé dans le topic "Nations successeur de TTA ? "

My top
No board game found
Salmanazar
Salmanazar
Parfois (souvent ?) les cartes promos, SG, goodies et consorts n'ont pas été autant testées que celles du jeu et apportent déséquilibre. Je joue jamais avec, au début.
My top
8 ans et +
8,3
69 avis
10 ans et +
7,9
25 avis
10 ans et +
7,7
31 avis
12 ans et +
8,9
362 avis
12 ans et +
8,9
300 avis
12 ans et +
8,7
26 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
Salmanazar
Salmanazar
Ara Qui Rit dit :
Personnellement, nous jouons toujours avec cette adaptation :

UNIFORMISATION TIRAGE DE CARTES

Conserver :
2 joueurs : 5 cartes BATIMENTS, 2 cartes de chaque autre catégorie
3 joueurs : 5 cartes BATIMENTS, 3 cartes de chaque autre catégorie
4 joueurs : 6 cartes BATIMENTS, 3 cartes de chaque autre catégorie
5 joueurs : 8 cartes BATIMENTS, 4 cartes de chaque autre catégorie

Quand tu as atteint la limite de cartes dans une catégorie donnée, tu "défausses" si tu en tires une autre. Tu remélanges les cartes ainsi temporairement défaussées dans le deck une fois que le tableau est complété.

Je connaissais pas cela. Danke

My top
8 ans et +
8,3
69 avis
10 ans et +
7,9
25 avis
10 ans et +
7,7
31 avis
12 ans et +
8,9
362 avis
12 ans et +
8,9
300 avis
12 ans et +
8,7
26 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
fati 2020
fati 2020
Merci bcp.
Juste une précision :
Quand tu parles de 6 batiments, tu parles bien des cartes bleues (les militaires sont exclues des 6)?
merci

My top
No board game found
Flugubluk
Flugubluk
Intéressant ! Je trouve que le hasard de la pioche fait partie du jeu, mais je vais essayer ca, ce sera l’occasion de ressortir le jeu. 

Après avoir vérifié sur BGG, pour ceux qui, comme moi, se poseraient la question : ces limites s’appliquent sur le marché (on ne compte pas les cartes déjà prises par les joueurs et on prend en compte les cartes de tous les âges en cours présentes sur le marché).

Édit : Les bâtiments se sont bien que les cartes bleues.  
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Flugubluk dit :Intéressant ! Je trouve que le hasard de la pioche fait partie du jeu, mais je vais essayer ca, ce sera l’occasion de ressortir le jeu. 

Je suis d'accord sur le principe, mais comme nous n'y jouons pas si souvent, uniformiser un peu le tirage évite les cas trop extrêmes (qui arrivent tout de même très facilement). Et je trouve que cet aménagement amène un juste équilibre, il peut tout de même y avoir des cas atypiques, mais moins fréquemment.

Merci aux autres pour les précicions.

@Le Zeptien : si j'avais su, je t'aurais laissé me griller avec ma propre réponse pour récompenser tes fouilles archéologiques !
yes

My top
14 ans et +
8,9
34 avis
14 to 99 ans
9,0
119 avis
14 ans et +
9,3
67 avis
12 ans et +
8,6
177 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
12 ans et +
8,9
23 avis
christophej2
christophej2
J'ai refait quelques parties récemment et lorsque j'ai introduit les cartes advanced/expert, j'avais fait le meme constat que toi fati.
Du coup je remplacais une carte du jeu de base par une advanced/experte à chaque fois mais c'était un peu laborieux.
Je ne connaissais pas ce tableau d'uniformisation des cartes mais ca sera plus pratique pour des parties variées
My top
12 ans et +
8,9
208 avis
12 ans et +
9,0
1000 avis
12 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,2
48 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
Flugubluk
Flugubluk
Hé bah, on a refait une partie à deux hier soir en  suivant la mise en place proposée par @Ara Qui Rit. C’est vraiment pas mal. Ça a, notamment, permis d’éviter des tirages avec 4 ou 5 cartes du  même type (des leaders et des batailles essentiellement). Il y a eu des guerres à quasi chaque tour. 

Pour ce qui est de la partie, mon adversaire ne s’est pas du tout investie sur le militaire, donc je me suis gavé avec les batailles et les guerres. En  outre, elle me laisse au dernier tour la découverte qui double les pierres pour le décompte final et qui m’a donc rapporté 7 points (j’avais cinquante pierres et elle octroie deux points). Toujours aussi sympa ce jeu ! 
My top
No board game found
Rag71
Rag71
Toujours sympa de voir que les « vieux » jeux sont encore pratiqués, d’autant que celui-ci a pas mal souffert de ses illustrations et de la comparaison avec TTA.
Merci pour cette variante
My top
No board game found
Flugubluk
Flugubluk
Pour avoir découvert très récemment TTA, je dois dire que je comprends cette critique faite à Nations. C’est clairement une version plus abordable de TTA. Moi, ça me va, parce que TTA ne serait jamais sorti aussi souvent à la maison, mais c’est clairement un cran en dessous. 
Pour ce qui est de l’allure, TTA est absolument dégueulasse donc bon...
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

Vu qu'il y a du monde par ici, je vous livre également la variante (simple) que nous utilisons lorsque nous jouons à 2 (vous avez besoin des tuiles utilisées pour le solo) :

NATIONS : variante pour 2 joueurs avec joueur neutre

1- Choix des nations

- Tirer au sort 3 nations (utiliser la face B).
- Après avoir fait le premier tirage de cartes Progrès selon les règles normales, le 2nd joueur choisit une nation parmi les 3, puis le 1er joueur en choisit une parmi les 2 restantes.

2- Tirage des cartes Progrès. 

- Avant le choisir les nations, remplir le plateau des progrès conformément aux règles normales.
- Lors des rounds suivants, remplir le plateau des progrès (12 cartes) en conservant au maximum 5 bâtiments et 2 de chaque autre type de cartes.

3- Utiliser des jetons pour indiquer le niveau de Stabilité, la Force Militaire et les Livres du joueur neutre

a) Au début de la partie, placer un jeton sur le zéro des pistes Stabilité et Force Militaire et sur le 3 de la piste Héritage (livres).

b ) Au début de chaque manche, avant de remplir le tableau des progrès, tirer au hasard une tuile (jeu solo) de l’âge en cours et :
- Ajouter les Livres indiqués sur la moitié supérieure de la tuile au score du joueur neutre.

- Placer les jetons de Stabilité et de Force Militaire du joueur fictif sur le niveau indiqué sur la moitié supérieure de la tuile, puis défausser la tuile.

- Augmenter le score de Stabilité du joueur neutre de 1 pour chaque joueur ayant une Stabilité supérieure à la sienne.
- Augmenter le score de Force Militaire du joueur neutre de 1 pour chaque joueur ayant une Force Militaire supérieure à la sienne.

Les niveaux du joueur neutre sont pris en compte comme ceux des joueurs pour la résolution des événements et le décompte des Livres à chaque fin d’âge (le joueur en tête peut donc gagner 2 points).

My top
14 ans et +
8,9
34 avis
14 to 99 ans
9,0
119 avis
14 ans et +
9,3
67 avis
12 ans et +
8,6
177 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
12 ans et +
8,9
23 avis
Salmanazar
Salmanazar
Tiens en parlant de vieux jeux, je me suis fait la réflexion que presque 70% env des jeux de ma ludo sont des jeux qui ne sont plus édités, alors que j'ai pas l'impression d'avoir que des vieux jeux. Le commerce d'un jeu est quand même très éphémère.
My top
8 ans et +
8,3
69 avis
10 ans et +
7,9
25 avis
10 ans et +
7,7
31 avis
12 ans et +
8,9